Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°3314
Sk_rmouche
Posté le 08-11-2010 à 22:05:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut !
 
Je vois des têtes familières du topic lampes torches ici :o
 
Bon bah voilà, passionné d'électronique ( entre autres ), j'ai récemment acquis un oscilloscope pour m'aider dans mes petits montages, et je souhaiterais savoir si la plate-forme Arduino permet de se monter un petit GBF.
 
Certaines personnes m'ont aiguillé vers un montage à base de pic ou de Max038, je voulais savoir si une idée était à creuser par ici.
 
Avez-vous des infos de base sur ce que permet concrètement Arduino ? ( la définition de Wikipedia me donne certes la base, mais encore ? )
 
Voilà voilà :)
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2010 à 22:05:35  profilanswer
 

n°3315
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-11-2010 à 22:31:34  profilanswer
 

Avec un réseau R-2R et une programmation bien tendue il y a peut être moyen d'atteindre les 100kHz sur de l'arduino.
 
Sinon le mieux doit être un FPGA, en câblant en dur les tables d'onde (sinus, triangle, dent de scie) doit avoir moyen d'envoyer du gros. Je vais pouvoir tester ma carte FPGA en fin de semaine sinon, je vous donnerait des nouvelles. Et bien sur je vais tenter de faire tourner de l'arduino sur la bête, car combiner la puissance du FPGA à la simplicité de l'arduino ça m'a l'air surpuissant [:cerveau huit]  (par exemple y'aurai moyen de faire un arduino avec sortie vidéo intégrée).


Message édité par Natopsi le 08-11-2010 à 22:36:01

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3316
Sk_rmouche
Posté le 09-11-2010 à 10:33:20  profilanswer
 

Hmm, j'ai pas tout compris, mais en gros vaut mieux se tourner vers d'autres composants pour osciller rapidement ?

n°3317
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 09-11-2010 à 10:53:44  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Avec un réseau R-2R et une programmation bien tendue il y a peut être moyen d'atteindre les 100kHz sur de l'arduino.
 
Sinon le mieux doit être un FPGA, en câblant en dur les tables d'onde (sinus, triangle, dent de scie) doit avoir moyen d'envoyer du gros. Je vais pouvoir tester ma carte FPGA en fin de semaine sinon, je vous donnerait des nouvelles. Et bien sur je vais tenter de faire tourner de l'arduino sur la bête, car combiner la puissance du FPGA à la simplicité de l'arduino ça m'a l'air surpuissant [:cerveau huit]  (par exemple y'aurai moyen de faire un arduino avec sortie vidéo intégrée).


J'avais fait un peu (un ou 2 TPS) de FPGA  en école, mais je n'ai plus ausun souvenir. Ca se programme comment ? On dessine le schéma électronique que l'on veut programmer ?

n°3318
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-11-2010 à 21:43:08  profilanswer
 

sorg a écrit :


J'avais fait un peu (un ou 2 TPS) de FPGA  en école, mais je n'ai plus ausun souvenir. Ca se programme comment ? On dessine le schéma électronique que l'on veut programmer ?


Tu décrit le fonctionnement avec divers outils et langages, et après le compilateur transforme ça en un ensemble de connections à câbler dans le composant.
 
Un des moyens de description est par schéma électrique  :)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3319
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-01-2011 à 12:08:34  profilanswer
 

Up  :whistle:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3320
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 11-01-2011 à 12:13:50  profilanswer
 

Bin je me suis remis à fond dedans en ce moment, mais j'en suis toujours au même stade : fouiller le net à la recherche d'infos pour faire une "mood light"... [:tim_coucou]  
 
Cet aprèm, si je suis motivé, je soude mon écran LCD sur un header [:nozdormu]


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3321
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 11-01-2011 à 20:59:13  profilanswer
 


Des conseils sur un magasin pour acheter tout ce qui est résistances, condo, led, etc ... ?

n°3322
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 11-01-2011 à 22:30:36  profilanswer
 

ebay :o
chez sure electronics pour etre exact


---------------
ras
n°3323
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 11-01-2011 à 22:34:09  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Bin je me suis remis à fond dedans en ce moment, mais j'en suis toujours au même stade : fouiller le net à la recherche d'infos pour faire une "mood light"... [:tim_coucou]  
 
Cet aprèm, si je suis motivé, je soude mon écran LCD sur un header [:nozdormu]

tout en 1 :  
http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=1186


---------------
ras
mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 22:34:09  profilanswer
 

n°3324
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 12-01-2011 à 09:11:24  profilanswer
 

[:huit] Ça casse le fun de le faire soi-même, mais vu comment j'y pige que pouic, ça m'éviterait de dépenser plein de thunes dans du matos qui au final ne va pas correspondre à mes attentes, ou même de cramer mon arduino parce que j'ai fait n'importe quoi avec l'alimentation (c'est d'ailleurs ça qui reste la plus grosse zone d'ombre pour moi : l'alimentation. J'ai beau passer des heures sur internet, y'a pas moyen, les notions d'électricité ne veulent pas me rentrer dans le crâne... :cry: )
 
Mais même ce truc tout-en-un me fait quand même me poser des questions [:kolombin:2] (comment le relier à l'Arduino ? Par le "8-pin 2510 male socket" ? Oui mais alors pourquoi il y en a deux ?? Et faut que je l'alimente par le(s) VCC et GND de ce(s) socket(s) ou par le jack d'alim ? Et après j'ai juste à faire varier le PWM de chaque couleur et ça fonctionne ? Pourquoi est-ce que je me suis dit que me mettre à l'électronique allait être simple ? etc...)


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3325
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-01-2011 à 09:43:10  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

[:huit] Ça casse le fun de le faire soi-même, mais vu comment j'y pige que pouic, ça m'éviterait de dépenser plein de thunes dans du matos qui au final ne va pas correspondre à mes attentes, ou même de cramer mon arduino parce que j'ai fait n'importe quoi avec l'alimentation (c'est d'ailleurs ça qui reste la plus grosse zone d'ombre pour moi : l'alimentation. J'ai beau passer des heures sur internet, y'a pas moyen, les notions d'électricité ne veulent pas me rentrer dans le crâne... :cry: )


http://bp.xsp.ru/circuit/atx/bpatx.gif [:poutrella]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3326
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 12-01-2011 à 09:58:21  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

[:huit] Ça casse le fun de le faire soi-même, mais vu comment j'y pige que pouic, ça m'éviterait de dépenser plein de thunes dans du matos qui au final ne va pas correspondre à mes attentes, ou même de cramer mon arduino parce que j'ai fait n'importe quoi avec l'alimentation (c'est d'ailleurs ça qui reste la plus grosse zone d'ombre pour moi : l'alimentation. J'ai beau passer des heures sur internet, y'a pas moyen, les notions d'électricité ne veulent pas me rentrer dans le crâne... :cry: )

 

Mais même ce truc tout-en-un me fait quand même me poser des questions [:kolombin:2] (comment le relier à l'Arduino ? Par le "8-pin 2510 male socket" ? Oui mais alors pourquoi il y en a deux ?? Et faut que je l'alimente par le(s) VCC et GND de ce(s) socket(s) ou par le jack d'alim ? Et après j'ai juste à faire varier le PWM de chaque couleur et ça fonctionne ? Pourquoi est-ce que je me suis dit que me mettre à l'électronique allait être simple ? etc...)

pour l'alim, t'as juste brancher une alim secteur entre 11 et 18V (de memoire, faut verifier) et ca marche.

 

pour brancher le module, tu peux utiliser les 2 :

Citation :

Powered by DC 9V to 25V via DC input jack or 2510 terminal block


plutôt utiliser le jack input, l'arduino va commencer a en chier pour fournir 4 W et meme un poil plus a la carte...

 


pour faire varier les couleurs, oui, ca a l'air juste ca, tu regle la frequence de ton PWM, il y a une entrée par couleur, et roule!


Message édité par kaillou38 le 12-01-2011 à 09:59:20

---------------
ras
n°3327
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 12-01-2011 à 10:12:46  profilanswer
 

Haaa ouaaaaais d'accord, je viens de capter [:ahcarien]  
 

kaillou38 a écrit :

pour l'alim, t'as juste brancher une alim secteur entre 11 et 18V (de memoire, faut verifier) et ca marche.
 
pour brancher le module, tu peux utiliser les 2 :

Citation :

Powered by DC 9V to 25V via DC input jack or 2510 terminal block


plutôt utiliser le jack input, l'arduino va commencer a en chier pour fournir 4 W et meme un poil plus a la carte...
 
 
pour faire varier les couleurs, oui, ca a l'air juste ca, tu regle la frequence de ton PWM, il y a une entrée par couleur, et roule!

Cool, bin je vais peut-être essayer ça alors, merci du tuyau :jap:  
Juste une dernière question : c'est quoi la différence avec le modèle en-dessous ?
 


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3328
SquiZZ
Posté le 20-01-2011 à 23:20:06  profilanswer
 

Une petite vidéo arduino :
http://vimeo.com/18539129 (sous-titré en anglais)

n°3329
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 27-01-2011 à 13:56:08  profilanswer
 

Salut, pour ma part je viens de me commander une seeeduino, celle ci: http://www.seeedstudio.com/depot/s [...] l?cPath=80
C'est mon premier arduino et sincèrement je ne savais pas tellement lequel choisir parmi la grande quantité de modèles et de clones. Je me suis dis que celui-ci semblait pas trop mal, mais c'est franchement au pif. Par contre d'après ce que j'ai compris ça ne comprends que la carte et pas les composant pour faire mumuse qui vont bien (LED,résistances, câbles...), donc il va me falloir prendre ce qu'ils appellent un starter kit. Et sans doute que je vais avoir besoin de shields (les capteurs si j'ai bien compris), je vois souvent que le protoshield est utilisé (la genre de grille blanche pour relier les composants électroniques). Enfin bon je verrai, déjà je vais tenter de prendre en main la bête ce qui risque de ne pas être une mince affaire vu que j'y connais absolument rien en électronique et en électricité. Enfin bon on verra, pour l'instant je n'ai pas encore reçu le bouzin.

n°3330
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-02-2011 à 18:00:51  profilanswer
 

Salut,
 
finalement pour un projet ou je n'avait pas envie de trop me prendre la tête pour quelqu'un, j'ai décidé de m'essayer à l'arduino.
 
Je verrait ce que ça donne par rapport à de l'info indus plus classique  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3331
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 01-02-2011 à 18:28:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Salut,
 
finalement pour un projet ou je n'avait pas envie de trop me prendre la tête pour quelqu'un, j'ai décidé de m'essayer à l'arduino.
 
Je verrait ce que ça donne par rapport à de l'info indus plus classique  :D

Ha ouais, donc en fait tu participais au topic depuis le début sans avoir touché une arduino ? Et tu arrivais quand même à être de bon conseil, chapeau ! :D  
 
Bon bin moi je suis en attente de ma commande (merci kaillou38 d'ailleurs, j'ai pris ce que tu me conseillais :jap: ), je commence doucement à coder tout en imaginant comment va être ma "console de pilotage". J'ai hâte :bounce:  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3332
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 04-02-2011 à 23:48:43  profilanswer
 

Bon ben gros problème : j'ai planché pas mal sur mon code ces derniers temps, et je viens finalement de l'essayer. C'est la merde :pfff:  
J'ai l'impression que je réussis à saturer la mémoire... Je pensais pas que c'était possible, mais je vois pas d'où ça pourrait venir d'autre.  
 
J'ai, entre autres variables, des structures pas méchantes : un tableau de 4 String maximum + un entier.
Quand je n'en initialise qu'une, pas de problème. Par contre, dès que j'essaye d'en initialiser une deuxième, ça fait n'importe quoi. J'ai des affichages erratiques sur les Serial.print que j'ai mis un peu partout pour canaliser le problème, j'ai l'impression que l'Arduino reboote toute seule, etc...
 
C'est possible que mes structures utilisent trop de mémoire ou un truc dans le genre ? Vu les trucs de fou qu'on est censé pouvoir faire avec, ça m'étonnerait que mes quelques variables foutent la merde :??:
 
EDIT :  [:mister yoda] Bon ben en fait, déclarer un tableau de String sans préciser sa taille ( String tableau[]; ), en faire une structure, et déclarer 4 variables de ce type, ça le fait pas pour cette pauvre petite machine [:tinostar]  
Tu m'étonnes que je lui floodais sa mémoire, en mettant une taille fixe, ça marche tout de suite mieux !


Message édité par Turkleton le 05-02-2011 à 00:09:42

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3333
SquiZZ
Posté le 05-02-2011 à 00:31:41  profilanswer
 

Tu peux rappeler ce que tu essaies de développer ?
Sinon les arduino ont 2ko de RAM (1ko sur les atmega168), ce qui est à la fois beaucoup et peu.
Si tu as des chaines de caractère ou des tables constantes, tu peux utiliser PROGMEM pour les mettre en flash ( http://arduino.cc/en/Reference/PROGMEM )


Message édité par SquiZZ le 05-02-2011 à 00:33:52
n°3334
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 05-02-2011 à 00:59:07  profilanswer
 

SquiZZ a écrit :

Tu peux rappeler ce que tu essaies de développer ?
Sinon les arduino ont 2ko de RAM (1ko sur les atmega168), ce qui est à la fois beaucoup et peu.
Si tu as des chaines de caractère ou des tables constantes, tu peux utiliser PROGMEM pour les mettre en flash ( http://arduino.cc/en/Reference/PROGMEM )

Je fais une mood lamp pour être original :D  
Mais pilotée par une petite console écran lcd + boutons + potard.
 
Et oui, effectivement, 2Ko ça peut partir vite, surtout quand je lui déclare des tableaux sans taille...
Merci pour le lien, je savais effectivement qu'on pouvait utiliser la mémoire flash à la place ou en plus de la RAM, mais je ne m'étais pas encore penché dessus. Pour l'instant ça marche sans, je verrai plus tard si j'en ai besoin.
 
 
Bon, sinon, un autre truc super con qui vient de me prendre la tête pendant un bon moment pour quedalle : le Serial.begin qui foutait la merde sur l'écran lcd parce que j'avais relié une des datapin du lcd à la pin 1 de l'Arduino qui fait TX et qui justement est censée envoyer des infos au Serial.
Plutin mais quel boulet... [:serumm:3]  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3335
bonus
c'est pas un cadeau
Posté le 05-02-2011 à 18:38:02  profilanswer
 

up!

n°3336
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 05-02-2011 à 19:27:27  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

ebay :o
chez sure electronics pour etre exact


 
J'suis perplexe, j'ai pas prévu d'acheter 5000 résistances SMD d'un coup.
Je cherche a acheter le nécessaire niveau résistances, condo, etc pour pas se retrouver comme un con des que je commence un projet.
Mais Conrad, seletronics, etc ... soit c'est des prix délirants, soit des frais de ports extravagants, soit des commandes de minimum 45€, etc ...

n°3337
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-02-2011 à 19:44:15  profilanswer
 

C'est le soucis de l'électronique, on a beau avoir une quantité énorme de stocks, faudra quand même commander un composant bizarre qui mettra quelques semaines à arriver.
 
Les condo aller à l'essentiel, 1, 10 et 100 nano en polyester, 1 micro, 10 micro et 100 micro en chimique et tu as une bonne gamme pour tous les usages de base. Après s'il y a des trucs à ajuster plus ou moins finement ça se fait avec les résistances, la avoir un bon pack de base c'est pas mal.
 
Après avoir en stock quelques diodes de base (1N4004 et 1N4148) et quelques transistors de base (j'ai pas de références en tête, mais en gros quelques petits signaux en npn et pnp, quelques darlington moyenne puissance en npn et pnp, et quelques mosfet de puissance canal N et canal P), quelques amplificateurs opérationnels (TL082 par exemple), quelques potentiomètres et quelques led et le set de base est la.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3338
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 09-02-2011 à 19:22:39  profilanswer
 

Arf, c'est moi ou c'est pas terrible le "sleep mode" de l'Arduino ? [:fabien27]  
 
J'ai voulu faire un mode "veille", mais même avec set_sleep_mode(SLEEP_MODE_PWR_DOWN);, le pin 5V continue à fournir du courant, et donc mon écran LCD (bien que freezé pendant la veille) reste allumé...
 
Et par contre j'ai pas compris pourquoi si j'utilise une sortie digitale en HIGH à la place de la sortie 5V, mon LCD m'affiche n'importe quoi. C'est pas censé être pareil ? :??:


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3339
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-02-2011 à 23:18:20  profilanswer
 

Le courant dispo sur une sortie digitale n'est pas assez important (surtout pour un rétro-éclairage).
 
L'écran tu peut laisser alimenté la logique ça ne consomme pas trop, par contre le rétro éclairage met un transistor pour commander son alimentation.
 
Faut savoir que le sleep coupe l'alimentation du coeur du processeur et de périphériques internes, mais il n'y pas de coupure sur les alimentations par exemple/


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3340
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 10-02-2011 à 06:48:27  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

L'écran tu peut laisser alimenté la logique ça ne consomme pas trop, par contre le rétro éclairage met un transistor pour commander son alimentation.

Cool, je vais faire ça. Merci de ta réponse, j'ai toujours pas le réflexe de penser à ce genre de solutions (faut dire que j'arrive pas encore à voir à quoi sert concrètement tel ou tel composant, même si j'ai bien compris son principe de fonctionnement [:tinostar] Genre un condensateur, j'ai bien compris comment ça marchait, mais je suis infoutu de voir comment et pourquoi l'utiliser...)


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3341
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 10-02-2011 à 15:25:39  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Cool, je vais faire ça. Merci de ta réponse, j'ai toujours pas le réflexe de penser à ce genre de solutions (faut dire que j'arrive pas encore à voir à quoi sert concrètement tel ou tel composant, même si j'ai bien compris son principe de fonctionnement [:tinostar] Genre un condensateur, j'ai bien compris comment ça marchait, mais je suis infoutu de voir comment et pourquoi l'utiliser...)


 
Bah d'apres mes cours de lycée, quand tu as besoin d'un pic de puissance ponctuel, typiquement le flash d'appareil photo, ou quand tu veux générer un signal oscillant avec une bobine. Apres dans la pratique j'en sais strictement rien  :D  

n°3342
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-02-2011 à 23:11:13  profilanswer
 

Le condensateur est un élément de stockage d'énergie, après il y a diverses façons de voir la chose.
-Utilisé en découplage il sert à avoir une source de tension (d'un point de vue dynamique, c'est à dire lors des changements d'état etc...) au plus proche des composants consommateurs afin d'éviter des problèmes du à l'inductance des fils qui veulent imposer le courant. En gros si tu veut passer de 0 à 1A, c'est impossible de faire ça instantanément, et encore moins si tu as une bonne longueur de fil à lancer.
-Utilisé dans les oscillateurs ou en travaillant sur la façon dont l'énergie est transférée dans ceux ci on peut créer pas mal de fonctions.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3343
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 11-02-2011 à 06:53:54  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Le condensateur est un élément de stockage d'énergie, après il y a diverses façons de voir la chose.
-Utilisé en découplage il sert à avoir une source de tension (d'un point de vue dynamique, c'est à dire lors des changements d'état etc...) au plus proche des composants consommateurs afin d'éviter des problèmes du à l'inductance des fils qui veulent imposer le courant. En gros si tu veut passer de 0 à 1A, c'est impossible de faire ça instantanément, et encore moins si tu as une bonne longueur de fil à lancer.
-Utilisé dans les oscillateurs ou en travaillant sur la façon dont l'énergie est transférée dans ceux ci on peut créer pas mal de fonctions.

Ok, je pense que je capte le premier point (même si je ne suis pas sûr de savoir quand il faudrait l'utiliser). Par contre j'ai rien compris au 2è. Mais c'est pas l'objet du topic, je vais emmerder tout le monde avec mes questions, merci de m'avoir répondu ;)  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3344
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 11-02-2011 à 08:15:06  profilanswer
 

Le souci , c'est qu'individuellemente resistance , un condo ou une self, ca ne sert pas à grand chose.
En schématisant à outrance : La résistance résiste, le condo accumule de l'énergie lorsqu'on applique une tension continue à ses bornes et la self fait pareil avec une tension alternative.
 
Par contre en combinant ces composants de base (avec éventuellement quelques transistors) on réalise des fonctions de base qui servent très souvent en électronique. Et là ca nécéssite un peu d'expérience pour connaitre ces fonctions et savoir en dimensionner les différents éléments.

n°3345
fdocteur
Posté le 13-02-2011 à 16:31:06  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flag1.gif


---------------
ACH/VDS - FeedBack
n°3346
bonus
c'est pas un cadeau
Posté le 14-02-2011 à 11:32:12  profilanswer
 

vous savez ou trouver des shield sur paris?
je cherche un shield ethernet.
 
il y a bien ici:  
http://www.lextronic.fr/contact.html
 
mais c est un peu loin....
 
merci

n°3347
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 14-02-2011 à 11:33:01  profilanswer
 


A mon avis, hors ebay tu ne trouveras pas grand chose.

n°3348
bonus
c'est pas un cadeau
Posté le 15-02-2011 à 19:58:25  profilanswer
 

merci, je suis allé chez lextronic du coup

n°3349
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 20-02-2011 à 14:57:40  profilanswer
 

Des nouvelles de mon projet de "mood lamp" :)  
 
Je l'ai installée à sa place hier soir pour faire une jolie ambiance pendant qu'on prenait l'apéro avec ma copine, et on a tout de suite été enchantés du résultat :love:  
 
Je me suis occupé de la partie électronique/code et ma copine de la partie "lampe". Elle a recyclé une lampe en papier (de chez Habitat, tient-elle à préciser) achetée en braderie pour pas grand chose. Le papier était trop opaque, et jaune, ce qui aurait modifié les teintes au final. Elle a découpé une grosse partie supérieure (la bande de papier opaque qui reste en bas cache efficacement les LEDs) et l'a remplacée par du papier de mûrier, qui fait comme du papier calque mais marbré. Ça fait un super effet, que la lampe soit allumée ou non.
 
Voilà à quoi elle ressemble éteinte :
http://img443.imageshack.us/img443/4290/sanstitreuue.jpg
 
 
Vue de l'intérieur :
http://img403.imageshack.us/img403/6/s5003011.jpg
Le papier est simplement tenu en place par un système de baguettes en plastique, comme ça on peut changer facilement si l'envie nous en prend.
 
 
 
Une fois allumée :
http://img197.imageshack.us/img197/8840/s5002995.jpghttp://img16.imageshack.us/img16/8073/s5002994.jpg
http://img413.imageshack.us/img413/9139/s5002996.jpghttp://img146.imageshack.us/img146/6613/s5002998.jpg
La luminosité est trop importante pour mon appareil photo, mais le reflet dans la vitre à gauche vous montre un peu à quoi ça ressemble en vrai.
 
Un petit zoom sur la partie Arduino :
http://img819.imageshack.us/img819/853/s5003010.jpg
Je navigue via un potentiomètre et deux boutons à travers les menus qui s'affichent sur le LCD. Pour l'instant j'ai fait des modes manuels (réglage indépendant de chaque LED ou choix parmi des palettes de couleurs pré-programmées) et aléatoires (choix aléatoire d'une couleur ou cycle de changement aléatoire de couleur avec une durée paramétrable). Au moment de la photo, je suis sur un cycle aléatoire de 10 min.
Après, j'ai un mode "paramètres" où je peux régler le contraste de l'écran LCD, mettre en veille, ...
 
Maintenant, je vais voir à l'usage ce que je pense garder comme modes de fonctionnement (genre je suis sûr que j'utiliserai jamais le mode réglage indépendant de chaque LED...), en rajouter d'autres (notamment des effets), et faire un petit boitier pour les commandes pour que ça fasse plus propre.
 
Une petite vidéo pour la bonne bouche, avec cycle aléatoire de 5 secondes, et même un zoom sur le plafond car, si vous avez remarqué les petits trous en haut de la lampe, c'est assez funky :D
 
EDIT :  
J'allais oublier : un grand merci à kaillou38 pour avoir ouvert ce topic qui m'a fait me mettre à l'Arduino, et pour m'avoir trouvé la plaque de LEDs de chez sureelectronics, qui correspondait tout à fait à ce que j'essayais de faire sans savoir comment m'y prendre :jap:


Message édité par Turkleton le 20-02-2011 à 15:03:34

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3350
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 20-02-2011 à 15:03:06  profilanswer
 

t'as utilisé la led RGB filée en lien finalement?


---------------
ras
n°3351
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 20-02-2011 à 15:04:09  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

t'as utilisé la led RGB filée en lien finalement?

Arf, t'as été plus vite que mon edit :D  
Oui, et merci beaucoup d'ailleurs.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°3352
maestun
Posté le 20-02-2011 à 20:43:03  profilanswer
 

Bonjour, je fais un rapide c/c d'une question que j'avais, toute aide serait très appréciée :jap:
 
Bonjour à tous !
J'ai cru comprendre qu'il y avait des cadors en électronique ici.
Je vous expose mon problème, assez simple mais dont je n'arrive pas à me dépêtrer...
 
1/ ****
J'ai un looper Boss RC20XL, avec un bouton de réglage de tempo assez basique : un tap tempo.
Il s'agit d'un simple bouton poussoir qui met en contact 2 points.  
La tension mesurée entre ces 2 points est de 1.6V.
Aucun de ces deux points n'est relié à la masse (je suppose que ça part direct dans les pattes d'une puce...).
J'ai soudé 2 fils sur ces deux points, quand je les mets en contact, ça équivaut à appuyer sur le bouton, donc c'est OK.
 
2/ ****
Je me suis construit un métronome numérique avec un microcontroleur Arduino.  
Celui-ci possède un affichage précis du tempo sur un écran LCD, et envoie donc en rythme un impulsion de 5V et qui dure 10 millisecondes : suffisant pour allumer une LED, donc c'est OK aussi :)
 
3/ ****
Maintenant mon problème : je voudrais *lier* ces 2 montages, c'est à dire remplacer la LED de mon métronome par un transistor fonctionnant en commutation sur les fils que j'ai soudé sur mon looper.
Le but du jeu est donc de "simuler" l'appui sur le tap tempo, afin d'avoir un réglage très précis du tempo !
Seulement voilà, je ne sais absolument pas comment faire, et je n'ai pas envie de griller mon looper...
 
Pour info, j'ai essayé ceci :
 
http://img233.imageshack.us/img233/4976/metronome.png
 
Merci beaucoup pour toute aide, en gros je crois que je saurais faire avec un relais électromécanique, mais avec un transistor (j'ai essayé un NPN BC549), je sèche...


Message édité par maestun le 20-02-2011 à 20:43:44
n°3353
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-02-2011 à 20:52:50  profilanswer
 

Un optocoupleur, avec la led côté arduino, et le côté transistor de l'autre côté. Après faut voir comment est foutu le bouton car certains fabricants utilisent des techniques assez chiadées pour les interfaces utilisateur. Le truc qui marche à tout les coups c'est un relais reed. Il existe un certain retard (genre quelques ms pas plus) à la commutation, mais dans le cadre de ton application si le délai est supposé constant ça ne pose aucun problème.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°3354
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 20-02-2011 à 21:05:26  profilanswer
 

maestun a écrit :

Bonjour, je fais un rapide c/c d'une question que j'avais, toute aide serait très appréciée :jap:

Je vais essayer de te répondre parce que je vais avoir à utiliser aussi un transistor dans pas longtemps, et j'aimerais être sûr d'avoir bien compris.
 
Je pense qu'il faut que tu relies le collecteur au +5V, l'émetteur à la masse, et les deux points de ton looper côté collecteur. Le passage du courant du 5V vers la masse ne se fait pas tant qu'il n'y a pas de courant sur la base du transistor.
 
Merci à un "cador" de confirmer ou d'infirmer, ça me rendrait service aussi :jap:


Message édité par Turkleton le 20-02-2011 à 21:05:52

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR