Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3024 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  976  977  978  979  980  981
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

n°483403
jcop
yeah !
Posté le 20-01-2026 à 15:29:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

jcop a écrit :

Suite de mon aventure de ma nacelle + ballons à gaz ...  :whistle:

Dimanche dernier, j'ai effectué le 1er essai de ma nacelle avec sa carte électronique qui gère l'altitude !

Ce 1er vol a tardé car j'ai dû refaire la carte, j'ai en effet ajouté un récepteur RC (qui est connecté à la carte), pour pouvoir prendre le contrôle des moteurs via la radiocommande.

Pour ce 1er essai, j'ai estimé qu'il était prématuré d'installer la caméra 360°. Sage décision ! Car tout ne s'est pas passé comme espéré …

J'avais programmé une altitude de 110 mètres, en l'air il donnait l'impression d'être moins haut, et pourtant, quand je l'ai filmé de près avec le drone, j'avais bien sur l'appli du drone une altitude aux alentours de 110m.

Il a fini dans les arbres après seulement 3.9 km parcourus :(   C'était ma plus grande crainte, et elle s'est réalisée  :whistle:

Ce n'est pas normal. Les batteries étaient peut-être en mauvais état et/ou j'avais trop dégonflé les ballons pour réduire le lift.

La prochaine fois, ça ne pourra être que mieux !

J'ai fait un petit montage vidéo que voici : https://youtu.be/e_fzvNhx62I

La nacelle est toujours perchée en haut d'un arbre, il faudra que je retourne sur le lieu pour essayer de la décrocher.

Pour rappel :

Suite ... et probablement fin aussi de mon aventure de ma nacelle + ballons à gaz ...  :whistle:  

Ce Dimanche 18/01 j'ai fait voler mon 2nd ballon à gaz (Nacelle + ballon) !
Malheureusement, ça ne s'est pas déroulé comme prévu …  :whistle:
Suite à un coup de vent, Le ballon s'est fait la malle alors que je n'avais même pas encore mis les moteurs en route ...  :cry:
Je ne l'avais pas bien attaché, et j'étais en train de préparer le drone pour filmer le déco quand c'est arrivé.
Bref j'ai pu suivre sa trajectoire grâce au tracker GSM/GPS, mais au bout d'une dizaine de minutes environ, le tracker a cessé d'envoyer la position du ballon.
À ce moment-là, je me suis dit que c'est foutu…  :sweat:
Environ 15 minutes plus tard le tracker se manifeste à nouveau ! Mais pour pas très longtemps... Le ballon est déjà loin ...

Après environ 2 heures, alors que je n'y croyais plus, le tracker se manifeste à nouveau ! Vitesse 0 km/h, j'en déduis que le ballon s'est posé, et ce sur un champ, proche d'un chemin :wahoo:  mais à 60 km du point de décollage...  :heink:
Après un moment d'hésitation, je décide quand même de prendre la route, sans aucune garantie de le retrouver.
Après 1h15 de route, j’arrive sur place et… bingo : je retrouve la nacelle !  :bounce:  Mais pas le ballon. Étrange.
C'est la consolation de la journée.
Bref, je pense que je vais arrêter avec ce projet, le système est vraiment trop bancal.

Je ne maîtrise pas du tout l'atterro, et sur ce vol, le ballon est parti beaucoup plus au Nord que ce que j'avais anticipé. Il est allé aussi par moment très vite, avec des pointes à 60 km/h !!! Surprenant, sachant qu'il n'y avait pas beaucoup de vent ce jour là (ou du moins pas à l'endroit du déco).
Malheureusement mon tracker n'indique pas l'altitude, très frustrant. Ça m'aurait permis de mieux comprendre ce qu'il s'est passé sur la fin.
Voilà voilou !

Malgré tout, ça a été une expérience riche techniquement (programmation d'un Ardunano + gestion des moteurs via l'Ardunano + utilisation d'un capteur de pression et d'un affichage OLED, entre autres)
Si vous voulez plus de détails et photos, dites-le moi, j'en posterai !

Message édité par jcop le 20-01-2026 à 15:44:39
mood
Publicité
Posté le 20-01-2026 à 15:29:04  profilanswer

n°483441
AbdrX
Posté le 20-01-2026 à 19:17:08  profilanswer

on veut plus de photos ! :D

Concernant la nacelle et le ballon que tu ne retrouves pas, à cause du vent, le ballon s'est arraché de la nacelle peut être ? et la nacelle est tombée ... paf ...

Concernant le tracker, la question est de savoir si la puce GSM capte une borne ou pas ...

Si je me souviens bien, les bornes GSM fonctionnent en "parapluie", non ? donc ondes vont vers le bas et pas vers le haut.

pour un peu que tu sois haut, peut etre que tu ne captes plus ?

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°483455
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-01-2026 à 21:37:19  profilanswer

En altitude tu fini quand même sur un malentendu par tomber sur des réflexions ou des lobes secondaires.

Faut pas abandonner aussi vite, fait une V3 avec une liaison montante et un FTS pour quand rien ne va plus  [:on_a_les_droits]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°483545
jcop
yeah !
Posté le 22-01-2026 à 11:01:46  profilanswer

AbdrX a écrit :

Concernant la nacelle et le ballon que tu ne retrouves pas, à cause du vent, le ballon s'est arraché de la nacelle peut être ? et la nacelle est tombée ... paf ...

Je pense en effet que c'est ce qu'il s'est passé !

AbdrX a écrit :

Concernant le tracker, la question est de savoir si la puce GSM capte une borne ou pas ...

Si je me souviens bien, les bornes GSM fonctionnent en "parapluie", non ? donc ondes vont vers le bas et pas vers le haut.

pour un peu que tu sois haut, peut etre que tu ne captes plus ?

Oui clairement c'est à cause de l'altitude trop élevée que je n'avais plus de retour

J'avais remarqué ça sur mon aile Parrot DISCO en mode 4G : quand j'allais trop haut, plus de retour vidéo !

Natopsi a écrit :

En altitude tu fini quand même sur un malentendu par tomber sur des réflexions ou des lobes secondaires.

Intéressant, c'est ce qui a dû se passer lorsque j'ai à nouveau reçu la position (mais pas pour très longtemps) avant que l'altitude ne soit définitivement trop élevée.

AbdrX a écrit :

Faut pas abandonner aussi vite, fait une V3 avec une liaison montante et un FTS pour quand rien ne va plus  [:on_a_les_droits]

Merci ! À réfléchir

Sinon pour info, cette fois-ci il n'y avait qu'un ballon au lieu de 3, mais plus gros, volume de 350 litres environ quand il est gonflé à bloc. Lift mesuré de 310g (gonflé à l'H2)
La nacelle pèse 280g
Forcément, j'ai dû dégonfler un peu le ballon, mais pas assez :cry:  
Pourtant j'avais fait des essais au sol juste avant, effectué plusieurs petits dégonflages, mais il y a eu une belle éclaircie juste après avoir accroché le ballon au sol à l'arrache, le gaz à l'intérieur du ballon s'est un peu dilaté, augmentant du coup un peu le lift ...

Voici quelques photos :
Dans la voiture, le ballon rentre juste juste !
https://i.ibb.co/n8Ds1BHg/20260118-111918.jpg
Les 2 autres ballons étaient un peu superflus, c'était pour avoir une réserve d'H2, au cas où je dégonflais trop le gros ballon.
https://i.ibb.co/S4vw7Bm2/20260118-112039.jpg
Voici l'endroit où a atterri la nacelle : je distingue un truc blanc dans le champ, et en me rapprochant, je découvre que c'est bien ma nacelle, YESSSSS !!!! :)
https://i.ibb.co/rGkMbV4p/20260118-153513.jpg
De plus près, juste avant que je la récupère. Il manquait 1 des 2 accus 18650 (que je n'ai pas retrouvé).
https://i.ibb.co/ynJSVWD1/20260118-153639.jpg
La carte électronique, qui me permet de régler l'altitude de croisière, le temps de vol et la puissance moteur.
https://i.ibb.co/HT5jdbCj/Screenshot-2026-01-18-01.jpg
Moi, en train de checker le lift
https://i.ibb.co/0yb4Dvk7/Screenshot-2026-01-18-02.jpg

n°483546
AbdrX
Posté le 22-01-2026 à 11:19:22  profilanswer

excellent tout ça, même si a terme, tu arrêtes le projet, c'est chouette de voir une idée se construire !

---------------
n°483547
jcop
yeah !
Posté le 22-01-2026 à 11:29:36  profilanswer

Merci, c'est sympa !  :)
Ça a le mérite d'être original !  :D

n°483563
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-01-2026 à 14:35:04  profilanswer

Nouvelle télécommande Radiomaster TX16 mk3 annoncée et avec ouverture des précommandes  [:canaille]  

https://radiomasterrc.com/products/ [...] er-elrs-m2

https://radiomasterrc.com/cdn/shop/files/MAX_1800x1800.png?v=1768551874

200$ en version standard (à voir ce que ca donne en € avec les taxes...)

Elle a l'air vraiment pas mal [:implosion du tibia]  

C'est très très possible que je craque quand elle sera dispo en boutique en france pour remplacer ma vénérable futaba

n°483566
Warlife
Posté le 22-01-2026 à 14:48:22  profilanswer

hum va falloir encore attendre la version avec les bons gimballs

et le tactile ils fonctionne d'origine cette fois? pas besoin de faire joujou pour que ça fonctionne

j'aime bien ma zorro mais parfois le format classique me manque.

edit: j'ai pas vu que c'était une max. donc normalement c'est les bons gimballs?

Message cité 1 fois
Message édité par Warlife le 22-01-2026 à 14:49:09
n°483571
Anth128
Posté le 22-01-2026 à 16:43:21  profilanswer

Trop grosse pour moi :o Faudra que je vende ma TX12 un jour, tiens. J'ai qu'un seul drone compatible avec en r-xsr dont un des moteurs ne fonctionne plus :D

n°483573
Warlife
Posté le 22-01-2026 à 16:57:19  profilanswer

r-xsr... alors qu'il y a le elrs aujourd'hui en open source
c'est de la mauvaise volonté ^^

pour la peine tu vas me faire une série de 50 matty flip  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Warlife le 22-01-2026 à 16:57:57
mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 16:57:19  profilanswer

n°483575
M600
ShitOps Engineer
Posté le 22-01-2026 à 17:44:06  profilanswer

Zero f given: dji rc fpv avec la remote gamepad a la con

L’important c’est de voler [:davidames:4]

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°483603
Warlife
Posté le 22-01-2026 à 20:18:12  profilanswer

bon c'est bientôt mon anniv. j'ai très envie d'une aile volante.
c'est compliqué à faire voler? j'ai jamais eu d'avions que du drone ^^

sur quel modèle partir quand on débute l'aile volante?
un bon truc hein pas un machin merdique qui devra être changer dans 3 sorties.
autant investir s'il le faut :)

n°483607
carbon38
Posté le 22-01-2026 à 21:24:31  profilanswer

M600 a écrit :

Zero f given: dji rc fpv avec la remote gamepad a la con

L’important c’est de voler [:davidames:4]

Ouai, fin un dji c'est pas vraiment la cible de ce genre de télécommande  :lol:

Warlife a écrit :

hum va falloir encore attendre la version avec les bons gimballs

et le tactile ils fonctionne d'origine cette fois? pas besoin de faire joujou pour que ça fonctionne

j'aime bien ma zorro mais parfois le format classique me manque.

edit: j'ai pas vu que c'était une max. donc normalement c'est les bons gimballs?

Ce sont des gimball en alu avec effet hall, c'est plutôt haut de gamme comme techno.

Après, perso j'ai toujours eu de bons vieux gimball en plastique et ça ne m'a jamais gêné pour voler. J'ai l'impression qu'il y a un peu trop de hype sur le sujet.

Warlife a écrit :

Perso, je te conseillerais quelque chose en mousse  et léger. C'est moins réparable mais plus costaud. Par contre, pas dit qu'une aime volante soit le meilleur format pour débuter l'aéromodélisme....

Et de t'entraîner sur simulateur avant pour être au point, notamment sur les inversions.

n°483610
M600
ShitOps Engineer
Posté le 22-01-2026 à 23:26:15  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ouai, fin un dji c'est pas vraiment la cible de ce genre de télécommande  :lol:  

RC FPV c'est pour les AirUnit :o

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°483613
Anth128
Posté le 22-01-2026 à 23:44:25  profilanswer

Warlife a écrit :

r-xsr... alors qu'il y a le elrs aujourd'hui en open source
c'est de la mauvaise volonté ^^

pour la peine tu vas me faire une série de 50 matty flip  :D

A l'époque le ELRS n'existait pas encore, et le crossfire montait. Je me souviens encore des différents protocoles de frsky qui en plus ne correspondaient pas à ce qui était marqué dans OpenTX :D L'enfer. Et encore, j'avais pas de Taranis qui étaient des galères à flasher pour passer de FCC à CE  :pt1cable:
C'est un petit drone bien chiant à réparer, mais si le moteur fonctionnait encore, j'y installerais un petit ELRS avec les toutes petites antennes là. Un jour peut-être :o

n°483618
belkav
Posté le 23-01-2026 à 08:18:06  profilanswer

Warlife a écrit :

J'ai plus d'aile que de drone donc c'est pas compliqué a faire voler :o
Le plus dur, c'est d'avoir les bons spots

Ensuite, il te faudra savoir un peu inav mais pas compliqué non plus

Coté modèmes, tu as La Nano Drak de chez Ritewing. C'est la marque que je préfère.
Y'a un peu de taff pour la monter mais c'est bien documenté sur l'interweb

Sinon, tu as les classiques S800 pour débuter.
Tu as aussi les ailes de chez AtomeRC. Pour ma part, j'ai une Swordfish de chez eux et je la trouve très agréable à voler.

---------------
Ma Chaine YouTube
n°483702
Warlife
Posté le 23-01-2026 à 20:13:07  profilanswer

merci belkav pour ta réponse.

la nano drak on la "voit partout". bon certainement pas pour rien tu vas me dire mais boaf.
dans ce style il y la Mojito et Chupito.

la s800 j'aime pas la forme, n'y connaissant rien c'est certainement à tort ^^

la swordfish hum sympa elle me plaît bien :D
j'ai vu la  Killer Whale V2 aussi sur le site: j'aime les trucs mastock!
me dit pas que c'est pas pour un débutant :p

n°483726
AbdrX
Posté le 24-01-2026 à 11:49:37  profilanswer

mais tu pilotes deja des avions ou uniquement des drones ?

---------------
n°483745
Warlife
Posté le 24-01-2026 à 16:18:07  profilanswer

Que du drone.
Ça sera du debutage total :)

n°483777
AbdrX
Posté le 25-01-2026 à 07:09:31  profilanswer

ok, tu connais la règle de base : vidéo du premier vol. :o

Ensuite, ou plutôt AVANT ( :o ), soit :

=> tu fais comme le dit Belkav, à savoir mettre une carte de vol.

avantage : t'as pas besoin de savoir piloter, la carte fait tout, du décollage à l'atterrissage, t'as juste à gérer les virages et la vitesse du moteur.

inconvénient : faut bien bien bien paramétrer la carte, et si t'as une merde avec la carte, que tu passes en manuel, il va te manquer certaines notions "aéronautiques"

mais tu peux apprendre au fur et à mesure en basculant d'un mode à l'autre (je dis ca pour rassurer je pense :D )

=> tu décides de faire à l'ancienne, comme les moustachus, mais comme t'es un mec malin et que t'as pas envie de tout plier à H+1 seconde, tu t'inscris en club et tu apprends à piloter.

avantage : tu saura faire voler quasiment tout modulo les jet à réaction, les hélicos. Tu vas te faire des potes, t'aura le droit au barbecue et comble du bonheur, tu volera sur l'avion du club et on ne t'en voudra pas si tu le plies car ca sera la faute de l'instructeur qui parlait avec dédé de la dernière soirée à la fistinière au lieu de regarder ce que tu fais.
Tu aura un terrain sur lequel voler légalement ET tu apprendra (ca depend des clubs) à construire aussi.

inconvénient : faut payer la cotisation club, la licence (qui est une assurance, je le rappelle) et tu peux te taper des tocards qui vivent au temps des paquets de balsa livré dans une boite avec un plan que tu piges pas et qui vont dire que ton avion en mousse, CAY EUD'LA MAYRDE.

Bon, ceci dit, c'est un choix à faire dès le départ, ca me rappelle l'époque des premier DJI PHANTOM avec lesquels les pilotes se prenaient pour des .... heu .... pilotes jusqu'a ce qu'ils passent en manuel. Bizarrement, ca finissait mal. :D

donc en fait, investi pas des milles et des cents pour ta premiere aile.

une aile, c'est vif à piloter, alors méfiance, un avion (terme généraliste) se pose en planant, c'est pas comme un drone, faut de la place, faut un sol herbeux si pas de train d'atterrissage et éviter les cailloux cachés dans le sol :D

mais c'est top à faire voler. :D

---------------
n°483797
Warlife
Posté le 25-01-2026 à 11:37:11  profilanswer

nan mais si c'est pour avoir un truc qui fait tout tout seul ça m'intéresse pas  :lol:  
à la rigueur la gestion de l'atterrissage au début prk pas et encore le mieux c'est d'apprendre

et dit donc! je suis pas un mec malin  :o  
et je plie où j'veux et c'est souvent dans la gueule [:wumalpy:1]

et puis:

• j'ai pas envie de me faire des potes j'en ai déjà assez.
  • le barbecue j'en ai un à la maison (ah non c'est vrai il est mort... :p )  
  • un réaction spa compliqué à faire voler: c'est gaaaaaaaaz tout le temps
  • les hélicos? boaf c'est des machins qui savent pas s'ils doivent être des avions ou des drones
  • moi j'aime pas les clubs [:schtroumpfgrognon]
  • je suis un ours je suis bien tout seul  :sol:  
  • arrêter une aile j'ai vu que ça peut se faire direct dans le coffre de la voiture si t'es bon

en arrivant ici j'ai voulu faire parti d'un club j'ai été voir au truc des assos et j'ai parlé à un gars du club d'aéro.  
ça allait jusqu'à ce que je dise que je débute et que j'ai pas une futaba mais une radio chinoise.
là le mec il s'est figé, m'a dit "ok" puis s'est levé et s'est barré taper la discute avec un autre mec.
donc là c'est bon j'ai été vacciné après avoir parler à Mr "CAY EUD'LA MAYRDE" comme tu dis.
plus jamais un club où il faut payer pour se cogner ce genre d'abrutis.

Message édité par Warlife le 25-01-2026 à 11:41:58
n°483800
carbon38
Posté le 25-01-2026 à 12:08:05  profilanswer

Au moins ça permet de comprendre ce que tu veux et te conseiller  :D

Si tu veux apprendre seul :
- simulateur
- avion type park flyer, léger et aime haute

Une fois que tu auras passé 10 pack de batterie sans devoir réparer un truc, tu pourras prendre quelque chose de plus dur/cher.  

:jap:

Ps: et n'hésites pas à tester le planeur, c'est vraiment sympa comme sensation notamment maintenant qu'on peut trouver des petits f3k motorisés  ;)

n°483801
Warlife
Posté le 25-01-2026 à 12:13:28  profilanswer

nan mais je veux une aile pour du FPV pas juste un avion, après s'il est FPV ça m'intéresse.

je fais déjà du simu de drone FPV et du drone FPV
oui je suis conscient qu'une aile/avion ça n'a rien à voir avec le drone :)

en simu pour vos ailes/avions vous prenez quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par Warlife le 25-01-2026 à 12:13:50
n°483809
taz26
Posté le 25-01-2026 à 14:33:53  profilanswer

C'est compliqué d'être en règle hors club.

n°483811
Warlife
Posté le 25-01-2026 à 14:46:00  profilanswer

on vole tous en drone fpv 5" qui dépasse les 250gr donc déjà rien que là t'es pas en règle

n°483822
AbdrX
Posté le 25-01-2026 à 16:54:36  profilanswer

Warlife a écrit :

nan mais je veux une aile pour du FPV pas juste un avion, après s'il est FPV ça m'intéresse.

Quelque soit le modèle, tu le rends FPV ou non.

le truc, c'est qu'une aile, c'est vif, faut juste garder ça à l'esprit.

Perso, j'ai un volantex 2400, motoplanneur de 2m40 d'envergure, non fpv.

J'ai rajouté une camera en haut de la dérive verticale, et construit un support émission qui vient se plugger à la place de la verrière. Je peux démonter le setup FPV facilement, seule la camera est fixe.

Tu as une imprimante 3D, tu as l'air de savoir te servir des softs, ca n'est pas un soucis de faire support pour un avion non prévu pour du fpv à la base. :)

---------------
n°483838
Warlife
Posté le 25-01-2026 à 19:13:42  profilanswer

oui c'est vrai que ça doit pas être sorcier de créer un support qui va dessus.

chez atomRC il y a le "Beluga FPV Cockpit" qui a l'air sympa.
pas trop grand (comme le swordfish en gros)

je vais regarder ça. mon anniv se rapprochant faut que je me décide

n°483840
rosco
Posté le 25-01-2026 à 19:22:58  profilanswer

En avion FPV, y a aussi toute la gamme d'avion avec moteur propulsif (non visible sur le feed vidéo du coup) du genre Volantex Ranger qui a beaucoup de place dedans et très sain. En aile, on peut aussi penser à la SonicModell AR Wing Pro par exemple, déjà prête pour la HD notamment avec beaucoup de place au centre et d'emplacements dans les ailes.

n°483912
Warlife
Posté le 26-01-2026 à 19:23:51  profilanswer

merci Rosco je vais aller voir ça

sinon vos "ailes" vous les entoilez pour les rendre plus costaude? ou pas besoin?

n°483913
Warlife
Posté le 26-01-2026 à 19:32:41  profilanswer

je me demande ce que ça vaut ces ailes imprimées en 3D:
https://makerworld.com/en/models/12 [...] rom=search
https://makerworld.bblmw.com/makerworld/model/US441c96736ace37/design/2025-03-30_c0951b045330f.jpg

ou bien celle ci: j'ai l'impression qu'elle me rappel quelque chose mais impossible de trouver quoi?   :lol:  
après elle se ressemble toutes [:aricoh]  
https://makerworld.com/en/models/21 [...] v-aircraft
https://makerworld.bblmw.com/makerworld/model/US8191724e7f698e/design/2025-12-28_d4734619db24d.png

Message cité 2 fois
Message édité par Warlife le 26-01-2026 à 19:35:58
n°483914
belkav
Posté le 26-01-2026 à 19:35:30  profilanswer

Alors, le Killer Whale V2, c'est un gros truc. Je te le conseillerais pas forcement pour une premiere.
Une petite aile sera plus sympa je pense

Aussi, note que par rapport a un drone, si y'a un soucis, tu le verras parfois trop tard... en vol :o
Pour ma part, je suis plus partisant d'utiliser une FC pour pas mal de raison dont la gestion FPV.

Coté entoilage, je le fais avec du scotch transparent. Ca marche fachement bien, ca coute rien et ca fait le taff

Une aile avec le/les moteurs a l'avant, c'est parfois plus safe pour les mains contrairement à une aile ou avion avec moteur à l'arrière.

Si tu veux des conseils bien spécifiques pour inav ou le choix du matos, hésite po à me MP :)

---------------
Ma Chaine YouTube
n°483915
belkav
Posté le 26-01-2026 à 19:36:48  profilanswer

Warlife a écrit :

ou bien celle ci: j'ai l'impression qu'elle me rappel quelque chose mais impossible de trouver quoi?   :lol:  
après elle se ressemble toutes [:aricoh]  
https://makerworld.com/en/models/21 [...] v-aircraft
https://makerworld.bblmw.com/makerw [...] 9db24d.png

Une aile en 3D ? je te conseille ABSOLUMENT PAS :o
Assez fragile dans l'ensemble
et pour un débutant, ca te coutera du temps
Apres, j'ai quelques modèles a te conseiller... mais attend un peu pour en faire voler une :d

---------------
Ma Chaine YouTube
n°483917
Warlife
Posté le 26-01-2026 à 19:38:22  profilanswer

merci belkav

en fait je pensai au killer whale v2 car c'est une aile haute et j'ai tjs lu partout que commencer par une aile haute était plus facile car naturellement stable.

quand à sa taille tu parles côté fuselage? parce que côté envergure c'est du même acabit que swordfish ou le beluga

n°483954
AbdrX
Posté le 27-01-2026 à 11:17:39  profilanswer

Warlife a écrit :

https://makerworld.bblmw.com/makerworld/model/US441c96736ace37/design/2025-03-30_c0951b045330f.jpg

je rappelle juste un truc :  

plus c'est petit, plus il faut voler VITE pour créer la portance.

mais

Ça peut être petit ET hyper léger, et la, pas besoin de voler vite MAIS c'est pour le indoor.

Donc du petit, pour commencer ou même après quelques dizaines de vol avec un truc plus gros, c'est vraiment hyper touchy, il faut avoir bien réglé les débattements et être près à suivre un moustique qui vole dans un périmètre très restreint car sinon, on le voit plus.

[:mycrub]

---------------
n°483955
AbdrX
Posté le 27-01-2026 à 11:23:32  profilanswer

Warlife a écrit :

merci belkav

en fait je pensai au killer whale v2 car c'est une aile haute et j'ai tjs lu partout que commencer par une aile haute était plus facile car naturellement stable.

quand à sa taille tu parles côté fuselage? parce que côté envergure c'est du même acabit que swordfish ou le beluga

pour moi, ce n'est pas une aile volante. :D  Mais un avion aile haute.

Alors oui, c'est plus stable, mais un avion de débutant aura en plus d’être une aile haute du dièdre. les ailes auront un angle en V par rapport au fuselage.

Message édité par AbdrX le 27-01-2026 à 11:24:46

---------------
n°483956
Warlife
Posté le 27-01-2026 à 11:28:22  profilanswer

ouaip je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis AbdrX :)

une aile j'hésite. je ne me rends pas compte si c'est compliqué de commencer avec ça?

vous avez commencez avec quoi quand vous avez fait de l'aile volante/avion?

n°483957
AbdrX
Posté le 27-01-2026 à 11:47:38  profilanswer

Belkav a commencé par une aile mais avec une carte (inav ?)

moi, je faisais de l'avion tradi depuis des siecles.

2 salles 2 ambiances. :D

---------------
n°483967
Warlife
Posté le 27-01-2026 à 12:50:14  profilanswer

Ah vi effectivement

J'ai regardé vite fait inav hier c'est pas mal du tout

Du coup tu as testé l'avion fpv?

n°483970
AbdrX
Posté le 27-01-2026 à 13:08:56  profilanswer

j'ai fait le setup en fpv, sans carte et au final, je n'ai jamais volé en fpv parce que personne avec moi pour spotter en cas de coupure video ..

---------------
n°483971
Warlife
Posté le 27-01-2026 à 13:38:56  profilanswer

en cas de coupure tu lèves le masque :p

et si à 2km tu vois pas ton avion RC c'est que l'échelle est pas la bonne!
plus gros on a dit plus grooooooos!

n°483972
carbon38
Posté le 27-01-2026 à 13:42:24  profilanswer

Il n'y a que moi qui trouve dommage que le modélisme ne soit réduit qu'aux ailes en mousse avec FPV et centrale de vol?  :o  

Je trouve que l'on passe à coté de plein d'aspects sympa, que ce soit la construction, le réglage (centrage, réglage mécanique,..) et le pilotage. [:fabien27]  Mais c'est peut être l'ère du temps....

C'est tout de même drôlement satisfaisant de monter, faire voler et atterrir un avion "à l'ancienne". Et en plus ca fait de bonnes montées d'adrénaline.  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  976  977  978  979  980  981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)