Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3708 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°54651
NoixPecan
Posté le 15-11-2011 à 12:07:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
@dj-mike : Ansmann a bonne réputation, mais la mesure de capacité va te manquer. Si tu choisis le Powerline 5 à la place du RS700, tu le regretteras probablement, sauf si le chargeur est destiné à être manipulé par d'autres personnes que toi, auquel cas la simplicité et la robustesse du Powerline 5 seront des avantages.

Message édité par NoixPecan le 15-11-2011 à 12:09:09
mood
Publicité
Posté le 15-11-2011 à 12:07:35  profilanswer

n°54652
Marc L
Posté le 15-11-2011 à 14:00:36  profilanswer

Marc L a écrit :

Si l'impédance a un rapport avec la résistance interne, alors oui on peut abaisser temporairement cette dernière …
             (sous condition que l'accu ne soit pas totalement HS, chimie oblige)

Rien de scientifique, c'est juste une constatation empirique.

Nombreux sont les chargeurs rapides (killers d'accus) effectuant un test d'impédance
             précédant la charge, gage de sécurité pour supporter une telle charge même ventilée …

Sur les 15min testés (GP, VARTA), rien à faire pour contourner ce test en cas de refus d'un accu.
             Avec l'ancienne conche GP 30min, parfois en insistant mais c'est plutôt difficile de le berner ...
             Certainement sur ce type de chargeur un seuil programmé assez bas pour éviter tout ennui pendant la charge à très fort ampérage.

Par contre avec mon Maha MH-C9000, ce seuil m'a l'air un peu plus haut car l'astuce des bornes positives contre positives
             permet parfois de passer son test (à l'utilisateur d'être responsable en respectant une charge à C/3), que ce soit avec des NiCD ou des NiMH …
             Ne marche pas forcément dès le premier essai, tout dépend certainement de l'état de l'accu, et quand je dois vraiment insister,
             l'accu est proche de la fin de vie, encore récemment vérifié avec un des Sanyo 2 100, les trois autres passant le test sans difficulté.

Avant de tenter cet astuce, parfois un accu arrivait à passer sur mon MH-C9000 après une charge partielle
             avec mon chargeur de modélisme, sans laisser le temps à l'accu de se stabiliser …
             A noter que les premiers accus refusés par mon MH-C9000 ne donnaient pas grand-chose avec mon chargeur de modélisme,
             je suis tombé sur une série d'accus morts de différentes marques …

Parfois - hélas pas souvent - des accus dont il a fallu user de l'astuce pour pouvoir les recharger n'en ont pas eu besoin lors de leur recharge suivante !

Premiers tests empiriques avec une p'tite série de deux accus échouant au test du MH-C9000 :
             le premier bénéficie de l'astuce, autant de fois nécessaires pour passer le test, le second avant insertion dans le MH-C9000
             est juste gardé en main le même temps que le premier bénéficiant de l'astuce :  jamais le second n'a passé le test !

J'ai fini par effectuer un p'tit test avec des accus ayant besoin de l'astuce :   une fois la charge démarrée, retrait de l'accu après 2 - 3 minutes.
             Repos pour laisser sa chimie se stabiliser (plus d'une heure) puis réinsertion dans le chargeur :  aucun accu n'a passé le test …

D'où mon assertion d'abaissement temporaire de la résistance interne, le temps que la chimie se stabilise …

n°54653
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-11-2011 à 14:43:59  profilanswer

dj-mike a écrit :

qui a la spécifité de se mettre hors secteur tout seul lorsque toutes les charges sont terminées. Les RSx00 n'ont pas cette fonction il me semble, ils délivrent un faible courant aux piles afin de les maintenir à pleine charge tant qu'on ne l'éteind pas ?

exact, mais la conso sur le secteur est très minime, une fraction de watt. la conso propre du rs vide est carrément infime.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54654
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 15-11-2011 à 15:47:14  profilanswer

Après moultes emmerdes batteriesques je viens de craquer sur 8 jeux (x4) d'eneloop et un chargeur maha powerex mh-801D parce que je trouve ça qd même plus pratique de pouvoir charger par 8. Je pense avoir fait un bon choix, non ?

Je me tate pour prendre un lacrosse rs700 ou 1000 en complement, quel est le temps le plus rapide de charge sur ces deux derniers ?
Quelle feature y'aurait-il qu'il n'y a pas déjà sur le mh-801D ? Y'a t-il un interêt à lire en mh plutot qu'en crans de charge ? N'est-ce pas un peu compliqué à interpreter après ?
J'ai lu que de cette manière certains regroupent les batteries par capacité réelle au bout d'un temps d'utilisation, est-ce vraiment utile ?
Sinon que vaut le Maha Powerex MH-C9000 WizardOne vs les lacrosse ?

Message édité par elpachato le 15-11-2011 à 15:52:43

---------------
VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°54655
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-11-2011 à 16:52:30  profilanswer

les maha sont très bien, juste qu'il ne sont pas donnés.
une charge rapide fatigue les accus, ce n'est pas un bon critère de choix, sauf si t'as vraiment besoin de charger vite, donc fort. mieux vaut acheter un jeu d'accus en plusse.
la lecture en mAh est très précise, l'appariement d'accus de capacité identique, en éliminant les accus faibles, permet d'optimiser la durée de fonctionnement.
le C9000 vaut le double du rs700.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54656
NoixPecan
Posté le 15-11-2011 à 17:09:33  profilanswer

@jpettebubu : Merci pour ton dernier post. :) Non, je n'ai pas fait de tests approfondis sur un grand nombre d'accus. Je me base sur ce que je peux lire ici ou là, des sources qui ne sont pas infaillibles, pas plus que l'interprétation que j'en fait (je ne suis pas chimiste). Conscient de ces limites, je garde l'esprit ouvert à d'autres points de vue.

Néanmoins, concernant le problème des cristaux, je ne comprends pas comment tu peux dissocier l'augmentation de la résistance interne, la baisse de la capacité mesurée, et la baisse de la tension en décharge. Pour moi, ce sont trois aspects du même syndrome. Donc même si différents auteurs ne mentionnent pas le même aspect, il ne faut pas forcément y voir une contradiction.

En ce qui concerne ton expérimentation, j'ai eu beau lire plusieurs fois, je n'ai pas compris en quoi ça consistait. Essaie de reformuler.

Quant au principe d'une charge rapide jusqu'à 70%, suivie d'une charge plus lente, tu prêches un convaincu. ;) Mais ce principe suppose qu'une charge rapide, si elle reste partielle, n'abîme pas forcément l'accu. Je serais surpris que tu l'admettes enfin.

Pour moi, tant que la chimie Ni-MH ne produit pas d'oxygène, c'est qu'elle n'est pas en surcharge. C'est vrai quel que soit le courant de charge, fort ou faible. Bien sûr, le courant de charge doit rester décent, la charge étant exothermique, mais la limite est assez haute. Une fois que la chimie passe en surcharge (et produit de l'oxygène) il est nécessaire que le courant soit faible, pour que la température n'augmente pas trop, et pour que tout l'oxygène produit soit recombiné. De plus, il ne faut pas que la surcharge se prolonge plusieurs jours, pour éviter que la présence d'oxygène ne corrode le MH. Si ces conditions sont respectées, la surcharge ne cause pas de dégât. Par contre, si le courant est trop fort, la température (due à la recombinaison de l'oxygène) peut abîmer la membrane, et la pression (due à l'oxygène non recombiné) peut aboutir à l'expulsion d'oxygène (une perte d'humidité pour l'électrolyte).

Le MH-C9000 respecte les conditions d'une charge rapide (par défaut 1000 mA) sans aucune surcharge, suivie d'une charge lente (100 mA) avec une légère surcharge. Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est déjà pas mal.

Message édité par NoixPecan le 21-11-2011 à 13:55:24
n°54657
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 17:43:25  answer

@MarcL: Merci evidemment pour ta reponse.

Tiens histoire de t'amuser un peu.
Refais ton test mais 4 Heures apres (c'est le temps minimum pour que la chimie redescende), 24 heures est encore mieux.
Tu me dira tes conclusions.

De plus ca depends du test d'impedance utilise (enfin la maniere de le voir) et de le faire.
Comme je n'ai pas envie de te reecrire tt l'article qui en parle, j'essayerai ce soir de te mettre le lien si je remets la main dessus (je le lisait hier).
Ca sera bcp mieux explique que par moi ;)

@noixpecan: t'inqietes pas moi c'est pareil, je suis pas chimiste pour un poil, je peut aussi me tromper etc...
 bref j suis loin d'etre parfait et d'avoir la science infuse, je te rassurre :lol:

Pour te repondre sur la Ri, bien sur que sa valeur a de l'importance sur la capacitee, MAIS et tout le MAIS est la  
(tu sait le p'tit grain de sable qui fait tjours chier... :D),
SEULEMENT et uniquement sur les courants forts, c'est a dire C/3, C1 ou c*2, plus C*X est important plus le critere de la Ri joue dans la mesure.

Ce que j'essayait de t'expliquer hier, c'est que la relation de la Ri dans la CAPACITEE d'un element a faible courant de DECHARGE (C/20 par exemple) est quasi negligeable (ou alors si sur un element HS de Chez HS)
Cet effet d'ailleurs (Ri Vs Capacite) a ete decouvert lors des conventions de mesures des batteries au Pb.
Je n'ai plus le nom en tete de cet effet nomee par le nom de ce chercheur , dslé ;)

Et ce que dit justement l'auteur des analyseurs cadex, c'est QUE justement tu peut souvent avoir une batterie AVEC une
 Ri EXELLENTE et une CAPACITEE super mediocre.
Et c'est justement cette crystallisation qui fait ca (entre autres, pas que ca...)
Je t'ai mis les liens hier, tu a trouve ou pas ?.

De mon coté j'aiverifie ce phenomene grace au potes, qui me filent tjours leurs echantillons degrades sur lequels je peut faire des mesures
, et j'en ai trouve des Ri Extra et capacitee a 10% !!!
Apres un refresh tu peut recuperer un peu 15 a 20% au ieux avec des refresh (99% des cas), seule une fois deux accus de la meme serie (dans des dizaines de tests) j'ai vu un accus ni-MH AA ecrit 900mAh qui est monte a plus de 1800mAh ou 2k, j'avais meme mis une tof ici sur ce forum

Pour :
"Quant au principe d'une charge rapide jusqu'à 70%, suivie d'une charge plus lente, tu prêches un convaincu.  Mais ce principe suppose qu'une charge rapide, si elle reste partielle, n'abîme pas forcément l'accu. Je serais surpris que tu l'admettes enfin."

Je n'ai pas dit que ca l'abimait mais l'USAIT (donc ecourte sa vie) de pas mal, comme tous les accus NON PREVUS pour ca.

Plus tu charge VITE proprement(*) un accus de type Ni-Mh, plus sa vie est reduite, et sa Ri se degradera aussi rapidement (comme un moteur diesel et un de F1, les contraintes ne sont forcement pas les memes)
Si tu veut charger vite, il FAUT prendre des classes d'accus QUI sont Etudies pour ca !

Et ceci, tu l'a dans ta doc normee que TU m'a transmise et que j'ai lu (oufff...) et regarde bien les procedures de tests, tu verra tout est dedans.
Vitesse de test en Charge et classe d'accus.

Pour revenir a la non linearité (Charge Rapide a 70% puis suivi d'une charge Lente, ben tu peut pas savoir a quel point il y a 2 ou 3 ans, j'etais SEUL et contre tous a exprimer ceci, et ceci est super verifiable, ca se trouve dans le forum Ni-CD.Net a la rubrique KH-980
Eux pretendaient qu'un charge d'accus doit toujours etre LINEAIRE du DEBUT jusq'a la FIN du cycle de charge, et moi l'inverse.
J'ai donné mes sources, je mets pas le lien vu que c'est dans la page principale du Kh980.
Je m'etais pris la tete avec toujours le meme, Mr Hybrio 2Amp (il se reconnaitra) , et Erferd a ce sujet.

Ah oui aussi j'avais oublie, plus tu charge vite un Ni-MH, plus il chauffe (forcement c'est une charge exothermique) et cela ajoute au reste son facteur d'usure

Donc en charge rapide (*) tu ne TUE as ton element mais tu abrege sa vie (et tu perds de la capacitée en plus sur un usage de type "modere" en courant decharge, ex c/5 ou c/10).  

(*) Si c'est PAS chargé proprement a ce taux ca fait : Psshh ou PAF ou C'est Mort.....

A+

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2011 à 17:52:50
n°54658
NoixPecan
Posté le 15-11-2011 à 18:15:08  profilanswer

Nous sommes d'accord, ça peut se vérifier dans les cas extrêmes. Les chargeurs 15 minutes non-IC3, pourtant populaires aux US, c'est un peu n'importe quoi. Mais dans le cas d'une charge rapide typique (par ex. 1000 mA) où l'accu ne chauffe pas si l'on s'arrête avant la surcharge (ça se vérifie avec les chargeurs MH-C9000 et TLG-1000-B2) où est le problème ?

Message édité par NoixPecan le 15-11-2011 à 18:18:35
n°54659
pathfinder
Posté le 15-11-2011 à 18:25:34  profilanswer

Hello

je viens d'acheter 2 jeux d'eneloop 2000 mAh.
Des conseils avant premières utilisations?
Je sais qu'il faut les charger lentement (j'ai un RS900)
Mais faut-il les décharger avant ?
Les utiliser normalllement et seulement ensuite les cherger normallement ?
Bref que faire pour leur assurer une bonne durée de vie ?

Merci :jap:

Message édité par pathfinder le 15-11-2011 à 18:25:58

---------------
Virginie
n°54660
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 18:44:19  answer

Rien a part l'usure et le non remplissage correct de l'accus.
J'avais detecte ca tout au debut (c'est dans le forum du B2 sur ni-cd.net)
J'avais fait des mesures et matou qui a une pelletee de trucs avait mesure aussi le sien:
Les conclusions sonts sur une charge a 1A (C/2) sur des AA, ca donne des accus pas pleins.
Apres on colle un R20 de 4500 a C/5, ben ca donne ...un accus plein

Je te laisse verifier ca c'est ici, tu lis les commentaires de matou qui a fait de nombreuses mesures.
Le complet est la:
http://www.ni-cd.net/accusphp/foru [...] ageforum=1

Les conclusions de Matou sur les R20 (C/5) je cite:
"Bonjour,

Voici les résultats pour la tension de 2 accus R20 Nimh sur le TLG 1000 B2. J'ai d'abord fait 3 cycles de charge décharge sur mon chargeur MEMOREX. Resultats : 1,442 V et 1,432 V
Ensuite décharge puis charge dans le TLG 1000 B2.
Résultats : 1,442 V et 1,438 V
Les tensions sont donc aussi bonnes que sur le MEMOREX ce qui confirme ce que disait jpette. Le TLG 1000 B2 semble bien effectuer une charge complète des accus R20 (ou en tout cas une charge plus complète que sur les AA et AAA)."

celle des AAA a C/2
"Bonsoir,
@Jpette

Désolé pour le retard. J'ai poussé mes tests un peu plus loin, d'où le retard.
J'ai donc comme prévu rechargé l'accu TRONIC AAA 850 mAh avec un courant de 400 mA sur le MAHA MH C-9000. J'ai mesuré la tension 5 minutes après avoir retiré l'accu du chargeur : j'ai trouvé 1,455 V. Puis j'ai à nouveau déchargé avec un courant de décharge de 100 mA. Résultat : une capacité de 832 mAh.
J'ai ensuite à nouveau chargé l'accu dans le TLG 1000 B2. J'ai réussi à prendre la tension de l'accu également 5 minutes après le passage au vert : résultat : 1,418 V. Cela confirme ce que tu trouvais Jpette. Afin d'être tout à fait certains des résultats j'ai à nouveau passé l'accu en décharge sur le MAHA toujours avec un courant de décharge de 100 mA, résultat : 768 mAh de capacité soit cette fois-ci 64 mAh d'écart.
Cela confirme également ce que tu disais, le TRONIC TLG 1000 B2 ne charge pas complètement l'accu. La tension inférieure obtenue comme la capacité inférieure de l'accu le prouvent.
A +"

C'est identique sur las AA

Et ce que je decrivais DEJA a l'epoque est aussi sur le B2...
la c'est moi qui ai ecrit ceci...
"J'oubliais ceci:
" mais avantageusement, aucun échauffement pendant et en fin de charge, contrairement au modèle Tronic précédent, dans lequel des éléments étaient bien chauds."

En fait c'est pas QUE le tronic qui te fAIT chauffer tes ACCUS en mode CHARGE RAPIDE, c'est TOUS (ceux que je connais a ce jour) qui te les font chauffer...
Parce que ils chargent TOUS BETEMENT (sauf le TLG) l'accus a FOND durant TOUTE la PHASE de remplissage de l'accus.

Ca fait x temps que j'avait remarque ce phenomene (c'est verifiable dans la rubrique KH 980, ou je le disait deja a l'epoque), et ou je proposait de reduire le courant de charge a partir des 70% de l'accus plein pour justement eviter son echauffement et son usure prematurée."

a+ Jpette  
Réponse de : jpette  
Posté le 9/10/2010 à 1:46       Réponse n° 15621"

C'est bien QD meme l'historique des Forums, comme ca on sait QUI a dit QUOI :D
Je te laisse lire la suite...tu sourira....surement ;)

A+

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2011 à 18:45:32
mood
Publicité
Posté le 15-11-2011 à 18:44:19  profilanswer

n°54661
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 18:52:43  answer

pathfinder a écrit :

Hello

je viens d'acheter 2 jeux d'eneloop 2000 mAh.
Des conseils avant premières utilisations?
Je sais qu'il faut les charger lentement (j'ai un RS900)
Mais faut-il les décharger avant ?
Les utiliser normalllement et seulement ensuite les cherger normallement ?
Bref que faire pour leur assurer une bonne durée de vie ?

Merci :jap:

Si tu veut eviter les ennuis avec des accus neufs (ou stockes depuis des lustres)
1 Tu verifie leur tension, si ca te marque TOUS les 4 du bister "FULL" sur ton RS, tu t'embetes pas tu les utilise un peu en ESSAYANT
de PAS les vider a fond surtout.
2) si ils sont en dessous de 1.40 v tu les recharge en surveillant de pas depasser le 1.45v
3) tu les vide un peu puis des que vide un peu,  tu les remets en charge ET tu surveille que ca DEPASSE PAS les 1.45v sur ton 900
Et tu les reutilise.
tu les vide un Peu...encore une fois
Puis tu lance un mode "TEST" ca te fera un plein cycle

"Charge de complement", "Decharge", "Charge" et la hop c'est rodé sans aucun risques.

et tu peut les charger pepere a 200ma de courant de charge sans ennuis.
a+

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2011 à 18:54:29
n°54662
pathfinder
Posté le 15-11-2011 à 19:16:19  profilanswer

Merci ;)

---------------
Virginie
n°54663
gouli59
Posté le 16-11-2011 à 11:36:08  profilanswer

Salut a tous, est ce que l'un d'entre vous peu me donner son avis sur le chargeur Intellicharge i4 capable de recharger tout type d'accus du Ni-Mh au Li-ion  

http://www.nitecore.com/goods_detail.php?id=29

n°54664
NoixPecan
Posté le 16-11-2011 à 12:28:21  profilanswer

@gouli59 : Si tu lis l'anglais, il y a un test détaillé sur CPF : http://www.candlepowerforums.com/v [...] i4-charger

Apparemment, le bilan est assez mitigé. Le chargeur est utilisable, mais son comportement est parfois bizarre. Il faudrait que Sysmax sorte une version améliorée, car le concept est séduisant.

Message édité par NoixPecan le 16-11-2011 à 12:28:31
n°54665
gouli59
Posté le 16-11-2011 à 13:51:42  profilanswer

Merci beaucoup NoixPecan , effectivement ce ne serait pas un 4 slots indépendant mais un 2*2 Slot et en plus il chargerait un peu trop les 14500 et 16340 qui sont actuellement la majorité de mes accus Li-ion.
Donc je vais attendre et espérer une version 2 qui corrige tout les défauts ou même un concurrent. En tous cas merci pour le lien

n°54666
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-11-2011 à 17:24:09  profilanswer

les chargeurs li-ion sont très bon marché, il n'y a pas d'avantage à en acheter un qui fasse nimh et li-ion.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54667
gouli59
Posté le 16-11-2011 à 22:59:05  profilanswer

Salut hpdp00 , c'est vrai que cela n'est pas très onéreux mais le principale avantage de ce chargeur c'est d'en avoir qu'un seul quand tu veux recharger un accus ,et de ne pas avoir a chercher dans les 3 ou 4 modèle différent que tu possède quand tu en as besoin. Donc pour moi = gain de temps et gain de place ( bien entendu a qualité égale pas comme celui ci actuellement, mais surement la v2 si elle sort un jour.)

n°54668
NoixPecan
Posté le 17-11-2011 à 05:33:12  profilanswer

@jpettebubu.

Pour recentrer un débat qui a tendance à se disperser, laissons de côté le problème de la charge incomplète... Ma question (cela me semblait clair d'après le contexte) portait justement sur l'usure. Qu'est-ce qui peut causer une usure accélérée, lorsque la charge est rapide mais que les accus restent froids ? D'après toi, ce serait parce que certains accus Ni-MH sont par nature incapables d'encaisser une charge rapide :
Pour résumer, une charge rapide aurait donc trois raisons (indépendantes) de nuire à la santé d'un accu Ni-MH :

1. si elle se prolonge pendant que la chimie est en surcharge, la température et la pression interne montent en flèche ;
2. si elle est très rapide, elle peut échauffer l'accu sans que la chimie soit en surcharge ;
3. si l'accu n'est pas prévu pour une charge rapide, il souffre même s'il reste froid.

Pourquoi pas, je n'ai rien contre cette raison 3. C'est juste que j'aurais aimé que l'on m'en donne une explication théorique, comme pour les raisons 1 et 2. Le fait que la charge rapide ne soit pas mentionnée sur l'étiquette n'explique rien. De plus, je n'ai pas encore trouvé de rapport d'expérience qui mette en évidence la raison 3 en excluant les raisons 1 et 2. En effet, rares sont les tests qui mettent en œuvre une charge rapide sans faire chauffer les accus. Pourtant, des chargeurs très répandus comme le MH-C9000 y parviennent, donc la question a son importance.
Dans ce cas, j'ai besoin que tu me mettes le doigt dessus, car je suis passé à côté.

Message édité par NoixPecan le 17-11-2011 à 14:58:11
n°54669
Marc L
Posté le 17-11-2011 à 11:05:14  profilanswer

NoixPecan a écrit :

En effet, rares sont les tests qui mettent en œuvre une charge rapide sans faire chauffer les accus.
Pourtant, des chargeurs très répandus comme le MH-C9000 y parviennent

En sachant que le MH-C9000 coupe avant une pleine charge (entre 93 & 95%) afin d'éviter l'importante montée exothermique nuisible aux accus …

n°54670
NoixPecan
Posté le 17-11-2011 à 13:00:47  profilanswer

Certes, mais je voulais justement éviter de le répéter et le justifier dans chaque post. :sarcastic:

NoixPecan a écrit :

Pour recentrer un débat qui a tendance à se disperser, laissons de côté le problème de la charge incomplète...

Le MH-C9000 s'en sort bien, je trouve.

NoixPecan a écrit :

Le MH-C9000 respecte les conditions d'une charge rapide (par défaut 1000 mA) sans aucune surcharge, suivie d'une charge lente (100 mA) avec une légère surcharge. Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est déjà pas mal.

La question est de savoir si même dans ces conditions, une charge à C/2 use plus vite les accus qu'une charge à C/5. Jpette pense que oui, j'estime pour ma part que le débat n'est pas clos. C'est pour cela que je proposais à x-files de faire le test.

NoixPecan a écrit :

Sinon, un autre genre de "crash test" qui serait intéressant, ce serait de vérifier si les accus vieillissent plus vite en étant chargés à C/2 qu'en étant chargés (comme le préconise leur étiquette) à C/5. Je pense que sur un MH-C9000 récent, charger à C/5 ne pose pas de problème de détection, le seuil de 1,47 volt survenant avant le -dV/dt. Le protocole à suivre est donc simple : l'un des accus est cyclé 50 fois à C/2, l'autre 50 fois à C/5, et ensuite on compare leur état. Si aucun des deux n'a significativement vieilli, on recommence pour 50 cycles, etc.

Message édité par NoixPecan le 17-11-2011 à 13:06:22
n°54671
Marc L
Posté le 17-11-2011 à 13:39:01  profilanswer

Pour moi le MH-C9000, c'est que du bonheur, même en respectant la charge à C/3 !

Mais depuis que j'utilise des accus FAD, ayant bien moins besoin de les recharger contrairement aux non FAD,
             je ne pense pas constater une usure sensible avant des années, et à ce moment là leur âge pourrait jouer …

n°54672
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2011 à 16:48:11  answer

@noixpecan:
Concernant l'usure suivant le courant de charge, c'est un fait aquis, tu le lis partout, et ceci que l'accus soit froid ou chaud.
En fait non ... comme tu aime la precision je complemente:
A courant de charge egal toujpours (ex c1 ou c/2)
si tu les charge a froid (en dessous de 10 a 15 degres) , ca l'usera encore plus vite, car la chimie a bcp de mal a accepter la charge.
Et si tu les charge a chaud (Sup a 35 a 40 degres), la c'est l'usure encore plus prematurée.
Apres chimiquement que se passe il dedans et pourquoi :??:
Je parle bien ici tjours des accus Ni-MH Grand public et pas d'accus speciaux

c'est donc bien ceci:
"Pour résumer, une charge rapide aurait donc trois raisons (indépendantes) de nuire à la santé d'un accu Ni-MH :

1. si elle se prolonge pendant que la chimie est en surcharge, la température et la pression interne montent en flèche ;
2. si elle est très rapide, elle peut échauffer l'accu sans que la chimie soit en surcharge ;
3. si l'accu n'est pas prévu pour une charge rapide, il souffre même s'il reste froid."

Et le cas le plus grave ici est bien sur le No1
le no2, j'ai un peu plus de mal a suivre (car si il chauffe en general la chimie est en surcharge..)
le no 3 ok

Pour ceci:
"Dans ce cas, j'ai besoin que tu me mettes le doigt dessus, car je suis passé à côté."
C'est la doc de normes evec une page sur 2 en Fr en une en Eng que tu m'a transmis, et regarde dans les procedures de test d'accus, tu verra que pour les accus BASICS (les NON Rapides donc), dans la procedure de test ET d'usure, dans les test a fort courants, les accus basics en sont exclus.
Je sait elle est imbitable cette doc... mais tu devrait le trouver ca se trouve dans "les tests a efectuer".
Si tu trouve vraiment pas, je te mettrai le No de page.

Edit: J'ai retrouvé: 7.2.3 par exemple
"7.2.3  Caractéristiques de décharge des éléments à charge rapide (éléments R)
Les éléments R doivent être chargés à un courant constant de 1,0 It
 A pendant 1,2 h, ou selon une autre méthode de fin de charge appropriée recommandée par le fabricant, puis par une
charge à 0,1  It
 A pendant 2 h à une température ambiante de 20 °C ± 5 °C. Après la charge,
l’élément doit être mis au repos et déchargé comme spécifié au 7.2.1 et 7.2.2."

Comme tu le constate, SEULS les elements a charge RAPIDE sont fait a C1, les serie LT (normaux)
ne font pas partie de cette procedure de test, ce qui veut dire que ces accus (LT) ne sont pas fait pour ca.

Tu remarquera que les element speciaux (H ou X) sont aussi testes autrement:
7.4.1.2.1  Eléments H ou X

et
7.4.1.2.3  Eléments HR ou XR
Idem

Et les elements de type L (les normaux donc) en sont exclus volontairement
Alors que dans les tests globaux de surcharge ils sont tous presents:
7.4.2.2  Eléments cylindriques L, M, H ou X
Tableau 10 – Endurance en cycles pour les éléments de catégorie H ou X
....

Ca te va ?

Message édité par Profil supprimé le 17-11-2011 à 17:46:56
n°54673
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2011 à 16:55:34  answer

Marc L a écrit :

En sachant que le MH-C9000 coupe avant une pleine charge (entre 93 & 95%) afin d'éviter l'importante montée exothermique nuisible aux accus …

Tu parle de coupure entre charge rapide et d'entretient ? OU du passage  a la coupure generalre (bref passage en Trickle) ?

Parce que si tu parle de la charge a C/2 par exemple qui coupe a 93 & 95%, la c'est bien trop tard (c'est sur).
J'e n'ai plus le lien mais juste la doc PDF ou c'est indique comme modele que on doit a C1 couper a 68% du SOC,
si tu ne l'a pas peut etre que NoixPecan a le lien.

Page No4
"In the Ni-MH battery graph shown above, "when a 1.0C rate is applied to Ni-MH batteries, only 68% of  
nominal capacity can be supplied before overcharging." [4] "

alors que en ni-CD
"In the Ni-Cd battery graph shown above, "Ni-Cd batteries accept about 90% of nominal capacity when a  
2.0C charging rate is applied." [4].   "
Meme au double de courant, la c'est 90%, bref bien mieux

@tous ici:
Et pour la tension max sur la cellule (donc suivant l'etat de l'accus, d'ou sa Ri) ou alors je n'ai rien compris ;)
il est dit page 5:
""In the Ni-MH {battery}, the maximum voltage is about 1.5 volts/cell, independent of charging rate used  
(from 0.1C to 1.0C)  

However, in the Ni-Cd {battery}, the maximum voltage increases as charging rate increases (from 1.65  
volts/cell at 0.1C to 1.85 volts/cell at 2.0C);  always above the values for Ni-MH {batteries}. "[4]  

"The charging voltage profile in Ni-MH {batteries} is gentle {and} the rise at the end of the charging  
process for Ni-MH {batteries} is less pronounced that for Ni-Cd {batteries}." [4] "
Si j'ai bien TOUT compris, en ni-CD la tension MAX admissible en conditions de charge est bien de 1.65v a 1.85v (ce que j'ai bien constaté)

Alors que en ni-MH ils disent que la tension MAX que l'on doit trouver en conditions de charge est de 1,50v.
Cette tension ne DOIT JAMAIS etre depassee que cela soit a une charge a C/10 ou a 1C

Ce qui sous entends (forcement) que sur un element NEUF avec une Ri de 25mOhms on peut TARTINER SANS ABIMER
l'element (je mets de cote l'usure...), je parle de ABIMER.
Et si on a un accus bien use qui rendra neamoins de bons et loyaux services encore dans les jouets des gamins, Radio, Lampe Led, Poignee Wiii, etc..., ceux la, avec un BETE chargeur qui ne delivre QUE du courant constant  
(Sans verification de la tension max, qui evidemment pourra MONTER bien au dessus de 1.50v si la Ri est haute)
Bouzilleront indiscutablement l'element en charge.

Si quelqun l'interprete autrement, qu'il m'explique ....

Message édité par Profil supprimé le 17-11-2011 à 19:39:05
n°54674
Marc L
Posté le 17-11-2011 à 20:21:28  profilanswer

Certainement pour une charge "basique linéaire", mais vu les temps de charge que j'ai constatés,
             je ne pense pas que le MH-C9000 effectue une simple charge linéaire …

Je ne sais pas comment il se débrouille mais en tout cas même à C/2 les accus ne souffrent pas de chaleur exagérée !

Je n'ai pas eu besoin de tenter du C/1, et pour des charges rapides, j'ai d'autres chargeurs ventilés sachant "bourriner" …

n°54675
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2011 à 21:04:14  answer

@marc L:
Pour :
"je ne pense pas que le MH-C9000 effectue une simple charge linéaire …"
C'est interessant, si un jour tu fait une mesure Tension (Et Soc) et intensitee par paliers, ca m'interresse.
Exemple pour une charge a c/3 sur un 2100:
1,2v 700mA
1.3v 700mA
1.4v 500mA (Palier 2)
1,420 200mA (Palier 3)
1,445v 20mA (Palier 4, Trickle....)

J'ai regarde, le Rs700 ne le fait pas :(
C'est sur j'ai mesure, c'est pourquoi je ne depasse pas le 500mA, bon a 200mA (C/10 ou +)  la charge lineaire ne pose evidemment aucun pb.

Les seuls chargeurs que j'ai qui font ca:
Mes contruction maison (je ne les decrit pas vu que personne n'en a :D)

Les Tlg1000 B2 Modifiées a 500mA Moyen
Le cycle est  
Inititalisation a 1/2 , c'est a dire 300mA pendant...le temps que l'accus arrive a 1,28v
Juste Apres l'init, accus donc a peu pres a un SOC de 10%, 600mA
ca descends doucement jusqu'a 1,4v a 450mA
Lorsque on passe le 1,40v a plein ca decroit de 450ma Vers 350mA environ

Si un accus est tres use (Ri importante) suivant l'etat (Sur le Rs700 ET le B2) ca varie de 100mA (Au pire accus vraiment raide sur le B2), ce meme accus est a 50mA sur le Rs700

Ma meme modif fonctionne de maniere identique sur le KH980, mais cela necessite plusieur modifs par voies pour y arriver (c'est bien moins simple a mettre en oeuvre que sur le B2)

Et sur le B3, ca doit etre possible, mais le rendement electrique de l'ensemble ne sera pas bon, je l'ai donc instantanement rendu et abandonne l'idee d'une modif de ce chargeur.

Sinon toi tu intermprete comment mon mesage precedent (par curiosite)
c'est a dire ceci:
"In the Ni-MH {battery}, the maximum voltage is about 1.5 volts/cell, independent of charging rate used  
(from 0.1C to 1.0C)  '"
A+

Message édité par Profil supprimé le 17-11-2011 à 21:04:47
n°54676
NoixPecan
Posté le 18-11-2011 à 05:38:58  profilanswer

C'est cette doc : http://www.whitbyaeromodellers.com [...] teries.pdf
Dommage que nous n'ayons toujours pas l'article de recherche dont elle tire ses meilleurs passages. Peut-être en écrivant aux auteurs...

Si nous avions l'article original, le sens de cette phrase serait moins ambigu. Néanmoins, vu l'emplacement de cette citation dans la doc (du lien ci-dessus) on peut supposer qu'elle se rapporte à la même expérience que les courbes de charge reproduites un peu avant. Par conséquent, je l'interprèterais ainsi : en chargeant des accus Ni-MH à différentes vitesses (de C/10 à 1C en courant constant) et en stoppant la charge au premier signe de surcharge (production d'oxygène) ils ont constaté que la charge s'arrêtait toujours un peu avant 1,5 volt, quelle que soit la vitesse de charge.

C'est un résultat très intéressant (pour ne pas dire surprenant) et si l'on regarde les courbes de près, on se rend compte que la tension miracle est en fait plus proche de 1,47 V que de 1,5 V. Ca ne vous rappelle rien ? Oui, les ingénieurs de chez Maha auraient lu le même article de recherche, que ça ne m'étonnerait pas. ;)

Edit : Peut-être, il faudra lire l'article complet.

Message édité par NoixPecan le 11-01-2012 à 04:31:35
n°54677
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 17:11:45  answer

NoixPecan:
Oui pour l'article c'est dommage, j'ai essaye de retrouver tt les references donnees en bas mais sans succes :(

Au fait tu a pu regarder les elements de tests dans l'autre doc car tu n'en parle plus ?

Pour :
" L'article ne donne aucune indication sur la tension de charge appliquée à l'accu, qui est nécessairement plus élevée, et qui dépend de la vitesse de charge et de la résistance interne de l'accu. Je ne dis pas que limiter la tension de charge lorsque l'accu est fatigué est une mauvaise idée, c'est juste que cet article n'en parle pas."

Ah ben si, effectivement pas celui ci mais d'autres articles si.
Il est ecrit "Si l'accus est fatigué, on doit reduire la tension (donc par voie de consequence le courant) de charge"

D'ou le :
"En fin de vie, l’impédance interne augmente, le chargeur doit donc être équipé de fonction de contrôle de la température et de la tension permettant d’éviter un échauffement anormal."

La tension ici est evidemment la TENSION sur l'element
Et la parler d'ambiguité me parait difficile... catr sinon il aurait parle du delta T ou du DP commme dans le haut de l'article
Source Ici Et pourtant c'est pas jeune ca ;)  
http://www.jade-technologie.com/gu [...] -ni-mh.htm

Pour la tension de CHARGE evidemment qu'elle ne doit PAS etre a 1,50v a Vide, sinon, hormis une qualitee de contacts
"exeptionnelle" il serait tres dificile de charger un element assez rapidement.
La tension doit donc etre superieure, 1,7v a 1,8v A VIDE me parait un tres bon compromis, pour avoir ses 500-700 mA de charge sur un accus correct, et legerement plus si on desire passer du ni-CD facilement ou atteindre le 1Amp.

D'ailleurs tu constate bien que sur cet article deja ANCIEN on parlait a l'epoque (a tord) de 1.8v sur la cellule en FIN de charge, je cite (au debut de l'article)
"tension maximale de fin de charge (~1,8V/ cellule)"

Et on sait maintenant que c'est 1.5V max...
ou les 1.470v de chez maha si tu veut ... je te l'accorde volontier je penche aussi pour une valeur de cetr ordre  ;)

Ah oui ce que j'oubiais, pour moi c'est nbien la tension sur l'accus EN CHARGE et PENDANT la charge ou on doit trouver  
1,50v, je pense que meme a 1Amp on doit trouver ca (en gros) sur un element avec une Ri correcte.
Je te ferai une mesure si tu veut et je la reporterait ici sur un de mes 2 Kh-980 non, modifies qui debitent + de 1Amp
et qui sonts des genes en courants constants (la pas d'ambiguité possible).

A+

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2011 à 17:39:45
n°54678
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 17:59:15  answer

Mesures...

Chargeur: Kh980 qui sort 1.2Amp de Type Buck (courant pulse dans l'idee)
Accus: Saft, Ni-CD, Type D
RI: 0,012Ohms environ
Soc: Env 60%
Tension a vide: 1.3V
Tension en charge aux BORNES de l'accus PENDANT LA CHARGE: 1.39v !!
Ratio A Vide/Charge: 0,09v !!
Ceci demontre bien que avec un accus en BON etat, le ratio de tension MEME a de forts courants est tres faible.

Apres j'ai pris un accus Basic ni-MH fistline qui fait 1878mAh avec une ri TRES correcte (mais pas exeptionnelle)
qui debite ses 6.3Amp
J'obtient dessus
1.32 V vide, 1.43V en CHARGE, donc sur un C/1.5 presque un proche de  C1 donc...
Courant Mesure dessus: 1Amp
Ratio de tension de charge: 0,11v

J'ai ensuite pris un accus plus usé (sans etre mort) un vieil energizer 2500 qui debite encore ses 3Amp avec un soc de 40%
A vide 1.32V, 1,52V en chage, ici c'est justement limite, etr en fin de charge on sait clairement que on sera encore au dessus.
C'est le cas typique ou on doit absolument reduire le courant de charge (donc sa tension max), sous peine d'abimer
de maniere definitive un element encore tres utilisable
Sur celui ci, un courant MAX de 500mA (un C/5) minmum doit etre appliquén, un C/7
voir un C10 ser bien mieux.
Courant de charge mesure: 1Amp

Ce Meme element mis sur le RS700 a 700mA de charge, le RS700 estime q'il peut le passer a c/3,5
Il lui colle bien ses 700mA (Mesure 700ma) et une tension de 1,33v (et PAS 1,52v comme ci dessus)
Et lorsque l'accu fera 1,42v l'electronique reduira d'elle meme le courant de charge reel (pas sur l'afficheur :()

J'entame une mesure No2 avec un accus tres tres use (Plus pour la demonstration)
Chargeur utilisé: Identique
Accus: Uniross 2300mAh
Ri: Enorme au moins 1Ohm :D
Tension a vide: 1.2v
Soc: Env 20%
Tension en charge aux BORNES de l'accus PENDANT LA CHARGE: 2,6v (*)
Courant de charge mesure sur l'element: 450mA
Ratio de tension de charge: 1,4 Volts !!!!

Dans les 2 cas de mesures, une decharge de 10Mns, puis une precharge de 2Mn ont tees faites avant la charge afin de (tenter) de baisser la Ri au mieux pendant le processus de charge.

(*) Je suis epaté, car j'avais pris ce meme element pour tester le B3, et lui etait pire (> a 3v) dans ce meme test.
Le circuit de protection de l'accus est meilleur sur le KH 980 que le Tlg 1000 B3, qui lui n'est pas un gene a courant constant.

Ce meme element HS (ou proche de) sur le Rs700:
Tension en CHARGE mesure: 1,20v
Courant effectif mesuré: 25mA (pour le reglage en courant par defaut de 200mA)  
Et ici le RS Affiche glorieusement 200mA de courant de charge, cas typique ici ou la mesure est complement out :D
Ratio de tension de charge: pratiquement non mesurable

Sur un de mes chargeurs fabrication "maison"
En charge: 1,40v
Courant de charge: 40mA
Ratio de tension de charge: 0,2v

Sur le Tlg 1000 B2 Modifié:
En charge: 1,65v (aiee... qd meme...)
Courant de charge: 70mA
Ratio de tension de charge: 0,45v

Ici on voit bien la relation d'un accus tres tres usé, je ne l'ai pas pris pour le recharger evidemment mais comme
"modele" pour demontrer de maniere incontestable la relation des courants de charge, de la tension et de l'usure.
De la bonne et mauvaise charge d'un element usé.
Dans l'ordre du meilleur au moins bon:
Le Rs700 (haut la main)
Ma fabrication maison (talonne le rs700 en termes de perfs, lui arrive a passer 40mA au lieu des 25mA du rs700)

le B2 modifié
Le Kh980 (*)
et enfin le Tlg 1000 B3 qui lui est le plus mauvais de tous

(*) sur la version modifiee du Kh980 c'est bien mieux, la c'est 1,65v comme le B2.

Voila 6 chargeurs testés, avec les conclusions qui vont bien.

Et sur des accus sains (Ri faible) sur tous les chargeurs, on ne depasse JAMAIS les 1,5v pendant la charge
 avec un accus avec un soc de 40% (exepte le B3 ouje n'ai PAS mesuré, je ne me prononce pas dessus)
Et ceci Queque soit la valeur du COURANT de charge dans les valeurs comprises entre c/10 et c/2

Mes differentes mesures donc corroborent bien ce que j'ai trouve sur le tableau de charge, autant pour du ni-MH
que pour du ni-CD (ou la on trouve bien dans certains cas 1,85v sur l'element)

Je n'ai pas de chargeur direct pour tester du C1 la sous la main, mais j'ai de quoi le faire jusqu'a C*14 (32A)
 si vraiment vous desirez des mesures dessus, il me manque juste les contacts qui vont bien.

Je n'ai malheureusement pas le c-9000 pour faire des mesures dessus.
:hello:

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2011 à 20:12:35
n°54679
rheo
Posté le 18-11-2011 à 19:45:07  profilanswer

Question de noob mais pourquoi mon RS700 indique t'il alors toujours 1,52v juste avant de passer en "full" et ce même avec des accus réputés (eneloop notamment) quasi neufs ?

Message édité par rheo le 18-11-2011 à 19:49:13
n°54680
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 20:16:50  answer

a mon avis l'afficheur est pas tres juste, ou alors ils ne sonts pas encore pleinement rodes (cas le plus probable) !!!
C'est pas normal de passer en Full a 1,52v sauf sur du pas rodé!
Ou tu les utilise tres peu (2Eme cas possible aussi)

en general le mien bascule environ de 1.46v a 1.48v (pour du ni-MH) utilisé souvent
et ceci en mode charge 200mA (le reglage par defaut)

lorsque j'affiche apres un full j'ai toujours dans les 1.45v pour info
apres 1.52v c'est pas la cata non plus, c'est pas les 3v trouves sur le b3, ni les 2.6v du kh980 dans les cas "extremes"
mais... ca me parait un peu haut qd meme.

J'essayerait apres bouffer de surveiller le mien pour te dire exactement la tension avant la bascule si tu veut.
A+

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2011 à 20:27:25
n°54681
rheo
Posté le 18-11-2011 à 22:22:50  profilanswer

Merci pour ta réponse, mes accus sont en effet assez récents et ne sont pas forcement passés souvent dans le chargeur.  

Pour autant je l'ai aussi constaté sur des accus plus anciens donc bien rodés mais peut être fatigués par mes anciens chargeurs non intelligents.

n°54682
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2011 à 00:59:29  answer

Resultat des tests... je developpait des tofs aussi le chargeur a cote de moi.
J'ai pris mes Pires pour la detection que je connaisse, c'est a dire les Lidls serie Bleus (c'est assez unanime pour la difficultée de la detection du Dpeak sur ces modeles ci...)

J'ai continue dans la difficulte, je leur ai colle 16 degres au lieu de 20 (histoire de compliquer et retarder au plus la manip)
Alors tu va etre content...et decu a la fois.
Charge a 200mA, utilisation tres peu frequente, pour essayer de coller a ton modele au mieux.

Donc sur mes pires pour la detection...(si tu connait pire.... je suis preneur que cette srerie specifique ci)

j'en ai eu 2 qui sont passes a 1.52v :D
mais 2 aussi qui sont passes full a 1.48v :(
tout ca sur 4 a 200mA

Apres sur les autres (les utilises souvent, et de marque, energizer, Varta, Uniross, Sanyo,...ou les lidls Rouge FAD ou les Gris Noirs Non Fad)
Bref dans tout ceux la c'est ce que je te disait entre 1.46 et 1.48v volts
lorsque charges a la temp de 20-25 degres et a 200mA de courant de charge, exepte les neufs evidemment, ou les pas utilises souvent (stockes).

Voila.
A+

n°54683
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2011 à 01:26:22  answer

NoixPecan a écrit :

C'est un résultat très intéressant (pour ne pas dire surprenant) et si l'on regarde les courbes de près, on se rend compte que la tension miracle est en fait plus proche de 1,47 V que de 1,5 V. Ca ne vous rappelle rien ? Oui, les ingénieurs de chez Maha auraient lu le même article de recherche, que ça ne m'étonnerait pas. ;)

Je penche comme toi...
Et pour lever definitivement le doute, c'est facile...
Tu prends un accus sain (ou a peu pres), 2 fils connectes au + et - de l'accus, un voltmetre (analogique de precision serait le mieux), et tu fait les memes mesures que moi:

une a c/10 (La norme),  
une a c/7 (l'autre norme denomme "Fast" sur les accus)Tu publie tes resultats (tension trouvee) avec le soc de 40%

Puis une avec le soc de 70% (histoire de pas te faire avoir avant que le C9000 passe en charge lente)

Et apres a c/3 et c/1 ca levera tt doute

facile ;)

Je ne peut pas le faire de mon cote, je ne l'ai pas celui ci :(
A+

Message édité par Profil supprimé le 19-11-2011 à 01:27:48
n°54684
opt
nop
Posté le 22-11-2011 à 14:14:11  profilanswer

Marc L a écrit :

Mais depuis que j'utilise des accus FAD, ayant bien moins besoin de les recharger contrairement aux non FAD 

Il y a "tous" les formats "courants" dans la "petite" liste que tu nous a mis en lien, mais... Pas de AAAA :(  

J'avais cherché ya kek mois des sources d'appros pour des AAAA en FAD mais sans résultat probant (commande mini par 1k sur deux fournisseurs +/- "douteux" )... Je n'ai pas recherché depuis, mais, je re-tentes sur le topic (au cas où :whistle: ) :
Connaissez-vous des sources d'appro "fiable" pour des "petites" quantités de NiMh FAD au format AAAA ?

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°54685
Marc L
Posté le 22-11-2011 à 17:02:53  profilanswer

Non c'est par trop "confidentiel" …

n°54686
maeva38
Posté le 22-11-2011 à 17:17:16  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens soliciter vos connaissances pour m'aider  ;)  
J'ai un chargeur GP Power Bank Smart 2 avec des piles 2700 mAh NiMH.
Seulement j'en ai de + en + qui clignottent lors du chargement donc en gros qui sont mortes...
Y a-t-il moyen de leur donner une seconde vie ou de faire en sorte qu'elles crament moins vite ?
D'avance merci de vos réponses.

:jap:  :jap:

n°54687
Marc L
Posté le 22-11-2011 à 17:29:45  profilanswer

Tout dépend comment les accus chauffent au sein de ton chargeur.
             Mais comme c'est un chargeur 1 heure, ce n'est pas le mieux pour préserver les accus …
             Qui plus est les accus supérieurs à 2 300mAh sont souvent plus fragiles …

Mieux vaut se limiter à des accus FAD et investir dans l'excellent chargeur Maha PowerEx MH-C9000 pouvant parfois ranimer les accus fatigués …

n°54688
maeva38
Posté le 22-11-2011 à 18:18:05  profilanswer

Ok.
Si j'achète des piles GP 2300 et que je les charges sur ce chargeur, je devrais avoir moins de souci ?
Merci.

n°54689
Marc L
Posté le 22-11-2011 à 19:14:39  profilanswer

Pas sûr si ton chargeur surchauffe les accus …

---------------
                Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !                             Liste des accus FAD !
n°54690
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2011 à 19:17:12  answer

@maeva38: tu prends le pb a l'envers.
c'est le bon chargeur en 1er puis apres les accus...

n°54691
opt
nop
Posté le 22-11-2011 à 20:54:43  profilanswer

maeva38 a écrit :

Y a-t-il moyen de leur donner une seconde vie ou de faire en sorte qu'elles crament moins vite ?

Leur donner une seconde vie ya peu de chances...
Par contre pour qu'elles crament moins vite c'est facile :) suffit de les mettre dans un bon chargeur :whistle:  
- Le Maha Powerex MH-C9000 est très bien, mais un peu cher/encombrant
- Le La Crosse RS700 se débrouille bien et coute la moitié du prix
et sinon pour encore moins cher avec juste la fonction chargeur (comme ton ancien en gros, mais qui marche :sarcastic: ) il y a le La Crosse RS250 (en promo ces jours ci à 10€ sur VentePrivée, du coup j'en ai commandé 3)

Message édité par opt le 22-11-2011 à 20:55:31

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)