Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2096  2097  2098  2099  2100  2101
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only

n°877912
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2025 à 15:16:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankynov a écrit :

Perso un petit Linux mint fait le taf. J’ai installé sur un MacBook Air 2011, c’est beaucoup plus réactif que Sonoma avec OCLP.
Après la machine est tellement archaïque ..

Sur mon MacBook Air 2011 i5 13" 4/128GB Linux Mint tourne à merveille et redonne vie à cette petite machine très agréable et très bien construite.

Sur mon MacBook Pro 2011 i5 13" 16GB/1To SSD, après avoir passé des années sous Big Sur, j’ai tenté Sequoia, mais c’est inutilisable, ca rame, ca plante et ca finit par ne plus booter. J’ai formaté et réinstallé Ventura via OCLP, et ce sera le dernier macOS sur cette machine. Pas aussi rapide que High sierra, mais encore utilisable au quotidien avec toutes les applications ou presque. Bien sûr, oublier les montages vidéos nécessitant de l’encodage (adobe première ou autre), mais loslesscut permet des montages de type cut/merge a la vitesse de l’éclair sans aucune perte.

Ventura marche tellement bien que je n’utilise presque plus le boot Linux sur cette machine. J’ai juste une VM Linux mint sous virtual box pour certains usages (AnyDesk notamment)

Message édité par babble le 27-08-2025 à 05:13:45

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2025 à 15:16:43  profilanswer

n°877913
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 26-08-2025 à 15:28:17  profilanswer

Petit retour aussi de mon côté, open core legacy patcher c'est de la bombe.

Passage d'un vieux macbook pro 15" de 2013 (2 Ghz i7 quad core / 16Go ram 1600 MHz DDR3 :o ) sur macOS Sequoia :jap:

Message édité par speedboyz30 le 26-08-2025 à 15:28:52
n°898039
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 10-09-2025 à 11:03:00  profilanswer

Salut.
Je ne suis absolument pas familier avec l'environnement apple, mais comme je suis à mon compte en tant que dépanneur informatique, il m'arrive d'avoir à intervenir sur des mac et iphone.
Comme j'en ai marre de galérer devant les clients, il va falloir que je m'y mette donc je me suis mis en quête d'un mac pas cher, j'ai trouvé un macbook pro 13 de 2012 dans ma ville pour 100€.  
Il semble en état de fonctionnement, en plus des autocollants dégueulasses sur le capot arrière il a  
-core i5
-8go
-250go (j'imagine un disque dur)
-un clavier qwerty
Je pense lui installer un ssd s'il n'en a pas et éventuellement remplacer le clavier par un azerty si j'en trouve un pas trop cher
L'idée c'est de me familiariser un peu avec l'OS (récemment pour désinstaller un...antivirus j'ai galéré 5 bonnes minutes), et je vais sans doute le garder comme machine de prêt pour les clients habitués aux macs.

Est-ce que ça vous parait un affaire correcte, et une démarche cohérente? Je crois que ces vieilles machines ne peuvent pas encaisser les derniers mac OS mais j'ai pas prévu d'y dépenser des fortunes et mes clients ont en général des vieilles bécanes.

Merci, des bisous.

edit: ou alors celui là plus récent, plus puissant avec directement un clavier azerty pour 40e de plus?
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3048462019
Je crois que la mémoire du 2015 est soudée et celle du 2012 est de la sodimm classique, donc pour le plus récent la question de la ram est vite répondue.

Message édité par johnclaude le 10-09-2025 à 11:12:05

---------------
Topic vente: Vends CPU intel socket 1155 core i7 3770
n°898055
Dandu
Posté le 10-09-2025 à 11:50:46  profilanswer

C'est pas très cohérent, parce qu'un 2012 est bloqué sur un vieil OS, et c'est vraiment un problème en 2025. Et du coup, tu vas peut-être avoir de mauvais réflexes ou pas voir comment fonctionne les OS récents. Et filer un Mac plus supporté du tout à des clients, c'est pas ouf pour la sécurité

---------------
Le journal du lapin
n°898064
johnclaude
Posté le 10-09-2025 à 12:05:26  profilanswer

le truc c'est qu'en général, quand on m'appelle c'est pas pour du matos tout neuf qui marche bien :o
Je vais chercher un Macbook pro mi 2012 à 60€ dans une heure: la dame a voulu réinitialiser le truc pour le vendre mais a flingué l'OS, je le réinstallerai et ça va le faire.

Quand on n'a jamais utilisé de mac la logique de fonctionnement est...illogique c'est surtout pour me familiariser avec.
Je vais sans doute le garder quelques semaines/mois et soit y installer linux mint soit le revendre.

Après, un vieil OS pour mes clients, je crois que c'est la semaine dernière que j'ai dépanné un Q6600 qui tournait sur un windows 7 d'époque. Ils ne sont pas comme toi mes clients, dans le jugement, à chercher la nouveauté. Non, eux ils veulent de l'authentique, du vintage :o

Oui, dépanneur info c'est aussi se replonger dans le passé. Mais je note que les IOS plus récents ont un fonctionnement différent, je verrai si je trouve un modèle plus récent à l'avenir mais dans l'immédiat pour essayer de comprendre comment vivre sans clic droit, à 60€ je vais tenter le coup.

edit: voilà, j'aurai juste l'OS à réinstaller visiblement
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/431537

Message cité 2 fois
Message édité par johnclaude le 10-09-2025 à 12:06:11

---------------
n°898065
Nato
Posté le 10-09-2025 à 12:07:32  profilanswer

johnclaude a écrit :

Oui, dépanneur info c'est aussi se replonger dans le passé. Mais je note que les IOS plus récents ont un fonctionnement différent, je verrai si je trouve un modèle plus récent à l'avenir mais dans l'immédiat pour essayer de comprendre comment vivre sans clic droit, à 60€ je vais tenter le coup.

[:bakk29]  

Déjà en toute gentillesse : utiliseles bon mots : MacOS  :D

n°898068
johnclaude
Posté le 10-09-2025 à 12:17:09  profilanswer

[:so-saugrenu20:6]  [:vave1] mais c'est tout la même cochonnerie  :lol:  

Spoiler :

[:abakuk]

Je me souviens d'avoir fait une installation sur un macbook il y a au moins 10 ans, j'avais remplacé le disque dur par un ssd: je n'ai gardé aucun souvenir de comment j'avais installé l'OS.
Là j'ai demandé à chatgpt et ça parait trop beau pour être vrai: avec Internet Recovery j'appuie sur ⌘ Cmd + ⌥ Option + R je me connecte à internet et hop ça se passe tout seul.

---------------
n°898102
johnclaude
Posté le 10-09-2025 à 13:30:54  profilanswer

Bon, pour 50€ je suis propriétaire d'un macbook pro 13 pouces 2012 équipé d'un clavier qwertz (oui la Suisse est à 10 bornes). Je l'ai branché sur le secteur, câble RJ45, ⌘ Cmd + ⌥ Option + R au démarrage et il installe macOC Catalina.
J'aurai sans doute le temps de l'ouvrir vendredi pour voir si je peux m'amuser à bricoler des trucs dedans (ssd, ram, changement de clavier)

---------------
n°898277
matchat
Posté le 11-09-2025 à 00:17:01  profilanswer

johnclaude a écrit :

Bon, pour 50€ je suis propriétaire d'un macbook pro 13 pouces 2012 équipé d'un clavier qwertz (oui la Suisse est à 10 bornes). Je l'ai branché sur le secteur, câble RJ45,  Cmd +  Option + R au démarrage et il installe macOC Catalina.
J'aurai sans doute le temps de l'ouvrir vendredi pour voir si je peux m'amuser à bricoler des trucs dedans (ssd, ram, changement de clavier)

Je n’y connais rien en mac mais avec OCLP tu peux mettre des os modernes sur ton vieux Mac (j’ai mis Ventura sur le mien (MBP early 2011) tu peux au moins faire pareil, franchement c’est assez simple. Seul problème, il ventile bcp et fort, même  nettoyé et pâte thermique neuve, mais j’ai trouvé la solution (filtre sur ce tropical avec mon pseudo). Il est en dual boot mais j’utilise w10 ltsc.

n°898353
Dandu
Posté le 11-09-2025 à 11:59:45  profilanswer

johnclaude a écrit :

le truc c'est qu'en général, quand on m'appelle c'est pas pour du matos tout neuf qui marche bien :o
Je vais chercher un Macbook pro mi 2012 à 60€ dans une heure: la dame a voulu réinitialiser le truc pour le vendre mais a flingué l'OS, je le réinstallerai et ça va le faire.

Quand on n'a jamais utilisé de mac la logique de fonctionnement est...illogique c'est surtout pour me familiariser avec.
Je vais sans doute le garder quelques semaines/mois et soit y installer linux mint soit le revendre.

Après, un vieil OS pour mes clients, je crois que c'est la semaine dernière que j'ai dépanné un Q6600 qui tournait sur un windows 7 d'époque. Ils ne sont pas comme toi mes clients, dans le jugement, à chercher la nouveauté. Non, eux ils veulent de l'authentique, du vintage :o

edit: voilà, j'aurai juste l'OS à réinstaller visiblement

C'est n'importe quoi comme réponse. Je suis pas dans la recherche de la nouveauté, mais je connais macOS, en fait (au passage, y a un clic droit). Et y a même pas de jugement : je te dis juste que ce que tu fais, c'est pas une bonne idée et c'est juste des faits.

Le problème, c'est pas la recherche de la nouveauté, c'est qu'avoir un OS qui a six ans, qui est plus mis à jour et qui est abandonné de plus en plus par les apps (y a des trucs qui marchent déjà plus), c'est tout sauf une bonne idée. Rien que pour les navigateurs, t'as plus accès aux Chrome récents, probablement bientôt plus à Firefox, Safari n'en parlons pas. Y a pleins de choses qui fonctionnent mal avec Catalina et des failles de sécu pas corrigées.

La solution OCLP pour mettre un OS plus récent, c'est tout sauf viable : c'est déjà relous à maintenir pour des gens qui connaissent macOS, mais alors pour un dépanneur et des clients qui maîtrisent probablement pas macOS (sinon, ils ont pas besoin d'un dépanneur), c'est la pire idée du monde. Sans même prendre en compte le fait que c'est tout sauf magique et qu'il y a pleins de Mac ou c'est pleins de limites reloues sur les perfs ou des trucs comme le Wi-Fi.

Et plus largement, apprendre macOS avec un OS qui a six ans alors même que pleins de choses ont été modifiées depuis, c'est pas génial et dans le meilleur des cas, tu vas juste apprendre de mauvais réflexes.

Message édité par Dandu le 11-09-2025 à 12:01:16

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 11:59:45  profilanswer

n°898366
johnclaude
Posté le 11-09-2025 à 13:14:50  profilanswer

[:ixemul:3]  
J'en connais un qui en a gros  :lol:  
Tous les macs sur lesquels j'interviens sont de cette époque, donc si c'est de la merde c'est la même que celle qui paye les courses.

matchat a écrit :

Je n’y connais rien en mac mais avec OCLP tu peux mettre des os modernes sur ton vieux Mac (j’ai mis Ventura sur le mien (MBP early 2011) tu peux au moins faire pareil, franchement c’est assez simple. Seul problème, il ventile bcp et fort, même  nettoyé et pâte thermique neuve, mais j’ai trouvé la solution (filtre sur ce tropical avec mon pseudo). Il est en dual boot mais j’utilise w10 ltsc.

Oui j'avais vu ça je vais le faire quand j'aurai le temps. J'attends mon clavier AZERTY avant de me lancer. Jeu juste mis un SSD et 16go de ram pour voir.

J'ai testé linux mint 22.2 xfce ça passe comme le papa dans la maman. Il faudrait que je regarde pour trouver un thème qui ressemble à macos et ça pourrait faire la blague.

---------------
n°898380
Dandu
Posté le 11-09-2025 à 14:05:54  profilanswer

johnclaude a écrit :

[:ixemul:3]  
J'en connais un qui en a gros  :lol:  
Tous les macs sur lesquels j'interviens sont de cette époque, donc si c'est de la merde c'est la même que celle qui paye les courses.

:pt1cable:  

Mec, t'arrives ici sans rien connaître (l'absence de clic droit :sarcastic:), tu demandes un avis à des gens qui connaissent et tu te vexes quand on te dit que c'est pas une démarche cohérente.

Tu pensais quoi, qu'on allait te dire qu'apprendre sur un OS pas à jour - avec tous les problèmes que ça implique -, c'est une bonne idée ?  

Le problème, c'est que macOS est pas Windows sur ça : quelqu'un avec un vieux PC de 2012, il peut installer Windows 10 sans trop de soucis et être à jour pour à peu près tout jusqu'en octobre (et encore un an sans trop de soucis). Avec un Mac de 2012, t'es sur un vieil OS avec pleins de choses reloues qui changent et de gros problèmes de sécurité/usage (notamment les navigateurs).

Après, j'en ai "pas gros", de toute façon je suis pas un de tes clients.

---------------
Le journal du lapin
n°898387
Nato
Posté le 11-09-2025 à 14:32:58  profilanswer

Dandu a écrit :

Après, j'en ai "pas gros", de toute façon je suis pas un de tes clients.

Heuresement  :D

n°898485
johnclaude
Posté le 11-09-2025 à 22:48:20  profilanswer

moi je veux bien, faudra expliquer à tous mes clients qui ont des macbook de 2012 ou plus anciens que c'est des gros nuls parce que leur os est pas à jour. Je crois que mon plus vieux est un imac de 2008 et "il est un peu lent mais il marche encore".
Je te poserai donc la question à toi dandu: les clients qui ont un mac de plus de 10 piges et pas les moyens d'en changer, je leur dis quoi? D'aller se faire foutre, ou alors j'essaye de résoudre leurs problèmes?

Dans la vie de tous les jours j'ai deux à trois fois par mois des dépannages à faire sur des vieux macbook typiquement dans le genre de celui que j'ai récupéré (je crois que les deux derniers ça doit être exactement ce modèle, coïncidence ou modèle répandu j'ai pas mené l'enquête). Donc je répète: je peux bien acheter un mac neuf c'est pas ça qui va m'aider, tu le dis toi-même ça n'est pas la même chose.
Après j'avais pas pensé que je pouvais juste acheter un mac neuf à mes clients, ça leur ferait sûrement plaisir.
Après je comprends bien que non ça ne t'énerve pas quand je fais une blague sur le clic droit, mais tu fais vachement bien semblant.

De mon point de vue, l'idéal serait de leur installer linux mint: pas besoin de changer de matériel, OS à jour mais ces clients ne connaissent que leurs macs et ne veulent rien d'autre (même pour juste lancer un navigateur internet).

Donc retour case départ: des clients en galère avec leurs vieux mac, j'ai besoin d'en avoir un sous la main pour l'utiliser et voir comment contourner ces problèmes parce qu'ils ne vont pas changer d'ordinateur et le marketing apple les a conditionné à ne surtout rien vouloir d'autre (encore une fois, il y a plein de distributions linux qui feraient d'excellentes alternatives mais autant les utilisateurs de windows, en général sauf utilisation de logiciels particuliers qui n'existe que sous windows on arrive à les faire passer sous linux, les utilisateurs linux on peut parfois leur faire changer de distribution mais les utilisateurs de mac ne veulent rien d'autre).
Et l'utilisateur lambda, que sa machine soit à jour ou pas il s'en bat la race puissance 15, déjà qu'il est pas content quand tu lui dis que non c'est pas bien d'utiliser le même mot de passe partout, changer une machine en état de marche pour avoir les mises à jour logicielles, je pense que certains refuseraient si tu leur donnaient une nouvelle machine et un billet de 50€ tellement ils ont peur de changer un truc qu'ils connaissent.

Donc oui excuse moi de m'amuser de quelqu'un qui en a vraiment gros quand je fais une blague sur le clic droit, détends-toi personne n'est blessé sauf peut-être ton ego.

---------------
n°898502
Dandu
Posté le 12-09-2025 à 00:38:05  profilanswer

Je vais te répondre deux choses. Sur le clic droit, franchement, vu le reste de tes connaissances sur les Mac, ce serait pas étonnant. Et pour être clair : c'est pas un reproche ou une moquerie. Ru connais pas les Mac, ben tu connais pas les Mac, et donc te voir avec un cliché sur ça, c'est pas spécialement étonnant, c'est quand même un des clichés les plus répandus quand une personne habituée aux PC parle d'un Mac sans en avoir utilisé.  

Sur le reste, ben je te dis pas de leur dire que c'est des gros nuls, ni d'aller se faire foutre, ni rien (et j'ai pas écrit ça, et je pense pas ça).  

Mais très clairement, faut bien leur dire que c'est dangereux pour leurs données et dangereux pour leur vie privée, et que les risques d'arnaque sont bien réels s'ils vont sur Internet avec. Le fait que la personne s'en fout, ça change pas magiquement la réalité : y a des trucs qui fonctionnent pas à cause des navigateurs et il reste des failles qui sont pas corrigées et exploitables. Le cas typique est les banques, vu que c'est un usage quand même assez courant : y en a certaines qui bloquent les vieux navigateurs.  

Et c'est compliqué à faire, on est d'accord, surtout que si t'as une personne qui a un Mac depuis un bail et veut pas changer, t'as de fortes chances qu'il soit aussi persuadés qu'il y a pas de risques avec les malwares.

Après, y a pas de solutions miracles, et installer Linux peut être un choix. Ou même Windows, d'ailleurs. OCLP, dont on parlait plus haut, en est pas une : ça règle pas les problèmes de fond, c'est mort à court termes et ça amène pleins d'autres soucis relous à gérer.

Et après, je te redis un truc : ta demande de base sur le fait que ce soit cohérent d'apprendre sur un vieux Mac, ça l'est pas. Tu verras pas comment contourner une bonne partie des problèmes sur les modèles (un peu) plus récents, tu pourras pas préparer certains trucs de base de maintenance (comme récupérer un OS plus récent pour installer manuellement) ni même bêtement accéder à certains trucs modernes à cause d'un navigateur trop vieux.  

---------------
Le journal du lapin
n°898524
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 12-09-2025 à 09:14:05  profilanswer

johnclaude a écrit :

moi je veux bien, faudra expliquer à tous mes clients qui ont des macbook de 2012 ou plus anciens que c'est des gros nuls parce que leur os est pas à jour. Je crois que mon plus vieux est un imac de 2008 et "il est un peu lent mais il marche encore".
Je te poserai donc la question à toi dandu: les clients qui ont un mac de plus de 10 piges et pas les moyens d'en changer, je leur dis quoi? D'aller se faire foutre, ou alors j'essaye de résoudre leurs problèmes?

Dans la vie de tous les jours j'ai deux à trois fois par mois des dépannages à faire sur des vieux macbook typiquement dans le genre de celui que j'ai récupéré (je crois que les deux derniers ça doit être exactement ce modèle, coïncidence ou modèle répandu j'ai pas mené l'enquête). Donc je répète: je peux bien acheter un mac neuf c'est pas ça qui va m'aider, tu le dis toi-même ça n'est pas la même chose.
Après j'avais pas pensé que je pouvais juste acheter un mac neuf à mes clients, ça leur ferait sûrement plaisir.
Après je comprends bien que non ça ne t'énerve pas quand je fais une blague sur le clic droit, mais tu fais vachement bien semblant.

De mon point de vue, l'idéal serait de leur installer linux mint: pas besoin de changer de matériel, OS à jour mais ces clients ne connaissent que leurs macs et ne veulent rien d'autre (même pour juste lancer un navigateur internet).

Donc retour case départ: des clients en galère avec leurs vieux mac, j'ai besoin d'en avoir un sous la main pour l'utiliser et voir comment contourner ces problèmes parce qu'ils ne vont pas changer d'ordinateur et le marketing apple les a conditionné à ne surtout rien vouloir d'autre (encore une fois, il y a plein de distributions linux qui feraient d'excellentes alternatives mais autant les utilisateurs de windows, en général sauf utilisation de logiciels particuliers qui n'existe que sous windows on arrive à les faire passer sous linux, les utilisateurs linux on peut parfois leur faire changer de distribution mais les utilisateurs de mac ne veulent rien d'autre).
Et l'utilisateur lambda, que sa machine soit à jour ou pas il s'en bat la race puissance 15, déjà qu'il est pas content quand tu lui dis que non c'est pas bien d'utiliser le même mot de passe partout, changer une machine en état de marche pour avoir les mises à jour logicielles, je pense que certains refuseraient si tu leur donnaient une nouvelle machine et un billet de 50€ tellement ils ont peur de changer un truc qu'ils connaissent.

Donc oui excuse moi de m'amuser de quelqu'un qui en a vraiment gros quand je fais une blague sur le clic droit, détends-toi personne n'est blessé sauf peut-être ton ego.

Oui enfin on va se détendre 2mn, Dandu n'a rien dit de tout ça, sa réponse le montre bien, donc merci de redescendre d'un cran et d'arrêter de surinterpréter les réponses :jap:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°901437
johnclaude
Posté le 26-09-2025 à 12:32:55  profilanswer

j'ai un macbook pro 2017 13 pouces (sans touchbar). Le client a plein de trucs qui ne vont plus: il est encore sous High Sierra et ça fait 2 heures que je perds mes nerfs je n'arrive pas à installer un autre OS: visiblement il n'y a pas assez de place sur le ssd pour l'installer de façon classique depuis l'outil de mise à jour. Quand je démarre avec option command R le serveur n'est pas accessible.
J'ai réussi à libérer 36Go sur le ssd, mais c'est revenu à 12Go libres (ne me demandez pas pourquoi) donc impossible d'installer ventura.

Si ça n'était pas un ssd avec un format propriétaire j'essayerai d'en mettre un vide pour voir si j'arrive à chopper un OS via l'outil de récupération. Là si j'efface le ssd d'origine j'ai un peu peur de rendre le macbook au client en lui disant "bon ben j'ai jamais pu remettre macos, je vous ai mis linux mint vous verrez c'est super".
Visiblement il n'a jamais fait de mise à jour depuis 2019, sans doute parce que ça ne marchait pas.

De mon point de vue c'est incompréhensible de s'infliger un truc pareil: un ordinateur avec une capacité de stockage ridicule (128Go, l'OS en mange déjà 50) avec zéro moyen de le mettre à jour. le truc est lent malgré un ssd, y a quasiment plus rien qui marche et là je commence à me dire que je n'arriverai pas réinstaller macos.

J'ai tenté des dizaines de trucs (j'ai passé une heure à essayer de créer une image ISO à mettre sur mon IODD, ou une clé bootable y a toujours un moment où ça merde)

---------------
n°901439
rfl
Posté le 26-09-2025 à 12:41:25  profilanswer

johnclaude a écrit :

j'ai un macbook pro 2017 13 pouces (sans touchbar). Le client a plein de trucs qui ne vont plus: il est encore sous High Sierra et ça fait 2 heures que je perds mes nerfs je n'arrive pas à installer un autre OS: visiblement il n'y a pas assez de place sur le ssd pour l'installer de façon classique depuis l'outil de mise à jour. Quand je démarre avec option command R le serveur n'est pas accessible.
J'ai réussi à libérer 36Go sur le ssd, mais c'est revenu à 12Go libres (ne me demandez pas pourquoi) donc impossible d'installer ventura.

Si ça n'était pas un ssd avec un format propriétaire j'essayerai d'en mettre un vide pour voir si j'arrive à chopper un OS via l'outil de récupération. Là si j'efface le ssd d'origine j'ai un peu peur de rendre le macbook au client en lui disant "bon ben j'ai jamais pu remettre macos, je vous ai mis linux mint vous verrez c'est super".
Visiblement il n'a jamais fait de mise à jour depuis 2019, sans doute parce que ça ne marchait pas.

De mon point de vue c'est incompréhensible de s'infliger un truc pareil: un ordinateur avec une capacité de stockage ridicule (128Go, l'OS en mange déjà 50) avec zéro moyen de le mettre à jour. le truc est lent malgré un ssd, y a quasiment plus rien qui marche et là je commence à me dire que je n'arriverai pas réinstaller macos.

J'ai tenté des dizaines de trucs (j'ai passé une heure à essayer de créer une image ISO à mettre sur mon IODD, ou une clé bootable y a toujours un moment où ça merde)

N’accepte plus de clients avec des Macs si tu ne sais pas les gérer ;)

Message édité par rfl le 26-09-2025 à 12:41:42
n°901441
johnclaude
Posté le 26-09-2025 à 12:48:11  profilanswer

J'ai compté j'ai essayé 17 trucs différents sur le MacBook. Je n'avais pas essayé ton appart conseil constructif qui m'a débloqué merci.

---------------
n°901472
Dandu
Posté le 26-09-2025 à 15:26:53  profilanswer

johnclaude a écrit :

Sur ce modèle là, tu peux changer le SSD. Après faut voir avec le proprio, mais avec un adaptateur et un SSD M.2 2242 de 256 ou 512 Go, c'est assez simple (genre ça https://amzn.to/4pZEgon)  

Et pour éviter de réinstaller, tu peux cloner direct macOS sur le SSD M.2 avec Carbon Copy Cloner, changer les SSD et MAJ.

---------------
Le journal du lapin
n°901477
johnclaude
Posté le 26-09-2025 à 15:47:18  profilanswer

C'est bon à savoir qu'on peut trouver un adaptateur, parce que les SSD propriétaires ont l'air d'être sacrément chers.
Pour les vielles machines, je persiste à croire que le mieux reste d'installer un bon vieux linux pour avoir une machine à jour niveau sécurité et réactive.

---------------
n°901485
Dandu
Posté le 26-09-2025 à 16:22:34  profilanswer

Sur les Mac, c'est pas gagné. Sur les vieux modèles, c'est à peu près utilisable, mais dès que t'as une puce T2, Linux c'est pas jouable, y a pleins de trucs mal supportés. Et plus largement, Linux sur les Mac, c'est quand même loin de macOS sur pleins de points à l'usage (ça manque clairement d'optimisations).  

Et les adaptateurs, attention, c'est uniquement sur les 13 pouces 2016/2017 sans Touch Bar, ou alors sur les plus vieux (2010 à 2015)

---------------
Le journal du lapin
n°903235
johnclaude
Posté le 21-10-2025 à 11:34:30  profilanswer

On m'a confié un macbook air hier soir (client qui veut faire une réinitialisation et l'OS ne démarre plus).  
Bien souvent quand je récupère un mac c'est ce qui se passe. C'est un macbook air 13 pouces début 2015 et chance, la réinstallation depuis internet a marché (sur le dernier que j'ai eu ça déconnait, heureusement que j'avais le tout vieux acheté 50 balles pour faire une clé de démarrage sinon j'étais dans la mouise).

Est-ce que certains ont des retours sur la procédure pour se faire une clé de démarrage avec plusieurs MAC OS et de choisir celui dont on a besoin, un peu à la manière d'un ventoy pour pc qui permet de booter sur plusieurs images.
Pendant que j'ai un mac qui tourne sous la main, je vais tenter de me faire une clé pour être tranquille plus tard

https://www.macplanete.com/tutoriel [...] igh-sierra

https://www.youtube.com/watch?v=JrXv--1yH38

Message édité par johnclaude le 21-10-2025 à 11:36:51

---------------
n°903242
Dandu
Posté le 21-10-2025 à 12:56:08  profilanswer

En théorie, ça marche. En pratique, ça peut poser des soucis. Le problème, c'est surtout si l'ordinateur est sur un vieux système :la clé USB va pas intégrer les mises à jour de firmware nécessaire et donc ça peut bloquer la migration.

Si tu restes sur le même système que celui d'origine, ça pose normalement pas de soucis particuliers.

---------------
Le journal du lapin
n°903243
johnclaude
Posté le 21-10-2025 à 13:02:06  profilanswer

l'idéal c'est la réinstallation avec CMD option R qui va chercher l'OS sur internet mais...ben ça marche pas toujours (ça m'est arrivé sur un vieux macbook qu'on m'a confié c'est un bug connu depuis des années sur ce modèle précis, qui ne sera jamais corrigé et si t'as pas une clé d'installation c'est mort et si t'as pas d'autre mac sous la main tu peux rien faire...à part installer linux et se dire que ça marche bien en fait linux :o )

J'avais une clé usb "en rab" (une netac ES5, je la conseille chaudement j'en ai plusieurs, ça marche très vite, double connectique USB) qui sera dédié à ça.

D'ailleurs hier on m'a demandé un devis pour un changement de clavier sur un macbook et pour en vendre un neuf, je vais jeter un oeil à mes fournisseurs mais je ne suis pas convaincu d'être placé niveau tarifs

Message édité par johnclaude le 21-10-2025 à 13:04:09

---------------
n°903247
johnclaude
Posté le 21-10-2025 à 13:34:40  profilanswer

pendant que j'y pense: j'ai aucune idée de quoi installer sur un mac qui sera utile à mes clients hormis only office. Pour un usage bureautique basique, besoin de rien de spécial?

---------------
n°903252
Nato
Posté le 21-10-2025 à 13:58:57  profilanswer

johnclaude a écrit :

pendant que j'y pense: j'ai aucune idée de quoi installer sur un mac qui sera utile à mes clients hormis only office. Pour un usage bureautique basique, besoin de rien de spécial?

Je mets systematiquement :  

- Un autre navigateur
- The Unarchiver ( pour gèrer tous les formats compressé )
- Un lecteur video / multimedia ( VLC, iina ... )

Pour le reste je m'adapte au client

n°903258
johnclaude
Posté le 21-10-2025 à 15:44:54  profilanswer

j'ai tendance à mettre firefox tout le temps, mais il me semblait que ublock origin n'était pas supporté.
Allez je découvre unarchiver grace à toi et je vais installer le traditionnel vlc parce qu'on n'est pas des animaux.

Merci.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2096  2097  2098  2099  2100  2101
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Entretien nouvelle batterie macbook (pro) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)