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Auteur Sujet :

[DIY] Vélo électrique BAFANG

n°406712
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2023 à 16:53:33  answer
 

Reprise du message précédent :

bob34622 a écrit :

Au hasard, je dirais que c'est un tongsheng TSDZ2 :o


J'ai compris,en tapant le mode sur Google,il m'a envoyé sur pswpower et dans mon cerveau j'avais connecté ce site a Bafang...
J'ai bien fait de pas le monter moi même ce moteur  :O

mood
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Posté le 14-07-2023 à 16:53:33  profilanswer
 

n°406723
lopengl
Posté le 14-07-2023 à 20:28:38  profilanswer
 

Pendant mes 4 jours de vélo, pas mal de fois, dès qu'on faisait une pause photo style 1 minutes, en repartant l'afficheur était éteint.

 


Ça peut venir de quoi?


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°406724
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-07-2023 à 21:15:40  profilanswer
 

De la perception du temps :o


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°406732
Horacio Ca​ine
Posté le 15-07-2023 à 07:30:35  profilanswer
 

Que dans les paramètres il est réglé sur 1mn ?
Que tu coupes la batterie ?
 :whistle:


---------------
La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°406809
Shaad
Posté le 17-07-2023 à 09:10:05  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai flashé hier mon BBS02 (48V  / 750W) avec le firmware Open Source de 'Daniel' : https://github.com/danielnilsson9/bbs-fw
 
Je n'ai pas installé la 1.3.1 mais directement la 1.4.0 BETA2 dispo ici : https://endless-sphere.com/sphere/t [...] st-1760879
 
Aucun soucis lors du flash, c'est passé du premier coup en suivant les explications.
Le logiciel de configuration est simple à prendre en main, tous les paramètres sont assez intuitifs, il y en a moins qu'avec le firmware Bafang d'origine.
 
J'ai configuré le mode Standard pour me conformer plus ou moins à la législation FR : assistance active jusqu'à 25 km/h uniquement, et seulement 35% de la puissance totale disponible. Et sur le mode Sport j'ai mis ma configuration habituelle sans limite de vitesse d'assistance et exploitant jusqu'à 100% des capacités du moteur. Pour activer le mode Sport, il me suffit de penser à freiner quand j'allume le contrôleur. C'est pas mal en cas de contrôle par les forces de l'ordre même si je doute que ça m'arrive un jour.  :o  
 
Le paramètre 'Start Delay' configurable en ° de rotation de pédale pour déclencher l'assistance est pratique pour éviter de se retrouver coincé dans un grosse pente. Le réglage précis de la taille de roue est cool, ce n'était pas possible avec le firmware Bafang. J'aime aussi pouvoir configurer finement le comportement lors d'un changement de vitesse (je ne coupe l'assistance que 300ms ça semble largement suffisant sur mon vélo).
J'ai configuré le WalkMode pour afficher la température du contrôleur. J'ai testé très très rapidement hier après une mini-balade de 15 minutes, dans une descente j'ai activé le WalkMode et il m'a affiché 52°C (enfin il affiche 52 Km/h mais ce sont bien des °C).
 
Pour l'instant j'ai configuré tous mes modes d'assistance en PAS / Variable. Mais je n'utilise pas le Throttle, je l'ai débranché. J'arrive à un comportement assez similaire à ce que j'avais avec le firmware Bafang.
J'ai découvert que le moteur TSDZ2 avait un capteur de couple, c'est sans doute pas mal d'utiliser ce mode quand il est dispo.
 
 
Bref, pour l'instant tout va bien ! Ce n'est pas révolutionnaire mais j'apprécie les petits plus comme la possibilités d'avoir 2 modes complètement dépendants permettant de configurer chacun les 9 niveaux d'assistance.
Je vais continuer de jouer encore un peu avec pour tester l'influence de certains paramètres. Et je vais essayer de rester à l'affut de prochaines releases. :)


Message édité par Shaad le 17-07-2023 à 09:29:21
n°406832
Shaad
Posté le 17-07-2023 à 11:03:39  profilanswer
 

Par ailleurs j'entends depuis quelques sorties comme des craquements par moment au niveau du pédalier ou du moteur. Ca ne se produit que lorsque le moteur fournit un minimum d'assistance. Mon kit est presque neuf, à peine 600km. J'ai lu que certains moteurs en sortie d'usine ont parfois trop peu de graisse et pas forcément la plus adaptée.
Je vais essayer d'ouvrir le moteur ce week-end, et éventuellement regraisser le tout. Des conseils sur le type de graisse à utiliser ? J'ai de la graisse vélo classique (base lithium) comme ça : https://www.amazon.fr/dp/B007CKJLWO [...] E_SCE_dp_2
Ca fait le job ou il faut mieux partir sur autre chose à votre avis ?
 
Si certains l'ont déjà fait, je veux bien un retex.  
Merci  :jap:


Message édité par Shaad le 17-07-2023 à 11:52:25
n°406836
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 17-07-2023 à 11:58:06  profilanswer
 

Chez moi craquements au niveau du moteur = moteur desserré au niveau du pédalier.
J'ai eu beau mettre un demi bidon de loctite au montage mais vers 800 ou 1000km je suis obligé de revoir le vissage de l'écrou principal...
Commence par là ! .

n°406837
Shaad
Posté le 17-07-2023 à 12:18:00  profilanswer
 

:jap:  
 
J'avais déjà vu ton commentaire dans ce sens donc je l'ai déjà fait le week-end dernier : j'ai resserré à bloc l'écrou principal et les 2 vis de fixation au cadre et ça n'a rien changé au niveau du bruit.  

n°406839
kb_79
Posté le 17-07-2023 à 12:58:38  profilanswer
 

Shaad a écrit :

:jap:

 

J'avais déjà vu ton commentaire dans ce sens donc je l'ai déjà fait le week-end dernier : j'ai resserré à bloc l'écrou principal et les 2 vis de fixation au cadre et ça n'a rien changé au niveau du bruit.


Moi mon problème venait uniquement quand j'appuyais assez fort sur les pédales j'ai pas mal galéré à trouver d'où pouvait venir le problème et en faite il y avait un léger jeux entre le cadre du boîtier de pédalier et le moteur un petit jeu de quelques millimètres
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/186112
J'ai réussi à annuler totalement le bruit en mettant des feuilles d'aluminium (canettes) entre le cadre et le passage du moteur.

n°406841
Shaad
Posté le 17-07-2023 à 13:07:31  profilanswer
 

Très intéressant, merci.  :jap:  
 
Ca pourrait être une piste en effet. Je remarque essentiellement ce bruit quand l'assistance travaille pas mal, mais de fait, c'est aussi quand j'appuie plus fort en gros.
 
Bref, il faut que je démonte et que j'inspecte tout ça !
 

mood
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Posté le 17-07-2023 à 13:07:31  profilanswer
 

n°406881
wolm
Posté le 17-07-2023 à 18:37:29  profilanswer
 

[:abnocte invictus]


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°406900
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-07-2023 à 09:55:07  profilanswer
 

[:lardoncru:1]  
 
J'ai monté mon Bafang BBS02 en 2015, acheté chez Pswpower sur Ali. J'ai plus la taille de la batterie en tête  [:klemton]  
 
Photo de l'époque montage fini sur une base d'un VTC Lapierre acheté dans ce but :  
 
https://i.imgur.com/qGAMhc0l.png
 
Je l'ai utilisé à temps plein quelques mois, puis j'ai changé de taff, donc m'étant rapproché je prends principalement un vélo musculaire.  
 
Je ne le prends plus que quand je suis un peu speed sur les délais, que je dois aller plus loin, ou que j'ai des courses à faire avec la petite remorque qui va bien.  
 
Bao va acheter des bouteilles de gaz à vélo
https://i.imgur.com/HJh7M0al.png
 
Petit bilan après ces quelques années d'un usage sporadique :
 
Je me suis fait piquer une fois la batterie en ville (support cassé pour enlever la batterie).
 
J'ai également du ouvrir le moteur pour changer une pièce qui commençait à partir en lambeaux au bout de moins de 2 ans [:alph-one]  
https://i.imgur.com/vMklp2Bl.png
 
J'aurai voulu en changer une 2ème dessous, mais je n'ai pas réussi à la dévisser  [:alph-one] J'ai vu que c'était évoqué récemment : il faut effectivement penser à ouvrir le cache du pédalier pour graisser régulièrement !  
 
Le selecteur d'assistance s'est également abimé : le bouton s'est décroché, je le recolle régulièrement comme je peux  [:tinostar]  
 
Avec le temps le support de batterie prend du jeu, et ça tremble pas mal.
 
Mais globalement, ça fait bien le taff  [:cerveau charlest]

n°406901
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 18-07-2023 à 09:59:13  profilanswer
 

Depuis 2015 ?? C'est beau !
Une idée du kilometrage ?

n°406904
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-07-2023 à 10:14:26  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :

Depuis 2015 ?? C'est beau !
Une idée du kilometrage ?


 
Je suppose qu'on peut retrouver sur l'écran qq part ? Je sais qu'il y a la distance depuis le dernier reset de trajet, mais je sais plus si ya la distance totale.  
 
Au pifomètre je dirai 5000km.  
 
Quand je l'ai eu je faisais 25km par jour, 5j par semaine. Mais ça n'a donc duré que quelques mois (d'hiver notamment, ça pèle sur un VAE un peu vénère  [:bakk12] ). Ensuite de l'usage ponctuel

n°406905
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 18-07-2023 à 10:20:33  profilanswer
 

20 cts du km, monture incluse, pas mal :D
Moi je l'air sur l'écran oui, mais je serai incapable de te dire ou, ca dépend trop des modèles.
Je confirme, l'hiver, à 40 km/h par 0°C, ca pique ouais :lol:

n°406915
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-07-2023 à 13:05:42  profilanswer
 

Je t'avoue que je n'ai pas regardé spécifiquement le cout. A l'origine j'ai monté ça car ça revenait bien moins cher que d'acheter un VAE tout prêt, et ça me permettait de continuer à faire le trajet maison<->boulot en vélo après avoir posé les kids à l'école  [:cerveau charlest]  
 
Après je préfère finalement avoir changé de boulot et y aller plus rapidement, quitte à ne pas avoir "rentabilisé" plus mon VAE :D
 

Spoiler :

Sachant que ça m'a aussi permis une augmentation salariale, qui m'a permis d'acheter un autre vélo  [:catalonix:10]

n°407324
le_prez
Posté le 24-07-2023 à 16:30:00  profilanswer
 

Hello !
 
Ca fait un moment que je n'étais pas intervenu sur le topic, mon Riverside 500 équipé depuis juin 2022 a maintenant près de 2000 bornes et se porte comme un charme.
 
Maintenant que j'ai "l'expérience" du VAE fait maison, je suis tenté de donner le Riverside a mon père qui était fasciné par ce que j'avais fait (même à 34 piges ça fait toujours plaisir  :D) et faire une nouvelle configuration un peu plus sympa.
 
Ce serait potentiellement à base de BBS02B afin d'avoir quelque chose de plus nerveux en côte notamment. La première fois je voulais rester dans la légalité donc j'ai mis un BBS01B mais franchement la probabilité d'un contrôle ou d'un accident grave impliquant l'expertise du moteur me paraît faible. Mon trajet vers le boulot est toujours 100% piste cyclable ou chemins (j'habite à 100m de la PC) et puis je mettrais l'autocollant 250w donc ça va je serai protégé au cas où  :o .
 
Pour la monture, le Riverside Touring de chez Decat' me vend du rêve en vélo à tout faire : https://www.decathlon.fr/p/velo-de- [...] mc=8643286 .
 
Quelqu'un a déjà équipé ce vélo ? Si oui, il y a quelque chose à signaler (hormis les freins hydrauliques) ? Il ne me paraît pas exotique donc pas de raison que ça se passe mal.


---------------
Mon topic vente/achat: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°407329
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 24-07-2023 à 16:42:33  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Je t'avoue que je n'ai pas regardé spécifiquement le cout. A l'origine j'ai monté ça car ça revenait bien moins cher que d'acheter un VAE tout prêt, et ça me permettait de continuer à faire le trajet maison<->boulot en vélo après avoir posé les kids à l'école  [:cerveau charlest]  
 
Après je préfère finalement avoir changé de boulot et y aller plus rapidement, quitte à ne pas avoir "rentabilisé" plus mon VAE :D
 

Spoiler :

Sachant que ça m'a aussi permis une augmentation salariale, qui m'a permis d'acheter un autre vélo  [:catalonix:10]



 
Ah nan mais c'est une obsession personnelle de calculer ça, c'est surtout que quand j'atteins le PRK d'une bagnole je considère que j'ai bien fait d'acheter le vélo en question :D
Moi j'en suis à 1€/km sur mon VAE... Faut que je roule encore :o  
 

le_prez a écrit :

Hello !
 
Ca fait un moment que je n'étais pas intervenu sur le topic, mon Riverside 500 équipé depuis juin 2022 a maintenant près de 2000 bornes et se porte comme un charme.
 
Maintenant que j'ai "l'expérience" du VAE fait maison, je suis tenté de donner le Riverside a mon père qui était fasciné par ce que j'avais fait (même à 34 piges ça fait toujours plaisir  :D) et faire une nouvelle configuration un peu plus sympa.
 
Ce serait potentiellement à base de BBS02B afin d'avoir quelque chose de plus nerveux en côte notamment. La première fois je voulais rester dans la légalité donc j'ai mis un BBS01B mais franchement la probabilité d'un contrôle ou d'un accident grave impliquant l'expertise du moteur me paraît faible. Mon trajet vers le boulot est toujours 100% piste cyclable ou chemins (j'habite à 100m de la PC) et puis je mettrais l'autocollant 250w donc ça va je serai protégé au cas où  :o .
 
Pour la monture, le Riverside Touring de chez Decat' me vend du rêve en vélo à tout faire : https://www.decathlon.fr/p/velo-de- [...] mc=8643286 .
 
Quelqu'un a déjà équipé ce vélo ? Si oui, il y a quelque chose à signaler (hormis les freins hydrauliques) ? Il ne me paraît pas exotique donc pas de raison que ça se passe mal.


 
Il a l'air absolument standard, donc à mon avis, RAS.

n°407332
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-07-2023 à 17:01:39  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :


 
Ah nan mais c'est une obsession personnelle de calculer ça, c'est surtout que quand j'atteins le PRK d'une bagnole je considère que j'ai bien fait d'acheter le vélo en question :D
Moi j'en suis à 1€/km sur mon VAE... Faut que je roule encore :o  
 


 
J'ai regardé, c'est 7500km
 
Par contre début 2018 je me suis acheté un Canyon (non électrique). De mémoire 900€.  
Probablement déjà fait 10 000km avec  [:cerveau charlest]

n°407336
Viperggt
Posté le 24-07-2023 à 19:20:47  profilanswer
 

le_prez a écrit :

Hello !
 
Ca fait un moment que je n'étais pas intervenu sur le topic, mon Riverside 500 équipé depuis juin 2022 a maintenant près de 2000 bornes et se porte comme un charme.
 
Maintenant que j'ai "l'expérience" du VAE fait maison, je suis tenté de donner le Riverside a mon père qui était fasciné par ce que j'avais fait (même à 34 piges ça fait toujours plaisir  :D) et faire une nouvelle configuration un peu plus sympa.
 
Ce serait potentiellement à base de BBS02B afin d'avoir quelque chose de plus nerveux en côte notamment. La première fois je voulais rester dans la légalité donc j'ai mis un BBS01B mais franchement la probabilité d'un contrôle ou d'un accident grave impliquant l'expertise du moteur me paraît faible. Mon trajet vers le boulot est toujours 100% piste cyclable ou chemins (j'habite à 100m de la PC) et puis je mettrais l'autocollant 250w donc ça va je serai protégé au cas où  :o .
 
Pour la monture, le Riverside Touring de chez Decat' me vend du rêve en vélo à tout faire : https://www.decathlon.fr/p/velo-de- [...] mc=8643286 .
 
Quelqu'un a déjà équipé ce vélo ? Si oui, il y a quelque chose à signaler (hormis les freins hydrauliques) ? Il ne me paraît pas exotique donc pas de raison que ça se passe mal.


 
Plop,  
 
Intéressant ton commentaire, concernant le choix de ta nouvelle monture, j'ai actuellement un triban RC 500 flat bar tout neuf.  
2 mois 500km fait uniquement à usage "sportif"  
Je demenage dans 2 semaines, et j envisage le vélotaff avec celui ci, mais je me vois pas arriver transpirant au taff, sachant que le coté douche etc c'est jouable mais pas pratique du tout ( locaux vieillots)  
j'aurai 22km A/R à faire par jour, principalement entre les champs , piste cyclable et 2km de ville.
j'ai acheté mon triban rc 500 flat bar 800€ neuf, j ai deja appelé d4 pour savoir si pouvait me le reprendre pour leur rayon seconde vie, ils m'ont dit oui mais la valeur sera estimée en face à face au magasin.
j ai pas encore pris le courage d y aller pour cette estimation.  
Pk le faire reprendre et quel rapport avec ton choix ? mon triban je l ai acheté pour du gravel, j ai changé les pneus par des 700c x 35 au lieu de 28 de mémoire je crois, mais tout rigide comme ca, ca a quand meme ses limites...  
Donc par rapport au bafang 750w, j'hésite vraiment, faire reprendre mon triban, admettons 400/500€ et acheté un bon semi rigide d'occasion, frein hydrau etc... ou alors convertir ce triban avec le bafang 750w  
Par rapport à toi, vu la prétendu puissance de ce 750w pourquoi s'embeter à prendre un full rigide, en sachant que niveau confort tu vas y perdre ? pourquoi pas partir sur un semi rigide type vtt ou vtc ?  
 
Perso, je suis vraiment perdu, garder mon triban tout neuf et fiable, et lui installer le kit 750w, ou le faire reprendre car je sais tres bien que pour le vendre sur LBC il va me falloir un temps fou pour limite le même prix que la
reprise de d4 ou alors, reprise, investir dans un bon vtt semi rigide, hydraulique style rockrider / lapierre / scott etc... y en a des sympas pour 300/400€ sur LBC.  
 
Le seul truc qui me bloque c'est les roues 26, qui pour moi sont vouées à disparaitre avec le temps, un vtt 27.5 ok, 29 bof c'est un peu hors budget.  
 
L'ultime soluce ca serait de voir si je peux installer une fourche semi rigide à l'avant de mon triban, donc oui c'est con, mais au final vu la tournure du projet, j'aurai mieux fait d'acheter un riverside, mais je ne pouvais  
pas le savoir à l'avance.  
 
merci pour vos retours,
 
 
 
 
 
 
 

n°407366
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 25-07-2023 à 08:23:20  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


 
J'ai regardé, c'est 7500km
 
Par contre début 2018 je me suis acheté un Canyon (non électrique). De mémoire 900€.  
Probablement déjà fait 10 000km avec  [:cerveau charlest]


 
Ah nan mais si on commence à regarder les vélos de route, là je l'ai bien amorti :D
Mais c'est pas de l'utile, mon cerveau n'a pas besoin de notion de rentabilité :lol:
 

Viperggt a écrit :


 
Plop,  
 
Intéressant ton commentaire, concernant le choix de ta nouvelle monture, j'ai actuellement un triban RC 500 flat bar tout neuf.  
2 mois 500km fait uniquement à usage "sportif"  
Je demenage dans 2 semaines, et j envisage le vélotaff avec celui ci, mais je me vois pas arriver transpirant au taff, sachant que le coté douche etc c'est jouable mais pas pratique du tout ( locaux vieillots)  
j'aurai 22km A/R à faire par jour, principalement entre les champs , piste cyclable et 2km de ville.
j'ai acheté mon triban rc 500 flat bar 800€ neuf, j ai deja appelé d4 pour savoir si pouvait me le reprendre pour leur rayon seconde vie, ils m'ont dit oui mais la valeur sera estimée en face à face au magasin.
j ai pas encore pris le courage d y aller pour cette estimation.  
Pk le faire reprendre et quel rapport avec ton choix ? mon triban je l ai acheté pour du gravel, j ai changé les pneus par des 700c x 35 au lieu de 28 de mémoire je crois, mais tout rigide comme ca, ca a quand meme ses limites...  
Donc par rapport au bafang 750w, j'hésite vraiment, faire reprendre mon triban, admettons 400/500€ et acheté un bon semi rigide d'occasion, frein hydrau etc... ou alors convertir ce triban avec le bafang 750w  
Par rapport à toi, vu la prétendu puissance de ce 750w pourquoi s'embeter à prendre un full rigide, en sachant que niveau confort tu vas y perdre ? pourquoi pas partir sur un semi rigide type vtt ou vtc ?  
 
Perso, je suis vraiment perdu, garder mon triban tout neuf et fiable, et lui installer le kit 750w, ou le faire reprendre car je sais tres bien que pour le vendre sur LBC il va me falloir un temps fou pour limite le même prix que la
reprise de d4 ou alors, reprise, investir dans un bon vtt semi rigide, hydraulique style rockrider / lapierre / scott etc... y en a des sympas pour 300/400€ sur LBC.  
 
Le seul truc qui me bloque c'est les roues 26, qui pour moi sont vouées à disparaitre avec le temps, un vtt 27.5 ok, 29 bof c'est un peu hors budget.  
 
L'ultime soluce ca serait de voir si je peux installer une fourche semi rigide à l'avant de mon triban, donc oui c'est con, mais au final vu la tournure du projet, j'aurai mieux fait d'acheter un riverside, mais je ne pouvais  
pas le savoir à l'avance.  
 
merci pour vos retours,


 
T'as l'air d'avoir plus un problème de choix de vélo qu'autre chose.
T'as déjà testé le chemin à venir ? C'est si accidenté que ça ?
Si oui, un VTT ce sera bien oui. Mais si c'est juste pour du taff et pas pour le plaisir de rouler (en balade j'entends), ni pour le plaisir d'avoir un beau vélo, le 26" pour moi c'est pas du tout un problème. Avant que ça disparaisse t'aura déménagé ou changé de boulot :lol:
Si c'est pas si accidenté (à tester), garde ton vélo.
Et pour ton ultime soluce, perso, j'éviterai. La géométrie est pas adaptée, c'est rarement une bonne idée.

n°407369
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-07-2023 à 08:49:33  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :


 
Ah nan mais si on commence à regarder les vélos de route, là je l'ai bien amorti :D
Mais c'est pas de l'utile, mon cerveau n'a pas besoin de notion de rentabilité :lol:
 


 
C'est pas un vélo de route :D Canyon Urban (ça s'appelle Commuter maintenant)  :love:  C'est juste mon moyen de locomotion quotidien  [:cerveau charlest]  
 

Viperggt a écrit :


 
Plop,  
 
Intéressant ton commentaire, concernant le choix de ta nouvelle monture, j'ai actuellement un triban RC 500 flat bar tout neuf.  
2 mois 500km fait uniquement à usage "sportif"  
Je demenage dans 2 semaines, et j envisage le vélotaff avec celui ci, mais je me vois pas arriver transpirant au taff, sachant que le coté douche etc c'est jouable mais pas pratique du tout ( locaux vieillots)  
j'aurai 22km A/R à faire par jour, principalement entre les champs , piste cyclable et 2km de ville.
j'ai acheté mon triban rc 500 flat bar 800€ neuf, j ai deja appelé d4 pour savoir si pouvait me le reprendre pour leur rayon seconde vie, ils m'ont dit oui mais la valeur sera estimée en face à face au magasin.
j ai pas encore pris le courage d y aller pour cette estimation.  
Pk le faire reprendre et quel rapport avec ton choix ? mon triban je l ai acheté pour du gravel, j ai changé les pneus par des 700c x 35 au lieu de 28 de mémoire je crois, mais tout rigide comme ca, ca a quand meme ses limites...  
Donc par rapport au bafang 750w, j'hésite vraiment, faire reprendre mon triban, admettons 400/500€ et acheté un bon semi rigide d'occasion, frein hydrau etc... ou alors convertir ce triban avec le bafang 750w  
Par rapport à toi, vu la prétendu puissance de ce 750w pourquoi s'embeter à prendre un full rigide, en sachant que niveau confort tu vas y perdre ? pourquoi pas partir sur un semi rigide type vtt ou vtc ?  
 
Perso, je suis vraiment perdu, garder mon triban tout neuf et fiable, et lui installer le kit 750w, ou le faire reprendre car je sais tres bien que pour le vendre sur LBC il va me falloir un temps fou pour limite le même prix que la
reprise de d4 ou alors, reprise, investir dans un bon vtt semi rigide, hydraulique style rockrider / lapierre / scott etc... y en a des sympas pour 300/400€ sur LBC.  
 
Le seul truc qui me bloque c'est les roues 26, qui pour moi sont vouées à disparaitre avec le temps, un vtt 27.5 ok, 29 bof c'est un peu hors budget.  
 
L'ultime soluce ca serait de voir si je peux installer une fourche semi rigide à l'avant de mon triban, donc oui c'est con, mais au final vu la tournure du projet, j'aurai mieux fait d'acheter un riverside, mais je ne pouvais  
pas le savoir à l'avance.  
 
merci pour vos retours,
 


 
Sacré dilemme en effet ...  
 
Je pense que la question de la fourche (car c'est la principale question j'ai l'impression ?!) dépend directement des terrains que tu vas affronter.  
 
Perso j'ai pris un VTC avec une fourche suspendue (ça existe la "fourche semi rigide" ?! Je suis pas spécialiste), mais à l'usage je me demande si ça serait vraiment désagréable en full rigide, car je ne rouge que sur des bandes cyclables/pistes cyclables en bon état. Après tout je roule en full rigide la majorité du temps (avec le fameux Canyon Commuter), et je n'ai pas l'impression que ça soit spécialement inconfortable (à part peut être sur les 15m de pavé que je croise sur mon itinéraire, ça reste anectotique). Au contraire, je préfères 100 fois la position et la maniabilité du Canyon par rapport à mon VAE.  
Donc je me dis que si tu es content de ton Triban, il vaudrait mieux partir sur une électrification de celui-ci.  
 
Par contre si tu le revends d'occaz, à mon avis tu devrais pas trop galérer, ça a une bonne cote les Triban, non ?!

n°407375
Shaad
Posté le 25-07-2023 à 09:35:14  profilanswer
 

Petite "news" du bruit sur mon bafang BBS02 750W presque neuf (500 ou 600km).
 
J'ai ouvert la partie droite du moteur, celle où vient se fixer le plateau et qui contient la démultiplication en sortie du moteur. Une des vis était très lâche, presque entièrement dévissée. Quand je fais mes révisions rapides du vélo ce n'est pas un truc que je vérifie car il faut enlever le plateau pour y accéder...
A l'intérieur j'ai trouvé quelques traces de 'sable fin/poussière'. J'ai nettoyé le tout, ajouté un peu de graisse car je trouvais qu'il en manquait un peu. J'ai fait tourné à la main, essuyé tout ce qui dépassé j'ai bien refermé, serré les vis, et ensuite j'ai mis un peu de graisse partout à l'extérieur sur les jointures pour essayer d'étanchéifier un peu le truc. C'est un endroit avec lequel on n'est jamais en contact, pas bien grave si c'est un peu gras.
 
Ensuite j'ai démonté côté gauche, j'ai enlevé la manivelle, puis l'enjoliveur d'écrou et là j'ai constaté que l'écrou principal était de nouveau complètement desserré ! Je l'avais resserré il y un mois. C'est donc probablement de là en effet que venait mon bruit dès que je forçais un peu sur les pédales. J'ai essayé de mettre un peu de Loctite juste avant de resserrer l'écrou, on verra si ça tiendra dans le temps avec toutes les vibration, les chocs et les contraintes que ça encaisse...
J'ai refermé, remis la manvielle/pédale, j'ai laissé sécher 24H.
 
Hier soir je suis allé faire un petit tour de vérification, à peine 5km mais avec une bonne côte. Plus aucun bruit. RAS. Juste le petit sifflement du moteur quand il envoie la sauce !  [:zcoold]  

n°407376
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 25-07-2023 à 09:36:52  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Petite "news" du bruit sur mon bafang BBS02 750W presque neuf (500 ou 600km).
 
J'ai ouvert la partie droite du moteur, celle où vient se fixer le plateau et qui contient la démultiplication en sortie du moteur. Une des vis était très lâche, presque entièrement dévissée. Quand je fais mes révisions rapides du vélo ce n'est pas un truc que je vérifie car il faut enlever le plateau pour y accéder...
A l'intérieur j'ai trouvé quelques traces de 'sable fin/poussière'. J'ai nettoyé le tout, ajouté un peu de graisse car je trouvais qu'il en manquait un peu. J'ai fait tourné à la main, essuyé tout ce qui dépassé j'ai bien refermé, serré les vis, et ensuite j'ai mis un peu de graisse partout à l'extérieur sur les jointures pour essayer d'étanchéifier un peu le truc. C'est un endroit avec lequel on n'est jamais en contact, pas bien grave si c'est un peu gras.
 
Ensuite j'ai démonté côté gauche, j'ai enlevé la manivelle, puis l'enjoliveur d'écrou et là j'ai constaté que l'écrou principal était de nouveau complètement desserré ! Je l'avais resserré il y un mois. C'est donc probablement de là en effet que venait mon bruit dès que je forçais un peu sur les pédales. J'ai essayé de mettre un peu de Loctite juste avant de resserrer l'écrou, on verra si ça tiendra dans le temps avec toutes les vibration, les chocs et les contraintes que ça encaisse...
J'ai refermé, remis la manvielle/pédale, j'ai laissé sécher 24H.
 
Hier soir je suis allé faire un petit tour de vérification, à peine 5km mais avec une bonne côte. Plus aucun bruit. RAS. Juste le petit sifflement du moteur quand il envoie la sauce !  [:zcoold]  


 
Intéressant retour d'expérience.
A tout hasard, t'aurais pris quelques photos de tout ca ?

n°407379
Shaad
Posté le 25-07-2023 à 09:51:55  profilanswer
 

Hum non. J'avais de la graisse plein les gants, et je n'ai pris le temps de prendre des photos en effet.  :D  
 
L'avantage c'est ça se fait très facilement et 'rapidement'. Sur mon BBS02B :

  • Dévisser la vis de fixation de la manivelle droite : empreinte carrée taille 8 je crois
  • Démonter la manivelle droite à l'aide d'un démonte-manivelle.
  • Retirer le cache plastique du plateau : 5 vis avec un tournevis PH2 depuis le côté gauche du vélo. C'est presque le plus pénible.
  • Détacher le plateau : 5 vis à empreinte carrée taille 4 (je crois).
  • Démonter le cache donnant accès aux rouages de démultiplication : 7 vis à empreinte PH1 ou PH2.


Message édité par Shaad le 25-07-2023 à 09:52:37
n°407380
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 25-07-2023 à 09:53:54  profilanswer
 

:jap:
Encore mieux que les photos : ya les tailles d'outils :D
C'est la gestion du moteur en lui même et des rouages et compagnie qui m'inquiète un peu, jamais fait de mécanique. Démonter du vélo ça va, j'ai deja pas mal pratiqué :)

n°407390
Shaad
Posté le 25-07-2023 à 11:16:19  profilanswer
 

Ah tiens, et note pour mémoire ou pour les autres : suite à l'installation du firmware alternatif j'avais défini une durée de coupure de l'assistance électrique de 300 millisecondes en cas de changement de vitesse. C'est en fait un peu court. Je vais repasser sur 400 ou 500 ms.
Le réglage de base est de 600 ms.
 
Sinon c'est vraiment chouette d'avoir 2 modes de configuration disponibles qui soient complètement décorrélés ! On passe de l'un à l'autre très facilement suivant le besoin, c'est royal.  :love:  

n°407404
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-07-2023 à 12:08:23  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :

:jap:
Encore mieux que les photos : ya les tailles d'outils :D
C'est la gestion du moteur en lui même et des rouages et compagnie qui m'inquiète un peu, jamais fait de mécanique. Démonter du vélo ça va, j'ai deja pas mal pratiqué :)


 
De ce que je comprends, ya pas besoin de faire de mécanique. Une fois que tu as enlevé le plateau comme le décrit Shaad, et le cache moteur, tu arrives sur les engrenages où tu peux nettoyer et graisser. C'est la photo que j'ai mis sur mon poste juste au dessus :  
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t406900
 
Clairement par défaut il y a un défaut de graissage, ça vaut vraiment le coup d'y passer !

n°407407
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 25-07-2023 à 12:15:56  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


 
De ce que je comprends, ya pas besoin de faire de mécanique. Une fois que tu as enlevé le plateau comme le décrit Shaad, et le cache moteur, tu arrives sur les engrenages où tu peux nettoyer et graisser. C'est la photo que j'ai mis sur mon poste juste au dessus :  
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t406900
 
Clairement par défaut il y a un défaut de graissage, ça vaut vraiment le coup d'y passer !


 
Ah ok. Je pensais qu'on parlait de trucs plus petits, de démontage "profond" du moteur, etc...
Prochaine révision je regarde ça :jap:

n°407409
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-07-2023 à 12:21:22  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :


 
Ah ok. Je pensais qu'on parlait de trucs plus petits, de démontage "profond" du moteur, etc...
Prochaine révision je regarde ça :jap:


 
Non, c'est tout de suite accessible quand tu enlèves le cache moteur  [:gaga wink]  
 
Par contre je retrouve pas l'outil pour démonter de l'autre côté moi  [:-the real quetquet-]  
 
Et j'ai aussi le problème que ça s'est desserré, et donc le moteur tourne sur l'axe du pédalier. En soit rien de bien grave, mais je me dis que ça doit pas être très bon à terme

n°407410
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 25-07-2023 à 12:28:07  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

 

Non, c'est tout de suite accessible quand tu enlèves le cache moteur  [:gaga wink]

 

Par contre je retrouve pas l'outil pour démonter de l'autre côté moi  [:-the real quetquet-]

 

Et j'ai aussi le problème que ça s'est desserré, et donc le moteur tourne sur l'axe du pédalier. En soit rien de bien grave, mais je me dis que ça doit pas être très bon à terme

 

Si tu l'as paumé, ca se trouve easy https://www.decathlon.fr/p/extracte [...] 5hEALw_wcB
Ou en version moins "luxe" sur AE :o https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra

 

Putain moi je l'ai resserré un paquet de fois le moteur, c'est de la merde le système de bagues ! Si ca revient encore une fois, j'y foutrai un point de soudure (cadre acier). Moi c'est la sensation dans le pédalier et le bruit du moteur qui remonte à chaque fois qu'il force que me gonflait +++

Message cité 2 fois
Message édité par imfrommarklor le 25-07-2023 à 12:29:12
n°407411
Shaad
Posté le 25-07-2023 à 12:30:40  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


 
Non, c'est tout de suite accessible quand tu enlèves le cache moteur  [:gaga wink]  
 
Par contre je retrouve pas l'outil pour démonter de l'autre côté moi  [:-the real quetquet-]  
 
Et j'ai aussi le problème que ça s'est desserré, et donc le moteur tourne sur l'axe du pédalier. En soit rien de bien grave, mais je me dis que ça doit pas être très bon à terme


 
Il ne peut pas tourner normalement, il est bloqué par 2 vis sur le cadre du vélo non ?  :??:  
C'est comme ça sur le mien en tout cas. Donc il ne tournait pas mais du fait de l'écrou principal dévissé, celui qu'on doit serrer fort côté gauche du vélo, l'axe du pédalier avait un peu de jeu et ça faisait un bruit désagréable quand j'appuyais un peu plus fort que d'habitude sur les pédales.
 
Ca doit pouvoir se serrer à la pince multiprise non ? Bon ça sera moins opti et tu risques de l'abimer un peu à chaque fois :/

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 25-07-2023 à 12:32:47
n°407413
Shaad
Posté le 25-07-2023 à 12:34:15  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :


 
Si tu l'as paumé, ca se trouve easy https://www.decathlon.fr/p/extracte [...] 5hEALw_wcB  
Ou en version moins "luxe" sur AE :o https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
 
Putain moi je l'ai resserré un paquet de fois le moteur, c'est de la merde le système de bagues ! Si ca revient encore une fois, j'y foutrai un point de soudure (cadre acier). Moi c'est la sensation dans le pédalier et le bruit du moteur qui remonte à chaque fois qu'il force que me gonflait +++


 
Il parle de la clé spécifique Bafang j'imagine, celle dont un côté te permet de visser le gros écrou côté gauche sur l'axe du pédalier et l'autre côté te permet de visser son cache en plastique par-dessus.
 
C'est pas con l'idée de la soudure... Je n'ai pas de poste à souder mais ça me fait une raison d'en acheter un, je cherchais justement une justification !  :o  


Message édité par Shaad le 25-07-2023 à 12:35:20
n°407415
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-07-2023 à 12:35:19  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :


 
Si tu l'as paumé, ca se trouve easy https://www.decathlon.fr/p/extracte [...] 5hEALw_wcB  
Ou en version moins "luxe" sur AE :o https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
 
Putain moi je l'ai resserré un paquet de fois le moteur, c'est de la merde le système de bagues ! Si ca revient encore une fois, j'y foutrai un point de soudure (cadre acier). Moi c'est la sensation dans le pédalier et le bruit du moteur qui remonte à chaque fois qu'il force que me gonflait +++


 
Non c'est pas pour la manivelle :D c'est la bague du moteur
 

Shaad a écrit :


 
Il ne peut pas tourner normalement, il est bloqué par 2 vis sur le cadre du vélo non ?  :??:  
C'est comme ça sur le mien en tout cas. Donc il ne tournait pas mais du fait de l'écrou principal dévissé, celui qu'on doit serrer fort côté gauche du vélo, l'axe du pédalier avait un peu de jeu et ça faisait un bruit désagréable quand j'appuyais un peu plus fort que d'habitude sur les pédales.
 
Ca doit pouvoir se serrer à la pince multiprise non ? Bon ça sera moins opti et tu risques de l'abimer un peu à chaque fois :/


 
2 vis sur le cadre ? Genre le moteur directement vissé sur le cadre ?  [:klemton]  Clairement pas chez moi !  
Ou alors tu parles de 2 vis BTR qui ressert le moteur autour de l'axe ?

n°407416
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 25-07-2023 à 12:36:37  profilanswer
 

Ah, l'outil "bafang".... J'en ai racheté 2 sur AE, à force d'essayer de resserrer j'y ai été un peu fort :lol:

 

Edit : curieux aussi du "vissé sur le cadre" !! Je suis tellement emmerdé par ce moteur qui bouge, j'aimerai ne pas avoir raté une solution si évidente :lol:


Message édité par imfrommarklor le 25-07-2023 à 12:37:32
n°407417
Shaad
Posté le 25-07-2023 à 12:40:09  profilanswer
 

Je parle en effet des 2 vis sur cette plaque : https://www.cycloboost.com/media/guide/sens%20montage%20patte%20de%20fixation.jpg
 
https://www.cycloboost.com/installa [...] bs01-bbs02
 
EDIT : https://www.cycloboost.com/media/guide/montage%20protege%20plateau.jpg
ah mais non vous avez raison, d'après le schéma ce n'est pas du tout sur le cadre du vélo, et c'est juste le serrage de l'écrou qui assure l'anti-rotation, j'ai fumé... je regarderai ce soir !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 25-07-2023 à 12:43:13
n°407422
kb_79
Posté le 25-07-2023 à 13:55:29  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Ah tiens, et note pour mémoire ou pour les autres : suite à l'installation du firmware alternatif j'avais défini une durée de coupure de l'assistance électrique de 300 millisecondes en cas de changement de vitesse. C'est en fait un peu court. Je vais repasser sur 400 ou 500 ms.
Le réglage de base est de 600 ms.

 

Sinon c'est vraiment chouette d'avoir 2 modes de configuration disponibles qui soient complètement décorrélés ! On passe de l'un à l'autre très facilement suivant le besoin, c'est royal. :love:


Moi je suis réglée a 1000ms une optimisation a été faite dernièrement sur le capteurs de changement de vitesse quand ta commande peut changer plusieurs vitesses a la fois qui est en bêta.

n°407428
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-07-2023 à 14:06:23  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Ah tiens, et note pour mémoire ou pour les autres : suite à l'installation du firmware alternatif j'avais défini une durée de coupure de l'assistance électrique de 300 millisecondes en cas de changement de vitesse. C'est en fait un peu court. Je vais repasser sur 400 ou 500 ms.
Le réglage de base est de 600 ms.
 
Sinon c'est vraiment chouette d'avoir 2 modes de configuration disponibles qui soient complètement décorrélés ! On passe de l'un à l'autre très facilement suivant le besoin, c'est royal.  :love:  


 
 [:lectrodz]  
 
C'est quoi cette histoire "en cas de changement de vitesse" ? C'est la coupure de l'assistance quand tu arrêtes de pédaler ? Perso je l'ai passée à zéro je crois, ou quasi. Faudrait que je vérifie ... M'enfin je sais plus où j'ai mis le cable, et j'ai plus le soft  [:tinostar]  
J'ai mis très court, notamment car je n'ai pas les capteurs de freinage, donc au début j'avais de soucis : j'arrêtais de pédaler en même temps que je commençais à freiner, et ça continuait d'accélérer  [:prozac]  
 

Shaad a écrit :

Je parle en effet des 2 vis sur cette plaque : https://www.cycloboost.com/media/gu [...] xation.jpg
 
https://www.cycloboost.com/installa [...] bs01-bbs02
 
EDIT : https://www.cycloboost.com/media/gu [...] lateau.jpg
ah mais non vous avez raison, d'après le schéma ce n'est pas du tout sur le cadre du vélo, et c'est juste le serrage de l'écrou qui assure l'anti-rotation, j'ai fumé... je regarderai ce soir !  :D


 
 [:manulelutin:5]  
 
J'arrive plus à savoir si c'est les 2 vis ou l'écrou qui assure l'anti-rotation  [:klemton] Il me semble que j'avais vu que l'écrou était quand même bien serré, il faudrait que je vérifie
 
Par contre c'est sur que ces 2 vis là ne sont pas vissées sur le cadre !

n°407430
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 25-07-2023 à 14:16:53  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


J'arrive plus à savoir si c'est les 2 vis ou l'écrou qui assure l'anti-rotation  [:klemton] Il me semble que j'avais vu que l'écrou était quand même bien serré, il faudrait que je vérifie
Par contre c'est sur que ces 2 vis là ne sont pas vissées sur le cadre !


 
C'est le double écrou sur l'axe du boitier de pédalier qui empêche la rotation (couple indiqué à 40 Nm de mémoire dessus)
Les deux vis avec l'espèce de triangle elles assurent l'alignement de tout le bazar je pense.

n°407432
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-07-2023 à 14:29:15  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :


 
C'est le double écrou sur l'axe du boitier de pédalier qui empêche la rotation (couple indiqué à 40 Nm de mémoire dessus)
Les deux vis avec l'espèce de triangle elles assurent l'alignement de tout le bazar je pense.


 
C'est ce que je trouve étrange, yavait du jeu mais j'avais pas l'impression de pouvoir le serrer plus  [:klemton]  Faudrait que je re-regarde tout ça !

n°407433
Shaad
Posté le 25-07-2023 à 14:36:15  profilanswer
 

kb_79 a écrit :


Moi je suis réglée a 1000ms une optimisation a été faite dernièrement sur le capteurs de changement de vitesse quand ta commande peut changer plusieurs vitesses a la fois qui est en bêta.


 
Sur le capteur lui-même ? Ou sur le firmware du contrôleur ?  :??:  

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