Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3505 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°137162
dureiken
Posté le 06-06-2016 à 11:16:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
en theorie ca ne transitera pas plus de 30mA non ?

avec la resistance qui va bien en serie ?

mood
Publicité
Posté le 06-06-2016 à 11:16:03  profilanswer

n°137163
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-06-2016 à 11:20:32  profilanswer

nan, mais faut jamais faire ça sérieusement, installe ça sur ta puissance
http://reho.st/www.castorama.fr/images/products/h/h_824473.jpg

n°137165
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-06-2016 à 11:56:41  profilanswer

eeeinstein a écrit :

entre phase et terre, pas trop le relais risque de collé

oui peut-être, mais le différentiel va sauter (et donc tout sera coupé), donc pas de risque non? (Je ne parle pas de respecter 3000 normes, pour le bricolage maison je considère que cela doit juste être correct au niveau sécurité. :o  (aux risques et périls du bricoleur bien sûr))

Citation :

on fait jamais ça, entre neutre et terre si tu veux

Euhhh... ça ne va pas couper le différentiel ça??

Par contre faut vérifier la tension limite de la résistance et 6W ça me paraît trop juste (7,55W qu'elle dit la calculatrice), même si ce n'est que pour un instant (à moins que le différentiel soit HS).

Alternative: Un relais en auto-alimentation / autoentretien dont un coupe l'alim avec un autre relais - à condition que les relais soient fiables... Je peux faire un schéma si nécessaire. Pour ce qui est de la fiabilité je me demande si il n'y a pas des relais industriels pour les coupures d'urgences et ce genre de choses (et qui doivent donc être fiables) - par contre je ne veux pas savoir les prix...

edit @dureiken
J'avais répondu à ta demande d'explication de code il y a plusieurs pages en arrière, tu avais vu?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 06-06-2016 à 12:03:15
n°137166
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-06-2016 à 12:09:11  profilanswer

rat de combat a écrit :

oui peut-être, mais le différentiel va sauter (et donc tout sera coupé), donc pas de risque non? (Je ne parle pas de respecter 3000 normes, pour le bricolage maison je considère que cela doit juste être correct au niveau sécurité. :o  (aux risques et périls du bricoleur bien sûr))
edit : ha si avec la résistance sa fera sauté l'id

Citation :

on fait jamais ça, entre neutre et terre si tu veux

Euhhh... ça ne va pas couper le différentiel ça??
si défaut entre la terre et le neutre, fuite de courant, l'id saute, tu peux aussi faire un neutre/phase résultat identique

Par contre faut vérifier la tension limite de la résistance et 6W ça me paraît trop juste (7,55W qu'elle dit la calculatrice), même si ce n'est que pour un instant (à moins que le différentiel soit HS).

Alternative: Un relais en auto-alimentation / autoentretien dont un coupe l'alim avec un autre relais - à condition que les relais soient fiables... Je peux faire un schéma si nécessaire. Pour ce qui est de la fiabilité je me demande si il n'y a pas des relais industriels pour les coupures d'urgences et ce genre de choses (et qui doivent donc être fiables) - par contre je ne veux pas savoir les prix...

edit @dureiken
J'avais répondu à ta demande d'explication de code il y a plusieurs pages en arrière, tu avais vu?

et encore une fois on fait jamais ça pour faire sauté un id ou disjoncteur, passe par la méthode sus-cité, gros contacteur de puissance, lui-même commander par un relais arduino..

aucun risque.

Message édité par eeeinstein le 06-06-2016 à 12:22:05
n°137167
dureiken
Posté le 06-06-2016 à 12:32:35  profilanswer

@rat : non j'ai pas vu je vais revenir.

Donc en gros je prends un gros relais de puissance traditionnel, que je pilote par un relais de decouplage que je pilote lui-même par l'arduino ?

et ça ne m'empêche pas de mettre ma sécurité quand même. J'ai un DJ differentiel uniquement pour l'installation exterieure donc ça ne fera pas sauter la maison :)

10W de puissance, 7kohm ca devrait le faire non ? et entre phase et terre car neutre et terre ça va pas me changer grand chose en regime de neutre à la terre

n°137168
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-06-2016 à 12:35:59  profilanswer

oui, c'est la bonne méthode avec le contacteur de puissance,

de plus les id sont vendus pour un nombre limité de déclenchement, perso, je ferais jamais ce genre de "sécurité" mais uniquement par relais..

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 06-06-2016 à 12:36:21
n°137169
rat de com​bat
Posté le 06-06-2016 à 12:50:52  profilanswer

eeeinstein a écrit :

de plus les id sont vendus pour un nombre limité de déclenchement, perso, je ferais jamais ce genre de "sécurité" mais uniquement par relais..

là c'est une sécurité qui ne devrait jamais se déclencher et c'est toujours mieux de (faire) changer un différentiel que d'avoir la visite des pompiers je dirais...

Pour le truc du contacteur de puissance effectivement ça va couper la puissance mais pas le 5V.

Pour le coup neutre-terre j'ai un peu de mal à comprendre... Si je vois bien ça ne fonctionnera uniquement si il y a une charge qui est connectée, alors que si on met la résistance entre phase et terre ça coupera toujours, c'est bien ça?

Il me semble d'ailleurs avoir vu sur le marché des détecteurs de gaz qui faisaient sauter le différentiel en cas d'alarme, mais evidemment je ne retrouve pas...

Citation :

J'ai bien fait de demander alors... C'est vrai qu'il y avait beaucoup d'activité sur le topic il y a quelque jours. http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t136547

n°137171
dureiken
Posté le 06-06-2016 à 12:57:32  profilanswer

Merci :) je regarderai ce soir

en tout cas grace à vous :

http://reho.st/self/fe7b113da6e33decdcf0a33f3d57431d4446eee4.png

ca commence à être sympa le petit projet

terre-neutre ça ne marchera jamais, le neutre est déjà à la terre dans les maisons. donc oui terre-phase bien sûr.

n°137172
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-06-2016 à 12:58:51  profilanswer

t'es en belgique ou bien ?

n°137173
rat de com​bat
Posté le 06-06-2016 à 13:02:34  profilanswer

eeeinstein a écrit :

t'es en belgique ou bien ?

En France c'est la même chose non? Je croyais avoir compris mais en y repensant en fait non... Tu peux expliquer? (Pour le terre-neutre bien sûr, terre-phase je comprends)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2016 à 13:02:34  profilanswer

n°137175
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-06-2016 à 13:09:08  profilanswer

en france nous somme en régime de neutre TT : https://www.schneider-electric.fr/d [...] NEUTRE.pdf

http://reho.st/self/633fbbdeecf6b89b3489e8439df5878c334ecf79.png

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 06-06-2016 à 13:11:08
n°137178
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 06-06-2016 à 14:17:58  profilanswer

eeeinstein a écrit :

oui, c'est la bonne méthode avec le contacteur de puissance,  

:??: des infos la dessus pour ma culture perso  :jap:

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°137179
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-06-2016 à 14:25:20  profilanswer

dureiken a écrit :

Quand on lit un sujet, il ne faut pas se rendre à la dernière page, il suffit de cliquer sur le drapeau, qui nous amène là où on en était resté...

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°137202
rat de com​bat
Posté le 06-06-2016 à 19:38:44  profilanswer

Oui d'accord, mais je ne vois pas en quoi cela explique que le différentiel saute si on met une résistance entre la terre et le neutre (déjà réliées par la terre)... :??:

n°137204
dureiken
Posté le 06-06-2016 à 20:08:06  profilanswer

Justement c'est pas le cas. C'est deja a la terre par le neutre transfo du poste source.

n°137205
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-06-2016 à 20:17:07  profilanswer

bah si tu créer une fuite que le disjoncteur vois

Message édité par eeeinstein le 06-06-2016 à 20:17:40
n°137207
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2016 à 20:43:12  answer

rat de combat a écrit :

Cela ne me paraît pas tout à fait correct. Comme je disais il ne faut pas confondre deux choses:
1) Le LCD (enfin le contrôleur dessus, compatible HD44780) peut soit prendre des octets de données (codes ASCII à afficher), soit des octets de config (p.ex. pour allumer ou éteindre le cursor). Cela doit être géré par la lib directement. Ce qu'il faut comprendre c'est que peu importe ce que un octet représente pour l'afficheur, pour le PCA c'est toujours une donnée à mettre sur ses sorties (connectées au LCD).
2) Ensuite le PCA lui-même peut prendre des octets de données (à mettre sur ses sorties) ou un octet de config pour choisir le mode entrée/sortie pour chaqune de ses 8 broches. Cela se fait une seule fois au début du programme (à moins qu'on veuille lire des données de l'afficheur mais la lib ne semble pas le faire - à confirmer).
Autrement dit, peu importe ce que tu envois vers l'afficheur, pour le PCA c'est toujours une donnée, soit le premier octet à 0x01. Le 0x03 sera utilisé une seule fois au début du programme pour initialiser le PCA avant de pouvoir initialiser le LCD.
Les modifs des deux premiers fichiers sont correctes, mais tu t'en sers mal (dans le troisième fichier = LiquidCrystal_I2C.cpp). Toutes les appels vers _i2cio.write() doivent avoir un 1==data en deuxième argument. L'initialisation du PCA je la mettrais dans SI2CIO::begin() (mais il y a peut-être mieux, j'ai du mal à me retrouver dans toutes ces classes :pt1cable: ) en se servant du _dirMask déjà défini dans le fichier. Attention à ne pas confondre, pour le PCA un '0' = sortie et un '1' = entrée (doc NXP p.8 tableau 8).

Petit détail: Pour _i2cio.write() un bool convient très bien pour distinguer donnée/config, mais ce n'est pas très parlant et on peut se tromper facilement. Tu peux définir deux constantes pour rendre ça plus lisible. Perso j'utilise le préprocesseur mais certains considèrent qu'il ne faut pas faire ainsi il me semble.
#define DATA 1
#define CONFIG 0
puis faire _i2cio.write(valeur, DATA/CONFIG).
On pourrait aussi utiliser typedef pour créer un nouveau type de variable.

Et pour l'autre chose, oui, le AVR à des pullup activables sur ses entrées.

Bon, j'ai fait plusieurs tests.

Si je fais un init avec un 0x03, l'init des pins, puis un seul 0x01, l'écran fait "un truc" mais n'affiche aucun caractère.
Si je fais un init avec un 0x03, l'init des pins, puis un 0x01 avant chaque entré (donc le 0x01 incorporé dans la fonction write), alors ça fonctionne. Si je lis le code https://github.com/Sweet-Peas/PCA95 [...] ca9554.cpp lignes 39-45, il me semble que c'est ce qu'il fait également.

Donc, j'ai l'impression que mon code initial fonctionnait par erreur, mais j'ai l'impression que ce que tu dis n'est pas correct, j'ai l'impression qu'il faut un data command byte pour chaque set de données envoyé au PCA.

J'ai toujours tort et je comprends rien au datasheet ni au code, ou il se pourrait que j'aie raison?

:jap:

edit: ou alors ce que je décris est ce que tu voulais dire dès le départ mais je t'avais mal compris :)

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2016 à 20:44:59
n°137208
rat de com​bat
Posté le 06-06-2016 à 20:49:06  profilanswer

dureiken a écrit :

Justement c'est pas le cas.

Tu veux dire "le différentiel ne va PAS sauter", c'est bien ça? Sauf que eeeinstein affirme le contraire:

Citation :

si défaut entre la terre et le neutre, fuite de courant, l'id saute, tu peux aussi faire un neutre/phase résultat identique

Citation :

bah si tu créer une fuite que le disjoncteur vois

Désolé, je ne comprends toujours pas. :o  Le courant "veut revenir" au transfo, la résistance du N est très faible alors que la résistance qu'on aura insérée entre N et terre est bien plus elevée, le courant va donc "rester" sur le N --> pas de déclenchement. :??:  

http://reho.st/self/6fe0701a6787e00fad3858afc82dc531c07695fe.png

n°137211
rat de com​bat
Posté le 06-06-2016 à 21:03:06  profilanswer

@deeplodokus
Effectivement pour chaque write() il faut toujours un premier octet 0x01. Par contre ce que tu avais fait (p.ex. ligne 184 dans LiquidCrystal_I2C::setBacklight() ) c'est de mettre parfois le premier octet à 0x03 alors qu'il s'agit d'une commande envoyée à l'afficheur. Le PCA lui s'en fout ce que la valeur envoyée représente pour l'afficheur, pour lui c'est toujours une donnée, soit 0x01 (autrement dit un '1' en deuxième argument de la fonction write())! Le seul moment où il faut mettre le premier octet à 0x03 c'est quand on configure le PCA et cela se fait une seule fois. Après on ne fait plus que envoyer "des trucs" (commandes/données) vers l'afficheur, autrement dit le PCA ne devrait plus que recevoir du 0x01 en premier argument. Dans ton code (voir lien) ce n'est pas le cas.

edit: Avec le code tel que tu l'avais posté sur pastebin, essaye la chose suivante: Allumer le cursor, écrire un truc, éteindre le cursor, écrire autre chose. Cela ne devrait pas fonctionner.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 06-06-2016 à 21:05:28
n°137212
dureiken
Posté le 06-06-2016 à 21:03:44  profilanswer

le disjoncteur ne VA PAS sauter il n'y a pas de courant de fuite il est déjà à la terre le neutre.

n°137214
rat de com​bat
Posté le 06-06-2016 à 21:16:58  profilanswer

dureiken a écrit :

le disjoncteur ne VA PAS sauter il n'y a pas de courant de fuite il est déjà à la terre le neutre.

On est d'accord. :jap: Voyons ce qu'en dit eeeinstein.

n°137215
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2016 à 21:18:45  answer

rat de combat a écrit :

@deeplodokus
Effectivement pour chaque write() il faut toujours un premier octet 0x01. Par contre ce que tu avais fait (p.ex. ligne 184 dans LiquidCrystal_I2C::setBacklight() ) c'est de mettre parfois le premier octet à 0x03 alors qu'il s'agit d'une commande envoyée à l'afficheur. Le PCA lui s'en fout ce que la valeur envoyée représente pour l'afficheur, pour lui c'est toujours une donnée, soit 0x01 (autrement dit un '1' en deuxième argument de la fonction write())! Le seul moment où il faut mettre le premier octet à 0x03 c'est quand on configure le PCA et cela se fait une seule fois. Après on ne fait plus que envoyer "des trucs" (commandes/données) vers l'afficheur, autrement dit le PCA ne devrait plus que recevoir du 0x01 en premier argument. Dans ton code (voir lien) ce n'est pas le cas.

edit: Avec le code tel que tu l'avais posté sur pastebin, essaye la chose suivante: Allumer le cursor, écrire un truc, éteindre le cursor, écrire autre chose. Cela ne devrait pas fonctionner.

ahhhhhhhhhh merci beaucoup j'avais mal compris ton message initial!
bon, je vais bientôt avec un fork de la lib à publier sur github  :bounce: je fais ça propre et ça arrivera :)
merci pour ta confirmation

n°137216
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-06-2016 à 21:46:57  profilanswer

Sauf que le neutre est pas a la terre chez toi mais au poste de transformation, donc il y aura bien un courant de fuite

n°137218
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2016 à 22:13:46  answer

bon. question relative à typedef enum

je crée une nouvelle méthode dans une librairie

initialement, j'ai dans le .h:

Code :
  1. int write ( uint8_t value );

je veux rajouter ce qui suit pour avoir une nouvelle méthode qui prendra des arguments en plus, et faire en sorte que les arguments soient facilement compréhensibles dans le code:

Code :
  1. typedef enum
  2.    {
  3.       PCA9554D,
  4.       PCF8574
  5.    } t_I2CASIC;
  6.    typedef enum
  7.    {
  8.       CONFIG,
  9.       DATA
  10.    } t_ASICCONFIG;
  11.    int write ( uint8_t value, t_I2CASIC asic, t_ASICCONFIG command = DATA );

le code qui appelle cette nouvelle méthode est comme suit: on passe par exemple du code initial suivant:

Code :
  1. _i2cio.write( _backlightStsMask );
  2. ...
  3. _i2cio.write(0, PCA9554D);

à:

Code :
  1. _i2cio.write( _backlightStsMask, PCA9554D );
  2. ...
  3. _i2cio.write(0, PCA9554D, CONFIG);

problème: lors de la compilation, ça me dit:

Code :
  1. error: 't_I2CASIC' has not been declared
  2. int write ( uint8_t value, t_I2CASIC asic, t_ASICCONFIG command = DATA );
  3. error: 't_ASICCONFIG' has not been declared
  4. int write ( uint8_t value, t_I2CASIC asic, t_ASICCONFIG command = DATA );
  5. error: 'DATA' was not declared in this scope
  6. int write ( uint8_t value, t_I2CASIC asic, t_ASICCONFIG command = DATA );
  7. error: expected unqualified-id before '{' token

qu'est-ce que je fais qui est mauvais?  :??: :jap:

n°137219
dureiken
Posté le 06-06-2016 à 22:15:00  profilanswer

Euh

si je peux me permettre, le neutre est bien à la terre au transfo du poste source mais la résistance est faible (juste la section du cable jusqu'au poste). Il n'y aura pas de courant de fuite (ou vraiment infime) si je mets une résistance de 7k du neutre vers la terre.

Mets ton neutre à la terre et mets ton DJ, ni le différentiel ni le DJ de ligne ne saute. D'ailleurs tu peux le prendre dans les doigts sans souci.

n°137220
rat de com​bat
Posté le 06-06-2016 à 22:21:57  profilanswer

A première vue c'est ok, par contre le typedef doit être connu partout où il est utilisé --> à mettre dans le bon fichier .h. Par contre je ne mettrais pas de majuscules au moins pour le nouveau type et d'ailleurs pour celui-ci il me semble qu'on dit plutôt I2CASIC_t et non t_I2CASIC, mais je n'ai pas vérifié ce qui ce fait dans la lib. :o

edit: Les PCA/PCF/... ne sont pas des ASIC.

dureiken a écrit :

Euh
si je peux me permettre, [...]

Je suis d'accord. Je ferai bien une petite expérience mais comme je suis seul je ne bricole pas le 230V par principe.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 06-06-2016 à 22:23:38
n°137222
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2016 à 22:27:27  answer

rat de combat a écrit :

A première vue c'est ok, par contre le typedef doit être connu partout où il est utilisé --> à mettre dans le bon fichier .h. Par contre je ne mettrais pas de majuscules au moins pour le nouveau type et d'ailleurs pour celui-ci il me semble qu'on dit plutôt I2CASIC_t et non t_I2CASIC, mais je n'ai pas vérifié ce qui ce fait dans la lib. :o  

edit: Les PCA/PCF/... ne sont pas des ASIC.

merci :)

n°137223
dureiken
Posté le 06-06-2016 à 22:35:33  profilanswer

Déjà pris le neutre ça fait rien :)

n°137240
Electrocut
Posté le 07-06-2016 à 08:56:19  profilanswer

dureiken a écrit :

Euh

si je peux me permettre, le neutre est bien à la terre au transfo du poste source mais la résistance est faible (juste la section du cable jusqu'au poste). Il n'y aura pas de courant de fuite (ou vraiment infime) si je mets une résistance de 7k du neutre vers la terre.

Mets ton neutre à la terre et mets ton DJ, ni le différentiel ni le DJ de ligne ne saute. D'ailleurs tu peux le prendre dans les doigts sans souci.

Avec une résistance de 7k effectivement.

Par contre pour le coup, j'ai déjà fait sauter le différentiel de la maison familiale, du fait d'un contact accidentel entre le neutre et la terre, en remplaçant un luminaire. (Maison des années 80, seule la phase est coupée lorsque l'on retire un fusible, faudrait couper le disjoncteur général pour bricoler tranquille mais flemme :p).

Message édité par Electrocut le 07-06-2016 à 08:57:17
n°137242
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-06-2016 à 09:14:25  profilanswer

Hello,
Je suis au taf là donc j'ai pas le temps de lire pour répondre un truc pas à côté de la plaque, mais comme qqun a posté une alerte modo pour dire que certains affirment qu'on peut toucher le neutre sans aucun risque, je réagis juste sur ça :

Pour faire court, oui c'est risqué de toucher le neutre : le neutre est référencé à la terre (donc en théorie pas de risque) mais en pratique c'est pas fait au domicile mais sur le réseau par l'ErDF, donc selon ta distance et ta qualité de ligne tu peux avoir un potentiel sur le neutre, assez élevé pour prendre une petite châtaigne et faire sauter un différentiel. Genre 40V.
C'est évidemment moins dangereux que la phase mais pas non plus totalement sans risque. De toute façon en parlant d'électricité y a rien qui soit sans risque.
Voilà, désolé si du fait des autres posts mon intervention est non pertinente :o

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 07-06-2016 à 09:15:04

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°137243
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 07-06-2016 à 09:36:25  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Hello,
Je suis au taf là donc j'ai pas le temps de lire pour répondre un truc pas à côté de la plaque, mais comme qqun a posté une alerte modo pour dire que certains affirment qu'on peut toucher le neutre sans aucun risque, je réagis juste sur ça :

Pour faire court, oui c'est risqué de toucher le neutre : le neutre est référencé à la terre (donc en théorie pas de risque) mais en pratique c'est pas fait au domicile mais sur le réseau par l'ErDF, donc selon ta distance et ta qualité de ligne tu peux avoir un potentiel sur le neutre, assez élevé pour prendre une petite châtaigne et faire sauter un différentiel. Genre 40V.
C'est évidemment moins dangereux que la phase mais pas non plus totalement sans risque. De toute façon en parlant d'électricité y a rien qui soit sans risque.
Voilà, désolé si du fait des autres posts mon intervention est non pertinente :o

[:clooney11]  [:clooney16]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°137244
dureiken
Posté le 07-06-2016 à 09:36:49  profilanswer

Faire une alerte modo pour ça c'est un peu extrême quand même je trouve :)

n°137292
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-06-2016 à 17:44:49  profilanswer

J'ai simplifié :o
L'objet de la demande était juste de mettre en garde pour une personne non avertie qui passerait ici et croirait à tort qu'on peut léchouiller du neutre sans risque parce qu'il y a la terre au bout [:yanhoupa].  
L'intention était respectable [:spamafote]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°137301
chrispc
Posté le 07-06-2016 à 20:36:07  profilanswer

Hello les gens, je cherche à connecter le arduino à un raspberry pi pour que lui-même envoie ça sur un site web. Pour le moment je n'ai pas trouvé de tuto complet et si possible en FR vu que je préfère bien comprendre ce que je fais même si l'anglais n'est pas trop un problème.

Et je voudrais savoir, vu que là je suis sur un potentiomètre en position max, quelle est la valeur de la résistance à ce point là pour faire fonctionner un écran LCD 2x16. Le potentiomètre est celui qu'il est fournit avec le kit arduino mais dans le livre nul part il est écrit sa résistance max. J'arrive pas à mettre la main dessus et je voudrais l'enlever pour y mettre une résistance à la place et souder le tout.

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 07-06-2016 à 20:52:37
n°137305
rat de com​bat
Posté le 07-06-2016 à 21:07:03  profilanswer

chrispc a écrit :

Hello les gens, je cherche à connecter le arduino à un raspberry pi pour que lui-même envoie ça sur un site web. Pour le moment je n'ai pas trouvé de tuto complet et si possible en FR vu que je préfère bien comprendre ce que je fais même si l'anglais n'est pas trop un problème.

Tu parles du côté hard ou soft? Pour le premier une bête liaison RS232?

Citation :

Et je voudrais savoir, vu que là je suis sur un potentiomètre en position max, quelle est la valeur de la résistance à ce point là pour faire fonctionner un écran LCD 2x16. Le potentiomètre est celui qu'il est fournit avec le kit arduino mais dans le livre nul part il est écrit sa résistance max. J'arrive pas à mettre la main dessus et je voudrais l'enlever pour y mettre une résistance à la place et souder le tout.

Un potentiomètre c'est deux résistances. En pos max une des deux est nulle est l'autre est égale à la valeur nominale du potentiomètre qui peut se mesurer entre les broches externes. Si c'est pour le contraste d'un afficheur la valeur exacte n'importe peu, tu peux dire p.ex. 10kOhm.

n°137309
chrispc
Posté le 07-06-2016 à 21:36:10  profilanswer

Donc j'ai résolu la résistance qui remplace le potar, c'était 2,2kOhm. Si d'autre ont besoin des couleurs c'est "rouge rouge violet or".

J'ai regardé du côté de la liaison RS232 et j'ai pas trop compris si c'était un branchement entre les broches des deux ou si c'était la liaison USB ?

n°137312
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-06-2016 à 21:50:10  profilanswer

T'as le choix: soit tu passe par les GPIO, soit par USB (port série émulé). Le grand avantage c'est que tu choisisse l'un ou l'autre ça sera le même programme, juste à changer le nom du port.   :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°137313
rat de com​bat
Posté le 07-06-2016 à 21:56:00  profilanswer

chrispc a écrit :

Donc j'ai résolu la résistance qui remplace le potar, c'était 2,2kOhm.

Ah tiens, j'aurais pas pensé que c'était si peu...

n°137324
chrispc
Posté le 07-06-2016 à 23:42:56  profilanswer

Natopsi a écrit :

T'as le choix: soit tu passe par les GPIO, soit par USB (port série émulé). Le grand avantage c'est que tu choisisse l'un ou l'autre ça sera le même programme, juste à changer le nom du port.   :jap:

Je vas voir ça, lequel me prendra le moins de place sur les broches, je pense à l'USB comme ça il alimentera aussi l'arduino par la même occasion et me laissera la place pour 1 ou 2 capteurs de plus je pense.  

Merci :)

n°137353
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-06-2016 à 12:55:43  profilanswer

dureiken a écrit :

Faire une alerte modo pour ça c'est un peu extrême quand même je trouve :)

pendant ce temps sur le topic cuisine  
"bon j'ai reçu une alerte parce que certains mettent des dés de jambon dans la quiche lorraine au lieu de poitrine de porc..."

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°138097
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2016 à 17:51:19  answer

dites, je voudrais connecter un arduino sur une carte mère sur les pins de l'activité HDD pour compter les signaux et faire s'allumer une LED qui varie en intensité selon l'activité, plutôt que clignoter (enfin clignoter différemment quoi)

je suis pas une bête en électronique...  :whistle: je branche le + de la pin LED de la carte mère sur un input de l'arduino et c'est tout? l'arduino sera branché en USB sur un autre ordi, mais les ordis sont reliés à la même prise électrique, donc pas besoin de brancher de masse, si?

:jap:

edit: quelque chose me dit que je devrais mettre une résistance entre les 2 pins LED de la mobo pour "simuler" une LED, et brancher un câble en plus d'un côté de la résistance (peu importe lequel) vers un input du arduino?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2016 à 17:58:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)