Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2544 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  775  776  777  ..  820  821  822  823  824  825
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°73883087
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-11-2025 à 11:13:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

Ben moi c'est immédiat...

Quelle version ?

mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 11:13:36  profilanswer

n°73883090
nasdak
Posté le 26-11-2025 à 11:13:51  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Quelle version ?

La toute dernière
J'ai regardé cette année j'ai routé 1.5mWh dans le chauffe eau :)

Message édité par nasdak le 26-11-2025 à 11:16:07
n°73883182
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-11-2025 à 11:24:38  profilanswer

Je parle pas de l'efficacité du routeur mais de sa capacité à afficher l'interface.  
Dans le doute, j'ai même changé d'esp32 pour un avec antenne dédiée et pas PCB.
Ou alors c'est l'option d'économie d'énergie du WIFI qui fout une sacrée grouille.

n°73883202
nasdak
Posté le 26-11-2025 à 11:26:07  profilanswer

T'as plusieurs routeurs ou un seul?
Mesure déportée ou pas ?

Quelles infos en page debug ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450794

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 26-11-2025 à 11:32:11
n°73883229
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-11-2025 à 11:29:34  profilanswer

nasdak a écrit :

T'as plusieurs routeurs ou un seul?
Mesure déportée ou pas ?

Le pire, c'est que c'était "à vide" pour faire la conf du bignou avant de le "monter"... donc rien à router, juste à faire des mesures de tension/fréquence secteur [:tinostar]

n°73883453
pascal2021
Posté le 26-11-2025 à 11:59:28  profilanswer

nasdak a écrit :

Et bien regarde combien ca coûte et estime ce que tu vas économiser avec ?
Dans le meilleur des cas tu charges en totalité la journée et tu décharges en totalité la nuit
Soit 2kwh par jour
700 kwh par an
100€ par an

Mais c'est extrêmement théorique, vu que ca ne sort que 800W dans les faits tu arriveras pas à ces valeurs...

Oui j'avais posé les chiffres au début de ma réflexion.

Je suis en contrat tempo, j'étais partis sur une économie possible, sans être optimiste, de :
- 1€50 en jours rouges
- 0€50 en jours blancs
- 0€20 en jours bleus

Soit 114€50 par an. Le kit coûte actuellement 479€00 soit un ROI sur un peu plus de 4 ans, pour un prix d'énergie qui ne bouge pas, plus rapide si ca monte...

Mais je me plante peut être ?

Les 800W de sortie peuvent me convenir dans un premier temps, en journée, d'autant plus que j'ai une PAC air/air qui doit consommer dans ces eaux là, et que je fais tourner principalement de jour.

Ce qui m'intéresse également, c'est de savoir si le système est évolutif dans le cas où le prix des batteries continue de baisser et que du coup j'en profite pour upgrader ?

n°73883507
nasdak
Posté le 26-11-2025 à 12:07:36  profilanswer

pascal2021 a écrit :

Je suis en contrat tempo, j'étais partis sur une économie possible, sans être optimiste, de :
- 1€50 en jours rouges
- 0€50 en jours blancs
- 0€20 en jours bleus

Soit 114€50 par an. Le kit coûte actuellement 479€00 soit un ROI sur un peu plus de 4 ans, pour un prix d'énergie qui ne bouge pas, plus rapide si ca monte...

Les 800W de sortie peuvent me convenir dans un premier temps, en journée, d'autant plus que j'ai une PAC air/air qui doit consommer dans ces eaux là, et que je fais tourner principalement de jour.

Ce qui m'intéresse également, c'est de savoir si le système est évolutif dans le cas où le prix des batteries continue de baisser et que du coup j'en profite pour upgrader ?

Comment tu comptes économiser 1.5€ en jour rouge ? Ca fait 2.5kwh en heures pleines.
Soit il y a du soleil dans ce cas c'est tes panneaux qui produisent la batterie est inutile.
Soit il y a pas de soleil et dans ce cas ta batterie aura été vidée la nuit, en heures creuses...

C'est un objet amusant mais franchement les scénarios a mettre en œuvre pour que ça soit rentable sont d'une complexité folle a cause des 800w de puissance !

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 26-11-2025 à 12:08:03
n°73883566
pascal2021
Posté le 26-11-2025 à 12:18:10  profilanswer

nasdak a écrit :

Comment tu comptes économiser 1.5€ en jour rouge ? Ca fait 2.5kwh en heures pleines.
Soit il y a du soleil dans ce cas c'est tes panneaux qui produisent la batterie est inutile.
Soit il y a pas de soleil et dans ce cas ta batterie aura été vidée la nuit, en heures creuses...

C'est un objet amusant mais franchement les scénarios a mettre en œuvre pour que ça soit rentable sont d'une complexité folle a cause des 800w de puissance !

Je suis en Normandie, on a rarement full soleil, mais plus souvent alternance nuages/soleil, donc chargement/déchargement de la batterie.

Pour en revenir au côté évolutif, si je souhaite ensuite ajouter un Hyper 2000 avec une ou plusieurs batteries AB3000X, les deux systèmes vont bien fonctionner ensemble ?

n°73885686
docmaboul
Posté le 26-11-2025 à 18:49:00  profilanswer

arylol a écrit :

1) Je trouve curieux qu'un probleme de tension ou de frequence empeche qu'un seul Mo de se lancer et pas l'installation entiere
2) Je trouve ça bizarre de fix en mettant un paramétrage hors norme
3) Apres avoir bien produit hier il ne s'est pas lancé ce matin ( enfin si 1 des 2 panneaux produit 1 watt :o)

Donc je sens que c'est pas fini heureusement qu'ils sont super reactif sinon ça me gonflerait presque apres 2 ans de production sans soucis.

Je suis pas super étonné par ta mésaventure. J'ai un peu gratté le sujet aussi car les normes à respecter sont différentes en dehors de la France continentale et je voulais faire les choses correctement sur mon installation (on doit supporter une plus grande tolérance dans les îles afin d'éviter un emballement en cas de tension sur le réseau). Pour mes MO DEYE, les valeurs paramétrées n'avaient pas grand-chose à voir avec les normes françaises. Je doute que beaucoup de constructeurs et intégrateurs soient bien dans les clous et respectent les différentes normes / législations qu'il existe dans le monde entier.

n°73886336
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-11-2025 à 21:07:54  profilanswer

pascal2021 a écrit :

- 1€50 en jours rouges
- 0€50 en jours blancs
- 0€20 en jours bleus

D’un, tu vas l’utiliser à 100% (enfin presque) soit 2kwh environ 200j/ans maxi (jamais 365 en tout cas)
Quand les jours sont rouges, c’est que le temps est pourri en général donc tu produit quasi rien (surtout avec 3kwc) et tu autoconsomme tout donc compte plutôt que sur des jours bleus :o
Soit 40€/an (aller, on arrondi à 50€ pour le geste)
En plus, l’électricité va baisser en février (sans doute vers les -15%) donc encore moins d’économie  
Donc ROI de plus de 10ans (si le produit marche encore d’ici la :o)

Et deuxième effet kisscool : batterie PnP donc maison dans le noir en cas de coupure de courant ! (Zéro autonomie, la batterie n’est là que pour une raison économique mais vu le ROI a plus de 10ans, bof bof)

Un kit victron multiplus 3000 II GX (650€) + une polyntech 2,4kwh à 450€ aura certes un ROI encore moins bon (à cause du prix incompressible du victron) mais plus évolutif (tu prendras d’autre batterie quand ça baissera, si besoin) mais au moins, tu seras indépendant du réseau en cas de coupure !

mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 21:07:54  profilanswer

n°73886528
docmaboul
Posté le 26-11-2025 à 21:46:32  profilanswer

aldayo a écrit :

En plus, l’électricité va baisser en février (sans doute vers les -15%) donc encore moins d’économie  

Je voudrais juste intervenir sur la partie ROI, vu que je m'étais aussi fait attraper en mode "c'est pas rentable", et que tu m'avais même annoncé 15 ou 20 ans de ROI. J'y ai bien réfléchi et en fait tu n'en sais rien, tout simplement parce que personne ne sait de quoi demain sera fait. Non non, toi non plus :D On ne peut qu'émettre des hypothèses et faire des projections au doigt mouillé.

Par contre, investir dans un système de stockage donne un peu de certitude sur le coût de son énergie quand on atteint l'autosuffisance complète : tous les coûts sont connus pour la durée de vie du matériel. Ca te donne ton budget électricité pour les X années à venir (même s'il reste là aussi des aléas, comme une panne). Investir donc non pas pour obtenir un ROI, mais pour stabiliser ses coûts. Ca me semble une perspective plus rationnelle pour considérer l'affaire.

n°73886641
arylol
Posté le 26-11-2025 à 22:07:51  profilanswer

docmaboul a écrit :

Je voudrais juste intervenir sur la partie ROI, vu que je m'étais aussi fait attraper en mode "c'est pas rentable", et que tu m'avais même annoncé 15 ou 20 ans de ROI. J'y ai bien réfléchi et en fait tu n'en sais rien, tout simplement parce que personne ne sait de quoi demain sera fait. Non non, toi non plus :D On ne peut qu'émettre des hypothèses et faire des projections au doigt mouillé.

Par contre, investir dans un système de stockage donne un peu de certitude sur le coût de son énergie quand on atteint l'autosuffisance complète : tous les coûts sont connus pour la durée de vie du matériel. Ca te donne ton budget électricité pour les X années à venir (même s'il reste là aussi des aléas, comme une panne). Investir donc non pas pour obtenir un ROI, mais pour stabiliser ses coûts. Ca me semble une perspective plus rationnelle pour considérer l'affaire.

C'est vrai ça peut être une tendance intéressante d'avoir l'assurance de perdre du POGNON pour ne pas prendre le risque d'en économiser :o

n°73886770
ratibus
Posté le 26-11-2025 à 22:25:21  profilanswer

aldayo a écrit :

D’un, tu vas l’utiliser à 100% (enfin presque) soit 2kwh environ 200j/ans maxi (jamais 365 en tout cas)
Quand les jours sont rouges, c’est que le temps est pourri en général donc tu produit quasi rien (surtout avec 3kwc) et tu autoconsomme tout donc compte plutôt que sur des jours bleus :o

Et deuxième effet kisscool : batterie PnP donc maison dans le noir en cas de coupure de courant ! (Zéro autonomie, la batterie n’est là que pour une raison économique mais vu le ROI a plus de 10ans, bof bof)

Un kit victron multiplus 3000 II GX (650€) + une polyntech 2,4kwh à 450€ aura certes un ROI encore moins bon (à cause du prix incompressible du victron) mais plus évolutif (tu prendras d’autre batterie quand ça baissera, si besoin) mais au moins, tu seras indépendant du réseau en cas de coupure !

Source ?

n°73887104
aldayo
Posté le 26-11-2025 à 23:17:50  profilanswer

Tous les fournisseurs alternatifs font entre -20 et -25 en ce moment.

La dernier fois qu’on a eu ça, EDF a baissé ses tarifs de 20% en moyenne (moins en tempo, plus sur le tarif base)

C’est une tendance de fond (sur le marché de gros à long terme de 2/3ans, le MWh est vers les 50/55€) donc je pourrai presque y mettre ma main à couper.

Message édité par aldayo le 26-11-2025 à 23:18:32
n°73887136
aldayo
Posté le 26-11-2025 à 23:29:54  profilanswer

docmaboul a écrit :

Certes, on fait des projection dans tous les cas.
Mais sans projection, on investit pas :o

Mais avoir des ROI de l’ordre de la décennie sur du matos chinois, c’est super optimiste je trouve :o

Après, fixer un budget Elec pour pas dépendre du marché, ça ne marche qu’avec la quasi autosuffisance : on y est pas du tout avec 3kwc de PV et 2kwh de batterie dans l’exemple plus haut :o (surtout avec une tendance de prix de l’électricité baissière)

On peut vouloir une batterie pour être autonome du réseau en cas de pépins (c’est mon cas, même si j’ai pas encore franchi le pas) : le ROI ne rentre pas en compte dans ce cas là (mais peut être pas à n’importe quel prix non plus :o)

A ce rythme là (baisse constante des batteries) et si le prix de l’électricité remonte (genre 3/5ans), on aura de très bon ROI d’ici 2030 !

Je sauterai peut être le pas à ce moment là.

Car pour le moment, le prix des batteries baisse plus vite que l’économie que l’on réalise :o (genre les pylontech 4,8kwh qui sont passé de 1800 à 950€ en 3ans et de 1200 à 950 en 6 mois :o)
Du coup, j’économise plus d’argent à repousser le projet qu’en installant les batteries de suite :o (une 4,8kwh ne me fera jamais économiser 300€/an ! Surtout si on rajoute le prix du victron. Et pourtant mon coté geek me dit chaque jour de me lancer :d)

n°73887347
docmaboul
Posté le 27-11-2025 à 06:16:30  profilanswer

Disons qu'il y a matos chinois et matos chinois ;)

Un détail pas évident. Pour les coûts, quand on est autosuffisant, on fixe son budget électrique à l'avance ET on sait le calculer le coût de son électricité (on a tous les éléments). Quand on n'est pas autosuffisant, on fixe quand même une partie de son budget électrique, sans pouvoir savoir dans quelle mesure, parce qu'on ne peut pas connaître à l'avance le gain sur l'auto-suffisance que nous permet le stockage (alors que dans le premier cas c'est facile, ça permet d'atteindre 100%). Je veux dire que la nature de l'opération est la même dans les deux cas, c'est ce qu'on en connait qui diffère.

Je suis pas sûr que ce soit encore de la spéculation. Je le vois plutôt comme de la couverture de risque (du hedging). De marché pour le prix, sur la fourniture ou la qualité pour les coupures. C'est considérer qu'il n'y a aucun risque qui est spéculatif, ou que le marché de l'électricité / des équipements va évoluer en notre faveur. C'est une question d'appétence au risque dans le fond :) (mais peut-être aussi de convictions sur le monde qui vient)

aldayo a écrit :

Et pourtant mon coté geek me dit chaque jour de me lancer :d

Tu as raison, un élément important à aussi prendre en compte. Ca sert à quoi d'être adulte si on se s'achète pas des jouets sympas ? :D

n°73891399
pascal2021
Posté le 27-11-2025 à 22:18:08  profilanswer

aldayo a écrit :

Merci pour ton avis, j'entend tous ces arguments.
Un ROI sur 10 ans, c'est moins de 0€13/jours, ca me semble pessimiste.
Le côté geek du produit me plait, deux entrées MPPT supplémentaires et le compteur 3CT pour un faible investissement de 460€00.

Je pense commander quand même, le cas échéant je ferais un retour sur le topic à la fin de l'hiver (si livré, les délais semblent importants).

n°73891717
aldayo
Posté le 27-11-2025 à 23:42:13  profilanswer

pascal2021 a écrit :

Merci pour ton avis, j'entend tous ces arguments.
Un ROI sur 10 ans, c'est moins de 0€13/jours, ca me semble pessimiste.
Le côté geek du produit me plait, deux entrées MPPT supplémentaires et le compteur 3CT pour un faible investissement de 460€00.

Je pense commander quand même, le cas échéant je ferais un retour sur le topic à la fin de l'hiver (si livré, les délais semblent importants).

C’est normal : tu n’auras pas 2kwh de surplus à stocker 365j/an.

Et en utilisant principalement la batterie la nuit, t’es en HC et c’est autour de 13/14cts en ce moment.
Donc 0,26/0,28€ par jour mais pas tout les jours :o

n°73891964
pascal2021
Posté le 28-11-2025 à 06:01:52  profilanswer

A cette période les 2 kwh sont consommés avant le tarif nuit.

n°73892033
aldayo
Posté le 28-11-2025 à 07:28:14  profilanswer

Ok, donc 30/32cts au lieu de 26/28 : ça change pas drastiquement le calcul !

En ce moment, journée plein soleil, je produit 15kwh et j’autoconsomme 95% (merci le routeur solaire) donc pas de quoi remplir une pauvre batterie de 2kwh :o (ça se voit que j’ai allumé le chauffage : avant, j’avais 50/60% qui repartait vers EDF :d une batterie me serait donc utile de mi septembre à mi novembre puis 2 mois au printemps aussi)

Message édité par aldayo le 28-11-2025 à 07:30:35
n°73892054
docmaboul
Posté le 28-11-2025 à 07:42:32  profilanswer

pascal2021 a écrit :

A cette période les 2 kwh sont consommés avant le tarif nuit.

Tu n'as pas exprimé clairement ton objectif. Si c'est juste financier, t'as quand même intérêt à poser le calcul sérieusement pour te faire une idée. A prix à peu près constant, aldayo a raison au sujet du ROI.

n°73892090
aldayo
Posté le 28-11-2025 à 08:05:48  profilanswer

Ca fait effectivement chier de renvoyer des électrons gratuitement à EDF.

Mais si c'est économiquement déficitaire d'être à 100% d'autoconsommation, ben on fait pas.

Sinon, y a une solution pas cher pour arriver à 100% : ne foutre qu'un seul PV de 400W :o

J'ai un copain a qui j'ai fait installer un kit de 2*430W qui me demande si le kit zendure à 469€ est intéressant pour pas refiller du jus à EDF : bien entendu que non car avec moins de 1Kwc posé à la verticale, avec clim et chauffage élec, le surplus annuel est très faible (moins de 200kwh soit 30 à 40 €/an)
Si t'as un cumulus, un systeme à base de shelly pour moins de 100€ est bien plus rentable !

D'ailleurs, début 2025, j'ai modifié mon installation : 3.5Kwh au lieu des 1.66kwh que j'avais (ça m'est revenu à 750€ pour tout remplacer entre achat et revente de l'ancien système, routeur inclus). En gros, j'ai doublé ma prod.
Je n'aurais jamais fait cette modif sans le routeur solaire (j'avais une autoconso de 65/70% avec 1.66Kwc donc sans routeur, je serait tombé autour des 30% avec 3.5kwc - > pas rentable)

Bref, faut vraiment bien dimensionner son installation : on fait pas ça pour le cote geek (même si :d) mais pour faire des économies avant tout !

Si notre but, c'est l'autonomie, alors le ROI n'est pas à calculer (et ça coute très cher :o)

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 28-11-2025 à 08:12:41
n°73892097
tails38
Posté le 28-11-2025 à 08:09:01  profilanswer

Quitte a claquer du pognon autant mettre un routeur solaire sur la batterie que l'on a (pour la plupart) à la maison ...
Le cumulus :D
Ca coutera moins cher qu'un kit Zendure (que j'ai :o )

Message édité par tails38 le 28-11-2025 à 08:09:18
n°73892310
Max1592
Posté le 28-11-2025 à 09:13:09  profilanswer

aldayo a écrit :

(Le message ci-dessous est global, je ne vise personne en particulier et surtout pas les membres réguliers du topic qui au contraire ont une démarche que j'ai toujours trouvée saine :) )

A un moment, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains s'arcboutent à ce point sur ces "électrons renvoyés gratuitement à EDF" : ça vous défrise à ce point ? Vraiment ?

On est bien conscient que ça rentre dans la balance commerciale du pays ? Que par la production exportée directement aux autres et que EDF et donc la France est rémunérée pour ça ?

C'est pas gratuit quand on injecte des électrons dans le réseau : vous récupérez indirectement ton pognon en finançant le réseau, en rééquilibrant un peu nos imports-exports --> tout ça ça représente un petit peu de pognon qui t'est directement bénéficiaire.
Et j'ose le dire, à l'ordre de grandeur près c'est même certainement beaucoup plus rentable de laisser "EDF" utiliser les mécanismes de swap négociés entre États que toi qui va te faire chier à économiser du tempo HP jour bleu.

Effet bénéficiaire supplémentaire pas du tout négligeable : ça signifie aussi que ça contribue à émettre un petit moins de CO2 par les autres pays et donc in fine à vivre un petit mieux (toi ou tes gosses ou leurs propres gosses avec un peu de chance).

Alors certes, d'un point de vue strictement égoïste ça veut dire que certains partagent une minuscule partie des bénéfices de leur installation avec d'autres français : est-ce vraiment si grave ?

Certains préféreraient gagner 1ct et 0ct pour les autres ou bien 1.2 ct et 0.05ct pour les autres ?

D'un point de vue envie "geekerie", "autonomie", ou désir d'optimiser très précisément sa consommation via batteries DIY et co : là d'accord. Mais tout le reste j'ai l'impression que c'est un sacré non sens pour ne pas dire autre chose.

Maintenant si c'est par pur sentiment "égoïste" (ok le mot est fort :D) : soit, chacun son choix et je n'ai rien à dire là-dessus. Mais au moins qu'on soit clair :o

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 28-11-2025 à 09:15:34
n°73893515
tsrz
Posté le 28-11-2025 à 13:00:21  profilanswer

aldayo a écrit :

Mais si c'est économiquement déficitaire d'être à 100% d'autoconsommation, ben on fait pas.

Sinon, y a une solution pas cher pour arriver à 100% : ne foutre qu'un seul PV de 400W :o

J'ai un copain a qui j'ai fait installer un kit de 2*430W qui me demande si le kit zendure à 469€ est intéressant pour pas refiller du jus à EDF : bien entendu que non car avec moins de 1Kwc posé à la verticale, avec clim et chauffage élec, le surplus annuel est très faible (moins de 200kwh soit 30 à 40 €/an)
Si t'as un cumulus, un systeme à base de shelly pour moins de 100€ est bien plus rentable !

D'ailleurs, début 2025, j'ai modifié mon installation : 3.5Kwh au lieu des 1.66kwh que j'avais (ça m'est revenu à 750€ pour tout remplacer entre achat et revente de l'ancien système, routeur inclus). En gros, j'ai doublé ma prod.
Je n'aurais jamais fait cette modif sans le routeur solaire (j'avais une autoconso de 65/70% avec 1.66Kwc donc sans routeur, je serait tombé autour des 30% avec 3.5kwc - > pas rentable)

Bref, faut vraiment bien dimensionner son installation : on fait pas ça pour le cote geek (même si :d) mais pour faire des économies avant tout !

Si notre but, c'est l'autonomie, alors le ROI n'est pas à calculer (et ça coute très cher :o)

tu as tout dit sur le dimensionnement, de mon côté j'avais réussi un beau 94% d'autoconso en 2024 surtout grâce à mes VE et une situation boulot qui faisait que je faisais énormément de télétravail (donc toujours un VE à domicile pour récupérer le surplus)
2025, télétravail en forte baisse, ECS via PAC air/eau donc on oublie le routeur, j'ai ajouté une batterie fin février : 99% d'autoconso cette année, si je l'avais mise en janvier je serais même à quasi 100%
avec la batterie le ROI a doublé mais tous mes calculs me montrent que mon install sera rentabilisée en environ 10/11 ans, économies 2025 plus de 900€ (devrait se finir autour de 950 logiquement)

Message édité par tsrz le 28-11-2025 à 13:03:47
n°73894165
aldayo
Posté le 28-11-2025 à 15:22:22  profilanswer

Max1592 a écrit :

(Le message ci-dessous est global, je ne vise personne en particulier et surtout pas les membres réguliers du topic qui au contraire ont une démarche que j'ai toujours trouvée saine :) )

A un moment, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains s'arcboutent à ce point sur ces "électrons renvoyés gratuitement à EDF" : ça vous défrise à ce point ? Vraiment ?  

On est bien conscient que ça rentre dans la balance commerciale du pays ? Que par la production exportée directement aux autres et que EDF et donc la France est rémunérée pour ça ?  

C'est pas gratuit quand on injecte des électrons dans le réseau : vous récupérez indirectement ton pognon en finançant le réseau, en rééquilibrant un peu nos imports-exports --> tout ça ça représente un petit peu de pognon qui t'est directement bénéficiaire.  
Et j'ose le dire, à l'ordre de grandeur près c'est même certainement beaucoup plus rentable de laisser "EDF" utiliser les mécanismes de swap négociés entre États que toi qui va te faire chier à économiser du tempo HP jour bleu.  

Effet bénéficiaire supplémentaire pas du tout négligeable : ça signifie aussi que ça contribue à émettre un petit moins de CO2 par les autres pays et donc in fine à vivre un petit mieux (toi ou tes gosses ou leurs propres gosses avec un peu de chance).  

Alors certes, d'un point de vue strictement égoïste ça veut dire que certains partagent une minuscule partie des bénéfices de leur installation avec d'autres français : est-ce vraiment si grave ?  

Certains préféreraient gagner 1ct et 0ct pour les autres ou bien 1.2 ct et 0.05ct pour les autres ?  

D'un point de vue envie "geekerie", "autonomie", ou désir d'optimiser très précisément sa consommation via batteries DIY et co : là d'accord. Mais tout le reste j'ai l'impression que c'est un sacré non sens pour ne pas dire autre chose.

Maintenant si c'est par pur sentiment "égoïste" (ok le mot est fort :D) : soit, chacun son choix et je n'ai rien à dire là-dessus. Mais au moins qu'on soit clair :o

Je suis d’accord sur le principe.
Et c’est aussi pour ça que je met pas de batterie : entre le ROI incertain et le fait d’aider énergétiquement le pays, ben je reste avec du surplus et ça me va très bien pour le moment (à par ces putains de micro coupure:o)

Quand je dis que ça fait chier de donner des électrons gratos, ça veut surtout dire qu’il y a trop de bâton dans les roues pour faire de la batterie virtuelle (ça me dérangerait moins de les envoyer pour le bien public si d’un autre côté, Enedis pourrait nous en déduire une partie sur notre facture en récompense ! )

n°73896368
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 29-11-2025 à 01:26:00  profilanswer

Désolé de faire la pub mais j'ai un doute sur la véracité des offres de cette boite vue sur LBC: energies vertes distribution à St Vulbas.
Car bon le module 5kw Huawei Luna2000 à 1619,10 livré c'est pas cher du tout!

n°73896524
aldayo
Posté le 29-11-2025 à 08:20:06  profilanswer

Effectivement, ça vaut 1999 chez allo.solar par exemple.

Mais 1690€ ici https://sunnergie.fr/product/sun200 [...] gJhD_D_BwE

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 29-11-2025 à 08:23:50
n°73896554
tenclem
Posté le 29-11-2025 à 08:45:23  profilanswer

aldayo a écrit :

Je suis d’accord sur le principe.
Et c’est aussi pour ça que je met pas de batterie : entre le ROI incertain et le fait d’aider énergétiquement le pays, ben je reste avec du surplus et ça me va très bien pour le moment (à par ces putains de micro coupure:o)

Quand je dis que ça fait chier de donner des électrons gratos, ça veut surtout dire qu’il y a trop de bâton dans les roues pour faire de la batterie virtuelle (ça me dérangerait moins de les envoyer pour le bien public si d’un autre côté, Enedis pourrait nous en déduire une partie sur notre facture en récompense ! )

Hello,

Je me demande vraiment si balancer son surplus sur le réseau c'est "pour le bien public" et "aide" tant que cela. De ce que je pense en savoir / comprendre c'est plutot l'inverse. Un vrai casse tête pour les gestionnaires du réseau.

Moi je m'estime plutot content de bénéficier d'une tolérance et de pouvoir le faire.
Mes électrons en trop sont pour moi un déchet qui me poseraient bien des pbs si je devais les traiter seul.
En résumé je n'attends pas de récompense et j'espère ne jamais avoir à payer de pénalités...

Les batteries virtuelles vont je pense disparaitres ou être proposées à des tarifs prohibitifs dans les années à venir (surtout si tout le monde continue à poser des panneaux).
Personnellement je n'investirais pas dans le solaire en intégrant dans le scénario de la batterie virtuelle. L'atteinte du point mort étant la décénie voir plus il y a de forte chance que les conditions actuelles soient bien différentes dans 10ans voir tout somplement plus existantes (Mylight150 a déjà failli cesser son activité...).

n°73896638
nasdak
Posté le 29-11-2025 à 09:33:18  profilanswer

alpiq activé, byebye les jours rouges, byebye les heures creuses :D

n°73896660
aldayo
Posté le 29-11-2025 à 09:44:21  profilanswer

Adoue Tempo :

Passage GDB prévu aujourd’hui (HP/HC : j’ai 65% de ma conso en HC avec le VE)
Depuis lundi pour la grand-mère (BASE : 80% de la conso en HP)

Message édité par aldayo le 29-11-2025 à 09:45:16
n°73896675
cmanu03
Posté le 29-11-2025 à 09:50:23  profilanswer

Départ lundi ici. D'ailleurs hâte de voir ma facture EDF. :o

On a fait plus attention cette année + pose des panneaux en plusieurs fois dans l'année , ils vont m'en devoir pour une fois.  :D

---------------
Membre de l'amicale des amateurs de rond-point depuis mai 2016.
n°73896736
zeratul
Posté le 29-11-2025 à 10:11:50  profilanswer

aldayo a écrit :

Effectivement, ça vaut 1999 chez allo.solar par exemple.

Mais 1690€ ici https://sunnergie.fr/product/sun200 [...] gJhD_D_BwE

1690 hors TVA et hors livraison, alors que la c'est tout inclus.

J'hésite, même si je ne vois pas vraiment d'avis sur le net et que les statuts de la boîte sont jeunes (2024).

n°73897362
aldayo
Posté le 29-11-2025 à 13:43:11  profilanswer

Bien vu pour la TVA !

T’en a déjà combien de batterie ?

Car le BMS supporte 3 batterie max d’après la fiche technique.

n°73897508
zeratul
Posté le 29-11-2025 à 14:25:37  profilanswer

Je n'ai qu'un module et je passerais bien à un 2e ou 3e.
Mais bon j'ai plus de jours rouges à effacer...

n°73898628
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 29-11-2025 à 18:47:17  profilanswer

zeratul a écrit :

Désolé de faire la pub mais j'ai un doute sur la véracité des offres de cette boite vue sur LBC: energies vertes distribution à St Vulbas.
Car bon le module 5kw Huawei Luna2000 à 1619,10 livré c'est pas cher du tout!

Le site pue le scam à 1000km, entrepôt à Marseille mais boîte dans le 01 ? Lorem ipsum à divers endroits et la plupart des textes tout droit sortis de chatgpt  [:alain doux-lilas:2]

Message édité par dDLaGrenouille le 29-11-2025 à 18:47:40
n°73900409
zakintosh
Posté le 30-11-2025 à 09:48:07  profilanswer

Et le WHOIS c'est pas mieux...
Aucune information sur le propriétaire... Passez votre chemin :non:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/451831

---------------
What we've got here is failure to communicate
n°73900518
zeratul
Posté le 30-11-2025 à 10:26:54  profilanswer

Tiens j'avais zappé de faire un whois!
J'avais regardé sur pappers et autres pour voir l'historique et les dirigeants, mais bon le doute subsistait !
Merci à tous!

n°73903101
aldayo
Posté le 30-11-2025 à 19:03:02  profilanswer

Si tu veux du matos de chez allo.solar, j’y passe devant tous les 15 jours (ça t’économisera les FDP)
Pas la place pour foutre des PV dans la voiture par contre :o

Sinon, regarde chez bricoman à Portet ; ils sont très bien placé souvent et sans FDP (mais peu de choix)

Message édité par aldayo le 30-11-2025 à 19:03:54
n°73903220
zeratul
Posté le 30-11-2025 à 19:20:01  profilanswer

Merci, je garde en tête surtout que je dois récupérer du câble électrique chez toi :)
On va sûrement se voir à la prochaine kibowling!

Mais bon le module a 2k€ est livré gratuitement donc pas besoin de s'embêter au final.

J'hésite, 2k€ c'est à peu de chose près le coût que j'ai payé auparavant.
J'espérais que le nouveau modèle 7kw fasse baisser l'ancien...

Message édité par zeratul le 30-11-2025 à 19:23:05
n°73904279
aldayo
Posté le 30-11-2025 à 22:43:54  profilanswer

C’est effectivement cher (bon après, c’est une batterie HT, pas 48V)

Quand tu vois les pylontech 4,8kwh à 950€ (voir moins cher depuis l’étranger), la comparaison fait mal :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  775  776  777  ..  820  821  822  823  824  825

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)