Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5444 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°55091
Marc L
Posté le 11-01-2012 à 02:33:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est comme pour les Tronic AA noir 2 100mAh qui sont en fait de bons 1 800 !   Mais vu le tarif, c'est correct.
             Ce qui plutôt m'intéresse, c'est leur capacité de FAD; test sur 3 mois ½ en cours …

Pour mon post précédent, évidemment c'est la tension avant utilisation, dès la sortie du chargeur …

mood
Publicité
Posté le 11-01-2012 à 02:33:22  profilanswer

n°55092
NoixPecan
Posté le 11-01-2012 à 05:56:47  profilanswer

x-files a écrit :

Ce qui est dommage, c'est que le C9000 affiche "Done" avant d'avoir terminé sont remplissage. Sur le Smart Charger, l'afficheur est bien fichu et on distingue avec un icone bougeant différement le remplissage final (Top-off) et la fin de la charge. Par contre, ils ont juste oublié de préciser que si il n'y avait qu'un seul afficheur, c'est que les 4 accus étaient tous reliés en paralllèle ! :ouch:  :lol:

Ah, le SmartCharger de Saitek, c'est tout un poème. Bien qu'il soit sorti il y a plus de dix ans, son firmware est d'un niveau de sophistication rarement atteint depuis. On peut lui donner n'importe quel accu Ni-Cd ou Ni-MH, sans rien paramétrer, et il détermine tout seul (après divers tests du genre impédance) la nature et l'état de l'accu, et le courant qui lui convient. De plus, il est capable de commencer en charge douce, de passer en charge rapide au bon moment, de ralentir au point d'inflexion (eh oui) et de terminer au delta peak. Il se paie même le luxe de faire de petites impulsions de décharge pendant la charge, car même si c'est inutile ça ne peut pas faire de mal. Bref, ce pourrait être un excellent chargeur, idéal pour les non-geeks, sauf que... Sauf qu'il n'a qu'un seul circuit de charge, donc à moins de ne charger qu'un seul accu à la fois, toute cette sophistication ne sert à rien. Je plains le(s) ingénieur(s) dont l'excellent travail de R&D a été sacrifié sur l'autel du coût de production. :pfff:

Je suis assez d'accord, et il est bien dommage que les chargeurs qui l'implémentent soient si rares.

La A MA CONNAISSANCE, je n'en voit pas qui font ca (meme en gros chargeurs embarques), ca existe peut etre...je connait pas tout mais comme ca ?? pour moi non ?[/quotemsg]Ben justement, le SmartCharger doit faire quelque chose d'approchant, mais bon, il est disqualifié. ;)

Pourtant X-Files a raison, le MH-C9000 stoppe la charge rapide (et passe en charge lente) dès que la tension de l'accu franchit le seuil entre 1,47 V et 1,48 V. Et ce n'est pas juste une sécurité, c'est son critère d'arrêt principal, car c'est celui qui s'active le plus souvent. Le C9000 surveille aussi le delta peak, mais comme ce critère ne survient que rarement avant 1,47 V (pour les accus en bonne santé) il ne s'active que rarement. La température est surveillée elle aussi.Moi aussi, je trouve cette solution moins élégante que celle du point d'inflexion. Il n'empêche qu'elle semble très bien fonctionner. Du moins pour le Ni-MH, et c'est là que la pertinence de ton historique est critiquable. Ton circuit Philips vieux de 15 ans, il a sans doute montré qu'un simple seuil de tension ne convenait pas aux accus Ni-Cd, mais il n'a rien montré concernant les accus Ni-MH. Or dans la doc (récente) que tu affectionnes, on parle justement d'un seuil d'environ 1,50 V, qui serait valable pour le Ni-MH, mais pas du tout pour le Ni-Cd. On en discutait il y a deux mois :

NoixPecan a écrit :

Par conséquent, je l'interprèterais ainsi : en chargeant des accus Ni-MH à différentes vitesses (de C/10 à 1C en courant constant) et en stoppant la charge au premier signe de surcharge (production d'oxygène) ils ont constaté que la charge s'arrêtait toujours un peu avant 1,5 volt, quelle que soit la vitesse de charge.

Bien sûr, cela ne dit pas comment le MH-C9000 se débrouille avec les accus Ni-Cd, mais comme mes derniers accus Ni-Cd sont partis au recyclage il y a trois mois (auto-décharge de folie) la question ne me tracasse guère. :D

Admettons. Mais il me semble que lorsque Marc L t'a donné le même type d'argument pour défendre la charge rapide sur le MH-C9000, tu as trouvé son argument peu recevable. ;)

Bon nombre d'auteurs (y compris des fabricants d'accus) déconseillent explicitement de se fier au -dV/dt lors d'une charge lente. La fiabilité des chargeurs LaCrosse dans ce domaine est donc pour moi une énigme, ce qui ne veut pas dire que je la conteste. Jpette, quelles sont les tensions les plus fréquentes auxquelles ton RS700 détecte un delta peak et s'arrête ? Tu l'as peut-être déjà dit, mais je ne retrouve pas où.

Message édité par NoixPecan le 11-01-2012 à 06:11:14
n°55093
Karger
Posté le 11-01-2012 à 10:12:35  profilanswer

Il y a 2 circuits intégrés fabriqués par Temic qui utilisent d2V/dt2, point d'inflexion, comme critère de fin de charge.

U2402B :
http://www.datasheet.hk/view_onlin [...] 330099.pdf

U2405B :
http://www.ic-on-line.cn/view_onli [...] _62356.pdf

Je ne sais pas si on peut les trouver facilement.

EDIT :

Après lecture des datasheets, la charge rapide à 1,6 CA (800 Hz pour le circuit, voir page 11 de U2405B) s'arrête lorsque l'élévation de tension atteint 4,8 mV par minute (page 13). Je pense que l'indice 2 est en trop. C'est donc avant le point d'inflexion qui correspond au max de la dérivée premiere, valeur devant être supérieure à 4,8 mV/min, sinon la charge ne s'arrête pas.

@ Jpettebubu
C'est peut être le principe utilisé dans ton chargeur Tronic.

Message édité par Karger le 11-01-2012 à 13:38:35
n°55094
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 16:32:42  answer

NoixPacan: Salut et exellente anne a toi vi que je ne te l'ai pas souhaitee.
Je joint ca a Karger aussi et Hdp000 qa qui je ne l'avait pas fait

J'en reviens donc au U2402B , etc... que j'ai cite l'autre jour.
Tu prends celle de la version detection Fixe (2400 postee avant)
Tu prends les 2 Postees par karger ci dessus.
Tu les lit.

Apres tu re-lis ca:
"Pourtant X-Files a raison, le MH-C9000 stoppe la charge rapide (et passe en charge lente) dès que la tension de l'accu franchit le seuil entre 1,47 V et 1,48 V. Et ce n'est pas juste une sécurité, c'est son critère d'arrêt principal, car c'est celui qui s'active le plus souvent. Le C9000 surveille aussi le delta peak, mais comme ce critère ne survient que rarement avant 1,47 V (pour les accus en bonne santé) il ne s'active que rarement. La température est surveillée elle aussi."

C'est faux (pour le Dp), le Dp est detecte sur mes tronics serie bleus, et quelques autres (?) sur mon rs700 defois a 1.430, defois 1.440v,.......jusqu'a un inutilisé ou neuf a 1.52v

Donc entre 1.430 et 1.470v ca fait une sacree surcharge !!! .

>> D'ou justement l'abandon par themic du 2400 pour passer a 2405 !! <<

Le Tlg 1000B2, s'arrette de maniere identique (inflexion detectee) dans ce meme ordre (sauf que il coupe un peu avant le rs, c'est a dire pour exemple
celui qui s'arette dans le tronic a 1.430v (rs) s'arettera a 1.410v dans le Tlg en charge a 500mA, et a 1000mA de courant il s'arrette carrement avant encore a 1,490v !!!!
Le seul cas ou le Tlg B2 s'arrette en chargeant a 1.470v, c'est dans une dection d'inflexion foiree (securité)
Comme ca je t'ai repondu aussi pour le rs en meme temps.

"Ton circuit Philips vieux de 15 ans, il a sans doute montré qu'un simple seuil de tension ne convenait pas aux accus Ni-Cd, mais il n'a rien montré concernant les accus Ni-MH. "
Le Ni-Mh est encore bien plus sensible a l'overcharge que le CD, comment peut tu ecrire ca toi ? (un debutant j'aurais compris ;))
De plus les tension (du "plein" de l'accu en ni-MH differe en fonction de sa chimie, temperature, etc...)

Bref tu lis les docs du 2400, ...2405, puis tu reviens ici et on en rediscute ;)
Mais je pense que a ce stade ca sera inutile, te conaissant tu aura dja compris & karger surement aussi ;)

Ps: Tres bon au fait ce saitek pour charger UN element, mon pote (gros bouffeur d'accus) en a un que je peut emprunter qd je veut (non utilisé)  il utilise plus que son 1000 B2.

@Karger: Oui c'est exactement ca (Modele U2405B, figure 3)
La seule grose difference est que je n'ai pas d'origine c'est le palier "Top Off"
J'ai compense le systeme par une charge progressive en 500mA, c'est a dire ca fait:
Accus insere:
200mA pendant la condition que l'accus a AU moins une tension de 1,2v  
Des que la tension 1,2 egale ou superieure
Ici pas de temps (t1), ca c'est mieux, ca respecte vraiment l'etat de l'element, je prefere de loin ce systeme de tension et pas de timer au fait

Puis apres phase de charge:
500mA(10% plein) ca remplit.....ca commence a chuter vers 450mA(50%).....80%(400mA)...Inflexion detectee= Stop = trickle a 1/20Eme de 400mA (20ma) par une impulsion.

Ca te va ma reponse ?
a+

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 16:41:11
n°55095
NoixPecan
Posté le 11-01-2012 à 18:13:50  profilanswer

Je n'ai rien dit de faux, et il n'y a pas de surcharge. Si chez toi le delta peak survient avant 1,47 volt, c'est soit parce que tu parles d'une charge à C/10 et moi d'une charge à C/2, soit parce que les mesures de tension du C9000 et du RS700 ne sont pas directement comparables. En tout cas, je n'ai jamais vu mon C9000 stopper la charge rapide sur un autre critère que le seuil de tension (bien ce soit possible avec certains accus). Le delta peak de l'accu n'est alors pas encore atteint, et l'accu est sous-chargé, raison pour laquelle une charge de complément à 100 mA prend le relais.

Ecrire quoi ? Que ton circuit Philips est trop vieux pour concerner le Ni-MH ? Je le répète même si tu veux. ;) En citant une différence de comportement entre le Ni-Cd et le Ni-MH, tu ne fait qu'aller dans mon sens. Le seuil de tension doit évidemment être choisi pour que le risque soit la sous-charge et non pas la surcharge.
Sans doute, mais apparemment la variabilité reste raisonnable, car la tension de seuil du MH-C9000 fonctionne plutôt bien. Si jamais le delta peak survient avant, il est détecté. Si le seuil de tension survient plus tôt qu'à l'accoutumée, l'accu est un peu moins chargé, ce qui n'est pas très grave.

Mais encore une fois, moi non plus je ne trouve pas celle solution élégante. C'est presque agaçant qu'elle fonctionne aussi bien. En attendant un chargeur du genre du MH-C9000, mais s'appuyant sur le point d'inflexion, il faudra bien s'en contenter.

Message édité par NoixPecan le 11-01-2012 à 18:20:06
n°55096
Math466
.
Posté le 11-01-2012 à 18:25:39  profilanswer

Si ça intéresse qqn, le remplacement du ventilateur des Charge Manager 2020 est possible très facilement, et on peut vraiment gagner en silence :love:
Je n'ai pas encore tout à fait arrêté mon choix sur un ventilo en particulier, mais ceux que j'ai essayé permettent d'avoir un CM2020 quasi inaudible. Reste à voir la question de la fiabilité quand on tire les 16A max qu'il est capable de débiter [:airforceone]

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55097
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 18:30:25  answer

NoixPecan: Si tu regarde l'historique du developpement du circuit 2402, il a ete completement refondu JUSTEMENT parce que les inges de chez themic se sont appercus que une charge avec une tension fixe avec une coupure a "x" volts, n'etait justement pas adapté au ni-MH

Sinon ils auraient bien evidemment gardé toute l'etude du 2400, en modifiant le minimum pour l'adapter, c'est bcp plus simple que de tout refondre.
Cqfd ?

Et pour:
"Je n'ai rien dit de faux, et il n'y a pas de surcharge. Si chez toi le delta peak survient avant 1,47 volt, c'est soit parce que tu parles d'une charge à C/10 et moi d'une charge à C/2, soit parce que les mesures de tension du C9000 et du RS700 ne sont pas directement comparables."

Comme je t'ai dit, plus tu charge vite, plus le point d'inflexion arrive vite du a la surcharge a la chimie, et dans une charge a C/2, il faut sortir encore PLUS vite du process de charge (c'est a dire souvent a 1.420v)
Et surement pas continuer jusqu'a 1.470v
Et la je ne te parle que de ni-MH et pas de ni-CD

Pour le reste, avec les docs que tu a tout est dedans

Ah Si pour ca:
"Sans doute, mais apparemment la variabilité reste raisonnable, car la tension de seuil du MH-C9000 fonctionne plutôt bien. Si jamais le delta peak survient avant, il est détecté. Si le seuil de tension survient plus tôt qu'à l'accoutumée, l'accu est un peu moins chargé, ce qui n'est pas très grave."

Relis ce que j'ai ecris et que tu a quoté, et lis ce que xfiles avait ecrit a l'epoque ou je lui ai dit que ca me semblait pas possible d'arreter une charge IMPLICITEMENT a 1.47v, si le DPk est detecte AVANT (cas PROBABLE que j'ai toujours EVOQUE),il ne s'arrette donc PAS IMPLICITEMENT a 1.47v comme le pretendait Xfiles !
Et c'est donc dans ce cas une SECURITEE ces 1.47v comme sur mon B2
(La c'est soit cas no 1 ou n 2, il y a pas a tortiller du c..)

Et pour ca:
"soit parce que les mesures de tension du C9000 et du RS700 ne sont pas directement comparables."
J'ai resolu le Pb, je les prends au beckman sur l'element lorsque je veut une mesure precise bien sur ;)
que ca soit sur le chargeur x ou y

" En tout cas, je n'ai jamais vu mon C9000 stopper la charge rapide sur un autre critère que le seuil de tension (bien ce soit possible avec certains accus)."
c'est bete que tu soit pas sur paris, je t'aurai prete un vrai chargeur a inflexion , ca ce voit instantanement que le "seuil de tension" n'est pas du tout le critere d'arret

Bref si il SORT du mode charge AVANT ces 1.47v (sur quelque accus) , c'est du TOUT BON :)

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 19:05:28
n°55098
NoixPecan
Posté le 11-01-2012 à 21:26:23  profilanswer

Une sécurité qui fait le travail presque à chaque fois, ça ne s'appelle plus une sécurité. En l'occurrence, sur le MH-C9000, la sécurité serait plutôt la détection du delta peak. Mais bon, je t'accorde que ça doit dépendre des accus et de la vitesse de charge. Disons que dans un cas typique, celui de bons accus FAD chargés à C/2, le basculement en charge lente se fait toujours sur le seuil entre 1,47 V et 1,48 V.Donc X-files et toi étiez d'accord en fait, c'était juste un malentendu sur les mots ? Tu devrais lui faire un bisou.

Pourtant, sur mon profil il y a bien écrit Paris (et sur celui de X-files aussi ;)).

Je me doute bien qu'un chargeur qui se base sur le point d'inflexion ne s'arrête pas sur un seuil de tension fixe. Et il vaut mieux que tu ne me le prêtes pas, ce serait trop douloureux de te le rendre. ;)

Si à C/2 je retire mes accus quand le MH-C9000 indique 1,42 volts, ils sont vraiment peu chargés, et ils ne me semblent pas avoir atteint leur point d'inflexion. Le courant pulsé fausse peut-être la mesure de tension, ou alors nos accus sont très différents.

Message édité par NoixPecan le 11-01-2012 à 21:30:00
n°55099
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 22:13:18  answer

"Donc X-files et toi étiez d'accord en fait, c'était juste un malentendu sur les mots ? Tu devrais lui faire un bisou."
:non: :non: on etait pas d'accord du tout la preuve la:
1)
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 46_425.htm
x-files 04-12-2011 à 22:56:17

2)
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 46_430.htm
x-files  Posté le 25-12-2011 à 21:01:48

3)
jpettebubu Posté le 25-12-2011 à 21:40:45
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 46_430.htm

Pour:
" Disons que dans un cas typique, celui de bons accus FAD chargés à C/2, le basculement en charge lente se fait toujours sur le seuil entre 1,47 V et 1,48 V."
Ca c'est une question (car ca m'etonne si tu veut que tu puisse remplir a C/2) sans surcharger et avoir tes 1.47v ou 1.48v
C'est pas le complement qui te permets d'atteindre ces tensions ?
En fait la question est a quelle tension est l'element a la "sortie de c/2"
en gros AVANT qu'il attaque la charge de complement.

Pour :
"Si à C/2 je retire mes accus quand le MH-C9000 indique 1,42 volts, ils sont vraiment peu chargés, et ils ne me semblent pas avoir atteint leur point d'inflexion."
Pour moi si, justement , c'est par la (un peu plus ou un peu moins suivant l'accu) que justement tu atteinds l'inflexion.

Pour le remplissage incomplet, c'est tout a fait normal sur une charge a c/2, et si tu faisait a c/1 ca serait encore pire (encore moins bien rempli).
Reprends le tableau de charge que tu a (rechargeable_batteries.pdf), tu verra ca deviendra lumineux.
Ca commence a etre "potable" en remplissage a partir d'un C/5 page 4  ou c'est ecrit :"Fast charge does not always produce full charge. "
Enfin, ca correspond pile poil a mes tests (meme resultats)

Pour le courant pulsé qui fausse la mesure de tension, la franchement j'en sait rien, et quand je sait pas, je sait pas.

Pour:
"Pourtant, sur mon profil il y a bien écrit Paris'"
Ben en fait j'ai pas ete voir, bon si t'est au meme endroit que moi, je peut t'en preter un pour 15 jours, on fait ca par mp, et voila.
Puis vu que j'en ai trois (plus tous les autres ca fait ... :lol: ) apres tout pourquoi pas me separer de un.

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 22:23:00
n°55100
phyllo
scopus inornatus
Posté le 12-01-2012 à 09:46:54  profilanswer

Math466 a écrit :

Si ça intéresse qqn, le remplacement du ventilateur des Charge Manager 2020 est possible très facilement, et on peut vraiment gagner en silence :love:
Je n'ai pas encore tout à fait arrêté mon choix sur un ventilo en particulier, mais ceux que j'ai essayé permettent d'avoir un CM2020 quasi inaudible. Reste à voir la question de la fiabilité quand on tire les 16A max qu'il est capable de débiter [:airforceone]

Yess ! Fais pêter les tophs.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 09:46:54  profilanswer

n°55101
Karger
Posté le 12-01-2012 à 11:11:34  profilanswer

Merci pour le lien.

J’en ai profité pour sortir les datasheets des divers NiMH en format AA chez Panasonic et Sanyo.
Panasonic NiMH industrial batteries :
http://industrial.panasonic.com/ww [...] 4001+4++WW
Panasonic AA 1100 mAh :
http://industrial.panasonic.com/ww [...] 0CE218.pdf
Panasonic AA 1500 mAh :
http://industrial.panasonic.com/ww [...] 00CE18.pdf
Panasonic AA 2100 mAh :
http://industrial.panasonic.com/ww [...] 000CE2.pdf
Eneloop AA 2000 mAh :
 http://www.eneloop.info/fileadmin/ [...] _sheet.pdf
Sanyo AA 2500 mAh :
http://batteries.sanyo-component.c [...] _2500_.pdf
Sanyo AA 2700 mAh :
http://batteries.sanyo-component.c [...] _2700_.pdf

Elles sont intéressantes car elles donnent les courbes de charge à 1CA, sauf Panasonic 2100 à CA/2, et les courbes de décharge à CA/5, ce qui donne la capacité réelle de l’accu, et à divers courants.

A 20 °C, pour les Panasonic 1100 et 1500 mAh, le point d’inflexion de la courbe de charge est atteint après environ 54 minutes ce qui correspond à ~90 % de la capacité. Le maximum de la tension est à ~60 minutes, ~100 % de la capacité.
 Pour la charge à 20 °C et CA/2  du Panasonic 2100 mAh, le maximum est à ~110 minutes, c’est-à-dire ~100 % de la capacité 2000 mAh, et le point d’inflexion à ~100 minutes, ~1800 mAh ou ~90 % de la capacité. J’ai trouvé une erreur sur la courbe de décharge en 5 heures : le courant ne doit pas être 310 mA mais 400 pour obtenir 2000 mAh à la fin.

Pour les accus Sanyo 2000 (Eneloop), 2500 et 2700 je déduis  
a - les capacités respectives de la courbe de décharge à CA/5 :  
 1911  2295  et 2447 mAh
b - le point d’inflexion après ~50 minutes à 25°C :
 87  91  et 92 % de la capacité

On voit que dans les 6 NiMH étudiés d’après les données fabricant, le point d’inflexion de la courbe de charge apparaît lorsque le NiMH a reçu environ 90 % de sa capacité réelle. Le courant de charge est égal à 1CA pour cinq NiMH et CA/2 pour un.

Ceci montre que ce n’est pas par la détection du point d’inflexion que le chargeur Tronic s’arrête lorsqu’il met 70 % de sa capacité dans un NiMH à CA/2 et 65 % à CA mais lorsque l’élévation de tension dépasse une certaine valeur comme avec les circuits U2402 et U2405. Si c’était vraiment l’inflexion, il injecterait environ 90 % de la capacité et cette valeur varierait nettement moins avec le courant de charge.

Le point d'inflexion d'une courbe est, par définition, le point où la courbe change de pente, ce qui correspond au maximum (ou minimum) de la dérivée première dV/dt de la courbe ou lorsque la dérivée seconde d2V/dt2 s'annule. Il faudrait un autre terme pour désigner la fin de charge dans le cas présent : seuil de valeur de dérivée ou autre mais pas point d’inflexion qui est un autre point très précis sur la courbe.

EDIT :
Voici la datasheet du GP200AAH :
http://www.gpbatteries.com/pic/200AAH.pdf

Sur la courbe de charge du GP200AAH, on voit bien 2 points remarquables :
  1 – le point d’inflexion à un peu plus de 90 % de la capacité injectée
  2 – Le maximum de la tension à un peu plus de 100 %.
La position de ces 2 points est la même à 1000 et 2000 mA.

Message édité par Karger le 12-01-2012 à 16:03:39
n°55102
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2012 à 16:55:39  answer

@karger: pour le point d'inflexion et ta definition on est completement d'accord.

il existe donc encore une 3eme metode de detection alors (sinon je voit pas ?)
1) dp
2) inflexion
3) ?
pour mon cas 3 (tlg b2), ce n'est pas une tension fixe, c'est sur!, teste les 2 Types (Ni MH & CD)
Vu que: Je peut avoir de 1.370v (avec du ni-cd a c/1) OU 1.415v a c/10 (toujours en ni-cd)
ou  
de 1.405v a c/1 en ni-mh jusqu'a 1.450v a c/10 toujours en ni-mh

la rapiditée de "deconnection de charge" se fait bien en fonction de c/x, de la chimie de l'element (marque etc), temperature.
La tension fixe de coupure est donc a exclure (Le seul moment ou ca existe c'est pour la securité a 1.470v, si la detection ne s'est pas faite).

bref ca colle tout a fait aux docs de:
rechargeable_batteries.pdf
http://www.google.com/url?q=http:/ [...] -ujoc_dIKw
tant aux graphiques de remplissages (page4), que celui de l'acceptance a la charge page 7

et celle de battery university du tableau en montee en pression a environ 70% a c/1 identique a celle de battery academy dans les courbes de pression et  l'acceptance a la charge postee ici il y a qq jours.

si tu a une idee a proposer pour le cas inconnu no 3, je suis preneur evidemment (pas borné ^^), car la franchement je seche...
Si c'est pas la no 1 D Peak (Impossible, trop bas)
Pas l'inflexion non plus (Trop bas aussi par rapport a tes 90% a C/1, mais juste par rapport aux courbes de MA doc fournie ??)
Pas la tension (Sinon je retrouverait les memes valeurs a l'arrivée, c'est a dire tjours vers les 1.460-1.470v, et ce n'est pas du tout le cas)
C'est evidemment pas un timer :lol:
la :??: je voit pas de chez je voit pas ?

Edit fait attention aux valeurs des panas, c'est de l'accu pro (S), pas de l'accu grand public.
un peu comme les enellops qui elles peuvent se recharger a c/1 a 0 degres.

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2012 à 19:45:09
n°55103
Math466
.
Posté le 12-01-2012 à 18:50:02  profilanswer

phyllo a écrit :

Yess ! Fais pêter les tophs.

Pas d'apn sous la main pour le moment, mais en gros j'ai fait au plus simple et en bricolant le moins possible :

- couper les fils du ventilo d'origine et mettre une prise ventilo 3 pins "classique" à la place (celle de droite). La seule soudure que j'ai eu à faire.

http://i8.gamerz.be/499394e3be3548e78b.jpg

- le ventilo d'origine est un 24V alimenté en mode "lent" en ~13V et en 24V en mode "rapide" (concrètement mode "lent" quand le CM2020 fournit moins de 4A sur l'ensemble des slots, sauf les 9V)
- la tension de sortie n'est pas très "propre" => je l'entend sur le ventilo, mais je ne le vois pas au voltmètre à aiguille (le mien est très vieux ceci dit)

- Ensuite j'ai utilisé des résistances de ce genre http://www.hall-discount.com/zalma [...] M-RC56.cfm
qui sont en fait des résistances de 56 ohms, j'en ai mis 3 en série, c'est ok pour un ventilateur comme le Noiseblocker XR2 qui consomme environ 0,07A, si le ventilo consomme plus on peut en mettre 2, s'il consomme moins 4, bref, j'ai trouvé ça pratique, mais une résistance de valeur adaptée et de puissance suffisante sera une solution plus élégante :D

- Maintenant j'hésite, soit je mets un Noiseblocker XR2 (60mm) qui passe en remplacement "standard" du ventilo d'origine, mais en moins bruyant (et moins perf, ~14CFM vs ~23CFM), donc je ne sais pas trop ce qui se passe si on tire les 16A maxi du chargeur (8x2A ou 4x4A selon la taille et le mode utilisé), soit on utilise un adaptateur 60-80mm et un ventilo 80mm monté à l'extérieur.

(attention de prendre un ventilateur "de qualitay", sinon tic tic tic assurés (comme le ventilo d'origine quoi !), ou alors il faudrait filtrer la tension fournie au ventilo, utiliser un circuit régulateur genre LM317, ou autre chose,je ne sais pas, les composants électroniques et les montages, ce n'est pas du tout mon fort...)

Pour l'instant avec un ventilateur 80mm 1500rpm (conso 0,07A aussi), pas de problème à signaler depuis hier...mais je n'ai pas encore tenté de charges rapides. Le bruit est définitivement moins élevé, et si on coupe la grille en plastique, le souffle se fait moins entendre.

Edit : à noter qu'avec le ventilateur d'origine, quel que soit le courant de charge total demandé, l'élévation de température de l'air en sortie est très limité.

Message édité par Math466 le 12-01-2012 à 18:54:01

---------------
n°55104
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2012 à 19:51:25  answer

@Math466:
" utiliser un circuit régulateur genre LM317"
ca coute une misere, tu achetes avec juste une resistance fixe de 200 ohms, et une resistance variable de (?) Ohms
soit un trimmer (petite resistance ajustable), soit un potentiometre qui aura un bouton externe,
 pour pouvoir justement varier la vitesse a l'exacte vitese que ventilation desirée en fonction de l'usage  
(A fond pour 16A, Doucement pour 4A)
C'est 100 fois mieux, que de chuter via une/des resistance(s), pour plein de raisons.

Pour le (?), ca depends de la plage que tu souhaites varier, ca peut etre 1Kohm ou 4.7KOhms

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2012 à 19:54:45
n°55105
Math466
.
Posté le 12-01-2012 à 20:10:39  profilanswer

J'avais pensé à ça, mais l'intérêt est de garder la régulation d'origine du CM2020...sinon sur l'alim à découpage intégrée il y a une prise qui ressemble fort à une prise pour ventilo.  
Je n'ai pas exploré cette "piste", puisque CM2020 "froid" elle fournit du ~3,3V, mais ce serait envisageable (pas de message d'erreur du CM2020 quand pas de ventilo connecté).

---------------
n°55106
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2012 à 20:37:18  answer

pas de msg d'erreur tout va bien et meme si tu en avait un (calcul du nbre de tours comme sur un pc), ca resterait faisable, vu que c'est un des 2 fils (pas le + d'alim, pas la masse noir) donc le dernier qui serait a reporter directement, ce qui ne generait pas la regulation qui se fait entre la masse et le + 12v en serie dans le montage avec le ventilo.

tu me parles de 3.3v ??, normalement c'est 12v des ventilos pc ??
pour des ventilos (ou du 3.3v pour alimenter des ventilos) la ca m'etonne ?, a mon avis c'est pour autre chose, essaye de te renseigner.

n°55107
Math466
.
Posté le 12-01-2012 à 21:10:19  profilanswer

Oui, pas de câble de retour de vitesse. Il me semblait avoir lu il y a longtemps le retour de qqn qui avait voulu mettre une résistance pour réduire la vitesse du ventilateur d'origine et qui avait un message "error fan" :??:

3,3V oui, ça ne me surprend pas tant que ça pour une prise ventilo d'alim régulée (démarrage à 3-4V et ça peut monter jusqu'à 12V, en fonction de la température), du moment que c'est associé au ventilateur qui va bien (sous entendu capable de démarrer à 3-4V).

J'avoue qu'ici je suis un peu sceptique, cette prise est-elle réellement prévue pour y brancher un ventilo ? Je ne sais pas, je testerai pour voir si la tension évolue avec la température :D

---------------
n°55108
rosco
Posté le 12-01-2012 à 22:01:53  profilanswer

Math466 a écrit :

ou alors il faudrait filtrer la tension fournie au ventilo, utiliser un circuit régulateur genre LM317, ou autre chose,je ne sais pas, les composants électroniques et les montages, ce n'est pas du tout mon fort...)

Un simple condo électrolytique monté au plus près du ventilo suffit amplement pour absorber et lisser les variations de tension dues au générateur qui l'alimente, mais aussi à tout ce que le ventilo induit en retour comme déformations sur cette tension lors des commutations.

n°55109
seko01
Posté le 13-01-2012 à 01:08:29  profilanswer

bon soir  chapeau et merci j'ai appris beaucoup (ancien hacha de pile rechargeable,tronic ,traxcell 3900 mhA je viens de comprendre que ca n 'existe pas car pas réalisable )  
suit a quelle que page de lecture je me permet de  vous demandé vos avis sur ces pile il a l'air d'allée dans votre sen ce  
merci d'avance

n°55110
seko01
Posté le 13-01-2012 à 01:10:57  profilanswer

n°55111
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-01-2012 à 02:05:36  profilanswer

méfiance avec ce genre d'annonces, en général ce n'est pas cher à l'achat mais revient cher à l'usage : marque inconnue, grosse capacité annoncée... et pas fad. s'attendre à une perte rapide de capacité et augmentation rapide de l'auto-décharge.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55112
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 08:10:39  answer

@Karger:
Tiens vit fait d'autres liens (celui de papou) pour les enelopps
http://www.eneloop.info/fr/accueil [...] logue.html
ou d'ailleurs le c1 est possible a 0 degres ??

Tiens ca c'est interessant aussi:
Internal Resistance  : Average 18mΩ upon fully charged    
Tiré de ta doc GP batteries (lien que tu a mis plus haut) nomme 200AAH.PDF

Les enelooops 25mΩ (en plus presque vide, le moment ou la ri est sensee etre meilleure que accus plein )
??
donc les Gps seraient bien meilleures en Resistance interne que les Eneloops (8mΩ c'est enorme)

ce que je te parlait hier, je te mets le lien aussi:
http://images.imagehotel.net/q1hj3ygq0b.jpg
D'ou deja je comprends pas que on puisse "remplir" a 90% a c/1 quelque soit la methode de  detection utilisee (sans faire de surcharge).
Je parle d'accus normaux grand public evidemment (Pas de series S, ou Vt, etc..)

@hpdp00: +10000
voila a+

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 08:29:42
n°55113
NoixPecan
Posté le 13-01-2012 à 09:47:43  profilanswer

Karger a écrit :

Ceci montre que ce n’est pas par la détection du point d’inflexion que le chargeur Tronic s’arrête lorsqu’il met 70 % de sa capacité dans un NiMH à CA/2 et 65 % à CA mais lorsque l’élévation de tension dépasse une certaine valeur comme avec les circuits U2402 et U2405. Si c’était vraiment l’inflexion, il injecterait environ 90 % de la capacité et cette valeur varierait nettement moins avec le courant de charge.

Intéressant. Ça explique pourquoi Jpette mesure sur son TLG-1000-B2 des tensions étrangement basses pour un point d'inflexion : ce qu'il mesure n'est en fait pas le point d'inflexion.
Tu as parfaitement raison. Le pire étant la détection par -dV/dt, qui charge à 100% (ou presque) quelle que soit la vitesse, mais qui à 1C surcharge copieusement la chimie. La détection par point d'inflexion est un meilleur compromis (qui à 1C surcharge quand même un peu) mais elle nécessite une charge de complément.

Je note au passage que d'après ces courbes, à 1,42 volts à C/2, on est loin d'avoir atteint le point d'inflexion, ce qui est un indice de plus que ce n'est pas le point d'inflexion que tu mesures sur ton B2.Pour moi si, justement , c'est par la (un peu plus ou un peu moins suivant l'accu) que justement tu atteinds l'inflexion.[/quotemsg]

Message édité par NoixPecan le 23-01-2012 à 11:04:30
n°55114
papou66
Posté le 13-01-2012 à 15:05:45  profilanswer

Bonjour à tous,
A force de vous lire et relire...Je m'y perds un peu (trop !)
Pouvez vous me donner conseil: Je viens de commander (et recevoir) un C9000 et des eneloop FAD 2000 et 800 mAh (que je vais recevoir)
Je voudrais suivre les évolutions de ces accus et surtout leur capacité dans le temps.
D'où ma question: Comment, lors d'une recharge ou autre action, connaître la capacité de l'accu avant et après l'action ?.
Pouvez vous me communiquer la manip correspondante à mon chargeur: à quels moments, comment et où faire les relevés ?  
Merci beaucoup !
 ;)

---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°55115
Karger
Posté le 13-01-2012 à 16:34:35  profilanswer

Quand on observe la courbe de charge du GP200AAH,  on constate que sa pente est pratiquement constante entre 20 et 60 % de la capacité  et augmente nettement après pour atteindre son maximum au point d’inflexion.
Pour la charge à 1000 mA, on trouve un rapport supérieur à 5 entre les deux pentes, ce qui donne le choix de la valeur de pente maximale choisie pour arrêter la charge.

Si on fait la dérivée de la tension par rapport au temps, la charge pourra s’arrêter à la valeur choisie.

Le circuit U2405B, voir page 8, utilise un compteur-décompteur 4 bits : il commence avec une valeur initiale puis compte pendant 8 cycles (8 x 20,48 s = 163 ,84 s à 800 Hz) et décompte pendant les 8 cycles suivant. La charge s’arrête alors si la derniere valeur est supérieure à l’initiale + 13,5 mV. C’est donc bien une mesure de pente ou dérivée. Il y a un deuxieme compteur fonctionnant en antiparallèle pour faire descendre le retard à 8 cycles au lieu de 16.  
La mesure de la tension se fait à courant nul. 13,5 mV x 60 s / 163,84 s = 4,94 mV/minute, valeur voisine de celle du bas de la page 13 (4,8 mV/min).

La réponse pour la troisième méthode est la pente limite ou dV/dt max.

n°55116
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 16:35:58  answer

@papou66: Utilise tes accus quelques cycles, histoire d'etre certain que la chimie se soit bien etalee dans la spirale.
normalement les enellops sont deja rodees (chimie etalee) mais bon on sait jamais, il y a eu le cas ici il y a pas tres longtemps ;)
Apres qq cycles si tu veut tu pourra les mesurer puis les appairer pour te constituer des packs de 2 ou 4 accus uniformes.

ta 2eme question:
Lors d'une RECHARGE, tu peut juste savoir ce que tu a injecté, et savoir comment tu l'a injecte (c/1.....c/10),et, en fonction de ca,
 sur un "modele" connu, seulement tu peut avoir une estimation precise de la capacitee qui devrait t'etre restituee .

Bien que avec le systeme du c9000, ca va etre difficile, car il charge a differents C/x (charge normale plus complement), ou alors il te faudra connaitre precisement de combien ca remplit a c/3 (par ex), puis de combien ca fait le complement a c/10, et en fonction des 2 modeles la tu pourra le calculer.
Ou alors, tu charges a c/10, la je pense ??? que c'est lineaire (a verifier ca !), les autres qui en ont un me reprendront dans ce cas.

Ou attendre qq cycles complets comme je te dit, et lancer un mode "test", la tu aura la valeur a peu pres juste.

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 16:39:00
n°55117
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 16:58:05  answer

@Karger:
Ca se tient completement ton histoire de pente (ca peut etre que un truc comme ca, et j'adhere a ton idee)
pour la 2eme raison que cette derivee apparait aussi sur le tableai des pressions/temperature sur du c/1 sur les courbes de battery academy.

le seul truc qui me chagrine, si tu reprends cette derivee de TA DOC des GPs (j'y avait deja pense hier a ton histoire), c'est que la derivee est la meme (enfin au meme endroit) que ca soit a c/1 ou a c/2.

et ca ca m'embete vraiment, ca fout tout en l'air (enfin cette theorie vole en eclat) c'est a ce moment la que ca corresponds plus,
C/ et C/2 tu me suis ?

pour expliquer autrement:
c'est a dire que l'accus devrait etre ausi MAL charge (pas rempli) a c/1 que a c/2 (dans le modele du graphe fourni par GP)
, voir a c/10 ca serait pire.

Et la ce n'est plus le cas justement du modele GP, a c/1 il est peu rempli, et a c/10 il est pratiquement plein.
OU cette doc GP est fausse ?? sinon je voit plus ??

En fait (le modele de charge du TLG B2) ca corresponds pafaitement a un tableau de la pression / Temp relevee sur un accus a des C/x differents.
a C/1, la pression et temp grimpe  vers les 65% du soc, et le B2 stoppe a ce moment (comme sur le tableau de charge ci dessus)
A C/10, ' ' '  ' monte tres legerement a la fin 95% du soc . Idem... ^
Et c'est ce modele la que le chargeur "suit" pour simplifier.

et ca corresponds plus dans ce cas a la doc GP qui elle est lineraire sur les 2 Cx

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 17:04:33
n°55118
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 17:09:50  answer

@NoixPecan: j'ai repondu a karger ci dessus ;)
dans ce que je rajoute, le seul truc different sur ce tableau, c'est justement cette fameuse inversion de tension, chez moi en regle generale, c'est plus haut a c/10 (1.445v) que a c/1 (1.415v)
(une fois l'accu chargé bien sur)

n°55119
papou66
Posté le 13-01-2012 à 17:12:10  profilanswer

Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de charger < que C/7...J'ai quelques réticences depuis le coup que m'a fait mon RS 900  :fou:  
Si MarcL passe par là peut il rajouter qq infos ou précisions propres au C9000 pour ce calcul ?
Merci,
 ;)  

---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°55120
Math466
.
Posté le 13-01-2012 à 17:19:48  profilanswer

Moi je dis que tu peux y aller, enfin.... perso je laisse sans problème des accus en charge à 200mA dans mon C9000, actuellement j'ai des GP 1000mAh NiCd, cette nuit c'était des Sony Cycle Energy 2000mAh...

Edit : je suis revenu à ta question  

Citation :

Comment, lors d'une recharge ou autre action, connaître la capacité de l'accu avant et après l'action ?.

Lors d'une recharge, tu ne peux pas...tu peux avoir un ordre d'idée de ce qui a été injecté à l'accu, mais en fonction du taux de charge les pertes sont plus ou moins importantes, et l'intérêt très réduit, sauf si tu vois une valeur énorme par rapport à la capacité, là tu peux te dire que ce n'est pas normal.

Dans les autres modes le C9000 affiche la capacité en décharge, pas de question à se poser, si ce n'est de ne pas oublier de bien décharger les accus en mode break-in, mais ça a déjà du être dit.

Message édité par Math466 le 13-01-2012 à 17:22:32

---------------
n°55121
Karger
Posté le 13-01-2012 à 17:25:45  profilanswer

@Jpettebubu
Les courbes de GP sont en fonction de la capacité. Les pentes sont proches à CA/2 et CA.
Mais la dérivée qu'on utilise est en fonction du temps, donc la pente à CA sera environ double de celle à CA/2.

n°55122
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 19:10:18  answer

@Karger:
"Mais la dérivée qu'on utilise est en fonction du temps, donc la pente à CA sera environ double de celle à CA/2."
Ben oui evidemment !

je ne te parles pas de la pente (son inclinaison), mais le temps ou elle intervient qui est evidement en fonction de Cx, c'est de ca que je parlait (c'est de ma faute j'ai pas assez precisé, je reconnais humblement)
C'est a dire , un bon exemple avec la meme capacitee de l'element:
A C/1 on commence la pente sur tes Gps a 50Mn
A C/2 elle commencerait a 50mn x 2 = 100 Mn (Sur toujours cette courbe GP, bref c'est lineaire en fonction de la Capacitee de l'element Et C/x d'apres la DOC GP)

Alors que dans la pratique, ce qui est detecte par le Tlg ressemblerait a:
A C/1 on commence la pente 40mn (et pas 50 mn)
A C/2 on commencera la pente a TOUJOURS a 50mn x 2 = 100 Mn (Ici elle serai identique a la GP, c'est un modele simplifié..pour l'exemple)
D'ou justement la difference de remplissage important comme ce  que ce graphique reporte.
http://images.imagehotel.net/q1hj3ygq0b.jpg

" Les pentes sont proches à CA/2 et CA."
Et justement, les pentes NE DEVRAIENT justement PAS etrent proches a c/1 et c/2, comme d'ailleurs le reporte ce graphique
et mon tlg 1000 B2 egalement, d'ou mon "je buggue" par rapport aux graphiques GP sur C/1 et C/2

ou alors j'ai loupe qq chose dans ta reponse :??:

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 19:17:36
n°55123
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 19:20:24  answer

Math466 a écrit :

Moi je dis que tu peux y aller, enfin.... perso je laisse sans problème des accus en charge à 200mA dans mon C9000, actuellement j'ai des GP 1000mAh NiCd, cette nuit c'était des Sony Cycle Energy 2000mAh...

+1
Sinon ...ah ouais.... j'en ai jamais eu des comme ca en AA (des 850 oui des 1000 non)

n°55124
Math466
.
Posté le 13-01-2012 à 20:19:57  profilanswer

J'en ai récupéré 8 dans un bac de recyclage, ils passent le test du C9000 en affichant entre 1,80 et 1,90V donc niveau résistance interne c'est encore correct, j'espère que ce sera pareil niveau capacité !

---------------
n°55125
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 20:30:06  answer

"..en affichant entre 1,80 et 1,90V"
Donc ils ont etes surement stockes vides, va falloir qq cycles ppleins (refrresh) pour retrouver leur pleine capacitée  
Note les valeurs, tu verra ca va monter sans cesse pendant 2 a 5 cycles (plutot 3-5 que 2 :lol:  ;))

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 20:30:21
n°55126
Math466
.
Posté le 13-01-2012 à 20:33:48  profilanswer

Ils étaient en effet déchargés (sauf 1) quand je les ai récupérés, et pour l'instant ça tourne vers 400mAh en capacité (après bien 5 cycles mais incomplets, arrêt précoce).

J'ai aussi récupéré des Saft 940mAh, ils affichent plus de 900mAh après 2 cycles seulement :love:

Sinon qqn sait où on peut acheter des accus prismatiques genre GP1450 ? Je n'arrive pas à trouver ça en dehors des USA :/

Message édité par Math466 le 13-01-2012 à 20:34:01

---------------
n°55127
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 23:13:23  answer

"vers 400mAh en capacité (après bien 5 cycles mais incomplets, arrêt précoce)."
C'est bizarre ca, si tu arrete a :entre 1,80 et 1,90V lors de la phase de refresh, ca me parait bon.

Pourquoi tu mets 5 cycles incomplets arret precoce ??, ca ira pas plus haut en TENSION (et faut pas !)

Au bout de 5 cycles ca me parait tres tres faible 400mAh pour du 1000mAh indiqué, c'est tres peu.

Laisse les reposer un peu dans l'etat "chargé", utilise les un peuapres un bon repos de 24 a 48h, puis retente un refresh apres.

Nb: Tu bourrinne surtout pas sur ton Refresh la c'est du C/10 max !!!
(sinon la chimie s'etalera mal en ni-cd dans les phases de rodages, c'est sur), il faut que ca soit rodé (qu'ils s'arretent de charger vers les 1.415v a tres legerement plus) et des qu'ils s'arrettent dans les 1.40v tu pourra bourrinner si tu veut, mais pas avant.
Idem la DECHARGE doit etre tres douce au depart, un c/10 (voir un c/20) c'est bien, pareil tu peut pas non plus bourrinner dans ce mode tt que pas rodé, apres qd ils seront rodés c'est oui (comme en charge, c'est le processus identique)

'"Sinon qqn sait où on peut acheter des accus prismatiques genre GP1450 ? Je n'arrive pas à trouver ça en dehors des USA"
Sait pas :(

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 23:15:38
n°55128
Math466
.
Posté le 14-01-2012 à 08:49:26  profilanswer

Oh, ça s'arrête en dessous de 1,39V, CM2010 en mode manuel et courant "faible" (150-200mA, C/10 ou C/20 je peux pas, sauf break-in dans le C9000), d'où ma remarque.
Je préfère faire plusieurs cycles incomplets, la capacité monte doucement, et surtout je préfère être là pour surveiller !

(et en fait cette nuit j'en ai mis dans le C9000, capacité ~800-900mAh, mais c'est des accus à pôle positif à peine affleurant, la galère pour les faire rentrer dans le C9000, j'ai du les coincer avec des trombones)

=> ils sont en bonne voie ! Si certains ne "décollent" pas en capacité, je passerai par un break-in.

PS : d'après la doc ils sont ok pour être chargés à 1A, si j'en récupère des ok, ils iront dans le CM2020 :D

Message édité par Math466 le 14-01-2012 à 08:50:47

---------------
n°55129
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-01-2012 à 14:04:46  profilanswer

papou66 a écrit :

Je voudrais suivre les évolutions de ces accus et surtout leur capacité dans le temps.
D'où ma question: Comment, lors d'une recharge ou autre action, connaître la capacité de l'accu avant et après l'action ?.
Pouvez vous me communiquer la manip correspondante à mon chargeur: à quels moments, comment et où faire les relevés ?

la capacité varie peu dans le temps, du moins s'ils sont régulièrement utilisés.
si je comprends ta question, tu veux savoir ce que tes accus ont effectivement donnés?
il suffit de faire une décharge et de noter le résultat, la capacité de chaque accu étant connue. le résultat inclut aussi l'auto-décharge, faible avec des fads. pour des non-fads tu peux l'estimer en les stockant un temps puis décharge pour voir ce qu'il reste, en notant pour chaque accu. sur 24h, une semaine, un mois, trois...
sur la capacité long terme, un cycle charge, décharge et noter la valeur trouvée, recharge.
si tu ne les as pas encore numérotés c'est le moment. un mini-papier avec un code, un bout de scotch, les miens le sont tous.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55130
papou66
Posté le 14-01-2012 à 17:03:18  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la capacité varie peu dans le temps, du moins s'ils sont régulièrement utilisés.
si je comprends ta question, tu veux savoir ce que tes accus ont effectivement donnés?
il suffit de faire une décharge et de noter le résultat, la capacité de chaque accu étant connue. le résultat inclut aussi l'auto-décharge, faible avec des fads. pour des non-fads tu peux l'estimer en les stockant un temps puis décharge pour voir ce qu'il reste, en notant pour chaque accu. sur 24h, une semaine, un mois, trois...
sur la capacité long terme, un cycle charge, décharge et noter la valeur trouvée, recharge.
si tu ne les as pas encore numérotés c'est le moment. un mini-papier avec un code, un bout de scotch, les miens le sont tous.

Merci de me répondre,
En fait, tu l'as bien ciblé, je cherche à utiliser une méthode (à peu près juste) qui me permette de connaître à un moment donné quelle est la capacité réelle de mes accus. (c'est important dites vous tous pour les appairages).
Tu me dis de noter la "Q" de mA. libérés lors d'une décharge...Oui mais rien ne m'assure que l'accu est pleinement chargé à ce moment là: Ne faut il pas, au préalable, pratiquer une charge et ensuite la décharge qui servira à quantifier sa capacité ? (Je suis totalement équipé avec des FAD eneloop)
A propos des FAD eneloop, faut il les charger/décharger au départ pour connaître leur capacité réelle (afin de les appairer) ou peut on considérer qu'elles sont comparables et donc appairables à leur réception  ?
Ensuite, pour rester "comparable" il me semble logique de toujours appliquer le même courant de décharge aux mêmes capacités nominales d'accus: Qu'en dis tu ?
Comme tous mes accus sont neufs je vais donc (et tu préconises le "papier scotché" ) les numéroter.
Merci pour tes réponses venues et à venir.
 ;)

n°55131
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2012 à 19:27:59  answer

@papou66: ca serait vraiment une chance extraordinaire que ca soit appairé par packs.
tu fait comme hpdp00 t'a dit pour le scotch, je fait idem !

pour:
"Ensuite, pour rester "comparable" il me semble logique de toujours appliquer le même courant de décharge aux mêmes capacités nominales d'accus: Qu'en dis tu ?"
ben c'est evident, tant en charge (la restitution du nombre de mah max possible est fonction du courant de charge, que pour la decharge le process est similaire)
comme je te disait, utilise les un peu avant (5 cycles), sinon tu rique de mal appairer, car certains peuvent evoluer sur ces 5 cycles,
apres tu fait comme tu veut

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)