Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3976 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°47011
MP31
Posté le 02-07-2008 à 08:31:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

sagedavid a écrit :

Impressionnant quand tu t'y mets, x-files !
Merci ;) !
Bon, pour l'instant, sur la plage 350-600 en charge, trois de mes accus se sont arrêtés autour de 1050mAh, le 4e poursuit à 1700...
To be continued après une nuit de repos puis décharge...

Celà confirme encore ce qu'à écrit x-files le 11/06/2008  :)  :

x-files a écrit :

Concernant, le timer, tout le monde te répondra NON. Moi je dirais pas si sûr, car lors de mes rodages, en plaçant mes R6 dans les 2 premiers mode (100-200 mAh ou 200-350 mAh) j'ai des arrêts prématurés à des valeurs assez similaires de l'ordre du triple de la capacité prévu par le choix du mode.

Cependant, le système de charge est fiable, et il est TRES rare qu'il rate une fin de charge. Par contre, le casque anti-bruit n'est pas livré avec  :sweat: .

Ca fait deux fois que ta charge s'arrête prématurément à des valeurs de l'ordre du triple du courant de charge correspondant à la capacité programmée ..... moi je n'en tire aucune conclusion définitive, mais il n'y a pas de confusion (ou mélange) possible à mon avis.  
En plus comme le dit X-files en parlant du CM2010 : "le système de charge est fiable, et il est TRES rare qu'il rate une fin de charge".

Y a un truc étrange, sur un slot qui ne semble pas réagir comme les autres.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2008 à 08:31:55  profilanswer

n°47012
MP31
Posté le 02-07-2008 à 08:44:57  profilanswer

MP31 a écrit :

Et comme l'avait indiqué Dersie (je crois que c'était lui), le CM2010 applique une fin de charge à minutenie avec un délai approximatif de 3x la capacité programmée; ceci semble se confirmer, tu as choisis 200-350, soit une fin de charge sur timer vers les 600 mAh. C'est bien ce que tu obtiens plus ou moins ....

MP31 a écrit :

C'était une remarque de X-files (autant pour moi).

x-files a écrit :

Tu mélanges 2 posts. Celui de Dersie qui expliquait que le CM2020 s'arrêtait au bout de X minutes si la tension n'évoluait plus, et le mien qui indiquait avoir été surpris par des arrêts prématurés avec le CM2010 sur des accus NEUF, dans des conditions reproductibles. Mais il faudrait que j'essaye sur des accus déjà bien en service (mais le bruit des ventilo ne m'encouragent pas à insister...).

x-files a écrit :

Concernant, le timer, tout le monde te répondra NON. Moi je dirais pas si sûr, car lors de mes rodages, en plaçant mes R6 dans les 2 premiers mode (100-200 mAh ou 200-350 mAh) j'ai des arrêts prématurés à des valeurs assez similaires de l'ordre du triple de la capacité prévu par le choix du mode.

Cependant, le système de charge est fiable, et il est TRES rare qu'il rate une fin de charge. Par contre, le casque anti-bruit n'est pas livré avec  :sweat: .

Je ne mélange pas 2 posts; par contre ça m'a donné matière à reflexion ..... en mélangeant les posts ....

Il se pourrait en effet qu'en charge trés lente (vis à vis de la capacité de l'accu), la tension évolue trés lentement et déclenche le système d'arrêt sur timer car la tension n'évolue plus assez vite  :bounce:

Message édité par MP31 le 02-07-2008 à 12:13:51
n°47013
maaah
Posté le 02-07-2008 à 10:19:01  profilanswer

x-files a écrit :

Sageedavid :
   Bin faut pas se plaindre si l'accu dans le slot 4  se rode plus vit que les autres.

Au début ce slot était à la traine. A présent il a encore un comportement différent des autres mais dans l'autre sens. Je m'inquièterais aussi à sa place.
La 1ère théorie de MP31 ("capacité * 3", tirée d'une constatation de toi, x-files, dont tu ne semble même plus te souvenir) me semble pertinente si on exclut ce slot 4.

Le fait que les accus soient en rodage n'est pas une bonne explication pour moi. Toutes mes 1ères charges d'accus à FAD (eneloop compris) faites à 500mA par le RS900 chez moi ont toujours été menés à leur terme.
Quelle que soit l'explication, il me semble évident que le CM2010 n'est pas adapté aux charges lente du genre C/10.

sagedavid> passes donc à "900-1200", t'as une ferrari et tu t'obstines à rouler comme si tu étais en 2cv.

n°47014
fisfor
Posté le 02-07-2008 à 14:01:09  profilanswer

maaah a écrit :

sagedavid> passes donc à "900-1200", t'as une ferrari et tu t'obstines à rouler comme si tu étais en 2cv.

ferrari ou 2cv, faut les roder, et là, c'est l'accu qui est à roder...pas le chargeur...
moi je lui conseille d'acheter un RS  :lol:  

n°47015
MP31
Posté le 02-07-2008 à 14:36:09  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  

n°47016
MP31
Posté le 02-07-2008 à 15:10:41  profilanswer

Eh bien voilà un mythe déscendu en flêche.

Ca fait trois ans que je lis ce topic et qu'on répète que le CM2010 est le chargeur à posséder. Trois ans d'économies et de travail acharné pour me le payer; voilà que je l'achète, et moins d'une semaine aprés l'avoir reçu je me rend compte que celui-ci n'est pas le chargeur parfait :
Arrêts de charge intempestifs;
Pas de rodage soft possible avec ce chargeur;
Problèmes de qualité;
Il fait un barrouf du diable;

Quelle désillusion.  :(  

Même que fisfor il dit que mon vieux RS900 tout pourrit il fait mieux.

n°47017
Math466
.
Posté le 02-07-2008 à 17:57:48  profilanswer

Mêmes constatation sur les arrêts de charge intempestifs qui m'empêchent de charger correctement des accus NiCd ou NiMh prismatiques (y aurait-il une particularité avec ces accus ? Pourtant ils ne sont pas neufs et viennent de subir plusieurs cycles dans le CM2000), même à 1A (mode 1200-1500). Pas mieux pour des AA NiCd 1000mAh, des 2/3AAA NiMh 280mAh... Les accus de 1500mAh+ n'ont pas de problème, tout comme des LR1 180mAh.

Et ça me gave parce que j'arrive pas à établir de constante, je sais comment et pourquoi il s'arrête (même en mettant les courbes avec des points toutes les secondes je vois rien, ...).

De quoi parles-tu par "problèmes de qualité" ? Il est pas super bien fini ok mais ça reste costaud quand même :o

Le 2020 a l'air technologiquement plus abouti, bien qu'on ne puisse choisir les courants de charge... Bref dans tout ça c'est encore vers le CM2000 que je me tourne, avec lui on peut charger (un par un) des accus de petite capacité :/

Edit : pour le bruit tu démontes et tu remplaces les ventilos par des plus grands/plus silencieux/tu rajoutes une résistance.

Message édité par Math466 le 02-07-2008 à 18:00:24
n°47018
maaah
Posté le 02-07-2008 à 18:31:53  profilanswer

C'est vrai que c'est bizarre, on parle du chargeur cité en référence ultime depuis des mois/années.
A présent en 2 jours ça à l'air d'être la douche froide, on se rend compte qu'il a en fait autant de défauts que les autres  :sarcastic:  

Reçus il y a moins d'une semaine, ça vous laisse encore le temps de vous faire rembourser si vraiment ces défaut vous semble inadmissibles.

n°47019
Math466
.
Posté le 02-07-2008 à 18:51:38  profilanswer

Reçu il y a presque un an pour le mien... et rangé dans un placard après qq utilisations, je n'avais pas constaté ce genre de problèmes, que j'impute aux accus (qui ne doivent pas être totalement "repartis" même après plusieurs cycles complets).  

On ne peut pas blamer un chargeur sur sa trop grande sensibilité de détection de fin de charge, d'autant que ce phénomène n'intervient que dans des conditions "limites" (accus neufs ou restés inutilisés) : à courant de charge trop faible, par sécurité, le chargeur arrête la charge, à courant de charge plus élevé l'accu réagit mal et le chargeur arrête la charge ==> pas d'incendie, pas d'accu endommagé :)

Mais accus pas chargés :/

Aucun chargeur n'est parfait, chacun a ses qualités, ses limites, et ses défauts. Il n'en reste pas moins que le CM2010 est un excellent chargeur pour tous types d'accus, même si c'est un très mauvais "rodeur" d'accus :p

Message édité par Math466 le 02-07-2008 à 18:53:09
n°47020
fisfor
Posté le 02-07-2008 à 18:53:49  profilanswer

x-files a écrit :

Je complète la réponse des personnes précédentes.

1) Les impulsions de charge sont de l'ordre de 6 ms d'après les graphiques sur les liens données, comment veut tu que ton instrument de mesure qui échantillonne à 2 captures par seconde puisse voir quoique ce soit ! Pour moi ta copie d'écran n'a aucune signification, hélas :sweat:  

moi aussi, en voyant çe graphe, j'ai tout de suite compris que mon test n'aboutirai pas. je n'ai d'ailleurs pas fait de capture, sur toute la période de décharge de l'accu. j'ai juste laissé le temps de remplire la fenètre, pour que ce soit plus joli  :) .

2) Idem pour la décharge qui n'est pas continue mais par impulsion. Si ce n'était pas le cas, il faudrait mettre de gros radiateur pour dissiper la chaleur des transistors de régulation, alors que là ils ne fonctionnent qu'en commutation : pas de courant, 0 A x 2 V = 0 W à dissiper, passage du courant : 1,8 A x 0,2 V = 0,36 W à dissiper (j'ai mis au pif, 0,2 V pour la chute de la tension collecteur-émetteur d'un transistor classique).

mis à part le fait de laisser refroidir le transistor, ça sert à quoi de dissiper 0W  :??:  si je pose l'accu sur mon bureau, il se décharge autant, non  :heink:  
ça c'est juste une question comme ça, parcequ'en électronique, j'ai vite laissé tomber. en fait je croyais que le chargeur déchargeait dans une bète résistance de puissance....

4) Pareille pour ton multimètre, qui ne sait pas/peut pas intégrer autre chose que des courants sinusoïdaux à 50 Hz. Au mieux, il t'indique une valeur moyenne qui n'est ni le courant de crête ni le courant efficace.
   Et si jamais c'est un multimètre avec affichage de tension vraie (RMS) et gamme étendue en fréquence, alors il faut tenir compte du facteur de forme du courant, et dans le cas d'impulsions très fine, je pense qu'il va dépasser 3 ou 4 et que par conséquent la mesure sera fausse aussi.

sisi, il est super de chez super mon multi. plage de fréquense pour CAV: 40Hz~400Hz. réponse pour CAV: calibrée en RMS de l'onde sinusoidale.  :D
mais bon, de toutes façons, ça marche pas comme je veux. c'est pas adapté du tout comme tu dis.

par contre, pour la fin de mon post:

Citation :

toujours est-il, que avec mon multimètre, j'ai fait 2 tests de capacité en décharge, sur un même accu: un camelion 900.  
les résultats sur le multimètre, sont 800mA, et 789mA, avec une décharge à ~0,5A:

là, le protocole de test n'a rien a voir et est juste. je branche simplement une résistance en série avec l'accu. ça reprend la technique que tu donnes, mais en bien plus précis (du fait du multimètre), et sans se prendre la tête:

Citation :

Cependant pour les TRES courageux de l'ampèremètre et du voltmètre, il reste possible de mesurer toutes les 10' le courant et de le multiplier par 1/6 d'heure et de cumuler ainsi les Ah jusqu'à vider l'accu...

et là je trouve des résultats qui coincident avec ceux du rs, mais à 100mA en décharge (alors que moi, je décharge en gros à 500mA avec cette résistance). le rs règlé comme ça donne 817mAh, ce qui est relativement cohérent.

Et oui, ce n'est pas aussi simple qu'on le croit  :pt1cable: .

bin alors ça je ne te le fais pas dire. heureusement sinon, y'aurait pas de topic  :sol:

mood
Publicité
Posté le 02-07-2008 à 18:53:49  profilanswer

n°47021
fisfor
Posté le 02-07-2008 à 19:26:02  profilanswer

bah, pour ma part, j'ai toujours pensé que la différence de prix de ce chargeur s'expliquait non pas par sa précision, mais par la taille de l'alim, et des composants en général, puis du poids du plastique et des matériaux, tout simplement.
je parle là, du prix de fabrication. la vraie grosse différence de prix se fait chez conrad, qui vends par exemple un RS 60€, alors que d'autres le vendent 40€.
ce rapport appliqué au voltcraft, ça le ferait à 80€.

de toutes façons, suffit d'entendre parler les possesseurs de l'engin pour comprendre qu'ils on foutu le pire ventilo chinois qui existe là dedans. je ne vois pas pourquoi le reste des composants ne seraient pas de la même trempe. s'ils ne cachent même pas ce qui se voit ou s'entend, je ne vous parle pas de ce que vous ne voyez pas.

ça y'est, je sens que je vais me faire banir  :D  
je suis pret. sortez le fouet  :whistle:

MP31 a écrit :

Même que fisfor il dit que mon vieux RS900 tout pourrit il fait mieux.

ouaip, mais je dis beaucoup de conneries quand même, hein  :D

Message édité par fisfor le 02-07-2008 à 19:35:55
n°47022
maaah
Posté le 02-07-2008 à 19:48:37  profilanswer

Tu te contredis pas un peu là?

Tu a toujours pensé que le chargeur était en partie cher à cause de ses composants (j'en déduis: de qualité). Et après tu parles des pires trucs chinois à l'intérieur...  :??:

n°47023
fisfor
Posté le 02-07-2008 à 20:00:22  profilanswer

maaah a écrit :

Tu te contredis pas un peu là?

Tu a toujours pensé que le chargeur était en partie cher à cause de ses composants (j'en déduis: de qualité). Et après tu parles des pires trucs chinois à l'intérieur...  :??:

tu déduis mal ;). je parle bel et bien (depuis toujours) de quantité. grosse alim, gros transistors, grosses résistances, gros boitier en plastique, etc.
j'ai toujours mis en cause la prétendue justesse de ces chargeurs. je disais d'ailleurs entre autre que le 2010 (je crois) donnait les mêmes résultats que le chargeur chinois de chez Kai, et que les 2020 ne donnait pas les mêmes résultats que le 2010. le tableau de dersie( :jap: ) est éloquent la dessus.

je me cite, d'ailleurs  :)  

Citation :

en fait, pour ma part je pense que c'est assez dur de dire lequel de tout nos chargeurs est le plus juste.  
on remarque que le 2020 est très proche du sh168, qui est du bon vieux made in china (comme tous nos chargeurs, je pense).  
on remarque aussi que la différence la plus importante, c'est entre le 2010 et le 2020, qui doivent être fabriqués par le même constructeur.  

ça ne donne pas beaucoup de précisions, quand à qui croire.  
le prix, ne peut pas à mon avis expliquer la justesse d'un gros 2020 par arpport à un tout petit SH168. tout est plus gros, et y'a plus de matière, des ventillos, de la grosse alim.

et le lien du tableau de dersie:
http://www.dersie.eu/Accus/Compara [...] rgeurs.htm

Message édité par fisfor le 02-07-2008 à 20:07:26
n°47024
maaah
Posté le 02-07-2008 à 20:06:43  profilanswer

La taille d'un composant n'a jamais été équivalent à son prix. Au contraire, c'est la miniaturisation qui coute cher, il n'y qu'à voir le prix d'un ordinateur portable par rapport à une configuration équivalente en PC de bureau.

n°47025
fisfor
Posté le 02-07-2008 à 20:14:21  profilanswer

achète une alim de 500mA à carrefour, et essaie seulement d'en trouver une de 2A dans ce même carrefour.  
achète une résistance de 1/4W, et achète "la même" en 10W.
la "puissance", ça coute cher. le kilo de plastique aussi.
après, la précision, ça coute beaucoup plus cher.

n°47026
maaah
Posté le 02-07-2008 à 20:26:57  profilanswer

SI tu me dis que c'est la puissance qui justifie le prix, alors on est d'accord. C'est ce qui permet au CM de balancer 4 x 2A sans broncher quand le RS tire la gueule pour la moitié. J'ajoute que le fait d'avoir des composant "surdimensionnés" (je ne parle pas forcément de taille physique là) est pour moi un signe de qualité, c'est quand on est toujours "à la limite" que finalement ça pète.

Pas très doué en électronique mais pour moi la résistance se mesure en Ohm et pas en watt, et elle se choisit en fonction de ses besoins, pas au hasard pour le plaisir de faire cher.

Par contre toujours pas d'accord sur la quantité de matière pour expliquer le prix, ça doit se compter un centimes ça.

n°47027
fisfor
Posté le 02-07-2008 à 20:48:39  profilanswer

oui oui, par grosse alim, j'entends ampères, pas volume, bien que ce soit quand même un peu lié...
alors oui, c'est une qualité de pouvoir charger à fort courant, mais ça ne rime pas forcément avec composants de qualité. ce n'est pas parcequ'un moteur est plus gros qu'il est plus fiable, plus économe, et moins poluant (toutes proportions gardées).

je suis bien bidon en electronique aussi  :hello: x-files m'a encore démasqué et trainé dans la boue sur ce coup  :D .
mais si! comme un peu tous les composants électroniques, les résistances ont une puissance admissible. ça fait pas longtemps que j'ai apris ça (bien que après réflexion, ce soit fort logique). et c'est en cherchant de la résistance de puissance à faible valeur ohmique, pour décharger des accus, que j'ai vu que le prix jouait (beaucoup) avec la puissance (entre autre).
si tu veux te convaincre que la puissance admissible d'une résistance a son importance, prends la première qui te passe sous la main, et mets la dans la prise 220 :whistle:  

pour la matière première, faut pas penser qu'au plastique, même si les matières premières dérivées du pétrole ont dù prendre un bon coup dans l'aile ces dernires temps. pour faire passer du gros courrant, faut du gros cable en cuivre, etc.
en plus, pour expliquer le prix de ce chargeur, on peut évoquer sans trop de riques, le nombre d'exemplaires vendus. ça joue, ça non ? combien possèdent un rs900, et combien un charge manager tout modèle confondus ?

enfin, ce que j'en dis...

n°47028
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-07-2008 à 21:10:55  profilanswer

Houlà, c'est une vraie cabale anti-CM2010 ce soir ! Bon, si certain préfèrent se brûler en retirant leurs accus ou voir fondre leur chargeur, c'est leur choix, pas le mien. Je préfère la prévention qu'une catastrophe.
   Pour ceux qui ont des données tangibles à étudier, je suis intéressé. Je crois que c'est le bon moment pour que je présente mes résultats que j'ai stocké depuis l'année dernière.

MP31 >
    Charger des accus de 3500 mAh à 2 A, c'est trop, ça dépasse largement le C/2. Et le faire sur des accus neufs c'est encore pire.

MP31 a écrit :  
- ça m'a donné matière à réflextion
- charge très lente [...] déclenche le système d'arrêt sur timer

Je ne m'étais pas posé la question en ces termes, mais il serait intéressant de pouvoir refaire ces tests avec le chargeur branché sur un ordi.

Maaah a écrit :
Il me semble évident que le CM2010 n'est pas adapté aux charges lentes du genre C/10.
    C'est une bonne question. Mais je répondrais : "Qui charge encore à C/10 ?". J'ai l'impression que le 1er post de Noun a tellement été pris à la lettre que tout le monde s'oblige à le réaliser sans même s'inquiéter des possibilités de son chargeur.

Arrêts de charge intempestifs
    Je préfère ça, à pas d'arrêt du tout, simple question de police d'assurance....

Pas de rodage soft
    Je ne sais pas ce qu'il te faut, mais moi j'y arrive très bien sans me sentir obliger de suivre comme un mouton ce qui est écrit, même si il vaut mieux s'en inspirer bien sûr.

La nouvelle mode est au rodage des accus depuis qqs pages. Alors qu'il y a peu, ceux qui considéraient qu'il suffisait de les charger 2 ou 3 fois, me reprochaient de prendre plus de temps, alors que je n'avais posté qu'un test en particulier pour savoir comment réagissait ce chargeur au faible courant, JUSTEMENT.

Math466 a écrit :
arrêts de charge intempestif qui m'empêchent de charger correctement des accus NiCd ou NiMh prismatique
   Je serais intéressé de faire des essais avec tes accus. Je n'ai pas se souvenir là. Et je n'ai testé qu'une fois des accus prismatiques sans pour autant avoir eut de soucis. Envoi moi tes courbes et tes conclusions.

vers le CM2000 que je me tourne
   A non, PAS LUI, pitié ! Le mot arrêt intempestif est un euphémisme avec lui !

Fisfor :
1) Est ce que tu as la possibilté d'utiliser un oscillo à mémoire, afin d'avoir un balayage horizontal plus rapide, même si ce n'est que sur 10 secondes ?

2) Tu n'a pas saisi le sens de mon exemple. Si tu tentes de réguler un courant d'1 A en continu dans un transistor qui a 1 ou 2 volt à ses bornes, il faut que tu dissipes 1 ou 2 Watt en chaleur sur une petite surface.
   L'intérêt du découpage, c'est que lorsque le courant ne passe pas le transistor ne chauffe pas, lorsqu'il passe, la tension de saturation est suffisammement faible pour que la dissipation soit faible malgré un courant élevé.

Si le chargeur déchargeait dans une résistance pure, alors
a) le courant de décharge varierait au fur et à mesure de la décharge de l'accu.
b) tu ne pourrais pas le faire varier, sauf à avoir autant de résistance que de mode.

3) Une bande passante de 400 Hz ne te permet pas de prendre correctement en compte des signaux carrés (rectangulaires dans le cas présent) de qqs milli-secondes. Et si il affiche la tension vraie, c'est le cas qqs soit la forme de l'onde (pas forcément sinusoïdale) mais dans une certaine gamme : regarde sur la notice la valeur du facteur de forme.

Dans le cas présent, il n'y a que l'oscilloscope pour étudier ça.

4) Tu nous disais avoir fait un test avec ton multimètre, mais comme il n'y avait aucun renseignement sur ce que tu as fait avec ton Camelion 900, impossible de te donner un avis :(.
    Dis nous comment tu procèdes avec ta résistance et ton multimètre (enfin, surtout pour les autres ;) ), en indiquant la fréquence de tes relevés, et le calcul.

5) Je n'arrive pas à savoir où tu veux en venir ? Le fait de trouver des valeurs de capacité différente ? Mais tu fais des mesures physiques sur des éléments chimiques dont les conditions varient en fonction de plein de paramètres que tu ne maitrises pas : valeur réelle du courant, température, critère d'arrêt pouvant être sensible à la température d'échauffement du chargeur, etc...

Bon en tout cas, ça commence à m'intéresser à nouveaux toutes ces questions. Dommage que je ne puisse pas répondre aussi facilement que je ne le veuille.

Juste pour info. Je viens de terminer un test sur 2 chargeurs avec le même accu ayant subi plus de 10 décharges. La capacité maxi est bien entendu fourni par le mode Break-in du C9000, et celle du CM2010 en mode 1200-1500 lui est inférieur de 10%. Alors où est la vérité... serait elle ailleurs ? ;)  

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°47029
fisfor
Posté le 02-07-2008 à 22:21:16  profilanswer

x-files a écrit :

Fisfor :
1) Est ce que tu as la possibilté d'utiliser un oscillo à mémoire, afin d'avoir un balayage horizontal plus rapide, même si ce n'est que sur 10 secondes ?

non, j'ai pas du tout accès ne serait-ce qu'à un oscillo. je fais simplement ce que je peux, avec mon pauvre multimètre :spamafote: (qui est bien cool quand même  :) )  

2) Tu n'a pas saisi le sens de mon exemple. Si tu tentes de réguler un courant d'1 A en continu dans un transistor qui a 1 ou 2 volt à ses bornes, il faut que tu dissipes 1 ou 2 Watt en chaleur sur une petite surface.
   L'intérêt du découpage, c'est que lorsque le courant ne passe pas le transistor ne chauffe pas, lorsqu'il passe, la tension de saturation est suffisammement faible pour que la dissipation soit faible malgré un courant élevé.

ok, c'est bien ça.

Si le chargeur déchargeait dans une résistance pure, alors
a) le courant de décharge varierait au fur et à mesure de la décharge de l'accu.
b) tu ne pourrais pas le faire varier, sauf à avoir autant de résistance que de mode.

a) là, je te suis tout à fait. c'est ce que je vois sur la courbe de courant quand je mesure la capacité de mes accus. b) et ça, c'est ce que je fais quand je veux changer de courant de décharge. tout est donc limpide  :sol:   c'est beau :'(

3) Une bande passante de 400 Hz ne te permet pas de prendre correctement en compte des signaux carrés (rectangulaires dans le cas présent) de qqs milli-secondes. Et si il affiche la tension vraie, c'est le cas qqs soit la forme de l'onde (pas forcément sinusoïdale) mais dans une certaine gamme : regarde sur la notice la valeur du facteur de forme.

Dans le cas présent, il n'y a que l'oscilloscope pour étudier ça.

je voulais juste faire le barbot avec un truc pompé vite fait sur la notice  :lol:
sinon, même sans en comprendre les subtilités, je comprends bien que mon multi n'est pas adapté à cause cette histoire de "forme de tension".

4) Tu nous disais avoir fait un test avec ton multimètre, mais comme il n'y avait aucun renseignement sur ce que tu as fait avec ton Camelion 900, impossible de te donner un avis :(.
    Dis nous comment tu procèdes avec ta résistance et ton multimètre (enfin, surtout pour les autres ;) ), en indiquant la fréquence de tes relevés, et le calcul.

5) Je n'arrive pas à savoir où tu veux en venir ? Le fait de trouver des valeurs de capacité différente ? Mais tu fais des mesures physiques sur des éléments chimiques dont les conditions varient en fonction de plein de paramètres que tu ne maitrises pas : valeur réelle du courant, température, critère d'arrêt pouvant être sensible à la température d'échauffement du chargeur, etc...

ouaip, je ferai un post bien clair là dessus.

Bon en tout cas, ça commence à m'intéresser à nouveaux toutes ces questions. Dommage que je ne puisse pas répondre aussi facilement que je ne le veuille.

Juste pour info. Je viens de terminer un test sur 2 chargeurs avec le même accu ayant subi plus de 10 décharges. La capacité maxi est bien entendu fourni par le mode Break-in du C9000, et celle du CM2010 en mode 1200-1500 lui est inférieur de 10%. Alors où est la vérité... serait elle ailleurs ? ;)  

héhé..... :)  

n°47030
maaah
Posté le 02-07-2008 à 22:56:40  profilanswer

Moi ce que je préfère c'est un chargeur pas trop cher qui charge au courant que je veux, et en s'arrêtant toujours au bon moment quel que soit le courant. C'est cool je l'ai: un RS900 v33  :sol:  

Sinon x-files, Hors-sujet mais bon : tu vas enfin passer au monde moderne niveau connexion internet ou je me trompe?

n°47031
MP31
Posté le 03-07-2008 à 00:00:04  profilanswer

héhé .... mon post sur le CM2010 était bien sûr ironique et je ne regrette pas mon achat. J'aime bien savoir comment marchent les outils que j'utilise et il faut reconnaitre que les docs de nos chargeurs sont trés imprécises.

Ma remarque sur la qualité était relative aux défauts signalés ici ou là sur ce forum concernant des dysfonctionnements au déballage (signe regrétable d'un mauvais processus de test en production); je dois reconnaitre qu'à priori je ne suis pas victime d'un quelconque défaut.

Pour le rodage des GP3500 à 2A, il s'agit d'une erreur que je ne reproduirait pas maintenant que je connais un peu mieux la bête.
Un mode rodage aurait été cool sur ce produit.

Pour le bruit, j'étais avertit : le garage est son lieu de prédilection.

Les arrêts intempestifs, je suis convaincu qu'il y a une explication technique et une piste à creuser.

Bon maintenant je vais m'attaquer au Maha C9000 que je viens de recevoir : je vais pouvoir enfin roder correctement  :D

Message édité par MP31 le 03-07-2008 à 08:17:30
n°47032
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-07-2008 à 00:18:31  profilanswer

Maah :
    Tant que l'on ne me colle pas des images multicolores partout, je veux bien accepter de continuer à downgrader....
    Là mon processeur c'est un OMAP850-195 Mhz avec un LCD de 240x320 pixels. Et pis c'est cool, il me reste 6 Mo sur les 44 réservés aux programmes... Vais peut être fermer Hotmail si je veux qu'il reste de la place pour mon navigateur...

Mais je suis dans le monde moderne, j'emprunte un peu de wifi au voisin a l'insu de son plein gré :D

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°47033
sagedavid
Posté le 03-07-2008 à 01:04:34  profilanswer

Non, non, là c'est coup de chance pour le rodage, n'empeche que, quel que soit l'accu ds le slot 4, il est toujours à la bourre : il sont tous à I=0.31 et le 4e à 0.29

Edit : il s'agissait bien de I (l'intensité du courant appliquée à l'accu par le chargeur) et non de U, mea culpa (= rétention vésicale)

Message édité par sagedavid le 03-07-2008 à 20:44:30
n°47034
Math466
.
Posté le 03-07-2008 à 07:15:26  profilanswer

X-files => le CM2000 fait un meilleur boulot que le 2010 :fou: Du moins avec certains accus.

En charge j'entends, en décharge il trouve la même chose ou presque que le 2010 (accus chargés dans le 2000).
Même si je me méfie un peu, une fois il m'avait trouvé 5000mAh+ dans un AA 2500mAh Uniross.

Je vais augmenter le courant de charge, tant pis pour les accus...

Fisfor (je crois) => faut arrêter, les accus c'est de la chimie, donc par définition pas de la précision ! Entre le CM2000, le 2010, et le 2020, je constate maxi 5 à 6% de différence dans les mesures. La température chez moi n'est pas controllée, voila déja une raison ! Et 5% c'est rien pour des accus... Surtout que je parle de D 5Ah NiCd.

Et pour reprendre l'exemple du C9000, capacité trouvée sur un 2650 Energizer avec version firmware 0FXXXX : 2580mAh, avec version firmware OG0E01 : 2478.
Même accu, même chargeur, firmwares différents ;)

Message édité par Math466 le 03-07-2008 à 07:19:52
n°47035
sagedavid
Posté le 03-07-2008 à 09:13:55  profilanswer

fisfor a écrit :

qui vends par exemple un RS 60€, alors que d'autres le vendent 40€.
ce rapport appliqué au voltcraft, ça le ferait à 80€.

Ben, de toutes façons, avec la remise de 25%, je l'ai payé à peine plus cher...
Bon, je voit que ce fil sert actuellement d'exhutoire à certains qui en ont après le 2010 (à tort ou à raison ;))...
Cependant, un chargeur, c'est comme une femme, on n'en change pas à la 1ere petite contrariété (quoiqu'on n'ai pas 7 jrs de délai de rétractation pour une femme...) Je pense donc poursuivre mon expérience et voir comment évoluent mes Eneloop... Si le problème persiste, je demanderai un échange du matériel...
Le CM2010 n'est peut-être pas excellent pour les rodages à C/10, mais je ne suis peut-être pas obligé de le faire non plus... Peux peut-être me contenter de C/5, par exemple... Bon, si ça diminue la durée de vie de mes accus de cent cycles, j'en ferai pas une montagne... Dans le genre sodomiseur de diptères, je le suis déjà avec mon matériel photo, alors si je m'y mets pour les accus, vais plus en sortir !!!

Tiens, d'ailleurs, si vous voulez m'apporter vos encouragements dans le domaine, vous pouvez toujours voter pour moi au concours missnumerique de la semaine ;)
Ici : http://www.missnumerique.com/conco [...] hp?id=7929
Merci

n°47036
MP31
Posté le 03-07-2008 à 09:52:37  profilanswer

Bonjour sagedavid,

belle photo : je suis admiratif  :jap:  

Sinon pour le CM2010 je ne pense pas que tu ais fait un mauvais achat par contre je suis inquiet pour un de tes slots.  :(  

Coté rodage, je vois que tu commences à entrevoir la différence entre théorie et pratique  :)  
La théorie c'est ce qu'il faudrait faire; la pratique c'est ce que l'on fait avec les moyens que l'on a.

Reste sur un calibre dont le courant de charge est supérieur à 2100/3=700mA et tout devrait se passer pour le mieux.

n°47037
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 03-07-2008 à 10:37:42  profilanswer

Bon, suite de l'aventure "j'équipe la belle-mère": kaidoman et dealextreme n'ont pas de recyko en stock et je zieutte sur la bay: quelqu'un a déjà commandé ici?:

http://cgi.ebay.fr/GP-Recyko-GREEN [...] 286.c0.m14

:hello:

n°47038
maaah
Posté le 03-07-2008 à 11:16:51  profilanswer

La fonction "Recherche" est ton amie :)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

n°47039
sagedavid
Posté le 03-07-2008 à 11:28:44  profilanswer

A priori, mon 4e slot ne m'inquiète plus trop dans la mesure ou, bien qu'en retard léger, il poursuit tout de même la charge... Dois-je m'inquiéter ?

Message édité par sagedavid le 03-07-2008 à 11:52:52
n°47040
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 03-07-2008 à 11:28:51  profilanswer

Waouuu, la quiche: ça fait plus de trois ans et 700 messages que je suis là et...j'avais jamais vu cette fonction recherche  :lol:  :lol:  :lol:   :whistle:  :whistle:  :whistle:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

J'utilisais toujours celle en haut à droite qui est assez minable, il faut bien le dire!
J'sais pas...mon cerveau doit pas être fait pour regarder à cet endroit!

Merci de m'avoir ouvert les yeux Maaah  :lol:  :lol:  (et donc, au final, hkequipment, c'est pas mal)

n°47041
sagedavid
Posté le 03-07-2008 à 14:06:13  profilanswer

NB : les prises électriques en allemagne sont les mêmes qu'en France  :ange:  ?

De plus cette histoire de slot qui retarde me fait un peu c***r...
Si je retourne le chargeur (contre remboursement) chez Conrad, les fdp sont pour ma pomme, c'est ça ?
Pasqu'il pèse une tonne le bestiau !!!

Message édité par sagedavid le 03-07-2008 à 14:13:56
n°47042
MP31
Posté le 03-07-2008 à 14:18:27  profilanswer

Moi j'y ai branché des chargeurs de téléphone protable sans aucun souci.

Sinon, wikipedia c'est bien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique

n°47043
maaah
Posté le 03-07-2008 à 14:27:44  profilanswer

Si tu veux utiliser la rétractation dans les 7 jours pour te faire rembourser, tu paies les frais de renvoi, et les frais de port son exclus du remboursement.

Par contre si c'est pour un renvoi en garantie, tout doit être pris en charge il me semble. Reste à prouver que le produit est défectueux, va leur expliquer que un slot est à la traine, j'espère qu'ils vont pas te répondre: "il charge, c'est tout ce qui compte non pour un chargeur?"

n°47044
fisfor
Posté le 03-07-2008 à 14:46:38  profilanswer

non, mais en fait, ce qui m'a gonflé avec le 2010, c'est que souvent, sur ce topic, on le compare au rs qui passe pour une bouse immonde qui racconte, et fait n'importe quoi, dès qu'un accu pourrit des chez pourrit a été chargé à 1A en plein soleil.
et qu'à ce moment là, on encence le 2010, pour son infaillibilité, et on assimile son prix élevé (toujours par rapport au rs) à sa qualité. qu'en gros, vù qu'il est cher, il est mieux, plus juste, plus fiable, et plus beau.

dans la réalité, et une fois un peu épluché le pourquoi du comment, on est en droit de se dire, qu'en fait c'est du bon chinois de chez chinois (comme un peu tout ce qu'on achète d'ailleurs), et qu'il n'est pas meilleur qu'un autre. il offre certaines possibilités que d'autres n'ont pas, certes, mais qu'il soit plus fiable, juste, je le mets en doute. chose que personne ne fait, bizarement. enfant roi il est né ce CM.

sinon, pour ce qui est des mesures de capacité, je me fous de quelques %, qui peuvent être liés à X paramètres. je suis super d'accord, mais ce qui me dérange, c'est que l'on dise: le rs sur-évalue la capacité des accus; c'est le 2010 qui l'a dit ! et de prendre ça comme parole d'évangile. amen. maintenant, un faut deltaV, c'est électrique comme mesure. alors certes cette électricité est fournie pas un procédé chimique, mais bon. perso, les seuls faux deltaV que j'ai relevé sont ceux de mes accus lidl R20, dont la réputation n'est plus à faire. alors maintenant, dire, je préfère un machin qui charge quand il veut au moins y'a pas de rique pour les accus, ça revient à dire, je préfère avoir une voiture qui roule à 50 sur l'autoroute, suis sur de pas louper la sortie.

sinon, le 2010, j'ai failli l'acheter, par pur plaisir, mais en fait je me suis laissé avoir par dersie, et ses chargeurs de modèlisme  :) . j'ai pas acheté du graupner (qualité et fiabilité connue et reconnue), mais du bon chinois de chez DX  :D (on y revient toujours)

pour conclure et après j'arrète de vilipender le 2010, je voulais juste casser un peu son image de dieu du chargeur, que rien ne peut ternir.
un peu de réalisme ne peut pas faire de mal.

sinon, je viens de recevoir mes ventilos supers silencieux des chez ldlc. je ferai un petit feed back, pour les posseseurs de CM  :D  

sinon, même si j'ai eu un petit différent avec conrad, leur sav est loin d'être pourrit jusqu'à la moelle. en discutant un peu je pense que ça le fera, et si ça se trouve ce ne sera même pas nécessaire. le recommandé c'est pas vraiment obligatoire je crois, et la poste française est fiable, quoi qu'on en dise.

n°47045
sagedavid
Posté le 03-07-2008 à 16:34:16  profilanswer

Et en cas d'achat d'un C9000  :D , vous conseilleriez mahaenergy ou kaidomain (qui est moins cher, a priori) ?

n°47046
fisfor
Posté le 03-07-2008 à 16:38:18  profilanswer

sagedavid a écrit :

Et en cas d'achat d'un C9000  :D , vous conseilleriez mahaenergy ou kaidomain (qui est moins cher, a priori) ?

ça y est, les rats quittent le navire  :D  

n°47047
sagedavid
Posté le 03-07-2008 à 17:01:00  profilanswer

Faut pas être méchant avec les rongeurs ;) !
Nan, mais je vais déjà voir pour mon slot !

n°47048
MP31
Posté le 03-07-2008 à 17:04:36  profilanswer

La maha C9000 il fait uniquement LR3/LR6 donc ce n'est pas tout à fait le même appareil.

Perso, j'ai commandé chez Kai reçu une quinzaine aprés commande avec une prise  anglaise. Coût dans les 60 euro me semble-t-il sans surprise de douane (perso j'en ai jamais eu chez Kai ou DX).

Aprés ailleurs ça peut être plus cher surtout si le transporteur s'occupe des formalités de douane.

Donc si tu commandes chez Kai penses à rajouter un adaptateur UK --> FR au cas ou; je tiens à préciser que je ne peux t'affirmer le type de prise que tu auras dans ton paquet : selons arrivages probablement. L'import/export c'est un peu l'aventure.

n°47049
sagedavid
Posté le 03-07-2008 à 17:16:44  profilanswer

Si jamais je renvois le 2010, j'ai juste peur de m'en tirer pour 30€ :D

Message édité par sagedavid le 03-07-2008 à 23:21:37
n°47050
Karger
Posté le 03-07-2008 à 17:52:34  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Bon, j'ai aussi acheté des hybrio chez Nature et découvertes  
Voici le nouveau blister en carton:
http://img57.imageshack.us/img57/7 [...] lt9.th.jpg
Et les types d'accus :
http://img57.imageshack.us/img57/6 [...] vv0.th.jpg

À gauche, une AAA achetée chez Leclerc en blister plastique.
À droite les nouveaux en blister carton : vous remarquerez que le terme hybrio n'apparait plus et que concernant les AA, il semble qu'il sagit du pôle + en 5.5 mm.
Concernant les AAA, les deux semblent différentes tant sur le packaging que sur la fabrication.

Les tests suivront.

Au mois d’Avril, j’ai acheté deux blisters plastiques de 4 AAA Uniross Hybrio. Dans chacun, il y avait :
1 - trois AAA, type 1, ressemblant à ceux que j’avais acheté un an auparavant avec le même pôle positif que ton AAA de droite
2 - un AAA, type 2, avec pôle positif à collerette comme ton AAA de gauche.

Les deux types avaient exactement la même étiquette plastique rouge Uniross Hybrio.
J’ai vérifié après, dans le même magasin, que, suivant les blisters, le nombre d’un type variait de 0 à 4.

Résultat des tests de mesure de capacité de NiMH AAA Uniross Hybrio à 300 mA.

AAA type 1 : # 5 ; 6 ; 7 ; 9 ; 10 ; 11.
AAA type 2 : # 8 ; 12.

# 5  # 6   # 7   # 8   # 12  # 9   # 10   # 11  Accus  
1,325 1,325 1,324 1,286 1,285 1,326 1,326 1,324 volt  Tension initiale
  539   549   549   527   530   538   538   549 mAh  Capacité restante

1,517 1,517 1,515 1,470 1,458 1,511 1,511 1,510 volt  Tension avant décharge
 809   800   804   737   716   792   802   808 mAh  Capacité

1,367 1,366 1,367 1,338 1,340 volt  Tension avant décharge
 726   720   722   620   605 mAh  Capacité après 1 mois
  90    90    90    84    84  %   Pourcentage restant

Les 6 accus de type 1 # 5, 6, 7, 9, 10 et 11 ont la même capacité 800 mAh à 1 % près. Les trois premiers testés en autodécharge sur 1 mois donnent 10 % de perte. Ce sont bien des NiMH à faible autodécharge.

Les accus # 6 et 12 de type 2 ont une capacité 10 % plus faible, une autodécharge de 16 %, voisine de celle des NiMH classiques.  

J’espère que les nouveaux AAA Uniross en blister carton qui ressemblent extérieurement aux AAA de type 1 auront les mêmes caractéristiques.

n°47051
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-07-2008 à 19:05:15  profilanswer

maaah a écrit :

Moi ce que je préfère c'est un chargeur pas trop cher qui charge au courant que je veux, et en s'arrêtant toujours au bon moment quel que soit le courant. C'est cool je l'ai: un RS900 v33  :sol:

Si j'avais attendu jusqu'à aujourd'hui pour trouver un RSx00 qui fonctionne convenablement, ça fait 5 ou 6 ans que j'attendrais... Chacun fait les choix en fonction de l'offre disponible, et il n'y a pas si longtemps l'offre pour ce genre de chargeur était TRES réduite. Maintenant, on ne va pas se plaindre non plus de trouver un bon chargeur, léger et à un petit prix.

MP31 a écrit :

mon post sur le CM2010 était bien sûr ironique
  Spice de grand missant :p

J'aime bien savoir comment marchent les outils que j'utilise et il faut reconnaitre que les docs de nos chargeurs sont trés imprécises.
  Moi de même, je suis très curieux. Mais difficile de reprocher au constructeur de ne pas te fournir ses secrets de fabrication et les astuces qu'il a incorporé pour rendre son appareil "meilleur" que la concurrence.

défauts signalés ici ou là sur ce forum concernant des dysfonctionnements au déballage
  Si tu veux parler du CM2010, alors j'ai l'impression que nous n'avons pas lu les même choses. Et surtout que tu oublies bien vite les dizaines de pages de critiques acerbes sur d'autres chargeurs.

Un mode rodage aurait été cool sur ce produit.
  C'est pas le but d'un chargeur.

Les arrêts intempestifs, je suis convaincu qu'il y a une explication technique et une piste à creuser.
  Pour moi, il y a juste à tenir compte des caractéristiques différentes de chaque appareil et les exploiter aux mieux. Inutile de tenter de réaliser une fonction qui n'existe pas. Je ne vois pas en quoi forcer un accu à se charger de gré ou de force peut être bien.  
   Reprocher au CM2010 d'être suffisament intelligent pour s'apercevoir que le courant sélectionné est bien trop faible, et que ce n'est pas normal au regard de la capacité de l'accu, je trouve ca assez drôle finalement. Faites réfléchir vos méninges et employez le pour ce qu'il est fait, dans les conditions prévues par la notice. Et attendez de bien le connaître avant de vous lancer dans des essais illogiques. Personne ne vous oblige à mettre vos accus en service avec un courant inaproprié. Réfléchissez avant d'agir, ou faites des essais avant de prendre de décisions définitives.

Je n'utilise pas le mode 100-200 du CM2010 pour charger des accus de 2500 mAh. Ca ne lui convient pas. J'ai cherché à en déterminer la raison et les conditions. Depuis, j'en connais le résultat, et même si je m'amuse à le faire sur des accus neuf pour voir, je sais que ce n'est qu'une étape transitoire vers un mode plus approprié. Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un test idiot avec un résultat tronqué pour dénigrer quoique ce soit, sinon la palme reviendrait vite au 32 versions précédentes du RS900 qu'il a fallu pondre avant d'en avoir un correct.
   Mais je reconnais bien volontier que la dernière version du RS700 dont je me suis récemment doté à un fonctionnement correct. Ca me donne envie de terminer les aménagements que j'avais commencé l'année dernière sur mon RS900 afin de l'étudier fonctionner.

Bon maintenant je vais m'attaquer au Maha C9000 que je viens de recevoir : je vais pouvoir enfin roder correctement  :D  
  Si tu penses avoir trouver la panacée, alors détrompe toi, rien n'est parfait ! Je te laisse méditer sur mes valeurs d'un jeu d'accu tout neuf :

==================== Tronic 2300 centre noir extr. gris ====================  
  TRx6  TRx8  TRx7  TRx5  NEUF estampillé 2008/03   sur C9000
\  175   204   206   729  13/06/08  Dis/100
/ 3112  3112  3112  3134            Cha/200 Arrêt forcé
\ ----  ----  2110  2115  16/06/08  Dis/100 Coupure de courant
/ 4101  4102  4121  4150  17/06/08  Cha/200 Arrêt forcé
\ 2224  2222  2224  2196  18/06/08          en 24,6h
/ 5843  5845  5843  5869            Cha/400 Arrêt forcé
\ 2180  2167  2164  2119            Dis/400 en 358'
/ 2204  2323  2284  2600            Cha/800 en 215' arrêt forcé du dernier !

Par 4 fois, il a fallu que j'arrête moi même la charge ! Même avec des courants honnêtes (400 mA). Dois je en conclure que ce chargeur n'est qu'une anarque ? Et que rien ne justifie son prix ?  

sagedavid a écrit :

Non, non, là c'est coup de chance pour le rodage, n'empeche que, quel que soit l'accu ds le slot 4, il est toujours à la bourre : il sont tous à U=0.31 et le 4e à 0.29

Heu... quelqu'un pour me traduire ce charabia ? Par convention, U représente la tension en Volt, I le courant en ampère et R la résistance en ohm. Sachant que le CM2010 refusera un accu dont la tension est trop basse, alors que représente tes chiffres ? Des kilo de cacahuettes ?
   Désolé, mais lorsque je lis qq chose que je ne comprend pas, et si c'est un sujet qui m'intéresse j'essaye de savoir ce que ça veut dire. J'invite l'auteur du post à me répondre en MP puisque j'ai l'impression de n'être que le seul à ne pas avoir compris... comme d'hab !

PS : ça fait 4 fois que tu poses la même question, et 3 fois que je tente d'y répondre au sujet du CM2010. Comme visiblement j'écris à l'encre sympathique, je lâche l'affaire :sweat:  

Math466 a écrit :

X-files => le CM2000 fait un meilleur boulot que le 2010 :fou: Du moins avec certains accus.
  J'aime bien le "avec certains accus". Tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin en expliquant quel CM2010 convient à TOUS les accus sauf à qqs uns...

Et pour reprendre l'exemple du C9000, capacité trouvée sur un 2650 Energizer avec version firmware 0FXXXX : 2580mAh, avec version firmware OG0E01 : 2478.  
  Pour ma part, j'ai posté plusieurs fois des valeurs comparatives entre le CM2010 en mode 1200-1500 (avec repos >1h avant décharge) et le C9000 avec 1A en charge et 0,5 ou 0,6A en décharge. J'ai sytématiquement entre 5 et 7% en faveur du C9000, et c'est suffisamment régulier pour le prendre comme acquis. Si certains veulent mes derniers essais => MP

fisfor a écrit :

on encence le 2010, pour son infaillibilité, et on assimile son prix élevé (toujours par rapport au rs) à sa qualité. qu'en gros, vù qu'il est cher, il est mieux, plus juste, plus fiable, et plus beau.
Personne n'a écrit ça non plus !  :heink:  :ouch:  Zen, boit un coup [:z-bob]

mais qu'il soit plus fiable, juste, je le mets en doute. chose que personne ne fait, bizarement.  
Je te laisse tes propos, mais la dernière phrase m'amuse, réfléchit un peu à la réponse.... :whistle:

le rs sur-évalue la capacité des accus; c'est le 2010 qui l'a dit ! et de prendre ça comme parole d'évangile. amen.
Peut être que si tu avais suivi le débat, tu t'apercevrais que plusieurs personnes ont comparé plusieurs accus sur différents chargeurs...

les seuls faux deltaV que j'ai relevé sont ceux de mes accus lidl R20, dont la réputation n'est plus à faire.  
C'est curieux comme il suffit qu'UNE seule personne dise que tout arrêt prématuré est du à un faux delta V pour que tout le monde reprenne ça en coeur comme une vérité !
Avec les indications de fonctionnement que qqn à mis sur le CM2020 on comprend bien qu'il peut y avoir de multiple critère d'arrêt. Tous les qualifier de "faux delta V" pour prêcher pour sa paroisse, ca relève de la mauvaise fois.
Je suis le seul à avoir écrit que les arrêts prématurés du CM2010 en chargeant de gros accu en mode 100-200 n'en n'était pas. Vous voulez les liens vers mes posts d'il y 6 mois ?

j'arrète de vilipender le 2010, je voulais juste casser un peu son image de dieu du chargeur, que rien ne peut ternir.
Bah si ça peut te soulager, ne te prive pas :lol:

viens de recevoir mes ventilos supers silencieux des chez ldlc.  
Monte les en série avec un thermistance au lieu d'une résistance ;)  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)