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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°136766
periaz
This is pure art...
Posté le 31-05-2016 à 18:45:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
hello
j'ai merdé j'ai envoyé du 36v sur l'entrée analogique A0 de mon arduino Uno :/
du coup, A0 et A1 ne marchent plus.
Vous pensez que je peux réparer ?

mood
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Posté le 31-05-2016 à 18:45:42  profilanswer
 

n°136767
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-05-2016 à 18:50:28  profilanswer
 

Ouai en changeant la puce

 

Dispo a vil prix seule sur banggood par ex
Edit 2.93€ la chip
http://www.banggood.com/DIP28-ATme [...] 32159.html
par lot de 5
http://www.banggood.com/5Pcs-DIP28 [...] 53574.html

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 31-05-2016 à 18:56:28
n°136769
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2016 à 19:10:30  answer
 

periaz a écrit :

hello
j'ai merdé j'ai envoyé du 36v sur l'entrée analogique A0 de mon arduino Uno :/
du coup, A0 et A1 ne marchent plus.
Vous pensez que je peux réparer ?


ça me fait penser à bestel qui a voulu brancher la CB sur le détecteur de mensonge  [:chacal31:2]

n°136770
periaz
This is pure art...
Posté le 31-05-2016 à 19:24:33  profilanswer
 

@eeeinstein : merci :jap:
 
En fait j'ai été trop vite j'ai oublié de faire le div de tension

n°136772
M4vrick
Mad user
Posté le 31-05-2016 à 19:52:33  profilanswer
 

periaz a écrit :

@eeeinstein : merci :jap:
 
En fait j'ai été trop vite j'ai oublié de faire le div de tension


 
Réflexe à prendre dès que l'on sort de la plage 0-12V: vérifier deux fois les connexions avant de mettre sous tension.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°136774
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-05-2016 à 20:00:58  profilanswer
 

36V et juste deux broches HS? Solides ces AVR...
 
Si on veut capter des signaux "lents" une résistance et une diode Z ça peut éviter bien des dégâts.

n°136781
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 31-05-2016 à 20:32:52  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Réflexe à prendre dès que l'on sort de la plage 0-12V: vérifier deux fois les connexions avant de mettre sous tension.

J'ai eu beau essayer de respecter ce principe, arrive toujours un moment où, quand je rebranche tout pour la 15è fois, j'oublie que je suis pas en moins de 12V et paf !  :D J'ai déjà cramé pas mal d'ATMEGA comme ça (surtout celles que j'avais mis en "barebone", t'as encore moins le droit à l'erreur vu que là tu peux pas dépasser 5V).


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°136783
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 31-05-2016 à 20:40:42  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Ouai en changeant la puce
 
Dispo a vil prix seule sur banggood par ex
Edit 2.93€ la chip
http://www.banggood.com/DIP28-ATme [...] 32159.html
par lot de 5
http://www.banggood.com/5Pcs-DIP28 [...] 53574.html


 
Faut prototyper sur des Uno chinois@3€ surtout


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°136784
M4vrick
Mad user
Posté le 31-05-2016 à 20:46:32  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Faut prototyper sur des Uno chinois@3€ surtout


 
J'en ai trouvé à 2.40€ fdpin, et en plus ils sont d'excellente qualité, bien au dela des autres clones chinois.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°136787
cooltwan
Posté le 31-05-2016 à 20:52:28  profilanswer
 

Ref ?

mood
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Posté le 31-05-2016 à 20:52:28  profilanswer
 

n°136792
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-05-2016 à 21:04:56  profilanswer
 

Envoi le lien :o

n°136795
M4vrick
Mad user
Posté le 31-05-2016 à 21:19:10  profilanswer
 

http://www.aliexpress.com/item/Bes [...] 64945.html
 
J'en ai déjà acheté 6 et au lab on doit être à une dizaine.
Je ne fait même plus chier à reprogrammer les cartes pour mes projets, c'est une carte par projet :D


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--== M4vr|ck ==--
n°136802
SuperSic
Posté le 31-05-2016 à 22:22:57  profilanswer
 

Sur ebay aussi, on trouve plein de clone à vil prix, j'y avais pris 1 Uno, 1 nano et 1 mega. :)


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°136803
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 31-05-2016 à 22:34:42  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
J'en ai trouvé à 2.40€ fdpin, et en plus ils sont d'excellente qualité, bien au dela des autres clones chinois.


 
Oui j'ai mis 3 pour pas m'emmerder avec les décimales :D
 
J'ai déjà commandé chez lui aussi entre autres.
 
Et +1 pour une board=un projet :o à ce prix on peut en avoir 15 sous le coude


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°136820
jemangedes​lolos
Posté le 01-06-2016 à 10:10:03  profilanswer
 

Bonjour a tous  :hello:  
 
Pour ceux qui ont reçu leur arduino à 2€, c'est des vrais Atmega 328P à ce prix la ?
 
C'est abusé quand même un prix pareil  :ouch:

n°136826
M4vrick
Mad user
Posté le 01-06-2016 à 10:43:00  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Bonjour a tous  :hello:  
 
Pour ceux qui ont reçu leur arduino à 2€, c'est des vrais Atmega 328P à ce prix la ?
 
C'est abusé quand même un prix pareil  :ouch:


 
Oui oui, pour ceux que j'ai mis en lien en prime tu as un connecteur supplémentaire pour les communications UART et I2C.
Mais je cherche aussi à savoir comment ils font, même par 100000 unités le coûts des composants est supérieur au prix de vente.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°136828
jemangedes​lolos
Posté le 01-06-2016 à 10:50:38  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Oui oui, pour ceux que j'ai mis en lien en prime tu as un connecteur supplémentaire pour les communications UART et I2C.
Mais je cherche aussi à savoir comment ils font, même par 100000 unités le coûts des composants est supérieur au prix de vente.


 
et ça c'est sans compter le transport  :pt1cable:  
 
Je me suis fais un shield pour mettre sur une Nucleo pour faire une petite station meteo.
Je suis passé par des canaux d’approvisionnement Français et rien que mes connecteurs empilables coutent plus cher que la carte Arduino complète  :lol:  

n°136833
M4vrick
Mad user
Posté le 01-06-2016 à 11:17:03  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


 
et ça c'est sans compter le transport  :pt1cable:  
 
Je me suis fais un shield pour mettre sur une Nucleo pour faire une petite station meteo.
Je suis passé par des canaux d’approvisionnement Français et rien que mes connecteurs empilables coutent plus cher que la carte Arduino complète  :lol:  


 
Idem, mes shields coutent plus cher que l'arduino dessous :lol:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°136959
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2016 à 23:51:52  answer
 

bon! je m'amuse pas mal avec mon starter kit. jusqu'à maintenant hormis pour mon LCD, je n'ai pas trop de problème
 
ceci dit, j'ai un module RTC basé sur du DS1302. impossible de le faire fonctionner, j'ai essayé avec 2-3 libs ou programmes standalone et ça ne lit que des 0 en permanence. il y a une pile dessus, je me dis que peut-être que la pile est naze? mais si la pile est naze, je devrais tout de même avoir une heure qui incrémente lorsque le module est branché?
 
:jap:

n°136968
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-06-2016 à 08:30:59  profilanswer
 

CE bien câblé?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°136973
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2016 à 09:38:12  answer
 

Natopsi a écrit :

CE bien câblé?


Oui


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2016 à 10:10:46
n°136979
decamerone
Posté le 03-06-2016 à 10:47:22  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°136981
jemangedes​lolos
Posté le 03-06-2016 à 11:32:42  profilanswer
 

Sur la plupart des RTC, tu as deux rails d'alimentation.
1 pour l'alimenter de manière conventionnelle et un autre pour la pile qui va alors servir de redondance.
 
Si elle n'est alimenté ni par la pile ni par le rail d'alim de l'arduino effectivement ça risque pas de fonctionner  :D

n°136988
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2016 à 11:51:24  answer
 

jemangedeslolos a écrit :

Sur la plupart des RTC, tu as deux rails d'alimentation.
1 pour l'alimenter de manière conventionnelle et un autre pour la pile qui va alors servir de redondance.

 

Si elle n'est alimenté ni par la pile ni par le rail d'alim de l'arduino effectivement ça risque pas de fonctionner  :D


je dis que je soupçonne la pile d'être naze, mais je n'ai rien dit concernant l'alim de l'arduino. donc pour clarifier, oui, tout est branché, incluant le vcc/gnd de l'arduino au RTC :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2016 à 12:05:31
n°136993
decamerone
Posté le 03-06-2016 à 12:12:38  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°136994
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2016 à 12:15:57  answer
 

decamerone a écrit :

OK, c'est plus clair comme ça.


:)

n°136995
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 03-06-2016 à 13:14:41  profilanswer
 

Un scanner I2C trouve ton module ?


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°137000
jemangedes​lolos
Posté le 03-06-2016 à 14:13:46  profilanswer
 


 
Je m'adressais à decamerone  :p  

n°137015
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2016 à 17:49:38  answer
 

jemangedeslolos a écrit :


 
Je m'adressais à decamerone  :p  


 :pt1cable:  :o

n°137030
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 04-06-2016 à 09:43:38  profilanswer
 

J'ai une question concernant le fonctionnement de la broche VIN de l'arduino.
Je sais qu'elle sert à l'alimentation externe.
 
Quand l'arduino est branché à l'USB, une tension est dispo sur la broche.
Sachant qu'elle est placée avant le régulateur 5V, ma déduction est que VIN est directement liée à l'alimentation par USB.
 
J'ai un composant qui consomme pas mal de courant (une matrice Led RGB), je l'ai donc alimentée sur la broche VIN.
ça fonctionne correctement mais j'observe une surchauffe de la partie régulation de l'Arduino.
Du coup j'ai l'impression que la liaison n'est pas directe entre l'alim USB et la broche VIN.
 
J'ai fait un test de continuité entre l'USB et VIN et je trouve un contact parfait: 0 Ohm.
 
Du coup je ne comprend pas la raison de la surchauffe, et ça ne vient pas d'une autre partie du montage car quand je débranche la matrice RGB, ça ne chauffe pas
 
Edit: précision, je suis sur un Nano au cas où ça joue


Message édité par THE REAL SMILEY le 04-06-2016 à 09:44:47

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༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°137033
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-06-2016 à 10:21:32  profilanswer
 

http://malylubo.sk/wp-content/uplo [...] 24x676.png
 
C'est évident: Tout passe par D1 et U3 qui chauffent comme pas possible (d'ailleurs ça m'étonne qu'U3 soit perméable, mais peut être qu'il y a une diode de protection) :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°137048
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 04-06-2016 à 18:10:48  profilanswer
 

Ah ouais merde alors, il me reste une solution alors, c'est réussir à trouver un endroit pour récupérer le jus directement sur le port USB


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༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°137049
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-06-2016 à 18:32:12  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :

Ah ouais merde alors, il me reste une solution alors, c'est réussir à trouver un endroit pour récupérer le jus directement sur le port USB


Tu met un court-circuit à la place de D1 et tu peux te brancher sur la broche "+5V" sans risquer de la faire surchauffer. Par contre après interdit d'utiliser vin pour alimenter l'arduino.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°137053
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 04-06-2016 à 19:56:00  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Tu met un court-circuit à la place de D1 et tu peux te brancher sur la broche "+5V" sans risquer de la faire surchauffer. Par contre après interdit d'utiliser vin pour alimenter l'arduino.


Le pb est que j'ai déjà soudé mon Nano donc je n'ai pas accès à U3 ou D1 qui sont dessous.
 
J'ai réussi à souder un fil sur le pin de l'USB qui me permet de récupérer l'alim en direct.
J'ai rajouté un Rislan pour stabiliser le fil car la soudure tient sur pas grand chose
Le problème est réglé, Full power sur la matrice RGB \o/
 
http://i.imgur.com/DupnIAc.jpg?1


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༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°137054
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-06-2016 à 20:11:47  profilanswer
 

J'ai déjà fait un hack sur le même principe suite à un cramage du régulateur, ça fonctionne sans problème depuis des mois!


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°137062
chrispc
Posté le 04-06-2016 à 22:31:35  profilanswer
 

Hello, vous avez des bons compos à me conseiller pour rire une température dans de l'eau, dans l'air, ainsi que l'humidité et une pompe à eau qui peu être alimenté par les pins de l'arduino ?
 
Petit projet d'aquaponie et je voudrais avoir des compos précis pour pas mettre en danger la vie des petits poissons :)
 
Et j'ai tester le DHT22 et j'ai la température et l'humidité qui sont complètement fausse ... 90% + d'humidité constante dans un appart c'est juste pas possible et la température est entre 2 et 3°C en dessous de la température réelle...


Message édité par chrispc le 04-06-2016 à 22:33:03
n°137063
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 04-06-2016 à 22:57:10  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Hey,
 
une question d'électronique (vu que je suis un peu tout pourri sur cette partie là).
 
J'ai récupéré une télécommande filaire pour auto-radio, que j'aimerais bien utiliser pour des projets Arduino. J'ai maté comment c'était fait à l'intérieur : c'est juste des interrupteurs et des résistances. Donc je pense comprendre que la résistance "globale" va varier selon le bouton pressé.  
Par contre, là où je bloque, c'est pour mesurer ce signal. Il n'y a que deux broches (donc V+ et GND j'imagine). Comment je fais pour capter le "signal" avec une Arduino ?  
Et question subsidiaire : on est d'accord que je peux mettre n'importe quelle tension ? Donc le 5V de l'Arduino ?


À y est, j'ai réussi à faire tout ce que je voulais :)  
 
J'ai donc connecté cette télécommande d'autoradio  
http://oyvind.servehttp.com/images/Bilstereo/Philips/ea2001.jpg
 
à une Arduino, qui envoie les commandes à une LED IR pointée vers mon ampli (la télécommande étant dans la cuisine et l'ampli dans le salon, ça me permet donc de contrôler ce dernier sans avoir à sortir de la cuisine).
 
Le bouton du côté allume l'ampli (ou l'éteint s'il est déjà allumé) et le met en position "radio" direct, les flèches changent mes presets de station, la molette de volume gère le volume, et le gros bouton source switche entre la radio et le son de mon pc [:mad_overclocker]  
 
J'avais déjà fait un montage similaire mais bien plus rudimentaire (seulement deux pauvres interrupteurs posés sur une breadboard, juste pour régler le volume), mais c'était pour mon ancien ampli, qui a cramé par la suite. Et forcément le nouveau avait pas les mêmes codes IR (bien que de la même marque… Mais plus récent de 15-20 ans :D ). Et la bibliothèque que j'utilisais alors gérait pas la norme de signaux récente du nouvel ampli. Du coup j'avais laissé tomber.
 
Puis ma copine a récupéré cette télécommande, ça m'a trop botté pour m'y remettre, j'ai utilisé la lib "IRLib" et tout est nickel :)  
 
Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour la récupération du signal de la télécommande :jap:


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n°137065
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-06-2016 à 23:16:09  profilanswer
 

Sympa comme recyclage :)

n°137151
dureiken
Posté le 06-06-2016 à 08:51:20  profilanswer
 

Salut les gars
 
j'ai échappé à la correctionnelle ce WE un relais 230V 10A qui commande le chauffage de a piscine a cramé, heureusement sans aucun dommage. A part que c'est tout noir et que ça sent le cramé :)
 
Du coup je pensais faire un système avec une sonde de température dans le coffret : si elle détecte une brusque élévation de témpérature ou une température > XX °C elle coupe tous les relais.
 
Le souci c'est qu'en faisant ça elle ne coupe pas la tension. Je pensais donc piloter un relais NO qui ponterait la terre avec la phase pour faire disjoncter le différentiel et donc couper la tension ?
 
En gros mettre une résistance 7kohm (230V/0.03A) 6W entre phase et terre ?
 
Ca marcherait selon vous ?
 
Merci

n°137161
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-06-2016 à 10:56:18  profilanswer
 

entre phase et terre, pas trop le relais risque de collé, on fait jamais ça, entre neutre et terre si tu veux, et encore c'est du jamais vu, fout un gros relais de puissance sur ta ligne que tu coupe par un relais 5v

n°137162
dureiken
Posté le 06-06-2016 à 11:16:03  profilanswer
 

en theorie ca ne transitera pas plus de 30mA non ?
 
avec la resistance qui va bien en serie ?

mood
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