Je viens enfin de recevoir mon Roborock S50 !
Commandé sur Gearbest mi-janvier, j'étais impatient de le recevoir !
Vous pouvez commander en import le Roborock S50 ou le le Roborock S55 (la version noire) ou le Xiaomi basique sans serpillère.
Alors finies les corvées de sol ??
C'est ce que nous verrons...
J'essaie la bête et je vous débriefe après.
Le déballage :
Il est un peu imposant, mais très design, et trouvera parfaitement sa place sous mon meuble TV laqué blanc.
J'ai trouvé une notice moitié français moitié anglais ici car celle fournie est en chinois.
Dans mon cas la prise est chinoise (à voir lors de la commande), il vous faudra éventuellement remplacer le cordon.
Le contenu de la boîte:
- le robot aspirateur,
- le dock avec sa surface ventousée (bien pensé!),
- le cordon d'alimentation CN (ou EU?),
- le réservoir d'eau,
- une 2ème serpillère,
- un filtre HEPA de rechange (lavable),
- une brossette (sous le capot du robot)
- 2 paires de buses de rechange (pour le réservoir d'eau).
Je n'ai pas la v1 du robot aspirateur, alors je ne pourrai pas comparer.
A ma connaissance les différences sont : (corrigez-moi si je me trompe)
- La force maximale d'aspiration 2000 Pa (contre 1800),
- La "serpillère",
- Gère mieux les tapis,
- Nettoyage d'une zone précise,
- etc.
Mon élément de comparaison est plutôt le Puppyoo WP615 acheté 145€ il y a presque 1 an.
S'il m'aura été bien utile, il ne joue clairement pas dans la même cour que le Roborock, tant niveau prix que niveau technologies.
Quoi de plus démonstratif qu'une vidéo en action !?
Alors voilà les 2 premières vidéos :
Je précise que depuis que j'avais passé la commande, je m'étais un peu relâché niveau ménage.
J'ai donc choisi de passer une fois sans la serpillère (en mode Balanced, mais ça méritait bien le mode Turbo ou Max qui aspirent plus fort).
Episode 1: Aspiration
Et de repasser aussitôt une 2ème fois avec la serpillère (toujours en mode Balanced)
Episode 2: Aspiration + lavage
Après ce double passage, le résultat est très satisfaisant.
Sur la méthodologie:
Le robot n'a aucun souci pour retourner (et pas par 4 chemins!) sur son dock situé dans une autre pièce. (contrairement à mon Puppyoo)
Il n'oublie aucun endroit accessible, et ne passe pas 36 fois au même endroit. (contrairement à mon Puppyoo)
Il procède par zones carrées (5 dans le cas de mon appt).
Alors il peut être amené à retourner dans une pièce juste pour faire quelques cm2 qui dépassaient de la zone précédemment effectuée (épisode 1 à 7'29 il retourne dans les wc pour faire la zone 3).
A 7'48 de l'épisode 1, il veut attaquer la zone "Chambre-sdb" et croit pouvoir passer par la cuisine. On le voit un peu perdu, mais à 8'18 il comprend qu'il faut passer par le couloir. .
Pour les endroits inaccessibles un petit coup de balayette pour ramener toutes les saletés dans le passage et le Roborock s'en occupera.
Sur l'aspiration:
J'aurais dû mettre en mode Turbo ou Max, puisqu'au deuxième passage ça a ramassé encore.
Faut reconnaître que c'était très poussiéreux. Pour un passage fréquent (1-2 fois/semaine), le mode Balanced suffira je pense.
Sinon les modes Turbo et Max sont plus bruyants; à passer quand on n'est pas là, pas dans la pièce, ou avec un casque audio.
Sur le lavage:
J'étais un peu sceptique sur l'efficacité de la serpillère, surtout sur mon carrelage qui laisse toujours des traces.
Mais finalement le résultat n'est pas mal du tout ! (voir les 2 photos à la fin de la vidéo).
Bien sûr les taches sèches ne disparaîtront pas sans frotter, donc un peu de produit sur un sopalin avant de passer le robot... C'est pas ça qui prend du temps.
Il y a peut-être même moins de traces qu'avec la serpillère manuelle, du moins des traces fines et rectilignes, moins visibles.
Xiaomi recommande de ne mettre que de l'eau dans le réservoir, pas de produit car ça pourrait endommager les buses.
J'avais donc mouiller la serpillère et rempli le réservoir avec de l'eau chaude pour plus d'efficacité, mais avec le carrelage l'eau refroidit vite.
Mais j'ai peut-être trouvé l'astuce: mettre le produit sur la serpillère !
Globalement le Roborock est :
- beau,
- très facile d'utilisation,
- bluffant par son "intelligence",
- efficace !
Quelques indications utiles :
Le dessous de la bête :
(42mm quand j'appuie sur le bumper, sinon 48mm)
Utilisation en domotique :
Vous pouvez bien sûr programmer un planning de nettoyages via l'appli Mi Home.
Mais vous pouvez aussi programmer des scénarios en fonction de capteurs/interrupteurs domotiques pour par exemple passer l'aspirateur quand vous sortez, etc.
Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur mon post sur la domotique Xiaomi.
à suivre