Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  530  531  532  ..  542  543  544  545  546  547
Auteur Sujet :

[TU] Windows 11 - Lire la FP

n°3469808
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2026 à 14:56:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash_gordon a écrit :

Bah ça se discute.

Justement depuis qu'ils sont passés à l'abo, j'ai pris ma licence, parceque je trouve ça bien plus abordable que leurs achats "définitifs".

Franchement de nos jour, un abo Adobe, à moins d'être un photographe pro ou un designer pro, il n'y a plus aucune justification pour ça.

Il y a Affinity Canva qui est gratos et les outils IA dedans qui reviennent à 120 euros par an si vraiment tu en as besoin ce qui représente une fraction du prix d'adobe. Je teste régulièrement et même nos 2 graphistes aussi ici qui utilisent pratiquement plus que Figma.  

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 14:56:56  profilanswer

n°3469811
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-01-2026 à 16:20:19  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Franchement de nos jour, un abo Adobe, à moins d'être un photographe pro ou un designer pro, il n'y a plus aucune justification pour ça.

Il y a Affinity Canva qui est gratos et les outils IA dedans qui reviennent à 120 euros par an si vraiment tu en as besoin ce qui représente une fraction du prix d'adobe. Je teste régulièrement et même nos 2 graphistes aussi ici qui utilisent pratiquement plus que Figma.  

C'est ça.
Ça me coute le prix d'1 mois d'1 application quand j'en ai besoin, et après je résilie.
Il n'y a que les pros qui en ont besoin tout le temps, et pas tous les logiciels en même temps.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3469833
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-01-2026 à 09:58:06  profilanswer

Hello messieurs :)

Petite question rapide : c'est quoi ces nouvelles applications qui m'ont été livrées dernièrement ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/481111

Files, People et Calendar à première vue.
C'est chiant, ça s'allume à chaque fois que le PC démarre, ça pope sans prévenir, ça demande de me connecter à mon compte MS.

Ca semble être lié à mon abonnement MS 365 :??:

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3469834
zwaq
Posté le 09-01-2026 à 10:02:50  profilanswer

DiB91 a écrit :

Petite question rapide : c'est quoi ces nouvelles applications qui m'ont été livrées dernièrement ?

C'est chiant, ça s'allume à chaque fois que le PC démarre, ça pope sans prévenir, ça demande de me connecter à mon compte MS.

C'est bizarre, j'ai rien de tout ça, pourtant j'ai bien un bon MS365 actif.

---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
n°3469835
DustB
Posté le 09-01-2026 à 10:10:11  profilanswer

DiB91 a écrit :

Tu as laissé ton nom sur la capture Dib

n°3469836
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-01-2026 à 10:11:10  profilanswer

Ah merde, bien vu, merci DustB

EDIT : Trouvé (j'ai pas du chercher longtemps :o ) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/481113
Ce sont bien des apps "Companion" à MS 365, probablement des wrappers qui pointent vers les webapps MS :jap:

Message édité par DiB91 le 09-01-2026 à 10:14:04

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3469837
flash_gord​on
Posté le 09-01-2026 à 10:32:29  profilanswer

n°3469838
Trit'
Posté le 09-01-2026 à 11:57:54  profilanswer

Ah, sûrement parce que les deux coupures de courant de ce matin (je vis dans le sud, mais j’ai apparemment été une victime très collatérale de la tempête qui passe sur le nord) m’ont donné l’occasion de redémarrer entre deux CU, mais ça y est : j’ai aussi droit au grand menu Démarrer.

Bon, ça me le fera pas utiliser davantage (je l’ouvre que pour déclencher une recherche d’applis non épinglées ou fermer ma session), encore que je vois que le volet de recherche a lui aussi été agrandi pour garder la même taille. Bof, je m’en fiche et j’ai pas besoin que ce soit si grand, mais je saurai y survivre, quand bien même j’ai absolument pas demandé ça…

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3469839
Eric B
Posté le 09-01-2026 à 12:16:53  profilanswer

peut-être déjà passé: un gars s'est amusé à tester le meme laptop avec les différentes versions de Windows depuis XP:
https://www.youtube.com/watch?v=7VZJO-hOT4c
Sur un Lenovo X220.
Windows 11 est quasi systématiquement le plus lent.
Et le Windows le + réactif est 8.1 !
Les écarts Windows 11 vs Windows 10 sont parfois significatifs.

Mais bon, c'est sur du vieux HW pas officiellement compatible win11 (Sandy Bridge avec 8Gb de RAM) et surtout avec un HDD mécanique: une hérésie pour win11 qui attend un SSD. Et Win11 a bien du mal avec seulement 8 Go de Ram.

Un autre pt pas clair: s agit il de 6 laptops identiques ou d un seul sur lequel il a répété la procédure. Dans le 1er cas, le test de la batterie est forcément biaisé (mais les écarts y sont tellement minimes qu'on peut juste zappé ce test)...

Ce serait intéressant de faire le même test avec un HW plus récent, comme un core 8eme gen par ex. Mais pas sûr que les écarts soient alors perceptibles.
edit: évidemment en laissant tomber les versions les + vieilles, XP et Vista. De 7 à 11, ce serait déjà pas mal.

Message cité 5 fois
Message édité par Eric B le 09-01-2026 à 13:03:32
n°3469840
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 09-01-2026 à 12:21:16  profilanswer

C'est une seule et même machine.

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le 09-01-2026 à 12:21:16  profilanswer

n°3469841
Umi
Posté le 09-01-2026 à 12:29:19  profilanswer

Eric B a écrit :

[…] Ce serait intéressant de faire le même test avec un HW plus récent, comme un core 8eme gen par ex. […]

XP ne sera pas possible, ni même Vista, en tout-cas officiellement.

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°3469842
Trit'
Posté le 09-01-2026 à 12:30:42  profilanswer

J’ai en quelque sorte procédé au même test avec mon PC portable de 2009 (mais sans le vouloir spécialement) : vendu avec Vista SP1 32 bits, j’avais fais une installation depuis zéro de Windows 7 quand ce dernier est sorti (la machine était éligible à la migration à prix réduit auprès des fabricants), puis migré ce dernier vers W8 à sa sortie (là aussi, prix réduit auprès de MS), puis W8.1 (version MAJ de 2014) et enfin W10 (RTM-21H2) avant la bascule sur Arch Linux en 2015.
Core 2 Duo, 4 Gio de RAM.

La version la plus réactive était Windows 7, suivi par W8, mais je me souviens qu’à partir de W8.1, la phase d’arrêt était devenue bien plus longue ; et celle de démarrage aussi avec W10.

Comme quoi, il n’y a pas forcément de vérité absolue sur quelle version était la plus réactive, selon la configuration matérielle.

Eric B a écrit :

Ce serait intéressant de faire le même test avec un HW plus récent, comme un core 8eme gen par ex. Mais pas sûr que les écarts soient alors perceptibles.

Avec un XP en point de départ ? Bon courage pour trouver des pilotes, alors ! Je sais que certains hobbyistes se débrouillent pour faire tourner dessus des logiciels normalement plus compatibles, mais voilà, quoi… :/

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3469843
Eric B
Posté le 09-01-2026 à 13:01:51  profilanswer

Eric B a écrit :

évidemment en laissant tomber les versions les + vieilles, XP et Vista. De 7 à 11, ce serait déjà pas mal.

n°3469845
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 09-01-2026 à 14:14:55  profilanswer

Eric B a écrit :

...Ce serait intéressant de faire le même test avec un HW plus récent...

Sur mon ryzen 5800x 32go nvme je suis passé de W10 (tout moisi en update depuis un W7) à un fresh W11
Ben... ça rame.
L'UI rame
C'est pas réactif :-/

Et ceci vs W10 et dans l'absolu.

Exemple concrets :
- ouverture de l'explorateur
- ouverture d'un dossier sur le bureau
- ouverture du menu contextuel bouton droit sur des fichiers ou dans la barre démarrer

Et quand j'avais migré mon PC ryzen 1600 de W7 à W10 j'avais trouvé un léger ralentissement de l'UI mais pas autant que de W10 à W11

Ya bien que l'ouverture du menu démarrer qui a l'air de mieux fonctionner (mais ce n'est pas pertinent car j'utilise OpenShell sous W11 et classic shell sous W10)

Voila je ne parle que du ressenti pas des perfs des applications.

Sur le PC du boulot (laptop i5 16go + firewall lourding) le passage de W10 à W11 a été catastrophique.
Le PC était en limite de ressource cpu-ram sous W10, avec W11 il est devenu quasi inutilisable (word qui met des plombes à s'ouvrir, navigation dans les dossier ultra lente...)
Bref j'ai un nouveau laptop-boulot i7 32go et le firewall est moins lourd sur ce pc (pas d'explication la dessus??) :bounce:

Message édité par crazytiti le 09-01-2026 à 14:16:51

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°3469847
Lt Ripley
J'en prendrai pour 1 dollar !
Posté le 09-01-2026 à 14:39:52  profilanswer

Tu as fait tout ce qui est DISM et SFC ?  J'ai eu sur mon PC fixe (un W10 passé en W11 il y a 2-3 ans) il y a quelques mois Vivaldi et Edge qui frezzaient, j'ai essayé beaucoup de choses (DISM, SFC, réinstallation des navigateurs etc) rien y faisait, mais en passant de la 24h2 à la 25h2 avec l'iso le problème a disparu.  Tu peux réinstaller par dessus aussi, avec la même version de W11

n°3469848
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-01-2026 à 17:07:31  profilanswer

Eric B a écrit :

peut-être déjà passé: un gars s'est amusé à tester le meme laptop avec les différentes versions de Windows depuis XP:
https://www.youtube.com/watch?v=7VZJO-hOT4c
Sur un Lenovo X220.
Windows 11 est quasi systématiquement le plus lent.
Et le Windows le + réactif est 8.1 !
Les écarts Windows 11 vs Windows 10 sont parfois significatifs.

Mais bon, c'est sur du vieux HW pas officiellement compatible win11 (Sandy Bridge avec 8Gb de RAM) et surtout avec un HDD mécanique: une hérésie pour win11 qui attend un SSD. Et Win11 a bien du mal avec seulement 8 Go de Ram.

Un autre pt pas clair: s agit il de 6 laptops identiques ou d un seul sur lequel il a répété la procédure. Dans le 1er cas, le test de la batterie est forcément biaisé (mais les écarts y sont tellement minimes qu'on peut juste zappé ce test)...

edit: évidemment en laissant tomber les versions les + vieilles, XP et Vista. De 7 à 11, ce serait déjà pas mal.

C'est débile comme test putain, la machine date de 2011 (vendue avec Win 7) et n'est officiellement même pas compatible avec Win 11... C'est quoi la prochaine étape ? Installer Win 11 sur un 486DX2 et se plaindre que ça marche pas ?

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°3469849
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 09-01-2026 à 17:25:04  profilanswer

Cette compatibilité de W11 avec le HW, c'est juste pour la sécurité (TPM 2.0, etc...)
Pas vraiment de lien entre un PC compatible ou non et la réactivité :o

@crazytiti, je te rejoins pour l'explorateur, menu contextuel et autres
Une "plombe" (en exagérant :o) sur W11, instantané avec W10
Et cela avec un PC full compatible W11, pour ceux qui pensent encore que ça a un rapport

L'explorateur, ainsi que le menu context. W11 ont été remplacés, maintenant c'est instantané :D
Après, ce n'est pas une surprise vu comment Windows devient de plus en plus une usine à gaz

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3469850
Furorento
Posté le 09-01-2026 à 17:45:17  profilanswer

Windows 11 humilié, ce système est une honte !

https://www.clubic.com/actualite-59 [...] -et-7.html

https://youtu.be/7VZJO-hOT4c?si=vl2KewBCZz7AU8-v

Edit : j'avais pas vu que vous en parliez deja  :D

Message édité par Furorento le 09-01-2026 à 18:02:44
n°3469851
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-01-2026 à 17:53:57  profilanswer

tistou77 a écrit :

Cette compatibilité de W11 avec le HW, c'est juste pour la sécurité (TPM 2.0, etc...)
Pas vraiment de lien entre un PC compatible ou non et la réactivité :o

@crazytiti, je te rejoins pour l'explorateur, menu contextuel et autres
Une "plombe" (en exagérant :o) sur W11, instantané avec W10
Et cela avec un PC full compatible W11, pour ceux qui pensent encore que ça a un rapport

L'explorateur, ainsi que le menu context. W11 ont été remplacés, maintenant c'est instantané :D
Après, ce n'est pas une surprise vu comment Windows devient de plus en plus une usine à gaz

Un OS doit "vivre" avec du matériel de son époque... Foutre W11 sur une machine de 2011 c'est tout aussi débile que de foutre XP sur une machine de 2026.

A part se faire plaisir pour cracher sur W11, ce test n'a aucun intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 09-01-2026 à 17:54:34

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°3469852
Furorento
Posté le 09-01-2026 à 18:05:15  profilanswer

Shinseiki a écrit :

C'est débile comme test putain, la machine date de 2011 (vendue avec Win 7) et n'est officiellement même pas compatible avec Win 11... C'est quoi la prochaine étape ? Installer Win 11 sur un 486DX2 et se plaindre que ça marche pas ?

La différence de code entre W10 et W11 est assez faible si on retire les bloatware, TPM et l'IA

Le blocage est purement artificiel.

Si on regarde les numero de version c'est encore plus parlant

10.0.19045.6456 W10
10.0.26200.7462 W11

C'est toujours 10  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 09-01-2026 à 18:07:23
n°3469853
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-01-2026 à 18:10:12  profilanswer

C'est une vidéo putaclic dont le protocole de test a été débunké.
Donc bien évidement tous les sites de news et autres articles vomis par de mauvaises IA se sont jetés dessus :o

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3469854
Umi
Posté le 09-01-2026 à 18:13:48  profilanswer

Windows 8 c'est 6.2, 8.1 c'est 6.3, donc en toute logique Windows 10 aurait dû être 6.4, et Windows 11 6.5.  [:spamafoote]  

https://www.gaijin.at/en/infos/windows-version-numbers

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°3469855
Eric B
Posté le 09-01-2026 à 18:46:46  profilanswer

Shinseiki a écrit :

nex84 a écrit :

Donc bien évidement tous les sites de news et autres articles vomis par de mauvaises IA se sont jetés dessus :o

Il commence sa video par un disclaimer qui souligne bien que ton test est loin d etre parfais et contient surement plein de petites erreurs, mais il essaie de faire de son mieux.

Il répète aussi bien que le HW n est pas adapté à Win11.

Néanmoins, ce test reste AMHA intéressant justement car il amplifie les ressentis de win11 en utilsant un vieux HW. Cela souligne comment les qques composants qui ont changé entre win10 et win11 font globalement bien ralentir le tout.

Et dans mon msg plus haut, j'ai déjà aussi souligné le soucis avec win11.

C est ensuite aux journalistes qui reprennent la video pour en faire des articles de bien souligner cela.
Par ex, clubic:

Citation :

Cette configuration révèle comment Windows 11 se comporte lorsqu'il ne dispose pas du matériel moderne pour lequel il a été optimisé.

Mais comme bien souvent, dans les sites web, c est vraiment le titre qui est "putaclic", pensé pour faire du buzz au lieu de bien résumer l'article souvent ok.

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 09-01-2026 à 18:50:36
n°3469856
Trit'
Posté le 09-01-2026 à 19:17:53  profilanswer

Umi a écrit :

Windows 8 c'est 6.2, 8.1 c'est 6.3, donc en toute logique Windows 10 aurait dû être 6.4

C’était le cas, dans les premières préversions. C’est ensuite et pour la raison relativement claquée que « Windows Phone 8.1 était sur le noyau 8.1, et on peut pas passer à un numéro inférieur, donc on passe à 10.0 pour tout le monde : Windows et Windows Mobile » (sachant que les deux devaient aller de pair et utiliser le même noyau).

Le truc, c’est que dans le cas de Windows 11, on reste en effet sur le même noyau, simplement passé à un numéro de build supérieur (même pas un 10.1, ce qui en dit long sur le fait que W11 n’est rien de plus qu’un W10 déguisé et avec une façade rafraîchie). Ce qui gêne pour l’identification de l’OS via les user-agents, puisque W11 ne peut pas être différencié de W10 par ce moyen (les UA ne prennent pas en compte les numéros de builds).

Message édité par Trit' le 09-01-2026 à 19:18:13

---------------
n°3469857
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-01-2026 à 19:37:42  profilanswer

Eric B a écrit :

Il commence sa video par un disclaimer qui souligne bien que ton test est loin d etre parfais et contient surement plein de petites erreurs, mais il essaie de faire de son mieux.

Néanmoins, ce test reste AMHA intéressant justement car il amplifie les ressentis de win11 en utilsant un vieux HW. Cela souligne comment les qques composants qui ont changé entre win10 et win11 font globalement bien ralentir le tout.

C est ensuite aux journalistes qui reprennent la video pour en faire des articles de bien souligner cela.
Par ex, clubic:

Citation :

Cette configuration révèle comment Windows 11 se comporte lorsqu'il ne dispose pas du matériel moderne pour lequel il a été optimisé.

Mais comme bien souvent, dans les sites web, c est vraiment le titre qui est "putaclic", pensé pour faire du buzz au lieu de bien résumer l'article souvent ok.

Ce qui est critiquable ce sont le protocole de test est l'interprétation des résultats.  
Pas l'intérêt de de la problématique de départ.
Là ça ne montre rien et c'est dommage, surtout vu l'ampleur de sa diffusion.

---------------
n°3469858
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-01-2026 à 20:12:18  profilanswer

Eric B a écrit :

Par ex, clubic:

Citation :

Win 11 lent sur du matos de 15 ans, no shit sherlock t'en a d'autre des découvertes comme ça ?

Tiens regarde, Win XP c'est nul ça tourne même pas correctemment sur un 486 ! https://www.youtube.com/watch?v=zqsKbE0qH2I

---------------
n°3469859
Furorento
Posté le 09-01-2026 à 20:19:31  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Win 11 lent sur du matos de 15 ans, no shit sherlock t'en a d'autre des découvertes comme ça ?

Tiens regarde, Win XP c'est nul ça tourne même pas correctemment sur un 486 ! https://www.youtube.com/watch?v=zqsKbE0qH2I

Faut surtout comprendre que c'est plus lent que W10 a matos egal

n°3469861
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-01-2026 à 21:18:38  profilanswer

nex84 a écrit :

Totalement.  

Ce qui serait plus intéressant (et encore... ) c'est de faire le test avec un ordinateur étalon moyen de l'époque de sortie de chaque OS. Et AMA, on obtiendrait des résultats très comparables..

Par contre, ce qui est sûr à 100%, c'est la grosse différence de perf entre un Windows 10 ou 11 et un Linux standard type, Mint, Ubuntu ou Fedora.

Par exemple, sur mon Alienware 15r3 avec Windows 10, le boot windows n'est pas trop long, mais ensuite, avant d'avoir une barre des tâches entièrement fonctionnelle avec tous les programmes loadés VS n'importe quel Linux récent, c'est vraiment le jour et la nuit. Idem pour la réactivité des browsers et de la plupart des programmes. Bien sûr, les jeux font (parfois seulement) exception vu que les drivers Windows pour le GPU sont quand même mieux optimisés... Mais sinon.

J'ai aussi pu tester la différence de réactivité entre Fedora et Windows 11 sur un Latitude 5420 et il y a VRAIMENT pas photo. Le windows 11 se fait exploser pour tout (sauf l'autonomie qui reste mieux gérée sous Windows).

---------------
Expert en expertises
n°3469862
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-01-2026 à 21:21:40  profilanswer

Le seul test intéressant ça serait effectivement avec une machine qui reprend la configuration minimale requise pour chaque OS.

---------------
n°3469864
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 09-01-2026 à 21:29:12  profilanswer

W95 demandait 4 mo de ram mini.
Il me semble qu'il était plus fluide sur mon 486 dx40 4mo de ram que W10 sur la config mini ou que xp sur le fameux atom du début des mini-eeePC [:spamafote]  

Edit : à la réfléxion je me demande si mon 486 config mini n'ouvrait pas l'explorateur plus vite que mon PC de gamer avec son fresh W11 [:mister_k]

Message cité 2 fois
Message édité par crazytiti le 09-01-2026 à 21:30:22

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°3469865
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-01-2026 à 21:36:18  profilanswer

crazytiti a écrit :

Il me semble qu'il était plus fluide sur mon 486 dx40 4mo de ram que W10 sur la config mini ou que xp sur le fameux atom du début des mini-eeePC [:spamafote]  

Edit : à la réfléxion je me demande si mon 486 config mini n'ouvrait pas l'explorateur plus vite que mon PC de gamer avec son fresh W11 [:mister_k]

D'après mes souvenirs, ça a toujours été plus ou moins équivalent depuis Windows XP une fois qu'on a installé tous les programmes dont on a besoin. l'arrivée des SSD a donné quand même un coup de boost pour l'ouverture des grosses applications et au démarrage.

Message édité par Hermes le Messager le 09-01-2026 à 21:36:39

---------------
Expert en expertises
n°3469866
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-01-2026 à 21:46:45  profilanswer

crazytiti a écrit :

alors, tu a peut être pas remarqué, mais on est passé d'une resolution de 320*200 précalculé a de la 4K avec effets dynamique et volumétrique en temps reel
il y a 10 déjà, il avait été remarqué que la moindre page internet était plus lourde que le jeu DOOM dans sa totalité : https://www.pcworld.com/article/414 [...] -doom.html

apres, je reconnais qu'il y avait 1 domaine ou XP était meilleur: Le virus I LoveYou s'installait tres tres rapidement

bref, comparons ce qui est comparable.
prend ton fameux 486 et regarde une video youtube en 4K histoire de rire 3 minutes

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 09-01-2026 à 21:51:24

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3469867
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-01-2026 à 21:49:40  profilanswer

Z_cool a écrit :

alors, tu a peut être pas remarqué, mais on est passé d'une resolution de 320*200 précalculé a de la 4K avec effets dynamique et volumétrique en temps reel

Non mais clairement, y'a rien qui va de comparer différents Windows sur une même machine un peu ancienne.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°3469868
Umi
Posté le 09-01-2026 à 22:32:22  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Super ta vidéo qui fait tourner XP dans une VM  [:mooms:1]

---------------
n°3469871
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 10-01-2026 à 08:31:56  profilanswer

Umi a écrit :

XP ne sera pas possible, ni même Vista, en tout-cas officiellement.

j'avais fait un test dans le même genre avec un vieux laptop: je m'étais contenter de chronométrer le démarrage du pc et l'ouverture d'une vidéo youtube, avec le disque dur d'origine et l'installation d'origine de windows 10, un autre disque dur testé et une installation clean de windows 10, debian 12 sur disque dur, debian 12 sur ssd et windows 10 sur ssd si je me rappelle bien. C'est plutôt dans un but pédagogique pour montrer à des gens avec un usage basique qu'ils peuvent juste changer une pièce et garder le reste de leur pc pour l'utiliser (usage aller sur internet/mails, un peu de bureautique, gérer ses photos)
comparer sur une même machine windows xp et windows 11 je vois pas trop l'intérêt. Pour info démarrage du pc et début de lecture d'un vidéo youtube on va de 49 secondes à 11 minutes.
https://youtu.be/dgeRt73iaVs

edit: asus x75A avec pentium 2020m et 4Go de ram pour la config logicielle. Si j'avais moins la flemme je testerais le temps de démarrage avec linux mint que j'utilise à présent à la place de debian. J'étais surpris je pensais que debian démarrait plus vite que windows, en réalité sous windows tu sentais que ça moulinait parce que ça chargeait encore des trucs tout en ouvrant la page youtube. Il faudrait que je refasse le truc avec une installation de windows 11 pour être un peu plus précis. J'ai aussi un laptop avec i5 série 8/16go et ssd nvme mais je pense que les écarts seront lissés, le truc démarre déjà vite avec windows 11.

Message édité par johnclaude le 10-01-2026 à 08:44:38

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°3469872
DustB
Posté le 10-01-2026 à 09:11:16  profilanswer

Avez vous remarqué à quel point MS ne communique quasi que sur l’ajout de fonctionnalités (utiles ou pas, ce n’est pas le sujet). Et que toutes ces fonctionnalités (sécurité, AI, etc….) ne cessent d’alourdir l’OS, un peu comme les voitures qui ont de plus en plus d’options et nécessitent de plus en plus de CV pour compenser le poids engendré ?

La vitesse n’est absolument pas le critère principal recherché, elle n’intéresse normalement que peu les utilisateurs, juste les buveurs de bench à priori. Quelle SI achète d’ailleurs son matos sur la base de bench ? Vous ne pensez pas qu’elles préfèrent être protégés contre Spectre ou Meltdown que de gratter un poil de temps ? Et le grand public, il achèterait des config à 500€ si il cherchait la vitesse ?

Et si on pouvait éviter svp l’éternel rengaine Windows vs Linux… Faites un topic dédié si vous voulez absolument trancher ce débat de fan, merci.

n°3469873
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 10-01-2026 à 09:45:34  profilanswer

Umi a écrit :

Super ta vidéo qui fait tourner XP dans une VM  [:mooms:1]

VM d'un 486DX2 mais visiblement c'est compliqué pour toi.

---------------
n°3469875
Trit'
Posté le 10-01-2026 à 10:49:01  profilanswer

DustB a écrit :

Avez vous remarqué à quel point MS ne communique quasi que sur l’ajout de fonctionnalités (utiles ou pas, ce n’est pas le sujet).

… et pas sur le retrait, hein… J’en parle sur le TU général MS.

DustB a écrit :

La vitesse n’est absolument pas le critère principal recherché, elle n’intéresse normalement que peu les utilisateurs, juste les buveurs de bench à priori. Quelle SI achète d’ailleurs son matos sur la base de bench ? Vous ne pensez pas qu’elles préfèrent être protégés contre Spectre ou Meltdown que de gratter un poil de temps ? Et le grand public, il achèterait des config à 500€ si il cherchait la vitesse ?

Sais-tu que les deux ne sont pas incompatibles, et qu’on peut donc vouloir les deux ?

Et j’attends de voir ta réponse pour justifier des aberrations comme ça (cas certes extrême, mais malheureusement existant) :

Citation :

La connexion Internet en Antarctique, c’est un véritable challenge, comme l’explique très bien ce post d’une personne ayant travaillé 14 mois à gérer l’IT d’une base.

Sauf que, si on lit correctement, ce n’est pas vraiment la connexion Internet le problème. C’est tout le web moderne ! Le post ne fait que se plaindre des difficultés à télécharger 20Mo de JavaScript pour pouvoir… chatter ! Fondamentalement, la connexion en Antartique est bien meilleure que mes premières connexions sur le réseau téléphonique.

[…]

Ce que je trouve effrayant, c’est que le post ne semble à aucun moment remettre en question le fait qu’il faille télécharger 20Mo de JavaScript pour chatter.

DustB a écrit :

Et si on pouvait éviter svp l’éternel rengaine Windows vs Linux… Faites un topic dédié si vous voulez absolument trancher ce débat de fan, merci.

T’es un drôle, toi, vu qu’ils se font systématiquement fermer car considérés comme des TALC… Propose quelque chose qu’on peut faire, plutôt.

---------------
n°3469876
Eric B
Posté le 10-01-2026 à 10:58:05  profilanswer

Shinseiki a écrit :

VM d'un 486DX2 mais visiblement c'est compliqué pour toi.

utiliser une VM/86Box pour faire des bench est un peu foireux comme concept, même si 86Box essaie de s'approcher au mieux du matos réel.
Ici par ex un topic qui parle des différences: https://www.reddit.com/r/86box/comm [...] curacy_to/
mais là n'est pas le sujet.

Furorento a écrit :

Faut surtout comprendre que c'est plus lent que W10 a matos egal

merci. C est bien cela que le testeur voulait souligner, bien plus pertinent que les perfs absolues.

Shinseiki a écrit :

Le seul test intéressant ça serait effectivement avec une machine qui reprend la configuration minimale requise pour chaque OS.

pour voir quoi: que les PC modernes sont plus rapides?
Mais en gardant l'idée, comme j ai déjà suggéré, tu prends la config mini du dernier OS, donc Win11, et fait les tests dessus avec les Windows qui le supporte, par ex de 7 à 11. Qui va juste confirmer que logiquement les versions plus vieilles sont plus légères.

DustB a écrit :

Avez vous remarqué à quel point MS ne communique quasi que sur l’ajout de fonctionnalités (utiles ou pas, ce n’est pas le sujet). Et que toutes ces fonctionnalités (sécurité, AI, etc….) ne cessent d’alourdir l’OS.

c est évidemment attendu que chq version soit un peu plus lourde que la précédente, mais cela devrait rester imperceptible. Qd la lourdeur ajoutée fait que les gens ressentent vraiment des ralentissements, il y a qqch de pas bien fini chez MS.

sacrifier un peu de perfs pour + de sécu ok, mais quel est le lien entre ces ajouts de sécurité dans win11 et les ralentissements rapportés? Il semble que les ralentissements soient plutôt liés à des changements de composants comme l explorateur ou menu démarrer, sans lien avec la sécurité. Bon ces composants seront probablement corrigés (ou pas). Plus problématique est l'ajout d'agents IA (cf + bas).

DustB a écrit :

aucune rengaine, juste le fait que Linux est plus léger que les Windows récents. Notamment sur l aspect sécurité, le scan anti-malware qui tourne en arrière plan est particulièrement lourd sous Windows, surtout qd on fait une install ou MAJ.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 10-01-2026 à 11:12:57
n°3469877
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-01-2026 à 10:58:18  profilanswer

Furorento a écrit :

La différence de code entre W10 et W11 est assez faible si on retire les bloatware, TPM et l'IA

Le blocage est purement artificiel.

Si on regarde les numero de version c'est encore plus parlant

10.0.19045.6456 W10
10.0.26200.7462 W11

C'est toujours 10  :D

Bin voyons...

Nouvel ordonnanceur, nouveau shell (base sur winui 3), toute la secu a été revue de fond en comble et parfois même imposée.

Le numéro de version qui reste sur 10 ça a un avantage indéniable : ne pas perturber les millions d'apps écrites avec les pieds.

n°3469878
Eric B
Posté le 10-01-2026 à 11:07:34  profilanswer

plus globalement, et comme dit plusieurs fois ici, c est surtout la tournure de l archi de Windows qui ne plait pas à tout le monde.

Avec 11, Windows n'est plus un OS qui gère une machine, mais un pont entre la machine physique et des agents IA (qui fonctionnent en local ou à distance): Windows devient un OS "agentique".

Et le chef de Windows, Mustafa Suleyman, ne comprends pas que cela ne plait pas à tout le monde: « Le fait que les gens ne soient pas impressionnés... me laisse sans voix »

sources:
https://windows.developpez.com/actu [...] r-Copilot/

https://intelligence-artificielle.d [...] indows-AI/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  530  531  532  ..  542  543  544  545  546  547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hacking Windows 10 Insider Preview 19043Coupures de son Windows 10
Options de partage avancés + effets visuels Registre WindowsRéinstaller ou mise a niveau de windows
Windows defenderProblème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10
Comment démarrer TOUJOURS en mode Administrateur Windows 10[HELP] Plusieurs bug sur mon Windows 10
Windows 10 - infos d'état de windows update.Index & Search de Windows qui tourne en permanence!?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 11 - Lire la FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)