Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°47051
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-07-2008 à 19:05:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

maaah a écrit :

Moi ce que je préfère c'est un chargeur pas trop cher qui charge au courant que je veux, et en s'arrêtant toujours au bon moment quel que soit le courant. C'est cool je l'ai: un RS900 v33  :sol:

Si j'avais attendu jusqu'à aujourd'hui pour trouver un RSx00 qui fonctionne convenablement, ça fait 5 ou 6 ans que j'attendrais... Chacun fait les choix en fonction de l'offre disponible, et il n'y a pas si longtemps l'offre pour ce genre de chargeur était TRES réduite. Maintenant, on ne va pas se plaindre non plus de trouver un bon chargeur, léger et à un petit prix.

MP31 a écrit :

mon post sur le CM2010 était bien sûr ironique
  Spice de grand missant :p

J'aime bien savoir comment marchent les outils que j'utilise et il faut reconnaitre que les docs de nos chargeurs sont trés imprécises.
  Moi de même, je suis très curieux. Mais difficile de reprocher au constructeur de ne pas te fournir ses secrets de fabrication et les astuces qu'il a incorporé pour rendre son appareil "meilleur" que la concurrence.

défauts signalés ici ou là sur ce forum concernant des dysfonctionnements au déballage
  Si tu veux parler du CM2010, alors j'ai l'impression que nous n'avons pas lu les même choses. Et surtout que tu oublies bien vite les dizaines de pages de critiques acerbes sur d'autres chargeurs.

Un mode rodage aurait été cool sur ce produit.
  C'est pas le but d'un chargeur.

Les arrêts intempestifs, je suis convaincu qu'il y a une explication technique et une piste à creuser.
  Pour moi, il y a juste à tenir compte des caractéristiques différentes de chaque appareil et les exploiter aux mieux. Inutile de tenter de réaliser une fonction qui n'existe pas. Je ne vois pas en quoi forcer un accu à se charger de gré ou de force peut être bien.  
   Reprocher au CM2010 d'être suffisament intelligent pour s'apercevoir que le courant sélectionné est bien trop faible, et que ce n'est pas normal au regard de la capacité de l'accu, je trouve ca assez drôle finalement. Faites réfléchir vos méninges et employez le pour ce qu'il est fait, dans les conditions prévues par la notice. Et attendez de bien le connaître avant de vous lancer dans des essais illogiques. Personne ne vous oblige à mettre vos accus en service avec un courant inaproprié. Réfléchissez avant d'agir, ou faites des essais avant de prendre de décisions définitives.

Je n'utilise pas le mode 100-200 du CM2010 pour charger des accus de 2500 mAh. Ca ne lui convient pas. J'ai cherché à en déterminer la raison et les conditions. Depuis, j'en connais le résultat, et même si je m'amuse à le faire sur des accus neuf pour voir, je sais que ce n'est qu'une étape transitoire vers un mode plus approprié. Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un test idiot avec un résultat tronqué pour dénigrer quoique ce soit, sinon la palme reviendrait vite au 32 versions précédentes du RS900 qu'il a fallu pondre avant d'en avoir un correct.
   Mais je reconnais bien volontier que la dernière version du RS700 dont je me suis récemment doté à un fonctionnement correct. Ca me donne envie de terminer les aménagements que j'avais commencé l'année dernière sur mon RS900 afin de l'étudier fonctionner.

Bon maintenant je vais m'attaquer au Maha C9000 que je viens de recevoir : je vais pouvoir enfin roder correctement  :D  
  Si tu penses avoir trouver la panacée, alors détrompe toi, rien n'est parfait ! Je te laisse méditer sur mes valeurs d'un jeu d'accu tout neuf :

==================== Tronic 2300 centre noir extr. gris ====================  
  TRx6  TRx8  TRx7  TRx5  NEUF estampillé 2008/03   sur C9000
\  175   204   206   729  13/06/08  Dis/100
/ 3112  3112  3112  3134            Cha/200 Arrêt forcé
\ ----  ----  2110  2115  16/06/08  Dis/100 Coupure de courant
/ 4101  4102  4121  4150  17/06/08  Cha/200 Arrêt forcé
\ 2224  2222  2224  2196  18/06/08          en 24,6h
/ 5843  5845  5843  5869            Cha/400 Arrêt forcé
\ 2180  2167  2164  2119            Dis/400 en 358'
/ 2204  2323  2284  2600            Cha/800 en 215' arrêt forcé du dernier !

Par 4 fois, il a fallu que j'arrête moi même la charge ! Même avec des courants honnêtes (400 mA). Dois je en conclure que ce chargeur n'est qu'une anarque ? Et que rien ne justifie son prix ?  

sagedavid a écrit :

Non, non, là c'est coup de chance pour le rodage, n'empeche que, quel que soit l'accu ds le slot 4, il est toujours à la bourre : il sont tous à U=0.31 et le 4e à 0.29

Heu... quelqu'un pour me traduire ce charabia ? Par convention, U représente la tension en Volt, I le courant en ampère et R la résistance en ohm. Sachant que le CM2010 refusera un accu dont la tension est trop basse, alors que représente tes chiffres ? Des kilo de cacahuettes ?
   Désolé, mais lorsque je lis qq chose que je ne comprend pas, et si c'est un sujet qui m'intéresse j'essaye de savoir ce que ça veut dire. J'invite l'auteur du post à me répondre en MP puisque j'ai l'impression de n'être que le seul à ne pas avoir compris... comme d'hab !

PS : ça fait 4 fois que tu poses la même question, et 3 fois que je tente d'y répondre au sujet du CM2010. Comme visiblement j'écris à l'encre sympathique, je lâche l'affaire :sweat:  

Math466 a écrit :

X-files => le CM2000 fait un meilleur boulot que le 2010 :fou: Du moins avec certains accus.
  J'aime bien le "avec certains accus". Tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin en expliquant quel CM2010 convient à TOUS les accus sauf à qqs uns...

Et pour reprendre l'exemple du C9000, capacité trouvée sur un 2650 Energizer avec version firmware 0FXXXX : 2580mAh, avec version firmware OG0E01 : 2478.  
  Pour ma part, j'ai posté plusieurs fois des valeurs comparatives entre le CM2010 en mode 1200-1500 (avec repos >1h avant décharge) et le C9000 avec 1A en charge et 0,5 ou 0,6A en décharge. J'ai sytématiquement entre 5 et 7% en faveur du C9000, et c'est suffisamment régulier pour le prendre comme acquis. Si certains veulent mes derniers essais => MP

fisfor a écrit :

on encence le 2010, pour son infaillibilité, et on assimile son prix élevé (toujours par rapport au rs) à sa qualité. qu'en gros, vù qu'il est cher, il est mieux, plus juste, plus fiable, et plus beau.
Personne n'a écrit ça non plus !  :heink:  :ouch:  Zen, boit un coup [:z-bob]

mais qu'il soit plus fiable, juste, je le mets en doute. chose que personne ne fait, bizarement.  
Je te laisse tes propos, mais la dernière phrase m'amuse, réfléchit un peu à la réponse.... :whistle:

le rs sur-évalue la capacité des accus; c'est le 2010 qui l'a dit ! et de prendre ça comme parole d'évangile. amen.
Peut être que si tu avais suivi le débat, tu t'apercevrais que plusieurs personnes ont comparé plusieurs accus sur différents chargeurs...

les seuls faux deltaV que j'ai relevé sont ceux de mes accus lidl R20, dont la réputation n'est plus à faire.  
C'est curieux comme il suffit qu'UNE seule personne dise que tout arrêt prématuré est du à un faux delta V pour que tout le monde reprenne ça en coeur comme une vérité !
Avec les indications de fonctionnement que qqn à mis sur le CM2020 on comprend bien qu'il peut y avoir de multiple critère d'arrêt. Tous les qualifier de "faux delta V" pour prêcher pour sa paroisse, ca relève de la mauvaise fois.
Je suis le seul à avoir écrit que les arrêts prématurés du CM2010 en chargeant de gros accu en mode 100-200 n'en n'était pas. Vous voulez les liens vers mes posts d'il y 6 mois ?

j'arrète de vilipender le 2010, je voulais juste casser un peu son image de dieu du chargeur, que rien ne peut ternir.
Bah si ça peut te soulager, ne te prive pas :lol:

viens de recevoir mes ventilos supers silencieux des chez ldlc.  
Monte les en série avec un thermistance au lieu d'une résistance ;)  

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 03-07-2008 à 19:05:15  profilanswer

n°47052
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-07-2008 à 19:12:15  profilanswer

Petit retour pour Dersie sur un de mes posts incomplet, car je n'avais pas pu poster les images :

Citation :

As tu pense qu'au dela de 20h le compteur du RSx00 repart de zero ? Donc 4h01 = 24h01.

http://img257.imageshack.us/img257/2830/rs19h58cm1.jpg%20  http://img354.imageshack.us/img354/7952/rs20h00ra1.jpg%20

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°47053
fisfor
Posté le 03-07-2008 à 22:12:06  profilanswer

fisfor a écrit :

on encence le 2010, pour son infaillibilité, et on assimile son prix élevé (toujours par rapport au rs) à sa qualité. qu'en gros, vù qu'il est cher, il est mieux, plus juste, plus fiable, et plus beau.  
Personne n'a écrit ça non plus !      Zen, boit un coup  

nan :na:   :)  

mais qu'il soit plus fiable, juste, je le mets en doute. chose que personne ne fait, bizarement.  
Je te laisse tes propos, mais la dernière phrase m'amuse, réfléchit un peu à la réponse....  

ça aussi, c'est réglé  :)

le rs sur-évalue la capacité des accus; c'est le 2010 qui l'a dit ! et de prendre ça comme parole d'évangile. amen.  
Peut être que si tu avais suivi le débat, tu t'apercevrais que plusieurs personnes ont comparé plusieurs accus sur différents chargeurs...  

bien sur que je suit. j'ai mis le lien des tests de dersie qui sont éloquents, je trouve. maintenant, je répète que dire que le 2010 est plus juste que le RS, alors qu'il donne les mêmes résusltats que la pire chinoiserie de chargeur que la planète ait porté (j'en rajoute un peu, hein  :D ), me semble pour le moins étrange.

les seuls faux deltaV que j'ai relevé sont ceux de mes accus lidl R20, dont la réputation n'est plus à faire.  
C'est curieux comme il suffit qu'UNE seule personne dise que tout arrêt prématuré est du à un faux delta V pour que tout le monde reprenne ça en coeur comme une vérité !  
Avec les indications de fonctionnement que qqn à mis sur le CM2020 on comprend bien qu'il peut y avoir de multiple critère d'arrêt. Tous les qualifier de "faux delta V" pour prêcher pour sa paroisse, ca relève de la mauvaise fois.  
Je suis le seul à avoir écrit que les arrêts prématurés du CM2010 en chargeant de gros accu en mode 100-200 n'en n'était pas. Vous voulez les liens vers mes posts d'il y 6 mois ?

ouaip, bien d'accord la dessus. j'ai mis deltaV, comme j'aurais mis température ou timer ou je ne sais quoi encore.

j'arrète de vilipender le 2010, je voulais juste casser un peu son image de dieu du chargeur, que rien ne peut ternir.  
Bah si ça peut te soulager, ne te prive pas.

bah . si y'a plus de résistance c'est pas marrant, ni utile  :(    

viens de recevoir mes ventilos supers silencieux des chez ldlc.  
Monte les en série avec un thermistance au lieu d'une résistance   .

que dalle. c'est pour refroidir mon notebook. c'est pour remplacer les ventilos du "refroidisseur" qui se trouve en dessous. d'origine,à mon avis, ils sont montés sur roulement à bille, mais ils ont du faire l'économie, je dirais, d'une bille sur deux. n'empèche que c'est efficace, mais bizarement, le fait de souffler à fond (4,5V avec mon alim à 5€) ne fait pas mieux que souffler à 3V. par contre à fond ça fait un bruit de tous les diables. je vais juste mettre un potard, et règler ça à l'oreille, comme alesi.

Message édité par fisfor le 03-07-2008 à 22:13:24
n°47054
maaah
Posté le 03-07-2008 à 22:22:20  profilanswer

Je peux faire "mon x-files"?

Ok, C'est quoi cette nouvelle habitude de fainéant de citer sans utiliser la fonction qui sert à ça (c'est d'ailleurs x-files qui a introduit cette mauvaise habitude, comme quoi...)
Sérieusement, ça devient vite incompréhensible. Pour moi ça va à la limite mais pour quelqu'un qui vient de débarquer sur le topic ça veut plus rien dire.

n°47055
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-07-2008 à 23:22:27  profilanswer

Maaah :
    Si un de mes posts n'est pas clair, alors dit le. Maintenant si des copiteurs redigent comme des sagouins, et la on atteint des sommets, et bien tu lui demandes d'editer et de mettre de la couleur si necessaire.
   J'avoue que je rigole bien en voyant la mise en page du post au quel je pense LOL. Desole, pour les miens, mais ma main est plus grande que la machine que j'utilise pour surfer, et c'est relativement lourd de copier la fenetre d'edition sur une carte via Word, la relire sur un ordi pour rajouter les reponses et mettre toutes les balises a la main, de la remettre sur la carte pour la recoller ici.  
   Si je dois faire ca a chaque fois, je prefere m'abstenir. D'autant que mes posts sont parfaitement lisible et que les citations sont parfaitement identifiables y compris leurs auteurs, sans compter les phrases qui ont au moins un sens..
   Fisfor, t'as fais TRES fort MDR ! Bises a tt le monde... Je reviendrais quand j'aurais des accents sur mes lettres (ca aussi j'arrive pas a m'y faire :-(  ). Vous souhaites un bon week.

---------------
n°47056
maaah
Posté le 04-07-2008 à 01:49:21  profilanswer

Tes posts restent lisibles.
Le problème c'est que ça devient difficile de re-répondre derrière, la preuve avec ce que donne le message de fisfor. Rajouter de la couleur peut-être une solution mais dans ce cas faut aussi rajouter une légende  :pt1cable:  

Pi l'excuse "j'ai un p'tit écran" ça ne marche pas parce-que cette méthode de réponse de fainéant ne date pas d'hier  :p  

n°47057
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-07-2008 à 08:24:24  profilanswer

Au contraire, je suis content de ta gueullante. En tant normal VOUS quoter des dizaines de ligne inutile pour repondre a 1 phrase ou 2 ou 3 mots, ce qui est lourd, penible, prend de longue minute de scrooll inutile et occupe de la bande passante qui me coute cher.
   Alors vous voir pris a votre propre piege et bien j'en suis ravi. Certes, la reponse est plus difficile, et bien ca vous force a apprendre a editer vos reponses. Mais comme vous ne le faisiez pas avant lorsque c'etait facile, vous ne le faites pas plus maintenant, ASSUMEZ vos conneries !
   Si vous n'etes pas capable de repondre en faisant en sortes d'etre lisible tant pis pour vous, si le poil dans la main vous empeche de le faire tant pis, mais ne venez pas me reprocher de ne pas vous torcher les fesses.

MORT AU CON ! :p

---------------
n°47058
maaah
Posté le 04-07-2008 à 13:05:49  profilanswer

La "netiquette", mot que tu rabâches à longueur de temps, tu t'assoies dessus là.  :pfff:

n°47059
jpl38
Posté le 04-07-2008 à 13:20:33  profilanswer

x-files a écrit :

Au contraire, je suis content de ta gueullante. En tant normal VOUS quoter des dizaines de ligne inutile pour repondre a 1 phrase ou 2 ou 3 mots, ce qui est lourd, penible, prend de longue minute de scrooll inutile et occupe de la bande passante qui me coute cher.
   Alors vous voir pris a votre propre piege et bien j'en suis ravi. Certes, la reponse est plus difficile, et bien ca vous force a apprendre a editer vos reponses. Mais comme vous ne le faisiez pas avant lorsque c'etait facile, vous ne le faites pas plus maintenant, ASSUMEZ vos conneries !
   Si vous n'etes pas capable de repondre en faisant en sortes d'etre lisible tant pis pour vous, si le poil dans la main vous empeche de le faire tant pis, mais ne venez pas me reprocher de ne pas vous torcher les fesses.

MORT AU CON ! :p

Qui parle de lisibilité ? Je sais bien que tu réponds avec talent et compétence à de nombreuses questions, mais tu pourrais faire un petit effort, avant de critiquer les autres avec agressivité !
Pour la mort des cons, comme disait l'autre, c'est un vaste programme !

n°47060
fisfor
Posté le 04-07-2008 à 13:23:23  profilanswer

x-files a écrit :

Si j'avais attendu jusqu'à aujourd'hui pour trouver un RSx00 qui fonctionne convenablement, ça fait 5 ou 6 ans que j'attendrais... Chacun fait les choix en fonction de l'offre disponible, et il n'y a pas si longtemps l'offre pour ce genre de chargeur était TRES réduite. Maintenant, on ne va pas se plaindre non plus de trouver un bon chargeur, léger et à un petit prix.

x-files a écrit :

Heu... quelqu'un pour me traduire ce charabia ? Par convention, U représente la tension en Volt, I le courant en ampère et R la résistance en ohm. Sachant que le CM2010 refusera un accu dont la tension est trop basse, alors que représente tes chiffres ? Des kilo de cacahuettes ?
   Désolé, mais lorsque je lis qq chose que je ne comprend pas, et si c'est un sujet qui m'intéresse j'essaye de savoir ce que ça veut dire. J'invite l'auteur du post à me répondre en MP puisque j'ai l'impression de n'être que le seul à ne pas avoir compris... comme d'hab !

PS : ça fait 4 fois que tu poses la même question, et 3 fois que je tente d'y répondre au sujet du CM2010. Comme visiblement j'écris à l'encre sympathique, je lâche l'affaire :sweat:  

ça donne ça quand je fais "répondre à ce message". la majeure partie du post n'apparait pas, et encore moins celle qui m'intéresse. donc inutilisable. c'est pas de la fainéantise, ou du je m'enfoutisme. c'est du "ça marche pas".
sinon, le coup des couleurs ça peut être pas mal. qui prends le rose  :D  

mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 13:23:23  profilanswer

n°47061
maaah
Posté le 04-07-2008 à 14:30:32  profilanswer

C'est de la fainéantise, celle de x-files, qui perturbe ensuite le fonctionnement normal des "quotes".

Citation :

Alors vous voir pris a votre propre piege [...]
ASSUMEZ vos conneries !  

On est pris à TON piège et on a pas envie d'assumer TES conneries

Et après, monsieur vient nous dire que NOUS (nous tous hein, tous dans le même sac) on fait n'importe quoi, et que LUI (tout seul, contre le reste du monde) sait ce qui est bon.

Message édité par maaah le 04-07-2008 à 14:31:06
n°47062
sagedavid
Posté le 04-07-2008 à 16:47:54  profilanswer

Bien qu'ayant peu d'expérience dans le domaine des accus, j'ai bien l'impression que le sujet s'égare :(...
Pourquoi ne pas poursuivre en MP ou ouvrir une autre discussion concernant l'usage des quotes ?

Message édité par sagedavid le 04-07-2008 à 17:45:40

---------------
Page FaceBook.fr Project CARS & rejoignez nous dans le Project CARS, sur le forum WMDPortal
n°47063
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 04-07-2008 à 16:51:22  profilanswer

on va p'tèt se calmer un peu ici merci !

vous continuez en MP mais pas ici :jap:

Message édité par bricocoman le 04-07-2008 à 16:51:46
n°47064
cotorep
Posté le 04-07-2008 à 17:50:08  profilanswer

salut a tous

voila je voudré m'acheter un chargeur d'accus avec controle de charge

j'hesite entre

http://www.conrad.fr/regenerateur_ [...] 552_461212

ou

http://www.conrad.fr/regenerateur_ [...] 552_461211

ou

http://www.conrad.fr/chargeurs_rap [...] 552_559620

j'ai possibilité d'avoir 20% de remise sur le prix grace a des codes de reductions, l'idela je voudré qu'il soit livré avec deja des accuss de 2500 mah

n°47065
maaah
Posté le 04-07-2008 à 18:03:00  profilanswer

Salut,

Les 2 premiers que tu cites sont des références conseillées dans ce topic, la seule différence entre les 2 étant le courant maximum auquel ils peuvent charger. Le moins cher est suffisant dans la plupart des cas.

Tu peux les retrouver également sur un autre site, bien moins chers à la base:
http://www.nouveauxobjets.com/rs700.php
http://www.nouveauxobjets.com/rs900.php

A toi de comparer après réducs et frais de ports  ;)

n°47066
skaterluc1​60
Posté le 04-07-2008 à 18:33:31  profilanswer

Bonjour, j'ai essayé de chercher une réponse à ma question mais je n'ai pas trouvé.

Je pars 2 semaines en Irlande dans un camping car et je vais prendre mon Sony a 200 avec moi mais le problème c'est que dans un camping car les prises sont de 12v donc je ne pourrai pas mettre mon appareil à recharger sans convertisseur.

Ma question: est-ce qu'il existe un convertisseur qui me permettrait de recharger mon appareil?

Merci de vos réponses

n°47067
fisfor
Posté le 04-07-2008 à 19:03:16  profilanswer

et pourquoi pas plutôt un chargeur qui accèpte le 12V en natif ?
ils sont nombreux. le RS le fait. mon ansmann aussi.

par contre pour la prise, je ne sais pas quelle gueule elles ont dans un camping iralndaise  :??:  

j'édite: heu, attends, j'ai un doute, il fonctionne avec quoi comme batterie ton sony ?

Message édité par fisfor le 04-07-2008 à 19:04:22
n°47068
skaterluc1​60
Posté le 04-07-2008 à 19:34:54  profilanswer

Pour la prise je sais. J'ai un adaptateur qui peut être utilisé dans le monde entier donc pas de souci de ce côté.

Pour l'appareil, il fonctionne avec une InfoLITHIUM NP-FM500H.

Le problème c'est que ma batterie, je dois la mettre sur un socle pour la charger. J'ai pas un cable relié à l'appareil!

Merci de ta réponse!  :)

Message édité par skaterluc160 le 04-07-2008 à 19:40:42
n°47069
Math466
.
Posté le 04-07-2008 à 20:48:13  profilanswer

Je suppose que tu utilises le chargeur fourni avec ? Convertisseur 12-220V dans ce cas :o On en treouve des pas chers dans les centres auto ou au rayon bricolage des grandes surfaces, entre autre.

n°47070
skaterluc1​60
Posté le 04-07-2008 à 21:17:39  profilanswer

Oui j'utilise le chargeur fourni avec! J'ai été voir dans un magasin et le vendeur ma dit que ça existait pas! Je vais retourner demain dans un magasin de bricolage voir si j'en trouve un! merci de ta réponse :D

n°47071
sagedavid
Posté le 04-07-2008 à 21:29:45  profilanswer

J'en ai commandé un chez Conrad, qui est bien fini et tourne sans problème pour l'instant : http://www.conrad.fr/convertisseur [...] 867_124283
un 12V-300W, mais pour un chargeur, un 150W peut peut-être suffire, à confirmer par les spécialistes...

Message édité par sagedavid le 04-07-2008 à 21:30:17

---------------
Page FaceBook.fr Project CARS & rejoignez nous dans le Project CARS, sur le forum WMDPortal
n°47072
skaterluc1​60
Posté le 04-07-2008 à 23:06:50  profilanswer

Ok merci beaucoup je vais voir si je trouve en magasin! Une question, il faut le brancher sur la baterrie?

n°47073
sagedavid
Posté le 04-07-2008 à 23:49:45  profilanswer

Jusqu'à300W sur l'allume cigare. Après c'est sur batterie obligatoirement.
Pour le mien, l'adaptateur avec les pinces croco est fourni...

---------------
n°47074
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 05-07-2008 à 16:11:13  profilanswer

Bonjour! :hello:

Je me pose une petite question sur le rodage des accus. J'ai quelques accus neufs (Eneloop et GP Recyko) qui traînent encore dans leur blister. Je me demandais si je les laissais tranquillement dedans en attendant d'en avoir l'utilité ou s'il était préférable de les roder maintenant.

Des commentaires? Merci d'avance. :jap:

EDIT: En y pensant, je me dis que quand j'en aurais besoin, ils ne seront pas rodés, du coup. [:tinostar]

Message édité par patator_bzh le 05-07-2008 à 16:21:03

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°47075
fisfor
Posté le 05-07-2008 à 16:21:06  profilanswer

bof.

vù l'auto-décharge de ces machins, et le niveau de charge quand ils sont livrés, je dirais qu'ils ne sont pas prets de passer sous la barre des 0,9V. je laisserai pisser.
sinon, y'a peut-être d'autres critères à prendre en compte, masi je n'en sais rien.

et toi, t'en penses quoi  :)  

bin si t'édites, j'édite aussi alors. apparemment ces accus n'auraient pas le même besoin de rodage que des accus conventionnels

Message édité par fisfor le 05-07-2008 à 16:22:43
n°47076
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 05-07-2008 à 16:22:34  profilanswer

Cf l'EDIT. :D

Je pense qu'il n'y aura pas de problème d'utilisation en tant que tel, vu l'auto-décharge faible. Mais je me dis que ca pourrait peut-être améliorer leurs performances générales pour plus tard. [:transparency]

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°47077
phila
Posté le 05-07-2008 à 19:25:20  profilanswer

y'en a qui ont essayé l'isun qui est vendu avec le rs900 sur nouveauxobjets ?? :??:

je compte m'acheter un rs900, si le solaire marche bien, autant en profiter :D

n°47078
Math466
.
Posté le 06-07-2008 à 10:30:41  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Je pense qu'il n'y aura pas de problème d'utilisation en tant que tel, vu l'auto-décharge faible. Mais je me dis que ca pourrait peut-être améliorer leurs performances générales pour plus tard. [:transparency]

[:adodonicoco] D'après quelques constatations, ça ameliorera la tension en décharge si tu les rodes avant de les utiliser comme tel. Enfin c'est valable pour le premier cycle ;)

Message édité par Math466 le 06-07-2008 à 10:39:15

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°47079
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 06-07-2008 à 11:08:58  profilanswer

Merci pour la réponse. :jap:

Donc si ce n'est seulement que pour le premier cycle, pas la peine. :D

---------------
n°47080
Math466
.
Posté le 06-07-2008 à 20:02:41  profilanswer

Aujourd'hui j'ai ouvert mes CM2010 et 2020 :pt1cable:

J'ai constaté que le 2010 était équipé de 2 ventilateurs 12V de marque "YS TECH", soudés sur la carte mère. Les remplacer par d'autres plus silencieux (du genre ventilateurs de chipset) est tout à fait faisable pour peu qu'on se sente de démonter tout un coté du 2010, ou alors en faisant un raccord sur les fils déja en place, il y a de la place. Les ventilateurs sont vraiment de mauvaise qualité, à ma prochaine commande en ligne je rajouterai 2 ventilos !

On peut aussi en mettre 2 plus grands (5 ou 6cm) en coupant le support des ventilos et en collant les nouveaux ventilos, mais à moins d'agrandir la grille ça servirait pas à grand chose en terme de ventilation.

J'ai aussi testé (tant que j'y étais) : le 2010 est beaucoup mieux refroidi en laissant ses ventilos en extraction plutôt qu'en aspiration (n'étant pas spécialiste du refroidissement pc j'avais pensé que ça serait l'inverse, les ventilos soufflant alors directement sur les deux radiateurs des transistors et autres composants  :D )

Le 2020 est pour sa part équipé d'un large ventilateur Sunon 24V (va donc en trouver un dans le commerce pas loin de chez moi [:hardbox] ), connecté (soudé) à la carte mère par... 2 fils... pas de contrôle de vitesse donc :??: la vitesse lente est obtenue par diminution de voltage sans régulation, on devrait donc pouvoir mettre une résistance pour le ralentir, mais j'avais lu je ne sais plus où qu'avec une résistance il affichait "fan error", à retester donc (un jour :sleep: )

Pour conclure le 2020 m'est apparu mieux fini que le 2010 (qui est lui même plutôt bien fini, moins bien que le C9000 tout de même), les soudures ne sont pas toutes propres propres, mais ça ne bave pas partout. N'empêche que sur ces deux appareils il y a un fil qui passe au milieu du ressort pour le contact du pole négatif, vu les courants de charge c'est toujours ça de pris.

Message édité par Math466 le 06-07-2008 à 20:04:02

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°47081
fisfor
Posté le 06-07-2008 à 20:39:07  profilanswer

bon, bin j'ai fait queleques test sur la "capapcité" des accus en fonction du courant de décharge. parceque le rs dit: plus je décharge fort plus la "capacité" est grande, et donc, que ça m'énnervait, et aussi parceque x-files incitait quelqu'un à le faire, un peu plus haut  :D .

l'accu a est chargé à 0,5A dans le RS, après 1H de repos, et déchargé après 1H de repos aussi (ça, c'est important, je l'ai vérifié).

le test est fait à température constante. j'habite dans une mine, par 200m de fond, et l'accu est posé sur une plaque de verre de 10cm d'épaisseur. seul les fils sont en cuive: mea culpa  :jap:  
test réalisé avec un multimètre usb velleman, et le soft génialissime de Lermite, qui traine pas mal sur le topic "lampes torches"
ce soft fait:

Lermite a écrit :

c'est on ne peut plus simple.
Pour chaque mesure, j'ai une valeur (en Volts, Ohms ou autre) associée à une heure précise à la milliseconde près.
Je me contente donc de faire une somme du courant déduit de la valeur en ordonnée de chaque point, multiplié par la durée en heures qui espace la mesure du point précédent.

voilà les courbes:

http://img369.imageshack.us/img369/957/capacitdunaccu800mahsoujm0.png

je leur ai donné un nom du style: camelion 900 n°4 @0,5A. le courant de décharge est donné à l'arrache, bien sur, vù qu'il varie avec le temps (et le voltage). sinon, la capacité est donnée par le soft.
j'ai coupé la décharge à 0,900V (calibre 2V). même si ce n'estpas 0,9V dans l'absolu, c'est la même valeur pout tous les tests.

c'est tout.

je lance des tests sur le voltage, suivant la décharge. ça, c'est impressionnant, et ça explique en grande partie le pourquoi du comment de la "baisse de capacité" quand l'intensité de décharge augmente.

je n'apprends surement rien à personne, mais je le mets sur "papier".
et je n'ai pas de CBAII donc pas de courbe volt-ampère.

n°47082
Karger
Posté le 07-07-2008 à 13:22:58  profilanswer

fisfor a écrit :

bof.

vù l'auto-décharge de ces machins, et le niveau de charge quand ils sont livrés, je dirais qu'ils ne sont pas prets de passer sous la barre des 0,9V. je laisserai pisser.

0,9 volt est la tension atteinte en fin de décharge d'un accu NiMH. Cette tension remonte, aprés quelques heures de repos, au dessus de 1,1 volt.
La tension d'un NiMH mesurée à vide ne doit jamais descendre en dessous de 1,05 volt. En effet, le cobalt servant à améliorer la conductibilité de l'électrode positive migre en surface en dessous de cette tension.
http://cat.inist.fr/?aModele=affic [...] dt=1322952
Cette migration entraîne une baisse de la capacité de l'accu par une plus forte augmentation de sa résistance en fin de décharge.

Quand on stocke des NiMH, on doit les charger à environ 30 % de leur capacité et mesurer leur tension à vide une fois par mois. Moins souvent si ce sont des FAD, plus s'ils ont une forte autodécharge. Il faut les recharger simplement à environ 30 % de C avant que leur tension ne soit trop faible.
On peut aussi les charger complètement pour mesurer leur autodécharge.

n°47083
fisfor
Posté le 07-07-2008 à 14:24:48  profilanswer

d'accord !

j'ajouterai même que la tension à la quelle remonte l'accu, une fois les 0,9V atteints, et qu'on ait coupé la décharge, dépend directement du courant qu'il a débité.
plus la demande ne courant a été forte, et plus le voltage remontera.
je n'ai pas encore tiré de courbes là dessus, mais à la louche, d'après ce que j'ai relevé:

sur un accu R03 800mAh, quelques minutes après que l'accu soit au repos, il remonte, en fonction du courant de décharge (approximatif, lui aussi  :D )
à 1,2A: 1,25V
à 0,7A: 1,15V
à 0,5A: 1,1V

à noter, que la tension pendant la décharge, relevée aux bornes de l'accu, varie aussi beaucoup suivant le courant demandé.
0,95V le plus clair du temps pour cet accu soumis à une décharge de 1,2A.

n°47084
maaah
Posté le 07-07-2008 à 15:25:08  profilanswer

C'est quoi comme accu? AAA?
Neuf?

fisfor a écrit :

j'habite dans une mine, par 200m de fond

Pardon?  :??:

Message édité par maaah le 07-07-2008 à 15:27:28
n°47085
fisfor
Posté le 07-07-2008 à 15:53:22  profilanswer

maaah a écrit :

C'est quoi comme accu? AAA?
Neuf?

ouaip, R03 ou AAA. pas neuf, non, mais pas rechargé 100 fois non plus. 20-30 fois, je dirais. un accu normal, quoi.

maaah a écrit :

Pardon?  :??:

c'est juste pour couper court au discours de x-files qui va dire que la température et l'hygrométrie relative, auquelles ont été réalisés les tests, n'étaient pas constantes, et que tout ce qu'on pouvait faire avec mes résultats, c'était se torcher la raie :D  

n°47086
maaah
Posté le 07-07-2008 à 16:04:23  profilanswer

:lol:

Dommage de pas avoir fait ces tests sur des AA qui auraient mieux encaissés ces forts courants, parce que là tu constates toi même que à 1.2A après quelques minutes, la tension remonte à 1.25V, soit + que la tension nominale!

J'ai pas lu sur ce topic que les chargeurs coupaient le courant avant de mesurer la tension?

Message édité par maaah le 07-07-2008 à 16:04:46
n°47087
fisfor
Posté le 07-07-2008 à 16:15:58  profilanswer

c'est en cours, pour un AA2300 :)
c'est vrai que 1,2A pour un petit AAA, c'est pas sympa. c'est juste pour tenter de "démontrer" la variation de la mesure de capacité, en fonction du courant de décharge, et l'opposer aux résultats du RS qui disent le contraire.

sinon, le rs, chez moi (V32), coupe net à 0,9V "en charge", à la fin de la décharge, quel que soit le courant de décharge sélectionné.

n°47088
maaah
Posté le 07-07-2008 à 17:22:06  profilanswer

Oui le RS arrête toujours à 0,9V. Mais reste à savoir comment cette tension est mesurée.  

Comme je l'ai dit, il me semble que quelqu'un ici a dit que la mesure se faisait quand le courant ne circule pas (si la personne concernée pouvait se dénoncer... :D). Ce que j'en avait déduit c'est que, vu que la charge et la décharge se fait par impulsions, peut-être que la mesure est faite entre 2 impulsions?? Si oui, est ce que cela joue beaucoup?

Tant de questions, si peu de réponses...  :sweat:

n°47089
fisfor
Posté le 07-07-2008 à 17:35:16  profilanswer

je viens de finir de décharger ce AAA à 500mA dans le RS.
à la seconde où il a attaqué la charge, je l'ai retiré et mesuré son voltage. il était presque à 1V. une bonne minute après, presque à 1,1V.
ça ressemble en tout point à mes décharges à 0,5A. je peux même dire, que 1H après, l'accu est à ~1,2V  :D ....à vide.

quand j'arrète de décharger, avec mon système, le voltage remonte en flèche en quelques secondes.
pour ça aussi, je ferai des courbes, si vous êtes gentils  :D  
mais à mon avis, y'a bien des gugus qui ont dù déjà les faire.... :sarcastic:  

j'ai bien fait d'achater de l'accu 9V. avec touts ces tests à la con, les multimètres tournent à mort.  :ange:

n°47090
jamas
Posté le 07-07-2008 à 21:26:45  profilanswer

fisfor a écrit :

../...test réalisé avec un multimètre usb Velleman,

Sympa les courbes. :jap:  Tu peux nous dire quel modèle Velleman tu utilises ?

Jamas

n°47091
fisfor
Posté le 07-07-2008 à 21:44:10  profilanswer

c'est un DVM1200, et les courbes sont générées avec le soft de Lermite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)