Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3095 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Pilotage d'un robot de cuisine à distance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pilotage d'un robot de cuisine à distance

n°169599
Foncky
Posté le 31-07-2017 à 10:51:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais piloter un robot de cuisine à distance.  
 
Par "piloter", j'entends commander la molette On/Off à distance.
 
Cette molette sert à lancer ou éteindre le robot et possède 7 crans de réglage (pour 7 vitesses de rotation différentes).
 
On aperçoit ici en haut à droite cette molette en plastique :
http://media3.bsh-group.com/Product_Shots/500x500/MCSA01099607_BO_U_11_UA6_MUM5_creationline_white_black_picture_KF7_front_ENG_240615_def.jpg
 
Je pensais à un système mécanique avec un servo de modélisme par exemple. Si vous avez des idées sur la réalisation...
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 31-07-2017 à 10:51:30  profilanswer
 

n°169606
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2017 à 11:50:30  profilanswer
 

Tu envisages de modifier le robot ou absolument pas (pour des raisons de garantie par exemple) ?
 
- Si oui il faut aborder le pb d'un point de vue électronique :
Voir si la mollette est un commutateur rotatif à 7 crans, ou si c'est un muiltitour. Voir si ça commute directement le secteur, ou si c'est un pilotage électronique, etc. Dans tous les cas une photo quelconque de l'extérieur prise sur le net ne nous sera d'aucune utilité, donc commence par ouvrir le bouzin.
 
- Si non, vois déjà si tu peux enlever le bouton de la molette pour accéder au mandrin, ça sera plus facile d'attacher un truc mécanique. L'utilisation d'un servo ou autre dépendra aussi du couple qu'il faut pour faire tourner la molette. Si c'est un gros sélecteur qui commute le secteur il peut être beaucoup trop résistant pour un petit servo, etc.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°169612
Foncky
Posté le 31-07-2017 à 12:05:09  profilanswer
 

Je voudrais éviter de modifier.
 
La molette résiste assez peu, je pense qu'un bon servo peut l'actionner (à condition de trouver une fixation bien rigide en effet).

n°169614
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2017 à 12:14:04  profilanswer
 

Et tu as pu la sortir comme je disais pour accéder à l'axe ?

 

La suite n'est pas super compliquée.
Déjà vois de combien de degrés il faut faire tourner la molette pour changer de position, fais un montage basique avec un bouton de potentiomètre bricolé et un servo qui attaque ça, en pilotant le servo avec le truc de ton choix (arduino, rpi, autre...).

 

Si ça te convient tu verras pour ajouter la commande à distance selon ton souhait (ethernet, wifi, télécommande...).

 

Par curiosité, à quoi ça sert de piloter un robot de cuisine à distance ?


Message édité par TotalRecall le 31-07-2017 à 12:14:31

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°169616
Foncky
Posté le 31-07-2017 à 12:20:39  profilanswer
 

Nop pas encore, je vais essayer de démonter le cache ;)
 
Merci pour tes conseils. Je m'y connais un peu en modélisme (planeurs, drones), mais pas à l'aise avec l'électronique.
 
La raison : je suis hyperacousique (hypersensibilité au bruit), il m'est tout simplement impossible d'utiliser mon robot même avec un casque anti-bruit, c'est trop violent.
 
Donc j'aimerais le commander à distance, depuis une autre pièce. En plus, ça me permettra de gérer les différentes phases du pétrissage d'une pâte à pain tout en travaillant, par exemple :D  
 
J'ai essayé d'utiliser une bête prise de courant télécommandée, mais une sécurité dans le robot l'empêche de se relancer après le rétablissement du courant.
 

n°169617
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2017 à 12:23:49  profilanswer
 

L'hyperacousie, belle saloperie :(. Malheureusement ça me parle à moi aussi.
Je comprend l'objectif.

 

Du coup une télécommande genre optique ne t'intéressera pas trop (sauf si les quelques mètres de distance te suffisent), il faudra soit du filaire soit du réseau/radio.
L'optique c'était le plus facile à faire.

 

Enfin, déjà on va voir la partie servo :p.


Message édité par TotalRecall le 31-07-2017 à 12:24:19

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°169619
Foncky
Posté le 31-07-2017 à 12:43:28  profilanswer
 

Ah ? Zut.
 
A la limite, ça me dérange pas d'utiliser une radio et un récepteur de modélisme, j'en ai une paramétrable.

n°169620
Foncky
Posté le 31-07-2017 à 12:55:32  profilanswer
 

Le cache ne viendra pas à moins de démonter plus en profondeur.
 
Je pense qu'il s'agit de cette vue éclatée :
https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20MUM5 [...] 424001.pdf
 
Page 2, partie 0207


Message édité par Foncky le 31-07-2017 à 12:55:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Pilotage d'un robot de cuisine à distance

 

Sujets relatifs
Allumer PC à Distance sans wake on LanRobot connecté a un serveur
[ARDUINO] Commande à distance d'une carte relaisProblème robot arduino + shield grove
[TEST] - Robot aspirateur low cost ILIFE V7[Arduino] Controle à distance avec son téléphone, réactivité en wifi
[ Projet ] Contact à distance via SMSRobot humanoïde
Allumer un PC à distance (sans Wake On Lan)Robot Dolphin 2001 en panne
Plus de sujets relatifs à : Pilotage d'un robot de cuisine à distance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR