Citation :
MacBook 1,83 GHz depuis hier soir
Mes impressions.
Déballage. c'est toujours un grand moment de déballer un produit Apple, et à chaque nouveau produit, l'emballage semble conçu pour être encore davantage une expérience en soit. Le manuel est désormais un livret carré de la largeur d'un boîtier de CD, d'ailleurs il est dans la boîte des CD d'install. Ça n'a l'air de rien, mais pour avoir déballer auparavant un iMac G4 et un iBook, le manuel et les fascicules faisaient un peu désordre (c'était bien la seule chose d'ailleurs) (et à y réflechir, je ne m'en serais jamais rendu compte sans avoir déballer ce MacBook).
Design. Quelle finesse ! L'iBook G4 12" de mes parents fait bien lourdaud, à côté. Il est débarrassé de la bande grise qui cerclait l'iBook G4, ce qui renforce cette impression de finesse, mais donne aussi celle d'avoir une machine d'un seul tenant, donc plus solide. Le clavier désormais inamovible, avec les emplacement des touches percés à même la coque, y contribue également. Les vis disgracieuses qui cernait l'écran on désormais disparu, mais d'autres apparaissent au pourtour de la coque. Mais elles sont discrète et ce sont certainement elles qui nous épargne la bande grise.
Par contre, la LED de mise en veille est désormais apparente même inactive : elle est engoncée dans un petit trou allongé à côté du capteur infra-rouge. C'est en fait ce trou davantage que la LED que l'on remarque. Une autre LED se trouve à droite de l'iSight, dans un trou elle aussi, et à gauche un autre trou qui contient probablement le micro. L'iSight est discrète au possible, mais l'ensemble donne un effet "sapin de Noël" comme on aime bien les moquer sur les PC. Mais là encore, on gagne par ailleurs avec le système de fermeture magnétique qui nous dispense du crochet et du bouton d'ouverture.
Toute la connectique, y compris l'alimentation se trouve désormais sur la bordure gauche, la droite étant réservé à la fente du lecteur optique. La charnière est désormais plus large, et les hauts-parleurs donnent sur l'arrière, comme pour le PowerBook 12", le son se réfléchissant sur la coque de l'écran en position ouvert.
Comme d'habitude avec Apple, pas une arête inutile. L'impression de robustesse et de confort sont là, comme avant mais en mieux encore.
Prise en main. Léger, léger, plus que l'iBook G4, dirait-on, mais on me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas le cas Ce sont peut-être ses proportions qui trompe le sens de la gravité. Le clavier, plus aéré, semble aussi plus confortable, mais comme pour le poids, il faudrait peut-être que je reprenne l'iBook en main un instant pour en juger pour de bon. La touche F12 est désormais séparé de la touche d'éjection, mais toujours pas de touche Option à droite (je dois être le seul à le regretter, cela-dit).
Par contre, pas de doute pour la charnière, elle est infiniment plus souple. Pas le moindre à-coup durant sa course ! Hormis sur les derniers degrés, où le système magnétique attire l'écran d'un coup. Sans brutalité non plus, hein, juste assez pour donner la sensation que le MacBook est bel et bien fermé. Il faut forcer pour l'ouvrir, mais à peu-près autant qu'il le faut pour ouvrir un placard à fermeture... magnétique. Sans rire, c'est exactement la même sensation, aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture.
Le track-pad, désormais au même proportion que l'écran est aussi plus rugueux. Pas gênant du tout, au contraire, je préfère, mais c'est peut-être une impression avec tout track-pad neuf qui s'estompe à l'usage. La nouvelle fonctionnalité permettant de faire un clic droit en posant deux doigt sur le pad pendant le clic est vraiment bien trouvé. Mais curieusement, elle m'a fait faux-bond après une mise en veille et il a fallu la désactiver puis la réactiver pour pouvoir en profiter à nouveau.
Écran. Lisible et lumineux, très agréable, mais pour l'instant je n'ai utilisé mon MacBook qu'en intérieur. Dans ce cas d'utilisation, il est largement supérieur à celui de l'iBook.
Alimentation et autonomie. Je viens de terminer à l'instant la deuxième charge de l'étalonnage de la batterie, donc c'est un peu tôt pour se prononcer sur l'autonomie. Pour l'instant, le système semble peiner à calculer le temps de charge restant. Il m'indique actuellement 3h51 restant pour 96% de charge. Pas mal, mais un peu en deçà des promesses d'Apple. À voir, donc. La prise MagSafe se comporte un peu comme le système de fermeture. Elle a un léger jeu auquel le système est sensible, puisqu'un faible mouvement de la prise, sans la débrancher, agit sur la luminosité de l'écran, comme pour passer du mode secteur au mode batterie. Pourtant, la recharge n'est pas interrompue.
Utilisation. Ça booste, purée, ça booste ! Comparé à l'iBook de mes parents, un 12" de dernière génération à 1,25Ghz, la différence est flagrante. Je ne parle même pas de mon iMac G4 800 Mhz (presque 4 ans séparent ces deux machines, alors la comparaison n'a pas lieu d'être). S'il m'avait fallu une preuve du bien fondé de la transition vers Intel, eh bien la voilà. Un bond dans le dock pour Safari, un autre pour QuickTime, DashBoard est immédiatement disponible au premier lancement, c'est impressionnant. Mais il me reste à importer le compte de mon iMac, je pourrais alors me faire une idée plus précise dans un environnement plus remplis.
Conclusion. Quelques bugs que devraient corriger les prochaines mises-à-jour logiciel pour un confort d'utilisation accru. Cette machine est un bijou. La machine à switch en puissance, probablement le prochain best-seller d'Apple. J'envie ceux qui vont déballer le leur dans les prochains jours. Je suis content d'être parmis ceux qui l'ont déjà fait Source : Julio sur MacGeneration
|