Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3772 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°48131
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 09-01-2009 à 20:56:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

nounounounou a écrit :

X-files> ben ouais c'est même valable pour tous les NiMH que je sache...

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça, bcp d'appareil électro-portatif continuait à utiliser du Ni-Cd, justement parce que la résistance interne était plus faible et permettait d'avoir un débit plus important.
    C'est pourquoi j'aurais aimé une réponse un peu plus étayée que "Je sais". Sachant qu'il n'y a qu'une seule personne ici, capable de déterminer la résistance interne des accus, je trouve ta réponse bien rapide et un peu précipité.

Citation :

Jusque là avec mes FAD je ne note pas de différence flagrante de comportement depuis leurs première charge (une centaine de cycles maintenant)

Mes Uniross Hybrio (les seuls FAD que je possédais, les Aeonium sont retournés à leur proprio), ne sont plus en mesure de faire fonctionner mon APN depuis 6 mois. Duré de vie 1,5 an :pfff: . Il ne me reste que de vieux GP dont la capacité n'est pas bien importante pour pouvoir l'utiliser !

Citation :

la charge a 1C...j'y arrives pas (RS900 oblige) mais en tout cas je charge toujours mes AA NiMH FAD et autres a 1000mA ou plus, de plus, a priori (même sur les CM20xx) les constructeurs conseillent de charger entre C/3 et 1C pour des raisons de détection de delta V...

1C, je trouve ça bcp trop fort. Je ne monte à 1,5 A que lorsque je suis vraiment pressé.

Pour ta seconde remarque, tu confonds avec le MH-C9000, dont le fabriquant a trouvé plus malin de changer la notice (en indiquant un taux de charge mini plus élevé que précédement au lieu d'améliorer son soft). Le CM2010 (entre autre) n'a pas ce soucis, mais il se rend compte de l'anomalie lorsque tu déclares un accu de 100-200 mAh ou 200-300 mAh et que tu lui en met un de 2000 mAh. Et donc, il s'arrête (mais pas à cause d'un delta V erroné).

Je n'aurais mes meilleurs accus du monde (dixit CPF) que mardi :sweat: .

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 09-01-2009 à 20:56:35  profilanswer

n°48132
nounounoun​ou
Posté le 09-01-2009 à 22:35:48  profilanswer

x-files> moi j'ai bien souvenir que y'a pas mal de pages que pas mal de mesures avaient été faites et qu'il y avait un rapport de 1 a 3 entre résistance interne d'accus normaux et FAD. Et que avec ma méthode un peu bizarre de mesure sur mon RS900 je retrouvais les mêmes ratios...

De plus je l'ai aussi lu sur candelpowerforum (alors la me demande pas dans quel topic je serais incapable de le déterrer...sachant que chaque fois que je cherche qqch sur les forums je me retrouve a les lire en entier....) qui n'est pas la bible mais qui a tout de même des amateurs vachement éclairés  :D  
Pour ce qui est du courrant de charge, en effet je me suis troué j'ai relu les manuels des CM20XX...mon neurone a du s'emmeler avec le C9000 effectivement...

ça te reviendrais pas moins cher de changer d'appareil photo ,depuis le temps que tu doit ribloner des accus parce qu'il est trop sensible??? ;)

Message édité par nounounounou le 09-01-2009 à 22:36:47
n°48133
fisfor
Posté le 09-01-2009 à 23:11:33  profilanswer

ouaip, c'est quoi d'ailleurs, ce fameux appareil dont en entend parler depuis un bon moment déjà ??? je crois qu'il est encore plus légendaire que le 2010, sur ce topic  :D  
que s'il me prend de changer le mien, que je ne prenne pas le même que toi. :D avec mes accus tronics et cie, ça ne ferait pas bon ménage, je pense  :lol:  

et pour les mesures de résistance interne de fad, il me semble justement que c'était dersie qui avait fait les tests.

Message édité par fisfor le 09-01-2009 à 23:13:11
n°48134
NoixPecan
Posté le 10-01-2009 à 14:18:33  profilanswer

C'est là : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2508575

Avec quoi dersie mesure, avec ça ?

Pour qu'un chargeur-analyseur puisse mesurer la résistance interne des accus, il n'y aurait pas (ou très peu) d'électronique à ajouter, c'est surtout une question de firmware. Dommage que la fonction ne soit pas là, car ce serait bien pratique.  

En attendant, en regardant la tension de décharge, comme le fait nou^4, on peut déjà se faire une vague idée de la résistance interne. On peut même s'essayer à la calculer, suivant la formule (U1 - U2) / I avec U1 = tension à vide avant décharge, U2 = tension en début de décharge, et I = courant de décharge.

Message édité par NoixPecan le 10-01-2009 à 14:45:59
n°48135
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-01-2009 à 15:07:37  profilanswer

NoixPecan a écrit :

Avec quoi dersie mesure, avec ça ?

Pour qu'un chargeur-analyseur puisse mesurer la résistance interne des accus, il n'y aurait pas (ou très peu) d'électronique à ajouter, [...]

En attendant, en regardant la tension de décharge, comme le fait nou^4, on peut déjà se faire une vague idée de la résistance interne. On peut même s'essayer à la calculer, suivant la formule (U1 - U2) / I avec U1 = tension à vide avant décharge, U2 = tension en début de décharge, et I = courant de décharge.

Je ne crois pas que Dersie avait acheté un appareil spécial. Il semble me souvenir qu'un de ses derniers chargeurs avait cette fonction. Ils nous avaient mis des valeurs à une époque. J'aimerais bien qu'on en reparle de façon technique. En tout cas, merci pour le lien, je vais lire la notice.

Détrompe toi, c'est aussi simple que nos batailles de valeur de capacité entre les différents modèles de chargeurs. D'ailleurs, le MH-C9000 réalise une mesure, mais le seul constat fugitif à l'afficheur est une tension en volt. Si elle dépasse environ 2 volt, le chargeur affiche HIGH et refuse la charge.
En plus cette mesure serait réalisée en continue, et si tu regardes bien certaines caractéristiques d'accu, la mesure de résistance interne se fait en alternatif (1000 Hz ?). Et quelle valeur prendre pour le courant ? Une valeur fixe que ce soit pour des R03 ou des R20, ou en fonction de la capacité ? 1C ?
Mais il est vrai que tous ces chargeurs intelligents ont de quoi mesurer la tension et le courant à tout moment, et donc qu'ils pourraient au moins nous rajouter cette fonction à titre quantitatif.

Tu me montreras comment en regardant la tension de décharge, tu tires une conclusion. Il faut au moins un élément de comparaison. Un accu neuf et récent ? Ni-Cd, Ni-Mh ? Après 5 charges (pour le roder) ? J'ai déposer pas mal de courbes par le passé, dit moi les conclusions que tu en tires. :jap: . Je peux en mettre des plus récentes.

L'essai que tu propose à un gros défaut. Celui de faire une mesure à vide. Pour le rendre plus significatif, il faut le faire entre deux écarts de courants non nuls. Par exemple à 0,1 A et 1,1 A. Et ainsi diviser la chute de tension par l'augmentation du courant. Sans compter que la tension va varier pendant la seconde mesure et qu'il faut se fixer un délais avant mesure (qqs dizièmes de secondes ?).
Si qqn a un protocole à proposer.  Sans compter qu'un voltmètre classique fait juste 2 ou 3 mesures par seconde. Bref, il serait intéressant de faire un banc.

Fisfor > avec ton super-controlleur relié a un PC, on pourrait enregistrer la tension en permanence pendant les deux mesures de courant. Tu peux nous rappeller la vitesse d'échantillonage ? Tu pourrais nous faire un essai avec 2 résistances de puissance de forte et faible valeur ?

Message édité par x-files le 10-01-2009 à 15:13:04

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°48136
fisfor
Posté le 10-01-2009 à 15:09:48  profilanswer

ah oui, je parlais du maléfique appareil photo de x-files, qui en fait est un testeur de résistance interne camouflé :D

n°48137
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-01-2009 à 15:18:04  profilanswer

Oh, mais tu ne perds rien pour attendre toi ;). Trop fatigué hier soir pour répondre aux 2 posts que j'avais coché. :pt1cable:

---------------
n°48138
NoixPecan
Posté le 10-01-2009 à 16:00:27  profilanswer

x-files a écrit :

Détrompe toi, c'est aussi simple que nos batailles de valeur de capacité entre les différents modèles de chargeurs.

Donc c'est simple. ;) Une telle fonction n'aurait pas besoin d'avoir la précision d'un appareil de labo pour être utile et pratique. Par exemple, je suis parfaitement content de la mesure de capacité du RS900.

x-files a écrit :

Mais il est vrai que tous ces chargeurs intelligents ont de quoi mesurer la tension et le courant à tout moment, et donc qu'ils pourraient au moins nous rajouter cette fonction à titre quantitatif.

Voilà.

x-files a écrit :

Tu me montreras comment en regardant la tension de décharge, tu tires une conclusion. Il faut au moins un élément de comparaison.

Ben oui, c'est ça l'idée : comparer à la louche ses accus.

nounounounou a écrit :

nota, a la décharge regarder le voltage indique par le RS: quand les accus ont une grande résistance interne (pas bien!) on est très vite dans des tensions de décharge de l'ordre de 1.16v alors que sur des bons accus on est longtemps au dessus de 1.2v....disons que la courbe de décharge est principalement au dessus de 1.2v dans le dernier cas et en principalement dessous dans le premier cas.

C'est ainsi que nou^4 avait présenté sa méthode.

x-files a écrit :

L'essai que tu propose à un gros défaut. Celui de faire une mesure à vide. Pour le rendre plus significatif, il faut le faire entre deux écarts de courants non nuls.

Je me doute bien qu'une mesure aussi empirique ne peut pas donner une valeur très exacte, mais elle n'est pas forcément inutile pour autant. Jusqu'à maintenant, je me faisais une idée de la résistance interne en regardant la luminosité d'une petite ampoule incandescente (fonction test d'un vieux chargeur). Je vais essayer mon petit calcul, et si cela s'avère plus précis que l'ampoule, j'adopterai la méthode faute de mieux.

n°48139
gui_yaum69
Posté le 10-01-2009 à 22:49:19  profilanswer

Salut à tous,
Après avoir parcouru ce topic très instructif, j'ai fait l'acquisition d'un RS700. Je suis honnête avec vous, je n'ai parcouru entierement les 260 pages, et j'aurai quelques questions sur le fonctionnement du chargeur.

D'après ce que j'ai vu, plus la charge est lente (faible courant), plus la détection de fin de charge est difficile. Est-ce que ca voudrai dire que si je charge mes accus à 200ma (donc la plus lente), la fin de charge ne sera jamais détectée? D'ailleurs, vous recommendez au moins une charge à C/3, mais pour des accus à forte capacité (>2500 mah), je ne peut même pas atteindre ce courant....

Et si cette fin de charge n'est jamais détectée par la méthode dv/dt, le chargeur arrete-t-il la charge à l'aide d'une minuterie? Si oui, est-il possible de parametrer (ou au moins connaitre) sa valeur?

Merci à ceux qui pourront m'éclaircir ;)

n°48140
nounounoun​ou
Posté le 10-01-2009 à 23:14:59  profilanswer

oui tu as juste mais je ne crois pas que ce soit aussi critique, cela depends du niveau de sensibilité du chargeur au delta V. le C-9000 etait moins sensible et ratais des fin de charges, d'ou le C/3...sur le RS j'ai ben du charger a peu près tout et a tout les courants et j'ai jamais eu de ratage mais bon statistiquement je ne compte même pas tellement y'a du monde qui a cet appareil. Et beaucoup chargent a 200mA
Les plus gros risques de ratage de fin de charge sont semble t-il sur des accus neufs donc autant charger a C/10 ou pas loin et arrêter au bout de 16H si le chargeur ne l'as pas fait lui même mais cela resterais tout de même un cas rare ....
sinon pas vraiment de timer sur le RS...je crois juste qu'il declare fin des hostilitées a 3000mAh.
A mon avis le vrai truc a faire c'est de calculer  pour être dans les parages quand la fin théorique devrait avoir lieu et surveiller l'appareil...jusqu'à ce que tu ai confiance en lui.
De toutes façons la règle pour tous les chargeurs est de ne jamais les utiliser sur une surface inflammable  ou a proximité d'objets inflammables. Au cas ou! Moi c'est par terre sur du carrelage bien que j'ai l'appareil qui tourne quasi en permanence (quand je suis la ) et qu'il n'ai jamais raté quoi que ce soit.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 23:14:59  profilanswer

n°48141
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-01-2009 à 00:18:09  profilanswer

NoixPecan a écrit :

ça ne marchera pas, la tension à vide n'a pas de sens, ou alors il faudrait attendre des semaines qu'elle s'équilibre.
à mon avis le meilleur moyen de mesurer la résistance interne est de tirer un gros courant réglable pour faire chuter la tension à 1,1V (ou moins). la Ri n'a d'utilité que pour les gros courants, et intuitivement je pense qu'à faible courant ce sont les parties les + "productives" qui fonctionnent en priorité, faussant la mesure en courant fort.

gui_yaum69 a écrit :

Salut à tous,
Après avoir parcouru ce topic très instructif, j'ai fait l'acquisition d'un RS700. Je suis honnête avec vous, je n'ai parcouru entierement les 260 pages, et j'aurai quelques questions sur le fonctionnement du chargeur.

D'après ce que j'ai vu, plus la charge est lente (faible courant), plus la détection de fin de charge est difficile. Est-ce que ca voudrai dire que si je charge mes accus à 200ma (donc la plus lente), la fin de charge ne sera jamais détectée? D'ailleurs, vous recommendez au moins une charge à C/3, mais pour des accus à forte capacité (>2500 mah), je ne peut même pas atteindre ce courant....

Et si cette fin de charge n'est jamais détectée par la méthode dv/dt, le chargeur arrete-t-il la charge à l'aide d'une minuterie? Si oui, est-il possible de parametrer (ou au moins connaitre) sa valeur?

Merci à ceux qui pourront m'éclaircir ;)

t'as pas reçu le mode d'emploi?
pour faire simple : charge les AA à 500, ou à 700 si t'es pressé, et les AAA à 200. C/5 est très bien.
les AA neufs ou très usés peuvent manquer la fin de charge (ou + probablement s'arrêter trop tôt) si le courant est faible (AA en 200mA). pas de minuterie.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°48142
NoixPecan
Posté le 11-01-2009 à 03:00:35  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ça ne marchera pas, la tension à vide n'a pas de sens

C'est vrai que toute seule, elle n'a guère d'utilité pratique, mais elle permet (théoriquement) de calculer la résistance interne.

hpdp00 a écrit :

la Ri n'a d'utilité que pour les gros courants

Ça, je suis bien d'accord.

n°48143
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-01-2009 à 03:45:02  profilanswer

NoixPecan a écrit :

je suis parfaitement content de la mesure de capacité du RS900.

Si tu n'as que CE chargeur, je ne suis pas surpris de ta réponse... :o  

Citation :

C'est ainsi que nou^4 avait présenté sa méthode.

Hum hum... Tu illustres parfaitement les inconvénients que l'on trouve sur un forum public. J'ai bcp déposé de courbes de décharges avec tension et courant en fonction du temps. Quelqu'un peut il en déterminer mes accus HS ? Etrange, que personne n'en ait profité !
Il est bien évident que si la tension d'un accu s'effondre lorsque tu le fais débiter, c'est qu'il ne risque plus d'avoir un bon usage. Pourquoi crois tu que je teste les piles d'1,5 V avec l'ampèremètre au lieu du voltmètre ?

Citation :

Je me doute bien qu'une mesure aussi empirique ne peut pas donner une valeur très exacte, mais elle n'est pas forcément inutile pour autant.

Demande à Noun, la valeur des résultats qu'il trouvait. Et dis nous ce que tu en penses.

gui_yaum69 a écrit :

D'après ce que j'ai vu, plus la charge est lente (faible courant), plus la détection de fin de charge est difficile. Est-ce que ca voudrai dire que si je charge mes accus à 200ma (donc la plus lente), la fin de charge ne sera jamais détectée?

Oui, la détection devient difficile. Apparement le RSx00 se débrouille bien, même avec des courants faibles.

Citation :

Et si cette fin de charge n'est jamais détectée par la méthode dv/dt, le chargeur arrete-t-il la charge à l'aide d'une minuterie?

Non, il ne peut pas y avoir de minuterie de sécurité, car on ne peut rentrer aucune capacité d'accu dans le RSx00. Donc impossible de faire une minuterie fiable si le courant varie de 200 mA à 1800 mA.
A faible courant C/10, rater une fin de charge n'est pas dramatique, si tu ne l'oublie pas pendant des heures. Et comme l'a rappelé Noun, attention à la première charge qui souvent n'est pas détectée.

---------------
n°48144
nounounoun​ou
Posté le 11-01-2009 à 08:54:08  profilanswer

X-files>tu pouvais me demander directos, je pose la la copie partielle d'une discussion en privé en juin dernier:
Sur un accu chargé et reposé, je le fout dans le RS900 et immédiatement je lis la valeur de tension qui dans la demie seconde se met a monter et redescends ensuite (je pense du a un test de l'accu).
ensuite je met l'accu en décharge a 500mA et des que le 500mA clignote en signe de début de décharge je lit tout de suite la valeur de tension.
Et maintenant j'utilise U=E-Rint I où Rint=(E-U)/I
j'ai vérifié avec un testeur que le RS lise des tensions correctes et il est a peu près étalonné.et le malheureux delta qu'il y a se retrouve dans toutes les mesures et donc ne change rien a E-U.
je trouve pour mes accus tronic Rint=0.30 ohms et 0.15 pour mes FAD de chez conrad

deuxieme copie cole:
je trouvais 0.15 ohms pour les FAD et 0.30 pour des tronics tout neufs.
et 0.48 pour des vieux accus rejetés par tout le monde (par tt le monde j'entends chargeurs (sauf RS900!), et appareils qui disent qu'il est vide au bout de 2s) de 1.29V a vide a 1.05V avec 500mA de décharge...

Oui en décharge en général on trouve proche de 1.2V mais ça va pour moi de 1.24v pour les FAD a 1.15v pour les tronics c'est proche mais vachement éloigné en même temps :)
le pire c'est que mes mesures se répètent je l'ai fait sur plein de AAA et 8 FAD neufs et 8 TRONIC neufs aussi...

je suis d'accord sur le fait que la précision est pas au miliohm mais normalement l'ordre de grandeur devrait être le bon non?

fin des collages ;)

je pense  que cela doit permette de voire l'évolution dans la vie d'un accu... sans avoir besoin d'une mega précision...maintenant j'ai peut être tout faux...

n°48145
NoixPecan
Posté le 11-01-2009 à 10:04:44  profilanswer

x-files a écrit :

NoixPecan a écrit :

je suis parfaitement content de la mesure de capacité du RS900.

Si tu n'as que CE chargeur, je ne suis pas surpris de ta réponse... :o

Là, tu sous-entends que j'en suis content parce que je crois bêtement qu'il n'existe pas de chargeur plus précis. C'est de la mauvaise foi, puisque le contexte de ma phrase en donnait la vraie justification, qui est presque à l'opposé :

NoixPecan a écrit :

Une telle fonction n'aurait pas besoin d'avoir la précision d'un appareil de labo pour être utile et pratique. Par exemple, je suis parfaitement content de la mesure de capacité du RS900.

De toutes façons, je ne crois pas qu'il existe un protocole parfait pour mesurer la capacité d'un accu. Rien que le fait de la mesurer en mAh et pas en Wh est déjà une approximation. Faute d'une valeur incontestable dans l'absolu, la mesure est surtout utile pour comparer ses propres accus entre eux, ce que le RS900 fait très bien.

x-files a écrit :

Il est bien évident que si la tension d'un accu s'effondre lorsque tu le fais débiter, c'est qu'il ne risque plus d'avoir un bon usage.

On est donc tous d'accord. Quel point voulais-tu contester, en fait ?

nounounounou a écrit :

je pose la la copie partielle d'une discussion en privé en juin dernier

Cool, je ne savais pas que tu avais fait des mesures. :) Tes résultats semblent intéressants, et même cohérents avec ceux de Dersie. Mais la différence entre un bon accu classique (0.3 ohms) et un accu à jeter (0.48 ohms) n'est-elle pas un peu faible ? Mon RS900, si je lui mets un accu chargé, il m'affiche tout de suite "full". Il ne m'affiche la tension au démarrage que si elle ne dépasse pas un certain seuil. Du coup, je ne peux pas essayer ton protocole.

Message édité par NoixPecan le 11-01-2009 à 10:12:40
n°48146
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-01-2009 à 12:02:52  profilanswer

NoixPecan a écrit :

Mon RS900, si je lui mets un accu chargé, il m'affiche tout de suite "full". Il ne m'affiche la tension au démarrage que si elle ne dépasse pas un certain seuil. Du coup, je ne peux pas essayer ton protocole.

Le RSx00 affiche "Full" si la tension de l'accu dépasse 1,40 V, mais tu peux quand même enclancher une décharge. Comme la tension qu'il affiche au départ est exacte, rien ne t'empêche de la mesurer au voltmètre avant de déclancher la décharge. ;)  

---------------
n°48147
gui_yaum69
Posté le 11-01-2009 à 12:14:43  profilanswer

hpdp00 a écrit :

t'as pas reçu le mode d'emploi?

Oui sauf que il n'est aucunement fait mention d'une possible "non détection de fin de charge" dans le mode d'emploi, alors qu'il est régulierement indiqué dans votre topic qu'elle est fréquente si la charge est inférieure à C/3.
De plus, ma question sur la minuterie était liée au fait que sur le site de Conrad, ils indiquaient dans la description "Coupure de la minuterie de sécurité." Ca ne veut pas dire grand chose je l'admet, et je n'ai là aussi rien retrouvé de tel dans le mode d'emploi.

Donc mes questions c'était justement parceque j'avai lu le mode d'emploi, et bien parcouru le topic.... Enfin, merci pour vos réponses, on ne peut plus claires!

Ps: je n'ai pas un RS700 mais un IPC-1L, peut être le mode d'emploi est-il moins complet  ;)  

n°48148
fisfor
Posté le 11-01-2009 à 12:35:22  profilanswer

jamais loupé une fin de charge à 200mA de charge, même sur accus neufs de 2700mAh.
j'ai un vieux RS900 v32 qui a deux ans.
la seule fois où j'ai eu un problème c'est à 500mA, pcq j'avais bourriné comme un malade sur les touches pour voir ce que ça donnais : à proscrire. (je sais c'est un peu con comme test  :whistle: )
depuis cet épisode plus jamais aucun souci.

ce qui est vrai sur certains chargeurs, n'est pas forcément vrai pour d'autres. si le RS a bien une qualité, c'est celle de pouvoir détecter un deltaV à très faible taux de charge. et même X-files ne dira pas le contraire, j'en suis sur, c'est dire si c'est vrai  :sol:  

sinon x-files, mon multi, c'est 2 captures par seconde, au mieux, pour le soft. (3/sec pour le multi, comme tu dis).
je vous laisse débattre sur U= E-Ri, mais le test même grossier de nou^4, semble intéressant. j'ai pas trop suivi, en fait  :( .

n°48149
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-01-2009 à 13:33:10  profilanswer

gui_yaum69 a écrit :

Oui sauf que il n'est aucunement fait mention d'une possible "non détection de fin de charge" dans le mode d'emploi,

Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied tout de même !

Citation :

il est régulierement indiqué dans votre topic qu'elle est fréquente si la charge est inférieure à C/3.

Non, ce n'est pas ce que nous avons écrit. Il a été écrit que la notice du C9000 préconisait un taux de charge pas trop faible, > C/3 ou C/2 (je ne sais plus) et encore dans UNE des versions du soft. Celà peut donc changer en fonction des maj du fabriquant.

Citation :

sur le site de Conrad, ils indiquaient dans la description "Coupure de la minuterie de sécurité." [...], et je n'ai là aussi rien retrouvé de tel dans le mode d'emploi.

Fis toi au mode d'emploi, c'est pas Conrad qui le fabrique ;)  

fisfor a écrit :

jamais loupé une fin de charge à 200mA de charge, même sur accus neufs de 2700mAh.
ce qui est vrai sur certains chargeurs, n'est pas forcément vrai pour d'autres. si le RS a bien une qualité, c'est celle de pouvoir détecter un deltaV à très faible taux de charge. et même X-files ne dira pas le contraire, j'en suis sur, c'est dire si c'est vrai  :sol:

Oui, j'ai moi même été surpris de sa bonne détection de fin de charge. Après reste à savoir si elle n'est pas trop sensible et empêche une charge complète. Mais je préfère 100 fois trop tôt que trop tard.

PS : je peux te fournir des accus R6 qui feront largement dépasser les 3000 mAh sur le RSx00 et le CM2010 aussi [:666rip666] . Remerciement particulier à Carrefour et Sanyo :sweat: .

Citation :

je vous laisse débattre sur U= E-Ri, mais le test même grossier de nou^4, semble intéressant. j'ai pas trop suivi, en fait  :( .

Pourtant les explications ci-dessus sont assez claires. Tu devrais les relire posément. Il y a tjs des choses intéressantes à tirer de certaines idées.
Idem pour les chiffres affichés par le C9000 juste avant la charge. Il n'y a pas un seuil particulier pour la détection de la trop forte résistance. Il faudrait mesurer à l'oscillo à mémoire (courant/tension) ce qu'il se passe à ce moment là. Mais j'ai déjà un RS900 démonté depuis un an à finir de customiser pour lui sortir toutes les infos intéressantes : commande de charge/décharge, tension, courant, etc...

---------------
n°48150
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-01-2009 à 13:48:04  profilanswer

nounounounou a écrit :

x-files> moi j'ai bien souvenir que y'a pas mal de pages que pas mal de mesures avaient été faites et qu'il y avait un rapport de 1 a 3 entre résistance interne d'accus normaux et FAD.
Quelques mesures avaient été déposées par Dersie (je m'en souviens). C'est à mon humble avis une caractéristique bien plus importante que la capacité, et donc j'aurais aimé voir plus de tests et de comparaisons de votre part. Avec des accus ayant moins de 10 cycles et d'autres ayant plus d'un an de service.

De plus je l'ai aussi lu sur candelpowerforum [...] qui n'est pas la bible mais qui a tout de même des amateurs vachement éclairés  :D  
On m'envoie parfois par mail des liens vers CPF, mais je ne suis pas assez bon en anglais pour en exploiter toutes les choses intéressantes qui s'y trouvent. Comme pour le forum allemand aussi. :sweat: .

ça te reviendrais pas moins cher de changer d'appareil photo ,depuis le temps que tu doit ribloner des accus parce qu'il est trop sensible??? ;)
Ca veux dire quoi "ribloner" dans ta langue ?
C'est un appareil ancien qui consomme énormément. Je ne l'ai su que plus tard (achat d'occasion) en lisant un test sur un site anglais ou c'était clairement dit ! Je suppose qu'ils ont du mal le tester :pt1cable:

fisfor a écrit :

ouaip, c'est quoi d'ailleurs, ce fameux appareil dont en entend parler depuis un bon moment déjà ??? je crois qu'il est encore plus légendaire que le 2010, sur ce topic  :D  
Minolta, Dimage 7i. Minolta n'existe plus depuis qqs temps déjà...

avec mes accus tronics et cie, ça ne ferait pas bon ménage, je pense  :lol:
Même neuf, ils ne faisaient qu'allumer le témoin "batterie épuisée..." :lol:

---------------
n°48151
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-01-2009 à 13:59:38  profilanswer

nounounounou a écrit :

X-files>tu pouvais me demander directos, je pose la la copie partielle d'une discussion en privé en juin dernier:
Sur un accu chargé et reposé, je le fout dans le RS900 et immédiatement je lis la valeur de tension qui dans la demie seconde se met a monter et redescends ensuite (je pense du a un test de l'accu).
ensuite je met l'accu en décharge a 500mA et des que le 500mA clignote en signe de début de décharge je lit tout de suite la valeur de tension.
Et maintenant j'utilise U=E-Rint I où Rint=(E-U)/I
j'ai vérifié avec un testeur que le RS lise des tensions correctes et il est a peu près étalonné.et le malheureux delta qu'il y a se retrouve dans toutes les mesures et donc ne change rien a E-U.
je trouve pour mes accus tronic Rint=0.30 ohms et 0.15 pour mes FAD de chez conrad

deuxieme copie cole:
je trouvais 0.15 ohms pour les FAD et 0.30 pour des tronics tout neufs.
et 0.48 pour des vieux accus rejetés par tout le monde (par tt le monde j'entends chargeurs (sauf RS900!), et appareils qui disent qu'il est vide au bout de 2s) de 1.29V a vide a 1.05V avec 500mA de décharge...

Oui en décharge en général on trouve proche de 1.2V mais ça va pour moi de 1.24v pour les FAD a 1.15v pour les tronics c'est proche mais vachement éloigné en même temps :)
le pire c'est que mes mesures se répètent je l'ai fait sur plein de AAA et 8 FAD neufs et 8 TRONIC neufs aussi...

je suis d'accord sur le fait que la précision est pas au miliohm mais normalement l'ordre de grandeur devrait être le bon non?

fin des collages ;)

je pense  que cela doit permette de voire l'évolution dans la vie d'un accu... sans avoir besoin d'une mega précision...maintenant j'ai peut être tout faux...

non c'est sûr, t'auras pas une bonne précision, qui n'est d'ailleurs pas indispensable.
le RS ne donne que 3 chiffres de tension, tu ne peux pas voir une variation de tension, faible, correspondant à un accu avec faible Ri, l'effet de bord est trop important : pour 100 mOhm à 350mA la chute de tension n'est que de 35mV. pour eux à forte Ri ça doit mieux marcher.
je ne pense pas non plus qu'une lecture "instantanée" soit fiable, ni la mesure sur un courant faible.

j'ai testé un  autre protocole : mesure à vide, mesure en décharge après 30 secondes à 100mA, 250mA, 350mA. la mesure à vide est cohérente avec les autres SI les accus ont été rechargé il y a longtemps (en semaines), pour les chargés récemment la tension est anormalement haute, ce qui provoque une chute de tension + importante.
l'ennui c'est qu'il faut chaque fois sortir l'accu, on ne peut pas changer le courant directement.
mesure en numérique faite avec un bout de papier d'alu intercalé entre + accu et + chargeur.

exemple (accus inutilisés chargés depuis longtemps)
M3 1314 100ma 1300, 250ma 1278, 350ma 1266 qui donne entre 0,088 ohm et 0,147
26-1 1376 0,1 1271, 0,25 1136, 0,35 1060 donne entre 0,833 et 1,264ohm.

gui_yaum69 a écrit :

Oui sauf que il n'est aucunement fait mention d'une possible "non détection de fin de charge" dans le mode d'emploi, alors qu'il est régulierement indiqué dans votre topic qu'elle est fréquente si la charge est inférieure à C/3.
De plus, ma question sur la minuterie était liée au fait que sur le site de Conrad, ils indiquaient dans la description "Coupure de la minuterie de sécurité." Ca ne veut pas dire grand chose je l'admet, et je n'ai là aussi rien retrouvé de tel dans le mode d'emploi.

Donc mes questions c'était justement parceque j'avai lu le mode d'emploi, et bien parcouru le topic.... Enfin, merci pour vos réponses, on ne peut plus claires!

Ps: je n'ai pas un RS700 mais un IPC-1L, peut être le mode d'emploi est-il moins complet  ;)

en effet ce n'est pas indiqué.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°48152
gaston1024​1
Posté le 11-01-2009 à 16:48:15  profilanswer

Bonjour,
Vous connaissez ces bestioles là ?
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.19277

n°48153
amzlek
Pouet
Posté le 11-01-2009 à 16:49:44  profilanswer

Bonjour à tous

En réponse à hpdp00

N'ayant pas de chargeur "intelligent" à domicile, je vais peut-être raconter des choses pas faisables.  

Pour faire votre mesure de Resistance Interne (RI) de façon qualitative, un chargeur (déchargeur en l'occurence) programmable et un bon multimètre (correct au mV) devraient faire l'affaire. l'idée est d'avoir UNE valeur de RI (par opposition à la vrai résistance "r" de la formule U=E-rI) représentative de l'état de vieillissement de l'accu.

Je vous expose le principe et la procédure, vous démonterez après si vous voulez.

- Amener l'accu à ~ 60% d'état de charge pour se trouver dans le plateau (voir les courbes de décharge de x-files) => Un cycle charge décharge pour connaitre la capa C, puis une charge complète. Pour amener l'accu à cet état de charge, décharger à courant constant pendant la bonne durée pour décharger 0.4*C mAh.
- laisser reposer et servir accompagné d'une boutei pour s'assurer du bon refroidissement. (c'est que c'est très sensible à la température ces histoires de résistance...)
- lancer une décharge au courant le plus faible (100mA ?) en mesurant au multimètre la tension d'élément (attendre au moins 1 à 2 minutes avant le temps de laisser le chargeur et l'eletrochimie se stabliliser.
- relever la valeur U1
- immédiatement changer le courant par une valeur plus élevée (1000mA ?). (c'est la que j'ai un doute quant au fait que ce soit réalisable accus branchés, mais le résultat ne devrait pas varier si au lieu de changer le courant, on arrête la décharge / sors l'accu)
- Au bout de 30 de secondes après le changement de courant, relever la valeur U2.

Faites le calcul RI=(U1-U2)/(1000-100)  [en mOhm]

En commentaire, on peut remarquer que :
- l'accu se décharge pendant la mesure à courant fort => 1A*30sec= 8mAh = 0.4 % de la capacité (on va dire que c'est largement compris dans l'incertitude de mesure)
- au niveau de la reproductibilité, l'état de charge doit être assez bien maitrisé, ce qui implique de bien connaitre la capa de l'élément. Si l'accu est trop chargé (ou trop peu) , la tension va baisser brutalement (voir courbe) et pénaliser la mesure. Les courants et durées utilisés doivent bien sur rester les mêmes
- plus l'écart entre courant fort et faible (I1 et I2) est important, meilleure sera la précision
- le courant maximum est à prendre dans les limites de ce que l'accu peut supporter. au delà d'un certain régime de décharge, l'electrochimie et la connectique peuvent avoir du mal à débiter et pénalisent les performances. (mais il y a de la marge. la datasheet de l'Eneloop AA donne une courbe à 4A)
- la résistance n'est pas constante en fonction du courant qui circule dans l'accu.

Avec tout ça, et dans la mesure ou vous tenez bien compte des conditions de test (courant, état de charge, température) vous aurez un valeur que vous pouvez suivre dans le temps pour l'évolution de vos accus, et dans une certaine mesure pour comparer vos accus entre eux ; savoir s'ils sont plutot bon pour faire de la puissance (faible RI=>accepte des plus forts courants sans baisse de tension), de l'énergie (grosse capa, mais disponible que sous de faibles courants à cause d'une forte RI)

Sinon, il ne vous reste plus qu'à vous payer http://www.hioki.com/product/images/index/i3554.jpg pour faire des mesures d'impédance en fréquence. (mais pour le coup, il y a de quoi acheter beaucoup d'alcalines pour le même prix)

A vos commentaires

Message édité par amzlek le 11-01-2009 à 16:51:45
n°48154
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-01-2009 à 18:30:24  profilanswer

amzlek a écrit :

Bonjour à tous

En réponse à hpdp00

on est à peu près d'accord

Amener l'accu à ~ 60% d'état de charge pour se trouver dans le plateau : bonne idée

laisser reposer assez longtemps : prévu

lancer une décharge au courant le plus faible (100mA ?) (et) immédiatement changer le courant par une valeur plus élevée (1000mA ?).
+ plus l'écart entre courant fort et faible (I1 et I2) est important, meilleure sera la précision
+ la résistance n'est pas constante en fonction du courant qui circule dans l'accu.

-- je ne suis pas convaincu que la mesure à faible courant soit utile, sur base de l'idée à vérifier que l'ensemble de l'élément n'est pas utilisé à courant faible.
connaître la résistance pour en observer l'évolution dans le temps, oui à condition d'avoir une mesure rapide et fiable, mais en utilisation courante c'est plutôt le débit qu'il est utile de connaître. je penche donc vers une mesure en courant fort exclusivement, genre courant de décharge maxi pour descendre à 1,1V.

j'ai un doute quant au fait que ce soit réalisable accus branchés, mais le résultat ne devrait pas varier si au lieu de changer le courant, on arrête la décharge / sors l'accu
- je ne pense pas que ce soit un problème

Sinon, il ne vous reste plus qu'à vous payer http://www.hioki.com/product/images/index/i3554.jpg pour faire des mesures d'impédance en fréquence. (mais pour le coup, il y a de quoi acheter beaucoup d'alcalines pour le même prix)
- c'est le souci, je ne veux pas faire de frais importants pour de bons accus que j'achète à 10 ou 12€/4...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°48155
NoixPecan
Posté le 11-01-2009 à 19:02:41  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Vous connaissez ces bestioles-là ?

Non, mais ils ne m'inspirent pas confiance. Si encore ils étaient vraiment pas chers, mais à seulement 15% de moins que les GP ReCyko+ ça ne vaut pas le coup de prendre le risque. Mieux vaut attendre les tests.
Par contre, ce qui est sympa, c'est qu'ils ont maintenant des Ni-Cd chez DX.

Pendant qu'on est dans le shopping, certains prix sur Conrad.de sont bien meilleurs que sur Conrad.fr : RIM 1000 (testeur de résistance interne) à 71€ au lieu de 99€, CM 2010 à 79€ au lieu de 119€, RS900 (IPC-1) à 29€ sans accu, etc. Apparemment, les frais de port vers la France sont de 12€ quelle que soit la commande.

Message édité par NoixPecan le 11-01-2009 à 19:36:11
n°48156
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-01-2009 à 19:33:00  profilanswer

yuasa fait les meilleures batteries au plomb au gel, ce n'est sans doute pas du chinois bas de gamme.
les mêmes sur ebay.de http://cgi.ebay.de/Allround-ENI-TI [...] 0333372493
https://www.der-schweighofer.at/art [...] lle_mignon

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°48157
aleste81
Posté le 12-01-2009 à 20:08:27  profilanswer

Comment redonner une seconde jeunesse à des accus qui ne se rechargent plus
en grillant les "filaments électrolytiques"
avec un gros condensateur
http://storage.canalblog.com/36/71/338014/32876459_p.jpg

http://bricolsec.canalblog.com/arc [...] 97660.html

(attention c'est dangereux)

n°48158
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-01-2009 à 20:30:24  profilanswer

J'ai juste survolé la notice de ce chargeur. Il y a des infos très intéressantes, je vais lire ça tout doucement :) .

---------------
n°48159
haxel
Posté le 13-01-2009 à 00:18:33  profilanswer

haxel a écrit :

http://www.component-shop.co.uk/html/instant.html  
Commandé à l'instant, merci les gars pour la chaîne des tuyaux.
J'ai pris 4 packs d'Eneloop à 7.60 GBP et 4 des Vapex Instant à 4.50 GBP.  
Livraison totale au poids : 8.30 GBP  

Feedback à la réception.

Commandé le 06/01. Reçu aujourd'hui.
Tous les packs sont accompagnés d'un petit boitier de rangement de marque Vapex.
Envoi par Royal Mail par avion mais non recommandé...

n°48160
dersie
Posté le 13-01-2009 à 01:19:59  profilanswer

La mesure de résistance interne des NiMh est une des fonctions de mon chargeur modélisme Graupner Ultramat 16.

La mesure se fait 5 min après le début de la charge et en fin de charge. Egalement 2min après le début de la décharge.

Nounouuuu et X-files avait des méthodes à creuser avec le RS900 et le C9000. J'avais eu des MP à ce sujet mais à l'époque j'avais un peu décrocher pris par d'autres activités.

Faudrait que je relise tout ça.

L'appareil présenté chez Conrad est surement la bonne solution. Mais bon a ce prix là il faut faire de la métrologie.

Message édité par dersie le 13-01-2009 à 01:21:45
n°48161
NoixPecan
Posté le 13-01-2009 à 05:58:35  profilanswer

dersie a écrit :

mon chargeur modélisme Graupner Ultramat 16.

Belle bête. :)  

n°48162
Karger
Posté le 13-01-2009 à 14:11:10  profilanswer

Voici un article sur l'importance de la résistance interne des accus en particulier dans les téléphones portables :
http://www.buchmann.ca/article11-page1-french.asp

Une note technique de Maxim pour éviter de charger des piles montre une méthode utilisable dans un chargeur :
http://pdfserv.maxim-ic.com/en/an/AN3388.pdf
On mesure la tension avant : Voff puis à la fin d'un pulse de charge de 500 mA pendant 0,5 s : Von. La résistance interne est alors déterminée par la loi d'Ohm = (Von - Voff) / 500 mA.
Ils donnent les résultats de leurs mesures pour un certain nombre de piles et accus de format AA et AAA à 4 niveaux de charge.

Les fabricants d'accus donnent les valeurs de résistance interne mesurées avec un courant alternatif sinusoïdal à 1000 Hz. La mesure est très rapide et peut être effectuée à n'importe quel état de charge. La valeur trouvée est inférieure à la méthode du courant continu utilisée par les chargeurs de modélistes car elle ne mesure que la partie rapide de la baisse de tension. La valeur lente dépend fortement de l'état de charge de l'accu et du temps de mesure.
Amzlek a raison d'utiliser sa méthode dans la partie horizontale de la courbe de décharge.

Personnellement, j'utilise le montage "impédancemètre pour piles" paru dans Elektor 5/98 page 28. On provoque une décharge constituée d'un courant continu de 1 A (je l'ai diminué à 300 mA) et d'une modulation à 50 Hz. L'étalonnage se fait en ajustant la profondeur de modulation pour obtenir 47 mV alternatif aux bornes de la résistance bobinée de mesure de 0,47 ohm. La principale difficulté est de faire un support permettant d'excellents contacts, sinon on ne mesure pas l'accu mais les contacts. Je fais la mesure sur les accus reposés après charge.

Sur les accus presque neufs, j'obtiens en général les valeurs données par les fabricants.
En format AA, je trouve environ 15 mohm pour le NiCd à électrodes frittées (jusqu'à 600 mAh), quelque soit son âge, et entre 20 et 50 mohm pour les autres NiCd et les NiMH presque neufs. Après, la résistance de certains NiMH peut monter rapidement jusqu'à 500 mohm et plus.

n°48163
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 13-01-2009 à 20:09:15  profilanswer

J'avais prévu un grand commentaire pour me plaindre de la façon de prendre des mesures et d'en affirmer la validité, mais en lisant les tous derniers posts, j'avoue être comblé de renseignements qui tiennent bien la route.

Merci une fois de plus à Dersie et Karger qui nous trouvent toujours des infos et des liens d'un grand intérêt. Chapeau bas les gars :jap: .
    J'ai beaucoup de retard dans mes réponses et mes remarques, mais j'encadre vos posts pour ne pas les oublier :) , car j'aurais sûrement qqs demandes pour me faire préciser certains points, ou choix de votre part.

---------------
n°48164
NoixPecan
Posté le 13-01-2009 à 21:52:06  profilanswer

Karger a écrit :

Personnellement, j'utilise le montage "impédancemètre pour piles" paru dans Elektor 5/98 page 28.

Intéressant, du coup j'ai plongé dans mes archives pour retrouver le PDF de l'article.

Message édité par NoixPecan le 14-01-2009 à 16:24:43
n°48165
Karger
Posté le 14-01-2009 à 13:28:39  profilanswer

Voici un post intéressant sur les Eneloop de Sanyo :
http://www.candlepowerforums.com/v [...] p?t=219301

En particulier, on fait la connaissance du fameux "superlattice alloy" utilisé dans les Sanyo 2700. Voir :
A very detailed .pdf document entitled 'Development of Low Self-Discharge Nickel Metal Hydride Battery' from the Sanyo Technical Marketing Department:

http://www.eneloop.info ... editors.article.pdf

Celà permet de comprendre pourquoi les Sanyo 2700, avant que le séparateur ne soit abîmé, ont une faible autodécharge. Ils ont le même type d'alliage que les Eneloop.

n°48166
BlastR
Posté le 15-01-2009 à 13:43:59  profilanswer

Bonjour,
j'aurais aimé savoir à propos du grip mb-d80, qui peut contenir deux batteries. Parmi les deux batteries, il y a deja celle livrée avec l'appareil et apres c'est a nous d'en acheter une autre? Et je voulais savoir également, une fois le grip monté, on peut toujours fixé l'appareil sur trepied ?  

n°48167
lolotwingo
NCC-1701
Posté le 15-01-2009 à 14:27:08  profilanswer

:hello:  

Je vais avoir mon bridge canon sx10is dans quelques jours, et je cherche 2x4 bons accu AA pour nourrir la bête  :D  

Vu que je vais aller à boulanger pour acheter la sacoche de l'appareil (case logic bcg66), je compte prendre les AA là aussi. Je veux des accus "low self discharge" dont on parle en 1ère page, et ai vu ce qui à l'air de correspondre à la liste indiquée sur cette 1ère page, qu'est ce que vous me conseillez et pourquoi ? Vu ce que j'ai lu ici, le 2000-2300 mAh semble le meilleur compromis.

UNIROSS 4AA Multi Usage "Hybrio" (??? mAh) 12 euros (ont pas l'air assez balaises pour un APN d'après les icones du paquet)
UNIROSS 4AA Multi Usage "PLUS" "Hybrio" (??? mAh) 17 euros
UNIROSS 4AA Performance (2300 mAh) pas hybrio ?? 18 euros
CIPA GP 4 AA NiMH Recyko (2100 mH) 20 euros

Je vais certainement avoir des périodes de plusieurs jours/semaines sans utiliser les accus, donc à prendre en compte dnas le choix.

Sinon aujourd'hui j'ai deux chargeurs, un basique GP powerbank, et un sony BCG-34HC de ma cop's que j'ai pas essayé (le chargeur j'entend :o ) mais qui d'après elle s'arrête quand c'est chargé (mais pour les 4 piles d'un bloc).  
Ca peut convenir même si c'est largement moins bien qu'un rs700/900, ou ca va me niquer les bons accus que je compte prendre ?

Merci !!

Message édité par lolotwingo le 15-01-2009 à 14:32:16

---------------
Path Of Exile addicted | LG K11 | BeQuiet! 500DX, Corsair RM850x, Gigabyte B550M DS3H, Ryzen 5 3600 @stock, 2x16Go Corsair Vengeance LPX 3200, Nvidia 3060TI Founders Edition
n°48168
gaston1024​1
Posté le 15-01-2009 à 14:45:45  profilanswer

lolotwingo a écrit :

:hello:  

UNIROSS 4AA Multi Usage "Hybrio" (??? mAh) 12 euros (ont pas l'air assez balaises pour un APN d'après les icones du paquet)
UNIROSS 4AA Multi Usage "PLUS" "Hybrio" (??? mAh) 17 euros
UNIROSS 4AA Performance (2300 mAh) pas hybrio ?? 18 euros
CIPA GP 4 AA NiMH Recyko (2100 mH) 20 euros

Je vais certainement avoir des périodes de plusieurs jours/semaines sans utiliser les accus, donc à prendre en compte dnas le choix.
les 2 premiers sont des FAD (faible autodécharge) si je ne me trompe, les premiers ont une capacité de 1600 mAh les deuxièmes 2100 mAh
Les 3èmes ne sont pas des FAD
Les GP sont des FAD  

Le tout est très cher. Tu trouveras bien moins cher chez nature et découvertes ou sur le net
Au vu de ton utilisation, les FAD sont bien plus adapté, mais un APN étant gourmand, évite peut-être les premiers (encore que ça dépend de l'utilisation que tu as de l'APN)

Sinon aujourd'hui j'ai deux chargeurs, un basique GP powerbank, et un sony BCG-34HC de ma cop's que j'ai pas essayé (le chargeur j'entend :o ) mais qui d'après elle s'arrête quand c'est chargé (mais pour les 4 piles d'un bloc).  
Ca peut convenir même si c'est largement moins bien qu'un rs700/900, ou ca va me niquer les bons accus que je compte prendre ?
Pas bon pour tes accus...
Merci !!

n°48169
grotius
Posté le 15-01-2009 à 17:35:00  profilanswer

sony fait un chargeur avec 4 lignes independantes pas mal sinon tu as sanyo qui est tres bien et qui fait de bon accus de qualite constante. les 2000mha perdent peu la charge avec le temps
http://www.amazon.fr/Sanyo-MQN04-E [...] 219&sr=1-2

n°48170
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-01-2009 à 17:56:44  profilanswer

lolotwingo a écrit :

(ont pas l'air assez balaises pour un APN d'après les icones du paquet)

la capacité et la "durée de fonctionnement" n'ont rien à voir, tout dépend de la résistance interne au courant débité. même de vieux accus peuvent débiter la capacité prévue, mais sous un fort courant ils s'écroulent. surtout que souvent les apn sont réglés pour donner un signal "accus à plat" assez vite. le flash consomme beaucoup pour se charger, c'est là qu'on voit les accus qui tiennent le choc.

la bonne tactique c'est de prendre de bons accus de capacité limitée pour qu'ils durent mais de bien les charger, ni trop (sinon ils chauffent et s'usent) ni trop peu (sinon t'y perd), donc un bon chargeur.
ensuite tu prends les accus que tu veux et tu testes combien de photos tu peux faire avec. pas besoin de prendre des chers mais quand même de marque connue.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°48171
lolotwingo
NCC-1701
Posté le 15-01-2009 à 18:33:12  profilanswer

Merci pour vos eclaircissements, au final je ne sais pas encore quoi prendre et où :D mais au moins j'ai les éléments pour faire mon choix.
 :jap:

Message édité par lolotwingo le 15-01-2009 à 18:33:41

---------------
Path Of Exile addicted | LG K11 | BeQuiet! 500DX, Corsair RM850x, Gigabyte B550M DS3H, Ryzen 5 3600 @stock, 2x16Go Corsair Vengeance LPX 3200, Nvidia 3060TI Founders Edition
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)