Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3129 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°58571
palatino
Posté le 21-12-2012 à 20:17:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé le chargeur idéal.

Y a toujours un truc qui cloche.
J'aimerais un chargeur universel (R3, 6 et 14) rapide ~4h, soit ~ 0,3 C, mais automatique sans programmation, pour toute la famille puisse s'en servir.
Du style, je place l'accus et ça charge.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2012 à 20:17:59  profilanswer

n°58572
Math466
.
Posté le 21-12-2012 à 20:19:23  profilanswer

Prend un chargeur intermédiaire, RS700, C9000...ou Conrad CM410/420 :D

Le Charge Manager 410 qui fait NiZn aussi (quel intérêt ?).

En ce qui concerne le courant de charge, 700mA c'est amplement suffisant si tu veux garder tes accus en forme longtemps, pas besoin des 2/4A du CM2020...au contraire même !

@palatino => les Charge Manager, RS700/1000 et C9000 et tous les Charge Manager fonctionnent aussi comme ça, on met les accus et ça charge, sans qu'on touche à rien.

Message édité par Math466 le 21-12-2012 à 20:22:38

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°58573
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2012 à 20:36:25  answer

Math466 a écrit :

Il sera toujours mieux que le modèle ENCORE :D

Pour le Charge Manager 2020, c'est pas du tout le même prix :whistle:

Il charge à 1A minimum les AA, si c'est ce que tu veux savoir, je comprends pas très bien la question ?

Pourquoi tu le renvoie pas sur le nouveau qui lui est reglable (500, 1000, 1500 et 2000), c'est bien toi qui nous en a parlé ?

Comme ca il peut charger ses Enellop si il a besoin a 2A, et les accus pas certifiés ou inconnus a 500mA
Le luxe quoi :)

n°58574
Math466
.
Posté le 22-12-2012 à 09:28:05  profilanswer

Parce qu'il en a déjà parlé tout seul :D

katdef a écrit :

A moins de prendre un chargeur pour pile NIZN qui fait donc aussi les NIMH et les NICD comme le 2016 CONRAD

Je ne relève pas pour la énième confusion pile/accu (de toute façon même les fabricants s'y mettent, "pour le bien du grand public" probablement, je me sens d'humeur sadique et j'attends que quelqu'un essaye de recharger une pile NiOx [:airforceone]

Citation :

6. Can DURACELL ® PowerPix be recharged?

No, Duracell ® PowerPix is a non-rechargeable primary battery. Like any other non-rechargeable primary battery, recharging Duracell ® PowerPix can have a negative impact on the battery safety and is strongly discouraged. Abuse of the battery, such as recharging, may result in leakage or explosion.

Remarque si ça se trouve ça ferait comme une "bête" alcaline, rien ou juste couler :o

Message édité par Math466 le 22-12-2012 à 09:30:20

---------------
n°58575
palatino
Posté le 22-12-2012 à 11:32:23  profilanswer

Salut,

Quelqu'un a t'il essayé de placer des accus chargés sur le TLG1000C4 ?
Je pense à Edreams qui vient d'en acheter un.

C'était mon grand reproche sur le TLG1000A1 qui recommençait à charger à nouveau un accus tout juste chargé.
Évidemment, il affichait le voyant vert pour cet accus à l'insertion , mais ça ne l’empêchait pas de lancer une charge. .  . : :sarcastic:

Bref, aucune limite en tension, au contraire du MH-C9000 qui arrête la charge en cas de tension sup. à 1,47 V

Edit : avec une charge des R3 possible à 255 mA et celle des R6 à 500 mA, ce chargeur me plait bien à 1ère vue car se rapprochant du chargeur idéal dans mon esprit.

Quelqu'un l'a t'il ouvert ?
A t'on une simple régulation de courant de charge par résistance en série comme sur le A1 ou le B2 (particulièrement sensible à la tension de l'accus et sa résistance interne sur le B2, au grand bonheur de Jpette pour ses accus malades. . .) ou bien un asservissement comme sur le B3, mais qui ne permet pas plus de 2 courants de charge (1A, 0,5 A) ?

Message édité par palatino le 22-12-2012 à 12:46:23
n°58576
voltaross
Posté le 22-12-2012 à 11:36:16  profilanswer

Que veux-tu l'effort d’attention ne vient pour certains qu’après avoir ressenti "cuisament" dans sa chair son absence (confusion pile/accu),il suffira ensuite de porter plainte contre les constructeurs pour nous avoir induis en erreur !!

Message édité par voltaross le 22-12-2012 à 11:39:54
n°58577
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-12-2012 à 12:06:25  profilanswer

On peut aussi laisser de côté sa psychorigidité et accepter que personne ne détermine personnellement ce que doit être une langue vivante.

n°58578
voltaross
Posté le 22-12-2012 à 13:41:51  profilanswer

Peux-tu développer, :heink:  il me semble n'avoir pas saisi ton propos. A moins que tu réponds à une réflexion des pages précédentes.

Message édité par voltaross le 22-12-2012 à 13:47:46
n°58579
Math466
.
Posté le 22-12-2012 à 14:36:16  profilanswer

phyllo a écrit :

On peut aussi laisser de côté sa psychorigidité et accepter que personne ne détermine personnellement ce que doit être une langue vivante.

:lol:  

Ce n'est pas de la psychorigidité (c'est vraiment mal me connaître^^), c'est juste que ça m'embêterait quand même un peu (encore que, n'étant pas directement concerné...) de devoir dire un truc du genre "ah oui la pile lithium 9V que tu as essayé de charger t'as explosé à la gueule ? Et ben t'avais qu'à faire la différence entre une pile et un accu"

exemple récent tiré de ce forum même (ou par MP, je ne sais plus), qqn qui a commandé des piles lithium 9V pour les charger comme des accus. Et d'autres exemples similaires sur CPF, je l'ai déjà dit.
Si ce topic se veut informatif, autant qu'il le soit jusqu'au bout, non ?

Après le fait que tu ne supporte pas nos remarques "d'intégristes des accus", est-ce que ça ne serait pas un petit fond de psychorigidité ? :o :p

Message édité par Math466 le 22-12-2012 à 14:37:03

---------------
n°58580
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-12-2012 à 14:56:44  profilanswer

Il n'y a pas de différence entre une pile rechargeable et un accu dans l'usage qui est fait de ces termes par des milliers de personnes dont des fabricants.

Je ne vois pas ce que vient faire le fait de charger une pile non rechargeable là dedans. Tu peux aussi faire exploser une pile rechargeable en la chargeant avec un chargeur non prévu pour celle-ci (et c'est potentiellement vite arrivé avec le Lithium), là encore, je ne vois pas ce que le fait d'appeler ça accu ou pile rechargeable vient faire la dedans.

Message édité par phyllo le 22-12-2012 à 14:57:07
mood
Publicité
Posté le 22-12-2012 à 14:56:44  profilanswer

n°58581
palatino
Posté le 22-12-2012 à 15:08:20  profilanswer

De toute façon, le mot "pile" est lui-même un abus de langage.
Il fait référence à l'emPILEment de Volta, constitué de cellules élémentaires Cu-Zn.

Désigner un élément par le mot pile est un non-sens.
Parler de pile de 4,5 V (3x 1,5 V) est juste.
Ma femme parle de pile pour désigner une lampe . . . (fonctionnant avec des piles)
Les anglais sont plus rigoureux sur ce point en parlant de "cellule" (cells).

Donc, parler de pile rechargeable n'est pas plus idiot que de parler de pile pour un élément simple.

Parlons plutôt chargeur, comme le TLG1000C4 par exemple  ;)  

Message édité par palatino le 22-12-2012 à 15:17:37
n°58582
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-12-2012 à 15:12:01  profilanswer

Une langue vivante est un amoncellement d'abus de langage. L'important est que le sens passe mais ça, cela ne dépent pas tant des mots que l'on utilise que de la manière dont on les aligne.

n°58583
palatino
Posté le 22-12-2012 à 15:16:10  profilanswer

Je serais plutôt d'accord avec phyllo.

Je pense qu'on parle de piles rechargeables en désignant les accus parce qu'ils se substituent aux piles dans les formats courants (R3, 6, 14, 20 etc . . .).

Il faut comprendre pile rechargeable = accus de format usuel

Il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de pile pour désigner la batterie (d'accumulateurs) d'une voiture !

Message édité par palatino le 22-12-2012 à 15:26:36
n°58584
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-12-2012 à 15:38:33  profilanswer

Sauf celui des vilains ingénieurs qui ont inventé le terme de pile à combustible.
(Putain s'il la mette en charge avec un RS700 - oh shit - )

n°58585
Math466
.
Posté le 22-12-2012 à 15:44:22  profilanswer

C'est là qu'on voit qu'on est bien sur un forum français :D

Ce ne sera donc plus mon cheval de bataille, même la directive européenne ne fait pas vraiment la distinction (contrairement à la réglementation anglo-saxonne, semble-t-il) :o
http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/general/index.php

---------------
n°58586
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-12-2012 à 16:24:17  profilanswer

en français correct, une pile est constituée de deux éléments généralement en métal, isolés et baignant dans un électrolyte, formant un élément de générateur électrochimique. on peut empiler les éléments de piles pour constituer une batterie (dans le sens de "plusieurs éléments" ) qui sera ou pas rechargeable.
mais pour (presque) tout le monde, une pile est a usage unique, un accu quel que soit son nombre d'élément est rechargeable et une batterie sert à démarrer une voiture.
mieux vaut conserver le langage courant ici quitte à préciser pour les nioub.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58587
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-12-2012 à 16:40:34  profilanswer

Oui mais non.

J'avais fait une grande réponse mais en fait on s'en fout, si on changeait de sujet ?

n°58588
palatino
Posté le 22-12-2012 à 16:44:25  profilanswer

Des nouvelles du TLG1000C4 ?

n°58589
palatino
Posté le 22-12-2012 à 19:26:16  profilanswer

katdef a écrit :

Mon problème et que j'hésite à franchir le pas entre racheter un chargeur bas de gamme comme celui d'ALDI (mieux que mon ENCORE ACTUEL), ou prendre
un chargeur au top comme chez CONRAD le 2020.

Je reviens d'Aldi.
Ce chargeur est à éviter comme la peste.
Comme je le pensais au départ, c'est bien du mono-courant pour les 4 tailles d'accus cylindriques.
Pas 600 mA. . .  . . . . .  . . mais 1000 mA, oui 1 A, même pour les R3  :ouch:  
Au delà de 4 accus R3 ou R6, le courant est baissé à 600 mA, limitation probable de l'alimentation au taquet.

A +

n°58590
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 19:46:53  answer

@Palatino:
J'ai pas pris le C4  
(Le 1Er Lild ou j'avais eté il n'y en avait plus, et le 2eme bien apres il y en avait tout un stock,
 j'ai pu voir, il est vraiment trop encombrant sur un bureau pour moi, j'y allait pour les taky !)

Entre temps TTaz avait fait tous les tests qui m'interrassaient dessus, si tu remonte en arrierre su le forum tu y trouvera moult details.

Pour la tension Max, c'est bien mieux que le B3 (personne l'a trop depasse 2v sur un accus hs)
c'est deja tres bon signe qd a sa logique de construction (Moins de chauffe, moins de risque que ca pete, plus de securité, etc).

"...A t'on une simple régulation de courant de charge par résistance en série comme sur le A1 ou le B2 (particulièrement sensible à la tension de l'accus et sa résistance interne sur le B2, au grand bonheur de Jpette pour ses accus malades. . .) ou bien un asservissement comme sur le B3, mais qui ne permet pas plus de 2 courants de charge (1A, 0,5 A) ?..."
Normalement, je dit bien normalement, ca devrait etre implémenté, car ca l'est sur le 1000 B2, c'est cette "creugneugneu" de protection qui justement empeche de pouvoir recharger un ni-CD qui a ete vidé en une operation (ou on doit passer cette barriere de 1,47v pour aller a 1.80v.)

Il y a meme trop de protects sur ce B2 (Meme en precharge il y en a une, lorsque la précharge dépasse 1heure sans que l'element
ait atteint le seuil suivant cad 1,30v environ, ca passe en sécurité :D

Ah oui le B2 (comme le RS700) et celui construction maison, respecte l'etat d'un accus, et ca c'est effectivement le grand bonheur pour moi,
tant en termes de securité, que de longévité (a l'epoque surtout) pour les accus des chtroumfs.

" ou bien un asservissement comme sur le B3, mais qui ne permet pas plus de 2 courants de charge (1A, 0,5 A) ?"
Vu les mesures de TTaz, c'est pas une "vraie" demi puissance mais le rapport cyclique qui change (1/2 a 1 Amp, 1/2 Rien etc...)
Comme le C9000 pour illustrer.

Le seul truc etrange c'est la chauffe exessive des accus (sans les mettre en overcharge) ??, mais ca fait ca QUE sur celui a TTaz ???, celui de Kalymero est tout a fait normal alors ?

"...Je reviens d'Aldi.  
Ce chargeur est à éviter comme la peste.  
Comme je le pensais au départ, c'est bien du mono-courant pour les 4 tailles d'accus cylindriques.  
Pas 600 mA. . .  . . . . .  . . mais 1000 mA, oui 1 A, même pour les R3    
Au delà de 4 accus R3 ou R6, le courant est baissé à 600 mA, limitation probable de l'alimentation au taquet....
"
Incommentable [:framboize:1]
Ca m'etonne pas des trucs de chez aldi, ils ont reussi a sortir une lampe avec une CREE 10w alimentée avec 3 PILES R14 [:azylum]
(Meme avec des R20 ca aurait ete hot !, alors des R14)

@Math: Oups desolé alors si tu en avait parlé (j'ai loupé), de plus ton message ou tu me signale ceci a disparu :??:

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2012 à 19:52:00
n°58591
palatino
Posté le 22-12-2012 à 21:04:43  profilanswer

Je suis passé effectivement à coté, car peu détaillé finalement.
Si c'est bien du 50% de rapport cyclique, ce chargeur perd tout son intérêt à mes yeux . . .

Sur le B3, on a un asservissement du courant de charge, courant qui est donc insensible à la tension et à la résistance interne de l'accus.

Personnellement, je n'ai pas constaté toutes les protections que tu lui confères !
Ce qui est sur, c'est que le B2 est sensible à la résistance interne et à la tension de l'accus.
Tu t'en es même rendu compte en plaçant un ampèremètre en série . . . modifiant le courant mesuré par l'apport de sa propre résistance interne . . .  :sarcastic:

Le RS700 est sensible , tout comme le B2, à la résistance interne de l'accus en charge. Sur le RS700, on a une alim de 3V, qui est modulée en PWM si je me souviens bien.
Je ne sais pas comment se fait la régulation en courant mais tout porte à croire qu'il n'y a pas réellement d'asservissement mais juste une limitation du courant à travers un réseau de résistances. D’où les écarts en mAh souvent signalés sur ce forum.

Message édité par palatino le 22-12-2012 à 22:22:52
n°58592
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-12-2012 à 21:12:53  profilanswer

Je reviens sur ce problème de chauffe du C4:

avec un seul accu dans le chargeur, même en mode 1A, ça chauffe pas vraiment (plutôt moins que le RS700 à 500/700 mA, en fin de charge)

par contre j'ai essayé avec 6 accus AA dans le chargeur, et là ça chauffe pas mal, même en mode réduit :/

on se brûle pas en touchant avec le doigt mais pas loin (40° ?)

il faut dire que l'alim est dans le boîtier, ce qui n'arrange pas les choses

---------------
rm -rf internet/
n°58593
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 22:47:40  answer

palatino a écrit :

Je suis passé effectivement à coté, car peu détaillé finalement.
Si c'est bien du 50% de rapport cyclique, ce chargeur perd tout son intérêt à mes yeux . . .  

Je suis completement d'accord avec toi :)

palatino a écrit :

Sur le B3, on a un asservissement du courant de charge, courant qui est donc insensible à la tension et à la résistance interne de l'accus.

C'est bien ca le gros probleme justement qui est dorénavant reconnu un peu partout concernant le courant et par voie de fait sa tension lorsque on prends un chargeur qui bosse "connement" a pur courant constant quelque soit l'etat de la Ri et le SOC de l'element.
C'est d'ailleurs pas pour rien que sur le C9000 tu a le test "High"  
ou que mieux le RS700 adapte son courant en limitant sa tension sur un element usé (bravo a eux)
Je te parles evidemment pas des trucs pros qui le font aussi ca va de soi (mais c'est plus le meme prix du tout).  
Parce qu'un gene "pur courant constant"  il y a rien de plus simple a faire ;)

palatino a écrit :

Personnellement, je n'ai pas constaté toutes les protections que tu lui confères !
Ce qui est sur, c'est que le B2 est sensible à la résistance interne et à la tension de l'accus.
Tu t'en es même rendu compte en plaçant un ampèremètre en série . . . modifiant le courant mesuré par l'apport de sa propre résistance interne . . .  :sarcastic:

Ben si je te le dit, c'est qu'elle y est, je ne doit pas etre le seul a avoir un 1000 B2 sur HWFR :lol:
C'est donc facilement verifiable.
Les protections sont:
1) Accus a l'envers, ou qui fait mauvais contact
2) Si ca depasse pas une certaine tension a l'insertion (0,3v ou dans ce genre la)
3) Si la Pre-charge (Led clignotante) n'a pas reussi a passer le 1,30v environ au bout d'une bonne heure
4) Si la charghe ne s'est pas arretée avant les 1,470v, a 1,470v ca passe automatiquement en mode Trickle  (Led Verte)
5) Si jamais tu arrivait a louper le passage des 1,470v (je l'ai trompé en mettant une alca et en bidouillant), la Ca COUPE
    tout le courant (Led Rouge Clignotante) a 1,70v
6) Si l'alim du chargeur est trop chaude, le chargeur s'arrette  
  (Ca ne m'est pas arrivé, j'ai pas pu le verifier, mais il y a bien 2 composants dans l'alim a ce but)
7) Coupure auto apres 17 Heures (ca m'est jamais arrivé non plus de charger a plus de 17h, alors c'est du non verifié)

Voici la liste des protections que je connait (celles testées, et celles du bouquin).

Et absolument, lorsque tu y insere un Amperemetre (analogique) reglé a 1 Amp la DDP du au shunt est trop importante.
Il faut absolument un shunt presque neutre (Un calibre 20A et en numerique) et la tu a une mesure exacte ou a pouillemme pres!

palatino a écrit :

Le RS700 est sensible , tout comme le B2, à la résistance interne de l'accus en charge. Sur le RS700, on a une alim de 3V, qui est modulée en PWM si je me souviens bien.
Je ne sais pas comment se fait la régulation en courant mais tout porte à croire qu'il n'y a pas réellement d'asservissement mais juste une limitation du courant à travers un réseau de résistances. D’où les écarts en mAh souvent signalés sur ce forum.

C'est tres bien pourvu qu'ils ne changent (presque) rien, le seul plus que j'apprecierai, c'est la mesure juste dans ces cas de figures, et pas du completemment erronné du a la methode de calcul, m'enfin ca ne touche pas la sécurité, ni l'etat de l'accus, je passe donc sur ce petit point noir.

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2012 à 22:48:42
n°58594
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 22-12-2012 à 22:54:49  profilanswer

TTaz a écrit :

Me revoilà, donc pour les températures c'est à chaque fois par rapport à l'ambiant (qui était de 22°C) (donc 47°C pour l'accu qui a chauffé le plus et dont j'ai stoppé la charge)

Ne t'occupe pas des blablas et des affirmations de certains dont le seul instrument de mesure est.... le doigt mouillé ! J'ai jadis effectué bcp de mesure avec un thermomètre IR disposé à une distance fixe des accus et mes mesures se rapprochent bien plus des tiennes que celles de ceux qui sucent leur doigt.
    La plupart des images de mes graphiques de (août) 2008 que j'ai posté ici, ne sont plus hébergés hélas. J'en ai retrouvé qqs unes qui s'affichent encore :

Accu de récup Sony à C/2
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2480636
Sony aussi, les même, mais la flemme de chercher les caractéristiques de charge
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2491148
Carrefour EcoPlanet à C/2
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3631070
Tronic Eco 2500 à C/2
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4551998

PS : tu pourrais préciser avec quel type de thermomètre tu as mesuré tes températures ? Et la manière dont tu as procédé ainsi que la forme de la sonde et la manière dont elle était en contact avec l'accu ?

PS2 : dans mes relevés récents (1 ou 2 ans), j'ai pensé à prendre, en plus de la température des 4 accus, celle du chargeur. Et c'est intéressant aussi de voir la corrélation.

Message édité par x-files le 22-12-2012 à 23:00:03

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°58595
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 22:58:43  answer

Kalymereau a écrit :

Je reviens sur ce problème de chauffe du C4:

Kalymereau a écrit :

avec un seul accu dans le chargeur, même en mode 1A, ça chauffe pas vraiment (plutôt moins que le RS700 à 500/700 mA, en fin de charge)

par contre j'ai essayé avec 6 accus AA dans le chargeur, et là ça chauffe pas mal, même en mode réduit :/

on se brûle pas en touchant avec le doigt mais pas loin (40° ?)

il faut dire que l'alim est dans le boîtier, ce qui n'arrange pas les choses

Deja merci pour ces precisions :jap: (ca aide a comprendre)

Je penses que c'est du a l'alim dans le boitier aussi, car si un element mis a 1 Amp chauffe pas et avec 6 ca chauffe?

Puis pas de problemes d'overcharge de l'accus mesuré par Ttaz (et par toi avec un seul accus)

La mauvaise ventilation (HABITUELLE) des chargeurs Tronics et dans la "lignée".

Les miens chauffent pas du tout, vu la modif de barbare (photos page precedente), j'ai horreur qd ca chauffe :D

Lorsqu'on aura une photo de l'interieur, on pourra tirer des conclusions plus precises.

n°58596
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 23:00:54  answer

x-files a écrit :

Ne t'occupe pas des blablas et des affirmations de certains dont le seul instrument de mesure est.... le doigt mouillé ! J'ai jadis effectué bcp de mesure avec un thermomètre IR disposé à une distance fixe des accus et mes mesures se rapprochent bien plus des tiennes que celles de ceux qui sucent leur doigt.
.....

x-files a écrit :

Petit essai techniqque avec des accus Stamina de chez Sony, des 2100 mAh. Je ne vous met pas les capacités réelles, selon une décharge à C/5 (break in du C9000) ou mes mesures sur CM2010, ça n'a pas d'utilité pour ce post

Mesure de température en °C d'une charge  à 980 mA sur MH-C9000.
Thermomètre IR, distance environ 20 cm. Température ext 25°C

SY05  SY06  SY07  SY08
0h00 26.3  26.7  27.7  26.3  
0h13 31.6  33.0  32.6  32.1
0h20 33.8  36.0  35.3  33.8
0h30 34.5  36.9  36.7  34.4
0h40 34.7  36.7  36.9  34.5
0h50 34.7  37.5  37.2  34.6
1h00 34.8  37.5  37.5  34.8
1h10 34.8  37.8  37.3  34.5  1100 mAh
1h20 35.1  38.1  37.5  34.8  1200 mAh
1h30 35.1  38.1  37.5  34.7  1360 mAh
1h35 35.3  38.6  38.1  35.3  1440 mAh
1h40 35.6  38.8  38.2  35.2  1510 mAh
1h45 35.7  38.8  38.0  35.3  1580
1h50 36.1  38.8  38.1  35.0  1660
1h55 36.1  39.1  38.3  35.4  1730
2h00 36.7  39.6  38.5  35.5  1800
2h05 36.9  39.9  39.0  36.0  1880
2h10 37.4  40.1  39.4  36.3  1950
2h15 38.8  41.0  40.0  36.5  2030
2h20 40.8  41.9  40.8  37.8  2110
2h25 44.6  44.8  42.4  39.6  2180
2h30 4x.x                    2228
2h30 46.8  49.1  45.1  42.3  2260
2h34       51.2              2291
2h35 44.1  50.7  50.0  46.5  2330
2h38             51.8        2348
2h38                   48.0  2363
2h40 41.8  49.1  51.8  47.7
2h45 38.8  45.3  47.8  43.7
2h50 36.6  42.0  44.0  40.0
3h00 33.2  37.3  38.2  35.3
3h10 31.6  34.3  35.2  32.5
3h21 30.2  32.5  32.9  30.8
3h32 30.0  31.9  31.8  30.2

Commentaire :
1) On charge à environ C/2 (je tenterais un C/10 avec mes accus TKA aenium qui n'ont pas fait couler bcp d'encre [:zoutte] ).
2) Les accus au centre (slot 2 et 3) semblent chauffer nettement plus.
3) Je serais partisan d'un timer logiciel lorsque la température dépasse 40°C (par exemple H+20')
4) Si quelqu'un peut faire un graphique en copiant/collant sous Excel (si c'est réalisable) je serais intéressé.

A vous les réponses :jap:

J'suis MDR qd meme :lol:
A 40 degres t'est partisant d'un timer logiciel, Et ceux a TTaz qui chauffent encore 7 degres de plus tu lui colle ce lien.
(c'est pas moi qui ait ecrit ceci, c'est toi, et c'est le 1er lien)

Donc oui je persiste et signe, 47 degres en hiver ou on a 20 ou 22 chez soi, c'est enorme, a 30 Degres (en été) si on prends ce meme delta de temp l'accus sera  55 ou 57 Degres (suivant le 20 ou 22 en comparant au 30), un chouilla, une larme, un soupcon de rien quoi [:azylum]

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2012 à 23:11:16
n°58597
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 22-12-2012 à 23:50:17  profilanswer

palatino a écrit :

[...]Sur le RS700, on a une alim de 3V, qui est modulée en PWM si je me souviens bien.

C'est aussi à cette conclusion à laquelle j'étais arrivé parce que c'est le seul chargeur capable de comptabiliser 1000 mAh sur 4 accus chargés simultanément, à la même seconde ! Alors que sur n'importe quel autre chargeur sérieux, les légères différences de courant finissent rapidement par afficher une capacité différente pour chacun des accus à un instant donné.
    Le pire étant les conclusions de Jpette qui encense ce chargeur tout en écrivant sans vergogne qu'avec un accu HS, il mesure un courant de l'ordre de 75 mA avec son con-trôleur, tout en constatant que le LCD affiche fièrement 200 mA... Moi, ça me laisse rêveur un chargeur comme ça. :ouch:  

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°58598
TTaz
Posté le 23-12-2012 à 00:44:05  profilanswer

x-files a écrit :

Je te retourne mon "doigt mouillé"... qui est un Fluke 62 Mini... qui est un... un .... thermomètre infrarouge, et oui je sais "à peu près" m'en servir.

Autre chose : la distance de mesure sur un thermomètre infrarouge ne change - il me semble - que l'intégration de la mesure... (la surface sur laquelle est prise la mesure), par exemple 3 mm de diamètre à 30 mm de distance dans mon cas.

Après je ne viens pas faire de cours sur la théorie, corps noir, albedo, etc...

Message édité par TTaz le 23-12-2012 à 00:51:32
n°58599
canard rou​ge
coin coin
Posté le 23-12-2012 à 00:54:40  profilanswer

Avec vos accus vous êtes encore plus obsessionnel compulsif que les cinglés aux lampe torches.  :lol:

---------------
Fait's comme les petits canards Et pour que tout l'monde se marre Remuez le popotin En f'sant coin-coin
n°58600
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 23-12-2012 à 00:58:27  profilanswer

Merci pour ta réponse. Ca ne fait que confirmer mes mesures et montrent bien que certaines personnes font les choses sérieusement. Voir un clown se moquer de tes résultats alors que leur seul outil de quantification c'est leur langue et leur clavier me laissent pantois. Mais bon, c'est courant dans les forums...
En tout cas, merci pour ta réponse. :jap:  
Si un jour tu as le courage de faire une courbe de température fait moi signe. J'en ai même fait à 200 mA  et 700 mA sur 3 modèles de chargeurs différents.

Canard rouge :
Ah non, on est moins nombreux, c'est plus utile et surtout, ça coûte bcp moins cher.... (enfin, pas pour tous car je viens d'acheter mon 4ième chargeur à plus de 100 euros.... plus les autres) :D

Message édité par x-files le 23-12-2012 à 01:01:34

---------------
n°58601
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 00:59:54  answer

x-files a écrit :

C'est aussi à cette conclusion à laquelle j'étais arrivé parce que c'est le seul chargeur capable de comptabiliser 1000 mAh sur 4 accus chargés simultanément, à la même seconde ! Alors que sur n'importe quel autre chargeur sérieux, les légères différences de courant finissent rapidement par afficher une capacité différente pour chacun des accus à un instant donné.

Ce que tu lit, c'est ce que le chargeur est censé etre injecté dans l'accus, Alors la precision de ce qui est injecté :ange:
Il n'y a que toi pour confondre un chargeur avec un analyseur d'accus :D
Sacré X-Files, si t'existait pas, faudrait t'inventer :lol:

x-files a écrit :

Le pire étant les conclusions de Jpette qui encense ce chargeur tout en écrivant sans vergogne qu'avec un accu HS, il mesure un courant de l'ordre de 75 mA avec son con-trôleur, tout en constatant que le LCD affiche fièrement 200 mA... Moi, ça me laisse rêveur un chargeur comme ça. :ouch:

Pas "son" mes "ses"

Maintenant si tu connait un chargeur qui charge plusieurs AA & AAA qui est capable de recharger un accus dans n'importe quel etat, tout en ne le massacrant pas, et en affichant avec precision ses courants de charges, et qui est transportable dans un sac photo.
Nous sommes tout ouie et attendons une reference de ta part oh maître (avec le lien qui sera demandé ca va de soi)

Et j'attire l'attention des autres pour constater, que comme d'habitude, nous n'aurons pas de reponses precise sur la question posée (ou un truc introuvable) :(

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 01:07:11
n°58602
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 23-12-2012 à 01:08:53  profilanswer

L'art et la manière de faire les questions ET les réponses, de botter en touche et de change la question....
Du grand art, il n'y a pas à dire....

---------------
n°58603
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 01:15:36  answer

Et voila !
Je m'auto cite, mon msg est juste au dessus:
"....Et j'attire l'attention des autres pour constater, que comme d'habitude, nous n'aurons pas de reponses precise sur la question posée (ou un truc introuvable)..."
J'aimerai bien savoir qui a botté en touche la :??: :lol:

Mais c'etait (trop) previsible cette reponse avec toi  

>>>>>    Tu y reponds ou pas a cette question ?  <<<<<<

bien sur que non tu n'y repondra pas, et je prends tout le forum a temoin  :D
et hop, il va redisparaitre pour un moment... (comme d'ab)

x-files a écrit :

EDIT: Tiens j'ai testé (la manip de x-files) sur un pack appairé en plus (j'avais plus que ca de vide sous la main)

http://www.izipik.com/images/201212/23/39vqafc2inrs9q2jvkill-_igp8562_smc_pentax-da_18-55mm_f3_5-5_6_al_ii_a_55_mm_1-40_s_a_f_-_8_0_iso_400_0_ev_priorite_d_ouverture_declenche.jpg
Cherchez l'intrus [:azylum]
Et pour tester ceci, j'ai: Debranché le chargeur, mis les accus dedans, puis seulement apres rebranché le chargeur.
Ca a donc demarre les 4 au 1000000000000 Eme de sec au meme moment (enfin normalement ;)
vu que mon RS700 affichait le meme chiffre sur les 4 slots:)

Je doit avoir un RS 700 qui picole grave (En fait ca varie suivant les slots)

Et si tu t'etait permis de regarder un peu, tu te serai appercu que c'est le RS qui essaye d'equilibrer le pack.
Mets ton chargeur sur ton bureau et regarde (reguilierement) ce qui se passe tu verra mieux.
D'ou tes 1000 mAh ou tu ricanait betement.  

Parce que (et je maintiens), le courant injecté dans l'element, la precision R.A.F. (Rien A F..tre), car la precision sur ce genre de mesures n'a vraiment aucun interet  
Sauf a savoir si on part vraiment en couille et la on est plus a des 5 ou des 10% dans la PRECISION RECHERCHEE.

Oui, car l'acceptance a la charge depends de nombreux parametres:  
- De la chimie (certains sont a C/10 a 14 Heures, D'autres a C/10 sous 16Heures etc)
- Du Courant de charge appliqué (Le rendement sera tres different entre un C/10 qui sera d'environ 70% d'un C1 qui sera a 95%)
- et de son "Type de courant"  (Normal ou Pulsé), ca change encore
- De la temperature ambiante (Eh oui ca fait chier hein :D a 10 c'est pas pareil que a 30 Degres)

Bref parler de precision avec une telle qtée de parametres releve de l'hérésie ou d'iune meconnaissance totale du sujet,
ce qui semble plutot etre le cas, vu ta remarque precedente sur une recherche de precision dans l'injection du courant,
et ta remarque ou tu t'est pris au serieux en plus en me disant "ouahhh j'ai 1000mAh INJECTES t'as vu c'te mere pô precise"

(Ose dire encore que j'ai botté en touche la :ange:)

Et dire que tu te permettait de faire des remarques aux debutants parce qu'il ecrivaient "Piles" au lieu "d'accus", ou tu leur
prenait la tete par manque de precisions dans leur symbolique (syntaxe ou normes),  
ben franchement apres avoir ecrit une boullette comme ca, heureusement que la connerie ne tue pas, sinon nous serions en deuil :)

Je persiste aussi que le RS700 est un TRES BON CHARGEUR  
(en rapport avec sa taille et son prix et sa souplesse d'utilisation, ainsi que ses fonctions, on ne compare que le comparable).

Il est difficile voir impossible d'en trouver un equivalent et aussi polyvalent pour les photographes que nous sommes a ce jour.

Idem pour l'intensité de charge (ca varie aussi, comme ca on a fait le tour):
http://www.izipik.com/images/201212/23/3ri5gqu4db8sv43fw9nih-_igp8561_smc_pentax-da_18-55mm_f3_5-5_6_al_ii_a_55_mm_1-40_s_a_f_-_8_0_iso_400_0_ev_priorite_d_ouverture_declenche.jpg
Un coup j'ai plus, un coup j'ai moins (193 au lieu de 200mA en courant), j'me suis fait refiler un Nanar la vu celui a X-files est mieux lui il charge tout pareil a 200mA comme un rail (c'est de l'humour la) :D

Pour les temperature de charge que tu parlait (Encore une autre, pour pas changer):
Je Cite:
"La température affecte les performances de charge, la charge sera toujours meilleure pour une température ambiante comprise entre 10°C et 30°C."

Je Continue a CITER :
"Températures < 0°C :  engendre une augmentation de la pression à l’intérieur de la cellule, ce qui peut générer une fuite de gaz et dégrader les performances.  

Température > 40°C ce niveau de température peut empêcher la charge complète et dégrader les performances de l’accu.
(*)"

Et je source (comme d'abitude, la c'est facile j'ai le lien sous les yeux)
http://www.jade-technologie.com/gu [...] -ni-mh.htm

(*) Chez Cadex eux donnent des 35 degres, mais on va pas chipoter, j'ai la rame de te chercher le lien.

Ce coup la (la derniere fois j'avoue tu t'est bien demerdé en m'envoyant aux télétubbies) avec l'embrouille de laisser les
accus dans le chargeur, cette fois ca va etre plus difficile avec les photos et le lien.

Ps: Si t'en veut d'autres, des liens t'hesites pas, t'appelle Bozo (moi) qui s'est fait refiler un RS700 Nanardeux [:azylum]

Et tout est verifiable facilement

Les clowns ne sont pas forcement la ou on pense :o

Et je pense que jene vais resolument plus te repondre, cela me fera gagner un temps precieux ;)
Je te laisse dans tes "certitudes" et tes courbes exel :D

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 03:50:09
n°58604
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-12-2012 à 03:29:29  profilanswer

canard rouge a écrit :

Avec vos accus vous êtes encore plus obsessionnel compulsif que les cinglés aux lampe torches.  :lol:

erf... 'sont surtout plus susceptibles je crois, on n'est que 5 ou 6 réguliers mais y z'arrivent quand même à se disputer tout le temps  :pt1cable:

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58605
fisfor
Posté le 23-12-2012 à 06:46:21  profilanswer

ouaip, ça faisait un  bon moment que je n'étais pas passé dans le coin, mais ça n'a pas trop changé.  :lol:

Message édité par fisfor le 23-12-2012 à 06:46:43
n°58606
fisfor
Posté le 23-12-2012 à 07:38:57  profilanswer

x-files a raison. un accu qui monte à ~50°, en fin de charge, y'a rien d'extraordinaire, si le courant de charge est élevé. surtout sur le RS, qui est compact.
la tartine mise par jpette (rappelez vous la relation confiture/culture) , avec liens, citations, etc, est comme d'hab à mettre au rebut, car comme d'hab, il ne lit que les mots qui l'intéressent, pour en déduire ce qu'il a envie de déduire.

tout le monde, aura facilement compris, que jade parle de température ambiante, et non pas de température pendant la charge.

bonne fêtes à tous. [:pidjin]

n°58607
i6bazar
Posté le 23-12-2012 à 09:48:55  profilanswer

Hello,

Pas trouvé sur les différents post d'information alors peut etre pourrez vous me répondre ?
Que penser des accu eNiTime vs eneloop ?
Ca se vaut vraiment ?
eNiTime annonce de meilleurs perf que les eneloop mais une tension légèrement plus faible.
Merci :)

n°58608
palatino
Posté le 23-12-2012 à 10:33:26  profilanswer

x-files a écrit :

L'idéal est de plutôt mesurer la tension aux bornes de la résistance qui limite le courant plutôt que de placer un ampèremètre en série.
C'est ce que j'avais fait quand j'avais décortiqué le TLG1000A1 et le B2.
Car un ampèremètre, c'est aussi une résistance en série dont on mesure la DDP.

Par contre, ici pour Jpette, entre 75 et 200 mA, y a un truc ?

Quelqu'un a t'il un lien (même en anglais) qui décortique le RS700 (ou 900) ?

J'ai bien l'approche du RS7/900 au niveau de la charge, plutôt que sur le MH-C9000 où on module le rapport cyclique d'une charge à 2 A, quelques soit la taille de l'élément chargé.

Je ne comprends pas pourquoi les chargeurs de Lidl ne fonctionnent pas sur la manière des RS7/900 ?

Avec le C3, on s'y approchait un peu, à la différence que la régulation sur le transistor se faisait de manière linéaire, non pas de façon pulsée.

J'ai eu une faible lueur d'espoir avec le C4, rapidement éteinte . . .

Reste que j'aimerais bien voir les entrailles du C4, afin de voir si on a un mono-platine comme sur le A1 ou plusieurs comme sur les B2 et B3 ?
Quelqu'un l'a t'il ouvert ?

Message édité par palatino le 23-12-2012 à 10:37:31
n°58609
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 10:38:03  answer

A part louper une charge sur le RS700, ca m'est jamais arrivé d'avoir un accus a 50 Degres, a 5O degres on se crames les pattes
et on files ca aux taupes dans le jardin.

Ou vous avez des chargeurs de merde, je suis desolé.

Et que ca soit pour le Cd ou le Mh, un batterie qui chauffe est une batterie en danger, et/ou qui s'usera ou sera degradee plus rapidement.

C'est pas pour rien d'ailleurs que Saft sort des series VHT, qui elles sont speciales et prevues pour ca, ca resiste a presque tout.

Je cite:
"Pendant les premiers 70% du cycle de charge, l'acceptation de la charge d'une batterie au NiCd est proche de 100 pour-cent. Presque toute l'énergie est absorbée et la batterie reste froide. En fait, des courants ayant plusieurs fois la valeur du taux-C peuvent être appliqués sans causer une accumulation de chaleur. Les chargeurs ultra-rapides tirent profit de ce phénomène pour charger une batterie à un niveau de 70 pour-cent dans l'espace de quelques minutes. Ensuite la charge continuera à un régime plus faible jusqu'à ce qu'elle soit pleinement chargée.

Une fois les 70 pour-cent atteints, la batterie perd progressivement sa faculté de pouvoir accepter la charge. La pression s'élève et la température augmente. Pour essayer de gagner quelques points supplémentaires de capacité, certains chargeurs permettent une courte période de surcharge. La Figure 1 illustre la relation entre la tension, la pression et la température de l'accumulateur lors de la charge d'une batterie au NiCd
."
Et la on, est plus a C/1 mais sur ces C bien plus importants (parce que vous allez me dire que l'un est exothermique et l'autre endothermique)

Quand a la relation Fin de charge/temp/pression
http://www.buchmann.ca/article18-french_files/Figure1.gif

J'ose esperer que vous comprenez ce tableau ?, et vous remarquez bien ou se situe la temerature qui part precisement de:
25 degres et qui s'arrette a environ 38 degres et ceci sur une charge de quelques minutes !!!
Aloirs faire monter un accus a C/2 a 50 degres, oui je maintiens que le chargeur est une tole !
ou vous partez en overcharge (ca se voit bien sur le graphique que a 50 degres on est a presque 120% d'overcharge
J'suis sincerement desolé

Et cet article il est pas jeune pourtant
Source:
http://www.buchmann.ca/article18-page2-french.asp

EDIT: C'est entre autre pour cette raison que le TLG 1000 B2 remplit l'accus a seulement 70% environ lorsqu'on est entre C/1 et C/2
(pour info), alors que A C/10 il le remplit a 95 ou 100%

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 11:13:57
n°58610
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 10:52:24  answer

palatino a écrit :

L'idéal est de plutôt mesurer la tension aux bornes de la résistance qui limite le courant plutôt que de placer un ampèremètre en série.
C'est ce que j'avais fait quand j'avais décortiqué le TLG1000A1 et le B2.
Car un ampèremètre, c'est aussi une résistance en série dont on mesure la DDP.

Par contre, ici pour Jpette, entre 75 et 200 mA, y a un truc ?

Quelqu'un a t'il un lien (même en anglais) qui décortique le RS700 (ou 900) ?

J'ai bien l'approche du RS7/900 au niveau de la charge, plutôt que sur le MH-C9000 où on module le rapport cyclique d'une charge à 2 A, quelques soit la taille de l'élément chargé.

Je ne comprends pas pourquoi les chargeurs de Lidl ne fonctionnent pas sur la manière des RS7/900 ?

Avec le C3, on s'y approchait un peu, à la différence que la régulation sur le transistor se faisait de manière linéaire, non pas de façon pulsée.

...

Visiblement (si je me rapelle bien, car etant pleinement satisfait du 700, j'ai pas cherché a le modifier), je crois (j'insiste sur le je crois)
que le mosfet attaque direct l'accus, je me souviens plus d'une resistance en tout cas ?.

Si tu a un 1000 B2 tu n'en est pas satisfait ?? (sauf si tu cherches a charger du ni-CD no rodé bien sur, la je connait la reponse)
Parce que on est pas mal a en etre content, d'ou ma question pourquoi ne le garde tu pas ??
(pour le B3 c'est pas la meme histoire)

Pour les lien du decorticage du RS700/900 oui il y en a eu pleins qui sont passées ici.

Pour cette question/phrase , je veut bien te repondre si tu est plus precis ;
"...Par contre, ici pour Jpette, entre 75 et 200 mA, y a un truc ?"
Tu parle a l'interieur du chargeur ? du 1000 B2, oui il y a une resistance derrierre le transi pour les AAA en plus qui limite encore plus le courant.
Mais si tu en a eu un en main (demonté), tu l'a forcement vue, c'est pour ca que je suis pas sur d'avoir bien saisi ta question.

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 11:18:14
n°58611
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-12-2012 à 11:05:54  profilanswer

i6bazar a écrit :

Hello,

Pas trouvé sur les différents post d'information alors peut etre pourrez vous me répondre ?
Que penser des accu eNiTime vs eneloop ?
Ca se vaut vraiment ?
eNiTime annonce de meilleurs perf que les eneloop mais une tension légèrement plus faible.
Merci :)

elles ne se valent pas, le seul avantage serait le prix inférieur
http://www.candlepowerforums.com/v [...] time-tests
ceci pour un usage faiblement consommateur, pour de gros débits (moteur, apn) la tension + basse serait gênante.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)