Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°55051
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 00:16:01  answer

Reprise du message précédent :
ben...a ton avis :lol: + :D + Mdr + ^^ + // +...
il te suffit de sortir une calculette...et....
Sources Ici (ca me rajeunit pas ca tiens :D):
Q = I x t x ρ
http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] charge.php
Blablable....
La charge rapide se fait au taux de 1C avec un rendement d'environ 0,95 < a que coucou !
La charge accélérée se fait au taux de C/5 avec un rendement d'environ 0,8 < Lah !)
La charge normale se fait au taux de C/10 avec un rendement d'environ 0,7 < puis z'Ici

Vu que C/3 EST entre C/1 et C/5, par estimation le 85% de rendement (ou 0,85) me parait etre une "fouchette" a peu pres juste.
tout n'est plus a jour (ex le trickle), mais la base y est !
...et Yapûkah, verifier ce que je t'ai ecrit !

Ou alors marcL s'est gourre et t'a file un temps qui corresponds super bien a un 2500mAh (La..... je suis pas a sa place)
Ou c'est du a la charge de complement, et la tout est NORMAL (Il ne s'est PAS GOURRE donc dans ce qu'il a ecrit)
Et il faut savoir a COMBIEN de temps est faite la Charge A C/3 Et combien de temps la charge de complement ??
Je peut le calculer si tu veut !, mais ca sera hyper approximatif, sachant que je ne sait pas a combiien ca deconnecte
precisement.

Message édité par Profil supprimé le 09-01-2012 à 00:51:05
mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 00:16:01  profilanswer

n°55052
papou66
Posté le 09-01-2012 à 00:50:52  profilanswer

@jpettebubu
J'avais aussi pensé que ce surplus de temps pouvait correspondre au complément de charge d'où ma question: "c'est du vécu ?"

Mais alors pourquoi le fabricant du C9000 ne donnerait il pas le temps de charge complet ?

Par ailleurs, je ne comprend pas très bien ces valeurs de rendements !
J'aurais pensé, à prioiri, que le meilleur rendement serait affiché avec le plus petit courant de charge...Et je vois qu'il n'en est rien !?
Donc si je comprends bien (et si l'accu le supporte) charger à C/1 permet de charger à 95% de C ?
C'est bien çà ?
Merci.
 ;)

---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°55053
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 00:58:51  answer

ben oui, c'est embetant ca d'ailleurs, car avec ce systeme, on peut pas savoir ce qui est injecte reelement dans l'accus, on ne peut  
"que faire confiance" au c9000

"Mais alors pourquoi le fabricant du C9000 ne donnerait il pas le temps de charge complet ?"
Alors la ??, j'en sait rien!

"Donc si je comprends bien (et si l'accu le supporte) charger à C/1 permet de charger à 95% de C ?"
oui c'est ca, l'accus te restitura 95% de l'energie recue

Mais ATTENTION !!! Vu que un accus est capable de recevoir QUE 68% de charge a C/1
(apres ca "surcharge" la chimie), tu sera obligé de terminer comme tu peut en charge de complement ce que tu peut encore remplir :(
Bref ton accus a c/1 ne correspondra jamais a la donnee constructeur en termes de capacité (mAh) tu aura entre 20 Et x% de moins de disponible, un peu comme si tu achetais un 1600 ou 1800mAh au lieu d'un 2000mAh pour expliquer plus simplement.

C'est pour ca que MEME dans la doc enellop il est marque pour la capacité mesuré (le nombre de mAh) le petit (1) qui renvoie a une charge a c/10.
La question a etee posee il y a une page ou 2, tu remonte en arrierre tu aura le lien des datashetts sanyo.
Et moi lorsque je paye 2000mAh, je veut les avoir :lol:
A+

Message édité par Profil supprimé le 09-01-2012 à 01:04:54
n°55054
Math466
.
Posté le 09-01-2012 à 06:46:22  profilanswer

Je ne suis pas persuadé que la différence soit aussi importante sur un "bon" accu, mais je testerai (charge à 2A vs 1A) :)

@papou66 : un accu rechargeable n'est pas un réservoir d'essence que tu remplis, c'est de la chimie, le rendement entre la quantité d’électricité que tu injectes "dedans" et ce que l'accu n'est pas égal à 1, il y a toujours des pertes.

Et plus tu charges vite, moins les pertes sont importantes : si tu charges à C/10, il te faudra entre 14 et 16h pour remplir l'accu, au lieu de 10h "théoriques", mais si tu charges à 1C, il te faudra à peine plus d'une heure, contre une heure théorique.

Et aussi en théorie, plus la charge est rapide, moins elle est de qualité, c'est pour cela que les fabricants définissent la capacité annoncée selon une norme qui est basée sur une charge à C/10 (ce qui les arrange bien, au passage :o)

La qualité des accu est aussi un facteur, certains accus vont bien supporter une charge rapide, d'autres non [:airforceone]

Message édité par Math466 le 09-01-2012 à 06:47:32

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55055
papou66
Posté le 09-01-2012 à 09:46:07  profilanswer

Merci pour toutes ces infos !
C'est à la fois simple mais subtil.
Je pense qu'avec mon C9000 et de bons FAD je vais charger entre C/3 et C/5.
Merci encore
 ;)

n°55056
Marc L
Posté le 09-01-2012 à 09:47:46  profilanswer

Marc L a écrit :

[…] (c'est à dire une fois DONE affiché en laissant officier la charge de complément de 100mA), il faut compter environ 4h30.

Oui évidemment je parle de charge complète, procédure de charge + charge de complément comme indiqué dans mon post d'origine, bien vu Jpettebubu !  ;)  

papou66 a écrit :

[…] Et toi tu parles de 4h30...çà fait 50 mn de plus: C'est du vécu ? Merci de me préciser.
      PS: Après le "DONE" et donc en fin de charge qu'indique le C9000 comme info ?

D'après une source du constructeur sur CPF, la procédure de charge s'arrête entre 93 & 95% de la capacité afin de préserver les accus.

DONE est alors affiché et la charge de complément de 100mA prend le relai.
             C'est pour cela que la première pause du mode Refresh & Analyse est passée à deux heures afin d'atteindre la pleine capacité avant la décharge …

Après la pleine charge, une charge de maintien de 10mA est appliquée.
             (respectivement sur la documentation Topoff Charging Current et Maintenance Charging Current)

Il n'y a aucune autre information affichée, aucun repère de pleine charge atteinte …

La charge n'est pas linéaire mais les 93-95% sont atteints en à peine plus de trois heures (à 700mA pour un accu de 2 000mAh réels).
             Dès la charge principale arrêtée, il ne manquerait au maximum que 140mAh (7% de 2 000), pas énorme pour les pressés ou ceux ne voulant pas calculer …

Sinon avec un tableur c'est vite fait, trois variables à noter : capacité, heure de début de charge & temps de charge en min (indiqué par le MH-C9000);
             le tableur se chargeant de calculer la durée de charge du Topoff pour 7%C (1h24 pour 2 000mAh) et en déduire l'heure de la charge complète.
             D'où les 4h30 …

---------------
                Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !                             Liste des accus FAD !
n°55057
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-01-2012 à 09:56:15  profilanswer

papou66 a écrit :

En fait c'est l'accu N° 1 qui fait "chuter" la moyenne ! Pour les autres ce n'est pas si mal non ?
Ils sont encore dsipo ces accus ?
 ;)  

Salut,
Ouais, l'accu 1 semble faiblard... Cela vient peut etre du C9000, j'ai cru comprendre que parfois certains slots ne fonctionnaient pas toujours bien, mais je peux me tomper.

les Tronic, on les trouvent de temps en temps en promo chez lidl. Mais la dernières fois (09/11) les FAD étaient noirs et pas rouges (09/10 de mémoire), difficile de dire si ils sont identiques (même fabricant) d'une promo à une autre.
J'ai déchargé hier des tronic noirs AAA neufs (achetés 09/10), encore sous emballage, les 4 accu AAA étaient tous à 602mAh, à +/- 2mAh  :ouch: . Donnés pour 850mAh, mais sans doutes pas chargés à fond lors de la fabrication.
La date de fabrication est marqué dessus, mais je ne les aient pas sous les yeux (05/11 je crois)...
La je les break-in, résultats dans quelques heures  :)  

Au passage, sur le C9000, des accu 850 mAh, vous les break-in à 800 ou 900 ? Sachant que le C9000 ne fait pas les valeurs intermédiaires en x50 ?

Message édité par Hansaplast le 09-01-2012 à 09:57:23
n°55058
Marc L
Posté le 09-01-2012 à 10:13:04  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Cela vient peut etre du C9000, j'ai cru comprendre que parfois certains slots ne fonctionnaient pas toujours bien, mais je peux me tomper.

T'as dû te tromper …    Dans le doute si tu as repéré l'accu & le slot, testes le même accu dans un autre slot …

Hansaplast a écrit :

J'ai déchargé hier des tronic noirs AAA neufs […] La je les break-in, résultats dans quelques heures
Au passage, sur le C9000, des accu 850 mAh, vous les break-in à 800 ou 900 ? Sachant que le C9000 ne fait pas les valeurs intermédiaires en x50 ?

Normalement il n'est pas nécessaire pour des FAD neufs d'effectuer de Break - In

Vu les plus de 140% injectés pendant le Break - In, je programme toujours la borne inférieure.

n°55059
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-01-2012 à 10:16:19  profilanswer

Marc L a écrit :

Normalement il n'est pas nécessaire pour des FAD neufs d'effectuer de Break - In

Vu les plus de 140% injectés pendant le Break - In, je programme toujours la borne inférieure.

ok, merci pour tes réponses  :jap:  

n°55060
papou66
Posté le 09-01-2012 à 13:34:53  profilanswer

@ Marc L:
Merci pour ces précieuses précisions (claires).
Voyons, si je charge à C/3 des 2000 mAh (FAD de qualité), dès que la charge "principale" est terminée il y a un complément de charge avec un courant de 100 mA. pendant 2h. puis un courant de maintient de 10 mA. pendant...Le temps est variable selon le moment où l'on retire les accus du chargeur.
Quel risque prend on si on laisse les FAD trop longtemps dans le chargeur car je ne pense pas que la décharge de bons FAD soit supérieure aux 10 mAh qui leur est injecté pendant la charge de maintien ? (et, ne pas oublier que 2hx100 mA = 200 mAh : c'est plus qu'il n'en faut pour remplir l'accu à qui il ne manquait que 140 mAh !)
Merci
 ;)

Message édité par papou66 le 09-01-2012 à 13:37:23

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 13:34:53  profilanswer

n°55061
Marc L
Posté le 09-01-2012 à 14:48:11  profilanswer

Heu …   Le MH-C9000 profite de la pause de deux heures du mode Refresh & Analyse avant la décharge
                        pour compléter par une charge de 100mA mais pas forcément durant la totalité de ces deux heures,
                        juste le nécessaire pour atteindre la pleine charge !   Puis pour le temps restant avant la décharge,
                        je ne sais s'il applique une charge de maintien de 10 mA comme en fin du mode Charge

Laisser des accus en charge de maintien de 10mA en fin du mode Charge ne devrait pas être préjudiciable
             - s'ils n'y sont pas oubliés pendant des heures voir des jours;
             - si une mention sur l'emballage spécifie de ne pas les laisser  (j'en ai mais pas en FAD).

n°55062
papou66
Posté le 09-01-2012 à 15:51:45  profilanswer

Vu et OK.
Je viens de recevoir le C9000.
J'ai introduit 2 vieux accus de 2300 mAh (non FAD) qui ne me servaient plus depuis qqs années.
Désirant faire un mode "Break-in" je leur applique d'abord une décharge à 400 mA.
L'affichage alternant du slot 1 au 4 m'étonne:
Sur le slot 1 la tension ne cesse de monter et est maintenant à 1,2v. après 30'
Mais sur le slot 4 elle ne cesse de descendre et est maintenant à 0,15v..
Une explication ?
Merci
 ;)

---------------
n°55063
papou66
Posté le 09-01-2012 à 16:00:40  profilanswer

Marc L a écrit :

Heu …   Le MH-C9000 profite de la pause de deux heures du mode Refresh & Analyse avant la décharge
                        pour compléter par une charge de 100mA mais pas forcément durant la totalité de ces deux heures,
                        juste le nécessaire pour atteindre la pleine charge !  ....

Je te posais la question pour la "Charge" seule pas dans le mode "Refresh"...Mais ce doit être la même "manip".
Cependant qu'est ce qui te fait dire que la charge à 100 mA s'arrête quand l'accu est plein ? comment fait le C9000 pour le savoir ? (Alors qu'il ne l'indique pas !)
 ;)

---------------
n°55064
Marc L
Posté le 09-01-2012 à 16:50:00  profilanswer

Oui mais comme dans ta question tu parlais de deux heures …

En mode Charge une fois DONE affiché le MH-C9000 passe en TopOff charge puis en Maintenance charge,
             vaguement indiqué dans sa doc sinon certains ont dû le vérifier ici ou sur CPF …

Le MH-C9000 décharge jusqu'à 0,9V puis naturellement l'accu doit remonter dans les 1,2V, voir un poil moins si bien "entamé".
             Pour le deuxième accu, serait-il HS ?

n°55065
papou66
Posté le 09-01-2012 à 16:55:58  profilanswer

Étrange cette tension sur le slot 4 ?
Tout d'abord j'ai mis du temps à me rendre compte que "DONE" était affiché pour les 2 slots...Et je ne sais pas depuis quand.
Au final, la tension sur le 1 était de 1,19V. et sur le 4 de 0,13 V (?)
J'ai mis les 2 accus (des 2300 mAh.) en mode "Break-in" et là, ils chargent en ce moment et tous les 2 ont les mêmes infos (Même mAh., même tension)
Que penser ?
Merci
 ;)

---------------
n°55066
papou66
Posté le 09-01-2012 à 17:34:03  profilanswer

J'occupe la ligne !  :)  
Puisque tous les circuits sont indépendants, est il possible, dans le C9000, de positionner 4 accus différents (marques et capacité) et si on pousse plus loin avec des modes différents (on pourrait imaginer les 4 modes) et aussi avec des dimensions différentes (AA mélangé avec des AAA) ?
 ;)

Message édité par papou66 le 09-01-2012 à 17:36:01

---------------
n°55067
Math466
.
Posté le 09-01-2012 à 17:36:00  profilanswer

Oui tout à fait.

Pas d'idée sur la question au dessus, si ce n'est que 0,13V sur un accu, si c'est confirmé, ça sent l'accu HS ou presque.

---------------
n°55068
gaston1024​1
Posté le 09-01-2012 à 18:09:33  profilanswer

Je ne me souviens plus :  
Un accu dont la résistance interne est devenue trop élevée (typiquement dans mon APN, mes uniross sont pleins, mais il indique batterie faible) peut-il être "rafraîchi" ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°55069
Math466
.
Posté le 09-01-2012 à 18:11:25  profilanswer

Pas vraiment, à moins de lui faire subir des cycles de charge/décharge répétés à courant (très) fort, mais typiquement pour tes Uniross je pense que c'est foutu...

---------------
n°55070
gaston1024​1
Posté le 09-01-2012 à 18:12:49  profilanswer

Si je les mets dans une wiimote, ça passera mieux ?

J'en ai profité pour racheter 16 eneloop...

---------------
n°55071
Math466
.
Posté le 09-01-2012 à 18:13:54  profilanswer

Sans doute, mais attention à l'autodécharge qui doit être importante, non ?

---------------
n°55072
gaston1024​1
Posté le 09-01-2012 à 18:20:53  profilanswer

je ne sais pas pour l'instant... mais ça n'a pas l'air, puisqu'ils n'avaient pas servi depuis un bon moment... bref, ils sont en refresh pour l'instant. A suivre.

---------------
n°55073
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 20:13:50  answer

@gaston10241: ca sert a rien un refresh, lorsque la ri a grimpé, c'est mort.
refresh c'est pour etaler la chimie dans la spire, bref pour regagner de la capacitée (des mAh)
comme tu dit, destination wiimote, tu les "termine" comme ca! épicétou

Et surtout ceux la, tu les charge A 100mA ou 200mA en courant de charge, parce que si tu A PAS un rs700 ou 900, il n'y aura pas de controle de tension MAX sur l'element lors du processus de charge, et si tu les "force" a par ex 1Amp en courant, tu aura 1.8v (ou +-) dessus, et la ca va les achever encore plus vite.

@Math466
"Sans doute, mais attention à l'autodécharge qui doit être importante, non ?"

:non: c'est pas forcement lié l'autodecharge et une Ri haute  
(Bien que sur les Uniross Serie Argent 2500mAh ca va souvent ensemble ;))
Mais pour les autres (Gp, Energizer, etc..) c'est pas forcement lié.
Tu peut avoir un accus avec une bonne Ri qui autodecharge OU cas inverse
Une Ri HS qui autodecharge pas ;)

Message édité par Profil supprimé le 09-01-2012 à 20:17:14
n°55074
Math466
.
Posté le 10-01-2012 à 06:46:56  profilanswer

Oui pour les trucs chinois j'ai constaté que ça allait souvent ensemble, sur des Varta 2500/2700mAh (Photo/Professional) ça allait aussi ensemble, mais c'est vrai sur d'autres ce n'était pas trop le cas (même si l'autodécharge restait plus élevée qu'accu neuf).

Moi j'aurais quand même tenté de les cycler à courant assez important histoire de voir, mais c'est vrai que ça dépend du chargeur utilisé [:airforceone]

---------------
n°55075
gaston1024​1
Posté le 10-01-2012 à 06:54:54  profilanswer

ça cycle à courant plutôt fort sur un RS900 : 700/350 mA
Ce sont des uniross hybrio FAD de juin 2008

Message édité par gaston10241 le 10-01-2012 à 06:55:07

---------------
n°55076
Math466
.
Posté le 10-01-2012 à 07:05:59  profilanswer

Ah des Hybrio, dans ce cas l'autodécharge doit être correcte, le mien même s'il affichait "HIGH" sur le C9000 gardait une autodécharge réduite.

---------------
n°55077
worried
Posté le 10-01-2012 à 17:56:29  profilanswer

:hello:

Je me retrouve souvent confronté à des appareils qui ne fonctionnement pas du tout avec les accus Ni-MH (jouets de gosses, guirlande à LED, matos de mesure, etc.), du fait certainement de leur tension inférieure à celle des piles.  

J'utilise pourtant de bons accus à faible résistance interne (Eneloop ou équivalents) et un chargeur correct (RS700), j'ai aussi testé les AA Sanyo 2700mAh, mais c'est pareil, il n'y a rien à faire.

Alors dans le doute, connaissez vous un moyen de contourner ça, un modèle d'accu particulier ? J'ai aussi pensé au chargeur de piles jetables Batboostor, mais ça coûte plus de 40€ pour un chargeur avec 0 fonctionnalité, et je suis sceptique sur le résultat, est ce que quelqu'un l’utilise ici ?

Sinon il me semble que les accus Ni-Cd ont une tension légèrement supérieure ? Est ce que ce genre de modèle pourrait mieux fonctionner : http://www.batteryjunction.com/tenergy-aa-1000-b.html ?

n°55078
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2012 à 18:10:36  answer

@worried:  
pour:
" J'ai aussi pensé au chargeur de piles jetables Batboostor"
oublie ce machin ..ou construit en toi un (la ca fonctionne bien), mais c'est forcement tres lent un chargeur d'alkas (C/15 MINIMUM)
Sinon ca fonctionne

Autrement si tyu a vraiment besoin d'un bond superieur, essaye le NiZn, la tu a 1.65v au moins (trouvable sur la baie)

Pour le ni-CD :non: c'est l'inverse !
Un accus archi plein sortant du chargeur c'est en MOYENNE (dependant de la chimie) c'est:
ni-Mh 1,445v
ni-CD 1,415v

En contrepartie pour les grosses puissances (en courant debité) le ni-cd est superieur au Mh vu la Ri plus faible du ni-CD ;)
Bref si tu recherche de la tension ET pas une intensitee extraordinaire :NiZn (ou ce genre de trucs)
a+

n°55079
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-01-2012 à 18:16:23  profilanswer

Math466 a écrit :

Ah des Hybrio, dans ce cas l'autodécharge doit être correcte, le mien même s'il affichait "HIGH" sur le C9000 gardait une autodécharge réduite.

les deux sont liés dans des accus usés, mais pas directement, ne pas confondre forte auto-décharge et forte résistance interne (que teste le C9000).
l'a-d vient de la finesse de l'isolant, qui s'use, la ri de la finesse des conducteurs, qui s'oxydent, et de la finesse de la couche active, qui permet d'en enrouler plus long donc + de capacité. mais ça se paye à l'usage.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55080
worried
Posté le 10-01-2012 à 18:18:18  profilanswer

Merci beaucoup :jap:, j'étais complètement passé à côté du NiZn dans mes recherches. :D

Par contre ça il faut racheter un chargeur spécifique ? J'ai un RS700 et un Sysmax i4, aucun n'est compatible ?

n°55081
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-01-2012 à 18:28:50  profilanswer

worried a écrit :

:hello:

Je me retrouve souvent confronté à des appareils qui ne fonctionnement pas du tout avec les accus Ni-MH (jouets de gosses, guirlande à LED, matos de mesure, etc.), du fait certainement de leur tension inférieure à celle des piles.  

J'utilise pourtant de bons accus à faible résistance interne (Eneloop ou équivalents) et un chargeur correct (RS700), j'ai aussi testé les AA Sanyo 2700mAh, mais c'est pareil, il n'y a rien à faire.

la tension ne doit pas être le
problème : en sortant du chargeur un accu nimh fait 1,35V et tombe à 1,25 en décharge, jusque disons 1,0V (en ne tirant pas des ampères). une pile fait 1,60 à vide et tombe assez vite à 1,40 en charge, ce qui ne fait pas une grosse différence, sauf si t'en as beaucoup en série.
outre les accus nizn, il y a une solution "dangereuse" : utiliser des (ou un) accus li-ion en 4,2V chargés à la place de 3 piles. dans un appareil destiné à recevoir 4 piles, mettre un li-ion, une nimh et deux piles court-circuitées : 5,5V à vide. un accu li-ion au format AA s'appelle 14500 et existe avec circuit de protection. évidemment il faut deux chargeurs et la capacité d'un 14500 est d'environ 700mAh.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55082
worried
Posté le 10-01-2012 à 18:39:50  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la tension ne doit pas être le problème

Cela pourrait être quoi ? [:gratgrat]

hpdp00 a écrit :

en sortant du chargeur un accu nimh fait 1,35V et tombe à 1,25 en décharge, jusque disons 1,0V (en ne tirant pas des ampères). une pile fait 1,60 à vide et tombe assez vite à 1,40 en charge, ce qui ne fait pas une grosse différence, sauf si t'en as beaucoup en série.

Oui c'est bien là le problème, c'est dans des appareils qui ont de 3 à 6 piles en série que ça ne fonctionne pas, si c'est qu'une ou deux, pas de souci.

Sinon oui je connais les 14500 Li-ion, j'ai ai pour des lampes, mais j'aime autant éviter les bricolages du genre, surtout dans des jouets. [:tinostar]

En plus les 14500 protégés sont plus longs, ça doit rentrer difficilement dans des slots AA...

n°55083
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2012 à 18:48:38  answer

"Sinon oui je connais les 14500 Li-ion, j'ai ai pour des lampes, mais j'aime autant éviter les bricolages du genre, surtout dans des jouets. "
tu m'etonnes, faut etre ouffff pour filier un jouet avec du Li a ton gosse, bref +100000000000000000000000000000

pour le ni-zn et le rs700, la tu me colle ?
Sysmax i4, je le connait pas dut tout donc je me tais !

@hpdp00
" en sortant du chargeur un accu nimh fait 1,35V"
bizarre c'est tres faible ca en tension, c'est pas logique, meme les chimies les + faibles en tension que je connnait (tronics series bleues) font 1.425v, tout les autres se ballandent dans la fouchette 1.435v a 1.455v
bizarre  
24h apres j'ai encore mes 1.40v

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2012 à 18:54:23
n°55084
Math466
.
Posté le 10-01-2012 à 20:14:42  profilanswer

Moi je dis 1,35V après 24-48h, et la tension des alcalines descend bien vite, après ~200mAh sur un AA on est déja à ~1,4V...

Edit : mesuré sur 8 accus (4 Sony cycle energy et 4 AAA Panasonic 550mAh) entre 1,35 et 1,40V (multimètre pas plus précis que ça) après 48h :o

Message édité par Math466 le 10-01-2012 à 21:28:58

---------------
n°55085
Marc L
Posté le 10-01-2012 à 20:36:52  profilanswer

J'ai déjà posté sur ce fil un retour via Amazon US sur les NiZn : durée de vie limitée, capacité se dégradant vite, etc …
            Le chargeur est spécifique et aux US, un chargeur plus 4 accus n'étaient pas vendus bien chers, si c'était miraculeux le prix s'en serait ressenti …

A la sortie de mon MH-C9000, mes FAD ont une tension entre 1,47 & 1,5 V,
            aucun souci pour les jouets même parfois avec de vieux accus "pourris" non FAD …

Mes montages à LED ou autres lampes à LED fonctionnent bien et durent des mois (avec des FAD), tendance à y oublier les accus …

n°55086
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2012 à 21:25:08  answer

@Math466: je parle de tension "a vide" evidemment et pas en charge, bref ce que tu prends avec un controleur numerique.

bref j'ai les memes resultats que MarcL a la sortie du chargeur, je laissetoujours reposer un poetit peu (5mn a un peu plus) d'ou mon legerement en dessous de lui (1.445v)

apres 24h je suis sur d'etre encore a + de 1.4v (genre 1.405v)
si je les recolle dans le 700 ca me marque full, et le rs detecte le full a pile 1.40v
a 48h j'ai plutot du 1.395v (un truc dans ce genre la), apres ca depends peut etre de la marque (chimie) des accus, j'au pas teste tout les modeles de ni-mh non plus ;)

@Marc L: exact c'est pas tres solide,  mais si c'est pour mettre dans des jouets (ou des trucs qui consomment pas bcp) a la limite, on s'en fout un peu (non ?), enfin je voit ca comme ca, plus comme une solution de depannage.

n°55087
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-01-2012 à 23:33:56  profilanswer

Hansaplast a écrit :

J'ai déchargé hier des tronic noirs AAA neufs (achetés 09/10), encore sous emballage, les 4 accu AAA étaient tous à 602mAh, à +/- 2mAh  :ouch: . Donnés pour 850mAh, mais sans doutes pas chargés à fond lors de la fabrication.

Petite déception après le BI terminé à l'instant sur mon C9000. Ces accu (Tronic FAD noires, fabriqués en Chine au 06/11) sont à 720mAh +/- 6mAh, vendus pour 850mAh.

Message édité par Hansaplast le 10-01-2012 à 23:34:48
n°55088
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-01-2012 à 23:55:14  profilanswer

ok, la tension en sortie de chargeur est plutôt vers 1,43, mais quand on les utilise même 1 minute pas violemment la tension chute vers 1,35/1,30

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55089
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 00:04:06  answer

pas normal... ca devrait etre dans les environs de 1.445v (tu perds 15mV), si tu a un controleur precis
il doit pas etre plein ras la poire :)
tu charge a combien c/10 ou c/3 ?
attention hpdp00, moi je te parle de "tension de stockage de l'accus", c'est a dire sans les utiliser (comme une alka quoi ;)).
Je pense que MarcL pareil (je lui laisse le soin de te repondre) vu les tensions qu'il a indiqué

apres je peut le faire, mais ca va etre le bazar pour se comprendre (en l'utilisant combien de temps etc ?)
d'ou le choix de filer une tension de stockage (accus retire et non utilise ....prise de son voltage)

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 00:15:30
n°55090
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 00:11:11  answer

Hansaplast a écrit :

Petite déception après le BI terminé à l'instant sur mon C9000. Ces accu (Tronic FAD noires, fabriqués en Chine au 06/11) sont à 720mAh +/- 6mAh, vendus pour 850mAh.

c'est quoi ton courant de charge appliqué (C/1...C3...C7...C/10) ?
Tu a fait au moins 5 cycles complets avec ? avant de reporter ta mesure ?

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 00:11:35
n°55091
Marc L
Posté le 11-01-2012 à 02:33:22  profilanswer

C'est comme pour les Tronic AA noir 2 100mAh qui sont en fait de bons 1 800 !   Mais vu le tarif, c'est correct.
             Ce qui plutôt m'intéresse, c'est leur capacité de FAD; test sur 3 mois ½ en cours …

Pour mon post précédent, évidemment c'est la tension avant utilisation, dès la sortie du chargeur …

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)