Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

[Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)

n°528325
_Sylver_
Posté le 22-06-2015 à 15:27:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

flashlinker a écrit :

@sylver  
Dis ou trouve tu t'es shema pour réparer tes macbook ? J'ai acheté un imac 27" hs hier à vil prix  :love:  , apres quelques bricoles il est de nouveau fonctionnel mais j'ai un petit souci de sonde car les ventiles tourne à fond (bon souci des ventilos réglé via sac fan contrôl) et jaimerai bien voir quelle sonde met le merdier  
 
Les gens avait emmené le Mac en réparation dans une boutique sur Vichy et ben des bon a rien , ils ont fendu la vitre dans un angles en bas , arraché la nappe de synchro verticale de l'écran et ils ont dis au proprio que l'alim etait sûrement morte  
 :lol:  :whistle:


J'ai trouvé ça sur des forums en général (macrumors principalement) et une fois je suis tombé par hasard sur un site ftp blindé de pdf de schémas et j'ai tout pompé :love:
Si tu veux je peux regarder ce soir ce que j'ai niveau iMac ! Par contre il faut aussi les schémas d'implantation pour trouver facilement où est le composant sur la carte mère après, ça j'en n'ai que quelques uns (en gros ceux dont j'ai eu besoin).
Sur les iMac il me semble qu'il y avait une histoire de ventilo qui tournait à fond quand tu changeais le disque dur car sur ceux d'origine il y avait une sonde de t° ou une histoire dans le genre, et que ça n'y était pas sur les hdd du commerce ...

mood
Publicité
Posté le 22-06-2015 à 15:27:33  profilanswer
 

n°528344
flashlinke​r
Posté le 22-06-2015 à 17:44:00  profilanswer
 

Si meme les nouveau hdd ont des sondes le tout  c'est de couper le connecteur d'origine de l'iMac qui n'est pas adapté au disque du commerce  jusqu'en 2012 il me semble maintenant ils ont pousser le vice à implanter un firmware propre à Apple dans leur dd donc beaucoup plus dure à changer  
 
Mon souci ne viens pas du disque qui est celui d'origine  
 
Je vais aller fouiner un peu sur le net , j'ai toutes les doc de service mais je pense pas avoir vu les schéma  
 


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°528370
lakai
Posté le 23-06-2015 à 06:17:27  profilanswer
 

Sur un A1181,j'ai trouvé le reset smc sur la carte mère,juste à court-circuiter avec un tournevis les deux petits carrés.
Ca existe sur macbook pro?

n°528438
_Sylver_
Posté le 23-06-2015 à 23:06:41  profilanswer
 

flashlinker, j'ai trouvé dans mon stock 3 schemas pour iMac :
apple-imac-27-a1312-sch-k23-mlb-schematics.pdf (à priori iMac mid 2010)
apple-imac-a1311-k74-mlb-0518337-8202784.pdf (???)
apple-imac-a1419-0519505-800.pdf (???)
Il faut que tu arrives à savoir s'il y a un truc pour toi !

n°528446
flashlinke​r
Posté le 24-06-2015 à 06:22:12  profilanswer
 

Ça serait le premier la a1312  :jap:


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°528461
_Sylver_
Posté le 24-06-2015 à 13:57:42  profilanswer
 

MP envoyé, par contre je n'ai pas le .brd associé pour l'implantation des composants sur la logic board !
Il va falloir que j'édite le 1er post pour ajouter les infos sur les schémas pour du dépannage hardcore à base de multimètre et de changement de composants CMS :lol:

n°528465
flashlinke​r
Posté le 24-06-2015 à 14:42:57  profilanswer
 

Merci  :jap:


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°528785
_Sylver_
Posté le 28-06-2015 à 09:13:39  profilanswer
 

J'ai trouvé un super forum pour le dépannage de Macbook Pro :sol:
http://advancedreworks.com/forum/f [...] epair.html
Il y a même un topic avec une présentation bien intéressante sur le dépannage des problèmes souvent rencontrés ! Par contre il faut s'inscrire et attendre que son profil soit validé pour avoir accès aux fichiers sur ce site !
http://advancedreworks.com/forum/s [...] s-529.html

n°528802
lakai
Posté le 28-06-2015 à 15:03:35  profilanswer
 

:jap:  
Je m'inscris maintenant,ça servira certainement....

n°528803
flashlinke​r
Posté le 28-06-2015 à 15:43:18  profilanswer
 

Merci inscription faite  :jap:


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
mood
Publicité
Posté le 28-06-2015 à 15:43:18  profilanswer
 

n°528806
parappa
taliblanc
Posté le 28-06-2015 à 17:16:50  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Les cartes mères d'occasion effectivement c'est un peu du délire niveau tarifs :pt1cable:
 
Pour le reste il faut nettoyer la carte mère et surtout si le MacBook démarre pas c'est peut être juste parce que le clavier est tellement bourré de bière que le bouton power ne marche pas ...
Lis bien mes 1ers sujets, j'explique ce que j'ai fait pour sauver quelques MacBook imbibés, inspire toi de ça déjà !
Après si le chargeur n'allume pas sa petite led quand tu le branches, effectivement c'est pas bien engagé ...


 
J'ai bien nettoyé, la petite led ne s'allume pas. J'abandonne. Ça fait mal au cœur, quand même. :o

n°528838
lakai
Posté le 29-06-2015 à 09:41:22  profilanswer
 

Bon,j'ai l'impression que le forum de badcaps est moins regardant en ce qui concerne le partage de fichiers.
J'ai juste eu à m'enregistrer pour récupérer le pdf,le brd et Landrex dans un seul fichier...

n°528844
_Sylver_
Posté le 29-06-2015 à 10:56:06  profilanswer
 

parappa a écrit :


 
J'ai bien nettoyé, la petite led ne s'allume pas. J'abandonne. Ça fait mal au cœur, quand même. :o


T'as un (ou plusieurs) composants qui ont cramé certainement (sauf si c'est un problème avec la carte magsafe). Faut juste vérifier que t'as du 17V qui arrive sur la carte logique si tu veux voir si c'est ça !

lakai a écrit :

Bon,j'ai l'impression que le forum de badcaps est moins regardant en ce qui concerne le partage de fichiers.
J'ai juste eu à m'enregistrer pour récupérer le pdf,le brd et Landrex dans un seul fichier...


J'ai pas trop fait gaffe, peut-être qu'ils ne veulent pas qu'on partage de gros fichiers directement via leur forum, mais en tout cas ce forum a l'air plus vivant niveau Mac !
 
Sinon j'ai bricolé un peu de mon côté :
- J'ai changé le clavier du macbook air, et bien avec les rivets c'est bien chiant ! Les 3/4 sont restés sur la carte mère ... J'ai du les enlever avec une pince, mais c'est super long et super gallère (il n'y a presque rien qui dépasse), au final il doit y avoir 3 rivets que j'ai pas réussi à enlever, mais ça ne se sent pas quand on appuie sur le clavier !
- J'ai ouvert un écran rétina HS pour voir si c'était facile de changer la dalle ... Et bien c'est super galère (bien plus que les anciens), c'est hyper fragile (lunettes obligatoires pour ne pas se prendre des éclats de verre dans les yeux si ça pète), il faut des outils hyper fins et il faut faire super gaffe en remettant la nouvelle dalle ! En plus en démontant j'ai trop enfoncé mon outils du coup j'ai griffé les feuilles qui servent au rétroéclairage ... Bon c'était un coup pour rien mais du coup, pour le prochain je saurais comment bien faire ! => J'ai commandé un nouvel écran 13" rétina à 250€ en chine du coup (la dalle seule coute un peu plus de 100€) ... Il arrivera surement dans 1 mois :sweat:


Message édité par _Sylver_ le 29-06-2015 à 11:23:12
n°528855
lakai
Posté le 29-06-2015 à 11:26:23  profilanswer
 

Disons qu'ils partagent uniquement les schémas pour les utilisateurs enregistrés, mais au format swf.
Si tu veux les avoir en pdf,et obtenir les .brd,il faut avoir 100 posts au compteur.
Bon,apparemment si tu ouvres un topic,le modérateur peut faire un geste.
En tout cas merci pour ces partages !

n°530553
_Sylver_
Posté le 16-07-2015 à 00:32:38  profilanswer
 

Tiens Flashlinker,
Bonne Nouvelle pour toi, je viens de récupérer un MacBook Pro Early 2011 qui revient de loin : quand j'ai essayé de l'allumer la première fois, j'ai vu de la fumée sortir de la carte mère  :pt1cable:  en fait la carte mère a reçu un liquide gras et visqueux que j'ai entièrement nettoyé après ... Maintenant tout marche sauf ... Le backlight de l'écran  :lol: (confirmé en éclairant par la pomme en plastique à l'arrière avec le flash de l'iPhone)
Donc en gros le problème vient soit du fusible soit du driver backlight comme ils disent ...
http://reho.st/medium/self/b3422de7e38359c53c993ba238cb2e41c9f08416.jpg
J'ai testé le fusible, évidemment c'est pas ça, je vais être bon pour changer le composant à coté :D
Du coup après je serai opérationnel pour faire ce genre de trucs si t'as besoin  :sol:

n°530554
flashlinke​r
Posté le 16-07-2015 à 06:27:08  profilanswer
 

Ben en faite je me suis aperçu que je n'avait rien à l'écran (avec une lampe par la pomme ) :pt1cable:  et j'ai testé le cable avec la dalle et les 2 fonctionne seul mais pas avec le macbook  :cry:  


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°530557
_Sylver_
Posté le 16-07-2015 à 08:33:26  profilanswer
 

Ca sent le problème de carte vidéo si t'as le son au démarrage alors ...
Sinon en gros voici ce que j'ai à faire pour changer le composant : https://www.youtube.com/watch?v=Kn_iMrsVLD4
Ca devrait le faire j'ai tout ce qu'il faut (à part le chip TI LP8550 de remplacement pour le moment :D) ...

n°530559
flashlinke​r
Posté le 16-07-2015 à 09:31:44  profilanswer
 

Oui mais non car ça marche sur un écran externe via le mini display :/


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°530560
_Sylver_
Posté le 16-07-2015 à 09:40:41  profilanswer
 

Effectivement ... Dans ce cas la piste la plus simple serait un problème avec le connecteur vidéo sur la carte mère ... Vérifiable en branchant juste le cable LVDS sans la dalle LCD au bout et en testant au testeur de continuité ... Sinon c'est un composant ou une piste entre le connecteur LVDS et la puce vidéo qui est cramé :pt1cable:

n°530661
_Sylver_
Posté le 18-07-2015 à 00:50:46  profilanswer
 

Bon j'ai changé ce petit composant qui gère le retroeclairage, ça va ça se fait bien en fait ... Mais pas de bol c'était pas ça le problème (ou du moins ce n'est pas que ça). Au final en comparant avec un autre MacBook j'ai trouvé qu'une résistance avait une résistance infinie au lieu de quelques kohms, et pas de bol c'est la résistance qui permet d'avoir du niveau sur le signal enable du chip qui gère le backlight  :mmmfff: En tout cas c'est bien pratique d'avoir les plans pour trouver une panne  :lol: sauf que j'ai perdu du temps car j'ai découvert que certains signaux étaient à 0 au niveau du backlight si l'écran n'était pas branché, et bien sûr pour faire mes mesures je ne l'avais pas branché  :pt1cable:


Message édité par _Sylver_ le 18-07-2015 à 00:55:05
n°530842
_Sylver_
Posté le 20-07-2015 à 14:54:55  profilanswer
 

Bon voilà j'ai changé la résistance qui avait cramée ... Apparement elle crame souvent celle là d'après ce que j'ai lu sur les forums ! Et magie la lumière est revenue  :love:  
Pour info le chip qui gère le retroeclairage est pas hyper imposant ... C'était fun à changer  :pt1cable:  
http://reho.st/medium/self/550636addd10e3c2c485db901bb7b6fa91bd3de7.jpg
C'est le truc carré au milieu de la pièce  :whistle:

n°530849
flashlinke​r
Posté le 20-07-2015 à 16:06:46  profilanswer
 

Je vais finir par t'envoyer mon macbook :lol:


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°530858
lakai
Posté le 20-07-2015 à 16:42:24  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Bon voilà j'ai changé la résistance qui avait cramée ... Apparement elle crame souvent celle là d'après ce que j'ai lu sur les forums ! Et magie la lumière est revenue  :love:  
Pour info le chip qui gère le retroeclairage est pas hyper imposant ... C'était fun à changer  :pt1cable:  
http://reho.st/medium/self/550636a [...] bd3de7.jpg
C'est le truc carré au milieu de la pièce  :whistle:


 
 [:acherpy]  [:acherpy]

n°530867
_Sylver_
Posté le 20-07-2015 à 18:02:34  profilanswer
 

flashlinker a écrit :

Je vais finir par t'envoyer mon macbook :lol:


J'ai bien décortiqué les schémas électriques pour le retroéclairage LED, j'ai même regardé la datasheet du composant TI LP8550 pour voir si toutes les tensions en entrée du circuit étaient bonnes ! Après en ce qui concerne une absence complète d'affichage, là c'est encore une autre galère pour déjà savoir où regarder ... Faut décortiquer les schémas électriques et regarder petit à petit les signaux entre le connecteur et la puce graphique pour voir ce qui déconne ...
Les pannes de composants que j'ai diagnostiqué pour l'instant venaient :
- d'un composant de gestion batterie HS + un condensateur tantale mort qui faisait court circuit + un transistor HS
- une résistance HS qui ne laissait plus rien passer + composant de gestion backlight écran HS
Après il y a souvent des bobines, des diodes ou des fusibles qui crament d'après les infos sur les forums !
 
Sinon j'ai reçu un écran complet Retina 13" commandé à HK aujourd'hui, 254€ livré ça va ... Le seul truc c'est que ça a mis 3 semaines à arriver :D En tout cas il fonctionne nickel  :love:

n°530959
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 21-07-2015 à 19:13:37  profilanswer
 

Du coup ne pouvant pas faire grand chose pour mon Macbook Air je pense le revendre. Entier ou par pièce.
 
Le SSD fonctionne toujours... Du coup mes données sont toujours accessibles.
 
J'ai quoi comme solution pour le formater ?

n°530976
_Sylver_
Posté le 22-07-2015 à 07:25:22  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :

Du coup ne pouvant pas faire grand chose pour mon Macbook Air je pense le revendre. Entier ou par pièce.
 
Le SSD fonctionne toujours... Du coup mes données sont toujours accessibles.
 
J'ai quoi comme solution pour le formater ?


Tu peux acheter un petit adaptateur ssd/USB pour les ssd SATA Apple (c'est pas bon pour les ssd pcie mais je ne sais pas s'il y en a dans les MacBook Air). Après tu peux récupérer tes données et formater le ssd de façon sécurisée depuis un autre ordinateur  :) ce type d'adaptateur se trouve facilement sur eBay (ou aliexpress si t'es pas pressé) ! Par contre faut faire gaffe au type de ssd en fonction de l'année de ton MacBook (18+8 broches pour les MD224 MD223 MD231 MD232 de 2013 et après je pense ou 12+6 broches pour les A1369 A1370 A1375 A1377 mc505 mc506 de 2010/2011)
Sinon si t'es pas loin des Yvelines je peux te reformater ça dans un MacBook Air que j'ai chez moi !


Message édité par _Sylver_ le 22-07-2015 à 07:38:37
n°530977
flashlinke​r
Posté le 22-07-2015 à 07:31:50  profilanswer
 

Un adaptateur msata/usb c'est du msata sur les air


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°530978
_Sylver_
Posté le 22-07-2015 à 07:42:32  profilanswer
 

flashlinker a écrit :

Un adaptateur msata/usb c'est du msata sur les air


 
J'ai complété ma réponse avec les 2 types de SSD (format barrette car il y avait des mini SSD SATA dans les tout premiers Air il me semble) mais il me semble que la connectique Apple est spécifique de toutes façons !

n°530979
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 22-07-2015 à 07:51:58  profilanswer
 

Merci !

n°530991
Dandu
Posté le 22-07-2015 à 10:27:45  profilanswer
 

flashlinker a écrit :

Un adaptateur msata/usb c'est du msata sur les air


 
Non. C'est jamais du standard.  
 
2008 : PATA ZIF
2009 : SATA ZIF
2010 : proprio SATA
2011 : le même proprio SATA (mais SSD plus rapides)
2012 : proprio SATA (pas le même)
2013 et + : proprio PCIe
 
Sachant que les Retina 2012 utilisent le même connecteur mais pas la même forme de SSD, donc tous les adaptateurs passent pas.

n°531085
_Sylver_
Posté le 23-07-2015 à 15:27:26  profilanswer
 

Apple ils sont forts pour verrouiller leur hardware :pfff: Après on se retrouve avec des SSD 512Go à plus de 500€ :(
 
Bon je vous conte ma petite success story d'hier du coup :sol:
Début juin j'ai récupéré un Macbook Pro Retina 13" late 2013 avec des symptômes très étranges : Lors d'un appui sur le bouton power, le ventilateur démarre, et il ne se passe rien pendant plus de 10s ... Ensuite on entend le petit son de cloche du démarrage et après Yosemite se charge, mais ça se bloque au milieu de la barre de progression ... J'essaye de démarrer ma clé usb d'installation de Yosemite, elle bloque aussi ... Je ne sais pas grand chose sur ce Macbook, je constate juste qu'il a pris du liquide au niveau du clavier et qu'il a déjà été démonté au niveau de la carte mère !
 
A l'aide d'un autre macbook pro du même type, en échangeant les SSD, j'ai pu faire tout un tas de tests et le résultat était assez surprenant : MacOS X ne démarre pas, Ubuntu démarre correctement et Windows 8.1 fonctionne parfaitement ... La grosse galère pour essayer de deviner ce qui déconne quoi :pt1cable: ... Du coup je l'avais mis de côté et j'avais même pris son écran retina pour le mettre sur un autre qui avait juste l'écran cassé ...  
 
Il y a peu j'ai reçu l'ecran retina de remplacement, du coup je me suis reveillé  :sleep: En posant des questions sur les forums, on me parle des Apple Service Diagnostic ! Ce sont en fait des softs de diagnostic à installer sur un disque USB, on peut booter dessus et dérouler tout un tas de tests ... Il y a plein de versions car en fait chaque version ne couvre qu'un certain type de mac ... J'ai mis les versions en 1ère page du coup, ça peut toujours servir !
Donc je trouve la version pour mon Macbook Retina late 2013 et rapidement il me sort dans la section "Chipset" : Management Engine missing ...
Je cherche ce que c'est est en fait c'est un truc qui est dans le processeur dans les versions mobile de la génération haswell ... Je me dis que je vais être bien pour essayer de trouver ce qui déconne ...
Et sur un forum un gars me dit que ça ressemble aux symptômes d'un EFI mal flashé :ouch: ... J'avais déjà tenté de reflasher le même EFI que celui que j'avais au début mais ça ne faisait rien à l'écran, donc je ne savais pas vraiment si ça flashait ou pas ... Mais il y a peu (il y a 3 semaines) Apple a mis une autre version de l'EFI, j'ai donc tenté avec cette version et là au redémarrage ça me fait l'écran de flashage ... ça redémarre et là MacOS X démarre  :love:  :love:  :love:
 
Au final j'ignore totalement si le problème d'EFI est lié au liquide renversé sur le Macbook ... Ça me parait peu probable quand même ... Je pencherai plutôt pour un changement de chip EFI qui n'avait pas le bon firmware à l'intérieur et du coup ça merdait ...
 
Mais tout n'est pas complètement rose, certains capteurs de tension et courant internes rapportent 0v/0A, le Macbook fonctionne parfaitement donc ces tensions ne sont pas à 0, il faut juste que je vérifie au niveau des composants qui font les mesures, mais ça ne devrait pas être compliqué à résoudre (même si j'ai l'impression que ça n'a aucun impact sur le fonctionnement du Macbook) ...


Message édité par _Sylver_ le 23-07-2015 à 15:29:38
n°531595
_Sylver_
Posté le 28-07-2015 à 11:46:09  profilanswer
 

Bon j'ai récupéré le MacBook Air 2010 de Mr-ionman (et j'ai purgé son ssd au passage  :whistle:)... C'est encore un MacBook de type poivrot, celui là tournait au vin :lol:
J'ai changé le clavier, ce magnifique clavier fixé avec des rivets :sweat: ! Maintenant j'ai la technique je crois, j'ai pu enlever tous les rivets restants (avec un tourne vis et un marteau ça part en attaquant le rivet sur le côté). J'ai nettoyé toute la carte mère à l'isopropyl et j'ai remonté ... Le MacBook Air fonctionne super bien sur la batterie mais pas sur la prise MagSafe :cry: Mr-ionman avait déjà constaté ce problème et le changement de la board i/o (avec le connecteur MagSafe) n'avait rien réglé ...
De mon côté j'ai en plus changé la nappe entre l'i/o board et la carte logique et ça n'a pas amélioré les choses, mais j'ai constaté qu'une patte du connecteur côté carte logique était coupée ... Après consultation de quelqu'un qui est expert dans la soudure de trucs miniatures, il m'a conseillé de changer le connecteur pour être tranquille ...
J'ai donc commandé une carte HS à moitié dépouillée (comme ça au moins j'essayerai pas de la réparer  :lol: ) sur laquelle il reste une partie des composants, mais surtout tous les connecteurs  :love:
http://reho.st/medium/self/543c830279129a6fce674379ffa67d092a13feb7.jpg
Ça tombe bien il fallait que je récupère un connecteur batterie aussi car j'ai récupéré une board de MBA 2012 qui a été saccagée (connecteur batterie arraché, un coup de tourne vis sur la carte).
La suite en septembre je pense (le temps de recevoir la carte dépouillée vu qu'elle va venir de Chine)


Message édité par _Sylver_ le 28-07-2015 à 15:53:34
n°531604
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 28-07-2015 à 13:36:25  profilanswer
 

[:hugeq:1]

n°532394
flinty
Posté le 07-08-2015 à 10:00:50  profilanswer
 

Bonjour,
Topic très intéressant!  
Je me permets de poser une petite question: j'ai un MBPr 15" late 2013 il me semble sans CG dédié, bon je suis pas une grosse joueuse mais en ce moment je joue pas mal à hearthstone et avec grand étonnement mon mac semble avoir du mal... :cry:  
Je faisais tourner pourtant nickel starcraft, diablo, sims 4... bref avec hearthstone ça ne rame pas du tout mais au bout d'un long moment de jeu (environ 2h je dirais) j'ai les couleurs qui virent au vert/orange autour des cartes et lorsque je quitte la partie l'écran entier devient un dégradé de vert/orange. Après avoir quitter le jeu j'ai un message d'erreur. J'ai remarqué que mon mac chauffait énormément, il est intouchable, il a continué à surventiller le lendemain avec utilisation normale (safari). Après un redémarrage ça a l'air d'aller un peu mieux mais j'hésite à rejouer avec. J'ai commandé quelques outils sur ifixit pour le nettoyer car je pense qu'il y a pas mal de poussière à l'intérieur.
Qu'en pensez-vous? tous vos conseils sont la bienvenus! merci


Message édité par flinty le 07-08-2015 à 10:01:26
n°532405
_Sylver_
Posté le 07-08-2015 à 12:00:20  profilanswer
 

Ici c'est le topic des Macbook en panne, celui où on vient quand il est trop tard, on ne fait pas dans le préventif :p Revient quand ton Macbook aura cramé :lol:  
Plus sérieusement essaye de faire un reset SMC et PR Ram au cas où tu aies un bug de gestion des ventilateurs qui provoque un échauffement anormal du CPU (j'y crois pas trop mais on ne sais jamais) ... Et bien entendu il faut surtout faire un nettoyage des radiateurs (et des ventilateurs tant qu'à faire).
Sur un Macbook qui a 1-1.5 an, il ne doit pas y avoir de soucis de pâte thermique toute sèche ...
Si tu constates que ça chauffe toujours anormalement, installe istat pour voir ce qu'il se passe exactement : évolution de la t° du CPU, charge du processeur (et si ça monte, quel est le processus qui utilise le CPU) ...
Il faut juste espérer que les problèmes graphiques que tu as eu étaient dus à la température et qu'il n'y a pas eu de composants qui auraient souffert !

n°532412
flinty
Posté le 07-08-2015 à 13:14:03  profilanswer
 

Merci! Oui je suis adepte du "Mieux vaut prévenir que guérir" et habituellement je prends Apple Care sauf cette fois bien sûr donc je suis encore plus prudente.
Je vais essayer tes manips ce soir, faire le nettoyage quand j'aurai reçu mes outils et voir si ça va mieux.
Mais j'ai omis un détail... je crois que j'ai commencé à avoir des problèmes après avoir entendu un bruit de petits grains de sable qui bougent en déplaçant l'ordi :??:  
Est-ce que des éléments extérieurs ont pu rentrer dedans?

n°532415
_Sylver_
Posté le 07-08-2015 à 13:52:11  profilanswer
 

C'est pas trop normal d'avoir des bruits de grain de sable :sweat:
C'est plutôt inquiétant même ... Dans ton kit tu as le tourne-vis pentalobe pour ouvrir le macbook ? Si tu veux être prudente, laisse ton mac posé normalement, ne l'utilise pas et quand tu le retourneras pour le démonter, espère fort que les trucs qui se baladent ne soit pas des bouts de métal et qu'ils ne se mettent pas à faire des court circuit sur la carte mère ... Et quand tu l'auras ouvert, la première chose à faire sera de déconnecter le connecteur de la batterie ... Regarde bien les photos du démontage sur ifixit pour voir où il se trouve !
Ensuite il faudra trouver ce qui provoque ce bruit et aviser en fonction de ce que c'est (soit ce sont des saloperies qui viennent de l’extérieur et il suffit des virer tout ça, soit ce sont des trucs qui viennent de l'intérieur et là :pt1cable: )
C'est peut-être extrême comme façon de faire mais dans le doute je conseille la prudence !
Sinon tu peux essayer d'aller voir quelqu'un qui a le matos et les compétences pour démonter ça ...

n°532416
flinty
Posté le 07-08-2015 à 14:10:26  profilanswer
 

Bon super :sweat:  
Alors oui j'ai pris le torx T5, pentalobe et déclipseurs mais ça sera ma 1ère fois donc je verrais si j'y arrive, comment je m'en sors etc... Ca serait bête de casser un truc. Dans le doute c'est clair faudra que je trouve quelqu'un pour le faire...
En tout cas merci de tes conseils :jap:

n°532423
_Sylver_
Posté le 07-08-2015 à 15:16:47  profilanswer
 

Le pentalobe suffit pour ouvrir le capot arrière, le T5 c'est pour éventuellement démonter les ventilateurs, mais il faut faire gaffe aux nappes assez fragiles. Après si tu dois démonter la carte mère complète il faudra faire super gaffe avec tous les petits connecteurs à enlever et surtout à remettre sans abimer les nappes !
Je t'aurais bien proposé de l'aide mais encore faudrait-il que tu sois dans le même coin que moi :lol:

n°532426
flinty
Posté le 07-08-2015 à 15:41:13  profilanswer
 

Oui l'idée c'était de nettoyer les ventilos... enfin tout ça se sont des suppositions optimistes :D je verrai ce que je suis capable de faire sans prendre de risques.
J'ai vu sur le site d'Apple que je pouvais lancer Diagnostic au démarrage, je pense que je vais tenter pour voir ce que ça donne + tes conseils  SMC/ PRAM et istat, toute façon je recevrai mes outils demain ou lundi donc patience!
Je suis sur la région parisienne, à l'opposé de ton coin mais c'est faisable, je retiens cette possibilité :jap:

n°532428
_Sylver_
Posté le 07-08-2015 à 16:27:46  profilanswer
 

Ok ça sera plus simple que tu démontes et là ça sera la surprise ! C'est ça partir à l'aventure :D
Si ça se trouve au final ça ne sera pas grand chose, genre des insectes qui avaient élu domicile à l'intérieur et qui font un peu de bruit maintenant qu'ils sont bien croustillants avec la chaleur :lol: (Mais bon perso sur les Macbook que j'ai ouvert, pour l'instant je n'ai jamais retrouvé d'insecte à l'intérieur). N'hésite pas à mettre le résultat de ton exploration ici, ça nous intéresse :whistle:

 

Pour le soft de diagnostique, si jamais celui de base ne te donne rien d'intéressant, je peux te filer le soft de diagnostique "Apple Service Diagnostic" (celui auquel on n'a pas accès normalement) qui est beaucoup plus complet et explicite en cas de problème ! (Pas la peine de chercher, pour ton MBPr il te faut le ASD 3S162 et au final je n'ai réussi à le récupérer que via un gars sur un forum spécialisé en réparation de matos électronique)

 

Et enfin pour les ventilos, tu verras quand tu décolleras le petit truc en caoutchouc, qu'il est collé avec un petit truc bizarre qui ne colle qu'une fois :sweat:
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/G65TnrbUf1N2buIT.medium
C'est pas marqué sur les guides, à priori ils s'en foutent et reposent le truc sans le recoller, ce qui ne gêne pas plus que ça je pense car le truc se barrera pas car il est fixé par ailleurs, mais je pense que ça fait perdre un peu en efficacité sur le refroidissement ! En tout cas moi je recolle ça avec du double face 3M (celui utilisé pour recoller les vitres d'écran par exemple) de 2mm de largeur ! Mais en ce qui concerne le refroidissement, en général c'est surtout au niveau du radiateur (heatsink) que la poussière s'entasse et bloque trop le flux d'air ! Par contre sauf si tu utilises ton MBPr par terre sur la moquette avec un gros chat angora qui se frotte partout, et que tu ne passes jamais l'aspi, c'est pas en 1-1.5 an que tu peux en arriver à obstruer le refroidissement au point de transformer le macbook en BBQ électrique :sweat:


Message édité par _Sylver_ le 07-08-2015 à 16:29:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Identification pièce détachée MacBook Pro 15"Quel MacBook Pro pour mes usages ?
Probleme de reglages de luminositer macbook pro 15 2009Probleme de démarrage macbook air
lenteur Macbook pro 2009[Topic unique] Acccessoires, housses et protections pour Macbook
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR