Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  798  799  800  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°235583
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-11-2018 à 01:17:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Test des 2 accus Ladda (suite)

Je viens d'entamer la 18ième série et de passer la 246 ième décharge.  

x-files a écrit :

Vu les changements importants dans les courbes, j'ai mis à jour le graphique du test d'endurance et celui dont est issu les données.

Il est clair que c'est la dernière série pour franchir la barre des 80% de la capacité d'origine. On saura bientôt qui avait raison. :o

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 26-11-2018 à 01:17:22  profilanswer

n°235620
cooltwan
Posté le 26-11-2018 à 11:23:29  profilanswer

Salut !  
j'ai un ansman energy 8 + un vieux BC-700.
Je voudrai un truc complémentaire.
Vous me conseillez quoi ? (reprendre un deuxieme BC-700 ou un équivalent plus récent).

Pour du classique AA pour flash cobra (eneloop / LADDA)

:jap:

Message édité par cooltwan le 26-11-2018 à 11:24:35
n°235652
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-11-2018 à 13:11:58  profilanswer

le plus simple, si tu as 8 accus à charger d'un coup, c'est un truc de ce genre, simpliste mais tu as le BC pour les refresh et mesures https://eu.nkon.nl/charger/tensai-ti-800l.html
si c'est 4 : Opus BT-C700 https://eu.nkon.nl/charger/opus-bt- [...] lader.html  ou deux identiques de 4.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°235659
sjlouis
Posté le 26-11-2018 à 13:27:25  profilanswer

Le Lii-500 fonctionne bien et permet aussi de charger des Li-ion. Cela peut arriver.

n°235677
Batou
Posté le 26-11-2018 à 15:05:55  profilanswer

C'est trouvable et rentable des accus 2cr5 ?

n°235733
Bersac
Posté le 26-11-2018 à 18:41:39  profilanswer

une batterie et un chargeur (édit + batterie) par exemple.

Attention, une batterie rechargeable Li-Fe a une tension nominale de 2x3,2 = 6,4 V mais monte à pleine charge à 7,4 V, à comparer aux 6 V de celle d'origine non rechargeable. Renseigne-toi sur la compatibilité de l'appareil. Si c'est un APN Canon, tu devrais pouvoir recueillir des retours d'expérience sur les forums photo.

Message édité par Bersac le 26-11-2018 à 19:13:08
n°235845
Wilfried28​_2
Posté le 27-11-2018 à 14:36:46  profilanswer

Y'en a qui ont tester le ISDT C4 8A ???

https://www.banggood.com/fr/ISDT-C4 [...] rehouse=CN

ça parait bien complet comme matos pour moins de 50€ !

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°235849
gsx33
Make France great again
Posté le 27-11-2018 à 14:59:27  profilanswer

Wilfried28_2 a écrit :

https://www.banggood.com/fr/ISDT-C4 [...] rehouse=CN

Voila le prix pour un chargeur de pile  :pt1cable:

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°235885
Bersac
Posté le 27-11-2018 à 19:22:22  profilanswer

Wilfried28_2 a écrit :

Le Danois  l'avait testé à sa sortie ici. Certains défauts ont pu être corrigés avec les mises à jour du software.

Wilfried28_2 a écrit :

Longueur imposée de 65 à 67 mm pour les accus Li-Ion, le prix à payer pour la compacité. Les 18650 protégées ne passent pas.

n°236890
marco02
Posté le 04-12-2018 à 17:58:59  profilanswer

gsx33 a écrit :

il est quand même chouette  :love:

mood
Publicité
Posté le 04-12-2018 à 17:58:59  profilanswer

n°236944
M600
ShitOps Engineer
Posté le 04-12-2018 à 22:55:50  profilanswer

gsx33 a écrit :

59$ cher  [:roxelay]

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°237352
fisfor
Posté le 07-12-2018 à 11:39:18  profilanswer

Bersac a écrit :

Une question : puisque à priori, tu utilises des Samsung 25R et des LG HG2, quelle est ta préférence entre les deux ? As-tu déjà testé les Samsung 30 Q ?

je déterre une vieille question, mais qui peut peut-être intéresser certains.

les HG2 sont très bien quand ils sont jeunes. ils ne permettent pas une aussi grosse décharge que les 25R, du fait de leur Ri plus élevée, mais pour des décharges de 2 ou 3A, pour la vape que je pratique, ça le fait. le surplus d'énergie est intéressant.
par contre, et comme le constate aussi mon beauf, ils vieillissent très mal.
j'ai toujours mes 25R qui ont une Ri de 25mΩ (mesuré avec mon SM8124). ils sont utilisable en vape. leur capacité a bien sûr beaucoup baissée.
les deux HG2, sont passés à la benne car ils ne l'étaient plus. le vapo criait au loup après seulement quelques clouds.
ils étaient pourtant plus récents (au moins un grosse année de différence).
leur Ri était en décembre 2017 à 30mΩ. un an après elle était de 50.
ils chauffaient d'ailleurs beaucoup, lors de la charge à 2A dans mon evic primo mini.

j'ai des MJ1 qui, pour leur avoir mesuré une Ri de 30mΩ neuf, me feront sans doute le même coup.

pour info, j'ai tchoppé des ladda 500 chez ikéa, parce que mes tronics fad me faisaient le même coup que le vapo, après seulement quelques coups de fil, dans mon dect.
j'ai mesuré leur Ri à 15mΩ, et ils tiennent le feu. à voir pour la suite, mais j'ai bon espoir, là, par contre.

n°237572
Charles K
Posté le 09-12-2018 à 14:20:47  profilanswer

hello, je vais recevoir 10 cellules LTO (lithium titanate) 40Ah 2.3V (2.9-1.5v)

Il va falloir que je teste/classe leurs capacités , resistance interne et self discharge pour les grouper correctement dans une batterie, dans un 1er temps les 10 cellules c'est juste pour tester et si c'est concluant il faudra que je fasse ça avec ~200 cellules.

Donc comment les charger individuellement et mesurer leur capacité sans se ruiner en matos ni y passer une éternité ?

charge :
Vu à quoi ressemble la courbe de charge (pas de phase de saturation contrairement aux autres li-ion)
https://reho.st/preview/self/c279c4b924940fd176710f431fb8a80876fc826d.png
(edit : en fait c'est pas le temps en abscisse mais capacité donc j'ai mal interprété, par contre je croyais quand même avoir vu quelque part qu'il n'y avait pas de phase de saturation...)
(Edit2 : en fait j'ai du bien interprété, si la tension de charge n'est atteinte qu'à la capacité complete c'est qu'il n'y a pas de phase de saturation).

Et que contrairement aux autres chimie li-ion le LTO supporte le float, je me dit que des simples alim CC/CV réglables ebay/aliexpress feront le job, il me suffira des les couper avec un timer.

oui/non ? ou il existe des modules de charge pas cher à tension programmable et avec current cut-off ?

Pour la capacité j'ai vu ce genre de trucs : https://www.ebay.com/itm/18650-Li-i [...] SwNWxaIPQ9

avec lesquels ont peut programmer la tension de cut-off
seulement 3A max de décharge par contre.
bien/pas bien ?

Bref si vous avez des avis là dessus, du matos pas trop cher à me proposer qui me permette de tester une bonne quantité de cellules en même temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 09-12-2018 à 17:34:00
n°237596
Bersac
Posté le 09-12-2018 à 16:52:10  profilanswer

Un élément  LTO se charge à courant constant jusqu’à environ 2,8 / 2,9 V puis à tension constante. Il ne doit pas être déchargé en deçà de 1,5 / 1,6  V. Il  nécessite donc un chargeur et une protection de type BMS/PCM spécifiques. Cette technologie présente de nombreux avantages mais n’est pas vraiment déployée dans les applications grand public à l’heure actuelle. Le matériel à prix abordable est difficile à trouver.

Le SkyRc MC3000 avec son dernier firmware gère les accus LTO cylindriques de format standard. J’imagine que ceux que tu as achetés sont bien plus gros vue la capacité de 40 Ah, avec des bornes de connexion. Il ne convient donc pas.

Avant de partir sur des achats coûteux, je te conseille de réfléchir à l’utilisation en batterie que tu envisages. Tu as deux approches possibles comme en Li-Ion classique :

1. Contrôler la charge des éléments individuellement avec un chargeur ad hoc et leur adjoindre un disposition de surveillance et / ou de protection contre les décharges profondes.  Certains chargeurs de modélisme comme le  iCharger X6 800W 30A  gèrent le LTO (maxi 6 éléments en série pour celui-ci) et disposent  d’une fonction de décharge permettant de contrôler la capacité pour les appairer. Si tu pars sur cette solution, pense à commander des nappes d’équilibrage et une alimentation secteur si nécessaire.

2. Les assembler au moyen d’un BMS / PCM et acheter un chargeur de tension adaptée au nombre d’éléments en série. Je ne connais pas ces matériels, il faut chercher mais ça ne répond pas à ta problématique d’appairage.

En tout cas ton projet m’intéresse. Tiens nous informés.

n°237599
Bersac
Posté le 09-12-2018 à 16:57:00  profilanswer

fisfor a écrit :

je déterre une vieille question, mais qui peut peut-être intéresser certains..

Merci pour ton retour fisfor. Il correspond à ce que j'avais pu lire. Pourtant, j'ai l'impression que mes LG HG2 de chez nkon tiennent mieux dans le temps que les Samsung 25R du même fournisseur. Je n'ai probablement pas un retour d'expérience suffisamment long.

n°237634
Charles K
Posté le 09-12-2018 à 20:18:44  profilanswer

Bersac a écrit :

Un élément  LTO se charge à courant constant jusqu’à environ 2,8 / 2,9 V puis à tension constante. Il ne doit pas être déchargé en deçà de 1,5 / 1,6  V. Il  nécessite donc un chargeur et une protection de type BMS/PCM spécifiques. Cette technologie présente de nombreux avantages mais n’est pas vraiment déployée dans les applications grand public à l’heure actuelle. Le matériel à prix abordable est difficile à trouver.

Le SkyRc MC3000 avec son dernier firmware gère les accus LTO cylindriques de format standard. J’imagine que ceux que tu as achetés sont bien plus gros vue la capacité de 40 Ah, avec des bornes de connexion. Il ne convient donc pas.

Avant de partir sur des achats coûteux, je te conseille de réfléchir à l’utilisation en batterie que tu envisages. Tu as deux approches possibles comme en Li-Ion classique :

1. Contrôler la charge des éléments individuellement avec un chargeur ad hoc et leur adjoindre un disposition de surveillance et / ou de protection contre les décharges profondes.  Certains chargeurs de modélisme comme le  iCharger X6 800W 30A  gèrent le LTO (maxi 6 éléments en série pour celui-ci) et disposent  d’une fonction de décharge permettant de contrôler la capacité pour les appairer. Si tu pars sur cette solution, pense à commander des nappes d’équilibrage et une alimentation secteur si nécessaire.

2. Les assembler au moyen d’un BMS / PCM et acheter un chargeur de tension adaptée au nombre d’éléments en série. Je ne connais pas ces matériels, il faut chercher mais ça ne répond pas à ta problématique d’appairage.

En tout cas ton projet m’intéresse. Tiens nous informés.

Merci pour cette réponse  :jap:

C'est pour du stockage solaire, pack en 10sxp (23V) ou 20sxp (46V) à voir, avec BMS et balancer passif ou actif (à voir), chargé par contrôleur solaire mppt, Victron probablement puisque leur mode de charge est complement paramétrable.
Ce qui m’intéresse dans le LTO pour le solaire c'est :
- très longue durée de vie >10000 cycles à 100% DOD (>20000 pour les fabricants réputés)
- supporte bien le float charge
- très sûr

Le défaut c'est que c'est très cher et introuvable neuf pour les fabricant réputés, il y a un fabricant chinois (yinlong) qui fait ces cellules cylindrique 66160 de 40Ah qu'on peut trouver en grade A (~100$/cellule) ou grade B (~30$/cellules) qui ont des capacités moins régulières (soit en dessous soit au dessus comme j'ai pu voir dans les discussions), resistance interne plus haute et peut être drain parasitique mineur. Cela dit le peu de projet que j'ai vu avec ces grade B semblent très positif. Mais du coup il est impératif de bien connaitre chaque cellules avant d’assembler sa batterie pour équilibrer la capacité des blocs en série (pour minimiser le travail du balancer) et disqualifier les mauvaises cellules. Ce qui nous fait revenir au sujet de la question.

Le MC3000 à 80~90€ je vois, il charge 4 cellules à 3A et décharge à 2A (C/20), pour 10 cellules ça le fait, pour 200 cellules il en faudrait au moins 4 en étant très patient, ce qui n'est pas donné mais je sous estime peut être le coût du matos pour tester cette quantités de cellules. Elles ne rentreront pas dedans mais il y a forcement moyen de faire des connections, il a un petit ventilo qui va me gêner (hyperacousique) mais s'il faut l'ouvrir pour refaire des connections autant changer le ventilo/refaire la dissipation.

Le iCharger X6  si je comprend bien pourra charger en 6S et décharger en 6S à 30A (0.75C) (soit avec une resistance externe adequate ou en étant branché sur une batterie à recharger ), par contre en parcourant le manuel j'arrive pas a voir si effectivement en fin de décharge ils donne les capacités de chaque cellules, le manuel semble clair sur le fait qu'il n'indique que la capacité globale en fin de charge (ce qui est mal barré pour qu'il donne la capacité individuelle en fin de décharge, mais franchement le manuel ne me parait pas très exhaustif). A moins que je sois passé à côté il ne me semble pas approprié pour tester des cellules en masse.

Pour revenir au projet dans un 1er temps je ferais un pack 5S2P ou 10S1P pour voir comment ça se comporte, je ferais un micro système avec 1PV-contrôleur mppt-batterie-onduleur-load journalier pendant environ 1 ans pour suivre le comportement des cellules (surtout voir si ces cellules chinoises sont valables) et me familiariser avec tout le côté elec.

Message édité par Charles K le 09-12-2018 à 22:27:45
n°237649
Bersac
Posté le 09-12-2018 à 22:10:10  profilanswer

Merci pour tous ces détails, un beau projet. Si je comprends bien, tu as approfondi le sujet et tes questions portaient sur le test des 10 premiers accus.

Je t'ai parlé du iCharger parce que c'est une marque assez reconnue chez les modélistes mais il y en a certainement d'autres. Tu peux interroger le fabricant ici pour t'assurer qu'il indique bien la capacité de décharge par élément.

Finalement, la charge d'un LTO est assez semblable à du Li-Ion classique, seules les tensions diffèrent. Une simple mise à jour du soft peut suffire à rendre compatible le chargeur. Je vais regarder dans les marques que je connais.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser une alim dite de laboratoire en réglant la tension et le courant limites. Ça sert toujours ces petites bêtes. En revanche, la charge devra être interrompue manuellement ou par timer comme tu l'as évoqué. En général, on stoppe lorsque le courant de charge descend sous C/20. Pour 200 accus, c'est laborieux et en plus les charges ne seront pas strictement identiques.

Coté déchargeur, je suis satisfait du ZB206 mais pour des accus de 40 Ah, ça risque d'être long. La tension de cut-off se règle.

La technologie LTO a sans doute de l'avenir mais pour le moment, elle reste chère à mettre en oeuvre.

Edit : comme on peut le voir sur cette vidéo, le icharger x6 indique seulement la capacité globale et non celle de chaque élément.

Edit 2 : ce qui rend compliqué le test que tu veux faire, c'est d'une part la technologie LTO et d'autre part, le nombre d'accu à tester et leur forte capacité pour des chargeurs / déchargeurs standards.

Habituellement, on cherche à appairer les accus pour constituer une batterie afin d'éviter l'inversion de polarité d'un élément. A partir du moment où ils ont le même historique et les mêmes caractéristiques à priori, et dans la mesure où ton BMS t'offre une marge en tension pour le cut-off, disons 2 V par élément, tu peux probablement te contenter de mesurer la tension au repos, quelques heures après une charge complète  et regrouper ceux qui ont des tensions identiques à 0,1 V près.  

Message édité par Bersac le 09-12-2018 à 23:25:55
n°237881
Charles K
Posté le 11-12-2018 à 13:08:24  profilanswer

Citation :

tu as approfondi le sujet et tes questions portaient sur le test des 10 premiers accus.

yep, mais donc idéalement pour le matos de test, investissement faible initial (pour les 10 cellules) mais extensible (~200cellules futures)

Citation :

Coté déchargeur, je suis satisfait du ZB206 mais pour des accus de 40 Ah, ça risque d'être long. La tension de cut-off se règle.

donc ce genre de module serait approprié puisqu'il suffit d'en racheter en quantité adequate pour le nombre de cellule, celui là semble être limité à 2.6A, mais je vois qu'il y a ces modules similaire à 10A

Citation :

Je t'ai parlé du iCharger parce que c'est une marque assez reconnue chez les modélistes mais il y en a certainement d'autres. Tu peux interroger le fabricant ici pour t'assurer qu'il indique bien la capacité de décharge par élément.

je regarderais du coté modélisme :jap:, et c'est pas comme si ce genre de chargeur ne me serait pas utile en général de toute façon.

Citation :

Tu as aussi la possibilité d'utiliser une alim dite de laboratoire en réglant la tension et le courant limites. Ça sert toujours ces petites bêtes. En revanche, la charge devra être interrompue manuellement ou par timer comme tu l'as évoqué. En général, on stoppe lorsque le courant de charge descend sous C/20. Pour 200 accus, c'est laborieux et en plus les charges ne seront pas strictement identiques.

J'était pas sûr d'avoir parfaitement compris comment la charge CC/CV fonctionnait, mais si ça fonctionne avec une alim limitée en courant et tension c'est que j'avais bien compris : un chargeur CC/CV limite tension et courant et durant la 1ère phase l'accu absorbe au courant dispo donc la tension monte naturellement avec le taux de charge, puis en 2e phase la tension limite est atteinte et l'accu absorbe de moins en moins donc le courant diminue naturellement. Puis il coupe à un courant donné.

C'est bien ça ?
Du coup je pourrai utiliser des alim ) courant et tension réglables pas cher, mais comme tu le dit les charges ne seront peut être pas identiques, sauf peut être en les laissant plus longtemps (ce qui normalement n'est pas néfaste pour le LTO).

Citation :

Habituellement, on cherche à appairer les accus pour constituer une batterie afin d'éviter l'inversion de polarité d'un élément. A partir du moment où ils ont le même historique et les mêmes caractéristiques à priori, et dans la mesure où ton BMS t'offre une marge en tension pour le cut-off, disons 2 V par élément, tu peux probablement te contenter de mesurer la tension au repos, quelques heures après une charge complète  et regrouper ceux qui ont des tensions identiques à 0,1 V près.  

Ce que j'avais compris c'est que chaque cellule en série (ou groupe parallèle en série) doit avoir la même capacité, sinon le taux de charge dérive à chaque charge/décharge, ce qui est corrigé par le balancer, mais dans le cas d'un (très) gros pack ça fait plus de courant d’équilibrage, ce qui veut dire un BMS/balancer plus cher, ou bien faire plusieurs pack avec plusieurs BMS/balancer, Il m'était d'avis qu'il serait valable de bien équilibrer tout ça à la base mais l’intérêt reste à confirmer.

Il y a aussi l’intérêt de tester s'il n'y a pas de cellules défectueuses / de capacité très inférieures, ce ne serait pas vraiment un soucis en achetant des accus LG/samsung/sanyo, mais là je pense qu'il y a un intérêt.

d'un autre côté statistiquement, avec un nombre important de cellules en parallèles, les differences s'annules.

Effectivement il faut se demander si tester la capacité de chaque cellules (les ~200) est valable.

edit : un autre point est que j'ai vu des retour comme quoi les blocs proches des bornes positive et negative dans l'assemblage en série étaient plus sollicité lors de la charge/décharge qu'au centre du pack, et qu'en mettant plus de capacité aux extrémités (au lieu d’équilibrer parfaitement le pack) ils s'en tiraient avec quasi aucun équilibrage à faire. C'est quelque chose qu'il faut que j’expérimente avec les 10 cellules.

Citation :

éviter l'inversion de polarité d'un élément

?

Citation :

te contenter de mesurer la tension au repos, quelques heures après une charge complète  et regrouper ceux qui ont des tensions identiques à 0,1 V près.

Qu'est-ce qu'une difference de tension au repos indique ?

Ca va je suis pas HS pour le topic ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 11-12-2018 à 13:40:07
n°237896
Bersac
Posté le 11-12-2018 à 15:09:21  profilanswer

Charles K a écrit :

donc ce genre de module serait approprié puisqu'il suffit d'en racheter en quantité adequate pour le nombre de cellule, celui là semble être limité à 2.6A, mais je vois qu'il y a ces modules similaire à 10A

Tester les accus avec un courant de décharge plus élevé est bien mieux pour tes accus de 40 Ah ; je ne connais pas ce circuit.

Charles K a écrit :

je regarderais du coté modélisme :jap:, et c'est pas comme si ce genre de chargeur ne me serait pas utile en général de toute façon.

J'ai un peu cherché sur quelques marques que je connais mais je n'ai pas trouvé de compatibilité LTO. Le SkyRc comme le iCharger ont été implémentés à la demande d'utilisateurs via des forums interactifs avec les fabricants respectifs.

Charles K a écrit :

J'était pas sûr d'avoir parfaitement compris comment la charge CC/CV fonctionnait, mais si ça fonctionne avec une alim limitée en courant et tension c'est que j'avais bien compris : un chargeur CC/CV limite tension et courant et durant la 1ère phase l'accu absorbe au courant dispo donc la tension monte naturellement avec le taux de charge, puis en 2e phase la tension limite est atteinte et l'accu absorbe de moins en moins donc le courant diminue naturellement. Puis il coupe à un courant donné.

C'est bien ça ?
Du coup je pourrai utiliser des alim ) courant et tension réglables pas cher, mais comme tu le dit les charges ne seront peut être pas identiques, sauf peut être en les laissant plus longtemps (ce qui normalement n'est pas néfaste pour le LTO).

Il faut avant tout bien comprendre qu'un accu se charge en courant avec une tension de fin contrôlée. Pour le LTO, tu vas limiter sur ton alim une tension de 2,85 V et un courant de 5 A par exemple. Au début de la charge, l'accu va demander bien plus que 5 A mais l'alim va baisser la tension pour respecter ce seuil. Au fur et à mesure que l'accu se charge, il va demander moins de courant. Dès que ce courant va être inférieur à 5 A, la tension va croître progressivement pour maintenir ces 5 A jusqu'à arriver à la limite de tension fixée à 2,85 V. Cette tension sera maintenue et le courant va continuer de décroître "indéfiniment". Un chargeur spécialisé interrompt la charge dès que le courant passe sous un seuil fixé, de l'ordre de C/20 soit 2 A idéalement pour tes accus. Avec une alim de labo, l'utilisateur doit interrompre la charge. Comme tu veux mesurer les capacités, il faudra intervenir pour chaque accu à la même valeur d'intensité sinon tes mesures seront faussées.

Charles K a écrit :

Ce que j'avais compris c'est que chaque cellule en série (ou groupe parallèle en série) doit avoir la même capacité, sinon le taux de charge dérive à chaque charge/décharge, ce qui est corrigé par le balancer, mais dans le cas d'un (très) gros pack ça fait plus de courant d’équilibrage, ce qui veut dire un BMS/balancer plus cher, ou bien faire plusieurs pack avec plusieurs BMS/balancer, Il m'était d'avis qu'il serait valable de bien équilibrer tout ça à la base mais l’intérêt reste à confirmer.

Il y a aussi l’intérêt de tester s'il n'y a pas de cellules défectueuses / de capacité très inférieures, ce ne serait pas vraiment un soucis en achetant des accus LG/samsung/sanyo, mais là je pense qu'il y a un intérêt.

d'un autre côté statistiquement, avec un nombre important de cellules en parallèles, les differences s'annules.

Effectivement il faut se demander si tester la capacité de chaque cellules (les ~200) est valable.

edit : un autre point est que j'ai vu des retour comme quoi les blocs proches des bornes positive et negative dans l'assemblage en série étaient plus sollicité lors de la charge/décharge qu'au centre du pack, et qu'en mettant plus de capacité aux extrémités (au lieu d’équilibrer parfaitement le pack) ils s'en tiraient avec quasi aucun équilibrage à faire. C'est quelque chose qu'il faut que j’expérimente avec les 10 cellules.

Citation :

éviter l'inversion de polarité d'un élément

?

En fin de charge, un chargeur-équilibreur va équilibrer la tension de chaque élément. Lors de la décharge, si un des accus mis en série sans protection de type BMS/PCM a une capacité beaucoup plus faible, il peut se vider complètement avant les autres. Il se comportera alors comme un récepteur et sera soumis à des polarités opposées, sa borne positive étant raccordée à la borne négative de l'accu suivant et inversement pour l'autre pôle. De plus, le lithium, classique ou LTO, peut être irrémédiablement endommagé. C'est le seul risque d'un montage série.

Dans ta situation, tu as des accus neufs, d'un même historique et tu vas utiliser un BMS qui contrôle individuellement chaque accu, avec probablement une marge de manœuvre en tension basse, 2 V par exemple pour un seuil limite de 1,5 ou 1,6 V selon les sources. Le risque est limité.  

Charles K a écrit :

Qu'est-ce qu'une difference de tension au repos indique ?

La tension au repos baisse avec l'accroissement de la résistance interne, la perte de capacité et le vieillissement de l'accu. C'est une bonne approche empirique pour appairer des accus. Si les tiens n'avaient pas une impédance interne si faible, je t'aurais conseillé cet impédance-mètre abordable. Je ne pense pas qu'il ait une précision suffisante.

Je ne suis pas un professionnel des accus mais un simple utilisateur depuis des années. La solution la plus simple me semble être le iCharger qui permet de charger les accus 6 par 6 avec un courant conforme à la capacité plutôt élevée des accus puis de mesurer cette tension au repos, au moins deux heures après la fin de charge mais un peu plus, c'est mieux.

Message édité par Bersac le 11-12-2018 à 15:26:54
n°237937
Charles K
Posté le 11-12-2018 à 17:59:08  profilanswer

Merci pour ces précisions. Comme tu le suggère je vais allez vers un X6 pour la charge, prendre un ou 2 module de décharges pour experimenter avec les 10 accus (voir la dégradation dans le temps) et réconcilier avec la mesure de tension au repos.

Au sujet de la resistance interne, ne pourrais-je pas utiliser cette méthode ?

n°237942
Bersac
Posté le 11-12-2018 à 18:32:03  profilanswer

Charles K a écrit :

Merci pour ces précisions. Comme tu le suggère je vais allez vers un X6 pour la charge, prendre un ou 2 module de décharges pour experimenter avec les 10 accus (voir la dégradation dans le temps) et réconcilier avec la mesure de tension au repos.

Pense à l'alim et à la connectique d’équilibrage qui ne sont pas fournies, aux fils de section suffisante pour accepter de forts courants de charge, aux pinces crocos, ... Il n'y a rien de plus rageant que d'être bloqué dans un projet par une bricole manquante.

Charles K a écrit :

Au sujet de la resistance interne, ne pourrais-je pas utiliser cette méthode ?

En théorie oui. Voici un lien expliquant les méthodes de mesure d'impédance et de résistance d'un accu.

En pratique, c'est laborieux. D'autre part, un accu n'est pas un générateur linéaire ; sa résistance interne varie en fonction de son niveau de charge, de sa température par exemple. L'impédance de tes accus est vraiment très faible. La résistance doit être certainement à peine plus élevée. Ce sont des mesures très difficiles à réaliser sans appareil de mesure adapté avec des contacts en argent. Tu auras une meilleure précision avec la mesure de la tension au repos, à vide et ce sera largement suffisant pour assembler tes accus en batterie.

Pour fixer les ordres de grandeur, 1 mΩ, c'est la résistance d'un fil de cuivre de section 1,5 mm² et de 15 cm de long ! C'est un court circuit en fait !

Edit : je te précise si tu ne connais pas le fonctionnement d'un chargeur de modélisme, que pour charger 6 accus d'un coup, tu dois d'abord les mettre en série, raccorder les extrémités sur le circuit de charge "courant fort" puis raccorder chaque fil de la prise d'équilibrage sur chaque connexion, dans l'ordre, lire ici par exemple

Message édité par Bersac le 11-12-2018 à 18:48:45
n°237949
Charles K
Posté le 11-12-2018 à 19:04:14  profilanswer

oui j'y réfléchissais pour l'alim et vu qu'il fait buck boost je pourrais utiliser une alim de PC (je dois avoir une 750W edit : 744w sur le rail 12V), noté pour le reste.

Sinon pour le fonctionnement des chargeurs modélisme je me rappelle, j'ai un pote qui fait de la tuture  :o

edit : mais merci pour le lien bien détaillé :jap:

Message édité par Charles K le 11-12-2018 à 19:11:18
n°237957
Bersac
Posté le 11-12-2018 à 19:26:02  profilanswer

Une alim de PC ne convient pas, j'en ai fait l'expérience. 750 W, c'est la puissance totale, répartie sur plusieurs niveau de tension. En 12 V, l'intensité n'est pas terrible.

Perso, pour un chargeur 150 W, j'utilise celle-ci mais il t'en faudrait une plus puissante. En cherchant sur le site tu dois pouvoir trouver. regarde quand même les avis !

Pour déterminer la puissance : nb accu x courant de charge x tension max de charge. En arrondissant, 6 x 30 x 3 = 540 W mais il faut mieux prévoir un peu de marge avec les trucs du soleil levant. Il y a plus qualitatif comme celle-ci par exemple.

Tant que je suis dans mes historiques de commande, pour les fils de puissance, j'aime bien ceux-ci en silicone, bien souples donc. Prévoir du 12 voire du 10 AWG si tu veux monter à 30 A. Le net regorge de tableaux, cherche "awg ampacity"

En tout cas, j'aimerais bien avoir un retour de toutes tes expériences !

Edit : le iCharger accepte pour son alimentation une plage de tension de 7 à 32 V.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 11-12-2018 à 19:34:54
n°237959
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-12-2018 à 19:30:58  profilanswer

Une alim. de PC récente souvent c'est un gros bloc 230V > 12V , avec un convertisseur pour faire le 5V, 3.3V et l'éventuel -5V/-12V.
Du coup les 750W sont dispo sur le 12V :o  Dans le pire des cas ça fait au moins 550W sur le rail 12V ce qui est plus que nécessaire.

Sinon un bloc de serveur, souvent c'est 12V only et des puissances pas dégueu :o

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°237961
Bersac
Posté le 11-12-2018 à 19:36:26  profilanswer

Merci Natopsi pour ces précisions, j'en étais resté aux vieilles alims, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de tour en PC !

n°237964
Charles K
Posté le 11-12-2018 à 19:40:19  profilanswer

C'est une seasonic x-750, unique rail 12V de 744W : http://www2.seasonic.com/product/x-750/

Je pense que ça ira  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 11-12-2018 à 19:43:13
n°237966
Bersac
Posté le 11-12-2018 à 19:51:45  profilanswer

Charles K a écrit :

C'est une seasonic x-750, unique rail 12V de 744W : http://www2.seasonic.com/product/x-750/

Je pense que ça ira  :D

Oui, en effet. Je ne connaissais pas ces alims de nouvelle génération pour le PC. C'est bon à savoir. La marque est plutôt quali de mémoire, j'avais monté il y a quelques années un "Home theater" avec une alim Seasonic hyper silencieuse.  

n°238071
sjlouis
Posté le 12-12-2018 à 13:04:36  profilanswer

Attention aux puissances des alims PC car à moins d'y mettre le prix, elles plafonnent souvent à 500 W, le plus commun pour des PC achetés entiers étant dans les 350 W.

Bersac, tu peux aller voir là :
https://www.topachat.com/pages/prod [...] w_ali.html

Sinon, j'avais acheté des Panasonic NCR 18650BE protégées pour ma lampe frontale et ce week-end elle n'éclairait quasiment plus. Je sors les accus et je vois qu'ils étaient à 2.64 V, ce qui me semble très bas. Je pensais que la protection intervenait plus tôt car à cette tension, on n'y voit plus grand chose. En cherchant les specs, je ne les ai trouvées que pour les accus non protégés qui sont plus courts et il semblerait qu'on puisse descendre à 2.5 V. Alors peut-être que les accus auraient coupé à une tension plus proche de cette valeur.

n°238137
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 12-12-2018 à 20:41:38  profilanswer

'tention, les alims PC ne sont pas faites pour tout donner sur un rail et rien sur les autres :o

Si tu veux une grosse alim à découpage en 12V, va voir du côté de chez Meanwell.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°238140
tchou@happ​y
Posté le 12-12-2018 à 20:57:48  profilanswer

Salut les gens, dites je cherche des accus au format lr6.

Vous me conseillez quoi comme marque/model qui ai une bonne capacité et qui ne se décharge pas trop vite ?

Merci

n°238148
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-12-2018 à 21:32:50  profilanswer

des eneloop, en tout cas des FAD (faible auto-décharge) autour de 2000 mAh, surtout pas des 2500-2700. après ça dépend du prix.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°238203
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 13-12-2018 à 13:56:53  profilanswer

Du coup, ce type de piles pour de AAA, c'est tout bon ?

Accu LR03 (AAA) NiMH 1.2 V Panasonic BK-4HCDE/4BE 900 mAh 4 pc(s)
https://www.conrad.fr/p/accu-lr03-a [...] cs-1221218

https://asset.conrad.com/media10/isa/160267/c1/-/fr/1221218_BB_00_FB/image.jpg

Sorry for the big photo, j'ai voulu simplifier la vie, mais c'est un peu grand  :/

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 13-12-2018 à 14:09:25
n°238205
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-12-2018 à 14:08:43  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Du coup, ce type de piles pour de AAA, c'est tout bon ?

Accu LR03 (AAA) NiMH 1.2 V Panasonic BK-4HCDE/4BE 900 mAh 4 pc(s)
https://www.conrad.fr/p/accu-lr03-a [...] cs-1221218

https://asset.conrad.com/media10/is [...] /image.jpg

Elles me semblent un peu grosses pour rentrer dans du AAA  [:mr mala:1]

Blague à part, ça c'est le tarif si t'aimes te faire empapaouter. Et mieux vaut la version standard, plus endurante => https://eu.nkon.nl/rechargeable/aaa [...] ister.html
Si c'est pour un téléphone sans fil, faut carrément prendre la version LITE qui encaisse mieux la recharge permanente => https://eu.nkon.nl/rechargeable/aaa [...] ister.html

Message édité par Kyjja le 13-12-2018 à 14:11:36

---------------
n°238213
Charles K
Posté le 13-12-2018 à 15:04:19  profilanswer

Les fujitsu sont identiques et un poil moins cher.

n°238214
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 13-12-2018 à 15:09:42  profilanswer

C'est plutôt pour une télécommande ou une souris informatique.
La version standard est mieux que la pro ... et la version Lite mieux que tout ça ??

Charge 900 sur la pro contre 750 et 550 pour les autres, c'est du bluff ?

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 13-12-2018 à 15:10:43
n°238226
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-12-2018 à 17:12:47  profilanswer

si tu vises l'autonomie la pro est mieux mais vivra moins longtemps (mais longtemps quand même), si tu vises la durée de vie la std est mieux.
pour de tout petits débits, la faible autodécharge est déterminante avant la capacité. si ce n'est QUE pour cet usage une pro durera bien plus longtemps par charge et tu ne verras pas sa vie de vie.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°238231
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 13-12-2018 à 17:37:39  profilanswer

Merci pour les réponses.

n°238238
Bersac
Posté le 13-12-2018 à 18:10:21  profilanswer

Merci pour le lien. Une alim de PC est intéressante lorsque l'on peut la récupérer. Acheter pour acheter, autant prendre une autre alim.

sjlouis a écrit :

Sinon, j'avais acheté des Panasonic NCR 18650BE protégées pour ma lampe frontale et ce week-end elle n'éclairait quasiment plus. Je sors les accus et je vois qu'ils étaient à 2.64 V, ce qui me semble très bas. Je pensais que la protection intervenait plus tôt car à cette tension, on n'y voit plus grand chose. En cherchant les specs, je ne les ai trouvées que pour les accus non protégés qui sont plus courts et il semblerait qu'on puisse descendre à 2.5 V. Alors peut-être que les accus auraient coupé à une tension plus proche de cette valeur.

Les protections sont installées par des industriels indépendants des fabricants. Les caractéristiques peuvent varier. On lit souvent un cut-off à 2,5 V mais aussi 2,75, voire 3 V. Cela dépend des circuits. Pour voir comment c'est fait, voici le test du Danois

LoDeNo a écrit :

C'est plutôt pour une télécommande ou une souris informatique.
La version standard est mieux que la pro ... et la version Lite mieux que tout ça ??

Charge 900 sur la pro contre 750 et 550 pour les autres, c'est du bluff ?

La gamme lite est destinée à des recharges fréquentes, voire quasi-permanentes comme un téléphone DECT par exemple. Moins de capacité mais un nombre de cycles de charges / décharges beaucoup plus élevé.

Les noires ont une capacité plus élevée avec une durée de vie beaucoup plus faible. Le moins bon rapport qualité / prix les réserve à des besoins spécifiques. Autant prendre des Ladda made in Japan qui sortent des mêmes usines et sont quasi-semblables.

Les blanches conviennent pour la plupart des usages. Comme dit Charles K, les Fujitsu sont des eneloop BK-4MCCE meilleur marché.

@Charles K, le prix du iCharger est à 103 € jusqu'au 19/12 chez BG.

Edit : je viens de lire dans le manuel du iCharger X6, que son circuit d'alimentation est limité à 35 A max. C'est souvent le cas,  la puissance max correspond à la tension d'alimentation max. Une petite recherche m'a permis de trouver ce graphique :
https://reho.st/self/8ba0a0cfc0159a7f51ae617ff019e9a14c2e7d87.jpg

source

Message édité par Bersac le 13-12-2018 à 19:08:55
n°238244
Charles K
Posté le 13-12-2018 à 19:32:33  profilanswer

Merci pour l'info, donc limité à 400W en 12Vin, ~0.6C, je m'en contenterais.

Message édité par Charles K le 13-12-2018 à 19:35:08
n°238252
KrisKross
Posté le 13-12-2018 à 20:39:32  profilanswer

Hello, vous confirmez que RCR123 (3.7V) et CR123A (3V) ne sont pas la même chose?

J'ai un digicode qui utilise la dernière. La Panasonic (1.4Ah a priori) a tenu... environ 1.5 à 2 ans.

Vous confirmez que c'est pas trop la peine d'en prendre de la rechargeable vu la fréquence d'utilisation, et que mon lii500 ne supporte que les premières?

Message édité par KrisKross le 13-12-2018 à 20:43:57
n°238253
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-12-2018 à 20:46:03  profilanswer

CR123A c'est pas rechargeable, donc bon. :o

Un peu de lecture instructive : https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] _batteries

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 13-12-2018 à 20:47:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  798  799  800  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)