Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3745 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°54931
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2011 à 16:26:43  answer

Reprise du message précédent :
t'ain ca fait enorme ca.
ca veut donc dire que en été, si il fait un p'tit 30 degres et que tu ls charge tu montera a 47 degres, c'est plus un chargeur mais une plaque a induction hihi...
ca implique que tu peut recharger tes accus avec chez toi une temp maxi de 28 degres pour atteindre les 45 degres qui sont la temp critique d'une charge.
tu a essayer de rehausser ton chargeur comme t'a dit marcL hier ?
c'est quoi la tension aux bornes de l'element en charge (1.50, 1.52v) ?

donc si tu chargait a 2A tu sarait a... je n'imagine meme pas....
pour info, lorsque je charge a 1Amp sur mon tlg 1000b2, l'accus doit monter de 10 degres max a la fin de charge, mais il ne les remplit pas complement a ce taux de charge, ca doit les remplir vers les 80%, car c'est pas une detection de Dp (la redecente de la courbe apres le pic de tension) mais une detection type 'inflexion' c'est a dire au moment ou la courbe s'inflechit avant d'atteindre le pic de tension.

Avantage: Ca hauffe pas, ca abime pas l'accus

Inconvenients: Plus tu charge vite, plus l'inflexion est prononcee, moins ca remplit (soc max de plus en plus faible)

Remede au mauvais remplissage de l'inflexion: charger moins vite, l'inflexion est moins prononcee, et on arrive a un SOC de 85-90% dans les 500Ma de charge pour un 2500 (un C/5)
Avec un C/10 on arrive a pratiquement un 95%
Le C/20 est a eviter sur de l'inflexion (risque de pente loupee).
Voila...

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2011 à 16:28:22
mood
Publicité
Posté le 24-12-2011 à 16:26:43  profilanswer

n°54932
Math466
.
Posté le 24-12-2011 à 16:30:45  profilanswer

Il ne fera jamais 30° là où j'habite, heureusement :D
(enfin je m'avance peut être un peu, on sait jamais, par les temps qui courent...)

Mon chargeur est rehaussé avec son pied, dans un endroit avec une bonne circulation d'air. La tension n'était même pas de 1,40V, j'ai enlevé les accus quand j'ai vu la température..

Je ferai des tests à 2A pour voir :D

Le chargeur Lidl est si protecteur/évolué que ça ? J'avoue n'avoir pas suivi la discussion sur le sujet.

Message édité par Math466 le 24-12-2011 à 16:31:11

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°54933
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2011 à 16:57:04  answer

Tu habite au pole nord ? :lol:

ben oui mais c'est plus la peine de chercher (ou enorme coup de bol sur ebay) tu cherches un tlg 1000 B2 (Surtout ni le b1 ni le b3)
ils sont carrement exellents, j'en ai achete 1 (comme je fait tt le temps), je le passe au test (si il passe le pre-test avec brio)
pre test= accus normal, acuus hs, piles, tension aux bornes de l'element
apres je l'autopsie "dites 33" touca :D

UNe fois tt ca verifié, je fonce soit le rendre (cas du B1 et b3), soit dans le cas du b2, j'ai foncé en reprendre 2 autres.

Ouais il est carrement top, en plus avec un inter et des shotty de 20 Amp en // que tu recupere dans des alims a decoupage pc
(valeur conseillee pour la chute de courant correcte conseillee trouver 200Ohms en mode test diodes), ca te fait un chargeur soit
1Amp sur AA, C, D et 450ma sur AAA (ca c'est bien trop)

Avec la shotty en service
500mA sur AA (C5), C (c7-8), D (C9-10) et 200mA sur du AA (C4-5)

Pour le 9V tu a 2 slots a 70mA, avec une simlple resistance de 300 Ohms
j'ai passe un slot sur 2 a 20mA pour mes vieux ni-mh 9v

Apres faut se bricoler un peu (ouvrir les ouies) au cutter pour une bonne ventilation et enjoy !
Puis ca fonctionne super bien, le seul inconvenient, c'est que ca remplit pas a fond l'accus (un 2100mAh fera jamais 2100 mais 2000mAh environ si tu le teste a la decharge, tu perds entre x% et x% en fonction du courant de charge, du a la pente, theoriquement si tu chargait a C/1 la c'est assez lamentable tu remplirait a 65% max, car la pente decroit a partir de la sur c1)

pour ton 1.40v, la je comprends pas, tu surchage pas ton accus :??:

C'est sur il a rien a craindre, je comprends pas tes mesures de temperatures, ca corresponds pas a ce que je connais :??:
a 700ma sur un 2100 ou un 2500mAh(C/3-C/4), c'est pas normal ca doit pas chauffer a -de 1.40v
Tu est sur de balancer 700mA et PAS PLUS parce que la ... franchement je seche :??:
ca doit pas chauffer a - de 1.40v, c'est pas possible...  je comprends pas ?
Le seul cas ou ca peut chauffer un peu a - de 1.40v c'est en balancant un Cx de furieux (genre un C1 ou un c*2).

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2011 à 17:02:28
n°54934
Math466
.
Posté le 24-12-2011 à 17:01:09  profilanswer

Bah écoutes j'ai mis 4 accus déchargés la veille en charge à 700mA, et la sonde de mon thermomètre sous l'accu n°2 (donc même pas collé donc t° réelle un poil plus élevée), je suis allé faire un tour, quand je suis revenu j'ai vu 40° sur la sonde (ambiant 23°), j'ai arrêté la charge. Les accus avaient pris environ 1600mAh.

Même en chargeant à 2A sur mon CM2020 les accus sont pas chauds :??:

PS : c'est des 2100mAh, testés autour de 2020/2050 pour le moment. Moi je dis que c'est pas les accus qui chauffent mais électronique du C9000, et ça se répercute sur les accus. J'espère qu'il fera pas comme les RSx00 en fondant :D

Message édité par Math466 le 24-12-2011 à 17:02:09

---------------
n°54935
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2011 à 17:43:15  answer

la suite a ton msg ca me parait plus logique a 2 amp avec le 2020 c'est pas chaud, le 2A de charge c'est sur des hr3u que tu a fait ca ils sont fait pour ca, surtout pas sur tes sony si c'est du g public limite a c/7 par exemple ? (c'est une question) ,  
si c'est ecrit Fast C/7 a 2A tu va les user prematurement tes sony.

Apres pour le c9000 c'est bizarre ca, la je me mouille pas , j'ai pas ce chargeur, il faudrait demander a MarcL ou Noixpecan (les 2 en ont un), ici c'est sur je n'ai pas entendu parler de cramage de c9000 en tt cas, c'est deja bon signe.

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2011 à 17:46:42
n°54936
Math466
.
Posté le 24-12-2011 à 18:57:04  profilanswer

Mes Sony ont bien résisté à 2A, et ils étaient moins chauds que sur le C9000 sous 700mA (la charge n'est pas finie ceci dit) :D
Je crois qu'il n'y a rien de précisé dessus...c'est du grand public fabriqué en Chine (j'ai fait l'erreur de croire que c'était des Eneloop rebadgés), mais pour l'instant ils tiennent leur promesse en capacité, pas encore eu le temps de voir ce que ça valait en terme d'autodécharge. Dommage que le 2020 ne fasse pas plus que ~850/900mA en décharge...

Les Sanyo 2500/2700mAh sont actuellement dans le 2010, mais pour eux je ne dépasserai pas 1A :)

Sinon j'ai commandé des Eneloop "1500cycles" en AA et AAA pour voir. Il me faut des "D" aussi, j'hésite entre les Powerex 11Ah, les Ansmann 11000mAh ou 5000mAh et les Ansmann MaxE 8500mAh (ou les Powerex fad si je trouve), des avis ?
(pour l'instant j'ai des Varta 5Ah NiCd, toujours 5Ah en capacité et increvables !)

Edit : le C9000 est retourné dans son placard, en fait le 2020 est suffisamment polyvalent pour moi.

Message édité par Math466 le 24-12-2011 à 18:58:35

---------------
n°54937
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2011 à 19:09:13  answer

" Dommage que le 2020 ne fasse pas plus que ~850/900mA en décharge..."
Heu plutot heureusement.... tu imagine pas (enfin pour du AA) pas du C ou D ou on peut taper plus, les accus en prennent plein la tronche OU alors faut absolument les ventiler (si tu fait une decharge a 2A de maniere constante).
 Oui le ni-Cd c'est 1000x plus solide et ca debite bcp mieux que le ni-Mh,  
mes commentaires concernaient evidemment le ni-MH de base.

n°54938
duton
Posté le 24-12-2011 à 19:35:38  profilanswer

Ok, mais la chauffe c'est fait à la fin 95% ou FULL elle n'ont pas bouger tout le temps de la charge, mais rien de grave. et le 17 apparait même si les accus ne sont pas pleine.

Mes accus sont des eneloop AA, Uniross Hybrio 2100mAh AA, GP recyko+ AAA

n°54939
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 02:29:51  answer

c'est tout a fait normal, la pression et la temperature augmenent entre les 70% et les 100% du SOC de maniere logarithmique
SOC= State Of Charge, etat de charge en Fr
Regarde un tableau de charge tu verra bien sur la courbe.

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 02:30:56
n°54940
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-12-2011 à 09:56:57  profilanswer

Je fais la trève des con-fiseurs, et c'est bien dommage. :o  

duton a écrit :

en les remettent le chargeur m'indique immédiatement quelle sont FULL. on dirait qu'il n'a pas détecter la fin de charge. ???

On ne remet jamais en charge des accus que l'on vient de terminer de charger, car la fin de charge ne sera pas détectée. Si tu tiens à le faire, laisse les refroidir absolument avant.

duton a écrit :

mais c'est normal qu'il n'indique pas FULL et que ça chauffe un peu, mais c'est très léger ?

Difficile de te répondre précisément sur un chargeur que personne n'a acheté.

Math466 a écrit :

Je viens de faire une tentative de charge sur des Sony Cycle Energy tout neufs (~10cycles), +17° en charge à 700mA sur mon C9000 :/

Je n'ai pas fait de courbe de température à des courants si bas. J'ai acheté un enregistreur thermique avec sonde de type K, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. :sweat: . On en reparlera plus tard.

Math466 a écrit :

Mes Sony ont bien résisté à 2A, et ils étaient moins chauds que sur le C9000 sous 700mA (la charge n'est pas finie ceci dit) :D
Bizarre ton histoire sur le C9000. Tu veux qu'on refasse un échange ? ;)

pour l'instant ils tiennent leur promesse en capacité,  
Tu pourrais tester une décharge à 1A sur le C9000 pour voir si la capacité ne s'écroule pas ?

Dommage que le 2020 ne fasse pas plus que ~850/900mA en décharge...
Idem pour le CM2010

(pour l'instant j'ai des Varta 5Ah NiCd, toujours 5Ah en capacité et increvables !)
Tu veux des Saft 7 Ah NiCd, VR 7 FL ? Gratuit pour toi. :)

Edit : le C9000 est retourné dans son placard, en fait le 2020 est suffisamment polyvalent pour moi.
En plus avec le nvx firmware, le C9000 s'arrête avant le -dV, ça devrait chauffer encore moins.

Tu as une alim en 12 V ou un des derniers wattmètres de Lidl pour t'assurer que la charge est bien de 700 mA ?

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 25-12-2011 à 09:56:57  profilanswer

n°54941
Math466
.
Posté le 25-12-2011 à 18:04:53  profilanswer

Je n'ai pas encore testé à fond ces Sony cycle Energy, pour l'instant j'ai réveillé tous mes accus qui trainaient depuis longtemps inutilisés...
Je pourrais tester en décharge à 1A sur le C9000.

Concernant tes accus NiCd, si c'est des "D", je suis preneur :jap: Mais je ne pense pas que ça soit le cas :sweat:
(enfin si tu récupères des accus taille D à ton boulot, pense à moi :whistle: )

J'ai un wattmètre (pas Lidl :o), une alim, un ampèremètre aussi, je vérifierai que la charge est bien en 700mA. Je me demande aussi si l'alim du C9000 (12V 2A) ne fournirait pas un peu plus que 12V, ça expliquerait sa chauffe. Mais bon, ça chauffe certes, mais même +20° ça serait à mon avis considéré comme normal par le fabricant...et j'ai perdu les contacts chez Powerex que j'avais eu à l'époque de la sortie du C9000 :cry:

Message édité par Math466 le 25-12-2011 à 18:05:28

---------------
n°54942
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 18:23:34  answer

Les courbes de ce que j'expliquait hier sur la relation charge Rapide (C1) ou semi rapide (on dira C/2,C/3 environ)

http://batteryuniversity.com/_img/content/nickel1.jpg

Puis le texte qui l'explique je cite:
"Figure 1 illustrates the relationship of cell voltage, pressure and temperature of a charging NiCd. We observe an almost perfect charge behavior up to about 70 percent, after which the battery loses the ability to accept charge. The cells begin to generate gases, the pressure rises and the temperature increases rapidly. One can appreciate the importance of accurate full-charge detection to terminate the fast charge before damaging overcharge occurs. In an attempt to gain a few extra capacity points, however, some chargers allow a limited amount of overcharge."

Ce qui done en gros pour les non anglophones, et je simplifie.
On peut bourrinner si on veut a partir lorsque on est dans un SOC de 0 a 70%  
(bon en ayant demmarre neamoins pendant 1 a 5Mn en regime lent pour pas attaquer a la barbare la chimie),
Si l'element est en BON etat (Ri a 25mOhm pour du MH) ca DOIT PAS chauffer.

On l'usera un peu plus vite ET on le replira moins bien MAIS on ne l'abimera pas.

Ca je l'ajoute pour les novices:
Si l'accus est un peu use (Ri+ haute) la faut absolument reduire drastiquement le courant de charge.

puis apres ces 70% du SOC Passé (La ou l'element ne PEUT PLUS accepter un tel courant), il faut absolument:

1) Soit couper la charge (ET/Ou passer direct sur un Trickle pour se le "finir" )

2) Soit la ralentir serieusement le courant de charge apres 70%, car la chimie n'a PLUS la capacitee a "Absorber" la charge,
 mais la faut avoir le chargeur adapte.

OU
charger plus lentement de maniere a avoir une charge lineaire lent du debut a la fin, pour eviter de faire trop grimper la pression/Temp/production d'hydrogene (si je ne me gourre pas) a la fin du cycle de charge destructeur pour l'element.

Apres ca dit que certains chargeurs surchargent tres legerement l'element pour tenter de le remplir un peu plus (gagner qq mAh).
Note de ma pomme a ce propos:
Ca je suis carrement contre et le deconseille fortement.

Et la c'est pour du Ni-CD, le Ni-CD c'est autrement plus resistant que le Ni-MH,  
donc vous imaginez facimement le resultat avec vos ni-MH ;)

Notes pour les chevronnés: le 1.48v a la fin ;)
A+

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 18:46:32
n°54943
Math466
.
Posté le 25-12-2011 à 18:52:44  profilanswer

Comme quoi les CM2010 étaient bien prévus à ce niveau, en réduisant en mode automatique (et en mode manuel aussi ?) le courant vers la fin de charge (et en démarrant doucement) :love:

---------------
n°54944
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 20:02:22  answer

@Math466: ca c'est interessant ;)
En plus les 2010 sont reglables et pas les 2020 (sigh...)
Ses 2 gros reproches: Bruit et taille :(  
dans mon sac tof un 2010 j'y pense meme pas 1/1000Eme de sec...

Concernant la reduction de charge en fonction des 2 criteres (Ri et SOC)

C'et justement ce que j'avais explique suite a mes experimentations depuis ... je sait plus combien d'annes deja envers et contre tous a l'epoque, je m'etais fait traité d'abruti etc...  
ou on me soutenait que :
"un ni-Mh ne pouvait se charger QUE a courant contant",
ou de mon cote je pretendais l'inverse, su'il fallait absolument reduire la charge passe ces 70%.
Idem, si un Ni-Mh est fatigué (ri Haute), faut encore reduire plus (et ceci des le debut de charge la)

J'ai d'ailleurs poste un tableau de tension qq pages en arrierre avec justement les ratios de depassement de tensions qui demontrent la bonne ou moins bonne adaptation du courant de charge via la securité du chargeur en "limitant aussi sa tension et par ce fait son courant traversant l'element fatigué ou proche de sa fin de vie" sur 5 chargeurs differents.

J'ai pris un element presque hs pour ce test pour mettre le plus en evidence possible le modele de charge et d'adaptation d'impedance sur le cas le plus critique possible et surtout pour le ressortir le resultat de maniere incontestable
Apres le modele reste le meme a chaque etape de santé de l'élement bien sur, la courbe sera dans ce cas moins proncée, bref en fonction de l'état de sa Ri du moment (temperature inclus)

Il faudrait que je fasse ca en graphique, ca serait plus simple a comprendre.

Bref avec le tien (le 2010) ca en fait 3 maintenant que je connait qui font ce mode de charge.

D'ou ma recherche acharnee a l'epoque pour pouvoir faire ca sur le KH-980 mais qui ont nessecite des modifs plus ou moins severes pour adapter ca. Le dossier de toutes les modifs du Kh980 doit d'ailleurs toujours etre sur ni-cd.net dans son topic dedie ;)

Tous mes autres chargeurs font ca aussi:
Constructions persos, ET TLG 1000 B2 compris, sur le B3 l'alim ca sera plus difficile a realiser, de plus l'alim a decoupage du B3 c'est du "grand n'importe quoi", d'ou mon "faut oublier" ce B3, et via la carte mere, vu la faible place c'est a oublier :(

Le seul que j'ai qui ne gere pas la charge progressive est le rs700, mais avec lui, il est toujours coincé a 200ma de charge,
une charge progressive a C/10 ca sert absolument a rien, vu le faible echauffement sur un accus Ok,
 et cerise sur le gateau il tient compte en plus de l'etat de la Ri de l'element en reduisant drastiquement le courant
de charge si necessaire, bref parfait pour moi...rien a bricoler pour une fois ;)

Peut etre le B4 ? si il sort un jour, j'en acheterais un pour l'autopsier et voir si c'est realisable, vu que les B2 a trouver, les rascals qui en ont s'y accrochent....

C'est bien les forums tt de meme, ca permets de voir les positions de chacun et de remonter le temps, et de constater :D

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 20:23:00
n°54945
Math466
.
Posté le 25-12-2011 à 20:14:10  profilanswer

Il faudra que je vérifie sur le CM2020, je n'ai jamais trop fait gaffe mais il se peut que lui aussi utilise un courant moins important en début et fin de charge. Ça sera plus facile si j'arrive à avoir les courbes de courant de charge/décharge (pour l'instant j'arrive à avoir les données mais pas moyen d'avoir les courbes :/)

Edit : dommage que le 2010 n'existe plus :cry:

Message édité par Math466 le 25-12-2011 à 20:14:37

---------------
n°54946
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-12-2011 à 21:01:48  profilanswer

Math466 a écrit :

Concernant tes accus NiCd, si c'est des "D", je suis preneur :jap:  
Non, c'est ceux que je t'ai déjà montré en MP par pack de 10. Par contre, on m'a envoyé d'autre truc que j'ai regardé mais pas encore désossé. Je noterais les dimensions.

J'ai un wattmètre (pas Lidl :o), une alim, un ampèremètre aussi, je vérifierai que la charge est bien en 700mA.
Heu, note bien que c'est du découpage et que tu ne trouveras pas cette valeur. D'autant que le courant de charge de l'accu est de 2 A qq soit ton réglage.

Je me demande aussi si l'alim du C9000 (12V 2A) ne fournirait pas un peu plus que 12V, ça expliquerait sa chauffe.
Aucune importance, si la tension augmente, la régulation à découpage réduit le courant et vis et versa.

Mais bon, ça chauffe certes, mais même +20° ça serait à mon avis considéré comme normal par le fabricant...  
Petit rappel d'un test d'il y a 3 ans :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2491148
La prise de température n'est pas très pratique. Je peux les faire avec un thermomètre IR, mais ça occupe pas mal de temps....

Vu que le C9000 s'arrête maintenant sur une tension de 1,47 au lieu du -dV, on doit pouvoir le charger à faible courant. J'ai fait des tests à 700 et 300 mA. Dès que je peux, j'en fait à 200 mA avec le RS700 en parallèle et la même série d'accus Tronic Eco que j'ai trié.

Math466 a écrit :

Comme quoi les CM2010 étaient bien prévus à ce niveau, en réduisant en mode automatique (et en mode manuel aussi ?) le courant vers la fin de charge (et en démarrant doucement) :love:

Vu le fonctionnement du mode automatique qui démarre doucement, mais ensuite n'hésite pas à envoyer un TRES fort courant, même dans des R03, je ne l'ai jamais utilisé. Et en plus, il met plus de temps. Par contre le mode manuel charge à courant "constant" du début à la fin, SAUF pour des accus fatigués qui atteignent 1,53 V.
J'ai fait un post il y a peu qui récapitulait les attitudes peu courantes de nos chargeurs, mais entre ceux qui ont compris exactement l'inverse de ce que j'ai écrit, malgré un titre en gras, et ceux qui sont partis dans un délire verbeux, je n'y reviendrais pas pour le moment, mais je vais me le garder en MP pour le compléter au fur et à mesure de mes découvertes.

Message édité par x-files le 25-12-2011 à 21:21:52

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°54947
Math466
.
Posté le 25-12-2011 à 21:09:05  profilanswer

Bon, j'avoue que j'ai pas mal oublié ce qui a pu se dire au sujet de tout ces chargeurs il y a qq temps, dsl pour ça :jap:

Concernant le "nouveau" C9000 (d'il y a qq années quand même, vu le temps que j'ai gardé ton exemplaire, il doit être aussi vieux que le mien !), j'ai chargé avec des Sanyo 2500/2700mAh à 200mA sans aucun problème, mais en contrepartie, j'ai aussi constaté qu'il chargeait "moins" les accus (capacité trouvée de 100 à 300mAh de moins qu'avec le CM2020 à courant de décharge similaire). Je ne sais pas comment les C9000 "actuels" se comportent.

Edit : et c'est vrai qu'en mode auto le CM2010 n'hésite pas à balancer 2A dans des AAA...c'est pourquoi je ne l'utilise pas avec des petits accus :D

Message édité par Math466 le 25-12-2011 à 21:10:15

---------------
n°54948
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-12-2011 à 21:15:04  profilanswer

Math466 a écrit :

Il faudra que je vérifie sur le CM2020, je n'ai jamais trop fait gaffe mais il se peut que lui aussi utilise un courant moins important en début et fin de charge. Ça sera plus facile si j'arrive à avoir les courbes de courant de charge/décharge (pour l'instant j'arrive à avoir les données mais pas moyen d'avoir les courbes :/)

Envoie moi tes données, avec une charge de la même valeur de courant en mode Auto et Manu, je te ferais des zoulis graphiques comme ceux là. ;)  
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2491148
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2507429
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2956095
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3631070

---------------
n°54949
Math466
.
Posté le 25-12-2011 à 21:31:56  profilanswer

Il va falloir que je collecte les données alors, quand je dis que je peux les avoir...je peux les afficher sur mon ordi. Je pense qu'il y a moyen de les récupérer, mais je n'ai pas eu le temps de tester les logiciels adéquats.

J'ai récupéré "d'étranges" accus Saft taille D (spéciaux charge permanente), marqués "3,6V 4Ah". On ne dirait pourtant pas qu'il y a 3 éléments empilés :??:

---------------
n°54950
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 21:40:45  answer

Ca y est il est ressorti de son trou...
Il fait de plus en plus fort notre ami X-Files, il remets carrement en cause les etudes de chez Cadex...
Car les documents sont tires de la et cadex = battery academy
Tu a raison :
"Oui, ça permet de rigoler des jours et des nuits."

Heu..X-Files, Il y a 10 Ans, j'aurait ete completement d'accord avec toi  
(sur la faiblesse et le peu de precision des convertisseurs ET/OU leur prix)
Mais... On est PLUS il y a 10 Ans...

je sait pas si tu est au jus, mais les controleurs (et leurs precisions) ainsi que les algos utilises evoluent..

Bon c'est pas parce que TOI tu reste figé, que tout le monde doit te suivre dans cette voie, la preuve,
fait un  test sur ton RS700 a C/13.

tu y colle un 2600mAh a 200mA de CHARGE (C/13) et SI:
Il detecte PAS correctement la fin de charge, je DISPARAIT A TOUT JAMAIS de ce forum et je MANGE MON CHAPEAU.

Et dans le cas CONTRAIRE (Bonne detection), tu te tais plus souvent et tu lis un peu plus souvent, et tu est MOINS desagreable ICI avec tes remarques a 3 balles surtout avec les nouveaux qui n'ont pas forcement la competence.

D'ailleurs, c'est facile, SI tu etait competent, tu n'aurai pas ce besoin PERMANENT d'essayer d'enfoncer les autres (enfin ceux que TU peut essayer d'enfoncer en fait :lol:).

Pour enfoncer le clou, avec ta DECOUVERTE Aujourd'hui du 1.47V etc..
C'est a dire CA (je te cite)
"Vu que le C9000 s'arrête maintenant sur une tension de 1,47 au lieu du -dV"
T'a encore compris QUE DALLE, c'est pas de ta faute...
alors je vais, surement encore inutilement d'ailleurs tenter de t'expliquer, car tu a ENCORE loupé un bout a ton habitude.

Je m'etais apercu a l'epoque de la sortie du B2 historique ICI:
http://www.ni-cd.net/accusphp/foru [...] ageforum=1
Comme ca les pendules sont a l'heure...vc'est de l'indiscutable.
Que le TLG 1000 B2 ne remplissait PAS les accus completement, mesures confirmees par Chaton qui effectuait les mesures en double histoire d'etre certain.

Bref, tout est LA dedans dans cette Page, tu Confonds l'Inflexion ET la securité de ces 1.47v
Et ca ne CHARGE CERTAINEMENT PAS un ni-CD par exemple a 1.47v, la preuve ici (et dans l'etude du chargeur dans la rubrique Ni-CD)
Ceci du d'ailleurs a une inflexion tres prononcee sur le Ni-CD, ca sortait de charge a 1 Amp a MOINS de  1.394v !!!
Ici l'inflexion a EU LIEU, et le chargeur est passe en trickle A 1.394v ET PAS 1.470v!!!!.

La logique de charge Organigramme est:
1) Tension Infereieure a 1.408v Charger ET Chercher le point d'inflexion...

2) Point D'inflexion TROUVE, on sort et passe en Trickle Power
Par exemple a 1.394v ou 1.422v ou 1.439v ou 1.447v, bref dependant de l'etat et la chimie ET la fabrication de l'element
et de sa nature, (CD ou MH) ou les points d'inflexions different de 0.03v en gros (1.415 et 1.445 Typiques).

3) Tension DE 1.47V ATTEINTE = Point d'inflexion MAL detecte OU Sauté = Protection = on PASSE AUSSI en mode Trickle.

4) Securite Ultime, Tout a ete loupe (cas presque impossible), on atteint 1.70v ou +  sur l'element = deconection totale de l'element (Meme plus de Trickle ...rien)

Bon j'suis sur que t'a rien compris, mais c'est pas grave :(

Et ceci se trouve dans un de MES Post d'il y a UN OU 2 ANS monsieur X-Files, pas d'un post que tu nous sort de 15 jours...
Comme toi le roi du copier/coller en plus en ne comprenant pas ou mal les propos :o :(

A+

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 22:13:45
n°54951
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 21:43:43  answer

Math466 a écrit :

Il va falloir que je collecte les données alors, quand je dis que je peux les avoir...je peux les afficher sur mon ordi. Je pense qu'il y a moyen de les récupérer, mais je n'ai pas eu le temps de tester les logiciels adéquats.

J'ai récupéré "d'étranges" accus Saft taille D (spéciaux charge permanente), marqués "3,6V 4Ah". On ne dirait pourtant pas qu'il y a 3 éléments empilés :??:

C'est des element de blocs de secours Saft, tu peut les separer.
Le charge permanente et sur du C/20 pendant 5 ans si je me gourre pas.
C'est pas du VT D 037 ? ou VT D xxxx
Si ils ont pas etes trop malmemenes ils ont une Ri extra de 7mOhms
A+

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2011 à 21:44:51
n°54952
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-12-2011 à 21:56:25  profilanswer

Math466 a écrit :

j'ai aussi constaté qu'il chargeait "moins" les accus (capacité trouvée de 100 à 300mAh de moins qu'avec le CM2020 à courant de décharge similaire). Je ne sais pas comment les C9000 "actuels" se comportent.

Ben le nouveau C9000 se rapproche bien des autres chargeurs maintenant :
La perte de 100 à 300 mAh que tu as trouvé est compensé par les 2h de Top-off à 100 mA. Vérif ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4463770
où je me suis astreint à un protocole précis que j'ai respecté.
Sauf si le mode Trickle s'enclanche, le CM2010 ne rajoute pas de courant d'entretien.

Juste pour rappel :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4485691

---------------
n°54953
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-12-2011 à 22:18:26  profilanswer

Et si tu arrêtais de mélanger Ni-Cd et Ni-Mh ? Tu nous parles de l'un tout en nous exposant l'autre ?
Et si tu  arrêtais de mélanger tous les posts et tous les chargeurs en même temps ?
On te parle du MH-C9000 et de son changement d'algorithme et tu nous bassines avec tes chargeurs Tronic ....
On te parle du RS700 et tu parts en live sur tes démonstrations théoriques ...
Et si tu lisais les posts avant d'y répondre ? Tu verrais que mes tests ont été fait sur des accus RECENTS ayant peu de cycle et donc qui n'ont pas de raisons d'outrepasser les sécurités du chargeur. Où alors ça remet en cause toutes tes théories sur la qualité des derniers Tronics. :D
Mais il est vrai que tu es le spécialiste de la charge des accus HS ramassés dans les poubelles et des piles alcalines :sarcastic: .  Jolis démonstrations que tu nous fait pour tes tests. Désolé, je me contente d'accus utilisables.... chacun son truc. [:666rip666]

Citation :

Heu..X-Files, Il y a 10 Ans, j'aurait ete completement d'accord avec toi  
(sur la faiblesse et le peu de precision des convertisseurs ET/OU leur prix)
Mais... On est PLUS il y a 10 Ans...

Il y a 10 ans, j'achetais mon CM2010, un peu plus d'un an après le CM2000. Bizarre, que l'on en cause autant de ce chargeur tout vieux et si peu précis.... :whistle:

Et si tu pouvais éviter de confondre un CONSTAT (qui est un fait mesuré) avec un théorème d'empilage de règles, ce serait bien aussi. :??:

Et tu nous bassines encore pendant des kilomètres avec tes Ni-Cd qui sont interdits à la vente au particulier depuis des années....

Message édité par x-files le 25-12-2011 à 22:28:03

---------------
n°54954
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2011 à 23:39:22  answer

eh hop on ne parle plus de 1.47volts, la specialite du X-file.

Il te parle d'un truc, tu lui reponds, tu le coince, et HOP, il te reparle d'autre chose, sa specialitée "tout a lui"  
ah si aussi sa 2eme specialite:
"tu as Ecrit aH et pas Ah" ou ce genre ci, pour noyer son incompetence notoire...

Et faire genre ...je connais...alors que tt les autres qui ont une bonne notion du sujet, ayant les competences requises EUX percutent tres bien le contexte de la conversation, de sa nature et ses propos meme avec mAh OU MaH OU maH d'ecrit voir meme MA ou mA en omettant le H dans certains cas !.

pour REVENIR a TON C9000

>>> donc toi tu pense que le c9000 s'arrette BETEMENT a 1.47v <<<

Moi certainement pas, cela en ferait un TRES mauvais chargeur, et je ne pense pas que ca soit le cas ;)

Ce que je te parlais, c'est de ta "decouverte" auquel tu n'a encore rien du comprendre...

Il y a 10 ou 15 ANS, un circuit philips (un des tout 1Ers de memoire) fonctionnait comme ca (il stoppait la charge a 1.4v environ)
Tu crois que ton C-9000 fonctionne encore comme ton circuit phillips mais regle a 1.47v aujoud'hui... :lol: + :D + ^^

Apres, bien sur que si que tu peut louper une pente, c'est plus difficile a estimer que du D.PK, d'ou cette securitée des 1.47v

Si c'etais EFFECTIVEMENT le cas (un C-9000 Bloque a 1.47v dans la detection), cela voudrait dire qu'il n'a PAS de detection de l'etat de charge de l'element (Pas de DP ou de Detection de pente), ce qui en ferait un tres tres mauvais chargeur.
Je ne jurerait pas n'ayant PAS ce C9000, mais ca m'etonnerait tres tres fort qu'il detecte une fin de charge UNIQUEMENT sur ces 1.47v :??:

Ayant decortique un chargeur Bcp moins cher qui est le Tlg 1000 B2, qui lui tient compte de la pente (Du SOC)
et qui de plus a de nombreux slots en plus (4) 2AA/AAA + 2x9V
Et qui charge tous les formats.
Bref ca me parait IMPOSSIBLE ton histoire, ou ca voudrait dire que tous les possesseurs de C9000 ont achete
un circuit et une techno philips d'il y a 15Ans, pour moi c'est impensable !

d'ou LA RELATION EVIDENTE ENTRE LA detection du au changement d'algo du C9000 qui irait dans le sens
du B2 (voila pourquoi j'ai CITE le B2 moi)
Et tu a ce 1000 b2, c'est facile d'affirmer ou d'infirmer ce que je disait (attention d'autres ici l'ont aussi ;))

Pour info on trouve encore des packs a ce jour en ni-CD en FR
(regarde les voitures telecommandees vendues a CE JOUR, ouvre en un),etc...

Les courbes des ni-mh ET CD ont deja ete mises a dispo ici aussi en Pdf deja plusieurs fois, cherche...;

Apres tu me ressort ton tableau tout miteux et tu ose encore pretendre que Cadex c'est des Nazes (Que cela soit sur du MH ou du CD) les courbes se suivent Bcp, preuve encore une fois de ton incompetence.
Seules celles de la temperature en DEBUT de charge changent legerement du a une charge endo ou exothermique (les 0 a 70%).
Apres si tu surchage, ca grimpera dans ts les cas.
Une seule difference notoire existe, dans le cas d'un "Format" d'un element, c'est a dire  
CD (stocke a .6v) la ca grimpe a 1.85v lors de son processus de format, celui ci fini,  
on retourne apres a son 1.415v habituel (dans ces eaux la +- qq pouilemes)

Apres tu me parle de detection imposible via D Pk sous ton Bô tableau.
Forcement, comme demonstration je te sort l'exemple du RS 700 a c/12.

Il fallait bien que je cite un chargeur que tu a, sinon tu aurai encore polemiqué.

Et hop maintenant tu me sort que je parle d'autres chargeurs de ton "P'tit chapeau..."

Pour evidemment pouvoir ZAPPER le C/12 qui est bien detecté.... ou tu avait ecrit une Grosse C...rie.

C'est un MAGICIEN notre ami X-file..et Hop on passe toujours d'un sujet a l'autre des qu'il sent qu'il part sur une pente
 qu'il ne maitrise techniquement pas (ou mal...), ou que son interlocuteur lui demontre qu'il raconte une connerie.

C'est "Majax" ou plutot "garcimore" que tu aurai du prendre comme pseudo, X-Files c'est encore bcp trop loin de la realité.

Comme l'historique avec le LIEN MIS la ci dessus , ....Ca ca l'ennuie vraiment Bcp l'ami X-files,  alors que fait on?
On ressort la technique bien rodée:  hop on "zappe", pas vu...pas pris...

A l'epoque AU moment ou tu etait intervenu dans ce forum hihihi ...tout y est encore....et pas moyen d'effacer la :D

Je t'ai demande l'autre jour de m'OUBLIER, tu ne m'oublie visiblement PAS, preuve encore une fois que tu VEUT essayer d'utiliser un Faire valoir comme tu le fait pratiquemlent tt le temps avec les autres, sauf que la tu t'est largement trompé" de cible.
Sur le plan technique generale en tt cas ;)

De tt maniere, qqun de competent ne REAGIT JAMAIS comme toi;
Il reponds points par point et etaye, et ne part pas dans une volatilité permanente de propos, il reste dans le sujet evoqué!

Maintenant continue a me citer si tu veut...

Tu veut savoir, je m'en FOUS royalement, a la limite une critique ou un conseil venant de toi sur qq chose me conforterait dans l'evidence de faire (ou de creuser) dans l'inverse, je prefere que tu continue a dire que je raconte n'importe quoi, ca me rassurre pas mal.
Ou je m'inqueterais franchement, c'est si tu etait d'accord... :lol:

Pour Constat, ouvre ton dico !

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2011 à 00:10:55
n°54955
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-12-2011 à 00:22:53  profilanswer

Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est qu'on est jamais déçu du mélange de tout et de rien que tu nous fais. Tu fais à la fois les questions et les réponses, tu réponds même à des questions pas posées, et quand tu ne les trouves pas, tu n'hésites pas un seul instant à mettre dans la bouche des autres des propos qu'ils n'ont pas tenu. :pfff:
A début, je croyais à des maladresses, maintenant, je sais que c'est juste pour faire mieux passer ta prose. C'est bizarre que dans ces moments là, tu oublies mystérieusement de me quoter.... mauvaise fois quand tu nous tiens, tu es admirable. :pt1cable:
Continue à nous parler de tes Ni-Cd pour nous expliquer à la fin de tes posts que le Ni-Mh c'est tout différent....

"Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots viennent aisément en le disant" :)
C'est tout toi, ça.  :o
A n'importe quel exercice tu aurais eut des zéros pointés avec les mélanges des unités. Le pire, c'est que malgré ta "loooooongue" expérience, tu les mélanges toujours. Peut être es tu dislexique, mais ça ne change pas grand chose. Tu ne maîtrises pas ce que tu prétends savoir. Tu l'étales, le projettes en vrac, mais ça reste un gros tas de boue informe dans lequel des pauvres malheureux essayent de piger qq chose qui se passe sous ta tête qui bouillonne.

PS :  oui, le C9000 s'arrête à  1,47V, que ça te dérange ou pas n'y change rien. Après, tu peux broder ce que tu veux avec, à condition que tu t'attribues TA prose sans la mettre dans la bouche des autres. Je te laisse TES conclusions, mais ne me les attribue pas comme tu sais si bien le faire autant avec moi qu'avec d'autres. :non:

Message édité par x-files le 26-12-2011 à 00:40:31

---------------
n°54956
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-12-2011 à 00:38:18  profilanswer

Citation :

Visiblement OUI (D'ou une charge incomplete de 10% de l'element en moyenne) enfin plus tu charge vite (te rapproche du C/1) plus le point d'inflexion se prononce tot, et donc le resultat sera que a C/2 tu perds 20%, a C/5 Moins de 10% sur un Delta Peak
(j'ai teste pour vous la relation point d'inflexion / courant de charge ;))

Nous sommes impatient de lire tes tests, ça nous changera un peu. :o  

Citation :

Cela remet en cause le recours au -dV/dt, qui n'est conseillé ni en charge modérée (où il est difficilement détectable) ni en charge rapide (où il se détecte mieux mais survient un peu trop tard). C'est pour cela que les concepteurs du MH-C9000, qui (d'après l'un d'entre eux) ont choisi de privilégier la santé des accus, ont fini après quelques versions par opter pour un arrêt à 1,47 V. C'est une méthode efficace, qui va dans le même sens que celle du point d'inflexion, mais qui me semble (à première vue) moins élégante. Dans les deux cas, la charge rapide peut se compléter si besoin par une charge lente.

Dans le domaine électronique, il y a deux circuits de contrôle de charge/décharge souvent usités. L'un est prévu pour du Ni-Cd avec un -dV de qqs millivolt par élément, l'autre pour le Ni-Mh est réglé pour un -dV à 0 V.
    Ce qui est dommage, c'est que le C9000 affiche "Done" avant d'avoir terminé sont remplissage. Sur le Smart Charger, l'afficheur est bien fichu et on distingue avec un icone bougeant différement le remplissage final (Top-off) et la fin de la charge. Par contre, ils ont juste oublié de préciser que si il n'y avait qu'un seul afficheur, c'est que les 4 accus étaient tous reliés en paralllèle ! :ouch:  :lol:

---------------
n°54957
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 00:49:47  answer

" C'est bizarre que dans ces moments là, tu oublies mystérieusement de me quoter.... mauvaise fois quand tu nous tiens, tu es admirable.  "
Ca y est, on ressort encore du theme...
La derniere fois tu m'a APPRIS TOI Tes regles du forum, OU IL NE FALLAIT PAS QUOTER ce qui est dans la MEME PAGE ou TRES PROCHE.
Tu veut le LIEN (je sait tu va encore zapper sur autre chose) ou tu ME l'a ecris POUR MOAUHHH c'est recent pourtant ?

Garcimore a ecrit:
"PS : oui, le C9000 s'arrête à  1,47V, que ça te dérange ou pas n'y change rien. Après, tu peux broder ce que tu veux avec, à condition que tu t'attribues TA prose sans la mettre dans la bouche des autres. Je te laisse TES conclusions, mais ne me les attribue pas comme tu sais si bien le faire autant avec moi qu'avec d'autres."

Insiste pas .... ca a 15 Ans.... cette techno la (Bien AVANT le DPk et forcement avant La Detection de la Pente d'inflexion)
U2400B
ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/datasheet/u2400pdf.zip

Ou le projet fait avec il y a pfiuuuuu....

http://webcache.googleusercontent. [...] l=&ct=clnk
A l'epoque le ni-MH n'existait pas encore....

Ou celui de la Revue N° 223, "Electronique Pratique", mars 1998
http://www.thierry-lequeu.fr/data/REVUE059.HTM

Garcimore, t'est un MAGICIEN (sisi), avec toi on retourne sur un U2400 regle a 1.47v :lol:

Edit Suite a ta citatation:
"Cela remet en cause le recours au -dV/dt, qui n'est conseillé ni en charge modérée (où il est difficilement détectable) ni en charge rapide (où il se détecte mieux mais survient un peu trop tard)."

Ressort ton B2, c'est une rolls alors (Point d'inflexion ET securite 1.47v), je t'ai fait l'organigramme de charge (si tu le comprends)
Tu a le confort ET la securité des des 2 MODES  
Si ca doit COUPER a 1.425v (Inflexion Detectee) ca ne SURCHARGERA PAS a 1.47v !!!

Et c'est en plus faux, le rs700 gere la detection parfaitement TRES bien MEME a C/13 bref c'est a dire pour cette phrase:
"Cela remet en cause le recours au -dV/dt, qui n'est conseillé ni en charge modérée (où il est difficilement détectable) ni en charge rapide (où il se détecte mieux mais survient un peu trop tard). C'est pour cela que les concepteurs du MH-C9000, qui (d'après l'un d'entre eux) ont choisi de privilégier la santé des accus, ont fini après quelques versions par opter pour un arrêt à 1,47 V."

Cette Regle n'est donc valable QUE pour ton C9000 ! (et certainement pas pour un RS700)

Et ici tu a un nombre INCALCULABLE d'utilisateur qui ONT ce RS 700 et qui POURRONT te confirmer QUE le rs700 MEME a 200mA avec des 2600mAh ou des 2700mAh (C/13)detecte parfaitement la fin de charge.

Apres tu nous parles de precision de base de temps Quartz/reso, sur un chargeur QUI d'APRES toi s'arreterait BETEMENT a 1.47v que tu PAYES 50 Euros :??:

pour: "Je te laisse TES conclusions,"
Pour MES conclusions sur ton analyse, tu m'etonne que je vais les filer la Tout de suite meme, Now....
tu a le MEME Pour 16 Roros:
avec 8 Voies 6AA/AAA ou 4 x C ou D + 2x9v ET un Point D'inflexion sur chaqune des 8 VOIEs pour 16€ Garanti 3 Ans
et QUI STOPPE AUSSI a 1.47v qd l'inflexion a Foiré :D

Arrette X-Garcimore, je m'etouffe la....  
A mon avis t'a loupe qq chose...ca "m'parait imposib" ton histoire...

Grande News Techno, Il va nous ressortir du chapeau le modele a timer en 2012 [:power600] [:mam] [:rofl] [:la petite voix] [:alvas]

Bon les autres arretez de vous marrer la (sauf ceux qui ont un C9000 si c'est vrai ils doivent moins rigoler ...eux...),
 je vous surveille....et vais Zzzzz

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2011 à 01:57:02
n°54958
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 02:13:59  answer

x-files a écrit :

Citation :

Visiblement OUI (D'ou une charge incomplete de 10% de l'element en moyenne) enfin plus tu charge vite (te rapproche du C/1) plus le point d'inflexion se prononce tot, et donc le resultat sera que a C/2 tu perds 20%, a C/5 Moins de 10% sur un Delta Peak
(j'ai teste pour vous la relation point d'inflexion / courant de charge ;))

Nous sommes impatient de lire tes tests, ça nous changera un peu. :o  

Il y sonts DEPUIS 2 ANS sur le LIEN que je t'ai mis Tout a l'heure...
Et sont valides par Chaton qui a fait les Memes tests et constat, tu a tout le matos utilise la bas...
Cliques avec ton mulot sur le ptit lien tout bleu poste precedemment RIEN QUE POUR TOI pour le facteur de remplissage.
Apres je les poursuivis plus finemement et les ait aussi poste ici aussi (cherche, pour toi pas envie de le faire ;))

J'ai meme mis le point Critique pour ou l'inflexion commence a foirer (vers C/15 a /20 de memoire dans le pire des cas  
J'ai pris le modele pire des cas sur des accus le plus difficilement detectables, genre les tronics en serie bleu (Ni les Rouges Ni les Gris)
Pour le "pannel" normal (Uniross, Gp, Energizer, Sanyo, etc... considere un C/30 Max apres ca foire...
et c'est le 1.47v qui sert de secours pour l'arret de charge)
 j'suis bon, je t'evite de chercher cette partie ci.

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2011 à 02:17:09
n°54959
jpl38
Posté le 26-12-2011 à 08:55:57  profilanswer

C'est de saison : paix aux hommes de bonne volonté

n°54960
Math466
.
Posté le 26-12-2011 à 10:32:32  profilanswer

En effet, le 3,6V soit se référer au fait qu'ils sont soudés 3 par 3...pas 3x3 éléments empilés !
Donc ce sont des "D" 4Ah, spéciaux charge permanente et haute température. Charge standard annoncée : 400mA pendant 16h...et pas plus !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] ncQQl4aoew
J'en ai 3 de 1997 (?) et 3 de 2000 (? toujours), d'après les marquages. Ce sont ceux-ci :

http://www.batteries4pro.com/compo [...] 131607.jpg

J'ai aussi récupéré des GP AA 1000mAh NiCd, apparemment des éléments standards NiCd, charge rapide possible, etc.

x-files a écrit :

Ben le nouveau C9000 se rapproche bien des autres chargeurs maintenant :
La perte de 100 à 300 mAh que tu as trouvé est compensé par les 2h de Top-off à 100 mA. Vérif ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4463770
où je me suis astreint à un protocole précis que j'ai respecté.
Sauf si le mode Trickle s'enclanche, le CM2010 ne rajoute pas de courant d'entretien.

Juste pour rappel :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4485691

Ah ok, ça explique tout, je ne laisse jamais mes accus en charge d'entretien, sauf oubli. Donc ce nouveau C9000 est un chargeur efficace et respectueux des accus ;)

Sinon j'ai trouvé un logiciel "merveilleux" pour les CM2010/2020, qui permet de récupérer directement les infos slot par slot au format exel, ou de faire la courbe directement, bref, le rêve ! Je viens aussi de voir que le 2020 monte jusqu'à ~1,53V (actuellement, sur un accu un peu fatigué) sans réduire le courant ni passer dans un autre mode.

PS : je n'arrive pas à voir correctement les posts que tu pointes, ça me renvoie en haut de la dernière page, surement parce que je suis en affichage 99 posts par page :sweat:

Message édité par Math466 le 26-12-2011 à 10:36:35

---------------
n°54961
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-12-2011 à 13:40:29  profilanswer

jpl38 a écrit :

C'est de saison : paix aux hommes de bonne volonté

Tu peux rêver, le piaf peut tjs s'égosiller sur sa branche, urbi et orbi, ça ne change pas le résultat. Egale à lui même, me prêtant en permanence des propos que je n'ai pas écrit, où les déformants et les interprétants à sa sauce pour que ça colle à son discours. Chacun se fera sa propre opinion à la lecture sans que j'ai besoin de prendre en otage les participants de ce topic. Vous êtes libre, mais Jpette ne vous laissera pas réfléchir. :ange:  

Oui, trop respectueux je trouve. Aussi bien à la charge, qu'à la décharge. Mais violent aussi, car ma 1er version réduisait le courant à la décharge. Tu n'as aucune garantie de décharger correctement un accu qui ne soit pas récent, et du coup quand tu entames un Break-in, tu assassines un peu plus ton pauvre accu fatigué.
Pénible d'être obligé de décharger l'accu sur un autre chargeur.

Un jour j'essaierrais le port série, mais pas envie de le redémonter, c'est le seul truc solide et je préfère assurer au lieu de rebidouiller une appareil qui m'est indispensable.
Oui, le pointage ne fonctionne pas si tu n'es pas en mode standard pour l'affichage. Je ne vais pas aller te mettre l'horodatage de chaque post non plus, faut pas pousser. :pfff:  

Je me  suis relancé dans une campagne de mesure AVEC température, je te mettrais ça en temps voulu. Mais je prévois aussi de le faire au courant le plus faible aussi pour comparer RS et MH. Ceux que ça intéresse pourront se tripoter les données pour faire des calculs de dérivés seconde puisqu'ils en parlent tant, ils sauront mettre tout ça en évidence pour  le bonheur de la communauté du forum. :whistle:  

---------------
n°54962
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 20:34:23  answer

L'historique des chargeurs...C'est bien un peu d'histoire.

Les premiers chargeurs pour elements individuels ont ete construits sur cette base,.
Une boite, un transformateur, en general une diode pour un redressement en siple alternance, une resistance pour limiter son intensitee, et enfin l'accu.
Ces chargeurs ne chargaient evidemment que des accus ni-CD car le ni-MH n'existait pas.

Il y eu ensuite les chargeurs/Dechargeurs, meme base que le chargeur, avec l'ajout d'un commutateur pour pouvoir decharger l'accus ni-CD a travers une resistance, pour attenuer un peut l'effet memoire du niCD.

Ensuite il y a eu les modeles a timers, en general articules autour d'un circuit de base de temps fairchild ou autres, ou la mesure de temps etait constitue par un diviseur et une base de temps R.L.C., base de temps certes peu precise, mais suffisamment approximative pour remplir dans le "temps imparti".
Le temps se reglait par un commutateur qui soit passait par un chmt de division, soit par la modif d'un des element RLC

A la meme epoque, le U2400, chargeur qui detectait l'insertion, puis chargait l'accu jusqu'a une tension fixee par "Rx", le gros desavantage de cette methode est que cela creeait tres souvent une surchage permanent innacteptable

Et enfin surtout pour le tout debut du ni-MH qui pointait le bout de son nez, d'ailleurs telefunken ou themic ou philllips (me rappelle plus lesquel) le 2402 ? , a mis au point un des premiers circuits qui prenaient en compte le Delta Peak, justement pour pallier a ce probleme de surcharge inadmissible par la nouvelle techno ni-MH naissante d'ou la revision et refonte complete du 2402
 par l'equipe du proprietaire respectif du U2400 de l'epoque.

Apres il y a eu bien sur tt les versions dans toutes les declinaisons de detection du Dlta Peak  
Soit via tension, soit temperature ou les 2 couples

Puis enfin a ce jour la meilleure technique pour le ni-MH est de loin celle du point d'inflexion
Le point d'exflexion c'est le moment OU en fonction du courant de charge, la courbe commence a "flechir" vers le bas  
Dans le SENS de la MONTEE (*),
 cette flexion vers le bas est la cause tres bien decrite par cadex (batterie Academy), ou "l'acceptance a la charge" devient difficile.
Elle est par exemple a C/1 a 65% et a C/10 a 95% environ.

Et ceci, pour du NI-MH et du NI-CD.
C'est le seul systeme qui permets du remplissage RAPIDE de l'elementen n'assurrant aucune surcharge.

(*) C'est a dire q'elle ne grimpe plus vers le haut de maniere constante, mais que ca progression vers le haut flechit,  
Ne pas confondre avec la courbe de detection du Delta Peak qui a lieu plus LOIN dans le temps qui ressemble a "/\",
 et qui elle part Effectivement franchement vers le bas .

Dans de nombreux tests, fait de C/1 a C/10, il est demontre sur mes mesures, que plus la charge est rapide, plus la coupure de l'element se fait rapidement, mesure corroborre par l'exellente doc PDF nommee rechargeable_batteries.pdf (goggle est votre ami)
Dans ce test de mise en charge d'elements on constate tres rapidement que par exemple a la deconnexion de charge d'un element, juste apres le point d'inflexion sur un ni-MH connu, qui fait par exemle 1.445v plein
il fera en charge avec l'inflexion en fonction de C/x:

A C1= 1.390v (il n'est PAS rempli a 100% mais a 65%)
A C/2= 1.405V rempli a 70%
A C/3 il est encore un tt petit plus rempli que a c/2
A C/5 = la ca devient interessant pour de l'inflexion on arrive a 1.425v voir 1.430v, ca commence a bien se remplir (env 85%)
A C/7 = c'est carrement exellent, on est dans les 1.435v - 1.440v, on peut estimer un bon 90% du soc
a C/10, on est proche du 95% (1.440v) d'un taux de remplissage d'un bon chargeur type D Peak  

j'ai pris le "modele" du rs700 regle aussi a C/10 pour le remplissage MAX possible, c'est a dire 100%
Les mesures de tensions de l'element sont faites 5 a 10mn apres le retrait de l'element du chargeur.

On observe ici, que lors d'un procede a inflexion, l'element n'atteint JAMAIS les 1.470v de maniere fixe, voir ci dessus
Sauf dans mes tests ou j'ai volontairement planté l'inflexion en allant sur des courants de charge proches du C/30 ou C/40,
 bref "pour voir" qd cette inflexion decrocherait (serait ratee) que se passera t'il.
Et la dans ce cas c'est la securite qui se mets en oeuvre a 1.47v qui stoppe dans ce cas la sur-charge de l'element insere.

Bref ce 1.470v est UNE SECURITE qui se mets en oeuvre au cas ou l'inflexion foire, et certainement pas un  
"proces" de charge fixe, sinon personne ne se serait fait (Mot censure) a travailler sur des controleurs A/N precis
a 1 ou 2mV, puis du proc et de la memoire (integer tt ca, ca coute des sousous en R&D),
 alors que un bete montage Zener+Totor+Relais (ou un lm317T qui drive un totor)
ferait quasiment le meme boulot  
(vu que on surcharge a 1.47v, on est plus a ca pres, je caricature volontairement ici, mais c'est dans l'idee generale)

Cela n'est pas a la limite trop grave une legere surcharge a c/10 l'accus aime pas trop mais bon...
tant que on insiste pas trop dans le temps  !!!
Par contre des surcharges a C/3 avec un blocage jusqu'a 1.470 (c'est a dire il surcharge le temps quil soit de 1.410v a 1.470v)  
l'accus il aime carrement pas, et plus la charge sera rapide, plus l'effet sera destructeur.

Apres il existe encore d'autres techniques de charges encore plus evoluees que l'inflexion,
 mais elles sont assez couteuses, et plutot faites pour du matos type embarqué, donc inutile de surcharger ici.

TT ceci est verifiable par ceux qui sont interesses par le sujet assez facilement par le Wiki ou autre...

Si quelqun ici me demontre le contraire (Exepte garcimore) , je suis preneur ;)
Il va falloir etayer aussi ....
:hello:

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2011 à 21:35:02
n°54963
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 21:06:07  answer

Math466 a écrit :

En effet, le 3,6V soit se référer au fait qu'ils sont soudés 3 par 3...pas 3x3 éléments empilés !
Donc ce sont des "D" 4Ah, spéciaux charge permanente et haute température. Charge standard annoncée : 400mA pendant 16h...et pas plus !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] ncQQl4aoew
J'en ai 3 de 1997 (?) et 3 de 2000 (? toujours), d'après les marquages. Ce sont ceux-ci :

http://www.batteries4pro.com/compo [...] 131607.jpg

J'ai aussi récupéré des GP AA 1000mAh NiCd, apparemment des éléments standards NiCd, charge rapide possible, etc.

Oui ceux la sont exellents, mememe tres legerement meilleurs que mes VTD car les tiens sont donnes a 6mOhms, les miens
a 7mOhms (alors qu'un Ni-MH fait 25mOhms)
14A en decharge continue et 150Amp en pointe, ca fait rever.

Les miens sont passes la charge (a inflexion) a 1Amp sans pb (pour tests),  
mais bon je les passe en general a 450-500mA de charge, comme c'est ecrit aussi sur mes accus  
Vu que la doc ne specifie PAS de fast charge, vaut mieux effectivement se cantoner a ce que la doc specifie (400mA)
parce que tu n'a PAS de valve de securitée (enfin je voit pas de trous sur la tetine), et la si surcharge c'est PAF !
et pas Pshhhhhh....

J'evite de les surcharger, car meme si ils sont fait pour, c'est pas une raison :)
A+

n°54964
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-12-2011 à 22:40:38  profilanswer

Quelqu'un pour me résumer l'histoire de France by Jpette, SVP ? :whistle:  
Bon, je lirais tout ça après la galette des rois, promis, juré, craché. :pt1cable:  

Du coup, je ne sais même plus la question que j'ai posé Elkabach, mais le principal c'est qu'on est la réponse, faut juste trouver la question qui va avec. :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°54965
Math466
.
Posté le 26-12-2011 à 22:54:26  profilanswer

Historique intéressant :jap:

Pour la suite, j'ai eu un peu de mal à suivre...de quel chargeur parles-tu précisément ? Ou alors tu parles juste du procédé de détection de fin de charge ?  
Pour les 1,47V, je ne sais pas trop quoi penser...vu que j'ai fait du CM2020 mon nouveau chargeur à tout faire (pas de pitié pour les accus chinois moisis !), et que j'ai trouvé un super logiciel qui affiche tout sur l'écran de mon ordi (par contre laisser l'ordi allumé le temps de la charge ne me plait pas, 38W en idle pour rien...), j'ai pu observer que

- les accus de qualité (ou pas, disons les accus corrects et en forme) dépassent rarement ~1,45V, et ça tourne plutôt autour de 1,42V
- les accus très très moyens (des vieux Sanyo 1700mAh usés jusqu'à la corde) sont montés jusqu'à 1,53V
- des accus archi pourris et usés (Uniross 1700mAh) n'ont pas dépassé 1,49V, mais la charge s'est arrêtée prématurément.

Tout ça un peu hors sujet par rapport au post, mais ça voudrait dire que le CM2020 se contente du dV pour arrêter la fin de charge (+ peut être sécurité à partir d'une certaine tension) ? Et comme il ne se gène pas pour dépasser ces 1,47V, que faut-il en penser ?
Et est-il possible avec ta méthode de détection de fin de charge à inflexion de faire un chargeur rapide ? Combiné avec une détection dV ? Le chargeur détecte l'inflexion, se dit "tiens, la charge est bientôt finie" ?  

PS : les accus Sony Cycle Energy, bien que made in China, ont un comportement très satisfaisant, capacité qui tourne autour de ~1950mAh (sous 600mA, CM2020, sensiblement identique dans le C9000 sous 1A, préalablement chargés dans le CM2020). Je vais encore leur faire faire quelques cycles, puis je les laisserai pour tester l'autodécharge

Les tiens ont l'étiquette "colorée" avec écrit SAFT en rouge ?  
Attention, les miens ont été récupérés dans un bac de recyclage..ils ont probablement été jetés pour une raison valable (quoique...)...la résistance interne doit être plus élevée, mais de toute façon c'est pour une lampe, pas important :D
Je vais me cantonner à une charge à 400/500mA du coup, et s'ils donnent des résultats valables, je m'en contenterai !

(quand je pense que le 2020 charge les C/D à 2A en mode normal et 4A en mode rapide...)

Message édité par Math466 le 26-12-2011 à 22:59:51

---------------
n°54966
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 23:32:04  answer

x-files a écrit :

Quelqu'un pour me résumer l'histoire de France by Jpette, SVP ? :whistle:  
Bon, je lirais tout ça après la galette des rois, promis, juré, craché. :pt1cable:  

Du coup, je ne sais même plus la question que j'ai posé Elkabach, mais le principal c'est qu'on est la réponse, faut juste trouver la question qui va avec. :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Encorrrreee.... Et Toujours HORS SUJET Garcimore...
Tu devrait chercher le Topic "illusionniste" :D

n°54967
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 00:32:40  answer

@Math466: Oui je parle des differents procedes connus de charge dans leur chonologie.

J'ai cite le Circuit U2400 Et le U2402 (Pour voir justement l'evolution entre le principe de "Tension Fixe" evoque par la revelation de mon cher ami Garcimore Vers la Detection du Delta Peak developpe par la meme equipe d'inges.

Pour ceci:
"- les accus de qualité (ou pas, disons les accus corrects et en forme) dépassent rarement ~1,45V, et ça tourne plutôt autour de 1,42V  
- les accus très très moyens (des vieux Sanyo 1700mAh usés jusqu'à la corde) sont montés jusqu'à 1,53V  
- des accus archi pourris et usés (Uniross 1700mAh) n'ont pas dépassé 1,49V, mais la charge s'est arrêtée prématurément."

Absolument d'accord, ca depends de nombreux criteres, dans l'ordre:

1) La chimie (La constitution de l'accus, bref la "recette" du fabriquant)

2) De l'utilisation Regulire OU pas (Suite a un stockage par exemple), la chimie aura plus de difficultéee a declarer le Delta Peak OU l'inflexion.
Ca concerne aussi les elements neufs.
Pour ceci, je ne sait pas pourquoi mais c'est un constat !

3) De la temperature a laquelle on recharge, a basse Temperature le D Pk est une grosse faignasse, Qd  c'est chaud il est bcp plus present.

4) Et de l'usure comme tu l'a souligné.

5) Et du courant auquel ils ont ete charges (Cx) et avec quel type de chargeur (Dpk, Inflexion).

C'est pour ca que j'ai justement explique l'historique des chargeurs, en prenant comme exemple le U2400 de l'epoque, qui prouve dans les futurs developpements qui ont suivi (Le D PK, puis l'inflexion) que de couper le JUS a 1.47v est tres loin d'etre une solution intellectuellement satisfaisante.

Alors que l'inflexion, respecte a peu pres tous les criteres  
Cx (Inflexion a partir de Tel courant) ET Etat Accus (L'exemple No 1 de tes 1.42v, puis de tes 1.45 et tes 1.53v que tu a mesure)

Note: Lorsque je parle de l'inflexion, cela ne veut pas dire, et loin de la que je denigre la detection type Delta Peak surtout lorsque celle ci est suffisemment performante pour etre detectee a faible courant de charge
(ex C/5, C/7 ou C/10), des lors qu'elle est stoppee assez rapidement pour ne pas creer d'overcharge.

Apres ceci est de la detection propre dans tous les cas (Delta Pk, Inflexion), contrairement a un remplissage "forfaitaire" a 1.47v (on est pas aux impots :D) digne du balbutiment de nos 1Ers chargeurs

Apres chacun en pense ce qu'il veut

pour ca:
"Tout ça un peu hors sujet par rapport au post, mais ça voudrait dire que le CM2020 se contente du dV pour arrêter la fin de charge (+ peut être sécurité à partir d'une certaine tension) ? Et comme il ne se gène pas pour dépasser ces 1,47V, que faut-il en penser ? "
Ben justement que la tension de fin de charge peut changer justement suivant l'etat (et la marque bien sur) de tes elements.

Et c'est normal, mon Rs700 fait pareil

Si je lui colle des elements neufs, ou stockes, ou...etc...
 il stoppera a 1.52 ou 1.53v (on en a parle avec je sait plus qui il y a 2 ou 3 pages), si tu lui colle tes HR3U que tu UTILISE SOUVENT, ca coupera entre 1.44 et 1.46v (enfin mes HR3U  font ca a env 20 Degres)

Pour
"Et est-il possible avec ta méthode de détection de fin de charge à inflexion de faire un chargeur rapide ? Combiné avec une détection dV ? Le chargeur détecte l'inflexion, se dit "tiens, la charge est bientôt finie" ?"
La A MA CONNAISSANCE, je n'en voit pas qui font ca (meme en gros chargeurs embarques), ca existe peut etre...je connait pas tout mais comme ca ?? pour moi non ?

Exepte le modele Programmable qui existe en 4 Voies  et ou il faut un Pc pour le piloter et ou tout est programmable.
Mais ce n'est plus un chageur independant, c'est un PC ;).
La tu peut lui dire DE 1.200v a 1.4000 Tu bourrinne, de 1.400 a 1.420 tu divise par 2 le courant et Apres 1.420 tu recherche l'inflexion Puis le DP.
Bref c'est toi qui programme tout, mais c'est pas gerable pour charger des accus un truc pareil, c'est fait surtout a la base pour de l'experimentation.

Pour ta derniere question:
Oui j'ai eu ceux la en differentes version (Partie Haute en Metal Et partie Haute en plastique avec le teton metal bien sur), et les autres sont en series noires avec ecrit VT D 037 dessus.

Message édité par Profil supprimé le 27-12-2011 à 00:51:04
n°54968
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 00:40:33  answer

Procedure pour Tester ET redemmarrer des ACCUS ni-CD (SURTOUT PAS ni MH! et encore moins LI-xx!!!)
Pour le Ni-CD epicetou!

Pour la maladie du Ni-CD, c'est tres souvent du aux filaments (cristaux qui courjutent).

Et Test pour ca ici:
Il faut apres prendre cette procedure ci pour le tester:
http://dl.free.fr/cNZmFZRTm

Si Courjutation :D :
La faut sortir l'alim de labo PROTEGEE de 60V la capacitee de Bcp de µF (le plus possible) et ca PEUT les soigner avec qq bons electrochocs.
Les coup d'arcs (Non REPETES) servent a detruire les filaments en C -Circuit, manip a faire DEHORS, et en ayant deja pratique, ou bien se dumenter avant (chechez sur Forums des Modelistes, c'est decrit) sinon s'ABSTENIR ABSOLUMENT.

Apres ceci:
Le seul cas ou ils sont morts, c'est si la chimie a sechee, la c'est foutu.
OU si on a renverse la polarite (ca rare...)
Si foutus, Retour bac a recyclage

Si il a passe le test avec brio apres:

Pour regagner de la capacitee faut faire ceci:
1) les Charger TRES doucemement (un C/20) en surveillant la tension,
arreter imperativement a 1.415v MAX, prends 1.410v c'est mieux.

2) Laisser reposer (4H ou plus)

3) Dechargenr TRES lentement jusqu'a 0.6v (en fait c'est la fin qui doit etre tres lente de 1v a 0.6v)

4) Laisser reposer l'element UNE NUIT presque vide

5) Attaquer le "format" sur au moins 3 a 5 cycles pleins a C/10.
Nb: Pendant le cycle 1 et 2 ca montera vers les 1.80v a 1.85v avant de detecter le DPk, c'est NORMAL  
(surveiller juste si ca CHAUFFE PAS !!, si ca chauffe, c'est PAS NORMAL et deconnectez tout !)
Apres ces 2 cycles le D Pk redeviendra Normal c'est a dire aux environ 1.415v.
Puis mesure de la capacitee (non obligatoire) mais histoire de savoir ;)

La on recupere apres des TRES BONS accus ni-CD. Et la planete vous remercie ;)

Car dans les voitures Electriques telecommandees tres gourmandes, le ni-CD est bien meilleur que le MH, pour preuve,
 regardez ce qu'il y a dedans le type: Tres souvent Ni-CD (Memme si c'est interdit ....Rhahemmmm)

Attention les AUTRES lecteurs ici, ceci est valable QUE POUR DU NI-CD et SURTOUT PAS POUR DU ni-MH !!!!

Message édité par Profil supprimé le 27-12-2011 à 01:20:49
n°54969
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 30-12-2011 à 16:47:36  profilanswer

Bonjour à tous,

Quelqu'un a un lien pour des accus AA de bonne qualité à bon prix ?  

Merci

n°54970
Math466
.
Posté le 30-12-2011 à 16:48:11  profilanswer

www.nkon.nl pour des Sanyo Eneloop ;)

---------------
n°54971
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 30-12-2011 à 17:00:25  profilanswer

Merci ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)