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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°197129
yellowston​e2
Posté le 04-03-2018 à 07:23:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En ce moment je me documente pas mal pour choisir un nouveau chargeur. Effectivement, je me pose la question si je ne vais pas plutôt en prendre un qui fait aussi les accus li-ion. En me disant "qui peut le plus peut le moins". Mais je me pose la question...quels appareils prend ce type d'accu actuellement, à part les lampes torche ?
 
 :??:   :heink:  
Car vraisemblablement ils ne sont pas au format AAA/AA et font 3.7v. Quoi que j'en ai repéré quelques uns mais vu que déjà les accus ni-mh certaines marques n'étaient pas tout à fait standard et ne rentraient pas dans les logements. Je me méfie alors comme de la peste de ceux au li-ion, d'autant plus que ce n'est pas encore très populaire.

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 04-03-2018 à 07:27:49
mood
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Posté le 04-03-2018 à 07:23:16  profilanswer
 

n°197133
Bersac
Posté le 04-03-2018 à 09:18:01  profilanswer
 

yellowstone2 a écrit :

En ce moment je me documente pas mal pour choisir un nouveau chargeur. Effectivement, je me pose la question si je ne vais pas plutôt en prendre un qui fait aussi les accus li-ion. En me disant "qui peut le plus peut le moins". Mais je me pose la question...quels appareils prend ce type d'accu actuellement, à part les lampes torche ?


Perso, j'ai remplacé avec succès deux batteries Ni 7,2 V par 2 accus Li montés en série sur support double basique, une pour une vieille voiture radio-commandée et l'autre pour de l'électro-portatif sans fil. Résultat, beaucoup plus de pêche et d'autonomie. Inconvénient : bien surveiller le niveau de décharge des accus ou rajouter un BMS.
 
Sinon, les accus Li sont utilisés dans la vape, pour les amateurs ou fumeurs qui pensent un jour y venir.

n°197134
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-03-2018 à 09:25:42  profilanswer
 

aussi il faudrait expliquer les formats et tension li-xx en 1re page...
je peux faire un truc si besoin.
 
les 18650 sont utilisés dans les lampes led, les vapoteuses et les powerbank, et aussi, mais ils sont soudés, dans les appareils qui ont besoin d'accus puissants, genre foreuse, ou appareil photo mais en format plat propriétaire. les autres formats sont plus rares.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°197135
sjlouis
Posté le 04-03-2018 à 09:27:00  profilanswer
 

Je suis également d'avis à ce qu'on ajoute les chargeurs pour Li-ion et comme kyjja, je pense au Lii-500 dont je suis très content.
 
Du Li-ion, il y en a partout maintenant : enceintes Bluetooth sans fil, smartphones, outillage électroportatif (perceuses...), lampes sous tous format (torche, frontale, vélo...), batteries de vélo, voiture...

n°197137
nounounoun​ou
Posté le 04-03-2018 à 09:40:08  profilanswer
 


je suis aussi pas contre conseiller des chargeurs polyvalent...mais j'y connais fifre en Li-ion... donc a priori le lii-500 (un lien fiable )? et ? (filez des liens de marchands fiables) je ferais un rajout en FP.
si hpdp00 fait un post sur certains aspects de la techno Li-ion qu'il juge interessant je mettrais un lien vers son post

n°197140
yellowston​e2
Posté le 04-03-2018 à 09:53:36  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

JDu Li-ion, il y en a partout maintenant : enceintes Bluetooth sans fil, smartphones, outillage électroportatif (perceuses...), lampes sous tous format (torche, frontale, vélo...), batteries de vélo, voiture...


Oui, il y en a partout. Mais des formats rectangulaires, ou soudés directement dans des batteries de format propriétaire. Avec déjà un chargeur fourni.  Je n'ai encore jamais vu un appareil avec les accus type "18650". A part une lampe torche.
 

Bersac a écrit :

Perso, j'ai remplacé avec succès deux batteries Ni 7,2 V par 2 accus Li montés en série sur support double basique, une pour une vieille voiture radio-commandée et l'autre pour de l'électro-portatif sans fil.
Sinon, les accus Li sont utilisés dans la vape


 

hpdp00 a écrit :

les 18650 sont utilisés dans les lampes led, powerbank, et aussi, mais ils sont soudés, dans les appareils qui ont besoin d'accus puissants, genre foreuse, ou appareil photo mais en format plat propriétaire. les autres formats sont plus rares.


Merci pour ces exemples. Bon, personnellement, l'intérêt d'un chargeur d'accu li-ion reste très limité pour l'instant, n'ayant pas ce type d'appareils. Les powerbank (ou les appareils type scie-sabre où les accus li-ion sont soudés dans une batterie) sont de toute façon fournis avec leur chargeur spécifique et les accus ne sont pas prévus pour être extraits. Du coup, quid de l'intérêt d'un chargeur "externe"...
 
Mais bon, comme je le disais, qui peut le plus peut le moins. Ce sera plus "future proof". En plus, ce n'est même pas forcément plus cher, du coup ce type de chargeurs, surtout s'ils gèrent correctement les accus ni-mh, semblent le meilleur choix qui s'impose.


Message édité par yellowstone2 le 04-03-2018 à 09:56:30
n°197141
sjlouis
Posté le 04-03-2018 à 10:07:20  profilanswer
 

Effectivement les li-ions sont généralement soudés mais j'utilise énormément une lampe frontale pour bricoler, car d'une part l'hiver il y a beaucoup plus d'endroits moins bien éclairés et je vieillis, je vois donc moins bien quand la luminosité est moins bonne. Donc que ce soit dans la maison, sous l'évier ou le lavabo, sous le capot de la voiture, sous la voiture, dans la garage où l'éclairage n'est pas partout aussi bon que sur l'établi... c'est bien pratique  :D .

n°197301
sjlouis
Posté le 05-03-2018 à 09:44:54  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Perso, j'ai remplacé avec succès deux batteries Ni 7,2 V par 2 accus Li montés en série sur support double basique, une pour une vieille voiture radio-commandée et l'autre pour de l'électro-portatif sans fil.  


J'ai 2 perceuses sans fil dont les batteries ont rendu l'âme. Je m'interroge, est-ce que je remets du NimH format C (peu courant) ou est-ce que je passe au Li-ion ?
 
J'ai une batterie de 7.2 V. Passer à 8.4 V représente une augmentation de 17 %, cela pourrait passer, ce que tu sembles confirmer même si ce ne sont pas les mêmes appareils.
 
Par contre pour le batterie de 9.6 V, il faudrait passer à 12.6 V, ce qui représente 31 %. Cela me semble beaucoup, le moteur pourrait ne pas apprécier. Qu'est-ce que vous en pensez ?

n°197361
Bersac
Posté le 05-03-2018 à 14:08:57  profilanswer
 

sjlouis a écrit :


J'ai 2 perceuses sans fil dont les batteries ont rendu l'âme. Je m'interroge, est-ce que je remets du NimH format C (peu courant) ou est-ce que je passe au Li-ion ?
 
J'ai une batterie de 7.2 V. Passer à 8.4 V représente une augmentation de 17 %, cela pourrait passer, ce que tu sembles confirmer même si ce ne sont pas les mêmes appareils.
 
Par contre pour le batterie de 9.6 V, il faudrait passer à 12.6 V, ce qui représente 31 %. Cela me semble beaucoup, le moteur pourrait ne pas apprécier. Qu'est-ce que vous en pensez ?


Pour un accu, quand on parle de tension, c'est une valeur médiane. Un accu Li-Ion ou Li-Mn correspond bien à 3 accus Ni-xx montés en série. Pour remplacer tes batteries, le plus simple est de les vider, d'aménager une ouverture pour y loger un porte-accu de ce style, éventuellement un BMS 2S comme celui-là.
 
Le chargeur d'origine ne conviendra plus bien entendu. Tu pourras utiliser ton Lii-500, à condition de rendre accessible les accus ou ton alim de labo que tu a commandée avec BMS en réglant la tension à 8,4 V et un courant entre 0,5 et 1A, en prévoyant bien entendu une prise de raccordement. La fin de charge sera détectée par le BMS mais pas par l'alim mais elle ne débitera plus de courant.
 
Perso, dans mes deux exemples, je n'utilise pas de BMS mais je vérifie régulièrement la tension. Il est vrai que ce n'est pas très pratique.
 
Edit : le BMS dont je te parle à titre d'exemple n'est pas super adapté. Il vaut mieux une coupure de tension à 4,20 V.


Message édité par Bersac le 05-03-2018 à 14:21:57
n°197370
sjlouis
Posté le 05-03-2018 à 14:58:15  profilanswer
 

J'ai aussi un Imax B6 dont je me sers par exemple pour charger un petite batterie de lampe vélo en 2S2P (et elle n'a pas de BMS  :( ). Comme il y a peu d'accus, je peux aussi prendre des accus protégés il me semble. Le chargeur d'origine est ultra lent et très peu précis. J'ai donc envisagé de l'utiliser aussi pour ces batteries de perceuses. Pour les supports, ce n'est pas ce qui m'ennuie.
 
Alors OK, 3 x 1.2 V = 3.6 V = valeur médiane d'un Li-ion mais pour 9.6 V, le plus proche c'est 3 x 3.6 V = 10.8 V, pas trop gênant ?

mood
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Posté le 05-03-2018 à 14:58:15  profilanswer
 

n°197379
Bersac
Posté le 05-03-2018 à 16:08:05  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Alors OK, 3 x 1.2 V = 3.6 V = valeur médiane d'un Li-ion mais pour 9.6 V, le plus proche c'est 3 x 3.6 V = 10.8 V, pas trop gênant ?


Difficile à dire, sinon il existe aussi des batteries LiFePo4 en 9,9 V. Tout dépend du volume dont tu disposes.

n°197390
sjlouis
Posté le 05-03-2018 à 16:39:25  profilanswer
 

Je peux toujours modifier la boîte de la batterie. OK, merci.

n°197544
al0
Posté le 06-03-2018 à 11:41:36  profilanswer
 

:hello:

 

Le chargeur Nitecore NEW i4
https://www.amazon.fr/dp/B06XFH6Z5D

 

pour un ami, c'est suffisamment "bien" par rapport à un Rs700 ? (charge d'eneloop AA)

 

merci


Message édité par al0 le 06-03-2018 à 11:42:10

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n°197560
sjlouis
Posté le 06-03-2018 à 13:24:37  profilanswer
 

Va voir si tu le trouves sur ce site et ce qu'il en dit :
http://www.lygte-info.dk/info/inde [...] %20UK.html
 
En fait, c'est un chargeur correct mais très lent avec 4 Li-ions.

n°197564
Bersac
Posté le 06-03-2018 à 13:29:46  profilanswer
 

En Ni-Mh, le courant de charge n'est pas réglable. Il dépend du nombre d'accus. Voir le manuel et le test du Danois.
 
Je le vois plutôt comme un chargeur d'accus Li-xx polyvalent puisqu'il gère toutes les chimies qui peut dépanner en chargeant les accus Ni-xx.

n°197565
sjlouis
Posté le 06-03-2018 à 13:36:25  profilanswer
 

Bonne précision, je pensais avoir donné le lien, mais j'ai donné celui de la page de "garde".

n°197572
al0
Posté le 06-03-2018 à 14:37:29  profilanswer
 

Merci à tous les deux pour ces infos
ce test détaillé  :pt1cable:  
ok, je n'aime pas du tout le fait qu'on ne puisse pas choisir le courant de charge  
 
Par contre, si moi j'achète une lampe torche ou phare vélo Fenix BC30 à accus 18650 (je sais qu'on et dans le topic NiMh  :ange:), quel chargeur serait bien adapté, le D4, D2 ou autre ?
ça serait uniquement pour cet usage, accus pour lampe torche ou phare de vélo.
 
 


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Feed-back
n°197597
sjlouis
Posté le 06-03-2018 à 16:50:28  profilanswer
 

Liitokala Li-500. Nous sommes quelques uns à l'apprécier.

n°197609
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-03-2018 à 17:42:57  profilanswer
 

al0 a écrit :

Par contre, si moi j'achète une lampe torche ou phare vélo Fenix BC30 à accus 18650 (je sais qu'on et dans le topic NiMh  :ange:), quel chargeur serait bien adapté, le D4, D2 ou autre ?
ça serait uniquement pour cet usage, accus pour lampe torche ou phare de vélo.

pour un accu unique et si le temps n'est pas un problème, un powerbank a un euro livré suffit, les li-ion n'ont pas besoin d'un système compliqué  https://www.befr.ebay.be/itm/Black- [...] 2485524079


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du vide, j'en ai plein !
n°197622
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-03-2018 à 20:23:05  profilanswer
 

J'ai récupéré des 18650 non détectés par mon Lii-500.
 
Dans le lot y en a un légèrement sous 2V, d'autres à 0,5V et les dernier... ça se compte en cV :D
 
Je me tâte à en forcer un à l'alim de labo pour le monter un peu et le faire détecter [:kyjja:3]


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n°197626
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-03-2018 à 20:53:59  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

J'ai récupéré des 18650 non détectés par mon Lii-500.
 
Dans le lot y en a un légèrement sous 2V, d'autres à 0,5V et les dernier... ça se compte en cV :D
 
Je me tâte à en forcer un à l'alim de labo pour le monter un peu et le faire détecter [:kyjja:3]

pourquoi pas, une fois détectés et chargés tu pourras mesurer la capacité (ce sera vite fait). note la tension de départ (sous 2,0V) pour chaque.
je ne conseille pas d'autres de tenter l'aventure, ce peut être dangereux avec les accus au cobalt.


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du vide, j'en ai plein !
n°197628
Bersac
Posté le 06-03-2018 à 21:08:12  profilanswer
 

J'avais fait cette manip sur deux accus 18350 achetés neufs, peu utilisés puis oubliés dans un coin. Au final, la capacité était devenue très faible et la résistance interne de l'ordre de 500 mΩ. J'ai dû me résoudre à les amener à la déchetterie.
 
En général, une décharge en deçà de 2,5 V est destructrice.


Message édité par Bersac le 06-03-2018 à 23:19:05
n°197705
sjlouis
Posté le 07-03-2018 à 13:27:15  profilanswer
 

Bon et replacer des NimH à 9.6 V par des Li-ions à 12.6 V pour une perceuse sans fil, ça paraît possible ou c'est un coup de poker ?

n°197715
jcop
yeah !
Posté le 07-03-2018 à 14:06:29  profilanswer
 

Pour les Li-ions, la tension de réf (ou nominale) est 11.1V.
12.6V c'est la tension à pleine charge. Pareil pour les Ni-MH, la tension à pleine charge est > 9.6V (de 11V environ).
La différence de tension n'est pas énorme, pour une perceuse sans fil ça ne devrait poser aucun souci.
Je l'ai déjà fait (récemment en plus) pour très vieille perceuse Bosh en 4.8V, j'y ai mis 2 accus 18650 en série (soit 7.4V) qui rentraient pile-poil :) (je posterai une photo ce soir). Gros gain de puissance ! Mais du coup je sais qu'il faut que je ménage le moteur (pas d'utilisation en continu trop longtemps)

Message cité 1 fois
Message édité par jcop le 07-03-2018 à 14:09:18
n°197717
sjlouis
Posté le 07-03-2018 à 14:09:56  profilanswer
 

OK, merci.

n°197730
sjlouis
Posté le 07-03-2018 à 15:07:55  profilanswer
 

Je reviens avec ma batterie pour vélo, que pensez-vous de ce BMS ?
 
https://fr.aliexpress.com/item/Batt [...] 28-Y7bAZbY
 
En dehors du fait que c'est bien un 10S, qu'il a une marge par rapport à ce que pompera le moteur au maximum (25 A) et ce que pourront délivrer les accus (30 A), ce qui me paraît intéressant, c'est son encombrement, il est plus étroit en largeur et en hauteur que trois 18650 alors que d'autres modèles étaient plus larges et demandaient donc une boîte plus large que les accus, ce qui m'embête un peu pour un VTT (contraintes d'encombrement et de poids).
 
Pour les autres données, je ne suis un peu "léger" mais quand ils écrivent "court-circuit protection actuelle: 40A ± 3A", est-ce que cela signifie que la carte crame pour protéger les accus ou bien elle se contente d'écrêter la demande ?
 
Merci  :D .
 

n°197738
jcop
yeah !
Posté le 07-03-2018 à 15:39:03  profilanswer
 

Cette carte me paraît bien, mais limitée à 18A (40A en crête).
Court-circuit protection, ça signifie qu'elle coupe le circuit ou limite l'ampérage, s'il dépasse 40A, ou s'il se maintient trop longtemps entre 18 et 40A. En aucun cas la carte ne doit cramer.
Sinon je laisse les autres mieux répondre
Edit : il FAUT avoir un BMS pour une installation propre et aboutie, mais c'est chiant à installer. Le mien n'est toujours pas installé... Et pourtant ça fait des mois que je l'ai. Mais ça ne m'empêche pas de rouler.


Message édité par jcop le 07-03-2018 à 15:41:27
n°197740
sjlouis
Posté le 07-03-2018 à 16:09:38  profilanswer
 

Le constructeur m'avait répondu pour la conso du moteur :
"La plage d'utilisation moyenne du moteur et d'environ 10/12 Ampère en continue et 22/23 Amper en pic max"
 
A priori c'est bon mais 6 A, cela peut sembler peu quoique pour aller de 12 à 18, c'est 50 % en plus, ce qui est important.

n°197776
jcop
yeah !
Posté le 07-03-2018 à 22:22:57  profilanswer
 

jcop a écrit :

Je l'ai déjà fait (récemment en plus) pour très vieille perceuse Bosh en 4.8V, j'y ai mis 2 accus 18650 en série (soit 7.4V) qui rentraient pile-poil :) (je posterai une photo ce soir).


Voilà les images :
http://rainbow8.free.fr/explorer/images/DSC09650.JPG
http://rainbow8.free.fr/explorer/images/DSC09656.JPG
http://rainbow8.free.fr/explorer/images/DSC09655.JPG

 

Le plus chiant étant d'installer la prise d'équilibrage. C'est d'autant plus chiant qu'il y a d'éléments en série. Mais il y a la petite satisfaction à la fin

 


Message édité par jcop le 09-03-2018 à 11:19:33
n°197778
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 07-03-2018 à 23:51:56  profilanswer
 

Skwa "prise d'équilibrage" ?


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n°197779
jcop
yeah !
Posté le 08-03-2018 à 00:00:27  profilanswer
 

C'est une prise pour la charge qu'on trouve sur tous les accus LiPo de modélisme 2s et + (en bas sur la perceuse)
Ça permet au chargeur de charger correctement chaque élément. S'il y a N éléments en série, la prise comporte N+1 fils
Si on a un voltmètre pour accus Lipo, ça permet de connaître la tension de chaque élément en série.

Message cité 1 fois
Message édité par jcop le 08-03-2018 à 00:04:24
n°197780
al0
Posté le 08-03-2018 à 00:32:35  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Liitokala Li-500. Nous sommes quelques uns à l'apprécier.


 

hpdp00 a écrit :

pour un accu unique et si le temps n'est pas un problème, un powerbank a un euro livré suffit, les li-ion n'ont pas besoin d'un système compliqué  https://www.befr.ebay.be/itm/Black- [...] 2485524079


 
 :jap:  
ça me semble parfaitement adapté, si j'ai le phare Fenix BC30 qui nécessite deux 18650, j'opterais pour le Liitokala


---------------
Feed-back
n°197795
sjlouis
Posté le 08-03-2018 à 09:42:36  profilanswer
 

Si tu recherches une lampe de vélo,j'ai une lampe de ce type et c'est très efficace. Par contre je l'avais payée bien plus chère mais elle coupe quand les accus sont trop faibles, ce qui n'est peut-être pas le cas de celle-là.
https://fr.aliexpress.com/item/Blac [...] autifyAB=0

n°197884
al0
Posté le 08-03-2018 à 17:37:16  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 


---------------
Feed-back
n°197891
Bersac
Posté le 08-03-2018 à 18:33:19  profilanswer
 

jcop a écrit :

C'est une prise pour la charge qu'on trouve sur tous les accus LiPo de modélisme 2s et + (en bas sur la perceuse)
Ça permet au chargeur de charger correctement chaque élément. S'il y a N éléments en série, la prise comporte N+1 fils
Si on a un voltmètre pour accus Lipo, ça permet de connaître la tension de chaque élément en série.


Belle réalisation jcop ! C'est une bonne idée cette prise d'équilibrage. En plus, on peut y raccorder un dispositif de surveillance de la tension comme celui-ci par exemple.

n°197952
jcop
yeah !
Posté le 09-03-2018 à 11:12:48  profilanswer
 

Merci !
Je vois qu'on a les mêmes idées, car je compte aussi le faire pour une vieille voiture radiocommandée.
J'utiliserai des éléments 18650 issus de batteries d'ordinateurs portable trouvées. J'en ai déjà un sacré paquet ! :)
Évidemment elles ne sont pas neuves, mais on a parfois de belles surprises.
Pour le démontage de batteries d'ordinateurs portables, j'utilise la Dremel, c'est un peu bourrin mais je n'ai pas trouvé d'autre façon de faire.


Message édité par jcop le 09-03-2018 à 11:17:58
n°197959
sjlouis
Posté le 09-03-2018 à 12:58:08  profilanswer
 

Situ utilises la Dremel pour ouvrir la coque plastique des batteries, il est aussi possible d'utiliser une scie. Sur le forum quelqu'un donnait des coups de marteau sur la jointure soudée.
 
Pas bête le petit dispositif d'alarme. Par contre 3 V, c'est un peu haut. Et je ne comprends pas bien comment ça se branche. Peut-être le "com" au moins et le dernier, qu'il y ait 2 ou 3 accus, au plus. Pour les leds, peut-être pas évident à placer comme il faut pour les voir.

n°197970
Bersac
Posté le 09-03-2018 à 15:36:04  profilanswer
 

Voici un article très complet sur les prises d'équilibrage.
 
Pout info, il existe également des modules qui affichent la tension comme celui-ci. Qui peut le plus peu le moins : un 4S fonctionnera sur un montage 2S.

n°197985
Marc L
Posté le 09-03-2018 à 17:35:12  profilanswer
 

 
            Sur cette photo au milieu, entre le récepteur à gauche et le variateur à droite, se trouve un p'tit circuit se branchant
            directement sur la prise d'équilibrage d'un LiPo 2S émettant un son quand la tension devient trop basse …
 

n°198051
sjlouis
Posté le 10-03-2018 à 13:12:42  profilanswer
 

Merci pour les infos.
 
Quand il y a peu d'accus (2 à 4), ce n'est pas intéressant de mettre des accus protégés plutôt que de s'embêter à intégrer des équilibreurs ? Il me semble qu'on en avait parlé quand j'ai commencé à m'intéresser à la batterie de vélo. Il faudrait que j'essaye de le retrouver.

n°198060
Bersac
Posté le 10-03-2018 à 13:44:47  profilanswer
 

Les accus 18650 protégés ont généralement un CDM plus faible et mesurent 4 à 5 mm de plus en longueur, ce qui peut poser des problèmes de mise en place.

mood
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