Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°47611
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-11-2008 à 20:03:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

vigri a écrit :

j'ai déjà acheté des FAD mais un seul jeu d'accus ça fait light :)
Je les ai refreshed, je suis en train de faire le trie dans mes accus et une bonne partie sont passé par le refresh même si ça n'a souvent pas vraiment amélioré la chose.
Je comprend pas ton histoire de tension a vide, je rappelle qu'ils sont chargé à 1000mAh selon le rs900. Il semblerait que j'ai un autre jeu d'accus touché par les même symptome je vais vérifier ça.

avec de vieux accus il faut parfois faire plusieurs de refresh de suite, la détection de fin de charge peut varier, donc la charge acceptée. mais certains accus peuvent être définitivement morts, soit qu'ils n'acceptent plus grand chose, soit que leur tension en décharge soit trop basse cause usure interne (augmentation de la résistance interne). dans ce cas il est inutile de les garder.

vigri a écrit :

ok merci je vais me renseigner sur cette notion de resistance interne  :)  
pour ces accus donc poubelle, oui recyclage of course comme les alcalines.
J'ai des accus neuf de la super marque Tronic  :kaola: qui sont a maxi 1500 alors qu'il sont donné pour 2500 mAh !! est-ce un problème de résistance interne ou de la simple publicité mensongère ?
ps : il fonctionnent bien eux par contre

tiens, j'ai récupéré plusieurs jeux de AAA nimh usagés...  
les 4 tronic sont donnés pour 220mah écrit dessus, ils en font environ 450.
un jeu de 4 top craft AAA donné pour 650mah font environ 500
un jeu de 6 mcnair AAA donnés pour 650mah en font environ 400
il faut considérer que ce sont des marques chinoises sans aucune garantie, ni en capacité réelle ni en durée.

vigri a écrit :

karger =  je pense pas que le mien soit un 2000 point...Quand tu dit qu'avec le RS900 "ça donne seulement une idée" je sais pas si tu considère que c'est insuffisant ; je cherche pas qq chose de très précis mais un minimum me rendre compte si j'ai un accu qui se déchargerai un peu trop vite, avec une marge d'erreur de 15 ou 20% ça passerai bien.

t'as même pas besoin d'un voltmètre : tu fais un refresh et tu les stockes un mois puis mode décharge (faut surveiller et noter avant la fin de la charge). tu verras ceux qui perdent le +. tu peux aussi noter la tension après 5 minutes de décharge, mais ce ne sera pas très significatif je pense.

vigri a écrit :

nounounounou = tu parle de ces mauvais accus Tronic, j'avais lu ça en effet, dangereux ? est-ce bien les LR20 seulement ? car j'en ai aussi acheté (en plus des AA et AAA) pour mettre dans un petit poste CD transportable, il en faut 6, je pense que c'est un usage "soft" est-ce quand même risqué ?
une autre question, puis-je les mélanger avec des Ni-cd car ça semble contre-indiqué  :(

pas de danger pour les AA et AAA, par contre les C et D, méfiance. il faudrait les peser et les "rouler" pour vérifier qu'ils sont pleins. pas de souci à les mélanger avec des nicd s'ils sont pleins, si pas tu jettes.  
il n'y a pas de danger à proprement parler mais c'est vraiment de la merde, prend une série neuve avec des capacités identiques. au pire tu trouves des "boitiers" de C pour y mettre de bons AA.
il est important de se souvenir que c'est le + mauvais accu de la série qui coupe les autres.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 20:03:37  profilanswer

n°47612
nounounoun​ou
Posté le 06-11-2008 à 21:26:57  profilanswer

hpdp00> je suis pas super d'accord avec l'idée de pouvoir mélanger le Nicd et NiMH les capacités sont forcement différentes et on aura fatalement un accus  qui va se retrouver en possible inversion de polarité non? donc on vas endommager l'accus (Nicd dans notre cas si on part avec les deux pleins), c'est justement ce qu'on essaie d'eviter meme entre NiMH en les appairant pour avoir la possibilité de les utiliser ensemble sans les endommager dans des meilleures conditions possibles...
Alors oui tu peut les faire fonctionner ensemble ça va pas exploser tout de suite mais tu abîme le matériel...

n°47613
Karger
Posté le 07-11-2008 à 13:28:40  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec toi, nounounounou.
Il ne faut pas utiliser en série des accus différents, sinon il peut avoir une inversion de polarité dans l'accu le plus faible. Il s'usera plus vite que les autres car il subira des décharges très profondes et surtout il risquera de fuir avec tous les problèmes de corrosion par la potasse qui peuvent en découler.
Les accus NiCd et NiMH n'explosent pas mais peuvent fuir quand ils sont trop déchargés.  

Je ne sais pas comment on peut utiliser des piles ou accus sans voltmètre. Je pense que c'est l'instrument indispensable avant le chargeur sophistiqué qui permet de mesurer la capacité des accus.
C'est vrai que la tension à vide du NiMH ne donne pas la capacité restante mais seulement une idée de l'état de charge souvent suffisante.
Même si les accus sortent du chargeur, on peut avoir de mauvaises surprises. Il peut y avoir eu des arrêts de charge prématurés. Il n'y a qu'une mesure rapide de la tension qui permet de savoir s'ils sont à peu près dans le même état de charge.
L'intérêt est encore plus grand lorsqu'on reprend des accus après un moment de stockage. Certains peuvent être déchargés, V < 1,20 volt, et d'autres à pleine charge, V > 1,35 volt. Celà arrive fréquemment avec les AA 2500 mAh.

n°47614
fisfor
Posté le 07-11-2008 à 14:07:50  profilanswer

c'est clair, des accus sans voltmètre, c'est pas cool.
même un truc à 10 balles fait l'affaire. on se surprend à mesurer des accus ayant changé de polarité, alors que le jouet du gamin fonctionne portant bien  :D.
ça appelle à la prudence.

sinon, j'ai retesté mon RS qui m'a fait des misères, et j'ai pas eu de prob. petit coup de calcaire parce que je l'avais maltraité, je pense.  :ange:

n°47615
wag71
Posté le 07-11-2008 à 16:32:56  profilanswer

Bonjour à tous et merci pour ce formidable topic,

moi aussi comme beaucoup, je suis à la recherche d'un "bon" chargeur (j'avais un Ansmann, mais il me fait des trucs zarbi et en plus aucun contrôle).
Je pense prendre le 2020 ou le 2010.
Une petite intérrogation tout de même, les versions des CM2010 et CM2020 ont-elles évoluées ou sont-elles toujours les mêmes depuis 2003 (année de sortie du 2020 il me semble) ?
Etonnant qu'un produit qui a 5 ans soit toujours au top de la technologie !
Autrement en ce moment, ily y a 25% sur tout les articles chez Conrad jusqu'à dimanche.
Et je viens de me rendre compte qu'il y a 2 x le CM2020 l'un à 169 euros (ref. 512083-62) et l'autre à 199 euros (ref. 512083-62)
par contre les 25% ne sont appliquables que sur celui à 199 donc 149 euros le CM2020 et le CM2010 à 89,25.

Est-ce intéressant? Savez-vous pourquoi il y a deux références du CM2020?

Merci
A+

Message édité par wag71 le 07-11-2008 à 17:31:40
n°47616
fanfanlat
Posté le 07-11-2008 à 17:18:06  profilanswer

La référence du deuxième CM2020 est : CHARGEUR MANAGER 2020 4 ANS

donc il y a des chances qu'il soit garanti 4 ans...  :jap:

n°47617
wag71
Posté le 07-11-2008 à 17:28:42  profilanswer

tu as raison ce doit être ça

Message édité par wag71 le 07-11-2008 à 18:06:17
n°47618
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-11-2008 à 17:34:12  profilanswer

nounounounou a écrit :

hpdp00> je suis pas super d'accord avec l'idée de pouvoir mélanger le Nicd et NiMH les capacités sont forcement différentes et on aura fatalement un accus  qui va se retrouver en possible inversion de polarité non? donc on vas endommager l'accus (Nicd dans notre cas si on part avec les deux pleins), c'est justement ce qu'on essaie d'eviter meme entre NiMH en les appairant pour avoir la possibilité de les utiliser ensemble sans les endommager dans des meilleures conditions possibles...
Alors oui tu peut les faire fonctionner ensemble ça va pas exploser tout de suite mais tu abîme le matériel...

même dans une série appairée t'en as un qui se vide avant les autres et se retrouve inversé, c'est inévitable. si t'as un appareil qui s'arrête pour un accu à plat sur 4 ou 6 ça va encore, il ne s'inverse pas trop longtemps, et le résultat est le même quelque soit la capacité du "moindre".
à noter qu'on parlait d'utiliser des accus sans valeur, les + mauvais crèveront d'abord, bon débarras, mais je conseillais d'utiliser des bons de capacité identiques ;) cela dit on peut utiliser volontairement un accu désigné "victime" dans une bonne série pour préserver dans tous les cas les bons longtemps. pas besoin d'avoir une grosse différence de capacité, juste une + forte résistance interne ou + forte auto-décharge.

Karger a écrit :

Je ne sais pas comment on peut utiliser des piles ou accus sans voltmètre. Je pense que c'est l'instrument indispensable avant le chargeur sophistiqué qui permet de mesurer la capacité des accus.
C'est vrai que la tension à vide du NiMH ne donne pas la capacité restante mais seulement une idée de l'état de charge souvent suffisante.
Même si les accus sortent du chargeur, on peut avoir de mauvaises surprises. Il peut y avoir eu des arrêts de charge prématurés. Il n'y a qu'une mesure rapide de la tension qui permet de savoir s'ils sont à peu près dans le même état de charge.
L'intérêt est encore plus grand lorsqu'on reprend des accus après un moment de stockage. Certains peuvent être déchargés, V < 1,20 volt, et d'autres à pleine charge, V > 1,35 volt. Celà arrive fréquemment avec les AA 2500 mAh.

les tensions à vide ne disent pas grand chose, elle n'est pas liée directement à la charge mais à la composition chimique et à l'auto-décharge, il faudrait mesurer après quelques minutes en décharge.
si t'as un accu qui déclenche souvent trop tôt c'est qu'il a son compte.
disons qu'un voltmètre peut-être utile en l'absence d'autres outils mais ça ne va pas loin.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47619
dersie
Posté le 08-11-2008 à 02:38:43  profilanswer

wag71 a écrit :

Une petite intérrogation tout de même, les versions des CM2010 et CM2020 ont-elles évoluées ou sont-elles toujours les mêmes depuis 2003 (année de sortie du 2020 il me semble) ?
Etonnant qu'un produit qui a 5 ans soit toujours au top de la technologie !

Ça dépend si la technologie source évolue.

Du modem 56K à l'ADSL 20Mbs, ou on a eu une évolution de la technologie source.

Par contre de l'accus NiMh d'il y'a 5ans et celui d'aujourd'hui il n'y a pas de différence de technologie. Juste la capacité, voire la fiabilité avec les LSD. Avec 2A en courant de charge pour les AA les 20x0 seront dépassé quand les accus seront dans les 8000ma si on veut charger en moins de 4H. Pour le reste c'est toujours 1.2V nominal et deltaV de -3 ou -6mv pour les NimH ou NiCd.

n°47620
wag71
Posté le 08-11-2008 à 10:17:08  profilanswer

Super, merci pour ta réponse, je commande le CM2020 (car j'ai besoin des 9v) bon choix ou mieux vaut prendre 2010 + chargeur 70ma ?

mood
Publicité
Posté le 08-11-2008 à 10:17:08  profilanswer

n°47621
Math466
.
Posté le 08-11-2008 à 10:40:43  profilanswer

2010 + chargeur 70mA si tu veux pouvoir régler les courants de charge, 2020 si tu veux tester tes 9V et charger 8 accus à la fois ;)

Et 2010 + 2020 + chargeur 70mA + chargeur 9V si tu veux faire tout ça :o

Message édité par Math466 le 08-11-2008 à 10:41:24
n°47622
wag71
Posté le 08-11-2008 à 14:31:29  profilanswer

euuuh oui mais le budget lol

n°47623
nounounoun​ou
Posté le 08-11-2008 à 17:20:57  profilanswer

hpdp00 a écrit :

même dans une série appairée t'en as un qui se vide avant les autres et se retrouve inversé, c'est inévitable. si t'as un appareil qui s'arrête pour un accu à plat sur 4 ou 6 ça va encore, il ne s'inverse pas trop longtemps, et le résultat est le même quelque soit la capacité du "moindre".
à noter qu'on parlait d'utiliser des accus sans valeur, les + mauvais crèveront d'abord, bon débarras, mais je conseillais d'utiliser des bons de capacité identiques ;) cela dit on peut utiliser volontairement un accu désigné "victime" dans une bonne série pour préserver dans tous les cas les bons longtemps. pas besoin d'avoir une grosse différence de capacité, juste une + forte résistance interne ou + forte auto-décharge.

on retombe en léger désaccord  :D
c'est justement dans le but d'éviter l'inversion que l'appairage est effectué, et un appareil utilisateur bien conçu coupe a un tension moyenne de 1 voir 1.1v par élément, ce qui pour deux éléments donne une coupure a entre 2 et 2.2 v, et en utilisation pour moteurs normalement on n'utilise pas jusqu'à la dernière goutte d'énergie mais plutôt on coupe des qu'on note une baisse de rendement...bref je crois que tout est fait pour justement éviter l'inversion.
La je m'avance un peu mais je tente: Si tu met un accu martyr dans un pack, ton pack aura un plus mauvais rendement, moins d'autonomie, et on tirera plus fort sur les bons éléments les dégradant en conséquence plus vite...je me trompe?

Message édité par nounounounou le 08-11-2008 à 17:26:41
n°47624
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-11-2008 à 14:16:48  profilanswer

avec deux éléments l'un des deux ne peut pas s'inverser parce que l'appareil s'arrête avant faute de tension, à moins d'utiliser une charge non-électronique, par exemple lampe de poche. avec 6 éléments l'un peut s'inverser, et peu importe qu'ils soient appariés. tension nominale 9v, tension d'usage vers 7,2V, pouvant descendre à 6V puis stop : pas de soucis, 5 à 1,1V et le premier à descendre sous 0,5V coupe. si la coupure est 5,5V ce sera juste : 5x1,1V et un à 0. si c'est 5V il y aura inversion 5x1,1V et un inversé à -0,5V.
ceci parce que la tension descend très vite une fois atteint environ 1,0V, un flanche quand les autres se maintiennent à 1,1V.

la _capacité_ de l'accu victime peut ne pas être inférieure, donc ne pas diminuer (enfin si mais peu) la capacité totale, il suffit qu'il ait une résistance interne + forte ou s'auto-décharge + vite. même dans un lot bien apparié il y en a forcément un + faible, qui s'affaiblira progressivement par rapport aux autres, étant chaque fois déchargé + vite donc en sous-tension.
et dans ce cas celui qui coupe le premier protège les autres d'une décharge profonde, d'où l'intérêt d'en avoir 5 appariés et 1 "martyr". mais tout dépend de la tension d'arrêt et du nombre d'accus, + la tension est basse + il y a intérêt à avoir un martyr dans le lot. pour 4 accus ce n'est pas utile, la chute de tension est suffisante en général.
dans un pack de modélisme 7,2V ça permet d'avoir un reste de tension et un minimum de manoeuvrabilité plutôt qu'un arrêt complet très rapide parce que tous appariés, par exemple.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47625
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-11-2008 à 14:46:20  profilanswer

Je fais circuler l'info ici, ça en interessera ptete certains :D

Si vous voulez acheter des piles rechargeables GP (4x AA 2500mAh + 2x AAA 950mAh+1 chargeur) pas cher allez voir à Planet Saturn, perso j'en ai pris 3 packs pour mes flashs :D
Vu que le prix est normalement de 35€ pour un lot, et qu'ils le vendent 9,90 l'un, je sais pas si c'est une erreur ou bien mais y'en aura pas pour tout le monde :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°47626
fisfor
Posté le 10-11-2008 à 10:03:00  profilanswer

moi, les accus morts, dans un pack, ça me soule. :fou:  

j'en ai un en plein milieu d'un pack, et je pense le shunter, parce qu'il fait vraiment trop baisser la capacité du pack.
en pratique, je pense souder un fil, du - de l'accu n°2, au - de l'accu n°3. les caids en pack, vous en pensez quoi. la perte de voltage n'est pas un problème sur cet appareil (gonfleur pour matelas).

j'ai par ailleurs laissé cet accu branché sur une ampoule au moins une semaine  :) , histoire de le vider complètement avant de le court circuiter, mais il remonte toujours à 1V après quelques heures. c'est du ni-cd . je le fout en court circuit quand même, à votre avis?

et encore: avec mon chargeur modélisme, à votre avis, est-ce que la charge (et décharge) va se faire correctement, par la suite, à votre avis ?

ps: j'ai posté sur ni-cd, mais pas de réponse.

Message édité par fisfor le 10-11-2008 à 10:04:42
n°47627
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-11-2008 à 11:15:28  profilanswer

Pfffff, je viens enfin de terminer la lecture de mes 6 pages de retard depuis le 6/09 ! Bon, il y a des réponses intéressantes, et les mêmes questions que d'habitude avec les mêmes travers :sweat: . Mais je constate que l'on peut être débutant et s'exprimer correctement en posant de bonnes questions, ça me rassure :ange: .

fisfor a écrit :

j'ai par ailleurs laissé cet accu branché sur une ampoule au moins une semaine  :) , histoire de le vider complètement avant de le court circuiter, mais il remonte toujours à 1V après quelques heures. c'est du ni-cd . je le fout en court circuit quand même, à votre avis?

avec mon chargeur modélisme, à votre avis, est-ce que la charge (et décharge) va se faire correctement, par la suite, à votre avis ?

Bonjour Fisfor. Je profite de ta question pour revenir sur ce topic.

1) Rien ne t'empêche de le mettre en court-circuit. De toute façon, il n'y a plus d'énergie dedans donc pas de risque de faire fondre quoi que ce soit que tu le soudes tout de suite après retrait de ton ampoule ou que tu attendes qqs heures.
2) Tout dépend du fonctionnement de ton chargeur. Si c'est un simple chargeur à courant constant, pas de risque. Si il dispose d'une fin de charge par delta V, ce peut être problématique car il s'attend à une chute plus élevée, donc il est possible que ton pack soit chargé plus fort. Si ton chargeur dispose d'un réglage du nombre d'accu, alors il suffit de passer à la position inférieure, et ça devrait être parfait.

Edit : j'ai raté la promo chez Conrad pour me racheter un CM2010 [:zoutte].
J'ai un test comparatif de trois chargeurs qui est terminé :) .

Message édité par x-files le 10-11-2008 à 11:40:05

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°47628
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-11-2008 à 13:10:24  profilanswer

fisfor a écrit :

moi, les accus morts, dans un pack, ça me soule. :fou:  

j'en ai un en plein milieu d'un pack, et je pense le shunter, parce qu'il fait vraiment trop baisser la capacité du pack.
en pratique, je pense souder un fil, du - de l'accu n°2, au - de l'accu n°3. les caids en pack, vous en pensez quoi. la perte de voltage n'est pas un problème sur cet appareil (gonfleur pour matelas).

et encore: avec mon chargeur modélisme, à votre avis, est-ce que la charge (et décharge) va se faire correctement, par la suite, à votre avis ?

ps: j'ai posté sur ni-cd, mais pas de réponse.

si c'est un chargeur qui accepte les packs avec un nombre d'accus quelconque ça devrait charger sans histoire. si c'est un chargeur pour un nombre d'éléments précis il va les cuire.
si tu sais souder, autant remplacer l'élément mort, mais le ponter tu peux aussi pour ne pas démonter. la tension à vide qu'il reste c'est sans puissance. les éléments sub-d se trouvent sur ebay pour 2-3€.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47629
fisfor
Posté le 10-11-2008 à 16:42:28  profilanswer

bon, ok, merci à vous deux (et un coucou à x-files qu'on avait pas vu dans le coin depuis un moment  :) ).

j'ai pensé le changer, mais c'est du AA sans téton, en ni-cd, donc ça ne court pas les rues, et puis, avec la configuration du pack, ça sera un vrai bordel à souder, et en plus, le plus gos fer que j'ai est un 55W   :( .

donc je shunte, et on verra bien...
mon chargeur détecte automatiquement le nombre d'accus,  alors je verrai si vous dites vrai  :D . je pense comme vous, mais avant de faire une grosse et évidente connerie , je préfère demander. ça m'ennuierait quand même que ce gonfleur bien pratique passe à la benne.
je vous tiens au jus.

@ x-files: et le comparo chargeur, il est où ?  :bounce:  
ça a cramé ton 2010 que tu veuilles en acheter un autre ?  :whistle:

n°47630
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-11-2008 à 19:40:26  profilanswer

fisfor a écrit :

c'est du AA sans téton, en ni-cd, donc ça ne court pas les rues,  
le plus gos fer que j'ai est un 55W   :( .

@ x-files: et le comparo chargeur, il est où ?  :bounce:  
ça a cramé ton 2010 que tu veuilles en acheter un autre ?  :whistle:

Donne moi la capacité de tes accus Ni-Cd, 600 mAh ?
55 W c'est pas si mal. Pense à bien gratter avec du papier de verre, dégraisser , et étamer avant.

Personne ne va râler pour les chiffres  :??:  :o  
Nan, il est trop bien le CM2010, aucun autre chargeur n'a cette souplesse et cette qualité :kaola: .

Message pour ceux qui utilisent un CM2010 :
    Jusqu'à il y a qqs mois, j'avais toujours cru qu'en mode manuel, il se contentait de charger à un courant fixe jusqu'à détection dV. Et bien non, lorsqu'il arrive à 1,55 V il est capable de réduire le courant d'un facteur 2 et donc la tension redescend aussi sans pour autant s'arrêter de charger.
    Je serais curieux de connaitre le critère d'arrêt dans ce cas là ? Il attend de refaire un dV ? Mais au bout de combien de temps puisque la tension baisse déjà, où il se contente de compter un temps fixe à partir de ce moment là ? (désolé, c'est une question technique pour ceux qui ont relié leur CM2010 avec un PC).

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°47631
fisfor
Posté le 10-11-2008 à 20:13:24  profilanswer

pow, quelle grosse bite je fais !
avec ton histoire de ni-cd à 600mAh, tu m'as mis la puce à l'oreille. le pack est donné pour 1200mAh.
en fait de AA, elles ont l'air de faire la même longueur (dur à mesurer), mais un coup de pied à coulisse dit 17mm de diamètre. et le AA, c'est plutôt 14  :) .
je l'avais toujours trouvé bizare ce pack  :whistle: .

sinon, pour changer l'accu je vais trop me faire chier. je reposte la photo: 8 accus.

http://img209.imageshack.us/img209/5463/dscn3874800x600oc5.jpg

donc je change pas  :) .

et pour ceux qui n'aiment pas les chiffres  :p

n°47632
Math466
.
Posté le 10-11-2008 à 20:20:09  profilanswer

@X-files -> laisse moi le temps de récupérer mon pc :pt1cable:

n°47633
dersie
Posté le 10-11-2008 à 21:47:16  profilanswer

x-files a écrit :

lorsqu'il arrive à 1,55 V il est capable de réduire le courant d'un facteur 2 et donc la tension redescend aussi sans pour autant s'arrêter de charger.
    Je serais curieux de connaitre le critère d'arrêt dans ce cas là ? Il attend de refaire un dV ? Mais au bout de combien de temps puisque la tension baisse déjà, où il se contente de compter un temps fixe à partir de ce moment là ? (désolé, c'est une question technique pour ceux qui ont relié leur CM2010 avec un PC).

Si il arrive à 1.55V sans avoir eu de deltaV c'est déjà qu'il y'a un problème et il le sait sans doute.

Je rappelle les critères d'arrêt du CM2020 que nous avait donné Karger :

Citation :

1 - lorsque la tension à courant nul atteint ou dépasse 1,536 volt
2 - lorsque la tension à courant nul ne change pas de valeur pendant 15 minutes.
La dernière condition permet, en particulier, d'arrêter la charge des "piles" 9 volts avec un courant de charge de 18 mA.

C'est sans doute du même style sur le 2010. Quand ça bouge plus pendant un certain après avoir atteint une tension limite il s'arrête.

n°47634
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-11-2008 à 21:53:53  profilanswer

Comparatif de mesure de capacité de 3 chargeurs différents :
Charge Manager 2010, Maha C9000 et RS700.

Chaque quartet d'accus a subi une charge (environ 700 mA) et une décharge (environ 350 mA) sur chaque appareil respectif. Dans chaque cas, les accus ont été préalablement déchargés sur le CM2010 en mode Manu/1200-1500 mAh.

PA17  PA18  PA19  PA20          2100 mAh
\  100   100   100   100 %  02/11/08 Charge/décharge   /630 \360      sur CM2010
\  106   105   105   105 %  01/11/08 Refresh & Analyse /700 \400(300) sur  C9000
\  111   111   111   111 %  04/11/08 Test              /700 \350      sur  RS700

UH01  UH02  UH03  UH04          2100 mAh
\  100   100   100   100 %  09/11/08 Charge/décharge   /630 \360      sur CM2010
\  107   106   106   104 %  08/11/08 Refresh & Analyse /700 \400(300) sur  C9000
\  111   110   110   110 %  08/11/08 Test              /700 \350      sur  RS700

PA--  PA--  PA--  PA--          2600 mAh
\  100   100   100   100 %  08/11/08 Charge/décharge   /630 \360      sur CM2010
\  108   108   108   108 %  01/11/08 Refresh & Analyse /700 \400(300) sur  C9000
\  101   101   102   105 %  09/11/08 Test              /700 \350      sur  RS700  

• \ signifie décharge
  • / signifie charge
  • PA17 à PA20 : Panasonic 2100
  • UH01 à UH04 : Uniross Hybrio 2100 qui n'ont pas aimé leur 3 semaines de vacances en Namibie :(  
  • PA-- à PA-- : Panasonic 2600 que je n'ai jamais eut le temps de roder et qui dormaient sagement.

1) J'ai mis les valeurs en pourcentage pour que ce soit plus parlant. J'ai attribué arbitrairement la valeur 100 pour le CM2010.

2) Hormis le dernier test dont je ne m'explique pas les résultats, les deux autres sont assez parlant.

3) Je tiens pour qui le veut les valeurs chiffrées en MP.

4) Je suis surpris du bon équilibre des lots d'accus.

5) J'avais aussi prévu un test pour charger un même lot d'accu sur un même chargeur et le décharger sur les autres. Idem en chargeant sur différents chargeurs et en déchargeant sur le même chargeur. Mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux, snif.

Message édité par x-files le 11-11-2008 à 02:40:48

---------------
n°47635
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-11-2008 à 22:02:28  profilanswer

dersie a écrit :

Si il arrive à 1.55V sans avoir eu de deltaV c'est déjà qu'il y'a un problème et il le sait sans doute.

Citation :

1 - lorsque la tension à courant nul atteint ou dépasse 1,536 volt
2 - lorsque la tension à courant nul ne change pas de valeur pendant 15 minutes.

C'est sans doute du même style sur le 2010. Quand ça bouge plus pendant un certain après avoir atteint une tension limite il s'arrête.

1) Je n'avais pas envisagé cette hypothèse. Intéressant en tout cas. Cet appareil est plein de ressource.
2) Pense tu que la valeur affichée sur l'écran puisse être différente de celle envoyée par le port série ? Je n'ai pas pensé à compter le temps à partir du moment où il avait réduit d'office le courant.
3) Il va vraiment falloir que je le relie pour analyser finement ce cas précis (qui ne se produit pas tout le temps je pense). Car la tension baisse bien évidement (jusqu'à 1,53 V) et je l'ai vu remonter à 1,54 V. Mais pas vu celle au moment de l'arrêt.

A suivre...

---------------
n°47636
dersie
Posté le 10-11-2008 à 22:11:55  profilanswer

x-files a écrit :

2) Pense tu que la valeur affichée sur l'écran puisse être différente de celle envoyée par le port série ?  

Non, mais comme on a pas de synchro entre ce qu'on regarde et ce qui est envoyé, dur de comparer si ça bouge vite.

n°47637
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-11-2008 à 00:31:26  profilanswer

fisfor a écrit :

le pack est donné pour 1200mAh.
en fait de AA, elles ont l'air de faire la même longueur (dur à mesurer), mais un coup de pied à coulisse dit 17mm de diamètre. et le AA, c'est plutôt 14  :) .

2/3A Ø17x29   18g  760mAh
4/5A Ø17x43   26g 1300mAh
A___ Ø17x50  27g 1400mAh
le format A doit se trouver, en cherchant longtemps :D tu pourrais remplacer le mort par un aa nimh, c'est pas l'idéal mais sans danger, sa capacité est + grande donc il ne sera pas surchargé

x-files a écrit :

Comparatif de mesure de capacité de 3 chargeurs différents :
Charge Manager 2010, Maha C9000 et RS700.

• UH01 à UH04 : Uniross Hybrio 2100 qui n'ont pas aimé leur 3 semaines de vacances en Namibie :(  

2) Hormis le dernier test dont je ne m'explique pas les résultats, les deux autres sont assez parlant.

5) J'avais aussi prévu un test pour charger un même lot d'accu sur un même chargeur et le décharger sur les autres. Idem en chargeant sur différents chargeurs et en déchargeant sur le même chargeur. Mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux, snif.

le RS700 est "flatteur"? il descend bas en tension, et commence la mesure tout de suite après la charge, faudrait peut-être essayer après 24h de repos. et pendant que t'y es, mesurer la tension en fin de charge sur chaque chargeur, possible que le rs700 charge "fort".

qu'est ce qu'ils ont mal supporté les hybrio? la chaleur? ils ont perdu en capacité?

ce serait pas mal de mesurer la charge sur plusieurs chargeurs, avec des accus très proches et stables d'une mesure à l'autre on peut sans doute voir des "personnalités" de chargeur différentes. peut-être même que ça varie d'un canal à l'autre...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47638
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-11-2008 à 01:19:50  profilanswer

hpdp00 >

Ca fait longtemps que bcp de personnes le disent que le résultat du RSx00 est flatteur et celui du CM2010 assez réducteur. Mais les mesures sont difficilement comparable d'un chargeur à l'autre puisque chaque accu chargé selon des critères différents, bien que j'ai essayé d'avoir des courants de charge/décharge relativement similaire.
     Le CM2010 descend aussi à 0,90 V. J'ai entamé la décharge le plus rapidement possible après la charge, ce fut un choix afin de ne pas laisser de critère aléatoire. Celà augmente la valeur trouvée, mais c'était juste une comparaison relative, pas absolue.
     Je peux regarder la tension affichée par le chargeur, mais ce n'est pas forcément un critère représentatif. Pas facile d'être toujours là au bon moment. A moins de me payer d'autres jours de congés...

Nan, mes Hybrio ont du augmenter leur résistance interne, ils n'allument plus mon Dimage 7i. Leur capacité reste bonne.

La charge (on parle bien de charger l'accu ?) est encore plus difficilement comparable. Et le détail d'un slot à l'autre très difficile. Le critère d'arrêt n'est pas qq chose d'absolu. Difficile de savoir si tes écarts viendront de l'accu, du chargeur, de la température. Pour 0,7 A le CM2010 va rajouter un pas de 11 mAh chaque minute, tu ne peux pas prévoir à plus ou moins une minute près l'arrêt.
      Difficile de mesurer une charge, car il faut partir d'une décharge identique pour tous les accus. Et diffencier selon les slots encore plus difficile. D'ailleurs c'est aussi pourquoi mes accus sont numérotés, le plus petit dans le premier slot, le plus grand numéro dans le  slot 4.

Enfin, il faut du temps pour tout ça, beaucoup de temps. Mes 4 accus Panasonic 2600 ont été acheté il y a longtemps, je n'ai jamais eut le temps de les tester pour les numéroter. J'ai aussi été occupé à d'autres choses ces derniers mois.
      Si tu as des idées de protocoles moins difficiles je suis preneur. Laisser reposer l'accu 24h, n'est pas si simple, car si l'accu reste dans le chargeur, il reçoit un faible courant de charge qui n'est pas pris en compte, mais qui peut fausser la mesure de décharge. Je ne peux pas tjs être présent pour les retirer en temps et en heure. Je ne connais pas la valeur de ce courant pour 2 de mes chargeurs.

Message édité par x-files le 11-11-2008 à 01:21:39

---------------
n°47639
dersie
Posté le 11-11-2008 à 02:09:17  profilanswer

hpdp00 a écrit :

qu'est ce qu'ils ont mal supporté les hybrio? la chaleur? ils ont perdu en capacité?

Oui, ça fait plusieurs fois qu'on en parle.

Moi j'en met dans de stations météo ou ils restent plusieurs mois. Au bout d'un an quand on les recharge on remarque qu'ils ont perdu pas mal en capacité. Il faut les recharger/décharger 3 fois ou plus pour qu'ils redeviennent normaux. Donc juste remis en charge après une décharge lente de plusieurs mois ça va pas pour les hybrio.

Message édité par dersie le 11-11-2008 à 02:10:10
n°47640
Twiddy
Posté le 11-11-2008 à 12:51:11  profilanswer

Je vous vois souvent parler de dealextrem pour vos commandes, ils livrent en France ? C'est un site fiable ?

n°47641
fisfor
Posté le 11-11-2008 à 13:06:44  profilanswer

livraison France, FDPin, fiable. délais (très) variables.
bon SAV

n°47642
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-11-2008 à 13:54:13  profilanswer

je sais bien, on ne peut pas rester devant tout le temps, surtout qu'il y en a pour des heures.
quand je dis 24h ce n'est pas 24.00h, ce peut-être aussi bien 12h ou 3 jours, peu importe, c'est juste histoire de laisser reposer.

la tension joue certainement un peu, mais il faut regarder à courant égal d'un chargeur à l'autre, il y en a probablement un qui coupe + tôt que l'autre, c'est le soft qui décide et ils sont certainement différents.
en prenant des accus neufs ou très récents on a souvent des chiffres très proches dans le même chargeur, ça doit simplifier beaucoup quand on les change de chargeur.
j'avoue que je n'ai pas le courage non plus de faire un test par canal, en faisant circuler les mêmes accus, testés et numérotés, pour noter une différence éventuelle... à mon avis il ne doit pas y avoir + de 2 ou 3% de différence sur un rs700, et qui doit tenir en partie de l'état des contacts.

j'ai numéroté tous mes accus (un petit carré de papier avec un chiffre et un bout de scotch par dessus), et j'essaye de noter chaque recharge, et si possible temps de décharge.
(je note l'heure de départ de la décharge, puis pendant la charge je regarde le nombre de minute de charge, donc j'ai la durée de décharge, ce qui me donne le courant déchargé par 250ma/60 x le nombre de minutes. pas très pratique mais ça marche.) c'est moins long qu'un cycle de refresh.

j'ai repéré deux "maladies" sur mes accus :
- tension basse, toujours sur des accus anciens : décharge assez rapide jusque 1,10V (au lieu de 1,20V) puis plateau, pour une capacité finalement normale. peut-être le problème de tes hybrio? utilisable dans une radio, pas dans un APN qui tire beaucoup de courant.
- capacité anormalement faible, même en recharge, sur des accus anciens inutilisés longtemps, il faut faire un refresh pour les "ravoir". sans doute une question de pression interne.

je propose des idées, ne te sens pas obligés de les suivre ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47643
dersie
Posté le 11-11-2008 à 16:02:30  profilanswer

hpdp00 a écrit :

j'ai numéroté tous mes accus (un petit carré de papier avec un chiffre et un bout de scotch par dessus),

Moi j'utilise une étiqueteuse genre dymo. On peut imprimer en tout petits caractères qui vont bien.

n°47644
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-11-2008 à 18:15:32  profilanswer

hpdp00 > je sais bien, on ne peut pas rester devant tout le temps,[...]. quand je dis 24h ce n'est pas 24.00h, ce peut-être aussi bien 12h ou 3 jours, peu importe, c'est juste histoire de laisser reposer.
   Je ne suis pas d'accord. D'une part, si tu fais un test, il faut que les conditions soient similaires où le plus approchante possible. Et justement, dans les 48h après charge un accu NiMh perd une quantité non négligeable d'énergie. Donc la durée du repos rentre en ligne de compte, sans compter le faible courant d'entretient qui peut durer la journée si je suis absent.
    Ce problème est soluble avec le CM2010 en le branchant derrière un programmateur mécanique pour retarder sa mise en marche ou le couper en estimant la durée de charge ou décharge. Mais pour les autres programmateurs, c'est tout juste si il ne faudrait pas prévoir une batterie de 12 V en tampon !

la tension joue certainement un peu, mais il faut regarder à courant égal d'un chargeur à l'autre, il y en a probablement un qui coupe + tôt que l'autre,
    Ce que tu proposes est ingérable en pratique. Les chargeurs n'ont pas les mêmes options. Le courant de décharge diminue vers la fin sans que tu puisses avoir une action dessus (sauf RS700).

j'avoue que je n'ai pas le courage non plus de faire un test par canal, en faisant circuler les mêmes accus, testés et numérotés, pour noter une différence éventuelle...  
    Celà revient à faire 16 tests pour un lot de 4 accus... c'est bcp et très long.

à mon avis il ne doit pas y avoir + de 2 ou 3% de différence sur un rs700,  
    J'ai déjà dit ce que je pense du fonctionnement du RS700, pas une référence pour moi      

j'ai numéroté tous mes accus (un petit carré de papier avec un chiffre et un bout de scotch par dessus), et j'essaye de noter chaque recharge, et si possible temps de décharge.
    Idem, marqueur rouge à alcool. Ca tient à la chaleur ton scotch ? Dersie, les étiquettes tiennent bien à la chaleur ?
     Le Refresh, me sert juste pour avoir la capacité de décharge. Si j'avais plusieurs RS700 je lancerais des Refresh. Mais le mien passe en surchauffe en charge à 700 mA. Je le place dans le courant d'air du CM2010, comme ça pas d'énergie perdue :pt1cable: .

Je n'ai pas de graphique parlant, mais je verrais pour cette histoire de palier à 1,10 V

---------------
n°47645
fisfor
Posté le 11-11-2008 à 20:07:00  profilanswer

poyoyo  :ouch:  ça prose sérieux, dans le coin !

à regarder tes résultats, x-files, ils sont assez proches des tests qu'avait fait dersie. bon point.
à part, c'est vrai pour les 3 premiers pana 2600, mais on peut peut'être considérer, que c'est l'exception qui confirme la règle.
ça veut dire quoi, au juste "que je n'ai jamais eut le temps de roder et qui dormaient sagement" ?

sinon, c'est quoi, au juste "Refresh & Analyse /700 \400(300) sur  C9000" ? charge à 700, décharge à 400, d'accord; mais "analyse" et "(300)" ? comment ça marche ce bazard?

et sinon, ce qui me dérange le plus, à propos du (mon) RS700 (RS900 v32 qui a deux ans), et de ses tests de capacité, c'est que plus on augmente le courant de décharge, et plus la capacité augmente  :??: . personne n'a encore fait un test du genre, sur cet engin, pour appuyer mes constatations  :whistle:  

et sinon encore, la charge avec mon accu shunté s'est bien passée, on dirait. les 7 accus sur 8 ont bien été détectés par le chargeur. bien chiant à souder ce bazard, quand même. même avec un coup de papier de verre, un coup d'acide, et un bon fer de 55W...
et sinon encore, ce qu'il y a de chiant avec le marker, c'est que ça se barre assez vite. mais bon, ça prend 2 secondes d'en remettre un coup.

sinon, c'est vraiment con, cette histoire  de FAD, qui "pourrit" si on ne leur tire pas assez sur la gueule.  :( . du coup, c'est pas encore l'accu ultime.

sinin, continuez à discerter, c'est très intéressant  :jap:  

n°47646
nounounoun​ou
Posté le 11-11-2008 à 20:38:41  profilanswer

ben les FAD c'est effectivement le soucis apparemment, la solution étant de le refresher fort (1000/500), et vu que pour moi c'est principalement pour des accus de télécommande et autres réveils...ben une fois par an de toutes façon ça y fait pas de mal!

n°47647
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-11-2008 à 21:53:31  profilanswer

Fisfor >
pana 2600, [...] ça veut dire quoi, au juste "que je n'ai jamais eut le temps de roder et qui dormaient sagement" ?
    A l'époque j'ai acheté 3 jeux de Panasonic 1600, 2100 et 2600 mAh. Je voulais les roder en augmentant régulièrement les courants de charge/décharge. Je n'ai jamais eut le temps de terminer tous ces tests, ni même de les numéroter (je le fais dans l'ordre croissant des capacités pour un même lot, ce qui m'oblige à les tester AVANT de les étiquetter, et sans les mélanger...)

sinon, c'est quoi, au juste "Refresh & Analyse /700 \400(300) sur  C9000" ? charge à 700, décharge à 400, d'accord; mais "analyse" et "(300)" ? comment ça marche ce bazard?
    Le MH-C9000 à un mode [Refresh & Analyse] qui correspond au mode Test sur le RSx00. Donc Charge-Décharge-Charge. Donc, j'ai réglé la charge à 700 mA et la décharge à 400 mA. Le (300) est un rappel perso que j'ai oublié d'effacer. J'ai un soucis en décharge sur les slots 3 et 4, le courant affiché est plus important que le courant programmé, donc j'affiche 300 pour avoir un courant proche de 400 mA comme les slots 1 et 2.

à propos du (mon) RS700 [...] plus on augmente le courant de décharge, et plus la capacité augmente  :??: .
     Non, pas fait de test en ce sens. C'est tellement illogique que je préfère consacrer du temps sur d'autres tests, désolé.

ce qu'il y a de chiant avec le marker, c'est que ça se barre assez vite. mais bon, ça prend 2 secondes d'en remettre un coup.
    C'est vrai, mais lorsque tu glisses les accus dans des logements serrés, je préfère ne pas avoir de sur-épaisseur, et j'avais peur que la colle ne tienne pas à la chaleur en chargeant.

sinon, c'est vraiment con, cette histoire  de FAD, qui "pourrit" si on ne leur tire pas assez sur la gueule.  :( .
    Peut être qu'avec toutes mes charges/décharges celà va résoudre mon problème ? En final j'essayerais à C/2 plusieurs fois.

---------------
n°47648
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-11-2008 à 22:02:20  profilanswer

hpdp00 a écrit :

en prenant des accus neufs ou très récents on a souvent des chiffres très proches dans le même chargeur, ça doit simplifier beaucoup quand on les change de chargeur.
j'avoue que je n'ai pas le courage non plus de faire un test par canal, en faisant circuler les mêmes accus, testés et numérotés, pour noter une différence éventuelle... à mon avis il ne doit pas y avoir + de 2 ou 3% de différence sur un rs700, et qui doit tenir en partie de l'état des contacts.

Petit résultat sur mes Hybrio Uniross 2100 mAh qui ont 2 ans. Pour faire un test comparatif en déchargeant mes accus sur 3 chargeurs différents, j'ai fait le choix de les charger 3 fois dans le même (CM2010).
     Bien évidement, je ne trouve pas 3 fois les mêmes valeurs. Cependant, comme j'ai pris la précaution de les décharger de façon similaire dans le CM2010 avant de les charger, j'ai des valeurs vraiment proches : mes 4 valeurs tournent entre 1,5 et 1,9 % entre la plus faible et la plus forte valeur trouvée de ces 3 charges.
     Je ne pense pas que les éventuelles écarts entre les slots puissent être inférieur à 1%. Donc difficilement quantifiable pour être visible avec certitude. Si qqn veut essayer, j'avoue que j'y renonce.

---------------
n°47649
Karger
Posté le 12-11-2008 à 13:22:40  profilanswer

hpdp00 a écrit :

2/3A Ø17x29   18g  760mAh
4/5A Ø17x43   26g 1300mAh
A___ Ø17x50  27g 1400mAh
le format A doit se trouver, en cherchant longtemps :D tu pourrais remplacer le mort par un aa nimh, c'est pas l'idéal mais sans danger, sa capacité est + grande donc il ne sera pas surchargé

Tu peux trouver des NiCd en format A avec languettes chez Electronique Diffusion :
http://www.electronique-diffusion. [...] f6a6d84a8c

Peut-être aussi chez Allbatteries.

n°47650
Karger
Posté le 12-11-2008 à 14:24:01  profilanswer

hpdp00 a écrit :

j'ai numéroté tous mes accus (un petit carré de papier avec un chiffre et un bout de scotch par dessus)

J'utilise le scotch papier utilisé en peinture. Il colle et résiste bien à la température (mes accus ne dépassent jamais 50 °C). C'est facile d'écrire dessus avec un feutre fin ou un stylo. J'ai quelques accus avec ce type d'étiquette depuis plus de 15 ans.

Citation :

- tension basse, toujours sur des accus anciens : décharge assez rapide jusque 1,10V (au lieu de 1,20V) puis plateau, pour une capacité finalement normale. peut-être le problème de tes hybrio? utilisable dans une radio, pas dans un APN qui tire beaucoup de courant.
- capacité anormalement faible, même en recharge, sur des accus anciens inutilisés longtemps, il faut faire un refresh pour les "ravoir". sans doute une question de pression interne.

- Je pense que la tension basse en décharge est dûe à une augmentation de la résistance interne. C'est le talon d'achille du NiMH.  
La tension à vide de tes accus est-elle descendue au dessous de 1,05 volt pendant le stockage ?
Si c'est le cas, il y a une perte de capacité d'autant plus importante que l'accu est resté longtemps à une tension faible.
J'ai remarqué que les accus neufs dont la tension avant charge était inférieure à 1 V avaient une capacité nettement inférieure à celle des autres du même blister. Après plusieurs cycles, ils pouvaient regagner un peu mais restaient inférieurs aux autres.
La capacité faible en recharge est peut-être dûe aussi à un -delta V prématuré ou à la tension de fin charge atteinte trop vite (1,536 volt vérifié pour le CM2020 ; 1,59 volt ? à vérifier pour le RS 9/700). La passivation des électrodes par le stockage, surtout à température élevée, entraîne une augmentation de la résistance interne dans les accus au nickel. Ce phénomène peut être réversible si l'accu n'est pas resté chaud trop longtemps et disparaître après quelques cycles.

n°47651
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-11-2008 à 18:08:45  profilanswer

le RS700 pousse la tension des nimh vers 1,45-1,50V, et des nicad vers 1,60-1,65V.

je doute qu'il détecte une fausse fin de charge : les accus "à plateau sur 1,10V" ont une capacité normale ou presque mais une tension basse, c'est tout. cela dit je n'ai pas fait de relevé de courbe, c'est juste une impression en observant les refresh, certain restent longtemps en décharge vers 1,20, certains vers 1,10.

j'ignore si ceux là sont restés longtemps sous 1V, je n'ai le rs que depuis quelques mois, avant j'utilisais un chargeur de modélisme à détection de delta V, mais qui ne se soucie pas de la tension de départ, donc moi non plus.

les accus dont je suis sûr qu'ils sont restés "longtemps" à zéro sont des bas de gamme, s'ils passent à 0 c'est qu'ils ont une forte auto-décharge, même neuf.
j'avais acheté un blister de 4 2650mah apacher sans marque, les 4 étaient à 0, ils ont dû être stockés des années. capacité mesurée après de multiples refresh : 1950, 550, 1100 et 350mah... mode décharge à 250ma après 4 mois : reste rien ou presque dans le meilleur, mais la tension à vide est au dessus d'1V.
ceci pour dire que des accus neufs ayant eu une vie identique peuvent avoir des comportements forts différents.
enfin, faut se méfier des "identiques" : j'ai reçu 4 conrad 2500 avec un apn, les 1&2 font 2170 et 2180mah, les 3&4 font 2550 et 2460, tous avec une auto-décharge très faible (-1/3 en 3 mois), ils viennent sans doute de deux fabricants différents, ou deux séries différentes.

Message édité par hpdp00 le 12-11-2008 à 18:12:57

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)