Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2175 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2083  2084  2085  ..  2097  2098  2099  2100  2101  2102
Auteur Sujet :

[Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only

n°816305
ced510xe
Posté le 23-06-2022 à 22:14:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dandu a écrit :

Non, mais la carte Wi-Fi consomme pas 5 W. Un MacBook Air en lecture vidéo, c'est aux alentours de 4 W pour *la machine complète*.  

C’est ce que je dis. La conso d’une puce wifi c’est quasi rien. Donc que ce soit sur le disque ou en streaming c’est pas le wifi qui fera la différence.  

Même si je doute qu’un MBA consomme que 4W écran compris.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2022 à 22:14:50  profilanswer

n°816307
Dandu
Posté le 23-06-2022 à 23:42:21  profilanswer

ced510xe a écrit :

C’est ce que je dis. La conso d’une puce wifi c’est quasi rien. Donc que ce soit sur le disque ou en streaming c’est pas le wifi qui fera la différence.

Même si je doute qu’un MBA consomme que 4W écran compris.

C'est des maths de base. Il a une batterie de ~50 Wh, et y a pleins de gens qui te donnent une autonomie de 15 à 16h en surf (et un peu plus en streaming si tout va bien). Soit moins de 4 W en continu (c'est plus proche de 3 que de 4 d'ailleurs). Bon, c'est généralement avec une luminosité assez faible (150 cd/m2 habituellement)

Message édité par Dandu le 23-06-2022 à 23:43:03
n°816348
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2022 à 14:36:16  answer

Je voudrais tester un jeu, non pas son mon écran externe mais sur ma SONY OLED, je vois pas mal de câble USB vers HDMI mais pas TB3, au format USB C via HDMI. Ça existe ? Ça a un intérêt ? Merci.

n°816360
Dandu
Posté le 24-06-2022 à 18:24:14  profilanswer

Oui, ça existe.  

Après, techniquement, c'est la même chose : y a pas de câble "Thunderbolt 3 vers HDMI (ou DisplayPort)" c'est toujours USB-C vers quelque chose d'autre (ça utilise l'alt mode du DisplayPort) quand t'as qu'une prise en face.

Purement Thunderbolt, c'est spécialement si t'as deux sorties par exemple.

n°816361
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2022 à 18:25:16  answer

Dandu a écrit :

Oui, ça existe.  

Après, techniquement, c'est la même chose : y a pas de câble "Thunderbolt 3 vers HDMI (ou DisplayPort)" c'est toujours USB-C vers quelque chose d'autre (ça utilise l'alt mode du DisplayPort) quand t'as qu'une prise en face.

Purement Thunderbolt, c'est spécialement si t'as deux sorties par exemple.

Ok, merci  :hello:

n°816365
Koreskalp
Posté le 24-06-2022 à 18:38:09  profilanswer

J'ai des problèmes de recharge / connexion de mes ports USB-C sur un MBP mid-2017 13 inch (j'ai acheté un nouveau cable pensant que c'était cela le problème mais non) et de mes recherches sur le net ça pourrait simplement être le fait que les ports USB-C sur MBP de cette génération (je ne sais pas si ça touche d'autres générations) sont pourris.

Est-ce que d'autres ici ont eu ce type de problème ? Il semblerait que le remplacement des ports ne soit pas si complexe et coûte une vingtaine d'euros par port hors garantie. Je vais vérifier chez Apple mais avant de prendre un rendez-vous je voulais vérifier le problème avec la communauté.

n°816610
Jab
Posté le 27-06-2022 à 11:58:40  profilanswer

Hello,  

Mon Macbook pro 2016 commence à peiner et j'ai bien l'impression que ça vient du SSD.

Il plante sans arrêt, sans prévenir, avec comme message "NVME AppleS3XController. Controller fatal bit set."

J'ai fait quelques recherches mais rien de probant. Vous avez déjà rencontré ce souci ?

Message édité par Jab le 27-06-2022 à 12:00:33
n°816613
ricoco
Posté le 27-06-2022 à 12:57:27  profilanswer

Hello,
check ton ssd avec disk drill
https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] tm#t816369

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 27-06-2022 à 12:57:45
n°816614
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-06-2022 à 13:23:25  profilanswer

La version gratuite est suffisante? Y a pas des relances pour prendre la pro?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°816622
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2022 à 15:53:03  answer

Hello,
Je récupère mon 13 d'ici une bonne semaine, il est chez Apple pour un changement de batterie.
Je compte lui refaire un bon repast, vous avez des référence de pate thermique qui font bien leur taff?
Merci. :)

mood
Publicité
Posté le 27-06-2022 à 15:53:03  profilanswer

n°816623
Jab
Posté le 27-06-2022 à 16:11:38  profilanswer

Hello

J'ai testé mais aucune erreur détectée.

J'ai lancé un petit coup d'Onyx > RAS

Tenté le SOS sur le disque via le démarrage en mode diagnostic et il échoue à chaque fois. Le SSD doit avoir un souci.

Je tente une réinstall from scratch, on verra bien  [:airforceone]

n°816631
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-06-2022 à 18:49:29  profilanswer

:hello:
Dites, ça chauffe à ce point, un 13"?? AlDente s'est mis en pause de charge car la batterie est à 35.4°. MenuMeters me dit que le Mac est à 48.7°. Je ne fais que du surf, 18 onglet d'ouverts. Et rien d'autre.
Le seul truc auquel je pense, c'est la protection du clavier, cet équivalent là pour MBP 13" : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
je ne pense pas que ça empêche le Mac de respirer, non?
Strange ou normal?

EDIT : je viens de tenter un petit stress du CPU avec la commande

yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null &

et le processeur est monté jusqu'à 79°, ventilo à fond (je crois).
Ça vous paraît normal comme température max?

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 27-06-2022 à 19:04:37

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°816634
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-06-2022 à 19:48:53  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Dites, ça chauffe à ce point, un 13"?? AlDente s'est mis en pause de charge car la batterie est à 35.4°. MenuMeters me dit que le Mac est à 48.7°. Je ne fais que du surf, 18 onglet d'ouverts. Et rien d'autre.  
Le seul truc auquel je pense, c'est la protection du clavier, cet équivalent là pour MBP 13" : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Strange ou normal?  

yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null & yes > /dev/null &

Normal sur du Intel oui, après selon l'Age du laptop un entretien + repast est peut-être nécessaire, mais ca ne fera pas de miracle, les puces Intel chauffent et le refroidissements des macbooks a été sacrifié au profit du design.

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°816636
Dandu
Posté le 27-06-2022 à 20:15:23  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Strange ou normal?  

Ben oui, c'est normal.
Tu crois qu'Apple a abandonné les puces Intel pour quelle raison ?

n°816644
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-06-2022 à 21:15:35  profilanswer

J'avais fermé l'écran pendant mon frugal dîner. Je reviens et le clavier est chaud. Ça doit être appréciable en hiver, mais en été, pas trop :O
Surtout que 1) je ne fais que surfer et pas sur des pages avec whatmille animations, et 2) la batterie est toujours trop chaude pour AlDente, 37.5°
Je leur ai envoyé un email pour leur poser la question.

Ah, pour ceux qui utilisent AlDente avec des MacBook Intel, l'option "Suspendre l'activité" est-elle aussi grisée si vous êtes connectés électriquement? Je ne vois pas où est l'option qui permet la mise en veille quand connecté :??:

---------------
n°816646
Grinch
Posté le 27-06-2022 à 21:51:25  profilanswer

-dégage ton protège clavier inutile déjà
si ça empêche de respirer et augmente fortement la chauffe - les ventilateurs aspirent une partie de l'air frais par le dessus

- ensuite dépoussière et repaste

- utiliser un support pour surélever la machine genre ça

Message cité 2 fois
Message édité par Grinch le 27-06-2022 à 23:39:48

---------------
Feedback
n°816647
ricoco
Posté le 27-06-2022 à 22:03:28  profilanswer

Jab a écrit :

Hello

J'ai testé mais aucune erreur détectée.

J'ai lancé un petit coup d'Onyx > RAS

Tenté le SOS sur le disque via le démarrage en mode diagnostic et il échoue à chaque fois. Le SSD doit avoir un souci.

Je tente une réinstall from scratch, on verra bien  [:airforceone]

Bonne idée, l'install propre, si c'est un problème de fichier system, ça devrait le résoudre

sinon je pense à un problème de composant électronique

n°816648
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-06-2022 à 22:16:05  profilanswer

Grinch a écrit :

si ça empêche de respirer et augmente fortement la chauffe - les ventilateurs aspirent une partie de l'air frais par le dessus

Il sert a rien le support, il y a 0 aération sur le dessous et les patins surélèvent déjà.

La ventilation se fait par la partie charnières.

Un bon nettoyage + repast déjà devrait aider sans la cover.

---------------
n°816650
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-06-2022 à 22:36:54  profilanswer

Grinch a écrit :

pourtant, j'ai lu sur plusieurs sites que les protège clavier n'empêchaient pas le refroidissement des MacBooks :

6. It Doesn't Cause Overheating

Many people worry that using keyboard covers will block the vents and cause their MacBook to overheat. However, a MacBook’s vent is found on the hinges of the screen, not under the keyboard keys. So using a keyboard protector won’t lead to overheating.

https://www.makeuseof.com/pros-and- [...] r-macbook/

I use one made by iskin on my mbp. I have had no problems or issues with it causing heating at all. Furthermore, I have monitored the temperature both with it on and off, doing tasks ranging from web browsing to playing halo3, and under both conditions, the same temps were reached. The "feel" of the keyboard is changed slightly, but not in a negative way, you just have to get used to it.

https://discussions.apple.com/thread/1340012

I want to purchase a keyboard cover to protect the keyboard from dust but will it make my MBP 13 Inch temps higher?

No, they do not and don't allow anyone to tell you they do. I've been using them for years. I have one on my 16" MBP and I do a great deal of video editing and transcoding with Final Cut Pro X and I keep the keyboard cover on the whole time. When the fans turn on I take off the cover just to see if it cools the machine down some. It doesn't. If anyone says it overheats with the keyboard cover they have no experience with this happening and they are lying or speculating.

https://www.reddit.com/r/mac/commen [...] erheating/

En fait, je suis hyper précautionneux de mes portables. J'achète toujours tout ce qu'il faut (et plus) pour les protéger. Même après plusieurs années, ils sont comme neufs, à tous les niveaux.
Je ne mange pas près de mes portables, mais... j'aime bien savoir que le clavier est protégé.

Je ne dis pas que tu as tort, mais j'ai ce toc :spamafote:

Quant à ouvrir le MacBook, est-ce... risqué? Ou hyper facile comme n'importe quel portable (j'ai l'habitude avec les Dell). Remettre de la pâte thermique sur le CPU, facile aussi? Là, actuellement, 53.5° surf, et une fenêtre VLC.

Ah, le support. Pas con. Je vais regarder si je trouve ce modèle sur Amazon :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 27-06-2022 à 22:37:43

---------------
n°816653
Grinch
Posté le 27-06-2022 à 22:39:16  profilanswer

elfenHD a écrit :

Il sert a rien le support, il y a 0 aération sur le dessous et les patins surélèvent déjà.

La ventilation se fait par la partie charnières.

Un bon nettoyage + repast déjà devrait aider sans la cover.

bien sur que ça sert  :lol:  
c'est même très efficace
meilleur circulation de l'air / ça aide a l'évacuation de l'air chaud et  limite la surchauffe de la plaque inferieur

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 27-06-2022 à 22:40:11

---------------
Feedback
n°816654
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-06-2022 à 22:40:43  profilanswer

Grinch a écrit :

bien sur que ça sert  :lol:  
c'est même très efficace
meilleur circulation de l'air / ça aide a l'évacuation de l'air chaud et  limite la surchauffe de la plaque inferieur

Une meilleure circulation de l’air sur une plaque fermée/sans ouvertures.

L’effet placébo..

---------------
n°816657
Grinch
Posté le 27-06-2022 à 22:49:02  profilanswer

whoua j'espère que tu trolls la, c'est pas possible sinon  [:weedo974:7]
 [:oh-la-vache-eh]

Message cité 2 fois
Message édité par Grinch le 27-06-2022 à 22:49:36

---------------
Feedback
n°816660
Grinch
Posté le 27-06-2022 à 23:13:43  profilanswer

LeKeiser a écrit :

pourtant, j'ai lu sur plusieurs sites que les protège clavier n'empêchaient pas le refroidissement des MacBooks :
:

un ramassis de connerie oui  les avis reddit :lol:
tiens c même précisé sur la page officielle apple : https://support.apple.com/en-us/HT201640
Don’t put anything over the keyboard.

le modèle que tu as est connu pour surchauffé et même passé en throttle cpu ( jusqua 100° )

donc si tu vends contenir la chauffe il faut s'assurer que toute les entrée et extraction d'air ne sont pas bouchées

et non c pas risqué d'ouvrir un macbook c'est très simple et indispensable de le dépoussiérer et repaste quand il est vieux ( la pate durcie et perd ses capacité conductrice )

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 27-06-2022 à 23:25:20

---------------
Feedback
n°816663
ricoco
Posté le 27-06-2022 à 23:30:44  profilanswer

Grinch a écrit :

+1 à moins de mettre le Mac en plein soleil, c'est efficace

encore plus si l'air circule bien ou qu'il y a un ventilo qui ventile dans la pièce quand il fait chaud

n°816685
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-06-2022 à 07:45:31  profilanswer

Grinch a écrit :

un ramassis de connerie oui  les avis reddit :lol:

Tu as remarqué que j'ai mis plusieurs lien, et un seul qui pointe sur reddit. Ah, et c'est un forum comme HFR, donc les avis comptent aussi, non?   [:mariocompiegne]

Grinch a écrit :

tiens c même précisé sur la page officielle apple : https://support.apple.com/en-us/HT201640
Don’t put anything over the keyboard.

Effectivement. Mais quand on lit qu'il faut aussi utiliser des chargeurs Apple pour ne pas le faire chauffer, ben...

Grinch a écrit :

le modèle que tu as est connu pour surchauffé et même passé en throttle cpu ( jusqua 100° )

donc si tu vends contenir la chauffe il faut s'assurer que toute les entrée et extraction d'air ne sont pas bouchées

J'ai vérifié. Si je ne m'abuse, les entrées et les extractions d'air, c'est donc derrière sous l'écran. J'ai une coque en plastique qui les laisse bien ouvert.
Après, le clavier, j'ai un doute. Mais je tiens bien en compte ton avis, je vais tester dans le temps. Je ne dis pas que tu as tort encore une fois, mais je suis maniaque, que veux-tu :spamafote:

Grinch a écrit :

et non c pas risqué d'ouvrir un macbook c'est très simple et indispensable de le dépoussiérer et repaste quand il est vieux ( la pate durcie et perd ses capacité conductrice )

ça risque de me prendre la tête, mais si il faut le faire... Je vais me commander de la pâte thermique, mes tubes sont anciens je crois :jap:

encore merci pour tes réponses et ton aide, c'est sincère :)

EDIT : j'allume mon Intel (ça fait toujours bizarre de dire ça ici...) et la batterie est déjà à 38.4° selon AlDente. J'ai augmenté la limite de température pour la charge à 40° sinon AlDente bloquerait tout le temps. Entre temps, mon CPU est à 49.2°.
Oui, il chauffe bien, ce MacBook Intel :O

Message édité par LeKeiser le 28-06-2022 à 08:27:34

---------------
n°816687
Jab
Posté le 28-06-2022 à 08:04:45  profilanswer

ricoco a écrit :

Bonne idée, l'install propre, si c'est un problème de fichier system, ça devrait le résoudre

sinon je pense à un problème de composant électronique

Toutes les tentatives d’installation plantent. Bien parti pour changer le SSD…

Edit : A moins que j’attende le MBA M2  :whistle:

nouveau SSD commandé, 179€, une petite après-midi de démontage/rémontage à caler ce week-end  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Jab le 28-06-2022 à 10:06:32
n°816711
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 28-06-2022 à 09:54:44  profilanswer

Grinch a écrit :

Non, c'est de la physique de base.

La backplate n'est pas en contact direct avec le système de refroidissement, il n'agit pas comme un conducteur thermique actif pour le laptop. Et l'absence d'orifices dans ce dernier fait qu'insuffler de l'air n'a strictement aucun effet dans ledit système de refroidissement.

Ca aurait un sens en réalisant le padmod du MBA M1 qui transforme alors la backplate comme un rad.

Foutre un support ventilé sur une plaque pleine qui n'est pas conductrice thermique n'apporte aucun gain notable, c'est principalement un effet placébo et une dissipation de la chaleur ressentie externe/anecdotique. C'est aussi efficace de mettre un ventilateur "standard" dans la pièce, c'est du confort.

Mais ça n'aide en rien "l'évacuation de l'air chaud à l'intérieur".

Ou alors je veux bien savoir par quel miracle de la physique, encore plus quand on voit l'espace entre la charnière/grilles d'extraction et le dessous [:henrouille:3]

Message édité par elfenHD le 28-06-2022 à 09:55:58

---------------
n°816729
Grinch
Posté le 28-06-2022 à 11:20:00  profilanswer

t1 mais tu persistes dans ton ânerie  :ouch:

oui c'est de la physique de base, retournes donc la réviser

tu sais pas que l'aluminium est très bon conducteur de la chaleur, et c'est pour cela que l'on utilise dans les dissipateurs de chaleur des circuits électroniques par ex ?

le châssis alu des macbook ne sers pas qu'a faire beau ! il sers aussi de dissipateur de chaleur

imagine une plaque d'aluminium chaude prise en sandwich entre 2 zones chaudes et compare la même plaque avec une aération libre dessous ? d'après toi quelle config sera la moins chaude ? [:maestun]

une explication complète et un test mesuré avec ou sans stand

https://i.ibb.co/nfwR3RL/Capture-d-cran-2022-06-28-111640.jpg

https://i.ibb.co/1LhkpsN/Capture-d-cran-2022-06-28-111703.jpg

donc on résume :

• -3° sur le core le plus chaud
  • -8° sur le cpu
  • -8° sur le SSD
  • -6° sur la puce M1
  • -7° sur la batterie 1

oui ta raison ça marche pas un stand et c'est inutile  [:basarab ier intemeie]

"c'est de la physique de base" [:clooney24]

Message cité 2 fois
Message édité par Grinch le 28-06-2022 à 11:47:04

---------------
Feedback
n°816736
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 28-06-2022 à 11:47:57  profilanswer

Grinch a écrit :

tu sais pas que l'aluminium est très bon conducteur de la chaleur, et c'est pour cela que l' on utilise dans les dissipateurs de chaleur des circuits électroniques par ex ?

le châssis alu des macbook ne sers pas qu'a faire beau ! il sers aussi de dissipateur de chaleur

imagine une plaque d'aluminium chaude prise en sandwich entre 2 zones chaudes et compare la même plaque avec une aération libre dessous ? d'après toi quelle config sera la moins chaude ? [:maestun]  

https://i.ibb.co/nfwR3RL/Capture-d- [...] 111640.jpg

https://i.ibb.co/1LhkpsN/Capture-d- [...] 111703.jpg

donc on résume :  

• -8° sur le cpu
  • -6° sur la puce M1
  • -7° sur la batterie 1

C'est censé démontrer quoi ton post ?

Parce que :

1 - on est sur le topic Intel et pas M1  [:madame_de_galles:5]  
2 - tes gains sont anecdotiques (hors batterie; qui n'était pas le sujet, et auquel je n'avais pas pensé) et pas notables
3 - Ca c'est un mode avec un gain substantiel utile et réellement efficace : https://www.ithinkdiff.com/modded-m [...] ated-labs/ (mais toujours hors sujet puisqu'on parle du topic Intel  [:logicsystem360:5]  

Une plaque aluminium est conductrice à condition d'être en contact.

Autrement, c'es anecdotique comme effet... on en revient a mon post précédent.  [:moonblood10:4]

---------------
n°816737
quentincc
It's all ogre now
Posté le 28-06-2022 à 11:52:51  profilanswer

Grinch a écrit :

tu sais pas que l'aluminium est très bon conducteur de la chaleur, et c'est pour cela que l'on utilise dans les dissipateurs de chaleur des circuits électroniques par ex ?

https://i.ibb.co/nfwR3RL/Capture-d- [...] 111640.jpg

https://i.ibb.co/1LhkpsN/Capture-d- [...] 111703.jpg

donc on résume :  

• -8° sur le cpu
  • -6° sur la puce M1
  • -7° sur la batterie 1

La personne qui a un soucis avec son MacBook Intel est monté avec un refroidissement actif, ce qui n'a rien à voir au fonctionnement passif du M1 air... Le M1 air fonctionne à l'aide de la plaque en dessous en tant que "radiateur", d'où l'utilité d'un refroidissement externe.
En reprenant tes propos, tu sais qu'un des éléments les moins conducteur de chaleur c'est l'air ? Bah devine quoi... entre les composants/refroidissement du Macbook Intel et le châssis il y a de l'air, qui fonctionne comme un isolant thermique :o
Donc relis bien de quoi on parle et évite le HS, merci.

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°816738
Grinch
Posté le 28-06-2022 à 12:07:19  profilanswer

elfenHD a écrit :

C'est censé démontrer quoi ton post ?
blabla

donc on passe de "ça a sers a rien" a " les gains sont anecdotiques"  :lol:  
oui -8° c'est anecdotique tu as raison
allez rattrape toi aux branches
 [:gzk:2]

elfenHD a écrit :

faux faux et encore faux - cf cours de physique du lycée

quentincc a écrit :

La personne qui a un soucis avec son MacBook Intel est monté avec un refroidissement actif, ce qui n'a rien à voir au fonctionnement passif du M1 air... Le M1 air fonctionne à l'aide de la plaque en dessous en tant que "radiateur", d'où l'utilité d'un refroidissement externe.
En reprenant tes propos, tu sais qu'un des éléments les moins conducteur de chaleur c'est l'air ? Bah devine quoi... entre les composants/refroidissement du Macbook Intel et le châssis il y a de l'air, qui fonctionne comme un isolant thermique :o
Donc relis bien de quoi on parle et évite le HS, merci.

toi aussi ta séché les cours de physiques du lycée ?

tiens je t'aide avec des belles images : https://eschool.iaspaper.net/heat-radiation/

les transferts de chaleur se font par TROIS mécanisme et pas qu'un seul :  Conduction, convection, et radiation.

on s'en fout qu'il y ai de l'air entre le dissipateur et la plaque:  la chaleur se transmet quand même ! et non c pas un isolant thermique

lance un bench sur ton macbook et touche la plaque inferieur : ho magie elle est chaude
touche ton bureau dessous : ho lui aussi est chaud...

voila tu viens de comprendre les 2 notions de convection et radiation thermique : notions que vous avez oubliés apparemment

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 28-06-2022 à 13:19:20

---------------
Feedback
n°816739
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-06-2022 à 12:16:58  profilanswer

Je trouve que vos posts et positions sont intéressants.

Mais je pense que elfenHD a néanmoins raison. Pour que la plaque arrière fasse vraiment office de refroidissement, il faudrait qu'elle fasse contact directement sur le processeur ou le radiateur. Là, il y aurait transmission calorifique, et...
Je prends pour exemple tout simple les Raspberry Pie et les boîtiers de refroidissement en aluminium. Ils sont construits de telle façon à ce que le boîtier soit directement en contact avec les composants qui chauffent. Comme ça, le boîtier aluminium fait office de radiateur.  

Refroidir par en dessous le MacBook, avec un ventilateur, c'est un plus, mais pas à ce point là.

---------------
n°816740
Grinch
Posté le 28-06-2022 à 12:32:03  profilanswer

t1 vous m'aidez pas la  [:weedo974:5]

la tu parles de la conduction thermique qui bien sur existe : c'est le transfert direct de chaleur via le dissipateur
c'est la dissipation PRINCIPALE

moi je dis qu'un support aide en plus la dissipation de chaleur subie par convection et radiation en prouvant avec un test réel ( on s'en fout que ça soir un mac M1 ça marche avec tout ! un PC windows aussi c'est physique)

encore une image pour illustrer

https://i2.wp.com/cms.jackwestin.com/wp-content/uploads/2020/03/Heat-transfer-conduction-convection-radiation.jpg?resize=684%2C495&ssl=1

donc quand tu approche tes mais d'un feux de cheminé par ex tu sens bien la chaleur ? oui !

c'est ça la radiation thermique, c'est le même phénomène physique qui fait chauffer la plaque inferieur d'un notebook et le bureau ( c'est le principe du micro-onde par ex et pour quentincc la radiation se transfert dans l'air)
la plaque chauffe par radiation ET convection ( gaz chauds )

donc si tu apporte de l'air frais entre tes mains et le feux ( par aération ou ventilation ), tu vas baisser la radiation et donc la chaleur subie

c'est le principe du stand pour notebook

comme dirait l'autre "c'est de la physique de base"  :lol:

t1 jai fait programme scientifique au lycée spécialité physique mais que quelqu'un qui a fait des études de physiques plus poussée vienne me contre dire si je raconte de la merde svp   :jap:

faite un test reel sinon

un notebook quelconque fermé avec coque de protection et coque de clavier > bench cpu
un notebook ouvert posé sur stand sans coques avec une aération dans la pièce > bench cpu

vous allez voir qu'il y a une grosse différence de températures relevées entre les 2 configs

cette différence s'explique par les 2 autre phénomènes physique de transfert de chaleur que sont la convection et la radiation thermique

c'est pour ça qu'on déconseille a juste titre de travailler avec son notebook fermé

les puces intel chauffant plus que les M1 c'est encore plus valide ici

et je parle meme pas du throtling CPU qui va arriver avec la surchauffe CPU donc perte de perf en plus

Message édité par Grinch le 28-06-2022 à 15:22:08

---------------
Feedback
n°816743
quentincc
It's all ogre now
Posté le 28-06-2022 à 13:33:18  profilanswer

T'es bien perché toi :lol:

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°816744
Grinch
Posté le 28-06-2022 à 14:03:00  profilanswer

elfenHD a écrit :

quentincc a écrit :

entre les composants/refroidissement du Macbook Intel et le châssis il y a de l'air, qui fonctionne comme un isolant thermique :o

c'est sur qu'après avoir chacun écrit une ânerie plus grosse que vous

c'est dur de rebondir et répondre correctement je comprends
tu ne peux que botter en touche  :o

tu devrais plutôt me remercier d'avoir appris quelque chose d'intéressant aujourd'hui et ainsi te coucher moins bête ce soir  [:aloy]
 [:salutat1ons]

Message édité par Grinch le 28-06-2022 à 14:04:29

---------------
Feedback
n°816746
M600
ShitOps Engineer
Posté le 28-06-2022 à 14:23:53  profilanswer

Du coup, quand tu mets tes mains devant un feu pour chopper la radiation thermique… Tu refroidis le feu?

Avec tes mains?

Donc je peux mettre des bouteilles d’eau tout autour du feu pour controler la puissance du feu?

Message cité 2 fois
Message édité par M600 le 28-06-2022 à 14:25:34

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°816748
toupidoup
Posté le 28-06-2022 à 14:37:36  profilanswer

Perso je trouve que mon macbook pro intel 2020 chauffe moins (en tout cas le ventilo se déclenche moins) quand je le mets sur un support surélevé ... Mais ce n'est qu'un avis :o

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°816749
Grinch
Posté le 28-06-2022 à 14:46:37  profilanswer

M600 a écrit :

Du coup, quand tu mets tes mains devant un feu pour chopper la radiation thermique… Tu refroidis le feu?

Avec tes mains?

Donc je peux mettre des bouteilles d’eau tout autour du feu pour controler la puissance du feu?

non, la tu oublis un point sur le transfert de chaleur ( variante Loi Stefan – Boltzmann )

Lorsque deux objets ont des températures différentes, la chaleur est transférée. L'objet le plus froid devient plus chaud jusqu'à ce que les deux objets aient la même température.
L'énergie thermique circule toujours de l'objet le plus chaud vers l'objet le plus froid.

toupidoup a écrit :

Perso je trouve que mon macbook pro intel 2020 chauffe moins (en tout cas le ventilo se déclenche moins) quand je le mets sur un support surélevé ... Mais ce n'est qu'un avis :o

et tu as bien raison car c'est vrai  [:charlest]

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 28-06-2022 à 14:55:01

---------------
Feedback
n°816750
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-06-2022 à 14:56:36  profilanswer

Hé bé...
Tout ça pour une protection clavier en silicone...  
Que je vais laisser en plus, car je ne trouve pas que mon Intel chauffe plus avec  [:lekeiser:3]  

Du moment que je ne fais pas comme un collègue qui avait laissé son MBP sur son lit sur les couvertures et qui s'était étonné qu'il soit tout chaud et qu'il s'éteigne pour de bon  :heink:  

---------------
n°816751
Grinch
Posté le 28-06-2022 à 15:13:01  profilanswer

pas de souci ça m'a permis de relire des textes intéressant  [:charlest]

le débat a été lancé surtout sur l'utilité ou pas du stand

pour ton protège clavier tu peux le laisser si ça t'angoisse, le facteur de surchauffe existe mais est minime

j'ai dis une ânerie au début en disant que les ventilos aspirait l'air frais sur ton macbook 13" : c pas le cas sur ton modèle il prends l'air frais sur les ouïes latérales
la clavier aide dans un moindre mesure a extraire l'air chaud ( c'est pour ça qu'Apple recommande de ne pas le couvrir )

sur les Dell XPS c'est le cas le sous-clavier est troué pour justement que les ventilos aspirent l'air frais aussi par dessus

oui la couette ou le coussin c'est le pire support car ça bloque l'entrée d'air et c'est la surchauffe immédiate assurée

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 28-06-2022 à 15:17:21

---------------
Feedback
n°816753
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 28-06-2022 à 17:02:55  profilanswer

Grinch a écrit :

j'ai dis une ânerie au début en disant que les ventilos aspirait l'air frais sur ton macbook 13" : c pas le cas sur ton modèle il prends l'air frais sur les ouïes latérales
la clavier aide dans un moindre mesure a extraire l'air chaud ( c'est pour ça qu'Apple recommande de ne pas le couvrir )

Mais tu as déjà ouvert ou ne serait-ce que vu comment c’est monté le clavier sur MBP 13 avant de remplacer une petite ânerie par une encore plus grosse ?  

Parce que le clavier est quasi hermétiquement scellé sur le top case, donc l’extraction d’air chaud…  [:serumm:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2083  2084  2085  ..  2097  2098  2099  2100  2101  2102

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Entretien nouvelle batterie macbook (pro) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)