Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2722 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  905  906  907  908  909  910
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°46931
fisfor
Posté le 27-06-2008 à 14:56:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
ouaip, il vaut sans doute mieux commencer par le commencement.
je décharge un accu, et lance une charge de base, pour déjà voir ce qui se passe.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2008 à 14:56:09  profilanswer

n°46932
maaah
Posté le 27-06-2008 à 15:30:59  profilanswer

dersie a écrit :

Je prend Refresh uniquement pour avoir une décharge qui conserve sa valeur en fin, pas pour la fonction en elle même. Le défaut du RS900 étant de ne pas avoir de mode décharge qui donne la capacité restante d'un accus et s'arrête ensuite.

J'ai bien compris, mais comme le dit fisfor:

fisfor a écrit :

ouaip, il vaut sans doute mieux commencer par le commencement.
je décharge un accu, et lance une charge de base, pour déjà voir ce qui se passe.

Commençons par voir comment il se comporte en situation simple, si on voit que la charge de plus de 3500mah le fait déconner, on saura qu'il ne sert à rien d'envisager le refresh.

n°46933
Zaphod
Posté le 27-06-2008 à 16:11:43  profilanswer

Bon, moi je me suis refait un (petit) stock d'accus chez Nature et Découvertes.
9.05 € les 4 AA.
7.65 € les 5 AAA.

On verra à l'usage ce que ça donne que ces accus à faible auto décharge.

Je les ai mis sur mon chargeur de voyage (Ikéa Ladda, qui est censé avoir 4 circuits à détection de fin de charge...) et ça a rechargé assez longtemps... plusieurs heures et les accus étaient brulants.
Pas super rassurant.
(je regrette de ne pas avoir mon RS900 sur moi)

n°46934
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 27-06-2008 à 16:52:55  profilanswer

I'm back avec une nouvelle question que je pose parce que j'ai fait le tour de l'appart et que j'ai retrouvé 4 chargeurs!!!!! (sans compter mon RS700 tout neuf)  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

Ils ont été achetés il y a quelques années, y'a peu de chance qu'ils soient intelligents? (pourtant, y'a un beau friwo avec une diode!!! p't'être qu'elle sert à quequ'chose cette diode??!  :lol:  :lol: ).

J'en fait quoi? je jette??
C'est nul de jeter quand ça marche!  :kaola:  :kaola:

Message édité par Germ@ine le 27-06-2008 à 16:53:09
n°46935
fisfor
Posté le 27-06-2008 à 17:29:16  profilanswer

déjà, faut en garder au moins un, pour relancer un accu, que le RS considèrerait comme "null" (en dessous de 0,9V, je crois).

ensuite, tu peux les tester, ou chercher des infos sur le net...

n°46936
nounounoun​ou
Posté le 27-06-2008 à 17:34:32  profilanswer

encore que...j'ai lut (mais jamais eu l'occasion d'essayer) que même si il est en dessous de 0.9V et que le RS ne le vois pas au bout d'un moment il apparait...il avait été émit la possibilité d'une impulsion envoyé régulièrement pour vérifier la présence d'un accu et qui petit a petit feraient monter la tension....info ou intox?! j'en sais rien...mais du coup j'ai sorti un jeu de vieilleries de la poubelle et attends que leur tension passe en dessous de 0.9v pour voir! :)

Message édité par nounounounou le 27-06-2008 à 17:34:50
n°46937
sagedavid
Posté le 27-06-2008 à 19:04:19  profilanswer

ça y est, CM2010 commandé sur vos conseils et reçu ce jour !
Bon, je l'ai mis en route avec mes piles carrefour 2500mA qui ont un peu de bouteille pour éviter de faire une erreur avec mes eneloop neuves...
J'ai donc commencé par un mode Alive, en automatique... Cela pose-t'il un problème ?
Sinon, je découvre le post de "protocoles" de nounou², et il va falloir que je lise ça en 3-4H à tête reposée pour tout saisir :D...

PS : on m'avait dit que le ventilo faisait un peu de bruit... D'abord, je pensais qu'il ne fonctionnait que lorsque ça chauffe un peu... mais non, c'est tout le temps, et on a un peu l'impression que le voisin passe l'aspirateur :D...

Message édité par sagedavid le 27-06-2008 à 19:21:31
n°46938
jolan007
Posté le 27-06-2008 à 21:05:12  profilanswer

Bonjour,

Je cherchais un chargeur universel d'accus et batteries avec prise allume-cigare. J'ai trouvé le DP5000 de Digital power. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des risques d'abimer les batteries de mon k10D?

Message édité par jolan007 le 27-06-2008 à 21:05:25
n°46939
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 28-06-2008 à 08:45:36  profilanswer

Zaphod a écrit :

je me suis refait un (petit) stock d'accus
et ça a rechargé assez longtemps... plusieurs heures et les accus étaient brulants.
Pas super rassurant.

Bah, on a repete que 100 ou 200 fois que des accus neuf n'etaient souvent pas detectes en fin de charge, et donc que la PREMIERE charge devait absolument etre surveillee. C'est aussi pourquoi, plusieurs personnes conseillent de commencer par une decharge. As tu suivi ces recommandations ?

nounounounou a écrit :

même si il est en dessous de 0.9V [...] impulsion envoyé régulièrement [...] feraient monter la tension...
Ca m'interesse de verifier ca.

que leur tension passe en dessous de 0.9v pour voir! :)
Moi, je vois que tu va encore editer ton post :o  

sagedavid a écrit :

CM2010 commandé sur vos conseils et reçu ce jour !
Toi t'es un pote ! Bienvenue au club :)  

mis en route avec mes piles carrefour 2500mA
Je n'aime pas ces Carrefour, elles chauffent bcp et je reduit le courant de charge pour elles et d'autres accus usages.

J'ai donc commencé par un mode Alive, en automatique... Cela pose-t'il un problème ?  
OUI. N'utilise pas ce mode. Trop long, et capable d'envoyer 2 A dans un accu R03 !
Toujours en manuel, tu choisis 900-1200 ou 1200-1500 mAh pour des R06
Et attention a la premiere charge ! Je te suggere de la faire a FAIBLE courant en utilisant le mode 350-600 voir plus faible.

je découvre le post de "protocoles" de nounou²,  
Lit le, c'est vraiment important et tu n'aurais pas pose certaines questions 100 fois demandees et N fois repondues

PS : on m'avait dit que le ventilo faisait un peu de bruit... D'abord, je pensais qu'il ne fonctionnait que lorsque ça chauffe un peu...
Un peu ? Certains ont parle de bruit de reacteur... Il tourne tant que ca charge ou decharge, mais du coup tu sais quand c'est fini parce qu'il s'arrete ! C'est une fonction qui manque a bcp de chargeur, un bip de fin de charge. Tu vois c'est encore un plus... Mais rassure toi, meme au repos il se reactive 5' par 1/2h MDR.  

jolan007 a écrit :

DP5000 de Digital power. Qu'en pensez-vous?

Vu les daubes qu'il fabriquent en accu, je doute qu'ils fassent mieux en chargeur ! Ecrit nous les critere d'arret de fin de charge. As tu lu le premier post du topic ?

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°46940
sagedavid
Posté le 28-06-2008 à 09:41:21  profilanswer

x-files a écrit :

Toi t'es un pote ! Bienvenue au club    

Merci ;)

x-files a écrit :

Je n'aime pas ces Carrefour, elles chauffent bcp et je reduit le courant de charge pour elles et d'autres accus usages.

Bon, alors, mes accus ont fourni à ma première décharge (c'est bien à ce moment là qu'on évalue, hein ?)  :
- 2370, 2253, 2230 et 2240...
C'est pas si catastrophique, non ?
Par ailleurs, aucun pb de chauffe : sont « froids »

x-files a écrit :

N'utilise pas ce mode. Trop long, et capable d'envoyer 2 A dans un accu R03 !

Bon, j'en suis à la deuxième charge et, effectivement, ça fait 15h :D...
Sinon, en charge, ils ne reçoivent - semble-t'il - pas plus de 580mA (c'est le "I" en bas à droite, c'est ça ?) et y'en a un à 850mA en décharge...
Bon, bah, j'fais quoi ? Je l'éteins et je redémarre en manuel (en suivant le protocole nounou²) ?
Je tourne en mode CHECK,  ou CYCLE jusqu'à rescucitation pour finir par un CHECK, alors (pasque je veux me servir de mes accus, au final :D) ?

x-files a écrit :

Certains ont parle de bruit de reacteur...

Mouais, d’avion ou nucléaire ? Faudrait pas non plus charrier (dans la colle) :D

Dernière constatation : je classerais le CM2010 après l’aquarium et le lave linge (avec hublot !) dans la catégorie d’engins qu’on peut passer plusieurs minutes à regarder tourner :D… (z’inquiétez pas, je prends mes gouttes…)

Message édité par sagedavid le 28-06-2008 à 09:42:48
mood
Publicité
Posté le 28-06-2008 à 09:41:21  profilanswer

n°46941
gaston1024​1
Posté le 28-06-2008 à 09:58:00  profilanswer

Bon, j'ai aussi acheté des hybrio chez Nature et découvertes  
Voici le nouveau blister en carton:
http://img57.imageshack.us/img57/7182/img3951lt9.th.jpg
Et les types d'accus :
http://img57.imageshack.us/img57/6521/img3952vv0.th.jpg

À gauche, une AAA achetée chez Leclerc en blister plastique.
À droite les nouveaux en blister carton : vous remarquerez que le terme hybrio n'apparait plus et que concernant les AA, il semble qu'il sagit du pôle + en 5.5 mm.
Concernant les AAA, les deux semblent différentes tant sur le packaging que sur la fabrication.

Les tests suivront.

n°46942
Zaphod
Posté le 28-06-2008 à 10:06:41  profilanswer

x-files a écrit :

Bah, on a repete que 100 ou 200 fois que des accus neuf n'etaient souvent pas detectes en fin de charge, et donc que la PREMIERE charge devait absolument etre surveillee. C'est aussi pourquoi, plusieurs personnes conseillent de commencer par une decharge. As tu suivi ces recommandations ?

C'est ce que je fais d'habitude, mais là je suis en voyage, je n'ai pas mon RS900, donc je ne peux que charger.
(où alors flasher à mort pour vider les accus... mais ça ne me tente pas trop).

Ceci dit, ça devait être effectivement la première charge (ou un manque de patience) parce que tout se passe correctement maintenant.

n°46943
fmj
Biheuwouair !
Posté le 28-06-2008 à 10:25:06  profilanswer

Salut,

J'ai fait 3 passes sur le premier blister de AA Sanyo 2700 avec le RS900.  

Résultat :
> Min :  2.69 Ah
> Max : 2.85 Ah

Le second est en cours.

Y a pas à dire, c'est quand même fiable ces Sanyo !!!!

PS : y a-t-il un moyen d'accélérer la décharge sur le RS900 ou vaut mieux pas ? Merci.

n°46944
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 28-06-2008 à 11:52:35  profilanswer

sagedavid a écrit :

- 2370, 2253, 2230 et 2240...  
C'est pas si catastrophique, non ?
Par ailleurs, aucun pb de chauffe  

Oui, ils sont neuf. On en reparle dans 20 recharges.

sagedavid a écrit :

Bon, bah, j'fais quoi ? Je l'éteins et je redémarre en manuel ?  
Je tourne en mode CHECK,  ou CYCLE jusqu'à rescucitation pour finir par un CHECK,  
Tout depend de ce que tu veux obtenir.  

sagedavid a écrit :

je classerais le CM2010 après l’aquarium et le lave linge (avec hublot !) dans la catégorie d’engins qu’on peut passer plusieurs minutes à regarder tourner :D

Pas faux, mais ca te passera avec le temps...

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°46945
sagedavid
Posté le 28-06-2008 à 12:19:41  profilanswer

x-files a écrit :

Oui, ils sont neuf. On en reparle dans 20 recharges.

Non, non, ils ont un an et un peu moins d'une vingtaine de recharges (peut-être plus) avec des chargeurs idiots uniross et carrefour...
Modèles bleus, 2300 (vendus avec le chargeur) et 2500 mAh

x-files a écrit :

Tout depend de ce que tu veux obtenir  

Euh, mais encore :(???
Je veux les remettre au mieux de leur forme et m’en servir :D

Message édité par sagedavid le 28-06-2008 à 12:31:27
n°46946
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 28-06-2008 à 12:26:42  profilanswer

Sagedavid :
   Je n'ai pas eut cette chance la. Mes accus vert Carrouf sont tout gondoles !

---------------
n°46947
jolan007
Posté le 28-06-2008 à 12:27:45  profilanswer

x-files a écrit :

Vu les daubes qu'il fabriquent en accu, je doute qu'ils fassent mieux en chargeur ! Ecrit nous les critere d'arret de fin de charge. As tu lu le premier post du topic ?

Le problème, c'est que j'ai besoin d'un chargeur pour accus et d'un chargeur pour batterie pentax  sur secteur et sur allume-cigare....Je cherchais initialement un adaptateur allume-cigare pour le chargeur pentax mais je n 'ai pas trouvé. Et celui-là fait les 2 à la fois... Sinon j'ai celui de pentax sur secteur et le H650C de GP

Je pars en voyage avec sac à dos assez longtemps et j'essaie de m'allèger le plus possible...

n°46948
fisfor
Posté le 28-06-2008 à 13:04:24  profilanswer

bien!

j'ai fini la "charge" à 1A sur le rs, des 2 R20.
les deux se sont arrètés à 3,7Ah. le rs marque "full", et l'un est à 1,46V, l'autre à 1,48V.
en gros tout semble normal, sauf peut'être le résultat en Ah, qui est un peu trop identiquement parfait....
mais à la base, je les avais mesuré en décharge (pas avec le rs) à 3,686Ah, et 3,665Ah.
donc en définitive, je pense tout de même que la "charge" fonctionne. :)  

maintenant, qu'ils sont chargés, je pense lancer un "refresh"... sans trop de conviction. ou utiliser peut-être la fonction "discharge" du RS, mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait apporter de plus que "refresh".
après réflexion (je suis très rapide  :D ), je tente une "discharge" puis essaie de vérifier ce qui se passe de temps en temps. une fois les accus vidés (s'ils arrive jusque là), je tente le "test".
je vais continuer progressivement, tout doucement sans bruler les étapes.

sinon, nounounounou, à propos de ton bon post sur la façon de traiter les accus, il y a une petite faute:
Rafraîchissement d'accus montrant des signes de faiblesse:
Et il se mettras en marche un processus

quelques remarques:
- je mettrais le titre plus en évidence, pour faire la différence avec les autres sous-parties.
- je glisserais :"De plus il serait bon d'identifier chaque accu et de noter a la fin du rodage sa valeur de capacité mesuré pour noter son évolution dans le temps et pouvoir appairer les accus correctement dans vos divers appareils", ,plutôt dans l'intro.
- cool, la partie "Pourquoi roder un accu?"  :) . par contre, je pense qu'il manque un petit titre, pour la dissocier de le partie "mise en oeuvre du rodage". style, pour reprendre ta mise en forme: Comment roder un accu?

reste plus qu'à le mettre en tête de topic.
en tout cas, c'est encore une fois un chouette boulot  :jap:  

je ne sais pas pour quoi il n'y a pas eu plus de réactions de la par des membres actifs de ce topic. moi même, je l'ai lu et relu plusieurs fois, avant d'émettre ma critique.

n°46949
sagedavid
Posté le 28-06-2008 à 13:19:25  profilanswer

Aïe, aïe, aïe, j'ai beau lire et relire le post de nounou², je suis un peu ds la confusion...
Bon, j'ai des accus 2500 carre-ouf âgés de 1 an, qui ne présentent pas forcément des signes de faiblesse, mais que je veux optimiser...  
Je me suis donc mis en mode Alive (CM2010), avec une charge manuelle de c/5 (350 à 600 mAh) : c'est ok jusqu'ici ?  
Bon, mais pour la décharge, il ne m'a pas proposé de valeur : est-ce normal (j'ai l'impression, dans ce mode) ? Est-ce grave ? A combien sera-t'elle faite ?
Merci

n°46950
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 28-06-2008 à 13:19:55  profilanswer

sagedavid a écrit :

Modèles bleus, 2300 (vendus avec le chargeur) et 2500 mAh
Ils sont peut etre meilleurs ?

Je veux les remettre au mieux de leur forme et m’en servir :D
A part enchainer des charges et decharges. Aux choix, separement pour laisser reposer les accus,  CHECK voir ALIVE si tu pars d'un accu a plat.  

Jolan :
   Tu aurais du preciser tout ca des le depart. Peut etre que tu aurais du faire un autre choix d'APN. Bref, pas de solution ideale.  
   Et si tu nous mettais une photo ou un lien de tes chargeurs et ta batterie... Ca aiderait pour te repondre.

---------------
n°46951
sagedavid
Posté le 28-06-2008 à 13:25:15  profilanswer

jolan007 a écrit :

Le problème, c'est que j'ai besoin d'un chargeur pour accus et d'un chargeur pour batterie pentax  sur secteur et sur allume-cigare....Je cherchais initialement un adaptateur allume-cigare pour le chargeur pentax mais je n'ai pas trouvé. Et celui-là fait les 2 à la fois... Sinon j'ai celui de pentax sur secteur et le H650C de GP

Je pars en voyage avec sac à dos assez longtemps et j'essaie de m'allèger le plus possible...

J'ai opté pour l'achat d'un convertisseur 12V-220V chez conrad en faisant ma commande pour mon CM2010... J'ai pris le 300W, mais en 150W c'est peut-être suffisant et moins encombrant et ça permet de brancher tous tes appareils sans avoir à chercher des adaptateurs allume-cigare pour tous !
Bon, mais c'est sûr qu'en sac à dos, c'est pas forcément super léger... Cependant, je ne comprends pas tout : c'est voyage sac à dos ou voiture ? Parce que s'il n'y a pas de voiture, c'est quoi l'intérêt de l'adaptateur allume-cigare ? Sauf si tu fais du stop avec squat d'allume-cigare en passant :D...

x-files a écrit :

Au choix, separement pour laisser reposer les accus

Euh qu'entends tu par là ? Tu veux dire Check à distance de Alive, c'est ça ?                                                                                    

(Par là ? Pas grand chose... :D)

Message édité par sagedavid le 28-06-2008 à 19:06:52
n°46952
jolan007
Posté le 28-06-2008 à 13:35:44  profilanswer

sagedavid a écrit :

J'ai opté pour l'achat d'un convertisseur 12V-220V chez conrad en faisant ma commande pour mon CM2010... J'ai pris le 300W, mais en 150W c'est peut-être suffisant et moins encombrant et ça permet de brancher tous tes appareils sans avoir à chercher des adaptateurs allume-cigare pour tous !
Bon, mais c'est sûr qu'en sac à dos, c'est pas forcément super léger... Cependant, je ne comprends pas tout : c'est voyage sac à dos ou voiture ? Parce que s'il n'y a pas de voiture, c'est quoi l'intérêt de l'adaptateur allume-cigare ? Sauf si tu fais du stop avec squat d'allume-cigare en passant :D...

En effet, si je m'en sert ce sera du squat d'allume-cigare...

L'allume-cigare, c'est au cas où; Je me déplacerai parfois en voiture ou en mini bus...  Je ne m'en servirai peut-être pas...

n°46953
jolan007
Posté le 28-06-2008 à 13:43:29  profilanswer

Sinon le chargeur que j'ai ressemble en tout point à celui-ci :  
http://www.conrad.fr/chargeur_univ [...] 552_563276

ou plutôt à ça:
http://www.muller-photo-service.fr [...] -2228.html

Sauf que c'est Digital power au lieu de Ahel

n°46954
rocky77
Posté le 28-06-2008 à 19:12:07  profilanswer

Punaisse, j'ai commandé des Sanyo eneloop chez DealExtreme le 6/6/8  et je les ai tjs pas reçu malgre qu'il les avaient en stock.

J'ai l'impression que le transport se fait encore à dos d'âne las-bas :D

n°46955
bidibout
Posté le 28-06-2008 à 20:41:38  profilanswer

Retour sur les daubes accus Conrad,

Ma fille vient de me signaler que son poste ne fonctionne plus donc je sort le chargeur et enlève les accus du poste, et je découvre qu'il y en a un (type C 4500) qui à coulé, du coup le cul (côté -) est tout oxydé et ça a un peu grignoté le plastique décoratif. A 10€ pièce j'avoue être furax, je vais y aller lundi.

Message édité par bidibout le 28-06-2008 à 20:43:07
n°46956
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-06-2008 à 14:44:09  profilanswer

Petit retour sur ce fichu RS dont j'ai de plus en plus l'impression qu'il se moque du monde ! Ca fait 9h que je decharge des accus avec un courant de 100 mA. Accus places simultanement, bien sur.
    Comme par hasard, la capacite decharge est EXACTEMENT la meme dans tous les slots, soit 916 mAh. Je n'ai jamais vu ca sur aucun autre chargeur ! Il devrait forcement il y avoir des ecarts au bout d'un moment. Bref, c'est un tres bon chronometre, mais dela a dire qu'il est capable de mesurer l'energie dans un accu, je commence a douter...

---------------
n°46957
fisfor
Posté le 29-06-2008 à 14:52:52  profilanswer

j'ai vu que le courant de décharge est quasi identique sur une grande partie de la décharge (au début).  
par contre, sur la fin, le courant n'est plus le même, d'un accu à l'autre, et il baisse régulièrement (ce qui est normal).

mais je n'ai pas noté les valeurs...:/
et je parle du courant indiqué par le rs.

Message édité par fisfor le 29-06-2008 à 14:57:00
n°46958
Math466
.
Posté le 29-06-2008 à 17:50:33  profilanswer

nounounounou a écrit :

pourquoi?
T'as pas fait de faute de langage ni usage de mauvaise unités :D
sinon a propos du CM2010/2020 je me demandais (parce que moi le bruit rien que l'idée me gêne) le ventilo serait pas remplaçable la dessus? ou alors  ralentissable en rajoutant une résistance ...bref quelqu'un a essayé de le rendre tolérable tympaniquement parlant le machin?

Sur le 2010 on peut rajouter des résistances ou les remplacer, sur le 2020 => controle de la vitesse, si t'utilises un truc genre Zalmann fana mate peut être que ça marcherait (ça marche bien avec ma carte graphique :o ), mais si tu mets une résistance ça fait "fan error". Bien sur tu peux remplacer le ventilo par un autre plus silencieux, mais attention aux risques de surchauffe !!!

J'ai mes 2010 et 2020 qui tournent depuis ce matin, avec mon vieux pc (courbes inside) qui mouline parce qu'il fait 28°... bouchons d'oreille conseillés  :fou:  

X-files => rien constaté sur le C9000, tu peux préciser (photo) ?

Et de mémoire sur mon RS900 v32 j'avais réussi à mesurer au max dans les 3,4-3,7Ah des Varta 5Ah (qui font bien 5Ah).

Message édité par Math466 le 29-06-2008 à 17:54:18
n°46959
jamas
Posté le 30-06-2008 à 00:22:57  profilanswer

3800mAh pour des AA, c'est le record non ?  :bounce:  
http://cgi.ebay.fr/3800mAh-AA-RECH [...] m153.l1262
http://cgi.ebay.fr/3800mAh-R6-AA-R [...] m153.l1262
j'aime bien le "Flambant neuve, 2 ans de garantie"

Jamas

Message édité par jamas le 30-06-2008 à 00:24:08
n°46960
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 30-06-2008 à 00:43:13  profilanswer

Jamas :
    C'est du pipo, ca n'existe pas.

Math :
     MP en cours

Fisfor :
    Je crois que je  vais noter la valeur  du courant sur une decharge complete et calculer par tranche de 10' l'energie comptee.

---------------
n°46961
jamas
Posté le 30-06-2008 à 01:00:55  profilanswer

@x-files:
Je sais que c'est du pipo.
Je me suis néanmoins trompé, il y a mieux: http://cgi.ebay.fr/Akku-Ecocell-Mi [...] dZViewItem
C'est de la mandoline, ce coup là ?  :pt1cable:  
Jamas

Message édité par jamas le 30-06-2008 à 01:01:31
n°46962
fisfor
Posté le 30-06-2008 à 13:38:42  profilanswer

ça, c'est le courant de charge sur le rs:
2 captures/sec.

http://img296.imageshack.us/img296/198/chargers500maxr4.jpg

la courbe du courant de décharge est du même acabit.
je peux comprendre pour la charge. c'est ce que l'on doit appeler "charge par impulsion".
mais pour la décharge... :??:  

toujours est-il, que avec mon multimètre, j'ai fait 2 tests de capacité en décharge, sur un même accu: un camelion 900.
les résultats sur le multimètre, sont 800mA, et 789mA, avec une décharge à ~0,5A:

http://img296.imageshack.us/img296/2020/accucamelion900n4hq2.png

le rs, quant à lui donne en réalisant des "tests" (fonction test du rs), à différentes valeurs de charge, et donc de décharge (courant de charge/2):
charge à 200mA: 817mAh
             500mA: 862mAh
             700mA: 883mAh
            1000mA: 875mAh

déduisez en ce que vous voulez  :D  

n°46963
MP31
Posté le 30-06-2008 à 13:54:50  profilanswer

Salut Fisfor,

je ne suis pas sûr de bien comprendre tes interrogations; toujours est-il que ceci n'est pas nouveau, la charge ne se fait pas à courant constant; le lien déjà donné précédement (par Karger me semble-t-il) montrait la même chose :
http://www.digicamfotos.de/index3. [...] p?id=25737

n°46964
fisfor
Posté le 30-06-2008 à 14:15:54  profilanswer

fisfor a écrit :

la courbe du courant de décharge est du même acabit.
je peux comprendre pour la charge. c'est ce que l'on doit appeler "charge par impulsion".
mais pour la décharge... :??:

ça c'est ma première question  :)  

Citation :

le rs, quant à lui donne en réalisant des "tests" (fonction test du rs), à différentes valeurs de charge, et donc de décharge (courant de charge/2):
charge à 200mA: 817mAh
             500mA: 862mAh
             700mA: 883mAh
            1000mA: 875mAh

et ça, c'est ma deuxième.  :)  
c'est normal, ça  :whistle:  

n°46965
Karger
Posté le 30-06-2008 à 14:30:37  profilanswer

nounounounou a écrit :

encore que...j'ai lut (mais jamais eu l'occasion d'essayer) que même si il est en dessous de 0.9V et que le RS ne le vois pas au bout d'un moment il apparait...il avait été émit la possibilité d'une impulsion envoyé régulièrement pour vérifier la présence d'un accu et qui petit a petit feraient monter la tension....info ou intox?! j'en sais rien...mais du coup j'ai sorti un jeu de vieilleries de la poubelle et attends que leur tension passe en dessous de 0.9v pour voir! :)

Mon RS900 V32 voit les accus dont la tension est au-dessus de 0,5 volt.
En dessous, il affiche "NULL".
Je n'ai pas vérifié s'il envoie des impulsions de charge lorsque "NULL" est affiché.

n°46966
MP31
Posté le 30-06-2008 à 17:02:27  profilanswer

@Fisfor  

1ere réponse : c'est une décharge à impulsions  :D  
Je ne vois pas de problème à utiliser cette méthode mais je suis prêt à en débattre pendant des heures ...

2eme réponse : si tu l'as fait dans l'ordre décrit, ça fait un bon refresh  :D

n°46967
fisfor
Posté le 30-06-2008 à 17:17:27  profilanswer

bon, bin ok pour la décharge à impulsion. je trouvais ça juste bizare de se prendre le choux.

sinon, j'ai fait les tests dans cet ordre, et ai recommencé au hazard, et les résultats donnent toujours en gros ces chiffres.
de toutes façons, cet accu est plus que rodé, et j'ai fait le test sur un autre accu. un AA 2700 de chez camelion aussi, lui aussi, plus que rodé :D  
et voilà les résultats:

charge à 200mA : 2,23Ah
             500mA : 2,23Ah
             700mA : 2,25Ah
            1000mA : 2,17Ah et un autre "test" à cette même charge donne 2,08Ah

et c'est pas du refresh  :non:  

Message édité par fisfor le 30-06-2008 à 17:21:04
n°46968
fisfor
Posté le 30-06-2008 à 17:26:25  profilanswer

Karger a écrit :

Mon RS900 V32 voit les accus dont la tension est au-dessus de 0,5 volt.
En dessous, il affiche "NULL".
Je n'ai pas vérifié s'il envoie des impulsions de charge lorsque "NULL" est affiché.

bin ça, c'est pas bien  :whistle:  

sinon, 0,5V c'est cool, ça laisse une marge. c'est bien 0,5V à vide?

n°46969
maaah
Posté le 30-06-2008 à 17:36:25  profilanswer

Tes résultats ne me surprennent pas plus que cela, étant donné que le RS ne compte pas la décharge réelle (x-files s'est suffisamment insurgé ces derniers jours pour que la terre entière le sache à présent :D)

Imagines:  
un accu en décharge avec un courant réglé à 500mA, durée 4h. Accu de 2000mAh donc.
Un accu en décharge avec un courant réglé à 200mA, durée 10h. c'est le même accu de 2000mAh.

Maintenant disons que pour ce courant réglé à 500mA le RS ne tire que 498mA. Ca va durer un peu plus longtemps: 1 min de plus. Le chargeur un peu bête va faire la multiplication 500mA * temps = 2008 mAh

Si pour le courant est réglé à 200mA il tire en fait peut-être 202mA. Le temps passe à 9h54. Bête multiplication encore: 200mA*temps =1980 mAh.

Voila comment ce chargeur méprisable (  :lol:  ) peut te fournir des chiffres contraires à la règle communément admise qui veut que plus on décharge lentement, plus la capacité mesurée augmente.

A noter que ce n'est qu'une théorie que je ne me suis pas amusé à vérifier, mais elle me semble hautement probable.

Message édité par maaah le 30-06-2008 à 17:40:24
n°46970
sagedavid
Posté le 30-06-2008 à 20:09:07  profilanswer

Bonjour :
En suivant le protocole nounou²esque, je suis en train de roder mes nouveaux accus Eneloop...
1e) décharge douce à C/20 (soit >100-200 mAh sur le 2010)
Les résultats (mAh, V):
- 1543 (1.20); 1546 (1.21); 1537 (1.21); 1545 (1.20)

2e) Je suis censé faire une charge douce forcée de 16H à C/10 !
Comment puis-je faire avec le 2010 ? Dois-je utiliser un chargeur idiot (à minuterie) ? Celui dont je dispose charge à 350 mAh, ça fait plus que le C/10 recommandé !
J'attends vos réponse pour poursuivre mon rodage :D...

Merci,

Message édité par sagedavid le 30-06-2008 à 22:07:46
n°46971
maaah
Posté le 30-06-2008 à 21:22:42  profilanswer

350mA c'est très loin du C/10. Si tu n'as pas moyen de faire du C/10 pendant 16h, oublies simplement cette méthode, tes accus ne t'en voudront pas.
Utilise ton 2010 avec un courant proche, de préférence un poil plus fort que moins fort pour faciliter la détection de fin de charge.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  905  906  907  908  909  910

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)