_Sylver_ a écrit :
Cas N°5 : Un Macbook Pro 13" de mi 2009
Celui là il n'est pas en forme : rien ne se passe quand on appuie sur le bouton power, la led du chargeur magsafe clignote très faiblement en vert/orange et l'indicateur de charge sur le côté n'indique la charge que si la prise magsafe est branchée ... J'ai tout démonté, j'ai trouvé des traces de liquide dans le clavier mais à part ça rien de visible. J'ai quand même nettoyé la carte mère à l'alcool et j'ai fait un nettoyage et une repose propre de pâte thermique au niveau des processeurs mais après remontage aucune amélioration ... J'ai testé la carte magsafe dans un autre Macbook pro, elle semble morte car l'autre macbook pro ne se charge pas avec cette carte, mais la carte magsafe en bon état ne règle pas le problème de démarrage du côté de ce macbook pro (j'ai bien entendu essayé avec une batterie chargée) ... J'ai tenté les manoeuvres de reset SMC/NVRAM mais ça ne change rien ... Il y a un autre problème à résoudre et je sens que ça ne va pas être simple
Donc pour le coup je dois m'équiper d'un voltmètre/ohmmètre/testeur de continuité, je voulais du chalenge, je suis servi ... J'ai récupéré les schémas électriques de la carte mère ainsi que le fichier gerber du pcb de la carte mère ! Les fichiers .brd des macbook que l'on trouve sur le net ne sont pas lisibles avec "Cadsoft Eagle" on dirait, le seul outils qui ouvre ces plans semblent être "Landrex test Link Program" qui est une application windows mais que l'on peut faire tourner sous MacOs avec WineBottler par exemple ...
En parcourant différents forums je suis tombé sur ce sujets :
- https://www.ifixit.com/Answers/View [...] ogic+board qui conseille de vérifier les fusibles F6905 et F7000 dans un premier temps, et qui donne une méthode pour tester la carte MagSafe au voltmètre, il conseille également de vérifier le composant Q7001 (mais à priori mon problème ne vient pas ou ne se limite pas à ça ...)
J'ai aussi constaté que le composant T3902 (TDK 6T213HF au centre de la photo ci dessous) semblait un peu abimé, mais d'après les schémas il correspond à la partie ethernet donc pas sûr qu'il soit en rapport avec la panne qui m'occupe pour le moment ...
http://reho.st/thumb/self/a1b003a4 [...] 3a5ed5.jpg
En attendant le matériel, j'ai trouvé cette vidéo très intéressante sur le fonctionnement du circuit d'alimentation des MacBook Pro : https://www.youtube.com/watch?v=WYcl2ZkqNjk ...
Ce forum peut être utile quand on bloque et qu'on a besoin d'un peu d'aide : http://www.badcaps.net/forum/forumdisplay.php?f=23
Donc en récupérant le multimètre je me suis amusé à vérifier les 2 fusibles (tous les 2 OK) et quelques tensions ... j'ai aussi pu comparer les tensions avec une autre carte mère (fonctionelle) provenant d'un Macbook late 2008 (le circuit d'alimentation est assez semblable). Il s'avère que j'ai 0V partout sur Q7001 ce qui n'est pas normal. En remontant un peu en amont de ce composant pour essayer de trouver la cause, je tombe sur le composant U7060 qui sort 0V au lieu de 14,36V comme sur ma carte de référence ... Soit c'est ce composant qui est mort, soit c'est le composant U7000 ou périphérique qui est mort (et qui mettrait la sortie de U7060 à la masse) ...
En cherchant un peu plus j'ai trouvé qu'un lot de condensateurs en // étaient à la masse, j'ai dessoudé C7020 et je l'ai vérifié ... Résistance : 0 ohm, il est mort ... Et sans ce condensateur, toute cette zone n'est plus à la masse ! Je teste donc la prise magsafe mais pas d'amélioration ... J'essaye de démarrer le mac avec la batterie et là miracle ça démarre ! Je teste rapidement les trucs qui pourraient être HS (genre l'ethernet et les ports USB) et tout fonctionne ! A part la partie Magsafe ... En cherchant encore je trouve que le MOSFET Q7021 est grillé (il ne fait plus diode entre les bornes 1/2/3 et 5 !), je le dessoude et quand je branche le magsafe, la lumière s'allume en vert
Maintenant j’attends de recevoir le composant de remplacement pour Q7021 car à priori, sans lui, une des tensions nécessaire au démarrage de la board par le magsafe n'est pas généré et donc ça ne démarrera pas de toutes façons !
Cas N°6 : Un Macbook air Mid 2011 qui a bu du vin blanc et qui ne fait rien quand on essaye de le démarrer !
Je l'ai récupéré un juin mais il a bu un petit verre 8 mois avant ...
Il est passé chez un réparateur qui a fait un devis à 990€ pour le réparer (changement topcase, trackpad, batterie et carte mère).
Quand on le branche il s'allume en vert parait-il, mais je n'ai pas vérifié et j'ai démonté tout directement ...
Constant : la carte mère a de belles traces d'oxydation à plusieurs endroits ! Je démonte tout et je sors la brosse à dents et l'isopropanol et je brosse délicatement ! J'en profite pour regarder le reste ... Pas trop de traces ailleurs mais je constate que sur ce modèle le changement de clavier va être plus compliqué : il y a quelques vis tout autour mais au centre on a des rivets ... J'ai regardé sur les forums et à priori à la place des rivets qui sautent bien à l'arrachage, on peut mettre des vis ... Bon sur le moment je laisse ça de côté et je remonte le tout ... Et là tout démarre, la batterie se recharge bien, le trackpad fonctionne parfaitement, les différents ports ... Seul problème : le clavier forcément avec ce qu'il a bu
J'ai attendu de recevoir le nouveau clavier et là ça a été assez chiant : là où on retrouve des vis sur les anciens modèles, ici on a des mini rivets un peu partout (sauf sur le tour où ce sont encore des vis ...) ! Donc je dévisse les quelques vis sur le bord, je met des bandes de scotch derrière les rivets pour éviter qu'ils ne volent partout, je prend un coin et je tire ... Dans l'opération il y a des rivets qui partent et d'autres dont seuls la tête part ... Dans mon cas la plus grande partie est restée, il faut donc sortir les rivets avec une pince adaptée ou un tourne vis ! Ensuite il n'y a plus qu'à nettoyer l'alu s'il y a des traces de liquide séché et ensuite on repose le nouveau clavier et on met des vis à la place des rivets (ça se visse sans problème) ... Je remonte tout le reste et ça marche ! Je me suis juste rendu compte d'un soucis après coup : quand la batterie est branchée, le cable magsafe ne s'allume qu'au bout de 2-3 minutes après l'avoir branché ! Une fois que c'est passé en vert ou orange, après tout se passe normalement ... La propriétaire du Macbook Air est ok pour récupérer le Macbook Pro dans cet état donc je m'arrête là (j'ai quand même repéré un transistor qui semblait en cours circuit mais comme je n'ai pas d'autre carte pour comparer, je n'insiste pas) ... Au final la facture de 990€ par Apple se transforme en 43€ pour le clavier, et un passage à un SSD 256Go (au lieu du 128Go d'origine qui n'était pas dans la machine) à 140€.
|