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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°193295
nounounoun​ou
Posté le 30-01-2018 à 14:58:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui enfin celui qui ne sait pas qu'il a acheté des accus crois qu'il jette des piles au recyclage (déjà il met a recycler c'est mieux que ce que beaucoup font) c'est pas vraiment de la conso a outrance volontaire c'est juste de l'ignorance.


Message édité par nounounounou le 30-01-2018 à 14:59:38
mood
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Posté le 30-01-2018 à 14:58:55  profilanswer
 

n°193296
sjlouis
Posté le 30-01-2018 à 15:11:08  profilanswer
 

Petites questions probablement basiques pour ceux qui maîtrisent bien : si un accu 18650 peut délivrer 20 A en continu et 30 A en pic, s'il y a 2 accus en parallèle on double les valeurs, soit 40 et 60 A ? On triple s'il y en a 3 en parallèle, soit 60 et 90 A...?

n°193326
Bersac
Posté le 30-01-2018 à 18:51:54  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Petites questions probablement basiques pour ceux qui maîtrisent bien : si un accu 18650 peut délivrer 20 A en continu et 30 A en pic, s'il y a 2 accus en parallèle on double les valeurs, soit 40 et 60 A ? On triple s'il y en a 3 en parallèle, soit 60 et 90 A...?


 
Oui, en parallèle, les courants s'ajoutent, y compris l'intensité de court-circuit. Du coup, tu peux avoir une vrai petite bombe avec des 18650 à fort CDM montés en // !
 
Be carefull !


Message édité par Bersac le 30-01-2018 à 19:09:56
n°193333
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-01-2018 à 19:33:15  profilanswer
 

Drapal  [:k o k i a:5]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°193343
jumbo
Posté le 30-01-2018 à 20:37:43  profilanswer
 

jcop a écrit :

 

J'ai fait les mêmes constatations que toi.
Mais ça ne m'étonne plus. On est dans une société de consommation à outrance, les gens jettent même des produits qui marchent encore et qui pourraient se revendre sur Ebay ou Leboncoin sans souci

 

C'est triste

n°193419
sjlouis
Posté le 31-01-2018 à 11:17:50  profilanswer
 

Merci Bersac. De toutes façons, c'est juste théorique. Le moteur électrique demande 750 W en pic, c'est à dire que si la batterie de 36 V comporte 3 éléments en parallèle (10S3P), en fin de charge à 30 V, il lui faudra délivrer 25 A, soit 8 A par élément, ce qui est déjà bien moins "bombesque"  :D .
 
Autre question, le moteur électrique dispose d'un PCB qui coupe à 27.5 V. est-ce qu'il vaut mieux que la batterie en comporte un ?

n°193460
Bersac
Posté le 31-01-2018 à 15:12:40  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Merci Bersac. De toutes façons, c'est juste théorique. Le moteur électrique demande 750 W en pic, c'est à dire que si la batterie de 36 V comporte 3 éléments en parallèle (10S3P), en fin de charge à 30 V, il lui faudra délivrer 25 A, soit 8 A par élément, ce qui est déjà bien moins "bombesque"  :D .
 
Autre question, le moteur électrique dispose d'un PCB qui coupe à 27.5 V. est-ce qu'il vaut mieux que la batterie en comporte un ?


Ton PCB coupe à 27,5 V, ce qui correspond à 2,75 V par élément dans le cas d'un bon équilibrage. La tension minimale de cut-off d'un accu lithium est généralement de 2,5 V, ce qui laisse un peu de marge. La tendance actuelle est de monter à 3 V pour améliorer la durée de vie de l'accu (ou de la batterie).
 
La tension nominale de 36 V de la batterie est une valeur médiane. A pleine charge, elle montera autour de 42 V. Pour le calcul du courant max dans les systèmes régulés, il vaut mieux prendre la tension minimale de cut-off. Dans ton cas 750/27.5 = 27 A. Cela dit, un moteur ne fournit pas forcément la puissance max pour laquelle il est prévu.

n°193470
sjlouis
Posté le 31-01-2018 à 16:01:13  profilanswer
 

Ok mais est-ce qu'il vaut mieux qu'il y ait aussi un PCB dans la batterie ?

n°193474
Bersac
Posté le 31-01-2018 à 16:16:45  profilanswer
 

Perso je n'en vois pas l'intérêt dans la mesure où la charge de la batterie est équilibrée.

n°193492
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-01-2018 à 18:07:31  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Le moteur électrique demande 750 W en pic, - batterie de 36 V comporte 3 éléments en parallèle (10S3P), en fin de charge à 30 V, il lui faudra délivrer 25 A,

non, si ton moteur prend 750W en 36V (ta batt' chargée fait en réalité 42V) il consomme 20A, et la puissance diminue avec la tension, donc à 30V il prend 16A.

 

qu'est ce que t'appelles un PCB, exactement ?

 


Message édité par hpdp00 le 31-01-2018 à 18:08:27

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
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Posté le 31-01-2018 à 18:07:31  profilanswer
 

n°193639
sjlouis
Posté le 01-02-2018 à 16:43:10  profilanswer
 

Hpdp, le PCB est un dispositif de protection. C'est peut-être la même chose qu'un BMS.
 
Et je me suis souvenu (ce qui devient un exploit pour moi en vieillissant) que vous m'aviez conseillé d'avoir un BMS avec la batterie pour faire l'équilibrage. Et quand je vois le plan de câblage de cette carte, je vois qu'on connecte le chargeur à la batterie avec un simple prise avec + et - et que c'est le BMS qui fait le job d'équilibrage (descendre dans la page de l'article). C'est bien ça ?
https://fr.aliexpress.com/item/Batt [...] 28-Y7bAZbY
 
Je me demande si les chargeurs 36 V 10 S sont corrects ou s'il vaut mieux prendre un appareil style Imax B6 mais alors il faut avoir 2 batteries qui seront en série puisque ce chargeur ne peut pas faire plus de 6S. Même si la charge d'un Li-ion est plus basique que celle d'un NimH, j'ai eu 2 chargeurs de lampe à led qui surchargeait méchamment. Je préférerais donc éviter de tuer des accus performants et coûteux.
 
Et sinon comment tu calcules les intensités ? Si la tension de la batterie diminue, elle ne compense pas en envoyant davantage d'ampères ? Sur mon smartphone, l'autonomie n'est pas proportionnelle à la durée d'utilisation. Ainsi à 90 %, il faut par exemple 30 minutes pour tomber à 80 %. Par contre il ne faut plus que quelques minutes pour aller de 30 à 20 %. Ce qui me fait penser que l'appareil pompe davantage pour compenser la baisse de tension.

n°193648
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-02-2018 à 17:38:36  profilanswer
 

ton smartphone est alimenté par un circuit convertisseur, le moteur est équivalent à une simple résistance > la chute de puissance est proportionnelle à la chute de tension.
 
faut pas mettre deux protections en série.
un BMS surveille la charge et la décharge, il agit directement en isolant le circuit, ou indirectement en bloquant le chargeur. il peut, ou pas, avoir aussi un circuit d'équilibrage, ce qui est différent d'un circuit de surveillance des tensions.


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n°193659
Bersac
Posté le 01-02-2018 à 22:02:47  profilanswer
 

sjlouis, pour calculer l'intensité max délivrée par une alimentation, ça dépend ! Si le dispositif raccordé est régulé en tension, on prend la valeur de la tension mini. Si c'est un montage résistif, on prend la tension la plus élevée.
 
C'est quoi ton moteur sans indiscrétion ? un brushless ?
 
Si je comprends bien, tu n'as pas encore le chargeur ni la batterie et tu recherches la meilleure solution ?
 
@hpdp00, sur un montage résistif, la baisse de puissance est proportionnelle au carré de la baisse de tension.
 
 
Edit : je vois mal un moteur fonctionner sans régul sur une plage de tension aussi grande : 42 V -> 27,5 V mais pourquoi pas !


Message édité par Bersac le 01-02-2018 à 22:13:25
n°193708
sjlouis
Posté le 02-02-2018 à 12:13:04  profilanswer
 

Le moteur est décrit dans cette page :
https://www.lift-mtb.com/shop/confi [...] e-options/
 
C'est un moteur avec des charbons. Je souhaite faire ou faire faire ma batterie pour avoir un produit un peu plus haut de gamme, donc plus léger et moins encombrant pour en plus moins cher, ainsi qu'éventuellement un chargeur plus "respectueux".
 
Hpdp, tu me dis qu'il ne faut pas 2 protections en série. cela signifie qu'il ne faut pas que la batterie ET le moteur aient un BMS ? Ou alors il ne faut pas monter 2 batteries en série avec chacune son BMS ?

n°193737
Bersac
Posté le 02-02-2018 à 15:34:57  profilanswer
 

La batterie du constructeur semble être un assemblage d'accus IMR de type Samsung 25R ou LG HE4 ou encore HG2 avec un BMS intégré. Elles ont 3 fils en sortie, les deux de l'alim et un de contrôle sans doute. (Voir un gros plan sur cette vidéo, à 58''). Leur chargeur est sans doute obligatoire.
 
Tu peux effectivement en fabriquer une mais pour 5 Ah il te faudra 20 accus. Pour 10 Ah le double et ainsi de suite. Après, il fait emballer tout ça avec un BMS pour qu'elle soit facilement utilisable !
 
La difficulté est de savoir quelle info la batterie envoie au moteur avec le 3e fil. C'est peut-être tout simplement une prise pour une tension intermédiaire. Il faudrait que tu te renseignes sur les forums spécialisés. C'est un monde à part entière le vélo électrique !

n°193764
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-02-2018 à 19:20:36  profilanswer
 

je pensais à un moteur type perceuse... là c'est différent, il y a une électronique complexe pour gérer la puissance. oui il faut un BMS dans la batterie.
10S pour ce type d'accu li-ion, 2S pour du 5Ah 30A. avec de meilleurs accus comme les vtc6 on pourrait obtenir 6,3Ah 30A mais probablement une moindre durée de vie, surtout si le moteur tire 60A même ponctuellement. une 10A supporterait mieux les pointes à 60A.
le 3ème fil pour une CTN probablement.


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n°193805
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-02-2018 à 01:08:05  profilanswer
 

X-Files a écrit :

  Alors justement, en parlant de chargeur, ça fait longtemps que je n'avais pas poussé un coup de gueule, et je suis sûr que ça manque à qqs anciens. [:666rip666]  
 
P'tain de saloperie de merde de RS700
    Je n'aime pas ce chargeur, qui pour moi est un vrai bobard. Il fait ce qu'il ne dit pas et dit ce qu'il ne fait pas !
    A peine acheté, j'avais déjà eut un slot qui est tombé en panne. C'était rigolo de le voir compter des capacités dans un emplacement dépourvu d'accus, ça en dit long sur sa réelle compétence à mesurer le courant. :lol:  
Mais là, c'est le pompon ! Après avoir fini par retirer de nvx accus de 2450 mAh car la charge commençait à atteindre 3600 mAh... (et la limite technique dessus est de 3700), je me suis mis à les décharger, et je n'ai à peine atteint les 700 mAh....
    Bref, un dernier essai avec 3 accus à 700 mA et son transfo branché sur un wattmètre m'ont convaincu que ce crétin-chargeur-stupide-pour-geek-imbécile ne charge visiblement plus rien. :fou: . Dommage, je voulais me lancer dans de nouveaux tests, et ben ça se limitera à une comparaison entre 2 chargeurs (des valeurs sûres, EUX !).


    Bon, profitant de 4 accus Ladda 2450, j'ai voulu tirer cette histoire au clair en traçant une courbe comme les autres chargeurs. Dès le départ, y avait déjà une couille dans le potage : je charge 3 accus à 700 mA et le wattmètre n'atteint même pas les 2 Watt. Alors que pour tirer 3 x 0,7A sous 3 V il faut au moins 6 Watt. La décharge dans le CM2010 n'a fait que confirmer mes derniers ennuis, vu que je n'ai pu en sortir que 400 mAh alors qu'ils avaient (dixit le RS700) pris 700 mA pendant 5h17 pour absorber 3,7Ah.
    En conclusion, tout comme hpdp00, je déclare ce chargeur mort ce qui ne change pas trop de son état d'avant mort vu qu'il continue d'afficher les mêmes fadaises vivant ou mort...  :pt1cable:  
 
     Bon, je fouille le stock demain pour savoir si je trouve un autre chargeur à 1A qui trainerait et facilement accessible.


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n°193807
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2018 à 02:18:15  answer
 

Mon pauvre x-files ta pas de bol  [:grastriple:3]  mon RS1000 ne me crée pas autant de soucis, certes je l'utilise certainement pas aussi souvent que vous tous, mais quand même :D

n°193811
Bersac
Posté le 03-02-2018 à 09:11:35  profilanswer
 

x-files, les problèmes de ce chargeur viennent parfois de l'alim. Voir cette vidéo.
 
Avant de l'enterrer, tu peux peut-être vérifier. Si tu as une alimentation variable ou éventuellement de PC avec sortie 3,3 V avec quelques diodes en série qui vont bien.

n°193815
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-02-2018 à 11:07:05  profilanswer
 

@DiamondCorporation
Pourquoi pauvre ? Je suis très bien doté en chargeur de très bonne qualité. Le jour où je vais vraiment pleurer c'est celui où le CM2010 ne marchera plus. Si je ne chargeais pas des vieux accus dessus, j'aurais tilté plus rapidement je pense. Dès la mesure de la valeur du wattmètre la première fois, j'aurais du tester tout de suite avec de bons accus, au lieu de remettre ça à plus tard... Mais bon, les journées ne font que 24h et les soirées disponibles ne sont pas assez nombreuses.
 
@Bersac
Oui, j'ai une alim de labo, je testerais dessus. Je n'ai pas eut le temps de visionner toute la vidéo, mais mon problème est différent : je n'ai pas de rebootage du chargeur. Rebootage qui indique bien un problème de sous-alimentation (ou de micro-pic de sous-tension).
Si il y a tjs des signaux de commande sur les "gate" des mosfet, ce sera l'occasion de monter autre chose de plus puissant, voir pas en cms, quitte à faire qqs trous dans le boitier pour l'encombrement de composant discret. Va falloir faire des fouilles en eau profonde pour retrouver dans le topic les références que certain avaient indiqué...
 
Edit : octobre ou novembre 2009, ce RS700. Bon, on va dire qu'il a bien vécu  
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] htm#t49999

Message cité 1 fois
Message édité par X-Files le 03-02-2018 à 12:29:46

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n°193817
sjlouis
Posté le 03-02-2018 à 11:18:11  profilanswer
 

Pour le 3ème fil, je demanderai au concepteur, il est très accessible et répond rapidement. C'est quoi un CTN ? A part Compagnie Tunisienne de Navigation, Google ne me retourne pas grand chose.
 
Comme je l'écrivais précédemment, je pense me faire faire une batterie en 10S3P pour avoir environ 10 Ah. On trouve des Li-ion qui montent jusqu'à 3.5 Ah. Il faut juste que je vérifie les valeurs de décharge.

n°193820
Bersac
Posté le 03-02-2018 à 11:44:53  profilanswer
 

En français, c'est une thermistance
 
Edit : une autre question que tu dois (te) poser, vaut-il mieux mettre en parallèle chaque ensemble de 10 accus en série ou mettre en série les 10 ensembles de 3 accus en parallèle. Je n'ai pas la réponse mais dans les batteries d'ordis portables, les accus sont plutôt mis en // puis en série, sans doute pour la gestion de la charge (BMS).
 
A toutes fins utiles, je m'étais noté dans un coin ce système d'écarteurs qui semble bien pratique.
 
Pour info, chez Nkon, tu as la possibilité de faire souder des pattes sur les accus : montage en Z, une patte de chaque coté, montage en U, les deux pattes du même côté.
 
Tiens nous informés de ta réalisation, ça m'intéresse !


Message édité par Bersac le 03-02-2018 à 12:03:44
n°193823
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-02-2018 à 12:23:18  profilanswer
 

Thermistance CTN (Coefficient de Température Négatif). C'est une "résitance" dont la valeur varie de façon inversement exponentielle selon la température. C'est très souvent utilisé dans tous les petits thermomètres électronique. C'était souvent utilisé pour la fin de charge des accus Ni-Cd sur les outillages portatifs.
Mais ce 3ième fil peut aussi être un bus onewire. Le contrôleur de ton BMS peut ainsi discuter avec l'ordinateur de gestion (paramétrage de la capacité, relève du comptage de cycle, niveau de la batterie en % ou mAh, etc...)
 
Tu as aussi des résistances CTP. Un de leurs usages particuliers, les fusibles ré-armables genre polyfuse.


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n°193828
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-02-2018 à 12:38:16  profilanswer
 

@Math466
Il n'existe plus le tableau ? http://www.editgrid.com/user/math466/accus_capacite

 

@hpdp00

hpdp00 a écrit :

zut ! j'ai pété mon vieux RS :(
[...] diagnostic : convertisseur A>D ou cpu grillé, ou saleté tombée sur le circuit, je démonterai pour être sûr mais je doute.

  Pour info : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] htm#t52058

Message cité 1 fois
Message édité par X-Files le 03-02-2018 à 12:46:05

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n°193829
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2018 à 13:09:38  profilanswer
 

pour être sûr, j'avais mit 4 accus AA en mode refresh a 500, sans obtenir de réaction ou du moins d'indication (mA et mAh à zéro). et laissé le truc branché. ce matin il a l'air de marcher, les indications sont cohérentes. l'est peut-être pas mort, finalement :)
par contre le tien, si tu n'en veux plus ne le jette pas, sa fonction n'est pas de mesurer précisément des accus borderline mais de charger des accus pas pourri, et il le fait probablement bien. si vraiment tu ne peux plus le voir je peux l'adopter.


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du vide, j'en ai plein !
n°193836
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2018 à 14:42:21  answer
 

X-Files a écrit :

@DiamondCorporation
Pourquoi pauvre ? Je suis très bien doté en chargeur de très bonne qualité. Le jour où je vais vraiment pleurer c'est celui où le CM2010 ne marchera plus. Si je ne chargeais pas des vieux accus dessus, j'aurais tilté plus rapidement je pense. Dès la mesure de la valeur du wattmètre la première fois, j'aurais du tester tout de suite avec de bons accus, au lieu de remettre ça à plus tard... Mais bon, les journées ne font que 24h et les soirées disponibles ne sont pas assez nombreuses.


C'était juste de l'humour voyons, j'avais l'impression à ton écrit  que c'était un drame :D

n°194005
sjlouis
Posté le 05-02-2018 à 11:38:37  profilanswer
 

Ok pour les différentes réponses.
 
Pour les écarteurs, je connaissais mais j'envisage plutôt de le faire faire par le marchand d'accus sinon je trouverai jamais le temps. Pour la mise en parallèle et en série, il faudrait revenir en arrière dans le post. Je crois que c'est hpdp qui m'avait indiqué comment on procédait généralement.
 
Et pour la batterie, il y a 3 fils car les circuits de charge et décharge sont dissociés.

n°194045
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-02-2018 à 18:20:55  profilanswer
 

@DiamondCorporation
Si si, je l'ai bien pris comme humour, d'ailleurs le smiley était assez visible je pense... :o  
J'ai juste voulu enfoncer le clou et abonder dans ton sens (mais j'ai oublié le smiley).  :pt1cable:  
 
@hpdp00
Nan, je ne fais pas comme Mr RI-strostophérique qui teste la qualité des chargeurs avec des accus pourris qui ne peuvent plus servir à rien. C'est juste que les accus qui ne passent plus dans le C9000 tournent dans 2 radios qui ont besoin chacune de 4 x R6. Et je n'ai jamais fixé les cônes d'adaptation (fabrication perso) de ventilo de 60 mm sur mon CM2010 car je voulais aussi réguler la vitesse avec la température. Résultat, j'ai tjs 2 tuyères pas très discrètes à proximité... et le RS700 servait à adoucir mes soirées. :o  
 
Il va rejoindre le garage à chargeur... et ressortira quand j'aurais un oscillo sous la main. Si il y a tjs des signaux qui arrivent sur la Gate des mosfet, alors je tenterais de les changer par des modèles NON-cms (si possible), même si je dois faire une découpe sous le chargeur et rehausser les pieds.
 
Bon, j'ai retrouvé un TLG 1000 C4 tout neuf dans sa boîte scellée. 1er essai => 3 Bugs ! Il a raté la fin de charge de 3 accus sur 4... Je crois que Palatino avait raison, ça sent pas bon du tout ce chargeur :pfff: . Et en plus la température de celui qui s'est arrêté à temps à atteint les 50°C !  :ouch: . Il aura droit à un deuxième essai avant d'être transformé en bac de charge externe avec des fiches bananes.
 
Même si le contact thermique de ma sonde n'est pas génial, je crois que je referais une campagne de test spécialement pour ça.
 
@Sim_V
Je n'ai tjs pas trouvé le bon tournevis pour ouvrir le chargeur Ikea (4 x 1A).


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"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°194089
sim_v
Posté le 06-02-2018 à 08:01:37  profilanswer
 

X-Files a écrit :

@Sim_V
Je n'ai tjs pas trouvé le bon tournevis pour ouvrir le chargeur Ikea (4 x 1A).


 
Si c'est un triangle; il faut trouver un kit d'outils pas-cher qui contient cet adaptateur. Un petit tournis plat peut servir à virer les vis toutefois.
 
Si c'est 2 points, un tournis plat avec un coup de sci/disqueuse/meuleuse au milieu peut convenir.
Il est parfois présent dans les petits kits avec plein de têtes.


---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°194095
sjlouis
Posté le 06-02-2018 à 09:10:14  profilanswer
 

Disqueuse, meuleuse ? Tu as des disques très fins alors  :D . Un léger coup de scie, c'est très bien.

n°194103
nounounoun​ou
Posté le 06-02-2018 à 09:49:28  profilanswer
 

je pense que il parlais de disque et meule de dremel

n°194106
sjlouis
Posté le 06-02-2018 à 09:58:17  profilanswer
 

Ok. Sinon noux4, tu sais à qui je peux m'adresser pour le fonctionnement du forum ? Car je ne reçois les avertissements pour ce post que de temps en temps et ce n'est pas bien pratique  :(  .

n°194190
sjlouis
Posté le 07-02-2018 à 10:46:22  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Le moteur est décrit dans cette page :
Hpdp, tu me dis qu'il ne faut pas 2 protections en série. cela signifie qu'il ne faut pas que la batterie ET le moteur aient un BMS ? Ou alors il ne faut pas monter 2 batteries en série avec chacune son BMS ?


Hpdp, tu peux répondre ? Car si je veux utiliser mon Imax B6, il faut que j'aie 2 batteries et elles seront en série. A moins que je puisse faire confiance à ce type de chargeur :
https://eu.nkon.nl/charger/bikebatt [...] ekker.html
 
Un chargeur type Imax pour 10 éléments existe mais n'est pas donné.

Message cité 2 fois
Message édité par sjlouis le 07-02-2018 à 10:47:12
n°194194
sim_v
Posté le 07-02-2018 à 11:20:36  profilanswer
 

En série mais avec des câbles d'équilibrage ?


Message édité par sim_v le 07-02-2018 à 11:20:51

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Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°194196
sjlouis
Posté le 07-02-2018 à 11:38:40  profilanswer
 

Chaque batterie a son (ou ses) BMS qui fait (font) l'équilibrage.

n°194198
nounounoun​ou
Posté le 07-02-2018 à 12:00:51  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Ok. Sinon noux4, tu sais à qui je peux m'adresser pour le fonctionnement du forum ? Car je ne reçois les avertissements pour ce post que de temps en temps et ce n'est pas bien pratique  :(  .


aucune idee... tente les modos peut etre

n°194202
sjlouis
Posté le 07-02-2018 à 13:00:42  profilanswer
 

Tu fais comment pour trouver un modérateur ? Il ne semble pas y avoir d'espace dédié ou de lien pour les avoir. En fouinant directement dans les posts, et j'en ai trouvé un mais ce n'est pas pratique.

n°194209
nounounoun​ou
Posté le 07-02-2018 à 14:15:54  profilanswer
 

https://forum.hardware.fr/
sur la droite t'as la liste des modos en fonctions des forums...
Je suppose que n'importe lequel ferait l'affaire mais commence par celui qui s'occupe officiellement d'ici


Message édité par nounounounou le 07-02-2018 à 14:16:13
n°194214
sjlouis
Posté le 07-02-2018 à 14:34:14  profilanswer
 

Je n'avais pas vu, l'écran n'est pas assez large mais j'ai eu du bol car j'ai écrit à TotalRecall et c'est lui qui s'occupe de nous. Merci  :D .

n°194232
fisfor
Posté le 07-02-2018 à 16:53:48  profilanswer
 

tiens, sjlouis.

 

en cherchant à comprendre comment et à quoi servaient ces PCM, et BMS, je suis tombé sur un lien intéressant.
http://trottinetteselectriques.heb [...] harge.html
et un autre, plus basique :
https://ventec-ibms.com/fr/pcm-vs-bms/
sinon, il faut toujours avoir au moins un PCM (protection circuit modul), sur un pack. ça protège contre toutes les conneries, du genre sur-intensité, sur-décharge, court-circuit, etc ...
si tu utilises un chargeur, pas besoin de BMS (battery management system), mais bon, pour charger un 10S, ça me parrait un peu indispensable, pour que ça reste pratique.

 

ensuite il y a les BMS avec ou sans équilibreur ....... mais tous les BMS font de l'équilibrage  :whistle:
BMS analogique, numérique ....
et un PCB, c'est un printed circuit board, càd, un circuit imprimé, en français.

 

voilà, suis pas un pro du pack, mais je crois avoir dégrossi un peu l'histoire.

 

fais de bons choix !  :D

 

sinon, HFR, ils me virent des notifications par e-mail, assez régulièrement ... je ne sais pas pourquoi non plus.


Message édité par fisfor le 07-02-2018 à 16:54:37
n°194233
Bersac
Posté le 07-02-2018 à 16:54:56  profilanswer
 

sjlouis a écrit :


Hpdp, tu peux répondre ? Car si je veux utiliser mon Imax B6, il faut que j'aie 2 batteries et elles seront en série. A moins que je puisse faire confiance à ce type de chargeur :
https://eu.nkon.nl/charger/bikebatt [...] ekker.html
 
Un chargeur type Imax pour 10 éléments existe mais n'est pas donné.


Pourquoi vouloir utiliser un chargeur de modélisme ? Si tu mets un BMS digne de ce nom, il contrôle également la charge. Tu y colles une alim 42 V comme celle de Nkon (ce n'est pas un chargeur à proprement parlé, mais une alim à mon avis). 2 A, c'est un peu juste pour du 15 Ah.
 
Regarde ce fil. Tu y trouveras des réponses.

mood
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