| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
|---|---|
Publicité | Posté le 11-01-2012 à 02:33:22 ![]() ![]() |
NoixPecan |
Ah, le SmartCharger de Saitek, c'est tout un poème. Bien qu'il soit sorti il y a plus de dix ans, son firmware est d'un niveau de sophistication rarement atteint depuis. On peut lui donner n'importe quel accu Ni-Cd ou Ni-MH, sans rien paramétrer, et il détermine tout seul (après divers tests du genre impédance) la nature et l'état de l'accu, et le courant qui lui convient. De plus, il est capable de commencer en charge douce, de passer en charge rapide au bon moment, de ralentir au point d'inflexion (eh oui) et de terminer au delta peak. Il se paie même le luxe de faire de petites impulsions de décharge pendant la charge, car même si c'est inutile ça ne peut pas faire de mal. Bref, ce pourrait être un excellent chargeur, idéal pour les non-geeks, sauf que... Sauf qu'il n'a qu'un seul circuit de charge, donc à moins de ne charger qu'un seul accu à la fois, toute cette sophistication ne sert à rien. Je plains le(s) ingénieur(s) dont l'excellent travail de R&D a été sacrifié sur l'autel du coût de production. Je suis assez d'accord, et il est bien dommage que les chargeurs qui l'implémentent soient si rares. La A MA CONNAISSANCE, je n'en voit pas qui font ca (meme en gros chargeurs embarques), ca existe peut etre...je connait pas tout mais comme ca ?? pour moi non ?[/quotemsg]Ben justement, le SmartCharger doit faire quelque chose d'approchant, mais bon, il est disqualifié. Pourtant X-Files a raison, le MH-C9000 stoppe la charge rapide (et passe en charge lente) dès que la tension de l'accu franchit le seuil entre 1,47 V et 1,48 V. Et ce n'est pas juste une sécurité, c'est son critère d'arrêt principal, car c'est celui qui s'active le plus souvent. Le C9000 surveille aussi le delta peak, mais comme ce critère ne survient que rarement avant 1,47 V (pour les accus en bonne santé) il ne s'active que rarement. La température est surveillée elle aussi.Moi aussi, je trouve cette solution moins élégante que celle du point d'inflexion. Il n'empêche qu'elle semble très bien fonctionner. Du moins pour le Ni-MH, et c'est là que la pertinence de ton historique est critiquable. Ton circuit Philips vieux de 15 ans, il a sans doute montré qu'un simple seuil de tension ne convenait pas aux accus Ni-Cd, mais il n'a rien montré concernant les accus Ni-MH. Or dans la doc (récente) que tu affectionnes, on parle justement d'un seuil d'environ 1,50 V, qui serait valable pour le Ni-MH, mais pas du tout pour le Ni-Cd. On en discutait il y a deux mois :
Bien sûr, cela ne dit pas comment le MH-C9000 se débrouille avec les accus Ni-Cd, mais comme mes derniers accus Ni-Cd sont partis au recyclage il y a trois mois (auto-décharge de folie) la question ne me tracasse guère. Admettons. Mais il me semble que lorsque Marc L t'a donné le même type d'argument pour défendre la charge rapide sur le MH-C9000, tu as trouvé son argument peu recevable. Bon nombre d'auteurs (y compris des fabricants d'accus) déconseillent explicitement de se fier au -dV/dt lors d'une charge lente. La fiabilité des chargeurs LaCrosse dans ce domaine est donc pour moi une énigme, ce qui ne veut pas dire que je la conteste. Jpette, quelles sont les tensions les plus fréquentes auxquelles ton RS700 détecte un delta peak et s'arrête ? Tu l'as peut-être déjà dit, mais je ne retrouve pas où. Message édité par NoixPecan le 11-01-2012 à 06:11:14 |
Karger | Il y a 2 circuits intégrés fabriqués par Temic qui utilisent d2V/dt2, point d'inflexion, comme critère de fin de charge.
Message édité par Karger le 11-01-2012 à 13:38:35 |
Math466 . | Si ça intéresse qqn, le remplacement du ventilateur des Charge Manager 2020 est possible très facilement, et on peut vraiment gagner en silence --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2012 à 22:13:18 ![]() "Donc X-files et toi étiez d'accord en fait, c'était juste un malentendu sur les mots ? Tu devrais lui faire un bisou."
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 22:23:00 |
phyllo scopus inornatus |
|
Publicité | Posté le 12-01-2012 à 09:46:54 ![]() ![]() |
Karger | Merci pour le lien.
Message édité par Karger le 12-01-2012 à 16:03:39 |
Profil supprimé | Posté le 12-01-2012 à 16:55:39 ![]() @karger: pour le point d'inflexion et ta definition on est completement d'accord.
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2012 à 19:45:09 |
Math466 . |
- couper les fils du ventilo d'origine et mettre une prise ventilo 3 pins "classique" à la place (celle de droite). La seule soudure que j'ai eu à faire.
- le ventilo d'origine est un 24V alimenté en mode "lent" en ~13V et en 24V en mode "rapide" (concrètement mode "lent" quand le CM2020 fournit moins de 4A sur l'ensemble des slots, sauf les 9V) - Ensuite j'ai utilisé des résistances de ce genre http://www.hall-discount.com/zalma [...] M-RC56.cfm - Maintenant j'hésite, soit je mets un Noiseblocker XR2 (60mm) qui passe en remplacement "standard" du ventilo d'origine, mais en moins bruyant (et moins perf, ~14CFM vs ~23CFM), donc je ne sais pas trop ce qui se passe si on tire les 16A maxi du chargeur (8x2A ou 4x4A selon la taille et le mode utilisé), soit on utilise un adaptateur 60-80mm et un ventilo 80mm monté à l'extérieur. (attention de prendre un ventilateur "de qualitay", sinon tic tic tic assurés (comme le ventilo d'origine quoi !), ou alors il faudrait filtrer la tension fournie au ventilo, utiliser un circuit régulateur genre LM317, ou autre chose,je ne sais pas, les composants électroniques et les montages, ce n'est pas du tout mon fort...) Pour l'instant avec un ventilateur 80mm 1500rpm (conso 0,07A aussi), pas de problème à signaler depuis hier...mais je n'ai pas encore tenté de charges rapides. Le bruit est définitivement moins élevé, et si on coupe la grille en plastique, le souffle se fait moins entendre. Edit : à noter qu'avec le ventilateur d'origine, quel que soit le courant de charge total demandé, l'élévation de température de l'air en sortie est très limité. Message édité par Math466 le 12-01-2012 à 18:54:01 --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
Math466 . | J'avais pensé à ça, mais l'intérêt est de garder la régulation d'origine du CM2020...sinon sur l'alim à découpage intégrée il y a une prise qui ressemble fort à une prise pour ventilo. --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
Math466 . | Oui, pas de câble de retour de vitesse. Il me semblait avoir lu il y a longtemps le retour de qqn qui avait voulu mettre une résistance pour réduire la vitesse du ventilateur d'origine et qui avait un message "error fan" --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
rosco |
|
seko01 | désolé voici le site |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2012 à 08:10:39 ![]() @Karger:
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 08:29:42 |
NoixPecan |
Intéressant. Ça explique pourquoi Jpette mesure sur son TLG-1000-B2 des tensions étrangement basses pour un point d'inflexion : ce qu'il mesure n'est en fait pas le point d'inflexion. Je note au passage que d'après ces courbes, à 1,42 volts à C/2, on est loin d'avoir atteint le point d'inflexion, ce qui est un indice de plus que ce n'est pas le point d'inflexion que tu mesures sur ton B2.Pour moi si, justement , c'est par la (un peu plus ou un peu moins suivant l'accu) que justement tu atteinds l'inflexion.[/quotemsg] Message édité par NoixPecan le 23-01-2012 à 11:04:30 |
Math466 . | Moi je dis que tu peux y aller, enfin.... perso je laisse sans problème des accus en charge à 200mA dans mon C9000, actuellement j'ai des GP 1000mAh NiCd, cette nuit c'était des Sony Cycle Energy 2000mAh...
Message édité par Math466 le 13-01-2012 à 17:22:32 --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2012 à 19:20:24 ![]()
|
Math466 . | J'en ai récupéré 8 dans un bac de recyclage, ils passent le test du C9000 en affichant entre 1,80 et 1,90V donc niveau résistance interne c'est encore correct, j'espère que ce sera pareil niveau capacité ! --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
Math466 . | Ils étaient en effet déchargés (sauf 1) quand je les ai récupérés, et pour l'instant ça tourne vers 400mAh en capacité (après bien 5 cycles mais incomplets, arrêt précoce). J'ai aussi récupéré des Saft 940mAh, ils affichent plus de 900mAh après 2 cycles seulement Sinon qqn sait où on peut acheter des accus prismatiques genre GP1450 ? Je n'arrive pas à trouver ça en dehors des USA Message édité par Math466 le 13-01-2012 à 20:34:01 --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
Math466 . | Oh, ça s'arrête en dessous de 1,39V, CM2010 en mode manuel et courant "faible" (150-200mA, C/10 ou C/20 je peux pas, sauf break-in dans le C9000), d'où ma remarque. (et en fait cette nuit j'en ai mis dans le C9000, capacité ~800-900mAh, mais c'est des accus à pôle positif à peine affleurant, la galère pour les faire rentrer dans le C9000, j'ai du les coincer avec des trombones) => ils sont en bonne voie ! Si certains ne "décollent" pas en capacité, je passerai par un break-in. PS : d'après la doc ils sont ok pour être chargés à 1A, si j'en récupère des ok, ils iront dans le CM2020 Message édité par Math466 le 14-01-2012 à 08:50:47 --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
hpdp00 bleus, c'est fou |
la capacité varie peu dans le temps, du moins s'ils sont régulièrement utilisés.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
papou66 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | |