Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Quel MacBook Pro pour mes usages ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel MacBook Pro pour mes usages ?

n°522797
pur_makine​ro
Always Accro Powered ©
Posté le 01-05-2015 à 15:49:28  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Voilà, je vous explique ma situation afin de profiter de vos compétences sous Mac :)
 
Ces temps-ci je suis souvent en déplacement et je n'ai l'occasion d'utiliser que rarement mon pc fixe sous Windows (Que peut être je vais finir par revendre).
 
J'ai tenté de trouver un laptop sous Windows mais je n'ai pas trouvé celui que je cherche (SSD en PCI-E, écran 13" ou de préférence 15", i7 en quadricoeur, 8 ou 16 Go de RAM de préférence car j'utilise de temps en temps VMware pour virtualiser un serveur web sous debian et autres machines pour divers tests). Le seul qui aurait pu correspondre étant un ZenBook NX500 d'Asus mais le modèle avec SSD en PCI-E ne semble être dispo qu'aux US, en France c'est avec 2 SSD en 128 Go en RAID 0, qui plus est n'a pas de port Ethernet et un WiFi de moyenne qualité bien qu'en norme AC pour les deux modèles (français et US)).
 
Mes usages sont de la bureautique avec la suite Office pour Windows, du net, de la virtualisation et des accès distants via RDP.
 
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser OS X quelques fois et j'avoue que Office 2011 ne m'avait pas convaincu.
 
Du coup, j'utilisais donc Parallels Desktop pour avoir Office pour Windows dans l'environnement OS X et je trouvais ça plutôt pas mal.
 
Mais ceci était à des fins de tests et je n'ai plus cette occasion aujourd'hui de toute façon.
 
Je voudrai donc savoir si un MacBook Pro 13" Core i5 bicœur à 2,7 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz et 8 Go de RAM était suffisant pour utiliser OS X avec Parallels Desktop ?
 
Point de vue stockage, un SSD de 256 Go me paraît suffisant. Mais aussi pour de temps à autre allumer une ou deux VM ne consommant pas trop de ressources, de façon ponctuelle.
 
Sachant que je ne compte pas faire de jeux avec, mais il est probable que je le connecte parfois sur un 27" en 2560*1440 en DisplayPort.
 
Un i7 serait-il vraiment mieux ? Car 350€ de plus n'est pas rien, surtout que cela reste du "bicoeur".
8 Go de RAM suffirait ? Pareil, le double c'est 200€ de plus.
 
Je ne sais pas trop comment OS X gère la RAM, surtout depuis Mavericks dont j'avais entendu qu'il "compressait" la RAM, mais j'avoue ne pas avoir trop suivi.
 
Le 1er prix en 15" me paraîtrait parfait mais le prix l'est carrément moins.
 
L'autre information qui me rend encore indécis est l'arrivée de la prochaine plateforme Intel basée sur Skylake. Je sais que ce ne sera très probablement pas une simple mise à jour comme le passage de Haswell à Broadwell, mais je ne sais pas non plus à quel point les MacBook Pro seront susceptibles de changer.
 
Merci à vous pour votre aide et me permettre d'y voir plus clair à ce sujet :)

mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 15:49:28  profilanswer
 

n°522874
Manue75
Posté le 01-05-2015 à 21:42:41  profilanswer
 

Sur les MBP rétina il n'y a plus de port ethernet, il faut acheter un adaptateur Thunderbolt>Ethernet :(
Si tu utilises des VM régulièrement mieux vaut choisir un modèle avec 16 Gb de Ram ( ce sera plus confortable ! )
Si tu es vraiment juste coté prix, un 13" pourrait convenir, mais un 15" sera toujours plus performant !


---------------
FeedBack de Manue
n°522879
pur_makine​ro
Always Accro Powered ©
Posté le 01-05-2015 à 21:56:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
 
Si j'utilise un MBP 13 avec un i5 bicoeur donc, mais avec Prallels Desktop et Windows 8.1 en mode "cohérence", tu sais si le CPU sera suffisant ?
 
J'ai bien regardé les préconisations sur leurs sites mais j'ai plus l'impression qu'ils parlent de conditions requises pour faire tourner leur soft que du matos "recommandé" pour une utilisation optimale.

n°522880
Manue75
Posté le 01-05-2015 à 22:11:04  profilanswer
 

Tout dépends ce que tu veux faire avec !
Si tu traite des photos sous OSX pendant que tu ré-encodes un film sous Windows, le 13" avec un i5 sera à genoux :(
Si tu lis tes mails sous OSX et que tu es sous word ou excel avec windows, tout ira bien :)


---------------
FeedBack de Manue
n°522881
pur_makine​ro
Always Accro Powered ©
Posté le 01-05-2015 à 22:14:02  profilanswer
 

Okay !
 
Et que penses tu de l'arrivée de Skylake ?
 
Est-ce que tu penses que ça vaut peut être le coût d'attendre ? Tu penses que les nouveaux MBP 15" seront sur Broadwell ou sur Skylake ?


Message édité par pur_makinero le 01-05-2015 à 22:14:32
n°523267
myzt
Posté le 04-05-2015 à 20:33:01  profilanswer
 

Tu peux installer Windows 8 sur un disque dur externe, et pas empiéter sur le disque dur interne
L'avantage ultime, c'est bootable sur n'importe quel Mac, par exemple sur un iMac ET un Macbook
Pour le choix, les autres forumeurs ont raison, autant partir sur un Macbook Pro Retina
Pour l'arrivée de Skylake, bah on sait pas si le prochain Macbook suivra la nouvelle ligne du nouveau Macbook, pas sûr que ce soit en positif avec être la disparation du port HDMI
Je trouve les MBA/MBP top depuis Haswell


Message édité par myzt le 04-05-2015 à 20:33:26

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°523276
pur_makine​ro
Always Accro Powered ©
Posté le 04-05-2015 à 21:37:33  profilanswer
 

Je te remercie pour cette réponse.  
 
C'est intéressant, qui plus est que j'ai trouvé quelqu'un qui vend son MBP Retina 15" de Juillet 2014, acheté en Décembre et pour 1590€.
 
Je suis toujours réticent pour acheter du matos d'occasion, surtout pour un produit de cette tranche de prix.
 
Ce MBP me tente bien mais n'étant pas habitué à OS X et étant donné que la gamme 15" va probablement être renouvelée très bientôt, je ne suis pas sûr que ce soit encore le bon moment d'en acheter un ?

n°523279
myzt
Posté le 04-05-2015 à 22:08:48  profilanswer
 

pur_makinero a écrit :

Je te remercie pour cette réponse.  
 
C'est intéressant, qui plus est que j'ai trouvé quelqu'un qui vend son MBP Retina 15" de Juillet 2014, acheté en Décembre et pour 1590€.
 
Je suis toujours réticent pour acheter du matos d'occasion, surtout pour un produit de cette tranche de prix.
 
Ce MBP me tente bien mais n'étant pas habitué à OS X et étant donné que la gamme 15" va probablement être renouvelée très bientôt, je ne suis pas sûr que ce soit encore le bon moment d'en acheter un ?


Non les possesseurs de Mac sont très soigneux, moi j'ai acheté le mien à un forumeur, pas de souci
Tu peux tenter le refurb également (c'est vraiment le coin des bonnes affaires avec parfois des Macbook tout neufs)
Dernière parade, avoir des amis étudiants et profiter du AOC (Apple on Campus), j'avais payé mon premier Macbook Air par ce biais là pour 1055 euros un Macbook Air 11 (i5/128 go/8 go de ram)
Je te conseillerais le 13 pouce, pourquoi?
Moins cher, plus transportable (plus compact qu'un MBA 13)
A la maison, avoir le réflexe et l'habitude de pluger son Mac sur un écran externe
Que ce soit 11/13/15 pouces, moi je préfère un grand écran externe (24/27 voire plus)


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°523280
pur_makine​ro
Always Accro Powered ©
Posté le 04-05-2015 à 22:21:42  profilanswer
 

C'est intéressant, surtout que j'ai également un 27" ! Cependant je n'aurai pas toujours un écran 27" sur moi quand j'utiliserai le Mac ! Autrement autant que je garde mon pc fixe :)
 
Pour les CPU, ce sont des bicoeurs et non des quadricoeurs sur les modèles 13". Autrement je serai probablement partie sur ce modèle.
 
Oui les Mac users sont soigneux certes, mais je ne sais pas si le vendeur actuel l'était forcément. J'ai déjà eu l'occasion fut un temps de réparer (logiciellement parlant) des MBP et j'en ai déjà vu un qui avait pris du sable (oui, du sable).
 
La je réponds depuis mon mobile et j'avoue que j'aurai bien aimé répondre depuis un MBP dans le lit ^^

n°523281
myzt
Posté le 04-05-2015 à 22:45:23  profilanswer
 

Pourquoi as-tu besoin d'autant de puissance, pour la virtualisation?


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
mood
Publicité
Posté le 04-05-2015 à 22:45:23  profilanswer
 

n°523332
pur_makine​ro
Always Accro Powered ©
Posté le 05-05-2015 à 14:13:17  profilanswer
 

Oui, c'est pour installer Parallels Desktop en mode Cohérence avec un Windows 8.1 et faire 2 VM supplémentaires dont une pour un serveur web et une autre pour divers tests. Je n'allume les 2 VM que ponctuellement et rarement en même temps.
 
Autrement, j'ai vu ce matin dans cette actu http://www.tomshardware.fr/article [...] 56163.html sur les CPU Broadwell en BGA viennent de sortir, ce sont ceux que l'on retrouve sur les MBP 15". Je pense donc qu'il est possible que les prochains MBP 15" soient sous Broadwell et non Skylake. Étant donné qu'à par sur les MBP 15", je ne sais pas où l'on trouve généralement les modèles BGA. Peut-être sur les PC fixe all in one ?

n°523434
myzt
Posté le 06-05-2015 à 10:46:45  profilanswer
 

pur_makinero a écrit :

Oui, c'est pour installer Parallels Desktop en mode Cohérence avec un Windows 8.1 et faire 2 VM supplémentaires dont une pour un serveur web et une autre pour divers tests. Je n'allume les 2 VM que ponctuellement et rarement en même temps.
 
Autrement, j'ai vu ce matin dans cette actu http://www.tomshardware.fr/article [...] 56163.html sur les CPU Broadwell en BGA viennent de sortir, ce sont ceux que l'on retrouve sur les MBP 15". Je pense donc qu'il est possible que les prochains MBP 15" soient sous Broadwell et non Skylake. Étant donné qu'à par sur les MBP 15", je ne sais pas où l'on trouve généralement les modèles BGA. Peut-être sur les PC fixe all in one ?


Apple dépend en effet du rythme ''imposé'' par Intel
Ça me rappelle que j'attendais chaque année Haswell, j'ai dû attendre 18 mois de trop  :o  
Sinon y a ma méthode pour installer Windows sur un support externe, j'ai pu économiser, un disque dur (passage au 256 go), 8 go de ram au lieu de 4 (en cas de WM), voire i7 à la place du i5  
Le tout pour 180 euros (avec un SSD mSata externe de 256 go qui défonce bien)
Depuis mon Macbook Air, bon j'ai clairement pas le même type d'utilisation que toi mais j'ouvre des dizaines et des dizaines d'onglet, un logiciel de backup, lecteur audio/vidéo, le NAS qui transfère...
Sans un pet de lag
Le MBP est bien plus puissant
Enfin tout ça pour te dire que les meilleurs choix au niveau des Macbook, c'est de toujours prendre une config équilibrée (genre pour le MBA, i5, 256 go/8go de ram suffisent), ton porte monnaie te remerciera  
Le choix du 13 peut être pertinent dans la mesure il est moins cher que le 15, plus fin, plus léger, plus transportable
Moins puissant certes mais si tu virtualizes pas, sa puissance peut te contenter non?


Message édité par myzt le 06-05-2015 à 10:49:01

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°523510
pur_makine​ro
Always Accro Powered ©
Posté le 06-05-2015 à 17:34:26  profilanswer
 

Intéressant !
 
Si je ne virtualisai pas, oui le i5 m'irait clairement :jap:  
 
Je pense que je m'orienterai vers le 13 pour des raisons financières même si je regrette la taille de l'écran, le 15 était vraiment la taille idéale :D  
 
J'attends toujours de voir quand même le UX501 d'Asus avec le modèle comprenant un SSD en PCI-E.
 
J'ai toujours un peu peur de ne pas me faire à OS X et de manquer de "geekerie" même si je sais qu'OS X a clairement d'autres avantages (en plus j'ai un NAS donc ce sera super pour faire du Time Machine).
 
Si je connecte le modèle de base en 13" sur un écran externe 27 en 2560x1440 je présume que ça ne va pas ramer étant donné que ce Mac est déjà fluide avec la résolution de son écran Retina ? Car ça fait quand même un second écran à gérer.
 
Merci en tout cas pour tes conseils !

n°523548
Bart
Posté le 07-05-2015 à 08:22:05  profilanswer
 

Au niveau de la qualité, ça n'a absolument rien à voir entre Apple et Asus.
J'ai un Zenbook supposé être l'équivalent d'un macbook air, et ce sont deux mondes bien différents.
Quand on regarde en détail le Zenbook fait très cheap, mal pensé, avec un trackpad de daube, une autonomie désastreuse, le package de logiciels Asus particulièrement mal intégré et très geek.
C'est moins cher, mais ça ne vaut pas plus.
Et deux après l'achat, ça ne vaut absolument plus rien.
Pour le reste, OSX n'est pas iOS, il y a vraiment de quoi s'amuser, bidouiller, même pour un geek.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Quel MacBook Pro pour mes usages ?

 

Sujets relatifs
Probleme de reglages de luminositer macbook pro 15 2009Probleme de démarrage macbook air
lenteur Macbook pro 2009[Topic unique] Acccessoires, housses et protections pour Macbook
MacBook Pro 15" Retina Vs casual gamerCloud - Quels usages ?
Macbook unidoby 2010 Probleme lecteur DVDMon macbook pro ne se charge pas
Rétroéclairage HS sur macbook 
Plus de sujets relatifs à : Quel MacBook Pro pour mes usages ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR