| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only |
K@nt | Reprise du message précédent : --------------- Sauvez Votre Mac - www.sauvemonmac.com |
Publicité | Posté le 24-11-2025 à 17:18:55 ![]() ![]() |
Nato |
|
johnclaude You know nothing johnclaude | j'ai expliqué 5 fois à la cliente que ça vaut pas le coup de réparer son épave, mais comme ça fait pas 20 ans que je fais du mac avec des pièces fabriquées dans les Vosges j'ai pas du bien lui expliquer peut-être. --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
johnclaude You know nothing johnclaude | c'est vraiment nul vos trucs apple, rien que pour installer excel c'est la galère
--------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
teamtth C'est pas faux | J’ai vendu le même 250€ sur leboncoin y’a pas longtemps --------------- Le gras c'est la vie |
steph_d | Je pensais à 300 euros , c’est à peu pres ça |
ricoco | oui ça monte au fil des versions
Message édité par ricoco le 14-12-2025 à 18:01:14 |
Publicité | Posté le 14-12-2025 à 17:58:36 ![]() ![]() |
Wolfman Lobo'tomizado | Hello,
|
ricoco | Hello, t'as le droit de poster le lien mais sinon les estimations c'est ici Message édité par ricoco le 13-02-2026 à 22:24:27 |
ricoco |
|
Dandu | Ta RAM probablement.
--------------- Le journal du lapin |
Saint Quentin | Merci, je vais essayer ça. --------------- Designed for IE6. I want something good to die for to make it beautiful to live |
johnclaude You know nothing johnclaude | c'est pas un problème (j'ai plus le terme technique en tête) de nombre de puces par barrette? --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Dandu | En DDR3, c'est pratiquement jamais le cas, c'est plus sur la SDRAM que ça arrive, et éventuellement certains barrettes DDR2 "pour AMD". Et généralement, de toute façon, ça divise juste la capacité par deux. --------------- Le journal du lapin |
johnclaude You know nothing johnclaude | Je vais te croire sur parole c'est très flou dans ma tête. --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
johnclaude You know nothing johnclaude | salut. j'ai des données à récupérer sur des ssd au format propriétaire mac.
Dandu | Alors, le premier point, c'est le Mac précis.
johnclaude You know nothing johnclaude | ah les "petits chenapans", ils ont pas été foutus de garder leur format rien qu'à eux plusieurs années.
Dandu | C'est une façon de voir les choses. La réalité, c'est qu'ils ont mis des barrettes SATA quand personne en proposait (en 2010), puis des barrettes PCI-Express quand personne en proposait (en 2013). On peut difficilement reprocher de pas utiliser un standard quand il existe pas encore (et Asus a fait la même chose pour les mêmes raisons à l'époque par exemple) Message édité par Dandu le 13-03-2026 à 12:38:07 --------------- Le journal du lapin |
johnclaude You know nothing johnclaude | A chaque fois ils trouvent moyen de ne pas utiliser les standards. Ils refusent d'utiliser les mêmes trucs que tout le monde, je ne comprends pas comment ils supportent la simple idée que les utilisateurs branchent leurs appareils Apple sur le secteur en 110 ou 220v alternatif et pourquoi ils n'ont pas pensé à imposer des prises de courant en 312,5v continu chez leurs utilisateurs parce que "non mais tu vois c'est vachement mieux" --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
cd5 / g r e w t | Tu vires franchement au caricatural --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Nato | On dirait Ricoco |
Dandu |
johnclaude You know nothing johnclaude | Mais les standards, ça arrive du ciel (ou de chez apple) ou y a des gens qui se réunissent et qui en discutent pour les fixer au lieu de faire leurs trucs dans leur coin?
Dandu |
Ben ça dépend. Généralement, c'est des initiatives de plusieurs fabricants, parfois c'est un truc d'un fabricant qui est choisi par tout le monde, etc. Dans ce cas précis, si tu veux, le mSATA était un mauvais standard porté par l'organisation qui gère le SATA et dérivé des choix propriétaires d'Asus dans le Eee PC (notamment). Mais le mSATA c'est trop petit et ça a pas tellement été utilisé. Le M.2, de mémoire, c'est Intel (avec le NGFF à l'époque) qui a proposé, les autres ont suivis et ç a été ajouté bien plus tard dans les standards comme le SATA. Mais encore une fois, ton procès d'intention est caricatural : au début des années 2010, y a pleins de fabricants qui utilisaient des SSD en barrettes propriétaires, c'est juste moins visible que ceux d'Apple pour des questions purement liées aux ventes : y a plus de MacBook Air/MacBook Pro dans la nature que d'un modèle d'ultraportables précis d'un fabricant parmi les dizaines qui font des PC. Mais à un moment, les marques qui veulent sortir un produit, elles vont pas attendre qu'un consensus mou pour un standard pas forcément intéressant émerge dans deux ou trois ans, en fait : elles font avec ce qu'il est possible de faire, et passent éventuellement au standard s'il est intéressant (ce qui était par exemple pas le cas du mSATA et pas que pour Apple). Apple, ils ont pas choisi le M.2 ensuite pour une raison simple : souder le SSD a des défauts mais aussi des avantages (et ça arrive aussi chez d'autres). C'est comme pour la RAM, le compromis entre RAM soudée rapide et RAM en barrettes plus ente, ben il peut pencher des deux deux côtés (et les fabricants choisissent un des deux, parfois les deux en fonction des gammes).
Ben factuellement, c'est la marque qui a équipé le plus rapidement ses ordinateurs. Dans les smartphones, by the way, l'USB-C dérive du Lightning, et le Lightning est un meilleur connecteur du point de vue physique pour cet usage. L'USB-C, c'est un consensus mou qui a des avantages essentiellement parce qu'il a été imposé partout, pour le reste, c'est un sac de noeud horrible du point de vue de la compatibilité et de la mise en place. Le principal reproche à faire, c'est qu'Apple a pas décidé de proposer le Lightning comme un standard. Message cité 1 fois Message édité par Dandu le 13-03-2026 à 21:45:53 --------------- Le journal du lapin |
fahrenheit68220 Haut-Rhin (68) |
Message cité 1 fois Message édité par fahrenheit68220 le 17-03-2026 à 20:07:14 |
Dandu |
Saint Quentin | Quelqu'un sait où acheter une bonne batterie pour un MBP 2012 13" ? --------------- Designed for IE6. I want something good to die for to make it beautiful to live |
ricoco | ifixit |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Entretien nouvelle batterie macbook (pro) | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only | |