| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
|---|---|
x-files Rà, c'est beau... | Reprise du message précédent :
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça, bcp d'appareil électro-portatif continuait à utiliser du Ni-Cd, justement parce que la résistance interne était plus faible et permettait d'avoir un débit plus important.
Mes Uniross Hybrio (les seuls FAD que je possédais, les Aeonium sont retournés à leur proprio), ne sont plus en mesure de faire fonctionner mon APN depuis 6 mois. Duré de vie 1,5 an
1C, je trouve ça bcp trop fort. Je ne monte à 1,5 A que lorsque je suis vraiment pressé.
--------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
Publicité | Posté le 09-01-2009 à 20:56:35 ![]() ![]() |
NoixPecan | C'est là : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2508575
Message édité par NoixPecan le 10-01-2009 à 14:45:59 |
x-files Rà, c'est beau... |
Je ne crois pas que Dersie avait acheté un appareil spécial. Il semble me souvenir qu'un de ses derniers chargeurs avait cette fonction. Ils nous avaient mis des valeurs à une époque. J'aimerais bien qu'on en reparle de façon technique. En tout cas, merci pour le lien, je vais lire la notice.
Message édité par x-files le 10-01-2009 à 15:13:04 --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
fisfor | ah oui, je parlais du maléfique appareil photo de x-files, qui en fait est un testeur de résistance interne camouflé |
x-files Rà, c'est beau... | Oh, mais tu ne perds rien pour attendre toi --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
NoixPecan |
Donc c'est simple.
Voilà.
Ben oui, c'est ça l'idée : comparer à la louche ses accus.
C'est ainsi que nou^4 avait présenté sa méthode.
Je me doute bien qu'une mesure aussi empirique ne peut pas donner une valeur très exacte, mais elle n'est pas forcément inutile pour autant. Jusqu'à maintenant, je me faisais une idée de la résistance interne en regardant la luminosité d'une petite ampoule incandescente (fonction test d'un vieux chargeur). Je vais essayer mon petit calcul, et si cela s'avère plus précis que l'ampoule, j'adopterai la méthode faute de mieux. |
Publicité | Posté le 10-01-2009 à 23:14:59 ![]() ![]() |
hpdp00 bleus, c'est fou |
ça ne marchera pas, la tension à vide n'a pas de sens, ou alors il faudrait attendre des semaines qu'elle s'équilibre.
t'as pas reçu le mode d'emploi?
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
NoixPecan |
C'est vrai que toute seule, elle n'a guère d'utilité pratique, mais elle permet (théoriquement) de calculer la résistance interne.
Ça, je suis bien d'accord. |
Si tu n'as que CE chargeur, je ne suis pas surpris de ta réponse...
Hum hum... Tu illustres parfaitement les inconvénients que l'on trouve sur un forum public. J'ai bcp déposé de courbes de décharges avec tension et courant en fonction du temps. Quelqu'un peut il en déterminer mes accus HS ? Etrange, que personne n'en ait profité !
Demande à Noun, la valeur des résultats qu'il trouvait. Et dis nous ce que tu en penses.
Oui, la détection devient difficile. Apparement le RSx00 se débrouille bien, même avec des courants faibles.
Non, il ne peut pas y avoir de minuterie de sécurité, car on ne peut rentrer aucune capacité d'accu dans le RSx00. Donc impossible de faire une minuterie fiable si le courant varie de 200 mA à 1800 mA.
--------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
NoixPecan |
Là, tu sous-entends que j'en suis content parce que je crois bêtement qu'il n'existe pas de chargeur plus précis. C'est de la mauvaise foi, puisque le contexte de ma phrase en donnait la vraie justification, qui est presque à l'opposé :
De toutes façons, je ne crois pas qu'il existe un protocole parfait pour mesurer la capacité d'un accu. Rien que le fait de la mesurer en mAh et pas en Wh est déjà une approximation. Faute d'une valeur incontestable dans l'absolu, la mesure est surtout utile pour comparer ses propres accus entre eux, ce que le RS900 fait très bien.
On est donc tous d'accord. Quel point voulais-tu contester, en fait ?
Cool, je ne savais pas que tu avais fait des mesures. Message édité par NoixPecan le 11-01-2009 à 10:12:40 |
Le RSx00 affiche "Full" si la tension de l'accu dépasse 1,40 V, mais tu peux quand même enclancher une décharge. Comme la tension qu'il affiche au départ est exacte, rien ne t'empêche de la mesurer au voltmètre avant de déclancher la décharge. --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
gui_yaum69 |
|
Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied tout de même !
Non, ce n'est pas ce que nous avons écrit. Il a été écrit que la notice du C9000 préconisait un taux de charge pas trop faible, > C/3 ou C/2 (je ne sais plus) et encore dans UNE des versions du soft. Celà peut donc changer en fonction des maj du fabriquant.
Fis toi au mode d'emploi, c'est pas Conrad qui le fabrique
Oui, j'ai moi même été surpris de sa bonne détection de fin de charge. Après reste à savoir si elle n'est pas trop sensible et empêche une charge complète. Mais je préfère 100 fois trop tôt que trop tard.
Pourtant les explications ci-dessus sont assez claires. Tu devrais les relire posément. Il y a tjs des choses intéressantes à tirer de certaines idées.
non c'est sûr, t'auras pas une bonne précision, qui n'est d'ailleurs pas indispensable.
en effet ce n'est pas indiqué. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
gaston10241 | Bonjour,
|
amzlek Pouet | Bonjour à tous
Message édité par amzlek le 11-01-2009 à 16:51:45 |
on est à peu près d'accord
NoixPecan |
Non, mais ils ne m'inspirent pas confiance. Si encore ils étaient vraiment pas chers, mais à seulement 15% de moins que les GP ReCyko+ ça ne vaut pas le coup de prendre le risque. Mieux vaut attendre les tests.
Message édité par NoixPecan le 11-01-2009 à 19:36:11 |
hpdp00 bleus, c'est fou | yuasa fait les meilleures batteries au plomb au gel, ce n'est sans doute pas du chinois bas de gamme.
aleste81 | Comment redonner une seconde jeunesse à des accus qui ne se rechargent plus
|
x-files Rà, c'est beau... | J'ai juste survolé la notice de ce chargeur. Il y a des infos très intéressantes, je vais lire ça tout doucement --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
haxel |
|
NoixPecan |
Karger | Voici un article sur l'importance de la résistance interne des accus en particulier dans les téléphones portables :
|
x-files Rà, c'est beau... | J'avais prévu un grand commentaire pour me plaindre de la façon de prendre des mesures et d'en affirmer la validité, mais en lisant les tous derniers posts, j'avoue être comblé de renseignements qui tiennent bien la route.
NoixPecan |
Intéressant, du coup j'ai plongé dans mes archives pour retrouver le PDF de l'article.
Message édité par NoixPecan le 14-01-2009 à 16:24:43 |
Karger | Voici un post intéressant sur les Eneloop de Sanyo :
|
lolotwingo NCC-1701 |
Message édité par lolotwingo le 15-01-2009 à 14:32:16 --------------- Path Of Exile addicted | LG K11 | BeQuiet! 500DX, Corsair RM850x, Gigabyte B550M DS3H, Ryzen 5 3600 @stock, 2x16Go Corsair Vengeance LPX 3200, Nvidia 3060TI Founders Edition |
gaston10241 |
|
grotius | sony fait un chargeur avec 4 lignes independantes pas mal sinon tu as sanyo qui est tres bien et qui fait de bon accus de qualite constante. les 2000mha perdent peu la charge avec le temps
|
la capacité et la "durée de fonctionnement" n'ont rien à voir, tout dépend de la résistance interne au courant débité. même de vieux accus peuvent débiter la capacité prévue, mais sous un fort courant ils s'écroulent. surtout que souvent les apn sont réglés pour donner un signal "accus à plat" assez vite. le flash consomme beaucoup pour se charger, c'est là qu'on voit les accus qui tiennent le choc.
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | |