|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air) |
_Sylver_ | Work in progress : corriger les fautes ajouter des photos et mieux structurer le texte.
Message cité 1 fois Message édité par _Sylver_ le 13-10-2015 à 16:11:10 |
Publicité | Posté le 07-05-2015 à 14:39:30 |
_Sylver_ | Introduction
Message édité par _Sylver_ le 04-06-2015 à 07:31:08 |
_Sylver_ | Cas N°5 : Un Macbook Pro 13" de mi 2009 Donc pour le coup je dois m'équiper d'un voltmètre/ohmmètre/testeur de continuité, je voulais du chalenge, je suis servi ... J'ai récupéré les schémas électriques de la carte mère ainsi que le fichier gerber du pcb de la carte mère ! Les fichiers .brd des macbook que l'on trouve sur le net ne sont pas lisibles avec "Cadsoft Eagle" on dirait, le seul outils qui ouvre ces plans semblent être "Landrex test Link Program" qui est une application windows mais que l'on peut faire tourner sous MacOs avec WineBottler par exemple ... En parcourant différents forums je suis tombé sur ce sujets : J'ai aussi constaté que le composant T3902 (TDK 6T213HF au centre de la photo ci dessous) semblait un peu abimé, mais d'après les schémas il correspond à la partie ethernet donc pas sûr qu'il soit en rapport avec la panne qui m'occupe pour le moment ... En attendant le matériel, j'ai trouvé cette vidéo très intéressante sur le fonctionnement du circuit d'alimentation des MacBook Pro : https://www.youtube.com/watch?v=WYcl2ZkqNjk ... Donc en récupérant le multimètre je me suis amusé à vérifier les 2 fusibles (tous les 2 OK) et quelques tensions ... j'ai aussi pu comparer les tensions avec une autre carte mère (fonctionelle) provenant d'un Macbook late 2008 (le circuit d'alimentation est assez semblable). Il s'avère que j'ai 0V partout sur Q7001 ce qui n'est pas normal. En remontant un peu en amont de ce composant pour essayer de trouver la cause, je tombe sur le composant U7060 qui sort 0V au lieu de 14,36V comme sur ma carte de référence ... Soit c'est ce composant qui est mort, soit c'est le composant U7000 ou périphérique qui est mort (et qui mettrait la sortie de U7060 à la masse) ... Cas N°6 : Un Macbook air Mid 2011 qui a bu du vin blanc et qui ne fait rien quand on essaye de le démarrer ! Message cité 1 fois Message édité par _Sylver_ le 09-07-2015 à 14:27:10 |
_Sylver_ | Quelques correspondances entre les versions de Macbook Pro et les codenames/références de cartes : Macbook Air iMac Les versions d'Apple Service Diagnostic (ASD) par modèle Quelques liens utiles : Message édité par _Sylver_ le 30-07-2016 à 16:59:21 |
Joshua74 | Impressionnant Ça me tente bien tout ça... Tu les récupères comment ? Et après tu les revends ? Message édité par Joshua74 le 07-05-2015 à 16:03:23 |
_Sylver_ | Il y a plein de moyens de récupérer des ordinateurs HS : services informatiques d'entreprises (faut bien connaitre le chefs ), petites annonces, ebay ou même tout simplement en demandant à ses contacts sur fb par exemple ... Message cité 1 fois Message édité par _Sylver_ le 07-05-2015 à 16:52:18 |
myzt | Tu t'occupes aussi du Macbook Air? je voudrais savoir comment le démonter pour nettoyer les ventilos (utile quand on sait comment sur un PC fixe la crasse peut obstruer les ventilos)
--------------- Topic Unique | Matos PC Joueurs PC |
_Sylver_ | J'ai jamais eu de Macbook Air entre les mains, mais ça ne doit pas être très compliqué ! Message édité par _Sylver_ le 07-05-2015 à 17:15:11 |
myzt | Merci, je pense qu'en AS en cas de changement de la batterie, ils peuvent intervenir pour nettoyer la machine aussi?
--------------- Topic Unique | Matos PC Joueurs PC |
Publicité | Posté le 07-05-2015 à 17:31:42 |
ShaYk3rZ l'égo = le mal | Bonsoir, normalement le nettoyage de ta machine est gratuit en applestore si tu es sous garantie et que tu prends rendez-vous --------------- Je suis un grand voyageur. |
lakai |
|
bozbomb | beau boulot et interessant |
myzt |
Message édité par myzt le 08-05-2015 à 12:11:17 --------------- Topic Unique | Matos PC Joueurs PC |
neoworld | Drap |
_Sylver_ |
flashlinker | Message cité 1 fois Message édité par flashlinker le 23-05-2015 à 11:01:40 --------------- topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po |
_Sylver_ | En effet il semble que les Macbook Pro 13 peuvent être touchés par des problèmes de rétroéclairage écran liés à un soucis sur la carte mère ! Faire réparer ça par un pro risque de te coûter cher ... Avant de tenter ça, je te conseille de passer la carte mère à l'alcool à 90° + brosse à dents (faut y aller délicatement quand même), car souvent c'est juste lié à des problèmes d'oxydation !
|
flashlinker | Je l'ai deja nettoyer , plus tentative de reflow mais rien a faire , bon merci pour les infos je vais passer a autre chose alors --------------- topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po |
heinzoliger | Merci pour ce partage d'expérience !
Message cité 1 fois Message édité par heinzoliger le 24-05-2015 à 21:15:52 |
lakai | Perso,je viens de changer le clavier de mon macbook unibody (a1342). Donc,j'ai commencé par décoller la backplate du clavier (sûrement le plus chiant et délicat). Arrachage de tous les rivets plastiques (remplacés pas des vis sur le pro). Commande d'un clavier suèdois (seul modèle dispo avec la grosse touche enter) chez aliexpress,réception un mois plus tard (évidemment). Remplacement des touches pour le layout azerty avec les caps du clavier hs. Remise en place du clavier avec ressoudage des rivets;du moins avec ce qu'il reste de plastique. Application de double-face sur l'arrière du clavier et recollage de la backplate à la super glue. Après remontage,tout fonctionne nickel. Bon,le clavier nu m'a couté 60€,toujours mieux que les 150 pour le topcase complet.Par contre c'est quand même super fastidieux... Je vais surement essayer de chopper un pro la prochaîne fois. Edit:j'ai aussi tenté de mettre un clavier de macbook pro de la même génération,l'encombrement est identique,la nappe aussi mais seul le bouton power fonctionne. Edit 2:au final,le macbook 70€,60€ de clavier,4go de ram récupérés d'ordis hs et un ssd que je traine depuis 6 ans (ocz solid 2 qui porte bien son nom). Message cité 1 fois Message édité par lakai le 25-05-2015 à 10:19:38 |
_Sylver_ |
Message cité 2 fois Message édité par _Sylver_ le 04-06-2015 à 07:35:20 |
_Sylver_ |
|
lakai |
Message cité 1 fois Message édité par lakai le 25-05-2015 à 16:48:30 |
flashlinker |
--------------- topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po |
_Sylver_ |
Message édité par _Sylver_ le 25-05-2015 à 17:40:25 |
flashlinker |
--------------- topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po |
nicooooo |
Bonsoir, tout à fait on peut rajouter la nappe de retroéclairage si le connecteur est bien présent et le réglage se fait par les touches non marquées. Je crois que j'ai appris cette info sur le site de Dandu, merci Message édité par nicooooo le 26-05-2015 à 00:32:54 |
_Sylver_ | Merci beaucoup pour cette info |
lakai | Genre strapper les pins du clavier pour faire office de bouton power. Je suis emmerdé aussi sur un mb late 2008,il fonctionnait nickel,je l'ai vendu à un pote. A force de bidouille et de reset smc,j'arrive à booter sur la batterie seule,elle est reconnue dans mac os mais ne charge pas. /my life Message cité 1 fois Message édité par lakai le 29-05-2015 à 22:47:00 |
_Sylver_ |
|
flashlinker | Merci pour le lien je vais aller voir ca --------------- topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po |
lakai |
Mon pote,je sais pas si il serait tenté mais j'ai un collègue qui en cherche un...Tout dépend du prix (je lui ai vendu 100€)
J'ai deux chargeurs différents ,même symptômes...Tu parles de la prise du chargeur ou du connecteur interne? Je vais voir les test points mais j'entend un cliquetis très faible genre condo qui se décharge et se recharge. En tout cas merci _Sylver_ pour ce topic... Message édité par lakai le 29-05-2015 à 23:14:30 |
lakai | Je viens de voir que le magsafe s'allume vert très faible... |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Identification pièce détachée MacBook Pro 15" | Quel MacBook Pro pour mes usages ? |
Probleme de reglages de luminositer macbook pro 15 2009 | Probleme de démarrage macbook air |
lenteur Macbook pro 2009 | [Topic unique] Acccessoires, housses et protections pour Macbook |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air) |