Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  795  796  797  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°231501
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-10-2018 à 13:42:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est l'alimenté qui assure mais j'ai jamais vu de protection de batterie qui ne coupait pas à seuil bas.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 28-10-2018 à 13:42:16  profilanswer
 

n°231503
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-10-2018 à 13:48:36  profilanswer
 

oui, il y a toujours un circuit de coupure sur tension basse sur ces batteries, les 3 contacts indiquent sa présence. si la tension descend sous un seuil le circuit coupe le contact et c'est définitif, on ne peut plus recharger.
il suffit de mesurer la tension entre les contacts + et - pour savoir si elle est ok.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°231509
HJ
Posté le 28-10-2018 à 14:40:42  profilanswer
 

ah oui, mais non. Si on ne peut plus recharger, c'est ballot  :pt1cable:  
Je vais prévoir un petit BMS.

n°231574
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-10-2018 à 02:51:22  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Tests des accus Ladda de chez Ikéa. Je viens de passer les 150 décharges (à suivre)

Bersac a écrit :

Au-delà de 100 cycles, on commence à voir une (première ?) petite inflexion !

    Je viens de passer la 191 ième décharge. Dès la 180 ième décharge, l'accu LA03 est passé en dessous de la capacité de 90% de la capacité d'origine. Et de plus, la capacité commence à chuter vertigineusement.
    J'attendrais la 200 ième décharge pour la prochaine mise à jour des grahiques.
 


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°231578
Bersac
Posté le 29-10-2018 à 07:49:42  profilanswer
 

X-Files a écrit :

    Je viens de passer la 191 ième décharge. Dès la 180 ième décharge, l'accu LA03 est passé en dessous de la capacité de 90% de la capacité d'origine. Et de plus, la capacité commence à chuter vertigineusement.
    J'attendrais la 200 ième décharge pour la prochaine mise à jour des grahiques.


Je viens de regarder tes derniers chiffres. La pente actuelle donne 280 cycles max ...

n°231586
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 29-10-2018 à 08:33:30  profilanswer
 

HJ a écrit :

Je voudrais réutiliser une ancienne batterie Li-On d'un appareil photo pour un montage.
Y-t-il un moyen visuel de savoir si elle est protégée (contre la décharge surtout) ou non ? Hormis tester directement bien sur.
C'est celle-ci:
https://www.missnumerique.com/image [...] -np-50.jpg


 
pour en avoir déjà démonté, c'est comme les batteries de smartphone, oui il y a des protections, thermique et tension. En fait en dessous des trois contacts sous la longueur de plastique il y a un circuit imprimé.
 

hpdp00 a écrit :

oui, il y a toujours un circuit de coupure sur tension basse sur ces batteries, les 3 contacts indiquent sa présence. si la tension descend sous un seuil le circuit coupe le contact et c'est définitif, on ne peut plus recharger.
il suffit de mesurer la tension entre les contacts + et - pour savoir si elle est ok.


 
pour en avoir déjà testé pour connaitre leurs capacités restantes jusqu'à déclenchement des protections, non la coupure n'est pas définitive ou alors ça serait complétement con.

n°231588
sjlouis
Posté le 29-10-2018 à 09:15:29  profilanswer
 

matt113 a écrit :


pour en avoir déjà testé pour connaitre leurs capacités restantes jusqu'à déclenchement des protections, non la coupure n'est pas définitive ou alors ça serait complétement con.


Tu me rassures, je n'imaginais pas qu'on puisse faire un truc aussi naze mais hpdp était si catégorique  ;) ...

n°231604
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-10-2018 à 10:38:33  profilanswer
 

Sur les batteries de type ordinateur portable il y a une protection irréversible (un fusible à usage unique pouvant être déclenché par le BMS en ultime recours, genre si l'ouverture de la protection par MOSFET ne fonctionne pas).
Je ne sais pas quelles sont les conditions de déclenchement de celui-ci par contre.
 
Par contre sur une batterie type téléphone portable c'est juste une protection à MOSFET. Certains téléphones portables un peu cons sont susceptibles de ne pas arriver à recharger une batterie qui s'est mise en protection car ils ne la détectent pas (comme pas mal de chargeurs Ni-Mh intelligents avec un accu tombé à 0V soit dit en passant) , mais en faisant une charge manuelle de l'élément pour le sortir de son état d’hibernation ça repart.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°231615
Bersac
Posté le 29-10-2018 à 12:54:43  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Certains téléphones portables un peu cons sont susceptibles de ne pas arriver à recharger une batterie qui s'est mise en protection car ils ne la détectent pas (comme pas mal de chargeurs Ni-Mh intelligents avec un accu tombé à 0V soit dit en passant) , mais en faisant une charge manuelle de l'élément pour le sortir de son état d’hibernation ça repart.


Effectivement, on en parle d'ailleurs ici.

n°231616
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-10-2018 à 13:00:19  profilanswer
 

   Dans un premier temps, la batterie se coupe pour éviter une décharge profonde, mais elle reste rechargeable. Si sa décharge se prolonge plus loin, il arrive souvent que le circuit la verrouille pour qu'elle ne se recharge plus afin d'éviter tout danger d'explosion. Ça m'est déjà arrivé de passer autre en me piquant sur la batterie même pour la remonter au-delà du seuil de verrouillage.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 29-10-2018 à 13:00:19  profilanswer
 

n°231631
meluor
Posté le 29-10-2018 à 15:28:38  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai récupéré ce jour une batterie d'ordinateur portable qui ne tient plus la charge.
À vu d'œil avant tout démontage, ça ressemble au diamètre de classiques accus 18650.
Est-ce que cela présente encore un intérêt à démonter pour récupérer les accus ou ils sont sans doute déjà morts et c'est à recycler (auquel cas il faut que je trouve où) ?

n°231633
sjlouis
Posté le 29-10-2018 à 15:37:52  profilanswer
 

Pour les recycler, il y a des bacs dans les super marchés, voire en déchetterie.

n°231636
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 29-10-2018 à 15:44:28  profilanswer
 

Démonte, parfois y a que deux accus morts et les 4 derrière qui sont encore bons :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°231655
meluor
Posté le 29-10-2018 à 18:05:58  profilanswer
 

Quelles précautions à prendre, s'il y en a ?
Vu la taille de la batterie, c'est 4 accus li-ion 18650 max à l'intérieur :O

n°231663
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-10-2018 à 19:31:38  profilanswer
 

matt113 a écrit :

pour en avoir déjà démonté, c'est comme les batteries de smartphone, oui il y a des protections, thermique et tension. En fait en dessous des trois contacts sous la longueur de plastique il y a un circuit imprimé.
 
pour en avoir déjà testé pour connaitre leurs capacités restantes jusqu'à déclenchement des protections, non la coupure n'est pas définitive ou alors ça serait complétement con.

con, non, parce que...
 

X-Files a écrit :

   Dans un premier temps, la batterie se coupe pour éviter une décharge profonde, mais elle reste rechargeable. Si sa décharge se prolonge plus loin, il arrive souvent que le circuit la verrouille pour qu'elle ne se recharge plus afin d'éviter tout danger d'explosion. Ça m'est déjà arrivé de passer Outre en me piquant sur la batterie même pour la remonter au-delà du seuil de verrouillage.

j'ai essayé aussi de recharger "en direct" une petite batt plate, mais ce n'est pas une bonne idée : la capacité est réduite + risque de briser l'isolant > pourrait surchauffer lors d'une charge normale voire prendre feu.
 

meluor a écrit :

Quelles précautions à prendre, s'il y en a ?
Vu la taille de la batterie, c'est 4 accus li-ion 18650 max à l'intérieur :O

aucune précaution, à part éviter un court-circuit lors du démontage. ensuite, dès que possible, tu coupes les fils / barrettes d'interconnexion. puis test de capacité.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°231774
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 30-10-2018 à 16:32:42  profilanswer
 

Petit retour de mes Eneloop Pro AA 2450 mAh de début 2014: c'est la fin :o

 

Pourtant ils ont dû faire 80 cycles, 100 grand max. Même après refresh, ils sortent toujours ~1750mAh, mais au bout de 15 jours, ils sont à plat :(

 

Mes Duracell ActiveCharge 2000mAh de 2009 s'en sortent bien mieux :o

 

Les Sony CycleEnergy blue 2000mAh de 2009 aussi font sacrément la gueule, à plat au bout de 15 jours.

 

Je reviendrais dans 4 ans parler des Fujitsu Pro 2450 / Duracell Ultra 2500 de cette année :o ( Entre autres Eneloops "normaux" / Lite )

 

:hello:

 


Message édité par Kingus 4300 le 30-10-2018 à 16:33:59

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°231784
Bersac
Posté le 30-10-2018 à 18:31:12  profilanswer
 

Merci Kingus pour ton retour qui me conforte. Finalement les Ladda 2450 qu'x-files teste font déjà beaucoup mieux. Dans cet interview de techniciens Eneloop que j'avais posté il y a peu, un passage m'avait interpellé :
 

Citation :

12. How many NiMH factories are there in Japan?
 
One


 
Doit-on comprendre que tout accu Ni-Mh fabriqué au Japon sort forcément d'une seule et même usine avec des specs sans doute sensiblement différentes ?

n°231793
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-10-2018 à 18:54:14  profilanswer
 

comprendre "tout accu nimh panasonic" je suppose.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°231798
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 30-10-2018 à 19:10:50  profilanswer
 

Mon "parc" pour l'instant

 

http://kingus.free.fr/CPC/accus2018.jpg

 

Effectivement les Ladda sont top :) Peut être les prochains :o Par contre, qu'est-ce qu'ils sont moches :D


Message édité par Kingus 4300 le 30-10-2018 à 19:16:57

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°231815
marsa matr​uh
Posté le 30-10-2018 à 20:53:27  profilanswer
 

Pour la voiture télécommandée de ma fille:
 

hpdp00 a écrit :

5 piles : 7,5V. deux li-ion : 8,4V, ça conviendrait, la voiture filerait...
deux 14500 protégés devraient marcher https://www.befr.ebay.be/itm/KeepPo [...] 3933302698


 
C'est que j'ai fait. J'ai pris deux batteries EnerPower 14500.
 
Il a fallu forcer un peu à l'installation. En fait, elles font 54 mm de long là où la norme AA prévoit 50,5 mm maxi. J'ai 7,5 V avec les deux batteries en série. Au début, j'ai mis un fil pour boucher les trous. La voiture roule bien, voir tonique   :lol:  
 
Ensuite, j'ai usiné trois fausses piles en dural pour remplir les emplacements manquants:
 
http://geek86.free.fr/hardware/piles_voiture.jpg
 
 :D  
 
 

n°231831
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 30-10-2018 à 22:58:49  profilanswer
 

Test des 2 accus Ladda (suite)

X-Files a écrit :

Tests des accus Ladda de chez Ikéa. Je viens de passer les 150 décharges (à suivre)

Bersac a écrit :

Au-delà de 100 cycles, on commence à voir une (première ?) petite inflexion !

    Je viens de passer la 193 ième décharge. L'accu LA03 est passé sous la capacité de 90%. Le test de résistance interne du C9000 rejetait mes 2 accus à l'issu de la dernière charge. Heureusement, après décharge, le lendemain matin j'ai pu attaquer ma 14 ième série.
    Vu les changements importants dans les courbes, j'ai mis à jour le graphique du test d'endurance et celui dont est issu les données
    J'ai bien peur d'être obligé de changer de chargeur si la résistance interne des accus continue d'augmenter. :sweat:  


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°231834
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-10-2018 à 23:29:58  profilanswer
 

utilise un RS :D
je viens de voir la tension... RI=2,18V et 2,13V . jamais un RS ne monterait à ces hauteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 30-10-2018 à 23:34:08

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°231835
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-10-2018 à 23:38:43  profilanswer
 

On dirait bien que même Bersac a vu un peu haut :D

 

Edith : Tiens d'ailleurs je passe à proximité d'un Ikea dans 15 jours, ça vaut le coup de prendre des LADDA pour mon clavier et ma souris sans fils ? Siwi, je prend les marrons (1000 mAh) ou les blancs (2450) ? Y a pas trop d'infos dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 30-10-2018 à 23:41:31

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°231842
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-10-2018 à 00:25:55  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je viens de voir la tension... RI=2,18V et 2,13V . jamais un RS ne monterait à ces hauteurs.

   D'habitude, tu lis avant de poster, dommage pour une fois... Je croyais que tu avais un MH-C9000, visiblement non, vu ta réponse à la Jpette. :sweat:
    Mais bon, j'ai l'habitude de ceux qui lisent en diagonale. C'est pas comme si à chaque fois que j'avais un doute, je l'écrivais systématiquement, sachant que le premier qui va le lire passera du premier mot au dernier pour faire une conclusion à la mort moi le noeud. Sérieux, "tu me fends le coeur là, oui, je répète, tu me fends le coeur". :pt1cable:
PS : mon RS est mort au début de l'année, de la même mort que ton RS comme tu nous l'a expliqué récemment. Ne le jette pas, j'aimerais bien en faire un en ordre de marche avec 2 HS.
PS 2 : comme je l'ai déjà expliqué et démontré, le RS700 est incapable de compter correctement la capacité, il se contente juste de multiplier le temps par le courant que l'utilisateur a décidé de choisir, mais en aucun cas le courant qui circule dans l'accu...

 

@Kingus 4300
    Merci pour ton retour, mais il manque tout de même de grosses informations importantes que j'aurais aimé voir lire :
1) quel chargeur as tu utilisé ? Un tueur d'accus ?
2) quel réglage/mode as tu pris sur ce chargeur ?
3) avec quel chargeur mesures tu tes 1750 mAh ? Oui, tes accus ont une forte auto-décharge, mais sont encore utilisables pour des usages spécifiques.
4) quel usage as tu eu de tes accus ? Décharge à 3, 4 ou 5A dans un flash de réflex ? Autant pour les Eneloop que les Duracell Active Charge.

 

PS : tu peux suivre l'évolution de mon test.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par X-Files le 31-10-2018 à 00:39:21

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°231843
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 31-10-2018 à 01:17:43  profilanswer
 

X-Files a écrit :

 
@Kingus 4300
    Merci pour ton retour, mais il manque tout de même de grosses informations importantes que j'aurais aimé voir lire :
1) quel chargeur as tu utilisé ? Un tueur d'accus ?
2) quel réglage/mode as tu pris sur ce chargeur ?
3) avec quel chargeur mesures tu tes 1750 mAh ? Oui, tes accus ont une forte auto-décharge, mais sont encore utilisables pour des usages spécifiques.
4) quel usage as tu eu de tes accus ? Décharge à 3, 4 ou 5A dans un flash de réflex ? Autant pour les Eneloop que les Duracell Active Charge.
 
PS : tu peux suivre l'évolution de mon test.  :o


 
1- Un RS1000*
2- Refresh à 250/500mA pour les AAA, à 350/700 pour les AA autour de 2000mAh et 500/1000 pour "les gros"
3- Avec le RS1000 donc, en sous-estimant un peu vu sa tendance contraire, de ce que j'ai lu ici au fil du temps
4- Un peu de tout, de la souris / manette sans fil ( Eneloop Lite, vieux accus) , à l'appareil photo (ActiveCharge, Sony blue, Eneloops classiques, Pro quand ils étaient neufs et que j'avais besoin de faire 4000 photos d'affilées sans toucher au trépied sur les timelapses),  en passant par des lampes LED dont une "grosse" qui me flingue 4 Fujitsu Pro AAA 900mAh en 30-35 minutes en chauffant comme une baraque à frites :o Enceinte bluetooth (les mêmes que pour l'APN (4AA aussi), alim de secours USB à accus AA ( Duracell Ultra, Fujitsu bleus classiques, enfin, les accus les plus gros et récents que j'ai sur le moment :o ) et quelques merdouilles du genre :D
 
Rien qui ait besoin de très gros courants brefs
 
* Sauf 2 des Fujitsu Pro AA 2450 qui, après soudure, remplacent les accus d'origine d'un format bizarre ( ressemblant à des accus C un poil plus courts, 1500mAh ) de mon petit aspirateur à main, chargés par l'alim de l'aspi qui sort 150mA sans fin. J'ai foutu un interrupteur sur la prise pour ne pas le laisser en charge tout le temps, mais ça reste de la charge au pifomètre. Ils ont du mal à lancer le moteur de l'aspi, mais une fois qu'il est lancé, tient plus de 20 minutes, contrairement aux accus d'origine qui accusaient leurs 8 ans qui le lançait assez vite mais s'écroulaient au bout de 3 minutes (capacité ridicule, même s'ils débitaient encore pas mal ) :o
 
PS: T'en fais pas pour ça :jap:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°231878
Bersac
Posté le 31-10-2018 à 11:54:27  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Tiens d'ailleurs je passe à proximité d'un Ikea dans 15 jours, ça vaut le coup de prendre des LADDA pour mon clavier et ma souris sans fils ? Siwi, je prend les marrons (1000 mAh) ou les blancs (2450) ? Y a pas trop d'infos dessus.


Les marrons correspondent à la gamme Lite de chez Eneloop. Ils permettent un nombre de cycles bien plus important que les classiques, au détriment de leur capacité. Ils ont plutôt vocation à être utilisés sur des appareils à recharge fréquente comme un téléphone DECT ou un casque HiFi sans fil par exemple.  
Pour les blancs 2450 mAh, j’apprécie ce supplément de capacité par rapport à des classiques pour certains usages comme un GPS de rando par exemple.  Autant les Eneloop noirs sont chers et ne tiennent pas dans le temps,  autant les Ladda sont d’un bon rapport qualité / prix. Pour un usage conventionnel, le top reste les Eneloop blancs. Je ne connais pas les Fujitsu 1900 mAh qui seraient semblables d'après Nkon.

marsa matruh a écrit :

Ensuite, j'ai usiné trois fausses piles en dural pour remplir les emplacements manquants:


Magnifique !!!

Kingus 4300 a écrit :

* Sauf 2 des Fujitsu Pro AA 2450 qui, après soudure, remplacent les accus d'origine d'un format bizarre ( ressemblant à des accus C un poil plus courts, 1500mAh ) de mon petit aspirateur à main, chargés par l'alim de l'aspi qui sort 150mA sans fin. J'ai foutu un interrupteur sur la prise pour ne pas le laisser en charge tout le temps, mais ça reste de la charge au pifomètre. Ils ont du mal à lancer le moteur de l'aspi, mais une fois qu'il est lancé, tient plus de 20 minutes, contrairement aux accus d'origine qui accusaient leurs 8 ans qui le lançait assez vite mais s'écroulaient au bout de 3 minutes (capacité ridicule, même s'ils débitaient encore pas mal ) :o


Il s’agit probablement d’un format  Sub C. Ces accus ont une résistance interne plus faible que les AA ce qui explique le démarrage poussif de l’aspirateur. J’avais fait un bricolage similaire sur un aspirateur à main d’un parent. J’avais dû mettre des AA en parallèle pour assurer un bon démarrage. Pour la petite histoire, le chargeur se résumait à un transfo et une diode !

n°231923
Bersac
Posté le 31-10-2018 à 18:47:00  profilanswer
 

Pour les geeks de l'USB, voici le WEB-U2 en promo jusqu'à ce soir.  
 
On le voit bien sur cette vidéo. On peut mettre à jour le micro-logiciel.
 
J'ai craqué pour la version CNC, j'aime trop ces petits gadgets, j'avais déjà un Xtar Vi01. Ça fait 34,63 €€ PP.
 
Edit : notez bien qu'il est proposé en pré-commande. Délai de livraison 1 mois à priori d'après le retour d'un acheteur russe.


Message édité par Bersac le 31-10-2018 à 18:48:33
n°231958
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 01-11-2018 à 00:13:37  profilanswer
 


Bersac a écrit :


Il s’agit probablement d’un format  Sub C. Ces accus ont une résistance interne plus faible que les AA ce qui explique le démarrage poussif de l’aspirateur. J’avais fait un bricolage similaire sur un aspirateur à main d’un parent. J’avais dû mettre des AA en parallèle pour assurer un bon démarrage. Pour la petite histoire, le chargeur se résumait à un transfo et une diode !


Ah merci ! Pas con d'en mettre en parallèle, mais je suis pas sûr d'en caser deux en plus dans l'espace qu'il y a, à voir ;)
 
J'ai lancé un refresh 500/1000 sur les Eneloops Pro de 2014, ils ont bien récupéré en capacité ( 2.35Ah pour les deux plus mauvais, 2.43Ah les deux autres ) Je vais voir s'il reste encore quelque chose dedans dans quelques semaines. Je tenterais avec les Sony à un moment où le chargeur sera libre :o
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°232037
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-11-2018 à 20:42:29  profilanswer
 

Salut à tous,
Pour un bricolage à base d'une mini caméra, j'ai besoin de booster son autonomie. Je n'ai pas d'info sur sa batterie mais elle me semble ressembler à une lipo.
 
https://i.imgur.com/8r0GK7f.jpg
 
Mon but est de remplacer cette batterie par un équivalent plus gros.
 
Quelques questions :
- A quoi peuvent bien servir les 2 petits ci entre les 2 pôles ?
- Par quoi je remplace pour une capacité max dans un volume disponible constitué par un cylindre de 5cm de long sur 4 cm de diamètre ?
 
Merci.

n°232038
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-11-2018 à 20:58:32  profilanswer
 

suffit de mesurer la tension après une charge complète, mais c'est à 99,9% une lipo.
les CI sont la protection sur et sous-tension + fusible.
la longueur est limitante, si c'est 50,0mm max trois 10440 en //, si c'est un peu plusse, trois 14500 ou deux 17500 (à voir si 3 rentreraient).


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°232044
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-11-2018 à 21:52:55  profilanswer
 

Peut-être une IMR 26500 si j'arrive à en trouver ?

n°232045
Bersac
Posté le 01-11-2018 à 22:02:05  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Par quoi je remplace pour une capacité max dans un volume disponible constitué par un cylindre de 5cm de long sur 4 cm de diamètre ? Merci.


Salut phyllo, le plus simple serait de trouver une LiPo qui corresponde à ton gabarit et à ta capacité voulue ; regarde ici par exemple.
 
En reprenant l'idée de hpdp, tu pourrais également mettre en parallèle 3 accus 18500. Ils formeront un diamètre apparent sensiblement inférieur à 39 mm et tu auras une très bonne autonomie ainsi qu'un peu de place pour le passage des fils.
 
Il existe également des accus Lithium au format 26500 soit 26x50 mm ou des accus au format C  26x46 mais ils ne sont pas très courants.
 
Dans tous les cas, il faudra jouer du fer à souder. Les fils de raccordement et les soudures prennent également de la place, il faudra en tenir compte.  
 
Edit : cette LiPo doit rentrer sans problème, tu peux même en mettre deux en parallèle. Elles pourront fournir 2,4 A pour une capacité de 2400 mAh.


Message édité par Bersac le 01-11-2018 à 23:15:52
n°232109
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-11-2018 à 16:27:40  profilanswer
 

Merci de vos réponses. Je pense partir sur du 14500, sans doute en mono-élément pour des raisons de simplicité. Si jamais me vient le courage d'en faire un groupe de 3 en parallèle. Comment dois-je m'y prendre pour équilibrer tout ça ? La connexion directe en parallèle me semble dangereuse non ?


Message édité par phyllo le 02-11-2018 à 16:28:10
n°232118
Bersac
Posté le 02-11-2018 à 17:14:31  profilanswer
 

Pour mettre les accus en parallèle, bien s’assurer qu'ils aient une tension identique pour éviter des transferts de courants élevés entre éléments.
 
Si tu optes pour trois 18500, par exemple les Panasonic qui ont une bonne capacité, je te conseille chez Nkon de prendre l'option tout en bas de page U-solder tags. Cela simplifira grandement le soudage à l'étain.
 
Avec les pattes de deux accus, tu pourras facilement mettre en parallèle les trois éléments ; tu t'arranges pour que les pattes inutilisées du troisième accu soient sur coté du "triangle" ainsi formé, tu y  soudes tes fils de connexion et tu les rabats. Un bout de gaine thermo-rétractable préalablement inséré t'assurera une isolation propre.
 
Edit : erreur lien


Message édité par Bersac le 02-11-2018 à 17:34:52
n°232136
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-11-2018 à 20:32:04  profilanswer
 

Je n'avais pas bien fait attention à l'option 18500 que je lisais 18650 (shame) mais oui, ça colle aussi.
 
Sinon, je sais à peu près me servir d'un fer à souder, je n'aurais pas de problème technique à mettre 3 accus en parallèle. C'est plus l'équilibrage qui m'inquièterais.
 
Mais je vais sans doute partir sur un seul 18500. Cela multpliera déjà la capacité de l'accu initial par 10. Cela devrait être suffisant pour mon usage.

n°232140
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-11-2018 à 20:40:50  profilanswer
 

il n'y a pas d'équilibrage si soudés en //. faut juste les charger pareil avant soudure.
si c'est pour n'en monter qu'un seul, un 26500 ou 18500 sera bien.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°232142
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-11-2018 à 20:49:02  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

il n'y a pas d'équilibrage si soudés en //. faut juste les charger pareil avant soudure.
si c'est pour n'en monter qu'un seul, un 26500 ou 18500 sera bien.


 
C'est ce que j'appelais (peut-être à tort) équilibrage. Un chargement avec le même chargeur peut suffire ? Sinon, les relier par une résistance pendant un certain temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 02-11-2018 à 20:49:24
n°232145
Bersac
Posté le 02-11-2018 à 21:37:56  profilanswer
 

phyllo a écrit :

C'est ce que j'appelais (peut-être à tort) équilibrage. Un chargement avec le même chargeur peut suffire ? Sinon, les relier par une résistance pendant un certain temps ?


Un chargement simultané oui. Si tu charges les accus les uns après les autres, les tensions au final risquent d'être sensiblement différentes car la tension baisse au repos après la charge. Une différence de tension de 0,1 à 0,3 V est acceptable entre deux Panasonic NCR18500A qui ont une résistance interne plutôt élevée (310 mΩ) d'après ce test.
 
Pour info, lors de la mise en parallèle de deux accus, seule leur résistance interne va limiter le courant si les tensions sont différentes.
 
I = [différence de tension entre les deux accus] / [2 x la résistance interne de chaque accu]
 
Pour deux NCR18500A, avec un écart de 0,3 V, tu auras un courant d'environ 500 mA pendant un court instant, le temps que les tensions s'équilibrent, rien de bien méchant.
 
Pour forcer le trait, si  tu prends deux LG HG2 neufs qui ont une Ri d'environ 20 mΩ, avec 1 V d'écart entre les deux accus, tu auras un courant de 25 A supérieur au CDM, sans parler de l'étincelle lors du contact !
 
Edit : la règle de l'art voudrait que la mise en parallèle soit faite avec des éléments fusibles. C'est ce qui est fait dans l'industrie mais pas par les bricoleurs comme nous ! J'avais vu une vidéo de test de protection d'un assemblage d'accus  où cela était fait avec des pattes de résistance 1/4 W et c'était plutôt efficace.


Message édité par Bersac le 02-11-2018 à 21:56:14
n°232149
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-11-2018 à 22:27:15  profilanswer
 

Merci de ces précisions. Cela repond parfaitement à mes interrogations.

n°232318
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-11-2018 à 16:19:24  profilanswer
 

Test des 2 accus Ladda (suite)

X-Files a écrit :

   Vu les changements importants dans les courbes, j'ai mis à jour le graphique du test d'endurance et celui dont est issu les données

  200 ième décharge franchie. Mise à jour des graphiques et changement d'échelle des 2 axes.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°232345
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 04-11-2018 à 21:21:05  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Test des 2 accus Ladda (suite)


 

X-Files a écrit :

  200 ième décharge franchie. Mise à jour des graphiques et changement d'échelle des 2 axes.


:jap:
 
Chez moi les Eneloop Pro 2450mAh de 2014 et Sony Cycle Energy blue 2000 mAh de 2009 sont bien morts :o Capacité autour de 2400mAh et 1800 respectivement après refresh, mais complètement vides au bout de 24h :o
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  795  796  797  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR