| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
|---|---|
x-files Rà, c'est beau... | Reprise du message précédent :
Il est clair que c'est la dernière série pour franchir la barre des 80% de la capacité d'origine. On saura bientôt qui avait raison. --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
Publicité | Posté le 26-11-2018 à 01:17:22 ![]() ![]() |
hpdp00 bleus, c'est fou | le plus simple, si tu as 8 accus à charger d'un coup, c'est un truc de ce genre, simpliste mais tu as le BC pour les refresh et mesures https://eu.nkon.nl/charger/tensai-ti-800l.html
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
sjlouis | Le Lii-500 fonctionne bien et permet aussi de charger des Li-ion. Cela peut arriver. |
Batou | C'est trouvable et rentable des accus 2cr5 ? |
Bersac | une batterie et un chargeur (édit + batterie) par exemple.
Message édité par Bersac le 26-11-2018 à 19:13:08 |
Wilfried28_2 | Y'en a qui ont tester le ISDT C4 8A ???
--------------- Ex HFR : Wilfried2828 -->> Wilfried28_2 le retour... |
gsx33 Make France great again |
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
Bersac |
|
marco02 |
Publicité | Posté le 04-12-2018 à 17:58:59 ![]() ![]() |
M600 ShitOps Engineer |
--------------- "C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870. |
fisfor |
|
Charles K | hello, je vais recevoir 10 cellules LTO (lithium titanate) 40Ah 2.3V (2.9-1.5v) Il va falloir que je teste/classe leurs capacités , resistance interne et self discharge pour les grouper correctement dans une batterie, dans un 1er temps les 10 cellules c'est juste pour tester et si c'est concluant il faudra que je fasse ça avec ~200 cellules. Donc comment les charger individuellement et mesurer leur capacité sans se ruiner en matos ni y passer une éternité ? charge : Et que contrairement aux autres chimie li-ion le LTO supporte le float, je me dit que des simples alim CC/CV réglables ebay/aliexpress feront le job, il me suffira des les couper avec un timer. oui/non ? ou il existe des modules de charge pas cher à tension programmable et avec current cut-off ? Pour la capacité j'ai vu ce genre de trucs : https://www.ebay.com/itm/18650-Li-i [...] SwNWxaIPQ9 avec lesquels ont peut programmer la tension de cut-off Bref si vous avez des avis là dessus, du matos pas trop cher à me proposer qui me permette de tester une bonne quantité de cellules en même temps ? Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 09-12-2018 à 17:34:00 |
Bersac | Un élément LTO se charge à courant constant jusqu’à environ 2,8 / 2,9 V puis à tension constante. Il ne doit pas être déchargé en deçà de 1,5 / 1,6 V. Il nécessite donc un chargeur et une protection de type BMS/PCM spécifiques. Cette technologie présente de nombreux avantages mais n’est pas vraiment déployée dans les applications grand public à l’heure actuelle. Le matériel à prix abordable est difficile à trouver.
|
Bersac |
|
Charles K |
Merci pour cette réponse C'est pour du stockage solaire, pack en 10sxp (23V) ou 20sxp (46V) à voir, avec BMS et balancer passif ou actif (à voir), chargé par contrôleur solaire mppt, Victron probablement puisque leur mode de charge est complement paramétrable. Le défaut c'est que c'est très cher et introuvable neuf pour les fabricant réputés, il y a un fabricant chinois (yinlong) qui fait ces cellules cylindrique 66160 de 40Ah qu'on peut trouver en grade A (~100$/cellule) ou grade B (~30$/cellules) qui ont des capacités moins régulières (soit en dessous soit au dessus comme j'ai pu voir dans les discussions), resistance interne plus haute et peut être drain parasitique mineur. Cela dit le peu de projet que j'ai vu avec ces grade B semblent très positif. Mais du coup il est impératif de bien connaitre chaque cellules avant d’assembler sa batterie pour équilibrer la capacité des blocs en série (pour minimiser le travail du balancer) et disqualifier les mauvaises cellules. Ce qui nous fait revenir au sujet de la question. Le MC3000 à 80~90€ je vois, il charge 4 cellules à 3A et décharge à 2A (C/20), pour 10 cellules ça le fait, pour 200 cellules il en faudrait au moins 4 en étant très patient, ce qui n'est pas donné mais je sous estime peut être le coût du matos pour tester cette quantités de cellules. Elles ne rentreront pas dedans mais il y a forcement moyen de faire des connections, il a un petit ventilo qui va me gêner (hyperacousique) mais s'il faut l'ouvrir pour refaire des connections autant changer le ventilo/refaire la dissipation. Le iCharger X6 si je comprend bien pourra charger en 6S et décharger en 6S à 30A (0.75C) (soit avec une resistance externe adequate ou en étant branché sur une batterie à recharger ), par contre en parcourant le manuel j'arrive pas a voir si effectivement en fin de décharge ils donne les capacités de chaque cellules, le manuel semble clair sur le fait qu'il n'indique que la capacité globale en fin de charge (ce qui est mal barré pour qu'il donne la capacité individuelle en fin de décharge, mais franchement le manuel ne me parait pas très exhaustif). A moins que je sois passé à côté il ne me semble pas approprié pour tester des cellules en masse. Pour revenir au projet dans un 1er temps je ferais un pack 5S2P ou 10S1P pour voir comment ça se comporte, je ferais un micro système avec 1PV-contrôleur mppt-batterie-onduleur-load journalier pendant environ 1 ans pour suivre le comportement des cellules (surtout voir si ces cellules chinoises sont valables) et me familiariser avec tout le côté elec. Message édité par Charles K le 09-12-2018 à 22:27:45 |
Bersac | Merci pour tous ces détails, un beau projet. Si je comprends bien, tu as approfondi le sujet et tes questions portaient sur le test des 10 premiers accus.
Message édité par Bersac le 09-12-2018 à 23:25:55 |
Charles K |
yep, mais donc idéalement pour le matos de test, investissement faible initial (pour les 10 cellules) mais extensible (~200cellules futures)
donc ce genre de module serait approprié puisqu'il suffit d'en racheter en quantité adequate pour le nombre de cellule, celui là semble être limité à 2.6A, mais je vois qu'il y a ces modules similaire à 10A
je regarderais du coté modélisme
J'était pas sûr d'avoir parfaitement compris comment la charge CC/CV fonctionnait, mais si ça fonctionne avec une alim limitée en courant et tension c'est que j'avais bien compris : un chargeur CC/CV limite tension et courant et durant la 1ère phase l'accu absorbe au courant dispo donc la tension monte naturellement avec le taux de charge, puis en 2e phase la tension limite est atteinte et l'accu absorbe de moins en moins donc le courant diminue naturellement. Puis il coupe à un courant donné. C'est bien ça ?
Ce que j'avais compris c'est que chaque cellule en série (ou groupe parallèle en série) doit avoir la même capacité, sinon le taux de charge dérive à chaque charge/décharge, ce qui est corrigé par le balancer, mais dans le cas d'un (très) gros pack ça fait plus de courant d’équilibrage, ce qui veut dire un BMS/balancer plus cher, ou bien faire plusieurs pack avec plusieurs BMS/balancer, Il m'était d'avis qu'il serait valable de bien équilibrer tout ça à la base mais l’intérêt reste à confirmer. Il y a aussi l’intérêt de tester s'il n'y a pas de cellules défectueuses / de capacité très inférieures, ce ne serait pas vraiment un soucis en achetant des accus LG/samsung/sanyo, mais là je pense qu'il y a un intérêt. d'un autre côté statistiquement, avec un nombre important de cellules en parallèles, les differences s'annules. Effectivement il faut se demander si tester la capacité de chaque cellules (les ~200) est valable. edit : un autre point est que j'ai vu des retour comme quoi les blocs proches des bornes positive et negative dans l'assemblage en série étaient plus sollicité lors de la charge/décharge qu'au centre du pack, et qu'en mettant plus de capacité aux extrémités (au lieu d’équilibrer parfaitement le pack) ils s'en tiraient avec quasi aucun équilibrage à faire. C'est quelque chose qu'il faut que j’expérimente avec les 10 cellules.
?
Qu'est-ce qu'une difference de tension au repos indique ?
Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 11-12-2018 à 13:40:07 |
Bersac |
Message édité par Bersac le 11-12-2018 à 15:26:54 |
Charles K | Merci pour ces précisions. Comme tu le suggère je vais allez vers un X6 pour la charge, prendre un ou 2 module de décharges pour experimenter avec les 10 accus (voir la dégradation dans le temps) et réconcilier avec la mesure de tension au repos.
|
Bersac |
Message édité par Bersac le 11-12-2018 à 18:48:45 |
Bersac | Une alim de PC ne convient pas, j'en ai fait l'expérience. 750 W, c'est la puissance totale, répartie sur plusieurs niveau de tension. En 12 V, l'intensité n'est pas terrible.
Message cité 1 fois Message édité par Bersac le 11-12-2018 à 19:34:54 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Une alim. de PC récente souvent c'est un gros bloc 230V > 12V , avec un convertisseur pour faire le 5V, 3.3V et l'éventuel -5V/-12V.
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Bersac | Merci Natopsi pour ces précisions, j'en étais resté aux vieilles alims, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de tour en PC ! |
Charles K | C'est une seasonic x-750, unique rail 12V de 744W : http://www2.seasonic.com/product/x-750/ Je pense que ça ira Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 11-12-2018 à 19:43:13 |
Bersac |
|
sjlouis | Attention aux puissances des alims PC car à moins d'y mettre le prix, elles plafonnent souvent à 500 W, le plus commun pour des PC achetés entiers étant dans les 350 W.
|
Kyjja Y'a pot ! | 'tention, les alims PC ne sont pas faites pour tout donner sur un rail et rien sur les autres --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
tchou@happy | Salut les gens, dites je cherche des accus au format lr6. Vous me conseillez quoi comme marque/model qui ai une bonne capacité et qui ne se décharge pas trop vite ? Merci |
hpdp00 bleus, c'est fou | des eneloop, en tout cas des FAD (faible auto-décharge) autour de 2000 mAh, surtout pas des 2500-2700. après ça dépend du prix. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
LoDeNo Tricourge du JeuDuDico | Du coup, ce type de piles pour de AAA, c'est tout bon ? Accu LR03 (AAA) NiMH 1.2 V Panasonic BK-4HCDE/4BE 900 mAh 4 pc(s)
Sorry for the big photo, j'ai voulu simplifier la vie, mais c'est un peu grand Message cité 1 fois Message édité par LoDeNo le 13-12-2018 à 14:09:25 |
Kyjja Y'a pot ! |
Elles me semblent un peu grosses pour rentrer dans du AAA Blague à part, ça c'est le tarif si t'aimes te faire empapaouter. Et mieux vaut la version standard, plus endurante => https://eu.nkon.nl/rechargeable/aaa [...] ister.html Message édité par Kyjja le 13-12-2018 à 14:11:36 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Charles K | Les fujitsu sont identiques et un poil moins cher. |
LoDeNo Tricourge du JeuDuDico | C'est plutôt pour une télécommande ou une souris informatique. Charge 900 sur la pro contre 750 et 550 pour les autres, c'est du bluff ? Message cité 1 fois Message édité par LoDeNo le 13-12-2018 à 15:10:43 |
LoDeNo Tricourge du JeuDuDico | Merci pour les réponses. |
Bersac |
Message édité par Bersac le 13-12-2018 à 19:08:55 |
Charles K | Merci pour l'info, donc limité à 400W en 12Vin, ~0.6C, je m'en contenterais. Message édité par Charles K le 13-12-2018 à 19:35:08 |
Kyjja Y'a pot ! | CR123A c'est pas rechargeable, donc bon. Un peu de lecture instructive : https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] _batteries Message cité 1 fois Message édité par Kyjja le 13-12-2018 à 20:47:33 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | |