Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  531  532  533  ..  542  543  544  545  546  547
Auteur Sujet :

[TU] Windows 11 - Lire la FP

n°3469878
Eric B
Posté le 10-01-2026 à 11:07:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
plus globalement, et comme dit plusieurs fois ici, c est surtout la tournure de l archi de Windows qui ne plait pas à tout le monde.

Avec 11, Windows n'est plus un OS qui gère une machine, mais un pont entre la machine physique et des agents IA (qui fonctionnent en local ou à distance): Windows devient un OS "agentique".

Et le chef de Windows, Mustafa Suleyman, ne comprends pas que cela ne plait pas à tout le monde: « Le fait que les gens ne soient pas impressionnés... me laisse sans voix »

sources:
https://windows.developpez.com/actu [...] r-Copilot/

https://intelligence-artificielle.d [...] indows-AI/

mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 11:07:34  profilanswer

n°3469879
Umi
Posté le 10-01-2026 à 11:35:43  profilanswer

Pupoul a écrit :

Bin voyons...

Nouvel ordonnanceur, nouveau shell (base sur winui 3), toute la secu a été revue de fond en comble et parfois même imposée.

Le numéro de version qui reste sur 10 ça a un avantage indéniable : ne pas perturber les millions d'apps écrites avec les pieds.

Des milliards aussi tant que tu y es  :pt1cable:

Si une application bugue à cause du numéro de version de Windows, c'est que c'est un truc près du système, comme un antivirus, et ce genre d'applications a besoin d'être mise à jour régulièrement. Autrement je n'en vois pas, au doigt mouillé ça doit se compter en centaines tout au plus, pas en millions.

Message édité par Umi le 10-01-2026 à 11:42:20

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°3469880
Trit'
Posté le 10-01-2026 à 11:56:17  profilanswer

Eric B a écrit :

Et le chef de Windows, Mustafa Suleyman, ne comprends pas que cela ne plait pas à tout le monde: « Le fait que les gens ne soient pas impressionnés... me laisse sans voix »

Ça évolue trop vite.

Les gens (y compris ceux qui baignent dans le milieu depuis leur naissance et des décennies) ne sont ni prêts, ni préparés.

Quand on regarde comment ça fonctionne en coulisses, on voit tout de suite que, de par leur conception même, la balance avantages potentiels/inconvénients réels et concrets n’est pas du tout en faveur des premiers ; et ça ne fait qu’empirer de manière exponentielle avec le temps (et ça ne constitue pas un gouffre sans fond que sur les plans écologique et des ressources disponibles qui sont pour rappel limitées et en voie d’épuisement d’autant plus accéléré, mais aussi et avant tout financier : aucune des « IA » dont on parle n’est ni même ne pourra être rentable, que ce soit dans un futur proche ou aussi lointain qu’imaginable).

Ce sont aussi des dangers avérés sur le plan psychologique, avec suffisamment d’exemples et de morts pour que quiconque ayant encore le moindre brin de jugeotte et de sens moral ne désire qu’une chose : l’arrêt pur, simple, immédiat et définitif de tous ces systèmes qui n’ont absolument rien d’intelligent, sans exception et leur interdiction à tout jamais.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3469881
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 10-01-2026 à 12:04:30  profilanswer

Eric B a écrit :

Ses idées (et celles d'autres) ne sont sans doute pas la généralité
Sur les feedbacks Insider, le nombre qui sont pour virer l'IA en natif par exemple, et juste avoir une option pour l'activer (ou autre) ne se compte plus
1ères raisons, l'inutilité et la lourdeur

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3469883
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-01-2026 à 12:14:28  profilanswer

Eric B a écrit :

plus globalement, et comme dit plusieurs fois ici, c est surtout la tournure de l archi de Windows qui ne plait pas à tout le monde.

Avec 11, Windows n'est plus un OS qui gère une machine, mais un pont entre la machine physique et des agents IA (qui fonctionnent en local ou à distance): Windows devient un OS "agentique".

sources:
https://windows.developpez.com/actu [...] r-Copilot/

https://intelligence-artificielle.d [...] indows-AI/

Insupportable ces traductions erronées de "not impressed" en français dans le contexte. Not impressed" en anglais, la plupart du temps (dépend évidemment du contexte) ça veut dire être mécontent. Ça ne veut pas dire "ne pas être impressionné". Les gens sont furieux oui... Et comme en anglais on reste poli, on dit "not impressed".  :o

---------------
Expert en expertises
n°3469884
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-01-2026 à 12:18:53  profilanswer

tistou77 a écrit :

Ses idées (et celles d'autres) ne sont sans doute pas la généralité
Sur les feedbacks Insider, le nombre qui sont pour virer l'IA en natif par exemple, et juste avoir une option pour l'activer (ou autre) ne se compte plus
1ères raisons, l'inutilité et la lourdeur

Oui et puis aussi les intrusions dans la vie privée, le fait que ça serve in fine pour des publicités ciblées... Publicités même pas désactivables entièrement.. Ya de quoi "to not be impressed".  :o

---------------
Expert en expertises
n°3469886
Skopos
Posté le 10-01-2026 à 12:44:54  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Insupportable ces traductions erronées de "not impressed" en français dans le contexte. Not impressed" en anglais, la plupart du temps (dépend évidemment du contexte) ça veut dire être mécontent. Ça ne veut pas dire "ne pas être impressionné". Les gens sont furieux oui... Et comme en anglais on reste poli, on dit "not impressed".  :o

J'ignorais, merci pour la précision  :jap:

n°3469888
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-01-2026 à 13:27:35  profilanswer

Oui et puis aussi les intrusions dans la vie privée, le fait que ça serve in fine pour des publicités ciblées... Publicités même pas désactivables entièrement.. Ya de quoi "to not be impressed".  :o

FINALEMENT    :o

Message cité 1 fois
Message édité par jma64 le 10-01-2026 à 13:27:59

---------------
.  c'est tout
n°3469889
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-01-2026 à 13:51:55  profilanswer

Les gens sont furieux oui...

ah ?? j'en ai pas rencontre un seul pour ma part

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3469890
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 10-01-2026 à 14:15:38  profilanswer

Z_cool a écrit :

Peut-être qu'en sortant de chez toi :o :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 14:15:38  profilanswer

n°3469891
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-01-2026 à 14:19:16  profilanswer

Z_cool a écrit :

Tu rigoles ? YouTube regorge de vidéos là dessus. Tu as même une monstrueuse trend (pardon, tendance  [:bool_de_gom] ) "Microslop" sur tous les RS à propos de Microsoft et de l'IA. :o

Et même ceux (qui comme moi) se servent de l'IA tous les jours n'ont pas pour autant envie de voir leur OS devenir leur agent IA qui sait tout sur tout d'eux. J'utilise les agents IA, mais c'est Moi qui pose les questions et qui décide de leur donner à manger. :o

---------------
Expert en expertises
n°3469892
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-01-2026 à 14:21:59  profilanswer

jma64 a écrit :

FINALEMENT    :o

Le latin, ça compte pas.  [:bool_de_gom] Les expressions latines font partie de la langue française et l'élèvent.   [:moonzoid:5]

Message édité par Hermes le Messager le 10-01-2026 à 14:22:19

---------------
Expert en expertises
n°3469893
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-01-2026 à 14:36:16  profilanswer

.
 :o  :o  :o  

---------------
.  c'est tout
n°3469895
DustB
Posté le 10-01-2026 à 15:08:31  profilanswer

Trit' a écrit :

… et pas sur le retrait, hein… J’en parle sur le TU général MS.

Trit' a écrit :

Sais-tu que les deux ne sont pas incompatibles, et qu’on peut donc vouloir les deux ?

Et j’attends de voir ta réponse pour justifier des aberrations comme ça (cas certes extrême, mais malheureusement existant) :

Citation :

La connexion Internet en Antarctique, c’est un véritable challenge, comme l’explique très bien ce post d’une personne ayant travaillé 14 mois à gérer l’IT d’une base.

Sauf que, si on lit correctement, ce n’est pas vraiment la connexion Internet le problème. C’est tout le web moderne ! Le post ne fait que se plaindre des difficultés à télécharger 20Mo de JavaScript pour pouvoir… chatter ! Fondamentalement, la connexion en Antartique est bien meilleure que mes premières connexions sur le réseau téléphonique.

[…]

Ce que je trouve effrayant, c’est que le post ne semble à aucun moment remettre en question le fait qu’il faille télécharger 20Mo de JavaScript pour chatter.

Trit' a écrit :

T’es un drôle, toi, vu qu’ils se font systématiquement fermer car considérés comme des TALC… Propose quelque chose qu’on peut faire, plutôt.

J’avais  une remarqué cette semaine ces changements chiants. J’administre quelques postes bénévolement pour une association, ça devient une vraie galère de se connecter sur ces postes…

Les 2 sont difficilement compatibles, plus il y a de jobs dans un contexte de sécurité accrue, plus c’est incompatible avec la rapidité, cela me semble physique, sauf à doubler la puissance de calcul tous les x mois  :D  

J’ai lu en diagonale ton lien, il ne m’inspire qu’un c’était mieux avant. Sauf que toute l’industrie et basée sur la sur promesse qui fait racheter un pc ou acheter telle app tellement mieux que la précédente. Tu ne penses qu’à la technique et pas à ce que c’est de diriger une boîte qui est obligée de croître chaque année pour ne pas se faire racheter. Dans cette position, toi comme les autres, tu sortiras des trucs qui lavent plus blanc que blanc. C’est sûrement pour cela que les dirigeants de boîtes sont rarement des techniciens.

Ensuite, je pense que tu nivelles par le bas. Aucun système ne sera parfait pour 100% des usages, ce qui fait le bonheur des rageux. Qu’il le soit dans 99% des cas est déjà pas mal, vouloir s’adapter à tout est la certitude de ne rien faire parce que cela ne sera jamais suffisant.

Pour finir, pourquoi devrais je proposer quelque chose pour avancer sur un sujet stérile. Depuis quand sur internet on convainc quelqu’un ? Et les apories, cela existe.  Que chacun trouve ce qui lui convient et ne cherche pas systématiquement à être prosélyte pour imposer SON choix et ses habitudes serait déjà pas mal.
Bref, on y gagnerait tous à progresser dans ce qu’on apprécie au lieu de tenter de dire ce qui ne va pas dans ce que l’on aime pas. Mais c’est vrai que la critique est l’art facile, alors…

Message édité par DustB le 10-01-2026 à 15:24:22
n°3469896
DustB
Posté le 10-01-2026 à 15:35:37  profilanswer

Eric B a écrit :

c est évidemment attendu que chq version soit un peu plus lourde que la précédente, mais cela devrait rester imperceptible. Qd la lourdeur ajoutée fait que les gens ressentent vraiment des ralentissements, il y a qqch de pas bien fini chez MS.

sacrifier un peu de perfs pour + de sécu ok, mais quel est le lien entre ces ajouts de sécurité dans win11 et les ralentissements rapportés? Il semble que les ralentissements soient plutôt liés à des changements de composants comme l explorateur ou menu démarrer, sans lien avec la sécurité. Bon ces composants seront probablement corrigés (ou pas). Plus problématique est l'ajout d'agents IA (cf + bas).

Cela devrait ? il semble ?  On dirait du yaka, désolé, surtout sedans un contexte où je pense qu’on doit compter sur les doigts de la main les gens qui ici sont sous w11 en ayant acheté leur licence et pas juste fait une maj gratuite. Cette stratégie de presque « gratuité » a forcément un coup quelque part en termes de qualité de développement. Mais les gens aiment le gratuit, donc..,

Eric B a écrit :

aucune rengaine, juste le fait que Linux est plus léger que les Windows récents. Notamment sur l aspect sécurité, le scan anti-malware qui tourne en arrière plan est particulièrement lourd sous Windows, surtout qd on fait une install ou MAJ.

C’est là encore stérile, encore désolé. Les gens sont sous zindows ou Linux souvent par habitude, et rares sont les gens assez souples pour passer d’un système à l’autre, sauf quand c’est leur taf bien sûr. Donc on ne convaincra personne, surtout au vu du fait que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, un peu de nuance et moins de prosélytisme serait plus utile je pense (je sais que tu fais parti des modérés, t’inquiète).

Edit: j’ai lu aussi ton passage sur l’IA. T’inquiète, une boîte de cette taille doit innover et tenter des trucs, ce qui signifie parfois réellement innover, mais aussi régulièrement se planter. À une époque, les pc devaient ressembler à des tablettes, on voit après à quel point c’est pertinent avec w8….
Quand il verront que les gens jouent un peu avec l’IA tant que c’est gratuit, ils réfléchiront autrement, sois en sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 10-01-2026 à 15:44:04
n°3469898
Eric B
Posté le 10-01-2026 à 15:46:05  profilanswer

DustB a écrit :

Les gens sont sous zindows ou Linux souvent par habitude, et rares sont les gens assez souples pour passer d’un système à l’autre, sauf quand c’est leur taf bien sûr. Donc on ne convaincra personne, surtout au vu du fait que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients

Le fait de pouvoir garder une vieille machine (> 10 ans) est qd même un argument massue qui convaincu quelques personnes de passer de Windows à Linux.  
Comme déjà dit maintes fois, pour des usages très basiques comme surfer sur internet et faire du word ou excel (ou équivalent), n'importe quel PC de 10-15 ans fonctionnera très bien: win10 + esu pour les uns, win11 ok aussi dans certains cas meme si pas officiellement supporté, ou justement Linux pour les machines moins puissantes.

n°3469899
DustB
Posté le 10-01-2026 à 15:50:27  profilanswer

Eric B a écrit :

Le fait de pouvoir garder une vieille machine (> 10 ans) est qd même un argument massue qui convaincu quelques personnes de passer de Windows à Linux.  
Comme déjà dit maintes fois, pour des usages très basiques comme surfer sur internet et faire du word ou excel (ou équivalent), n'importe quel PC de 10-15 ans fonctionnera très bien: win10 + esu pour les uns, win11 ok aussi dans certains cas meme si pas officiellement supporté, ou justement Linux pour les machines moins puissantes.

Sauf que la réalité te donne tort. Pleins de gens gardent leur machine, même pas maintenue, ce n’est pas mortel non plus. Et plein de gens upgradent leur config ou changent de pc. Linux, ça fait peur, ça a une image de complexité et d’incompatibilité avec le reste du monde. Même parfois fausse, cette image s’est imposée, donc les gens ne migrent toujours après tant d’années.  
Ne relance pas le sujet stp  :o

n°3469900
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 10-01-2026 à 15:58:25  profilanswer

Eric B a écrit :

Tout à fait, un laptop de 2009 fonctionne très bien avec W11 23h2 pour le surf, vidéo, bureautique, etc... (mais pas tout en même temps, hein !! :o)
J'ai mêmes des voisins toujours avec W10 qui me disaient l'année dernière "on a eu l'avertissement pour W10, osef, on va pas racheter un PC juste pour faire des commandes sur Amazon..."
PC non éligible à W11 il semblerait, MAJ jamais proposé et ils s'en fichent grave

---------------
n°3469902
flash_gord​on
Posté le 10-01-2026 à 16:14:56  profilanswer

DustB a écrit :

Sauf que la réalité te donne tort. Pleins de gens gardent leur machine, même pas maintenue, ce n’est pas mortel non plus. Et plein de gens upgradent leur config ou changent de pc. Linux, ça fait peur, ça a une image de complexité et d’incompatibilité avec le reste du monde. Même parfois fausse, cette image s’est imposée, donc les gens ne migrent toujours après tant d’années.

C'est exactement ça.

Ceux qui s'y connaissent vont tout simplement bypasser les prérequis à l'install pour installer windows 11. (une simple case à cocher sur rufus).

Les autres vont simplement rester sur 10 comme ils étaient restés sur 7, XP etc à l'époque de leur fin de support respectifs. (on trouve encore des tas de becanes sous 7 alors que l'upgrade était gratuit et sans restriction, donc c'est pas les critères HW arbitraires de MS qui empêchait les migrations jusqu'ici.. )

Quand aux entreprises, la fréquence de renouvellement est généralement supérieure au cycle de vie windows.

Bref, aucun changement de paradigme a prévoir.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3469903
Eric B
Posté le 10-01-2026 à 16:22:54  profilanswer

J'ai écris "quelques personnes".
Mais pour la majorité, je suis plutôt d'accord avec vous.
D'ailleurs, pour enfoncer le clou, j ai moi même installé Win11 et Linux Mint 22 en dual boot sur les machines de mes parents (core i7 4e et 6e gen, donc non compatibles win11 officiellement mais qui fonctionne très bien dessus, avec 16 ou 24 GB de RAM, ex machines pro).
Eh bien, ils préfèrent utiliser win11, en gardant/retrouvant leurs habitudes "Windows".
J'avais réussi à convaincre mon père d'utiliser Linux Mint sur son ancienne machine de 2011 pendant quelques années (2017-22) car win10 était vraiment trop lent.
Depuis que je lui ai offert cette machine core i7 6e gen en 2022, il a préféré revenir à Windows.

Message édité par Eric B le 10-01-2026 à 16:23:55
n°3469904
mikekine
Posté le 10-01-2026 à 16:51:38  profilanswer

Tiens, en parlant d'installation de Win 11 (24H2) via bypass, vos bécanes sont passées à la 25H2 via Windows Update ?  :o

---------------
Topic Blindtest
n°3469905
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 10-01-2026 à 17:33:24  profilanswer

mikekine a écrit :

Tiens, en parlant d'installation de Win 11 (24H2) via bypass, vos bécanes sont passées à la 25H2 via Windows Update ?  :o

Sans aucun problème :o

---------------
n°3469906
Trit'
Posté le 10-01-2026 à 18:05:03  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Quand aux entreprises, la fréquence de renouvellement est généralement supérieure au cycle de vie windows.

Pas pour toutes : j’ai pu voir, cette semaine, que chez Pôle Emploi (oui, je resterai sur ce nom), ils étaient toujours sous Windows 10…

mikekine a écrit :

De 24H2 à 25H2, peut-être (c’est la même version, juste des fonctionnalités qui restaient en sommeil et qui ont été activées). Mais moi qui ai zappé la 24H2, j’ai dû repasser par la case Rufus, modifier l’ISO, recopier son contenu sur le SSD pour aller au plus vite, exécuter Setup.exe.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3469907
Eric B
Posté le 10-01-2026 à 18:14:12  profilanswer

tistou77 a écrit :

Sans aucun problème :o

j attend de voir cela sur les PC de ma famille. Certains sont encore en 24h2 je crois, mais je ne sais pas vraiment car pas vu ces machines depuis des mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 10-01-2026 à 18:14:29
n°3469909
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 10-01-2026 à 18:18:46  profilanswer

DustB a écrit :

Ah bon? Aucune malice de ma part, je demande sincèrement si c'est vraiment toujours le cas d'une part et, d'autre part, j'observe que windows c'est aussi un truc qui fait peur pour l'utilisateur lambda.

Ma maman de 78 ans a "tout" découvert (donc pas grand chose en pratique mais c'est un type d'utilisateur répendu) avec Android, ChromeOS. Windows ou un Linux récent, c'est pareil pour elle pour surfer sur internet et faire un tout petit peu de bureautique. Tant qu'elle trouve ses icônes et l'endroit par défaut où elle entasse ce qu'elle enregistre...

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 10-01-2026 à 18:21:31
n°3469910
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 10-01-2026 à 18:43:05  profilanswer

Eric B a écrit :

j attend de voir cela sur les PC de ma famille. Certains sont encore en 24h2 je crois, mais je ne sais pas vraiment car pas vu ces machines depuis des mois.

Dans mon cas, juste vu sur les PC de mes parents, où j'avais installé la 24h2 (avec rufus) courant de l'année dernière
Et ils m'ont appelé en me disant que la 25h2 était proposé y a quelques temps et ont attendu que je passe :D
Sur mes PCs, install manuelle directement

Sinon, beaucoup sur les forums anglais ont eu la 25h2 proposé avec une 24h2 bypassed (rufus ou autre)
Mais ce n'est pas forcément une généralité, certains ne l'ont toujours pas (bypassed ou non d'ailleurs) via WU

Message édité par tistou77 le 10-01-2026 à 18:45:12

---------------
n°3469911
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 10-01-2026 à 19:20:10  profilanswer

J'ai fait une install de win11 26h2 ce matin, image faite avec UUPDUMP, je fais mon petit autounattend pour automatiser l'installation et...y a quand même fallu le connecter à internet et à un compte crosoft. Je l'avais vu passer sur le topic mais il semble bien que pour l'instant on ne puisse plus s'en passer.

Et pour remettre une pièce dans le débat avec linux plus haut, en fait c'était un pc anémique j'ai abandonné avant la fin de l'installation pour le passer sous linux mint, pour juste aller sur internet peu importe l'OS.

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 10-01-2026 à 19:21:37

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°3469912
gatling
Posté le 10-01-2026 à 20:40:12  profilanswer

Bonsoir,

A cette heure, je n'ai toujours pas compris.

Depuis cet après-midi, j'ai l’icône batterie qui est passé en couleurs. Il ne l'était pas ce matin et je n'ai toujours pas redémarrer le Laptop de la journée. (25h2)

Microsoft ferait-elle des updates à notre insu ?  :heink:

n°3469915
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 10-01-2026 à 22:44:22  profilanswer

gatling a écrit :

Bonsoir,

A cette heure, je n'ai toujours pas compris.

Depuis cet après-midi, j'ai l’icône batterie qui est passé en couleurs. Il ne l'était pas ce matin et je n'ai toujours pas redémarrer le Laptop de la journée. (25h2)

Microsoft ferait-elle des updates à notre insu ?  :heink:

Ce n'est pas nouveau (comme les feature A/B et activé juste avec une connexion internet) même chose pour Edge
Pour l'icône batterie, ça a été ajouté avec la CU de décembre je crois (ou novembre) puis "activé" au fur et à mesure

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 10-01-2026 à 22:45:41

---------------
n°3469916
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 10-01-2026 à 23:46:40  profilanswer

A oui je me disais qu'un truc avait changé.
Ce qui est rigolo c'est que c'est un desktop avec un onduleur.
Windows croit que c'est un laptop du coup!

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°3469917
gatling
Posté le 11-01-2026 à 00:03:17  profilanswer

tistou77 a écrit :

Ce n'est pas nouveau (comme les feature A/B et activé juste avec une connexion internet) même chose pour Edge
Pour l'icône batterie, ça a été ajouté avec la CU de décembre je crois (ou novembre) puis "activé" au fur et à mesure

Merci pour l'info.  ;)

n°3469919
hazdrubal
Posté le 11-01-2026 à 08:43:21  profilanswer

crazytiti a écrit :

A oui je me disais qu'un truc avait changé.
Ce qui est rigolo c'est que c'est un desktop avec un onduleur.
Windows croit que c'est un laptop du coup!

Si tu surveilles ton onduleur via USB, Windows verra ton PC comme un laptop oui, en affichant l'icône batterie. C'est comme ça depuis des années sous Windows. Depuis 2000/XP il me semble ...

Message édité par hazdrubal le 11-01-2026 à 08:44:36
n°3469921
DustB
Posté le 11-01-2026 à 10:25:58  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Ah bon? Aucune malice de ma part, je demande sincèrement si c'est vraiment toujours le cas d'une part et, d'autre part, j'observe que windows c'est aussi un truc qui fait peur pour l'utilisateur lambda.

Ma maman de 78 ans a "tout" découvert (donc pas grand chose en pratique mais c'est un type d'utilisateur répendu) avec Android, ChromeOS. Windows ou un Linux récent, c'est pareil pour elle pour surfer sur internet et faire un tout petit peu de bureautique. Tant qu'elle trouve ses icônes et l'endroit par défaut où elle entasse ce qu'elle enregistre...

Tu as évidemment raison. Windows n’est pas maitrisé par le grand public, c’est pour cela que malheureusement les plus jeunes connaissent globalement mieux iOS et Andoroid. C’est pour cela que MS a essayé de tablifier son OS, pour tenter de s’assurer les jeunes générations.
Mais là, on parle en relatif, Linux vs Windows. Linux fait encore plus peur et l’inertie des usages fait le reste. On est dans l’irrationnel et le comparo n’a aucun sens, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le reste est question de plasticité individuelle.

n°3469922
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 11-01-2026 à 11:02:31  profilanswer

Je vous lis...
Et puis ce matin je reveille mon pc de sa veille de la nuit (pc allumé hier)
J'ouvre un dossier du bureau => OK
Et puis en faite je ne vois pas mon raccourci habituel ....
Et au bout de 3-4sec il apparait
Il se trouve que c'est un raccourci vers un autre dossier et son icone n'était pas chargé et comme j'ai l'habitude je regardais au bon endroit sans lire et ne trouvait pas l'icone :-/
Ensuite je souhaite faire un peu de rangement : bouton droit sur le bureau...
Et il lui a fallut 3-4 secondes pour m'afficher le menu contextuel permettant de faire un nouveau dossier.
Bien évidement maintenant que c'est "chargé" ça fonctionne dans la centaine de ms habituelle.
Mais clairement l'UX est moisie.
C'est même pas comme si je venais d'allumer le pc, toutes ces actions je les ais déja faites hier.
Et je trouve que W11 est le pire de tous là dessus :(

Message édité par crazytiti le 11-01-2026 à 11:03:29

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°3469923
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 11:03:07  profilanswer

DustB a écrit :

Tu as évidemment raison. Windows n’est pas maitrisé par le grand public, c’est pour cela que malheureusement les plus jeunes connaissent globalement mieux iOS et Andoroid. C’est pour cela que MS a essayé de tablifier son OS, pour tenter de s’assurer les jeunes générations.
Mais là, on parle en relatif, Linux vs Windows. Linux fait encore plus peur et l’inertie des usages fait le reste. On est dans l’irrationnel et le comparo n’a aucun sens, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le reste est question de plasticité individuelle.

Idem. Mes parents ont abandonné leur ordinateurs depuis plusieurs années maintenant. Ils sont tous les deux sur iPad. C'est mieux à tout point de vue. Bien mieux sécurisé (tout ou presque est sandboxé par défaut), simple à utiliser (une app à la fois)...

Message édité par Hermes le Messager le 11-01-2026 à 11:03:34

---------------
Expert en expertises
n°3469924
Eric B
Posté le 11-01-2026 à 11:05:45  profilanswer

aussi d'accord avec cela. D'ailleurs, dans un usage basique de ce type où l utilisateur est 80% du temps à naviguer sur internet, il remarque à peine sous quel OS est sa machine.
Dans le me groupe de personnes (seniors avec usage bureautique), tu leur mets Windows ou Linux, avec qques icones pour leur navigateur et calculateur type Excel, c est à peine si ils vont noter une différence entre Windows et Linux. Et puis à l usage, ils vont pas comprendre pourquoi telle ou telle fonction est différente, jusqu'à ce que tu leur expliques que c est une petite diff entre Windows et Linux...

Si j'élargis les usages et groupes d'utilisateurs, les suites bureautiques type Adobe ou même MS Office sont encore celles qui font rester les utilisateurs sous Windows. Si ces suites étaient dispo sous Linux, plus de gens tenteraient de passer sous Linux, n'ayant plus de raison de garder Windows.. Je pense surtout aux réfractaires à l IA.
Pendant longtemps, et encore aujourd'hui, ce sont les jeux qui poussait à rester sous Windows. Cela s'est réduit avec les efforts de Valve par ex.

n°3469925
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 11:24:35  profilanswer

Eric B a écrit :

aussi d'accord avec cela. D'ailleurs, dans un usage basique de ce type où l utilisateur est 80% du temps à naviguer sur internet, il remarque à peine sous quel OS est sa machine.
Dans le me groupe de personnes (seniors avec usage bureautique), tu leur mets Windows ou Linux, avec qques icones pour leur navigateur et calculateur type Excel, c est à peine si ils vont noter une différence entre Windows et Linux. Et puis à l usage, ils vont pas comprendre pourquoi telle ou telle fonction est différente, jusqu'à ce que tu leur expliques que c est une petite diff entre Windows et Linux...

Si j'élargis les usages et groupes d'utilisateurs, les suites bureautiques type Adobe ou même MS Office sont encore celles qui font rester les utilisateurs sous Windows. Si ces suites étaient dispo sous Linux, plus de gens tenteraient de passer sous Linux, n'ayant plus de raison de garder Windows.. Je pense surtout aux réfractaires à l IA.
Pendant longtemps, et encore aujourd'hui, ce sont les jeux qui poussait à rester sous Windows. Cela s'est réduit avec les efforts de Valve par ex.

Parce que les gens sont des vrais crétins arrogants et incompétents et j'en ai tellement marre de cet argument en 2026 (C'est pas contre toi hein, je SAIS que tu as raison et que les cons qui pullulent sortent ça pour dire qu'ils ont besoin de Windows)>

La réalité (surtout les personnes à la retraite, mais les autres aussi).

1) Ils ne se servent quasiment JAMAIS de word et quand il le font, c'est pour écrire un truc à la con, style un courrier qu'ils vont ensuite imprimer pour l'envoyer par la poste. Ils n'ont JAMAIS besoin des fonctions ultra-avancées de Word pour Windows non dispos sur les autres suites office, mais SURTOUT non dispos dans la version web de word qui est 1 000 000 de fois suffisante.
Moi qui suis CTO dans ma boite et qui doit encore lire des documents words, j'ai JAMAIS au grand JAMAIS besoin de plus que la version web de word.  
je peux faire la même pour Excel ou autre...  

2) Pour Adobe, c'est encore pire. 99.99% des non pros n'en ont absolument pas besoin, ne savent pas s'en servir correctement et ne font que des crops et quelques corrections de couleurs. Adobe est probablement le PIRE outil pour faire ça à un niveau amateur et de nos jours, n'importe quel service en ligne comme Canva fait mieux et plus simplement (ou pire, n'importe quelle application mobile directement sur leur téléphone)

Donc le "ouin ouin, ya pas office ni adobe sur linux, je voudrais bien mais je peux pas...  :cry: "

[:massys]

Message édité par Hermes le Messager le 11-01-2026 à 11:26:18

---------------
Expert en expertises
n°3469926
Eric B
Posté le 11-01-2026 à 12:06:41  profilanswer

Comme vous, je pense que parler de OS "meilleur" qu'un autre n'a pas de sens puisque cela dépend des critères.

Il y a toutefois un fait objectif que je répète: celui de la réactivité du système. Les Linux sont globalement bcp plus réactifs, surtout au démarrage de la machine. + la machine est vieille et lente intrinsèquement, + l'écart se fait sentir.
Et surtout - souvent elle est utilisée.
Prenez n'importe quel PC qui a autour des spec mini pour Win10. Si vous allumez la machine 1 fois toutes les x semaines ou par mois, les 1eres minutes de MAJ mettent tellement la machine à genoux qu'elle est inutilisable: "Antimalware service", "MS Installer Worker", et dans une moindre mesure "Telemetry" sont des services vraiment lourd pour des petites machines. Et même avec un SSD si le CPU est lent (comme par ex les APU AMD low power basés sur Bobcat).

Message édité par Eric B le 11-01-2026 à 12:36:11
n°3469927
Eric B
Posté le 11-01-2026 à 12:07:06  profilanswer

On parlait de l idée de tester des machines sur leurs config mini:
pour un Linux Mint (un des plus populaires en France), c'est d'après la FAQ:

• 2GB RAM (4GB recommended for a comfortable usage).
  • 20GB of disk space (100GB recommended). HDD ok donc.

Pas de contrainte CPU, mais comme Mint n'existe plus qu'en x64, il faut un Athlon64 au mini (x86-64-v1). D'autres distrib exigent du x86-64-v2 ou même x86-64-v3. Je crois pas qu'il y a eut des CPU x64 "grand public" < 1 Ghz.

celle officielle pour win10 x64 est assez proche:

• CPU dual core 1Ghz
  • 2 Go de RAM
  • 32 Go de stockage. Mécanique (HDD) ok.

La config mini recommandée passe à 4Go de RAM. En effet, les 2Go sont un vrai goulet d'étranglement.
Bon courage pour utiliser Windows 10 sur une telle machine! Alors qu'un Linux Mint (ou tout autre Linux, il y en a des bcp plus léger) sera encore assez utilisable.

Mais quelque soit l'OS, le stockage mini recommandé devrait inclure un SSD. C'est vraiment l'élément qui a révolutionner la réactivité de nos machines. Pour Windows de 60 Go ou plus.

Ainsi, Microsoft a eu raison de lever la barre pour les spec mini de Win11:

• CPU dual core 1Ghz, mais listé (voir + bas). La vraie contrainte technique est un CPU x86-64-v2 pour 24h2.
  • 4 Go de RAM: ok mais vite un goulet d etranglement je pense
  • 64 Go de stockage -> techniquement ok. La note précise bien "Devices that run Windows 11 must include at least 64GB of storage device. While non-rotational storage is not required, it is highly recommended to achieve optimal performance". Donc SSD fortement recommandé.
  • TPM2: c'est le pt où la barre est levé au "mauvais endroit" AMHA: MS a voulu mettre le focus sur la sécu et donc le TPM2.0. Discours marketing et commercial, mais non sens technique: si c'est compréhensible pour les ordi portable avec Bitlocker, le TPM n'a pas d'utilité pour qui refuse Bitlocker et/ou a sa machine chez soit qui ne bouge jamais. edit: je lis toutefois que le TPM est aussi utilisé ailleurs, comme le Windows Defender Credential Guard (WDCG) : "Microsoft uses TPM to supplement Credential Guard, as it can protect the VBS key.". Reste que ces les use-case TPM semblent tous orientés Business/pro/entreprise avec ActiveDirectory, et peu pertinents pour son PC desktop chez soi.

L'autre point qui a fait bcp jaser est la liste de CPU supportés. Mais comme dit maintes fois ici, c est surtout une mauvaise lecture des journalistes et autres aficionados.

• CPU supporté = garantie que l OS fonctionne dessus.
  • CPU non supporté = pas de garantie que l OS fonctionne dessus. C'est très différent de "l OS ne fonctionnera PAS dessus". D'ailleurs, on peut très bien installer Win11 sur n'importe quel CPU x86-64-v2.

Quant à la vitesse, en regardant rapidos la liste, on y trouve un pentium silver 1.1Ghz quad core ou des atom dual core 3 Ghz, mais je ne vois pas de dual core 1 ghz.

Vu autrement, on peut dire merci à Microsoft d'exiger le TPM pour Win11, cela permet aux machines sans TPM de rester tranquillement sous Win10 sans la MAJ forcée vers 11.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 11-01-2026 à 12:31:31
n°3469928
Trit'
Posté le 11-01-2026 à 12:21:51  profilanswer

Eric B a écrit :

Si j'élargis les usages et groupes d'utilisateurs, les suites bureautiques type Adobe ou même MS Office sont encore celles qui font rester les utilisateurs sous Windows.

Admettons pour Office (et encore, comme le dit Hermes, les particuliers n’y feraient rien de plus que ce qu’ils pourraient faire avec LibreOffice ou même les versions castrées en ligne de Word et Excel), mais Adobe… Sérieusement, vous croyez vraiment que les logiciels Adobe seraient un argument réel pour M. et Mme Toutlemonde ? Quoi, Photoshop ? C’est un verbe, ça ! En tout cas, qui à part des professionnels du graphisme ou des hobbyistes de la photographie de qualité ne jurant que par Canon ou autres marques spécialisées dans les appareils photos (soit au maximum 0,1 % des gens, et en comptant large), se soucierait réellement de pouvoir avoir sur son système un logiciel dont l’usage quasi-exclusif peut être fait simplement avec Paint (à savoir : du recadrage d’image ou du floutage d’infos sensibles), voire GIMP (mon principal usage : redimensionnement et recadrage en utilisant les guides pour faire des sélections au pixel près). Photoshop (généralement piraté, ne nous mentons pas) est totalement superflu pour ça, car on ne parle pas de faire des retouches dignes de magazines de mode ou éliminer des éléments gênants comme s’ils n’avaient jamais existé, comme dans les photos officielles de l’URSS.

Les PDF ? N’importe quel logiciel bureautique permet d’en faire à partir d’un autre fichier, et les logiciels de numérisation le peuvent aussi, puisque le format est ouvert et standard depuis au moins 15 ans. Acrobat ? Inutile pour le commun des mortels (qui ne le connaît même pas, d’ailleurs).
Et pour les visualiser, un navigateur Web suffit : tous ont une visionneuse intégrée depuis des lustres.

Non, vraiment : Adobe n’est pas un argument pour rester sous Windows (l’a-t-il jamais été, d’ailleurs ?) pour les particuliers. Ou qu’on me donne au moins un contre-exemple valide aujourd’hui, tiens. Mais je parie zéro centime que vous en trouviez un, donc cherchez même pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 11-01-2026 à 12:24:55

---------------
n°3469929
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 11-01-2026 à 12:23:11  profilanswer

T'as oublié le SSE4.2 (ou 4a) depuis W11 24h2 aussi (ou pas vu :o)
Là aussi, c'est plus marketing et commercial, comme tu disais

Trit' a écrit :

Admettons pour Office (et encore, comme le dit Hermes, les particuliers n’y feraient rien de plus que ce qu’ils pourraient faire avec LibreOffice ou même les versions castrées en ligne de Word et Excel)

Surement parce que MS Office est le plus populaire et Mme Michou connait que cela
Tu leur parles de Libre Office ou autre... La plupart n'en ont surement jamais entendu parler, ni que ça existe

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 11-01-2026 à 12:25:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  531  532  533  ..  542  543  544  545  546  547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hacking Windows 10 Insider Preview 19043Coupures de son Windows 10
Options de partage avancés + effets visuels Registre WindowsRéinstaller ou mise a niveau de windows
Windows defenderProblème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10
Comment démarrer TOUJOURS en mode Administrateur Windows 10[HELP] Plusieurs bug sur mon Windows 10
Windows 10 - infos d'état de windows update.Index & Search de Windows qui tourne en permanence!?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 11 - Lire la FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)