Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1160 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

[Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)

n°542511
_Sylver_
Posté le 25-09-2015 à 17:19:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Voici le genre de reflow station qui peut faire l'affaire et qu'il y a là où je bosse (rien à voir avec la réparation de Mac, en plus je vais jamais dans ce labo sauf pour demander des conseils au gars qui bosse là) ... Elle est pilotée par un PC et il y a une caméra qui zoom un truc de folie pour voir les composants en gros plan pendant qu'ils cuisent  :pt1cable:  
Je sais pas combien elle coûte !
http://reho.st/medium/self/804c2f0 [...] 4d5eb9.jpg

mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 17:19:46  profilanswer
 

n°542549
Ov3rSoul
Posté le 25-09-2015 à 18:36:06  profilanswer
 

Ah ouais elle a l'air sympa la bête ! Je pense qu'on peut rajouter un "0" à ton 2000... :D

n°542620
lakai
Posté le 25-09-2015 à 20:57:09  profilanswer
 

Meu non,faut acheter sur aliexpress :o

n°542722
_Sylver_
Posté le 25-09-2015 à 23:29:25  profilanswer
 

Ha oui c'est pas donné, sur alibaba elle est à 19750€ :heink:

n°542931
brunosimpl​ement
If faut toujours essayer
Posté le 26-09-2015 à 15:58:27  profilanswer
 

Bonjour Sylver,
J'étais en panne de chargement de batterie depuis plus d'un an suite à une douche de café ... J'ai déconnecté la nappe de contrôle de charge et HOP la batterie reprends la charge ... Merciiiiiiiiiiiii :bounce:  :hello: :)

n°543123
_Sylver_
Posté le 27-09-2015 à 08:34:08  profilanswer
 

[:giz] tu as quand même regardé s'il n'y avait pas de l'oxydation sur la carte mère ?
Tu peux essayer de démonter et nettoyer l'indicateur de charge ou le changer (ça coûte pas cher cette pièce) si tu veux faire encore mieux  :D
En tout cas c'est super si ça permet de redonner la vie à une batterie promise à une horrible mort  :sol:

n°543403
otheraway
Posté le 27-09-2015 à 23:57:53  profilanswer
 

Bonsoir, après avoir vu vos différents posts, je commence à reprendre espoir concernant mon macbook pro 2011.
 
En effet, il y a trois mois, j'ai renversé de l'eau sur le clavier. Conséquent, le macbook pro ne démarré plus. Après avoir démonter puis remonter le macbook, celui ci a redémarrer avec le secteur sans aucun problème en terme de fonctionnement. (Lors de l'exploitation sur l'OSX)
 
Cependant, depuis, le clavier ne fonctionne plus, et par moment, je ne peux allumer le macbook pro qu'avec l'aide du secteur (puis ensuite quand je le débranche du secteur, la batterie tient bien la charge).  
 
Il y a 15 jours, suite au démontage du macbook pro, je me suis aperçu que mon Trackpad ne fonctionnait plus. (alors que celui ci ne présentait aucun problème auparavant).
 
Je voulais avoir votre avis pour savoir comment réparer mon macbook pro, savoir si le clavier est réellement HS? Car j'avais réussi à m'en procurer un par un vendeur  dans une boutique d'informatique, le clavier qu'on m'avait filer était d'occasion, mais même après l'avoir mis, les touches ne fonctionnent pas, mais une amélioration pour l'allumage avec le bouton power.  
 
Merci pour votre aide.  

n°543426
_Sylver_
Posté le 28-09-2015 à 09:30:38  profilanswer
 

Bonjour,
si le trackpad ne fonctionne plus après un démontage/remontage de la carte mère, c'est peut-être qu'il n'a pas bien été remonté ou alors que la nappe ou le connecteur ont été endommagés ... Essayez de vérifier si possible que toutes les broches font bien contact entre le trackpad et la carte mère ...
En ce qui concerne le clavier, s'il fonctionne de temps en temps et des fois il ne fonctionne pas au niveau des touches, c'est certainement qu'il a un problème ... Vous pouvez quand même essayer de débrancher le clavier et de démarrer en faisant contact avec les pads de démarrage (cherchez sur google pour les trouver en fonction du modèle) pour vérifier que ce n'est pas un problème au niveau de la carte mère. Si ça démarre bien comme ça alors que ça ne marche pas au clavier, alors vous pouvez certainement racheter un clavier neuf et le changer ...
Les claviers de Macbook d'occasion c'est un achat risqué à mon avis ... Et chez aliexpress ça ne coûte pas grand chose (une 20aine d'euros voir moins) ...
Bon courage !

n°543434
otheraway
Posté le 28-09-2015 à 09:54:30  profilanswer
 

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse.
 
Je te confirme que le macbook pro démarre bien en utilisant les commandes via la carte mère (avec tournevis patte 4 et 5 en reliant avec le bout du tournevis)  
Je vais regarder sur le site que tu m'as donné ! Les livraisons viennent de loin par contre ! lol

n°543437
_Sylver_
Posté le 28-09-2015 à 10:06:11  profilanswer
 

Oui il faut attendre 2 à 3 semaines en général, mais bon niveau prix c'est 2 à 3x moins cher que sur ebay :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 28-09-2015 à 10:06:11  profilanswer
 

n°543456
otheraway
Posté le 28-09-2015 à 11:10:57  profilanswer
 

D'accord, je te remercie ! C'est commandé, dès réception je te fais part de l'avancé du chantier ! lol

n°543552
argaous
Posté le 28-09-2015 à 16:09:09  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :


De rien [:guilletit:4] [:rambo]  [:judgedredd]  [:roger21:1]  


 

_Sylver_ a écrit :


Bonjour à toi, ça va être compliqué ...
La partie qui gère la charge de la batterie fonctionne mais ton macbook ne démarre pas ... C'est un cas à la con (j'essaye justement d'en dépanner un avec ce genre de comportement) !
Tu sembles avoir fait les choses de "base" pour isoler le problème qui semble donc être au niveau de la carte mère ... Maintenant autant de l'eau ça peut cramer des composants quand ils sont alimentés, ou oxyder des soudures, mais niveau conséquences d'un choc, j'avoue que je n'ai pas trop d'expérience sur le sujet ... Et là ce n'est même pas le macbook qui est tombé, c'est un objet qui est tombé dessus ...
Si c'est un 15" late 2011, il y a une faiblesse connue au niveau des soudures du GPU, mais dans ce cas le mac démarre quand même mais n'affiche rien, donc à priori ce n'est pas le problème ...
Si c'était un problème de RAM, ça démarrerait mais tu aurais des bips et le led en façade clignoterait ! Mais tu peux toujours l'enlever pour vérifier si ça démarre quand même en faisant des bips.
En cas de problème de ventilateur, je crois que le mac démarrerait quand même (à vérifier).
Mon conseil :
- Débranche un maximum de choses niveau carte mère : webcam, carte wifi, disque dur, indicateur de charge batterie, batterie, clavier, trackpad (en gros ne laisse que le ventilateur et la carte magsafe et éventuellement un haut parleur pour entendre des bips, mais essaye aussi sans HP au cas où un soit en court circuit), et démarre avec les plots ...
- Essaye la même chose en débranchant le magsafe et en branchant la batterie à la place
- Si rien ne se passe, rebranche le clavier et tente un démarrage de type bypass-smc (débranche batterie et magsafe, appuie sur le bouton power pendant 10s, branche le chargeur magsafe en laissant appuyé pendant encore 10s, relâche et appuie sur le bouton power comme pour démarrer normalement.
Si rien de tout ça ne fonctionne, tu peux être à peu près sûr que la carte mère a morflé ... Plusieurs solutions s'offrent à toi :
- Aller voir Apple qui a déjà essayé de te [:nelson_muntz]
- Aller voir un indépendant qui répare les carte mères (je n'en ai pas à te conseiller je n'en connais pas) ça te coûtera sûrement aux alentours des 200€ si c'est quelqu'un d'honnête et de compétant
- Essayer de trouver la panne toi même, mais pour le coup il va te falloir du temps, de la patience, de la réflexion et un multimètre pour investiguer le problème ... Et du matériel pour éventuellement le réparer (fer à souder, station à air chaud, et tout ce qui va à côté), sans compter un peu d'expérience pour ne pas empirer les choses !
Bon courage :D


 
J'ai fait comme tu m'a dis : déconnecter toutes les nappes et tester, etc... bref rien ne marche...
J'en déduis donc que la carte mère est HS...
 
Ma 2nde question : je n'ai jamais eu de mac, du coup je ne sais pas niveau fiabilité...pensez vous que cela vaut le coup de faire réparer la carte mère sachant que l'ordi à 4ans?? Ma seule hantise que celui-ci rende l'âme dans quelques mois...
Connaissez vous des réparateurs sérieux, je suis tombé sur le site de esimport http://esimport.fr/prix-reparation [...] cbook.html ou il le font pour 350€. Que pensez vous de la situtation?
 
En tout cas merci pour tous tes conseils Sylver^^

n°543610
_Sylver_
Posté le 28-09-2015 à 20:56:11  profilanswer
 

:jap: 350€ ça ne me semble pas super intéressant ...
En ce qui concerne la fiabilité, si ton late 2011 c'est un 15", alors oublie l'idée d'une réparation, c'est une calamité niveau fiabilité à cause des problèmes de GPU (valable pour les modèle 15" early 2011 à jesaispasquand 2013) ... Vend le pour pièces sur lbc ou ebay et prend toi une autre machine !
Si c'est un modèle 13", c'est plutôt fiable normalement ...

n°543810
baaaam
Posté le 29-09-2015 à 14:02:24  profilanswer
 

sympa ce topic! j'ai un rmbp 15" late 2013 et depuis toujours quand je suis sur du flash il chauffe énormément et donc les ventilos s'enclenchent M6 replay par exemple, des jeux flash FB genre candycrush ou des session twitch !
 
quand c'était possible a l'achat je l'ai changé deux fois, une fois reçu avec un impact, une autre le capot grinçait et les 3 chauffés lors des tests flash.
 
ma question penses tu que je devrais l'ouvrir pour regarder?
certains ont aussi ce problème et d'autres disent n'avoir rien ! alors ça voudrait dire que j'ai un pb no?
 
merci!

n°543901
_Sylver_
Posté le 29-09-2015 à 20:55:56  profilanswer
 

Tu peux l'ouvrir pour voir si les radiateurs ne sont pas plein de poussière mais c'est tout ... Et si ça fait ça depuis le début, pas la peine de l'ouvrir, le problème est sûrement logiciel dans ce cas (outre le fait que flash c'est une merde immonde en terme d'occupation cpu ...)

n°544810
lubadour
Posté le 02-10-2015 à 17:38:44  profilanswer
 

Salut Sylver,
Donc après le café et la bière qui abreuvent nos machines, j'ai eût de mon côté un soucis avec le champagne (on bosse sur Mac tout de même!)...
 
Les présentations: MBP 15' de début 2011 / I7 2,0 GH 4GB / 8GO de RAM / écran non-rétina Hi-Res Antiglare.
Les Faits: Pour te la faire courte, écran noir après qu'il ait trinqué, il démarre correctement (avec le chtong du départ), mais n'affiche rien. Lorsque l'on branche un autre écran, tout semble normal...  
Bref, recherche de panne par une boutique agréée dont le constat est sans appel: "connecteur écran de la carte mère grillée. Broche du connecteur écran grillé" 1150€ de réparations (Remplacement Carte mère et écran).
 
Ce que l'on peut constater visuellement, voici les dégats:
http://zupimages.net/up/15/40/xzqr.jpg
D'aprés toi, quoi faire???
Est-il possible de n'intervenir que sur le rétro-éclairage?
Dans le cas où la carte mère n'aurait que le connecteur endommagé, peut-on ne changer que ce dernier?
Dans le cas où le devis dise vrai, est-il envisageable de passer par tes services pour réduire les coûts?
 
Merci d'avance

n°544850
otheraway
Posté le 02-10-2015 à 19:05:40  profilanswer
 

Bonjour ! Je reviens vers toi Sylver suite à mon message précédent. J'ai reçu un clavier neuf ( commandé sur eBay car très impatient lol) et après montage toujours même constat mais il démarre mieux maintenant mais clavier et trackpad toujours non fonctionnel :(. Je me demande si j'arrive à bien brancher la nappe car il faut quand même bien enfoncé et pas juste mettre au bord mais j'ai un doute... As-tu une idée ? Merci par avance.

n°544882
_Sylver_
Posté le 02-10-2015 à 21:08:20  profilanswer
 

lubadour a écrit :

Salut Sylver,
Donc après le café et la bière qui abreuvent nos machines, j'ai eût de mon côté un soucis avec le champagne (on bosse sur Mac tout de même!)...
 
Les présentations: MBP 15' de début 2011 / I7 2,0 GH 4GB / 8GO de RAM / écran non-rétina Hi-Res Antiglare.
Les Faits: Pour te la faire courte, écran noir après qu'il ait trinqué, il démarre correctement (avec le chtong du départ), mais n'affiche rien. Lorsque l'on branche un autre écran, tout semble normal...  
Bref, recherche de panne par une boutique agréée dont le constat est sans appel: "connecteur écran de la carte mère grillée. Broche du connecteur écran grillé" 1150€ de réparations (Remplacement Carte mère et écran).
 
 
Est-il possible de n'intervenir que sur le rétro-éclairage?
Dans le cas où la carte mère n'aurait que le connecteur endommagé, peut-on ne changer que ce dernier?
Dans le cas où le devis dise vrai, est-il envisageable de passer par tes services pour réduire les coûts?
 
Merci d'avance


Salut lubador,
effectivement c'est bien cramé ... la solution la moins chère mais la plus chiante c'est de changer le connecteur sur la carte mère (dessouder et ressouder un nouveau connecteur en espérant que les pistes sur la carte mère n'ont pas aussi cramés) et changer le cable de l'écran (ce qui nécessite de décoller la vitre ...). Les 2 opérations sont chiantes et nécessitent du matériel et du doigté ... Je suis moi même en train d'essayer de changer un connecteur comme ça sur le même modèle de Macbook Pro et pour l'instant ça ne marche pas ...

otheraway a écrit :

Bonjour ! Je reviens vers toi Sylver suite à mon message précédent. J'ai reçu un clavier neuf ( commandé sur eBay car très impatient lol) et après montage toujours même constat mais il démarre mieux maintenant mais clavier et trackpad toujours non fonctionnel :(. Je me demande si j'arrive à bien brancher la nappe car il faut quand même bien enfoncé et pas juste mettre au bord mais j'ai un doute... As-tu une idée ? Merci par avance.


Salut otherway, oui il faut bien enfoncer le cable et ce n'est pas toujours évident ... Mais si le bouton power fonctionne c'est qu'au moins la partie de droite est bien enfoncée et fait contact ... Il est peut-être possible qu'un composant de gestion du clavier ait cramé (pour rappel le bouton power est un peu à part et se contente de faire l'équivalent de ce que tu as fait avec le tourne vis pour démarrer). Je ne sais pas comment fonctionne la partie clavier/trackpad sur la carte mère, je n'ai pas encore eu de carte avec un problème à ce niveau :p

n°545010
snoopy19
Posté le 03-10-2015 à 16:07:42  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
 
Je précise que je ne suis qu'un bricoleur passionné d'informatique et totalement étranger aux monde des Mac.
 
Un cousin m'a donné son MacBook Pro A1286 15" de 2010 à réparer, suite à une chute les charnières ont été cassées, la câblerie arrachée et le châssis passablement endommagé comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_448918671.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_761245312.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_516910P1010009.jpg
 
Je l'ai donc entièrement démonté et remis le châssis en état avec les outils qui vont bien : poinçon, marteau, lime.  
N'ayant jamais fait ça, je n'étais absolument pas certain d'obtenir un résultat correct mais je suis plutôt satisfait, il n'y a plus de bosses ni de parties enfoncées ou tordues.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_830056P1010005.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_300840282.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_438560615.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_368159624.jpg
 
Le problème, c'est que maintenant j'ai un aspect un peu brut et je ne sais pas trop comment lui redonner un aspect à peu près présentable.
Je n'ai jamais poncé de l'alu et je ne sais quel papier convient. 400 ? Autre ?  
Sinon, une fois poli, ça ne va pas être non plus très joli mais que faire ? Une peinture alu ? Laquelle ?
Si vous avez des idées, merci...


Message édité par snoopy19 le 03-10-2015 à 16:32:34
n°545022
Drfunkenst​ein
Gimme the Funk Whole FUnk !!!
Posté le 03-10-2015 à 18:00:24  profilanswer
 

:hello:  
Je me permets de demander conseil au taulier de ce topic. Voici le lien concernant la vente du pc de ma nièce
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9694_1.htm
 Stp que pourrait elle faire davantage afin de tenter une éventuelle réparation ?
 :jap:


---------------
"KIMEO" salle de parkour à Lyon http://kimeo.ecoledeparkour.fr
n°545029
_Sylver_
Posté le 03-10-2015 à 19:33:35  profilanswer
 

snoopy : beau boulot, par contre pour redonner l'aspect d'origine à un au lustré, je n'ai aucune idée de comment faire ... Faudrait trouver des pros du traitement de l'alu pour avoir une réponse si c'est possible ...
 
drfunkenstein : Tiens c'est quoi le topic du réparateur de PC ? Ca peut être interessant à lire ! Sinon si le Macbook Air a été nettoyé et inspecté par un pro et que le problème reste, ça veut certainement dire que le problème est lié à un composant cramé ... J'ai les schemas si tu veux chercher la panne :D

n°545072
snoopy19
Posté le 03-10-2015 à 23:18:38  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

snoopy : beau boulot, par contre pour redonner l'aspect d'origine à un au lustré, je n'ai aucune idée de comment faire ... Faudrait trouver des pros du traitement de l'alu pour avoir une réponse si c'est possible ..

Salut _Sylver_ :hello: merci pour ta réponse et bravo pour ton topic :jap: j'avais oublié de le faire dans mon 1er post.
Ponçage alu d'après ce que j'ai pu trouver ça et là, papier 400 à l'eau et on monte en finesse jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Ensuite, anodisation à l'électrolyse (ça dépasse mes compétences) ou peinture sur apprêt spécial, à voir, pas gagné...
 
 
Edit : pas besoin de faire le peintre, j'ai déjà fait le carrossier, ça suffit :)  
http://www.macoque.com/macbook-pro [...] uleur-noir
 
Et pour le palmrest...
http://www.ebay.com/itm/Trackpad-P [...] 0860980871
 
Au préalable un petit coup de 400 à l'eau sur les bobos, ça fera quand même plus propre ;)
 
Enfin, faudrait peut-être déjà que je le remonte pour le tester avec les pièces commandées sur aliexpress.com (charnières, câble vidéo...), il s'allume et fait boing mais n'affiche pas, bizarre quand même parce que l'écran n'a pas l'air cassé.
 
Autre problème, je dois remplacer le HDD HS par un SSD, comment faire pour réinstaller, je n'ai pas de CD...


Message édité par snoopy19 le 04-10-2015 à 11:06:24
n°545213
Drfunkenst​ein
Gimme the Funk Whole FUnk !!!
Posté le 04-10-2015 à 13:08:55  profilanswer
 

:hello:  

_Sylver_ a écrit :

snoopy : beau boulot, par contre pour redonner l'aspect d'origine à un au lustré, je n'ai aucune idée de comment faire ... Faudrait trouver des pros du traitement de l'alu pour avoir une réponse si c'est possible ...
 
drfunkenstein : Tiens c'est quoi le topic du réparateur de PC ? Ca peut être interessant à lire ! Sinon si le Macbook Air a été nettoyé et inspecté par un pro et que le problème reste, ça veut certainement dire que le problème est lié à un composant cramé ... J'ai les schemas si tu veux chercher la panne :D


Merci pour la piste et oui ce serait cool d'avoir les schémas, merci encore  :jap:


---------------
"KIMEO" salle de parkour à Lyon http://kimeo.ecoledeparkour.fr
n°545267
_Sylver_
Posté le 04-10-2015 à 15:59:57  profilanswer
 

Il faudrait me donner la référence de la carte mère si tu veux les schémas (c'est un truc en "820-" en général est c'est quelque "imprimé" quelque part sur la carte mère). Sinon il y a la possibilité d'avoir une batterie HS (j'ai eu un macbook air qui avait pris l'eau, la batterie était tellement HS que quand elle était branchée le MBA ne démarrait pas et sans batterie ou avec une batterie neuve tout marchait parfaitement)

n°545280
Mad_noob
Posté le 04-10-2015 à 16:39:59  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Il faudrait me donner la référence de la carte mère si tu veux les schémas (c'est un truc en "820-" en général est c'est quelque "imprimé" quelque part sur la carte mère). Sinon il y a la possibilité d'avoir une batterie HS (j'ai eu un macbook air qui avait pris l'eau, la batterie était tellement HS que quand elle était branchée le MBA ne démarrait pas et sans batterie ou avec une batterie neuve tout marchait parfaitement)


 
Est ce que pour la prise de son écran il ne pourrait pas simplement nettoyer le connecteur / les soudures avant de tenter un remplacement ?  
 
:)


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°545288
_Sylver_
Posté le 04-10-2015 à 17:26:04  profilanswer
 

Pour le connecteur et le cable fumés, il semblerait que le nettoyage ne soit pas la bonne option car ça finit par recramer, sûrement à cause du dépôt de carbone (qui est très conducteur) qui doit être très difficile à nettoyer ... En tout cas sur les forums dédiés, j'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui ont nettoyé des zones cramées et qui ont finit par cramer soit la carte mère soit l'écran ...

n°545317
Drfunkenst​ein
Gimme the Funk Whole FUnk !!!
Posté le 04-10-2015 à 20:18:47  profilanswer
 

Ok, merci encore  :jap: , je demande à ma niéce de jeter un oeil au n°de série de la cm  :jap:


---------------
"KIMEO" salle de parkour à Lyon http://kimeo.ecoledeparkour.fr
n°545394
lakai
Posté le 05-10-2015 à 08:38:46  profilanswer
 

Salut  _Sylver_,
Un mbp 13 qui démarre uniquement en usb,mais pas toujours,la nappe hdd est certainement hs,mais cela peut il interférer avec le boot en usb?

n°545425
_Sylver_
Posté le 05-10-2015 à 11:00:49  profilanswer
 

Salut lakai,
j'ai envie de dire que tout est possible quand on voit qu'un indicateur de charge batterie mort peut provoquer des dysfonctionnements rendant l'utilisation d'un macbook impossible :heink: ... L'avantage c'est que tu peux juste débrancher la nappe du disque dur de la carte mère et voir ce que ça donne :D

n°545427
lakai
Posté le 05-10-2015 à 11:14:52  profilanswer
 

C'est bien ce que je pense...J'ai vendu mes macs réparés,il me faut de la viande fraiche...
:D

n°545445
snoopy19
Posté le 05-10-2015 à 12:27:40  profilanswer
 

:hello: Après avoir tout remonté, remplacé la dalle par une dalle neuve et mis un SSD (sans OS), il s'allume mais je n'ai rien à l'écran, je précise que j'entends bien la petite musique d'intro.
 
Il fonctionnait avant la chute donc je ne pense pas que ça vienne de la carte graphique, hélas je n'ai pas le bon câble pour vérifier sur un écran écran externe, je n'ai que des VGA, HDMI ou Display-Port.
 
La carte mère aurait-elle morflé sur la chute ? Un composant grillé lors de l'arrachage du câble vidéo (j'ai mis un câble neuf), il a été arraché et les charnières cassées durant la chute.
 
J'ai viré l'ensemble wi-fi/webcam qui était également arraché mais je ne pense pas que ça joue sur l'affichage...
 
 
Edit : inutile d'afficher sur un écran externe puisque ce n'est pas le même circuit vidéo, donc comme la dalle est neuve il s'agit d'un problème de mobo mais à quel niveau, il s'agit d'un arrachage de câble vidéo alors que l'ordi était allumé, qu'est ce que ça peut provoquer comme panne ou alors c'est le choc qui est la cause de la panne...
 
Et pourquoi il ne s'éteint pas quand je reste appuyé sur le bouton marche/arrêt...


Message édité par snoopy19 le 05-10-2015 à 13:55:07
n°545452
_Sylver_
Posté le 05-10-2015 à 13:57:45  profilanswer
 

snoopy19, si le cable vidéo a été arraché, ça a du tirer fort sur le connecteur sur la carte mère ... Après le choc a pu effectivement faire des dégâts, j'ai déjà vu des cartes mères HS suite à une chute, et pour trouver la panne ça peut être assez chiant ! A ta place je tenterais en dernier recours un "reflow du pauvre" au four pour voir si c'est pas une soudure qui a morflé lors de la chute ... Mais avant je ferais une vérification des signaux qui arrivent au niveau du connecteur LVDS, et je ferais quand même un test sur un écran externe ...

n°545453
snoopy19
Posté le 05-10-2015 à 14:06:51  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

snoopy19, si le cable vidéo a été arraché, ça a du tirer fort sur le connecteur sur la carte mère ... Après le choc a pu effectivement faire des dégâts, j'ai déjà vu des cartes mères HS suite à une chute, et pour trouver la panne ça peut être assez chiant ! A ta place je tenterais en dernier recours un "reflow du pauvre" au four pour voir si c'est pas une soudure qui a morflé lors de la chute ... Mais avant je ferais une vérification des signaux qui arrivent au niveau du connecteur LVDS, et je ferais quand même un test sur un écran externe ...

Bonjour et merci_Sylver_ :jap:  
 
1. De quelle façon cette vérification et quel câble dois-je acheter pour connecter un écran externe, il s'agit d'un MacBook Pro A1286 15" de 2010...
 
2. Avant de me le donner à réparer, mon cousin l'a porté chez un réparateur et voici ce qu'il a diagnostiqué...
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_53982920151005140318.jpg
Tu comprendras aisément que vu le prix, il a préféré me le donner en réparation mais mes compétences ne sont pas celles d'un pro non plus, surtout en électronique.
 
Je précise quand même qu'au niveau du connecteur LVDS carte mère, il n'y a aucun dégât, l'arrachage a eu lieu au niveau du connecteur écran, d'ailleurs je n'ai pas pu rebrancher le câble vidéo dessus, la boucle ne tenait pas, à priori la dalle pas cassée (ça se voit quand elles sont cassées) mais je me demande si lors de l'arrachage il n'y a pas eu un court-circuit, pourtant le réparateur a testé la carte mère et le disque sauf que je n'ai pas pu faire le clonage, donc le disque a un problème mais ce n'est pas ça qui gêne l'affichage puisque j'ai mis un SSD, sur lequel il n'y a rien forcément mais ça devrait quand même m'afficher qqle chose à l'écran.
 
Après, moi je suis plutôt PC, les Clear CMOS je sais faire mais les Mac..., j'ai bien regardé la combinaison des touches mais que dalle et surtout pourquoi le PC une fois allumé ne s'arrête pas...


Message édité par snoopy19 le 05-10-2015 à 14:23:12
n°545464
_Sylver_
Posté le 05-10-2015 à 15:24:48  profilanswer
 

1-Pour le cable il faut prendre un cable display port vers ce qui t'arrange (VGA/DVI/HDMI) ...
2-Un devis à plus de 600€ TTC pour changer un écran ça parait abusé (surtout en échange standard et pas en pièce neuve). Le seul truc c'est que pour faire leur devis, ils font ça rapidement en général, et il y a des chances qu'ils n'aient pas branché un écran OK pour vérifier que c'était juste ça le problème ...
En tout cas avec les autres infos que tu donnes, je ferais comme ça :
- Test sur ecran externe avec cable LVDS débranché pour que l'affichage parte sur l'écran externe dès le démarrage (si ce n'est pas ok alors reflow)
- Si c'est OK je teste avec un autre écran interne
- Si ça ne change rien, alors je démarre le macbook sur l'écran interne et je vérifie que ce n'est pas un problème de rétroéclairage (en utilisant une lampe via la pomme à l'arrière pour voir si le dossier avec le point d'interrogation apparait)
Sinon niveau spécificités liées au Macbook Pro, ça démarre effectivement même sans disque dur (ou disque dur vide) mais ça ne va rien afficher sauf au bout d'un certain temps où ça va finir par afficher un dossier avec un point d'interrogation au centre de l'écran. Tu peux éventuellement essayer de booter sur un CD d'installation si tu veux la confirmation que le Mac est bien vivant, mais à priori si tu entends le bruit de cloche au démarrage c'est que c'est vivant ...
En ce qui concerne le connecteur, je pense qu'il est possible que ça ait quand même tiré dessus même si le câble passe dans un truc avec un coude derrière, mais si tout à l'air ok alors peut-être que tout va bien ! Mais bon je préfère indiquer cette possibilité plutôt que de l'éliminer car je n'ai pas le matériel en face de moi pour constater par moi même ;)
En ce qui concerne les reset, cherche reset NVRAM et reset SMC, ça ne peux jamais faire de mal de faire ces 2 reset ;)

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylver_ le 05-10-2015 à 15:25:43
n°545467
snoopy19
Posté le 05-10-2015 à 15:51:29  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

1-Pour le cable il faut prendre un cable display port vers ce qui t'arrange (VGA/DVI/HDMI) ...
C'est du mini DP et ça je n'ai pas (le cousin non plus) donc faut que je commande...
 
2-Un devis à plus de 600€ TTC pour changer un écran ça parait abusé (surtout en échange standard et pas en pièce neuve). Le seul truc c'est que pour faire leur devis, ils font ça rapidement en général, et il y a des chances qu'ils n'aient pas branché un écran OK pour vérifier que c'était juste ça le problème ...
Je ne sais pas ce qu'il a fait et oui je l'ai dit au cousin que ça me paraissait abusif, l'écran sur aliexpress.com m'a coûté 58 €, bon c'est visiblement une dalle reconditionnée mais j'en ai déjà utilisé sur des PC sans soucis...
 
En tout cas avec les autres infos que tu donnes, je ferais comme ça :
- Test sur ecran externe avec cable LVDS débranché pour que l'affichage parte sur l'écran externe dès le démarrage (si ce n'est pas ok alors reflow)
Oui je sais, j'ai fait ça récemment sur un HP qui avait une dalle cassée mais la dalle d'origine n'est pas cassée, quand elles sont cassées ça se voit en transparence. Le problème est au niveau du connecteur de la dalle car comme déjà dit, on ne peut pas la bloquer avec le clapet...
 
- Si c'est OK je teste avec un autre écran interne
Ca c'est impossible, je n'ai qu'une dalle, la dalle d'origine comme déjà dit a un problème connecteur...
 
- Si ça ne change rien, alors je démarre le macbook sur l'écran interne et je vérifie que ce n'est pas un problème de rétroéclairage (en utilisant une lampe via la pomme à l'arrière pour voir si le dossier avec le point d'interrogation apparait)
J'ai mis charger des piles pour ma lampe torche, je vais voir mais je ne pense pas, enfin si c'est ça c'est un problème de mobo puisque la dalle est neuve...
 
Sinon niveau spécificités liées au Macbook Pro, ça démarre effectivement même sans disque dur (ou disque dur vide) mais ça ne va rien afficher sauf au bout d'un certain temps où ça va finir par afficher un dossier avec un point d'interrogation au centre de l'écran. Tu peux éventuellement essayer de booter sur un CD d'installation si tu veux la confirmation que le Mac est bien vivant, mais à priori si tu entends le bruit de cloche au démarrage c'est que c'est vivant ...
Pas de problème pour la cloche et même après qqles mn je l'entends une nouvelle fois, par contre il refuse de s'arrêter en laissant l'interrupteur enfoncé, signe qu'il y un problème mobo...
 
En ce qui concerne le connecteur, je pense qu'il est possible que ça ait quand même tiré dessus même si le câble passe dans un truc avec un coude derrière, mais si tout à l'air ok alors peut-être que tout va bien ! Mais bon je préfère indiquer cette possibilité plutôt que de l'éliminer car je n'ai pas le matériel en face de moi pour constater par moi même ;)
Si c'était le cas, je pense que comme pour l'écran je ne pourrai pas rabattre le clapet et visuellement c'est clean, je doute qu'avec la sécurité ça ait arraché le câble au niveau de la mobo, en plus il est fixé par la masse qui le retient quand même un peu...
 
En ce qui concerne les reset, cherche reset NVRAM et reset SMC, ça ne peux jamais faire de mal de faire ces 2 reset ;)
Ca j'ai fait mais ça ne donne rien...
 
Voilà, en attendant plus, encore merci pour ton aide :jap: mais j'avoue quand même être un peu déçu vu le temps que j'ai passé à décabosser le châssis, démontage, nettoyage et remontage...


Message édité par snoopy19 le 05-10-2015 à 15:53:30
n°545495
Mad_noob
Posté le 05-10-2015 à 18:36:18  profilanswer
 

Je sais pas si cela vous intéresse mais en voulant réparer un MacBook Pro mis 2009 j'ai mis la main sur un FTP qui fourni les notices technique pour les techniciens Apple... Y'a toutes les étapes du trouble shoot... Je suis au boulot... J'éditerai mon poste une fois rentré :)


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°545497
snoopy19
Posté le 05-10-2015 à 18:45:19  profilanswer
 

Bonjour Mad_noob :hello: Oui, ça peut sûrement aider mais en ce qui me concerne, le problème c'est que je n'ai pas les outils pour faire les tests..


Message édité par snoopy19 le 05-10-2015 à 18:45:37
n°545500
snoopy19
Posté le 05-10-2015 à 19:07:19  profilanswer
 

Bon, j'ai du nouveau, j'ai éclairé l'arrière de l'écran avec une lampe torche, après allumage j'ai la musique puis une petite pomme apparaît à l'écran, donc il s'agit bien d'un problème de rétro-éclairage.
 
La dalle est neuve, le câble aussi donc le problème serait d'après ce que j'ai pu lire, un problème au niveau de la carte-mère...
http://www.macg.co/pas-a-pas/en-ca [...] oair-84300
 
Pour le coup je ne vois pas grand chose d'autre à faire, j'ai commandé un câble pour tester avec un écran externe mais ça ne va pas m'en dire plus, puisque écran interne et écran externe sont gérés par deux circuits différents.
 
Ou bien alors le câble que j'ai commandé a un problème, peut-être pas à exclure, qu'en pensez-vous ?


Message édité par snoopy19 le 05-10-2015 à 19:09:40
n°545501
snoopy19
Posté le 05-10-2015 à 19:19:17  profilanswer
 

Je viens de tester avec la dalle d'origine en scotchant le connecteur car le clapet ne tient pas fixé, j'ai la même chose à l'écran en éclairant par l'arrière avec la lampe-torche (la petite pomme).
Ca limite donc le problème au câble vidéo ou à la carte mère, le câble vidéo est neuf donc peu probable qu'il soit en cause, reste la carte mère mais que faire à ce niveau ?

n°545530
snoopy19
Posté le 05-10-2015 à 23:28:38  profilanswer
 

J'ai passé une bonne partie de ma soirée à chercher sur le Net, entre le remplacement de la carte d'alimentation et le nettoyage de la carte mère à l'alcool (problème d'oxydation), je n'ai pas trouvé d'autres solutions, si vous avez d'autres idées, merci...

n°545531
_Sylver_
Posté le 05-10-2015 à 23:36:18  profilanswer
 

Prend un testeur de continuité (sur un multimètre) et vérifie entre le connecteur LVDS et le connecteur côté LCD pour vérifier que le cable est OK. S'il est OK il va falloir vérifier que les composant qui gère le rétroéclairage est OK : vérifier les différents signaux LED_RETURN ou LCD_RETURN je ne sais plus le nom exact et s'il sont à 0 au lieu de 0.7 à un peu plus de 1V suivant le réglage de luminosité, alors faut vérifier tous les niveaux des signaux en entrée du composant ... Si tout est OK niveau entrées mais que la sortie est NOK, alors faudra changer le composant ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Identification pièce détachée MacBook Pro 15"Quel MacBook Pro pour mes usages ?
Probleme de reglages de luminositer macbook pro 15 2009Probleme de démarrage macbook air
lenteur Macbook pro 2009[Topic unique] Acccessoires, housses et protections pour Macbook
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR