Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1750 connectés 

Envisager vous d'acheter un Mac ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  309  310  311  312  313  314
Auteur Sujet :

[Topic unique] Apple... Vous avez dit Apple ?

n°157703
kryptos
Smokin'
Posté le 12-03-2007 à 17:35:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

thibw a écrit :

bah oui mais IE7 ouvres les pages web, et heureusement .. mais il n'y a pas toutes les fonctionnalités que peux offrir FF et ses plugins

à savoir, par exemples

gestion des tabs, paramétrables dans tout les sensinutile pour moi
adblock (antipub) quand j'ai un pop-up je le regarde attentivement tant ils deviennent rares
bloquer les favoris et les scripts il me semble que ça le fait nan?
...

mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 17:35:07  profilanswer

n°157704
ben-tx
Posté le 12-03-2007 à 18:07:55  profilanswer

Ne pas confondre "adblock" et un anti pop-up :D

n°157705
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 12-03-2007 à 18:10:41  profilanswer

kryptos a écrit :

Bref tout ça pour dire que ce qui est bien sur mac, on l'a sur PC en 2 clics et en plus configurable.

Exposé, le finder et les dossiers intelligents, mail, automator :love:, ical, bonjour la custo de 2Go [:petrus75] (et je compte même pas ce qui va arriver sur leopard)

kryptos a écrit :

Enfin en parlant de custo sur mac, ce qui est marrant c'est que c'est toujours les mêmes. Rien de neuf. Alors qu'on voit des trucs sur pc on se demande quel est l'os...

Clair, c'est tellement à chaque fois pompé sur os x que la confusion est vite faite :D

Message édité par inti le 12-03-2007 à 18:14:26
n°157706
thibw
Posté le 12-03-2007 à 18:19:22  profilanswer

ben-tx a écrit :

exact, adblock = 0 pub, et avec firefox 0 popup (fenetre unique +adblock)

apres pour les options avancées (tabs notamment) , je trouve ca indispensable, mais chacun ses besoins :o

Message édité par thibw le 12-03-2007 à 18:19:42
n°157707
kryptos
Smokin'
Posté le 12-03-2007 à 18:23:52  profilanswer

ben-tx a écrit :

Nan mais un pc neuf, le firwall résidant, et avast et c'est tout... et j'ai jamais de pubs type banners intempestifs, interstitiels etc :??: j'ai bien un regcleaner au cas où, mais même pas utilisé encore.
Je vois pas pourquoi les gens qui sont sur mac ont la certitude que sur PC on en est restés à XP SP1 de 2001/2002.
J'ai un pc assez merdique au taf acheté il ya deux mois: config 2h. (virer le pack logiciel, installer mes petits incontournables et backups et c'est réglé)... J'ai toujours pas choppé de merde. J'ai de la chance qu'on va me dire :D
Bref le seul reproche c'est AMD, qui m'envoie le ventilo pour un rien.  :pfff:

n°157708
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-03-2007 à 18:47:09  profilanswer

inti a écrit :

Clair, c'est tellement à chaque fois pompé sur os x que la confusion est vite faite :D

En même temps, ce qui ne vient pas directement de NeXTSTEP dans OSX (dont l'interface fut largement adaptée sous Windows et Linux bien avant que sorte OSX) vient pour l'essentiel de freewares/sharewares, dont certains eux-mêmes repompés sur des softs Windows bien antérieurs. Dans le meilleur des cas, Apple rachète le soft et/ou le développeur, dans le pire il le repompe sans vergogne. C'est une pratique qui ne date pas d'hier, j'ai encore le souvenir des évolutions d'interface/ergonomie d'OS 5, 6 et 7 (après le 7, j'ai cessé avec soulagement d'avoir à bosser sur Mac).

Si l'on faisait la liste des améliorations de MacOS depuis 12 ans provenant réellement d'Apple, elle serait sacrément plus courte que beaucoup ne se l'imaginent. Mais phénomène curieux, quand un utilitaire, même installé depuis 3 ans sur la moitié des Macs, est finalement racheté/pompé et intégré au système, il devient une "création" Apple pour tout le monde. Quand MS fait la même chose, c'est bien sûr du vol qualifié et pathétique.

En matière d'interface, le point fort d'Apple a toujours été le soin apporté au graphisme. Icones, couleurs etc. J'en suis moi-même amateur, même si globalement je n'aime pas MacOS et que je ne peux de toute façon pas me passer de Windows, tant chez moi qu'à mon boulot, pour des questions de softs Windows-only. Mais le fait qu'ils sachent joliment habiller des logiciels écrits par d'autres ne devrait pas empêcher de rendre aux centaines de développeurs indépendants, sous toute plate-formes, ce qui leur appartient (et je précise que je n'ai jamais écrit une ligne de code de ma vie, avant que l'on suggère que ce post est inspiré par d'obscurs ressentiments :D ).

n°157709
ben-tx
Posté le 12-03-2007 à 18:54:29  profilanswer

kryptos a écrit :

Nan mais un pc neuf, le firwall résidant, et avast et c'est tout... et j'ai jamais de pubs type banners intempestifs, interstitiels etc :??: j'ai bien un regcleaner au cas où, mais même pas utilisé encore.
Je vois pas pourquoi les gens qui sont sur mac ont la certitude que sur PC on en est restés à XP SP1 de 2001/2002.
J'ai un pc assez merdique au taf acheté il ya deux mois: config 2h. (virer le pack logiciel, installer mes petits incontournables et backups et c'est réglé)... J'ai toujours pas choppé de merde. J'ai de la chance qu'on va me dire :D

Je vois pas en quoi ton firewall, antivirus etc.. etc.. va t'aider à bloquer les publicités sur les sites web ?  [:amandine75011]

n°157710
kryptos
Smokin'
Posté le 12-03-2007 à 19:17:20  profilanswer

ben-tx a écrit :

Je vois pas en quoi ton firewall, antivirus etc.. etc.. va t'aider à bloquer les publicités sur les sites web ?  [:amandine75011]

Ben faut croire qu'il y en a moins qu'avant, vu qu'à part sur les sites de prÔn, j'y ai jamais droit moi aux bannières, scripts  animeflash. Vraiment.
J'utilisais adaware, je ne l'ai même pas réinstallé. [:jkley] mon navig me prévient à chaque fois, tout bêtement.
D'ailleurs les soucis de sécu/pub sont de plus en plus limités de fait qu'on en perd la connaissance des outils censés les empêcher.

n°157711
Georges Ab​itbol Jr
Monde de merde
Posté le 12-03-2007 à 19:27:50  profilanswer

kryptos a écrit :

Bref tout ça pour dire que ce qui est bien sur mac, on l'a sur PC en 2 clics et en plus configurable.  

Enfin en parlant de custo sur mac, ce qui est marrant c'est que c'est toujours les mêmes. Rien de neuf. Alors qu'on voit des trucs sur pc on se demande quel est l'os...

Ouais, on l'a sur PC, quelques années après l'avoir eu sur Mac...

Les widgets, j'ai vu ceux de Vista, et bien malgré le repompage je trouve ça mieux fait sur Mac (avis perso, mais bon j'ai pu voir des gadgets vista a moitié planter et laisser des trucs bizarres sur l'écrans...)
Spotlight, c'est depuis 2 ans sur Mac OS, Vista n'a pas réussi a faire mieux (et le nouveau Spotlight de Leopard va reprendre quelques années d'avance).
Vista veut reprendre Exposé. D'un côté sur Mac on a un truc très fonctionnel et agréable, et de l'autre on a juste un effet joli mais qui au final n'est rien d'autre qu'un ALT+TAB amélioré.

Alors oui, on l'a sur PC, mais en repompé et en moins bien, et en retard. Que ce soit plus configurable ça reste à démontrer.
Après que tu veuille customiser ton bureau libre à toi ;)  
Ca montre la différence PC/Mac: d'un côté quelque chose genre pimp my windows, ultra configurable, et vas y que je te rajoute ma double carte graphique chromée et ma carte son qui crache des dB pour frimer sur le parking de Leclerc le dimanche matin. De l'autre on a une machine élégante, sobre, et qui roule pendant des années sans avoir de problème.
Ca montre bien le problème de Windows en fait: pour avoir quelque chose qui te plaise, tu es obligé de passer des heures à tout changer dessus :D (enfin sache que si tu veux, tu peux aussi changer les icones, les sons, etc sur Mac... Et même le fond d'écran :ouch: )

n°157712
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 12-03-2007 à 19:32:58  profilanswer

zorlac a écrit :

Je pense que pour traiter de grosse photo sur photoshop, il te faut beaucoup de ram et un disque dur rapide. Le MacBook dans sa configuration d'origine a 1go de ram se qui est deja pas mal. Tu peux la rajouter par toi meme car la mémoire coute chère sur l'Apple Store. Pour se qui est du disque dur je ne sais pas trop se qu'il vaut dans les MacBook. Pour se qui est du processeur pas de problème c'est du Intel Core2Duo. Juste une chose pour le moment photoshop n'est pas UB mais cela ne devrait plus tarde avec la sortie de CS3 ;)

inti a écrit :

Normalement sans problèmes, ils sont juste à la ramasse au niveau de la carte graphique, ce qui est pas bien grave dans ce cas je pense :jap:

+1 pour la ram tiens.

ben-tx a écrit :

Perso j'ai :
Macbook (blanc non pro) @ 2ghz CoreDuo + 2 GO RAM + Photoshop CS3 (bêta UB) = :love:

Merci pour les infos, ça me rassure pas mal tout ça :)

kryptos a écrit :

Je bosse dans ce secteur depuis 6ans, je suis un irreductible pciste et on m'a forcé à bosser sur mac il fut un temps.
Dans ma boîte aujourd'hui je suis le seul sur pc et bien evidemment dès qu'il y a un truc qui sort de l'ordianaire à gérer je suis en première ligne...
Pour ton mac aucun soucis pour toshop ni finalcut cut, ni avid adrénaline, biensûr, comme les pc j'estime pas mieux pas moins.  
Mais si tout le monde bosse sur mac dans ce secteur, c'est pas parceque c'est plus souple ou autre, c'est simplement parcequ'ils sont très majoritairement des quiches notoires en info et ne veulent surtout rien apprendre.
C'est incroyable de voircomment ils se figent avec les bras ballants au moindre problème. C'est un peu comme les gens qui savent pas changer un pneu pour faire une analogie facile.
Après je dis pas qu'il ya des tueurs sur mac, mais j'en ai rencontré que trop peu, ca me désole.

Interessant ce debat PC vs. Mac, bon j'ai toujours été PC mais quand je bosse sous photoshop / indesign / illustrator sous MAC franchement je suis hyper à l'aise, alors que quand je rentre chez moi sur mon PC, j'ai de la mémoire saturée à gogo c'est parfois chiant :'(

mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 19:32:58  profilanswer

n°157713
Georges Ab​itbol Jr
Monde de merde
Posté le 12-03-2007 à 19:33:01  profilanswer

kryptos a écrit :

En même temps tu compare Vista (sorti cette année) avec Mac OS X (sorti il y a 6 ans).
Donc ce qui est comparable, c'est XP SP2 et OS 10.4 par exemple.

Mais attends 2 mois, tu vas pouvoir comparer Vista avec Leopard... :D  

n°157714
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 12-03-2007 à 19:35:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

En même temps, ce qui ne vient pas directement de NeXTSTEP dans OSX (dont l'interface fut largement adaptée sous Windows et Linux bien avant que sorte OSX) vient pour l'essentiel de freewares/sharewares, dont certains eux-mêmes repompés sur des softs Windows bien antérieurs.

Oui le noyau est un joyeux mix de mach, freebsd et autres délicatesses du genre, ce qui ma foi est très efficace de mon point de vue éloigné d'user. C'est quoi les freewares/sharewares pompés achetés?  (hors troll donc, la question m'intéresse, je vois rien à part coverflow)

Citation :

Dans le meilleur des cas, Apple rachète le soft et/ou le développeur, dans le pire il le repompe sans vergogne. C'est une pratique qui ne date pas d'hier, j'ai encore le souvenir des évolutions d'interface/ergonomie d'OS 5, 6 et 7 (après le 7, j'ai cessé avec soulagement d'avoir à bosser sur Mac).

Marrant, je vois plutôt l'inverse, t'as des exemples en tête :??:
(à part creative, là je connais l'histoire :D)

Citation :

Si l'on faisait la liste des améliorations de MacOS depuis 12 ans provenant réellement d'Apple, elle serait sacrément plus courte que beaucoup ne se l'imaginent. Mais phénomène curieux, quand un utilitaire, même installé depuis 3 ans sur la moitié des Macs, est finalement racheté/pompé et intégré au système, il devient une "création" Apple pour tout le monde. Quand MS fait la même chose, c'est bien sûr du vol qualifié et pathétique.

Exemples encore :D

Citation :

En matière d'interface, le point fort d'Apple a toujours été le soin apporté au graphisme. Icones, couleurs etc.

Oui enfin le système en général est très bien pensé, même en lui mettant la skin la plus laide du monde.

Message édité par inti le 12-03-2007 à 19:36:13
n°157715
Supermagnu​s
Posté le 12-03-2007 à 19:43:53  profilanswer

inti a écrit :

C'est quoi les freewares/sharewares pompés achetés?  (hors troll donc, la question m'intéresse, je vois rien à part coverflow).

Itunes par exemple qui est basé sur SoundJam

Final Cut Pro aussi de Macromedia

edit : je suis un peu hs en fait, a ce niveau de logiciel, c'est plus trop du shareware

Message édité par Supermagnus le 12-03-2007 à 19:50:59
n°157716
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 12-03-2007 à 19:49:42  profilanswer

Ah ça me plait ces histoires, encore [:atigrou]

Un que je vois bien rejoindre la liste, c'est filerun.
http://www.filerun.info/

L'auteur a fait un finder alternatif, avec gestion des tabs et pas mal de trucs sympathiques, et depuis quelques mois il n'y a plus aucune nouvelles, c'était vraiment bon son truc pourtant :love:

n°157717
Dandu
Posté le 12-03-2007 à 20:32:18  profilanswer

plus les widgets, pas mal pompés sur konfabulator (ok, l'idée venait d'autre part mais bon).

---------------
Le journal du lapin
n°157718
kryptos
Smokin'
Posté le 12-03-2007 à 21:16:36  profilanswer

Georges Abitbol Jr a écrit :

En même temps tu compare Vista (sorti cette année) avec Mac OS X (sorti il y a 6 ans).
Donc ce qui est comparable, c'est XP SP2 et OS 10.4 par exemple.

Mais attends 2 mois, tu vas pouvoir comparer Vista avec Leopard... :D

Pas vraiment je suis sous XPpro SP2 depuis 3ans là.... comme mon dock ça doit bien faire trois ans. J'ai pas envie de passer à vista c'est pour ma prochaine machine perso, dans + d'un an, que veux tu que je fasse de mieux qu'avec un centrinio 1,8, 100g, 256mo cg, et 1,5g de ram [:jkley] j'ai cette config depuis 3ans et jamais je n'ai gardé un pc encore dans les standards actuels aussi longtemps.
Quant aux widgets, non tu n'immagines as la quantité de versions.... beta, machin chose etc. J'ai gardé laversion originale qui marche bien (konfabulator)avant qu'elle ne devienne une pub géante, lorsque, racheté par Yahoo.  

Ce qui est amusant avec ce débat auquel je reviens toujours les années passant :pt1cable: , c'est que d'un côté comme de l'autre les users sont tellement habitués à leur petit monde, que même en "test" il n'y a guerre d'objectivité.

Perso, j'avoue et je le repete, le seul point où je suis objestif c'est le design et la qualité hardware (et encore c'est quasi pareil aujourd'hui sur le hard). Je ne dis pas non plus que simplement à cause du design je pourrais pas me prendre un mbpro black , mais bootcamp. [:z800]

n°157719
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 12-03-2007 à 21:22:11  profilanswer

Dandu a écrit :

plus les widgets, pas mal pompés sur konfabulator (ok, l'idée venait d'autre part mais bon).

Ouép, là ce qu'on peut vraiment reprocher à apple c'est d'avoir scié la branche sur laquelle était une autre compagnie :/

kryptos a écrit :

Ce qui est amusant avec ce débat auquel je reviens toujours les années passant :pt1cable: , c'est que d'un côté comme de l'autre les users sont tellement habitués à leur petit monde, que même en "test" il n'y a guerre d'objectivité.

la passion du troll :D

n°157720
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 12-03-2007 à 21:39:01  profilanswer

je suis un noob.
Leopard c'est le remplaçant de MAC OS X c'est ça ? C'est pour concurrencer Vista si j'ai bien compris ? il sort quand ?

n°157721
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2007 à 21:44:14  profilanswer

Encore un bon potentiel trollable :d

Léopard est une évolution de mac os X. Je crois que le premier était puma, ensuite panther puis tiger et maintenant leopard.

C'est pas pour concurrencer vista :d, mac os X suit tranquillement son petit bonhomme de chemin. On pourra plutôt dire que vista essaie d'être une version de windows en phase avec l'état de l'art.

Enfin j'dis ça, j'dis rien

Message édité par Prozac le 12-03-2007 à 21:44:28

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°157722
Dandu
Posté le 12-03-2007 à 21:46:49  profilanswer

prochaine version de Mac OS X (10.5), sortie au printemps sans plus de précision (donc dans 10 jours comme dans 3 mois).

au vu des bêta, je dirais plus 3 mois que 10 jours...

Le nom Leopard vient des noms de codes des versions, toujours un nom de félin (10.4 Tiger, 10.3 Panther, 10.2 Jaguar, 10.1 Puma et 10.0 Cheetah)

---------------
Le journal du lapin
n°157723
Supermagnu​s
Posté le 12-03-2007 à 21:54:20  profilanswer

Et pour 10.6, Lion ? Lynx ? Reste plus des masses de félins :D

n°157724
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 12-03-2007 à 22:02:06  profilanswer

Otocolobus manul  :O

http://koktejl.czech-press.cz/preview/1997/02/128.jpg

n°157725
Georges Ab​itbol Jr
Monde de merde
Posté le 12-03-2007 à 22:02:08  profilanswer

kryptos a écrit :

J'ai été un utilisateur de Windows convaincu pendant 9 ans, j'ai eu 3.1, 95, 98, 2000, XP SP1. J'ai pas essayé SP2. Il y a 2 ans je voulais acheter une nouvelle machine. XP était bien dès qu'on allait pas sur le net (si on enlève la bonne minute à attendre après le démarrage quand on croit que la machine est prête mais il faut attendre que tout se charge).
 ya un jour j'en ai eu vraiment marre de toutes ces saloperies qui s'installaient sans me demander mon avis et qui m'obligeaient à tout réinstaller (sans parler des spywares, cette saloperie de Gator qui revenait sans cesse, les barres à la con qui s'installaient dans IE, ...). Bon après avec Firefox c'était autre chose, mais il y avait quand même bien des inconvéniants à l'utilisation de Windows quand on voyait tous les avantages du Mac (pourtant j'étais sceptique au début).
Mais depuis que j'ai testé le Mac, je suis convaincu que je ne reviendrais pas à Windows de si tôt.

Dandu a écrit :

au vu des bêta, je dirais plus 3 mois que 10 jours...

Il faut tout de même se méfier avec Apple. Au vu des bêtas la version envoyée ne contient pas grand chose par rapport à ce qu'est réellement Leopard.

n°157726
chapi
Downgradé
Posté le 12-03-2007 à 22:05:03  profilanswer

J'ai reçu ça aujourd'hui....

http://img410.imageshack.us/img410/58/img4441tk8.jpg

:love:  :sol:

n°157727
Supermagnu​s
Posté le 12-03-2007 à 22:08:28  profilanswer

Il est énorme cet imac !

n°157728
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 12-03-2007 à 22:10:07  profilanswer

Je commence à regretter mon écran dell en voyant ça :love:

n°157729
chapi
Downgradé
Posté le 12-03-2007 à 22:42:10  profilanswer

Acheté sur le refurb jeudi dernier :)

Bon, je n'ai pas eu droit à des bonus comme certains...tant pis. C'est surtout la 7600gt qui m'aurait branché...mais pour ce que je joue je devrais survivre :D

ps : par contre, elle est un tout petit peu à chier la mighty mouse :D

Message édité par chapi le 12-03-2007 à 22:42:38
n°157730
ben-tx
Posté le 12-03-2007 à 23:17:59  profilanswer

chapi a écrit :

Acheté sur le refurb jeudi dernier :)

Bon, je n'ai pas eu droit à des bonus comme certains...tant pis. C'est surtout la 7600gt qui m'aurait branché...mais pour ce que je joue je devrais survivre :D

ps : par contre, elle est un tout petit peu à chier la mighty mouse :D

C'est bizarre, tout le monde semble de ton avis. Perso je l'adore :love:

n°157731
Tusken
God is a surgeon.
Posté le 12-03-2007 à 23:19:26  profilanswer

On peut rien attendre d'une souris aussi "simple" :o

http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/52/17/LD0000521729_2.jpg

:o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o

---------------
WoW m'a tuer | 80% au test du Connard Prétentieux
n°157732
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 12-03-2007 à 23:26:25  profilanswer

Prozac a écrit :

Encore un bon potentiel trollable :d

Léopard est une évolution de mac os X. Je crois que le premier était puma, ensuite panther puis tiger et maintenant leopard.

C'est pas pour concurrencer vista :d, mac os X suit tranquillement son petit bonhomme de chemin. On pourra plutôt dire que vista essaie d'être une version de windows en phase avec l'état de l'art.

Enfin j'dis ça, j'dis rien

Il il faut re payer ou une simple mise à jour suffira ?

n°157733
Supermagnu​s
Posté le 12-03-2007 à 23:35:34  profilanswer

130€, Mais c'est équivalent à un passage de XP --> Vista si on doit faire la comparaison.

n°157734
chapi
Downgradé
Posté le 12-03-2007 à 23:38:05  profilanswer

ben-tx a écrit :

C'est bizarre, tout le monde semble de ton avis. Perso je l'adore :love:

Ben, branche une razer et on en reparle  [:azylum]

n°157735
kleia
Save me, save the world
Posté le 12-03-2007 à 23:39:44  profilanswer

n°157736
ben-tx
Posté le 13-03-2007 à 00:45:16  profilanswer

Tusken a écrit :

On peut rien attendre d'une souris aussi "simple" :o

http://media.ldlc.com/ld/products/ [...] 1729_2.jpg

:o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o

beürk  [:airforceone]

n°157737
ben-tx
Posté le 13-03-2007 à 00:45:44  profilanswer

Supermagnus a écrit :

130€, Mais c'est équivalent à un passage de XP --> Vista si on doit faire la comparaison.

Environ 60€ si on est étudiant :)

n°157738
Delusive
Posté le 13-03-2007 à 00:51:28  profilanswer

Supermagnus a écrit :

Version Basique sans Aero :D ?

n°157739
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2007 à 00:53:02  profilanswer

inti a écrit :

C'est quoi les freewares/sharewares pompés achetés?  (hors troll donc, la question m'intéresse, je vois rien à part coverflow)

Marrant, je vois plutôt l'inverse, t'as des exemples en tête :??:  
(à part creative, là je connais l'histoire :D)

(...)

Exemples encore :D

La bonne question serait je crois "qu'est-ce qui n'a pas été racheté/copié". :o Te donner des exemples après tant d'années, j'aurais bien du mal. Mais il suffirait de consulter quelques vieux numéros d'SVM Mac pour retrouver les noms.

Ceci dit, je peux déjà rebondir là-dessus, puisque c'est quelque chose de plus récent, et que j'ai suivi avec attention (le domaine de l'interface graphique et de la customisation me passionnait déjà du temps de NeXTSTEP, ce qui ne nous rajeunit pas) :

Georges Abitbol Jr a écrit :

Ouais, on l'a sur PC, quelques années après l'avoir eu sur Mac...

Les widgets, j'ai vu ceux de Vista, et bien malgré le repompage je trouve ça mieux fait sur Mac (avis perso, mais bon j'ai pu voir des gadgets vista a moitié planter et laisser des trucs bizarres sur l'écrans...)

Non seulement les widgets de Vista ne sont pas un repompage du Mac, mais ceux-ci sont arrivés sur PC des années avant le Mac. Petit historique :

1999 : DesktopX 0.1 (Stardock) apparaît, et avec lui le concept de widgets (même si on ne les appelait pas encore ainsi). Une mini-application que l'on garde en permanence sur le bureau, et qui apparaît sous la forme d'une grosse icone. On les regroupe éventuellement en un dock.  

2000 : divers amateurs utilisent le programme pour développer divers widgets (cf cet article de Paul Boyer, auquel j'emprunte une bonne part de cette chronologie, ma mémoire n'étant plus ce qu'elle était : http://www.wincustomize.com/articl [...] =86679&c=1)

2000 toujours : n'étant pas fan de Stardock, j'utilisais à l'époque HoverDesk, un dock développé depuis 98, soit 3 ans avant OSX et très évolué (plus que celui de NeXTSTEP dont il était au départ la copie). Et en 2000... son développeur rajoute des widgets intégrés au dock. Horloge (banal), mais aussi lecteur MP3, calculette, mémo, client mail, pipette à couleur, jeux etc.

2002 : sortie de Samurize, qui reprend le principe, mais orienté geek. Premiers screens de Longhorn, le futur Vista. Y figure une barre sur le côté, sorte de dock où figurent des mini-applications et des infos mises à jour en temps réel sur le net.

2003 : 3 ans après l'apparition des widgets sur PC, et un an après la décision de MS de les intégrer dans leur futur OS, sort Konfabulator. Il n'apporte rien de neuf, mais les widgets de base sont très jolis. Le monde PC ne s'émeut pas plus que ça de la copie (d'autant que les docklets/widgets/machingets sont désormais omniprésents dans le monde Windows). Par contre, dès l'apparition de Konfabulator, qui va rencontrer un immense succès sur Mac, tout zélote d'Apple se doit de considérer que c'est Konfabulator qui a inventé les widgets, et que les softs PC (sont apparus aussi Kapsules, et Avedesk que j'utilise encore aujourd'hui au boulot) ne sont que de pâles copies, ce qui prouve bien que le Mac a toujours des années d'avance. :sarcastic:

2005 (avril) : Apple intègre les widgets à OSX 10.4 et appelle ça Dashboard. Surprise : ils n'ont pas racheté Konfabulator, mais l'ont simplement plagié. Ses créateurs vont du coup se vendre à Yahoo, après avoir vite développé une version Windows.

2007 : Vista sort. Les zélotes Mac sont embêtés : ils aimeraient prétendre que les gadgets MS sont une copie (pâle, bien sûr) de Konfabulator, mais d'une part ses créateurs sont devenus des traîtres après avoir developpé une version PC et s'être vendus à Yahoo, et d'autre part l'argument est facilement démontable : DesktopX à lui seul s'est vendu à bien plus d'exemplaires que Konfab, et des centaines de milliers de gens savent qu'il est venu avant. Et puis dire que MS a copié un shareware Mac, ce ne serait pas dans la ligne : MS ne copie qu'Apple, encore et toujours. C'est un mantra, c'est comme ça. Sans compter que ce serait admettre qu'Apple a copié Konfab, là aussi impensable puisqu'Apple a tout inventé et inventera toujours tout. Donc nouvelle théorie, qu'un posteur va affirmer sans rire : les widgets ont été inventés en 1984 par Apple et s'appelaient les "Desktop accessories" (captures d'écran à trouver sur Google, pour rire un bon coup). Succès fulgurant de cette théorie, en accord avec l'évangile Apple : en 2 ou 3 jours, des milliers d'utilisateurs, dont beaucoup n'étaient même pas nés en 1984, se "souviennent" des desktop accessories et postent partout que MS a encore une fois copié Apple, mais comme d'habitude mal et avec beaucoup de retard. Tout va bien, dormez braves gens...  :sarcastic:

Le plus drôle dans cette guerre débile Mac/Windows est que les deux systèmes sont quasi-semblables depuis maintenant pas mal de temps (sans parler du hardware, désormais issu du monde PC pour tous), les différences n'étant guère qu'esthétiques (je préfère MacOSX) et ergonomiques (je préfère Windows) et dans la gamme de logiciels disponibles (Windows only pour moi).

Message édité par BoraBora le 13-03-2007 à 00:53:39
n°157740
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2007 à 00:57:50  profilanswer

Supermagnus a écrit :

A peu près, oui. Sauf que c'est tous les ans pour Apple, donc environ 4 fois plus cher.  ;)

Message édité par BoraBora le 13-03-2007 à 00:58:26
n°157741
Delusive
Posté le 13-03-2007 à 01:02:35  profilanswer

J'aime pas trop alimenter les discussions kikacommencékoa :D, mais je ne résiste pas à parler des Desk Ornaments, apparus sur Mac OS en… 1981 :o.

Bud Tribble, alors VP de la technologie logicielle à Apple :

Citation :

Bud Tribble was usually on an even keel, but one afternoon in the fall of 1981 he came into my office, unusually excited. « You know, I've been thinking about it. Even if we can only run one major application at a time, there's no reason that we can't also have some little miniature applications running in their own windows at the same time. »

n°157742
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2007 à 01:12:04  profilanswer

Delusive a écrit :

J'aime pas trop alimenter les discussions kikacommencékoa :D, mais je ne résiste pas à parler des Desk Ornaments, apparus sur Mac OS en… 1981 :o.

Oui, c'est de ça dont je parle plus haut, et que les zélotes Mac ont déterré à l'occasion de la sortie de Vista. ;) Pour comparer ça au principe de DesktopX/Konfab/Dashboard, il faut une sérieuse dose d'imagination. :D

n°157743
Delusive
Posté le 13-03-2007 à 01:18:47  profilanswer

Arf ! owned [:osweat].

C'est le même principe pourtant : y a même le puzzle que l'on retrouve dans le Dashboard actuel [:angefox].

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  309  310  311  312  313  314

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Mac Os X 10.7 - Lion[Topic unique] iPod (Nano/Classic/Shuffle/Touch)
[Topic Unique] iPhone Edge/3G/3GS/4/4S/5/5S/5C[Topic unique] Apple Developer Connection (ADC)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Apple... Vous avez dit Apple ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)