Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  773  774  775  ..  896  897  898  899  900  901
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°203932
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 23-04-2018 à 05:31:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

sjlouis a écrit :

Le Lii-500 fait bien son job et il est très accessible. Mais tant que le RS n'a pas cramé, autant continuer à l'utiliser  ;)  .

Même si je charge sur le carrelage, je ne le fais pas fonctionner en mon absence. Sinon tout mettre dans un grand plat en terre qui passe au four.

J'ai commandé un Lii-500, c'est même pas 30 euros alors ce serait dommage de se priver. Ca sera mon nouveau chargeur principal pour mes Eneloop AA et AAA, et je garde le RS pour quand j'ai plus de 4 piles à charger en même temps. Rare mais j'ai une connerie de voiture RC à 10 balles pour le petiot qui consomme 8 ou 10 piles (je ne sais même plus car je ne lui charge justement plus car trop chiant :o) si on cumule voiture + telecommande... [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 23-04-2018 à 05:31:32  profilanswer

n°203933
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 23-04-2018 à 05:42:28  profilanswer

bersac a écrit :

Merci hpdp, je clique sur cette icone pour reprendre entièrement un message mais comment faire pour une citation partielle ?

Tu supprimes à la main ce que tu veux retirer dans la partie entre les balises "quotemsg". ;)

n°203935
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 23-04-2018 à 06:18:13  profilanswer

@Bersac
Ben justement, à propos de graphique, celui que tu as mis sur la décharge d'un accu me pose de sérieux problèmes. Tu prétends qu'il s'agit de la tension en fonction du pourcentage d'autonomie restant dans l'accu, hors, si c'était véritablement le cas, l'écart en abscisse entre 100% et 80% devrait être plus court (car la courbe est au-dessus de 1,2V) tandis que l'écart entre 20% et 0% devrait être plus grand afin justement que la surface sous la courbe soit similaire dans les deux cas comme tu nous l'explique. Et justement, ce n'est pas le cas. :??: (ça me donnera l'occasion de tester ça dans la semaine avec ma méthode des relèves toutes les 10 mn).

Pour quoter plusieurs messages, tu cliques sur l'icône adéquat https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/old%20fashioned/quote+.gif sur tous les messages qui t'intéressent. Pour n'en sortir qu'un extrait (merci à toi d'y penser) il te suffit d'éditer le message compris entre les balises [quot...] et [/quot...]. C'est bien plus compliqué de faire des liens cliquables. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par x-files le 23-04-2018 à 06:35:28

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°203953
fiddler
Posté le 23-04-2018 à 10:07:25  profilanswer

sjlouis a écrit :

Les piles boutons qu'on trouve dans les montres, les compteurs de vélo...

Justement, à propos de compteur de vélo dans lequel je vais investir,  
je me demande s'il ne serait pas possible de bricoler une alimentation avec 2 batteries AAA ?
parce que les piles boutons c'est tout sauf écologique  :pfff:  

Quelqu'un a déjà essayé?

n°203954
bersac
Posté le 23-04-2018 à 10:17:04  profilanswer

x-files a écrit :

@Bersac
Ben justement, à propos de graphique, celui que tu as mis sur la décharge d'un accu me pose de sérieux problèmes. Tu prétends qu'il s'agit de la tension en fonction du pourcentage d'autonomie restant dans l'accu, hors, si c'était véritablement le cas, l'écart en abscisse entre 100% et 80% devrait être plus court (car la courbe est au-dessus de 1,2V) tandis que l'écart entre 20% et 0% devrait être plus grand afin justement que la surface sous la courbe soit similaire dans les deux cas comme tu nous l'explique. Et justement, ce n'est pas le cas. :??: (ça me donnera l'occasion de tester ça dans la semaine avec ma méthode des relèves toutes les 10 mn).

De toute façon, la courbe dépend de la valeur du courant de décharge qui n'est pas donnée. Je voulais illustrer le peu d'énergie restant en deça de 1,1 V.

Sur le site du danois, tu peux comparer la décharge de plusieurs accus selon le courant, c'est ici pour les Ni-Mh et là pour les Li-xx 18650.

n°203957
bersac
Posté le 23-04-2018 à 10:25:31  profilanswer

fiddler a écrit :

je me demande s'il ne serait pas possible de bricoler une alimentation avec 2 batteries AAA ?

Quelqu'un a déjà essayé?

Pour info, il existe des piles boutons rechargeables. Chercher LIR2025 et LIR2032 sur le net. Je ne sais pas ce qu'elles valent qualitativement parlant.  

n°203976
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 23-04-2018 à 11:25:04  profilanswer

@Bersac
Le pb n'est pas là. Tu affiches un dessin pour appuyer ton propos et ce dessin est faux ou tout du moins mal illustré. Ce ne peut pas être des % de charge en abscisse, désolé.
Je me suis amusé plusieurs fois à noter la valeur affichée lors de la décharge en passant à 1,0V. Bref de 1,0 V à 0,9V la capacité soustraite se compte en qqs dizaines de mAh.
Puisque tu parles de capacité en fonction de la décharge, puis je me permettre de rappeler que le RS700 ou RS900 est le seul chargeur que je connaisse qui affiche des capacités plus élevées lorsque tu augmentes le courant de décharge... :lol: (mais bon, ça n'a jamais choqué que moi sur les 5 dernières années :pt1cable: )

Le pb de SjLouis n'a rien d'anormal. C'est le lot de TOUT pack d'accus lorsqu'on en abuse en fin de décharge.  :non:  

@Fiddler
Oui, bien sûr que c'est possible. Mais ça n'a strictement aucun intérêt pratique et concret.  :ange:  
Bersac, faut surtout comparer la capacité des LIR2032 avec une CR2032  ;)

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°203992
fisfor
Posté le 23-04-2018 à 12:17:07  profilanswer

x-files a écrit :

Puisque tu parles de capacité en fonction de la décharge, puis je me permettre de rappeler que le RS700 ou RS900 est le seul chargeur que je connaisse qui affiche des capacités plus élevées lorsque tu augmentes le courant de décharge... :lol: (mais bon, ça n'a jamais choqué que moi sur les 5 dernières années :pt1cable: )

Nuked !  :lol:  

fisfor a écrit :

et sinon, ce qui me dérange le plus, à propos du (mon) RS700 (RS900 v32 qui a deux ans), et de ses tests de capacité, c'est que plus on augmente le courant de décharge, et plus la capacité augmente  :??: . personne n'a encore fait un test du genre, sur cet engin, pour appuyer mes constatations  :whistle:

le 11-11-2008  :sol:  

n°204009
bersac
Posté le 23-04-2018 à 13:25:14  profilanswer

x-files a écrit :

@Bersac
Le pb n'est pas là. Tu affiches un dessin pour appuyer ton propos et ce dessin est faux ou tout du moins mal illustré. Ce ne peut pas être des % de charge en abscisse, désolé.

En fait, j'ai pris la première courbe que j'ai trouvée. L’abscisse correspond à priori au pourcentage de décharge de la capacité totale. Mon propos était surtout de mettre l'accent sur l'énergie qui est l'aire sous la courbe alors que l'on se focalise souvent avec les volts et les mAh. Avec un graphique, ça saute aux yeux. Nul besoin de faire des calculs complexes.

Voici le premier datasheet d'un accu type LIR2032 que j'ai trouvé. 35 mAh de capacité, c'est pas terrible par rapport aux 200 mAh d'une pile. En plus, il délivre du 3,6 V nominal mais monte à 4,2 V chargé, à comparer aux 3 V d'une pile CR2032. Par ailleurs, un chargeur 17 mA ne court pas les rues. Je viens de voir un bricolage d'un TP4056 ici. Je ne suis pas certain que ça marche avec un courant si faible, du fait de la détection de fin de charge. Enfin, la problématique de la sur-décharge inhérente aux accus Li.

Cela dit, pour certains usages, pourquoi pas ?

n°204013
sjlouis
Posté le 23-04-2018 à 13:32:35  profilanswer

J'avais regardé ces piles boutons rechargeables pour mes compteurs (sans fil) mais leur autonomie est ridicule. Alors tant pis, j'achète un lot et je les change de temps en temps. Elles durent environ un an, ce qui reste raisonnable.

Pour l'étiqueteuse, je l'utilise peu mais elle est souvent vide quand je veux m'en servir. Je ne sais pas comment elle est conçue mais elle pompe un max même quand elle est arrêtée.

Sinon j'ai relu l'essai du Lii-500 par le Danois et effectivement il indique que la mesure de la résistance interne n'est pas top mais pas moyen d'avoir une idée de l'importance de l'erreur. Mais il a aussi essayé un ancien modèle qui ne chargeait pas complètement les NimH alors que je n'ai pas relevé de problème ainsi que d'autres utilisateurs sur BudgetLightForum. Mais il faudrait que je fasse des tests comparatifs de capacité avec le RS.

C'est vrai qu'en dessous de 1 V il n'y a plus grand chose, c'est peut-être pour ça qu'un accu un peu plus faible plonge directement à 0.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2018 à 13:32:35  profilanswer

n°204022
bersac
Posté le 23-04-2018 à 13:56:53  profilanswer

sjlouis a écrit :

Sinon j'ai relu l'essai du Lii-500 par le Danois et effectivement il indique que la mesure de la résistance interne n'est pas top mais pas moyen d'avoir une idée de l'importance de l'erreur. Mais il a aussi essayé un ancien modèle qui ne chargeait pas complètement les NimH alors que je n'ai pas relevé de problème ainsi que d'autres utilisateurs sur BudgetLightForum.

C'est la raison pour laquelle je m'étais orienté vers le chargeur Zanflare C4. J'ai comparé la résistance interne d'accus 18650 avec la méthode classique de décharge au travers de résistances de puissance et en effet, les valeurs sont proches. L'inconvénient de ce chargeur est qu'il stoppe la charge des accus Li à 4,16 V environ. Le bon coté, c'est qu'ils dureront plus longtemps !

n°204025
sjlouis
Posté le 23-04-2018 à 14:03:26  profilanswer

Pour les Li-ions, je n'ai pas eu ce problème. Je revérifierai mais cela pourrait montrer que la qualité du produit est très aléatoire. Ainsi quand je mets des accus dans les différents slots, je n'ai pas de variation de la résistance interne comme dans le test du Danois.

n°204063
jcop
yeah !
Posté le 23-04-2018 à 16:12:22  profilanswer

fiddler a écrit :

Quelqu'un a déjà essayé?

Mon compteur de vélo utilise une pile bouton, mais l'autonomie est d'au moins 1 an ! L'impact écologique est nul ou infinitésimal et vouloir remplacer ça par des accus AAA est inutile. Elles se videront beaucoup plus par autodécharge que par l'alimentation du compteur...

n°204083
fiddler
Posté le 23-04-2018 à 18:52:24  profilanswer

ok, je suis épaté qu'elles tiennent un an en tout cas
tant mieux , merci  :)

n°204095
fisfor
Posté le 23-04-2018 à 21:15:53  profilanswer

@sjlouis
je trouve quand même étrange, que ta dymo, qui est prévue pour tourner sous 9V, fonctionne jusqu'à 5V ....
ils ont la même capacité tes accus, t'es certain ?

perso, même avec des accus pas très équilibrés, quand un appareil tombe en rade, il n'y en a aucun qui est à 0V.

n°204139
sjlouis
Posté le 24-04-2018 à 09:22:55  profilanswer

Non elle ne fonctionne pas. Le problème c'est qu'elle pompe un max sur les accus même quand on ne s'en sert pas. Donc je ne sais pas à quelle valeur de la tension elle s'arrête. Je suppose que les autres accus seraient également descendus à 0 si j'avais encore attendu.

n°204290
HJ
Posté le 25-04-2018 à 09:26:30  profilanswer

Faut enlever les piles/accus quand elle est inutilisée dans ce cas (à moins que ça conserve des paramètres ou autre grâce à ça).

n°204291
sjlouis
Posté le 25-04-2018 à 09:30:24  profilanswer

Comme je le disais plus haut, j'utilisais des batteries pour conserver les paramètres mais comme l'étiqueteuse pompe trop, elle est souvent "à plat" quand je veux m'"en servir, donc intérêt très minime  :(  .

n°204399
Kyjja
vult
Posté le 25-04-2018 à 21:19:27  profilanswer

Fout la sur secteur :spamafote:

Sinon je suis en train d'essayer de rattraper des 18650 tombés sous 0,2V :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°204421
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-04-2018 à 09:59:11  profilanswer

J'espère que tu es bien assuré...

---------------
n°204443
jcop
yeah !
Posté le 26-04-2018 à 11:15:34  profilanswer

Kyjja a écrit :

Fout la sur secteur :spamafote:

Ça peut le faire, ça l'a été pour moi. Tout dépend du passif de l'accu.

n°204463
Kyjja
vult
Posté le 26-04-2018 à 12:55:14  profilanswer

x-files a écrit :

J'espère que tu es bien assuré...

Repartis en un refresh à 1800 mAH  [:juju414]  

Je leur en colle un second, pour voir :o

---------------
n°204468
sjlouis
Posté le 26-04-2018 à 13:35:01  profilanswer

Normalement cela ne présente aucun intérêt de faire un refresh sur du Li-ion.

Et j'ai remis mon étiqueteuse sur secteur puisque les accus ne me permettent pas vraiment de conserver les paramètres. Ce qui me permet de rebondir sur une remarque de hpdp sur les alimentations réglables. Il indiquait qu'elles n'étaient pas précises. En la contrôlant, la tension est un peu en dessous de la valeur choisie mais rien de dramatique sauf pour une valeur où de mémoire il manque environ 0.3 V.

n°204526
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-04-2018 à 20:06:03  profilanswer

Kyjja a écrit :

laisse-les retomber : en dessousde 2?5V il y a destruction partielle irrémédiable et un danger (minime mais pas nul) d'incendie.
de plusse, comme dit, il n'y a pas d'amélioration par cycle de refresh.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°204554
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 26-04-2018 à 23:41:06  profilanswer

hpdp00 a écrit :

laisse-les retomber : en dessousde 2?5V il y a destruction partielle irrémédiable et un danger (minime mais pas nul) d'incendie.
de plusse, comme dit, il n'y a pas d'amélioration par cycle de refresh.

J'en ai sauvé une bonne vingtaine de 18650 entre 0.1 et 2.5V, généralement y'a pas de soucis.
Là où c'est tendu, c'est quand ils sont à 0, j'ai réussi à en faire repartir 5 maxi (en mettant un accu en // un bref instant), les autres n'ont rien voulu savoir, niveau statistique au doigt mouillé je dirais 1 sur 3 refonctionne convenablement.

Message cité 1 fois
Message édité par Uranium2010 le 26-04-2018 à 23:44:59
n°204574
Kyjja
vult
Posté le 27-04-2018 à 09:44:11  profilanswer

Skwa cette histoire de destruction incendiaire ?

---------------
n°204585
jcop
yeah !
Posté le 27-04-2018 à 10:41:33  profilanswer

Uranium2010 a écrit :

J'en ai sauvé une bonne vingtaine de 18650 entre 0.1 et 2.5V, généralement y'a pas de soucis.
Là où c'est tendu, c'est quand ils sont à 0, j'ai réussi à en faire repartir 5 maxi (en mettant un accu en // un bref instant), les autres n'ont rien voulu savoir, niveau statistique au doigt mouillé je dirais 1 sur 3 refonctionne convenablement.

+1
Il faut essayer, certains accus ne seront pas récupérables, d'autres le seront :)
Bien sûr même récupérés, ils n'auront plus la capacité d'un accu neuf, mais seront utilisables pour pleins de choses.

n°204592
sjlouis
Posté le 27-04-2018 à 11:12:21  profilanswer

kyjja, un accus Li-ion s'abîme, voire se détruit si la tension descend trop bas, donc quand tu le mets en charge ou l'utilise, il peut se mettre en court circuit et brûler. Tu as dû entendre parler de ces batteries de smartphone, de gyropode ou d'hoverboard qui ont brûlé.

Quand j'ai acheté ma 2ème lampe frontale Li-ion, lors de la première utilisation, comme l'éclairage baissait fortement, j'ai mesuré les accus et ils étaient tombés à 1.8 V !!! La précédente lampe coupait avant de descendre trop bas. Comme je n'étais pas chez moi, j'avais juste emporté le petit chargeur livré avec mais il ne fonctionnait pas et les 18650 se sont retrouvées à 0. J'ai trouvé un autre chargeur et j'ai pu les recharger. Elles fonctionnent mais comme de toute façon elles sont de qualité très médiocre, j'ai acheté de bons accus qui ont une capacité et une autonomie bien plus importante.

n°204598
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 27-04-2018 à 11:48:19  profilanswer

sjlouis a écrit :

kyjja, un accus Li-ion s'abîme, voire se détruit si la tension descend trop bas, donc quand tu le mets en charge ou l'utilise, il peut se mettre en court circuit et brûler. Tu as dû entendre parler de ces batteries de smartphone, de gyropode ou d'hoverboard qui ont brûlé.

Quand j'ai acheté ma 2ème lampe frontale Li-ion, lors de la première utilisation, comme l'éclairage baissait fortement, j'ai mesuré les accus et ils étaient tombés à 1.8 V !!! La précédente lampe coupait avant de descendre trop bas. Comme je n'étais pas chez moi, j'avais juste emporté le petit chargeur livré avec mais il ne fonctionnait pas et les 18650 se sont retrouvées à 0. J'ai trouvé un autre chargeur et j'ai pu les recharger. Elles fonctionnent mais comme de toute façon elles sont de qualité très médiocre, j'ai acheté de bons accus qui ont une capacité et une autonomie bien plus importante.

Faut pas tout mélanger non plus, il y a des différences entre les LiPo et LiIon à ce niveau, pour faire péter une Li-Ion faut déjà y aller.
Les Li-Ion que tu veux relancer suite à une tension assez basse, faut juste voir pourquoi la tension est basse, restée longtemps déchargée ou alors si ça vient d'un problème même de l'accu qui se décharge tout seul.
Quand on les charge faut bien surveiller la température, si la charge ne se termine jamais ou si la fin de charge est très longue et que l'accu chauffe c'est qu'il a un problème. Si la charge se déroule normalement et que l'accu ne chauffe pas, il y a pas de raison d'avoir de problèmes.

n°204600
bersac
Posté le 27-04-2018 à 12:03:06  profilanswer

Il peut effectivement être intéressant pour la culture technique d'essayer de raviver un accu 18650. Perso, je considère qu'il ne sera plus fiable et pour 3 ou 4 euros que ça coute chez nkon, vue l'énergie que ça peut dégager en cas de défaut, je mets au recyclage.

n°204653
bersac
Posté le 27-04-2018 à 20:16:14  profilanswer

Pour en revenir au Zanflare C4, j'ai surveillé la fin de charge et souhaite corriger ce que j'ai écrit plus haut. Elle se fait bien à 4,20 V.

C'est plutôt le courant de fin de charge qui est un peu haut, de l'ordre de 180 mA environ ; il devrait être inférieur à 100 mA. Au repos, 2 h plus tard je mesure 4,16 V car l'accu n'est pas complètement chargé.

Sur la courbe du danois, on voit bien tout ça :

https://lygte-info.dk/pic/Zanflare/C4%20Battery%20Charger/Zanflare%20C4%201A%20%28SA18650-33%29%20%231.png

Une remarque, immédiatement après l'arrêt de la charge à 1 A, la tension est tombée à 4,18 V. C'est l'effet de la résistance interne que l'on peut estimer sous réserve de la précision des mesures, dans mon cas (4,2 - 4,18)/1 = 0,02 Ω soit 20 mΩ. Le chargeur indiquait 16 mΩ.

n°204655
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-04-2018 à 20:35:49  profilanswer

nounounounou a écrit :

si hpdp00 fait un post sur certains aspects de la techno Li-ion qu'il juge interessant je mettrais un lien vers son post

faut être patient mais tout arrive :D  
Mais le temps que s'allume
L'idée sur le papier
Le temps de prendr' un' plume
Le temps de la tailler
Mais le temps de me dire
Comment vais-je l'écrire

euh, le temps de l'écrire, de le relire et corriger...
je sais que ce n'est pas complet, mais je ne veux pas faire une encyclopédie, faut que ce soit lisible facilement
commentaires bienvenus avant "publication définitive"

Code :
  1. li-ion
  2. une technologie plus puissante, à poids et encombrement égal, remplace progressivement les Ni-Cd ou Ni-MH : le lithium-ion, dit li-ion. elle a aussi un meilleur rendement énergétique, une plus longue durée de vie, et un débit de courant très élevé pour certains modèles. le revers de la médaille est d'être une technologie pointilleuse sur les tensions, et la sanction est une durée de vie - capacité (très) réduite : une tension à vide tombant sous 2,0V environ et c'est poubelle, une tension trop élevée et l'accu est grillé.
  3. n'essayez pas de "récupérer" un accu à tension trop basse, ou qui a été surchargé, il y a un risque, faible, qu'il prenne feu, et dans tous les cas sa capacité sera réduite et décevante. une tension trop basse provoque une déformation de l'isolant, ce qui peut provoquer une auto-décharge très rapide, donc un échauffement qui l'accélère et ainsi un effet d'avalanche pouvant aller jusqu'à un départ de feu.
  4. je ne parlerai ici que des accus cylindriques, les plats et autres formats propriétaires fonctionnent de la même façon que les autres mais avec un chargeur dédié, quand ils ne sont pas simplement chargés par l'appareil. pas le choix ni de la technologie, ni du format ni du chargeur : rien à discuter.
  5. il existe en pratique plusieurs technologies de lithium-quelque chose (li-xx):
  6. li-ion, le plus courant. tension maxi de charge : 4,20V, tension mini à vide vers 2,8V.
  7. variante lipoly : conçu pour fournir un courant très élevé et livré sous forme de sachet plat, donc très léger mais fragile et durée de vie faible.
  8. variante li-ion HV, version suralimentée du li-ion, tension maxi : 4,35V. fonctionne très bien à 4,20V moyennant une petite perte apparente de capacité. il faut un chargeur (ou réglage) spécifique, et attention à ne pas y charger a 4,35 des accus prévus pour 4,20V...
  9. lifepo4 : tension maxi 3,75V et puissance massique plus faible mais durée de vie plus longue et meilleure résistance aux courants forts. il faut un chargeur (ou réglage) spécifique.
  10. les piles lithium a usage unique = non-rechargeable : très longue conservation, puissance supérieure au piles alcalines, mais fort chères à l'achat et ruineuses à l'usage.
  11. les li-xx ont une durée de vie de plusieurs centaines de cycles : la capacité décroît d'une fraction de % à chaque cycle, un peu plus vite au début puis plus lentement ensuite, il n'y a normalement pas d'affaiblissement brutal tant qu'on reste dans la fourchette de tension.
  12. l'usure d'un accu consiste en une diminution de la capacité en mAh ET en une augmentation de la résistance interne, ce qui signifie un échauffement supérieur pour un courant donné.
  13. il n'y a donc pas de bon moment pour les jeter au recyclage, sauf à constater des performances insuffisantes pour l'usage prévu, ou un échauffement notable.
  14. leur veillissement est quasi-indépendant de l'âge, et dépend essentiellement à la fois du nombre de cycles et du courant maximum fourni. il n'est pas souhaitable d'utiliser des accus anciens, leur capacité, notamment la capacité à fournir un fort courant sans s'échauffer, est plus limitée.
  15. format
  16. pour les accus cylindriques il existe un système de désignation des formats li-xxx très simple : le diamètre en millimètres suivi de la longueur. ainsi un accu 18650 fait 18 mm de diamètre pour 65 mm de long.
  17. certaines dimensions correspondent formats de pile/accu habituels : un LR3/AAA version li-ion est un 10440, un LR6/AA est un 14500. mais attention : la tension est incompatible !
  18. capacité
  19. il y a deux sortes de capacités et elles sont opposées : le débit maximum de courant supporté en continu, en ampères, et la durée de décharge a courant constant (ou pas, mais très inférieur au courant maxi), en mAh (milli-ampère-heure). on peut choisir un fort courant OU une grosse capacité, ou régler le curseur entre les deux. le débit maximum dépend de l'échauffement que peut supporter l'isolant interne et de l'épaisseur des conducteurs internes.
  20. un 18650 pèse environ 45g, et peut sortir jusque 30A continu OU 3600 mAh, mais pas les deux ensemble ; un accu 30A a une capacité de 1500mAh, un 3600mAh débite au mieux 5 ou 6A. un accu qui prétent faire nettement mieux est une arnaque.
  21. un accu 18650 nettement sous 40g est une arnaque, genre accu 10440 dans un emballage de 18650.
  22. symbole C
  23. C est le symbole utilisé pour parler du courant max par rapport à sa capacité. 1C est une fois le courant nominal de l'accu en Ah. si un accu fait 1000mAh (= 1Ah) et est spécifié 2C, son débit max est 2A.
  24. les li-ions anciens tiennent plusieurs C, les li-ions récents 5 à 10C, les lipoly jusque 60C voire plusse. avec un accu inconnu, il est prudent de ne pas dépasser 2C en décharge ET de surveiller qu'il ne chauffe pas.
  25. le C est aussi utilisé pour la charge : pour éviter de faire chauffer l'accu on conseille de charger à 0,5C, jusque 1C.
  26. protection
  27. les appareils sérieux conçus pour les li-ions intègrent une protection, d'autres n'en ont pas et ce sont les accus qui sont protégés. ils coupent le courant si la tension descend trop bas, si la température monte trop haut ou si le courant dépasse la limite.
  28. on trouve des accus 18650 et 14500 protégés, pas les 10440 trop petits pour ce système. ces accus sont plus long du fait du dispositif et peuvent ne pas rentrer dans l'appareil.
  29. on peut tenter un accu protégé et un accu non-protégé de plus forte capacité, le dispositif étant en série, mais le second ne sera pas lui-même protégé.
  30. attention, il existe des accus vendus comme protégés qui ne le sont pas, ils sont faciles à repérer : la capacité est faussement énorme, arnaque garantie.
  31. un accu protégé est plus long et plus large, et chaque protection constitue une résistance, il vaut mieux ne pas en utiliser si ce n'est pas nécessaire.
  32. marques & fabricants
  33. il y a beaucoup de marques et de modèles mais peu de vrais fabricants : beaucoup d'accus sont soit issus d'usines chinoises et on ne sait pas ce qu'il y a dedans, soit du bas de gamme sur lequel personne ne veut voir son nom soit des bons accus. et les faux, c'est à dire les copies de bons accus avec des performances ridicules.
  34. les bons fabricants sont Samsung, Sony, Panasonic/Sanyo et LG auquel j'ajoute Soshine (chinois bon marché mais honnête).
  35. certains accus, souvent au nom ronflant et a la capacité époustouflantes sont de pures arnaques a la capacité très faible, ce qui n'est pas grave tant que c'est une perte d'argent, mais certains sont franchement dangereux : utilisés normalement, ils surchauffent et peuvent prendre feu.
  36. charge - chargeur - mesure de la capacité
  37. les li-ions ne survivent que dans un environnement bien contrôlé en tension et courant. les Nimh sont infiniments plus tolérants.
  38. il est déterminant qu'un chargeur ne dépasse pas 4,20V. certains poussent à 4,25 en jouant sur la l'épaisseur du trait pour augmenter artificiellement la capacité apparente mais la durée de vie sera réduite.
  39. un accu chargé à 4,10 ou 4,15v ne souffre pas, au contraire, mais sa capacité apparente est légèrement réduite (sa capacité réelle est inchangée).
  40. un bon chargeur possède un réglage de courant, à régler entre 0,5 et 1C, et une indication de tension précise. il possède aussi une fonction mesure de la capacité, c'est à dire qu'il charge puis décharge l'accu en comptant les mA et affiche le résultat puis recharge sans dépasser. c'est important pour savoir ce qu'il faut penser de l'usure de l'accu (ou de l'arnaque lors de l'achat). le courant de décharge est à régler en fonction de l'utilisation, la plus proche possible de l'usage prévu.
  41. contrairement aux nimh, une fonction refresh ou cyclage n'est pas utile.
  42. il est conseillé de charger les accus vers 40% pour un stockage de longue durée, mais le chiffre n'est pas critique, il suffit que l'auto-décharge ne le fasse pas descendre sous 2,2-2,5V.
  43. un chargeur peut refuser de charger si l'accu est sous 2,2V parce qu'il considère qu'à cette tension l'accu est endommagé.
  44. achat
  45. on trouvera facilement des accus 18650 non-protégés dans les boutiques pour vapoteurs.
  46. l'envoi d'accus li-xx est réglementé, du coup les frais d'envoi depuis la chine ne sont pas négligeables pour un achat en petite quantité.
  47. je conseille https://eu.nkon.nl/ envoi rapide, grand choix, bons prix, pas de faux accus, possibilité de commander les accus avec des pattes à souder. je n'ai pas d'intérêt chez lui, c'est, selon moi, juste le meilleur en europe.
  48. destruction
  49. pour éviter les accidents il est important d'éviter de transporter et jeter des accus chargés. le plus simple est de l'utiliser jusqu'au bout, il ne restera presque plus rien dedans. on peut laisser un accu dans un verre d'eau salée, un faible courant va décharger l'accu à zéro sans risque.
  50. on trouve sur http://lygte-info.dk/ toutes sortes d'infos sur les accus et les chargeurs, ou sur Dampfakkus, ou chez mooch's.
  51. remplacement des alcalines ou nicd/nimh
  52. les piles au zinc ou alcalines font 1,55V neuves, les Ni-Cd ou NiMh font 1,30V, les Li-ion font 4,2V, le lifepo4 font 3,75V.
  53. un accu AA/LR06 correspond au format 14500, un AAA/LR03 au 10440.
  54. on peut souvent remplacer une pile zinc (1,5v) par une nimh (1,3v) (les nicd ne sont plus vendues), on peut remplacer 2 alcalines (3,1v) par une lifepo4 + un espaceur (un élément inactif, qui sert de remplissage) (3,7v), on peut remplacer 3 zinc (4,6v) par une li-ion + 2 espaceurs (4,2v).
  55. on ne peut PAS mettre plusieurs accus li-xx en série, le risque est trop grand que la tension d'un élément tombe trop bas.
  56. la tension des li-xx est plus constante que les Nimh, mais la capacité plus faible, et il faut être très attentif à ne pas laisser la tension chuter trop bas.
  57. j'utilise un 10440 + espaceur lifepo4 dans une petite balance 2x AAA dont l'éclairage d'écran ne supporte pas le nimh, un 14500 lifepo4 + espaceur dans un ancien app. photo 2x AA qui s'arrete trop vite sur tension basse en nimh, un 14500 li-ion dans une petite lampe AA.
  58. on ne peut pas remplacer un bloc d'accu nicd/nimh directement par des li-xx, il faut bien réfléchir aux tensions min et max.
  59. mieux vaut en discuter sur ce fil.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°204662
nounounoun​ou
Posté le 27-04-2018 à 22:24:36  profilanswer

J'ai edité la FP pour envoyer vers ce post, et quand la prose sera definitive, je finaliserai le lien vers le bon post.
Nota tous les liens vers des posts qui se trouvaient dans la FP menaient vers des posts qui ne sont plus ceux vers qui ça menait avant...je les ai édités... je pense que un fourbe a du faire des deletes et decaler tout le bazard...

je note aussi que personne n'as fait la remarque des liens n'aboutissant a rien d'interessant donc l'utilité de la FP semble être restreinte :o

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°204664
bersac
Posté le 27-04-2018 à 22:39:13  profilanswer

Bravo, très bon post hpdp, à épingler en début du forum !

Pour compléter, ici, et pour en discuter, je voulais parler de l'incidence de l'accroissement de la résistance interne avec le "vieillissement" pour des dispositifs régulés, comme la cigarette électronique dont tu fais une brève allusion et qui est grosse consommatrice de courant.

Pour une puissance de consigne donnée, l'électronique va compenser la chute de tension par un courant accru, au risque de dépasser les spécifications du constructeur. La sagesse incite à remiser les accus li-xx dès lors que l'on constate une baisse notable des performances attendues.

Perso, je surveille régulièrement cette résistance interne qui n'est pas facile à mesurer, l'accu étant un générateur non linéaire d'une part et "chimique" d'autre part ! La mesure relative me suffit.

n°204701
Charles K
Posté le 28-04-2018 à 12:09:40  profilanswer

30. un 18650 pèse environ 45g, et peut sortir jusque 30A continu OU 3600 mAh, mais pas les deux ensemble ; un accu 30A a une capacité de 1500mAh, un 3600mAh débite au mieux 5 ou 6A. un accu qui prétent faire nettement mieux est une arnaque.

Les dernière cellules des divers fabricants font quand même mieux non ?

les dernières hautes capacités "3500mAh" de sanyo (GA), LG (MJ1) et samsung (35E) sont certifiés pour un taux de décharge de 10,10 et 8 A , cela dit la LG dépasse la température d'utilisation à l'air libre, et bien sûr il faut prendre en compte que les cellules ne sont pas utilisées à l'air libre en général, pour un usage continu aux taux de décharge continu max il faut un refroidissement, ou se contenter d'un usage court.

à 3000mAh il y a la sony VTC6 pour 30A et samsung 30Q pour 15A, la sony chauffe pas mal au dessus de 15A mais tant que c'est pour un usage court ou tant qu'elle est refroidie elle est faite pour.

edit : y a t'il des cellules capables de 30A continu sans refroidissement en fait ?
edit : exemple LG HB6 1500mAh/30A, 76° à 30A (à l'air libre j'imagine), limite étant 75°

Message édité par Charles K le 28-04-2018 à 15:42:55
n°204716
sjlouis
Posté le 28-04-2018 à 15:13:32  profilanswer

Matt, dans les PC et les voitures, il y a aussi des 18650 il me semble, non ? Et il y a eu aussi des incendies avec ces appareils.

n°204720
phyllo
scopus inornatus
Posté le 28-04-2018 à 16:07:22  profilanswer

Je suis surpris du conseil de balancer un vieil accu dans de l'eau salé. Normalement, l'enveloppe est étanche mais s'il y a problème d'étanchéité, ce n'est pas un faible courant qui va décharger l'accu mais une belle explosion. Le lithium et l'eau ne font pas bon ménage.

n°204723
Charles K
Posté le 28-04-2018 à 16:41:02  profilanswer

Sont elles étanches ? j'ai vu une video d'un démontage de cellules de tesla model 3 tout à l'heure et elles ont des trous pour permettre de dégager les gaz au lieu d'avoir une explosion.

Message édité par Charles K le 28-04-2018 à 16:41:17
n°204742
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-04-2018 à 20:21:56  profilanswer

bersac a écrit :

je voulais parler de l'incidence de l'accroissement de la résistance interne avec le "vieillissement" pour des dispositifs régulés, comme la cigarette électronique dont tu fais une brève allusion et qui est grosse consommatrice de courant.

Pour une puissance de consigne donnée, l'électronique va compenser la chute de tension par un courant accru, au risque de dépasser les spécifications du constructeur. La sagesse incite à remiser les accus li-xx dès lors que l'on constate une baisse notable des performances attendues.

Perso, je surveille régulièrement cette résistance interne qui n'est pas facile à mesurer, l'accu étant un générateur non linéaire d'une part et "chimique" d'autre part ! La mesure relative me suffit.

oui mais c'est un peu compliqué pour un exposé de base, et c'est plutôt à destiner aux gros débits genre vapo ou vélo.

phyllo a écrit :

Je suis surpris du conseil de balancer un vieil accu dans de l'eau salé. Normalement, l'enveloppe est étanche mais s'il y a problème d'étanchéité, ce n'est pas un faible courant qui va décharger l'accu mais une belle explosion. Le lithium et l'eau ne font pas bon ménage.

normalement les accus sont étanches, je ne pense pas que ça pose problème, disons moins que de mettre un accu à moitié plein à la poubelle, où il risque d'être écrasé et de prendre feu.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°204764
phyllo
scopus inornatus
Posté le 28-04-2018 à 23:36:21  profilanswer

Ce n'est pas la seule raison de ne pas mettre un accu à la poubelle. Mais perso, je n'en mettrais pas un dans l'eau non plus.

n°204766
Charles K
Posté le 29-04-2018 à 00:26:18  profilanswer

perso j'avais vidé avec une ampoule quand j'ai jeté mes 1ers li-ion (dont un qui avait gonflé un peu)

Sinon résistance, mine de crayon ... il faut juste faire attention d'avoir assez de resistance pour avoir une décharge lente sure.

Message édité par Charles K le 29-04-2018 à 00:27:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  773  774  775  ..  896  897  898  899  900  901

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)