Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1915 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  543  544  545  546  547  548
Auteur Sujet :

[TU] Windows 11 - Lire la FP

n°3469929
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 11-01-2026 à 12:23:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'as oublié le SSE4.2 (ou 4a) depuis W11 24h2 aussi (ou pas vu :o)
Là aussi, c'est plus marketing et commercial, comme tu disais

Trit' a écrit :

Admettons pour Office (et encore, comme le dit Hermes, les particuliers n’y feraient rien de plus que ce qu’ils pourraient faire avec LibreOffice ou même les versions castrées en ligne de Word et Excel)

Surement parce que MS Office est le plus populaire et Mme Michou connait que cela
Tu leur parles de Libre Office ou autre... La plupart n'en ont surement jamais entendu parler, ni que ça existe

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 11-01-2026 à 12:25:51

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
mood
Publicité
Posté le 11-01-2026 à 12:23:11  profilanswer

n°3469930
Eric B
Posté le 11-01-2026 à 12:26:37  profilanswer

SSE4.2 est une partie de la spec x86-64-v2, cf https://en.wikipedia.org/wiki/X86-6 [...] ure_levels

n°3469931
Eric B
Posté le 11-01-2026 à 12:28:03  profilanswer

quant à Adobe , c est évidemment pas un argument pour Mme Michou (qui ne devrait PAS avoir d outils Adobe sur son PC), mais un point pour une niche / certains pro, excédés de voir leur OS partir en "agentic OS" trop orienté IA.

Message édité par Eric B le 11-01-2026 à 12:28:17
n°3469932
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 11-01-2026 à 12:29:10  profilanswer

Ah ouais, je n'avais pas vu dans les "specs mini"

---------------
n°3469933
Umi
Posté le 11-01-2026 à 12:38:15  profilanswer

Eric B a écrit :

On parlait de l idée de tester des machines sur leurs config mini:  
pour un Linux Mint (un des plus populaires en France), c'est d'après la FAQ:

• 2GB RAM (4GB recommended for a comfortable usage).
  • 20GB of disk space (100GB recommended). HDD ok donc.

Pas de contrainte CPU, mais comme Mint n'existe plus qu'en x64, il faut un Athlon64 au mini (x86-64-v1). D'autres distrib exigent du x86-64-v2 ou même x86-64-v3. Je crois pas qu'il y a eut des CPU x64 "grand public" < 1 Ghz.

celle officielle pour win10 x64 est assez proche:

• CPU dual core 1Ghz
  • 2 Go de RAM
  • 32 Go de stockage. Mécanique (HDD) ok.

La config mini recommandée passe à 4Go de RAM. En effet, les 2Go sont un vrai goulet d'étranglement.
Bon courage pour utiliser Windows 10 sur une telle machine! Alors qu'un Linux Mint (ou tout autre Linux, il y en a des bcp plus léger) sera encore assez utilisable.

Mais quelque soit l'OS, le stockage mini recommandé devrait inclure un SSD. C'est vraiment l'élément qui a révolutionner la réactivité de nos machines. Pour Windows de 60 Go ou plus.

Ainsi, Microsoft a eu raison de lever la barre pour les spec mini de Win11:  

• CPU dual core 1Ghz, mais listé (voir + bas). La vraie contrainte technique est un CPU x86-64-v2 pour 24h2.
  • 4 Go de RAM: ok mais vite un goulet d etranglement je pense
  • 64 Go de stockage -> techniquement ok. La note précise bien "Devices that run Windows 11 must include at least 64GB of storage device. While non-rotational storage is not required, it is highly recommended to achieve optimal performance". Donc SSD fortement recommandé.
  • TPM2: c'est le pt où la barre est levé au "mauvais endroit" AMHA: MS a voulu mettre le focus sur la sécu et donc le TPM2.0. Discours marketing et commercial, mais non sens technique: si c'est compréhensible pour les ordi portable avec Bitlocker, le TPM n'a pas d'utilité pour qui refuse Bitlocker et/ou a sa machine chez soit qui ne bouge jamais. edit: je lis toutefois que le TPM est aussi utilisé ailleurs, comme le Windows Defender Credential Guard (WDCG) : "Microsoft uses TPM to supplement Credential Guard, as it can protect the VBS key.". Reste que ces les use-case TPM semblent tous orientés Business/pro/entreprise avec ActiveDirectory, et peu pertinents pour son PC desktop chez soi.

L'autre point qui a fait bcp jaser est la liste de CPU supportés. Mais comme dit maintes fois ici, c est surtout une mauvaise lecture des journalistes et autres aficionados.

• CPU supporté = garantie que l OS fonctionne dessus.  
  • CPU non supporté = pas de garantie que l OS fonctionne dessus. C'est très différent de "l OS ne fonctionnera PAS dessus". D'ailleurs, on peut très bien installer Win11 sur n'importe quel CPU x86-64-v2.  

Quant à la vitesse, en regardant rapidos la liste, on y trouve un pentium silver 1.1Ghz quad core ou des atom dual core 3 Ghz, mais je ne vois pas de dual core 1 ghz.

Vu autrement, on peut dire merci à Microsoft d'exiger le TPM pour Win11, cela permet aux machines sans TPM de rester tranquillement sous Win10 sans la MAJ forcée vers 11.

MS a une vieille lubie: "l'informatique de confiance", et le TPM est un des moyens d'y arriver.

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°3469934
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 11-01-2026 à 12:38:58  profilanswer

Bon ça ma saoulé la réactivité de merde.
Je voulais garder mon W11 à peu près vanilla...
J'ai passé un coup de winutil tel que ci-dessous
+ j'ai réglé le menushowdelay dans regedit à 50ms
C'est mieux maintenant :jap:  
https://github.com/ChrisTitusTech/winutil
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/481547

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°3469936
Eric B
Posté le 11-01-2026 à 12:55:48  profilanswer

Umi a écrit :

MS a une vieille lubie: "l'informatique de confiance", et le TPM est un des moyens d'y arriver.

Citation :

L'informatique dite «de confiance», aussi appelée Informatique déloyale, permet de bloquer le fonctionnement des programmes qui ne sont pas autorisés par le fabricant de l'ordinateur. Ceci est lié à un code présent sur la carte mère de l'ordinateur et qui vérifie quels programmes sont exécutés.

La 1ere partie - contrôler les logiciels - est un peu la philosophie d'Apple depuis 2-3 décennies, voire depuis sa naissance, non? La 2nd (chip pour faire le job) est devenu standard chez Apple et Google depuis qques années. (par ex le Apple T2 ou Google Titan).
Les chips Apple et Google ont qd même l'avantage de conserver des données sensibles comme la biométrie en local plutôt que d'aller sur le cloud ou autre service externe. Avec le TPM, Microsoft fait les 2 (par ex clef Bitlocker en local et sur OneDrive, mais je ne sais pas pour les données de biométrie de Windows Hello)

Message édité par Eric B le 11-01-2026 à 13:02:18
n°3469937
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 11-01-2026 à 12:56:47  profilanswer

crazytiti a écrit :

Houla malheureux, tu vas te faire huer par la "brigade Windows" :o :lol:

---------------
n°3469938
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2026 à 12:57:19  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'ai fait une install de win11 26h2 ce matin, image faite avec UUPDUMP, je fais mon petit autounattend pour automatiser l'installation et...y a quand même fallu le connecter à internet et à un compte crosoft. Je l'avais vu passer sur le topic mais il semble bien que pour l'instant on ne puisse plus s'en passer.

Et pour remettre une pièce dans le débat avec linux plus haut, en fait c'était un pc anémique j'ai abandonné avant la fin de l'installation pour le passer sous linux mint, pour juste aller sur internet peu importe l'OS.

C'est possible de se contenter d'un compte local en modifiant l'iso avec ntlite ou flyobee normalement :jap:  
Et c'est l'occasion d'enlever tous les bloatware.

n°3469939
DustB
Posté le 11-01-2026 à 13:46:24  profilanswer

Eric B a écrit :

aussi d'accord avec cela. D'ailleurs, dans un usage basique de ce type où l utilisateur est 80% du temps à naviguer sur internet, il remarque à peine sous quel OS est sa machine.
Dans le me groupe de personnes (seniors avec usage bureautique), tu leur mets Windows ou Linux, avec qques icones pour leur navigateur et calculateur type Excel, c est à peine si ils vont noter une différence entre Windows et Linux. Et puis à l usage, ils vont pas comprendre pourquoi telle ou telle fonction est différente, jusqu'à ce que tu leur expliques que c est une petite diff entre Windows et Linux...

Si j'élargis les usages et groupes d'utilisateurs, les suites bureautiques type Adobe ou même MS Office sont encore celles qui font rester les utilisateurs sous Windows. Si ces suites étaient dispo sous Linux, plus de gens tenteraient de passer sous Linux, n'ayant plus de raison de garder Windows.. Je pense surtout aux réfractaires à l IA.
Pendant longtemps, et encore aujourd'hui, ce sont les jeux qui poussait à rester sous Windows. Cela s'est réduit avec les efforts de Valve par ex.

Sauf que les tablettes sont là pour consommer et pas produire facilement, les usages sont totalement différents.

Et cela fait des années que des gens tentent d’évangéliser sans cesse les populations perdues sans que Linux augmente significativement sa pdm. Bref, c’est une veillée rengaine bien plus complexe que tu ne la décries, de plus hs ici amha.

Edit : next le concernant, je crois que tout le monde a compris ce que chacun pensait

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 11-01-2026 à 13:52:14
mood
Publicité
Posté le 11-01-2026 à 13:46:24  profilanswer

n°3469940
leroimerli​nbis
Posté le 11-01-2026 à 13:52:26  profilanswer

crazytiti a écrit :

[:prozac]

n°3469941
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 13:52:45  profilanswer

tistou77 a écrit :

T'as oublié le SSE4.2 (ou 4a) depuis W11 24h2 aussi (ou pas vu :o)
Là aussi, c'est plus marketing et commercial, comme tu disais

tistou77 a écrit :

Surement parce que MS Office est le plus populaire et Mme Michou connait que cela
Tu leur parles de Libre Office ou autre... La plupart n'en ont surement jamais entendu parler, ni que ça existe

Bah, tu leurs fous Office sous la forme d'une webapp et puis c'est tout (Edge sous Linux ou Chrome le proposent). Mme Michou ne verra même pas la différence. [:spamafote]
Et dans les menus, il y aura bien marqué Microsoft Word.  
End of the game.

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 11-01-2026 à 13:54:52

---------------
Expert en expertises
n°3469942
Trit'
Posté le 11-01-2026 à 14:12:58  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Bah, tu leurs fous Office sous la forme d'une webapp et puis c'est tout (Edge sous Linux ou Chrome le proposent). Mme Michou ne verra même pas la différence. [:spamafote]
Et dans les menus, il y aura bien marqué Microsoft Word.  
End of the game.

Peu importe le nom du logiciel, c’est sa fonction qui compte. Les gens veulent un traitement de texte pour taper une lettre (et souvent, même un très basique comme WordPad leur suffit amplement : ils vont pas faire dans le publipostage, ni dans les tableaux croisés dynamiques et encore moins les graphiques SmartArt sur leur tableur servant de pense-bête pour leurs mots de passe, ou d’agenda), pas nécessairement ce traitement de texte-là en particulier. Pour eux, Word est un simple nom générique comme Kleenex pour parler de mouchoirs. Ça va pas plus loin que ça. Si c’est pas Word, en vrai, mais autre chose, tant que ça reste le même type de logiciel, ils s’en fichent complet.

Sans les nommer, en vrai, tu leur montres un traitement de texte, tu leur montres un tableur, n’importe lesquels, ils seront contents. Au pire, tu te débrouilles pour changer l’icône des raccourcis pour mettre celles de Word ou Excel, et ils y verront que du feu.

Message cité 3 fois
Message édité par Trit' le 11-01-2026 à 14:15:58

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3469943
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 14:35:19  profilanswer

Trit' a écrit :

Peu importe le nom du logiciel, c’est sa fonction qui compte. Les gens veulent un traitement de texte pour taper une lettre (et souvent, même un très basique comme WordPad leur suffit amplement : ils vont pas faire dans le publipostage, ni dans les tableaux croisés dynamiques et encore moins les graphiques SmartArt sur leur tableur servant de pense-bête pour leurs mots de passe, ou d’agenda), pas nécessairement ce traitement de texte-là en particulier. Pour eux, Word est un simple nom générique comme Kleenex pour parler de mouchoirs. Ça va pas plus loin que ça. Si c’est pas Word, en vrai, mais autre chose, tant que ça reste le même type de logiciel, ils s’en fichent complet.

Sans les nommer, en vrai, tu leur montres un traitement de texte, tu leur montres un tableur, n’importe lesquels, ils seront contents. Au pire, tu te débrouilles pour changer l’icône des raccourcis pour mettre celles de Word ou Excel, et ils y verront que du feu.

[:ddr555]

---------------
Expert en expertises
n°3469945
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 11-01-2026 à 15:51:39  profilanswer

Trit' a écrit :

C'est ça, mais si personne leur montre/dit, ils resteront avec Office parce qu'ils connaissent que cela généralement

Pour les icônes, j'utilise ceux du dernier Office pour le mien, je les trouve plus jolie :lol:

Message édité par tistou77 le 11-01-2026 à 15:53:58

---------------
n°3469946
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 11-01-2026 à 16:13:27  profilanswer

Trit' a écrit :

Les PDF ? N’importe quel logiciel bureautique permet d’en faire à partir d’un autre fichier, et les logiciels de numérisation le peuvent aussi, puisque le format est ouvert et standard depuis au moins 15 ans. Acrobat ? Inutile pour le commun des mortels (qui ne le connaît même pas, d’ailleurs).
Et pour les visualiser, un navigateur Web suffit : tous ont une visionneuse intégrée depuis des lustres.

Non, vraiment : Adobe n’est pas un argument pour rester sous Windows (l’a-t-il jamais été, d’ailleurs ?) pour les particuliers. Ou qu’on me donne au moins un contre-exemple valide aujourd’hui, tiens. Mais je parie zéro centime que vous en trouviez un, donc cherchez même pas.

A une époque, les PDF avec des champs modifiables (typiquement les formulaires CERFA) déconnaient grave avec les lecteurs tiers.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°3469947
CoooolRaou​l
Posté le 11-01-2026 à 16:44:44  profilanswer

Bah, tu leurs fous Office sous la forme d'une webapp et puis c'est tout (Edge sous Linux ou Chrome le proposent). Mme Michou ne verra même pas la différence.  

jusqu'au moment elle va chercher le menu "fichier" -> "ouvrir" pour accéder à un document local non ?

n°3469948
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 11-01-2026 à 18:40:46  profilanswer

Cela fait des années que la personnalisation d'un dossier et surtout de ses sous-dossiers ne fonctionne plus avec la case à cocher "Appliquer également ce modèle à tous les sous dossiers".

Quelqu'un à une astuce pour retrouver ce comportement ou un logiciel tiers ?

:jap:

---------------
Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4
n°3469949
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 18:41:40  profilanswer

CoooolRaoul a écrit :

jusqu'au moment elle va chercher le menu "fichier" -> "ouvrir" pour accéder à un document local non ?

Non. Même sur la version desktop, à la base tu as maintenant les "recent", "shared" etc… et new.  

Tu peux aussi leur mettre ondrive sur le web. Ça a le gros avantage que jamais ils n’utilisent leur disque/ssd et ne peuvent plus perdre leurs documents…
Ça doit représenter 10 minutes de formation et c’est bien plus intuitifs que la gestion d’un SSD et d’applications desktop avec updates et tout le reste…  

---------------
Expert en expertises
n°3469950
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 11-01-2026 à 18:55:48  profilanswer

Non. Même sur la version desktop, à la base tu as maintenant les "recent", "shared" etc… et new.  

Tu peux aussi leur mettre ondrive sur le web. Ça a le gros avantage que jamais ils n’utilisent leur disque/ssd et ne peuvent plus perdre leurs documents…
Ça doit représenter 10 minutes de formation et c’est bien plus intuitifs que la gestion d’un SSD et d’applications desktop avec updates et tout le reste…  

Faut être sur d'avoir une connexion partout ou tu vas aussi  :jap:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°3469951
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 19:04:42  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Avec un laptop ?  [:w3c compliant]  

Je vois pas trop où tu peux aller pour utiliser un laptop sans internet de nos jours (ni meme d’ailleurs à quoi pourrait bien servir un laptop sans internet en vacance… ) quelle drôle d’idée…  [:w3c compliant]

---------------
Expert en expertises
n°3469952
Eric B
Posté le 11-01-2026 à 19:22:11  profilanswer

Eric B a écrit :

Dans le me groupe de personnes (seniors avec usage bureautique), tu leur mets Windows ou Linux, avec qques icones pour leur navigateur et calculateur type Excel, c est à peine si ils vont noter une différence entre Windows et Linux. Et puis à l usage, ils vont pas comprendre pourquoi telle ou telle fonction est différente, jusqu'à ce que tu leur expliques que c est une petite diff entre Windows et Linux...

Trit' a écrit :

Pour eux, Word est un simple nom générique comme Kleenex pour parler de mouchoirs. Ça va pas plus loin que ça. Si c’est pas Word, en vrai, mais autre chose, tant que ça reste le même type de logiciel, ils s’en fichent complet.

je vois qu'on dit tous la même chose.
Reste que si c est très vrai pour un traitement de texte - où en effet WordPad suffisait dès win95, c'est + compliqué avec le tableur: il y a pas mal de gens qui utilisent les fonctions d Excel, et celles de LibreOffice ont souvent un nom légèrement différent. Ou un usage différent. Ptet que OnlyOffice ou d'autres sont plus proche de Excel.
Moi le 1er, j'ai une version de Office quasi QUE pour Excel (que j utilise depuis la version 4.0).  
Même si il y a plein de trucs pas très intuitifs, je continue de penser que Excel est le meilleur produit que Microsoft ait sorti (enfin merci à VisiCalc de Apple puis Multiplan déjà de Microsoft qui étaient avant).

n°3469953
Eric B
Posté le 11-01-2026 à 19:35:05  profilanswer

DustB a écrit :

Et cela fait des années que des gens tentent d’évangéliser sans cesse les populations perdues sans que Linux augmente significativement sa pdm. Bref, c’est une veillée rengaine bien plus complexe que tu ne la décries, de plus hs ici amha.

j ai du cherché le sens de "rengaine" pour mieux te répondre. "Propos répété à satiété, ressassé."
Donc oui, parler de Linux est bien une rengaine ici, et je suis désolé si cela te fatigue.

il ne s'agit toutefois PAS de convaincre x ou y de passer à Linux. Juste de dire que c'est une alternative viable. Et notamment préférable que de jeter une machine à la déchetterie. Peut-être que l explosion des prix de la RAM et SSD vont qd même convaincre certains d'y aller.

Quant aux parts de marché d'OS desktop, celle de Linux n'augmente pas tant que cela en effet, quoique passer de 2 à 4% est qd même pas rien.
Par contre, celle de Windows descend doucement mais sûrement, de 95% début 2009 à 73% en dec 24 puis 66% en dec 25.
Celui qui monte est MacOS/OS X, de 4 à 21% fin 2023.
Mais il y a un gros "bug" avec le "unkown" qui est passé de 6 à 16% pendant 2025. Dans le passé, les "pics" de "unkown" correspondaient aux "drop" de Windows, donc la chute de Windows en 2025 est à prendre avec les pincettes.
Comme OS X est redescendu à 8%, il est aussi possible et probable que la grosse part des "inconnu" de 2025 soit du OS Apple macOS.
On verra mieux entre 2026 et 2030 si la stratégie de Microsoft (tout sur l'AI) fait vraiment fuir des utilisateurs, ou pas...

Petite video qui explique bien le shift de stratégie: https://www.youtube.com/watch?v=zKjo8Oc2qLk

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 11-01-2026 à 19:43:04
n°3469954
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 21:18:01  profilanswer

Eric B a écrit :

je vois qu'on dit tous la même chose.
Reste que si c est très vrai pour un traitement de texte - où en effet WordPad suffisait dès win95, c'est + compliqué avec le tableur: il y a pas mal de gens qui utilisent les fonctions d Excel, et celles de LibreOffice ont souvent un nom légèrement différent. Ou un usage différent. Ptet que OnlyOffice ou d'autres sont plus proche de Excel.
Moi le 1er, j'ai une version de Office quasi QUE pour Excel (que j utilise depuis la version 4.0).
Même si il y a plein de trucs pas très intuitifs, je continue de penser que Excel est le meilleur produit que Microsoft ait sorti (enfin merci à VisiCalc de Apple puis Multiplan déjà de Microsoft qui étaient avant).

Franchement, je serais MEGA surpris que quoi que ce soit ne marche pas, en tous cas avec la version web d'Excel. Il y a bien sûr des fonctions et des choses très avancées qui ne sont pas présentes dans la version online, mais ça ne concerne aucun usage normal ou quotidien.

Quant à libreoffice, si je demande à ChatGPT 5.2 de comparer les functions et s'il existe toujours des différences en 2026, la réponse est oui, mais ça ne concerne aucune fonction basique et quasi toutes les autres sont maintenant compatibles. En fait, à part pour des usages ultra pointus, tu n'auras jamais aucun problème (ce qui n'était pas forcément vrai il y a 10 ans).
Je pense que c'est aussi une partie du problème : les gens essayent une fois et se font une idée pour toujours alors que les choses changent et parfois dramatiquement.

---------------
Expert en expertises
n°3469956
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 11-01-2026 à 22:22:21  profilanswer

Je vois pas trop où tu peux aller pour utiliser un laptop sans internet de nos jours (ni meme d’ailleurs à quoi pourrait bien servir un laptop sans internet en vacance… ) quelle drôle d’idée…  [:w3c compliant]

j'ai un portable que j'utilise régulièrement sans jamais le mettre sur le réseau
j'en ai amené un souvent avec moi sans réseau uniquement pour traiter et sauvegarder les photos.
quand j'étais en brousse au soudan je n'avais pas de réseau et portant j'utilisais mes 2 portables (perso et pro)
donc remarque crétine de quelqu'un qui ne pense même pas qu'on puisse utiliser son matériel d'une autre façon que lui  :sweat:

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°3469958
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 22:38:30  profilanswer

db__ a écrit :

j'ai un portable que j'utilise régulièrement sans jamais le mettre sur le réseau
j'en ai amené un souvent avec moi sans réseau uniquement pour traiter et sauvegarder les photos.
quand j'étais en brousse au soudan je n'avais pas de réseau et portant j'utilisais mes 2 portables (perso et pro)
donc remarque crétine de quelqu'un qui ne pense même pas qu'on puisse utiliser son matériel d'une autre façon que lui  :sweat:

Ah oui, alors là toutes mes excuses, mais vraiment.  [:w3c compliant]  

C'est vrai que les mecs qui vont dans la brousse faire des photos au soudan, ça correspond totalement au profile de Mme Michou dont on parlait précédemment...  [:w3c compliant]  

---------------
Expert en expertises
n°3469960
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 11-01-2026 à 22:46:09  profilanswer

J'ai, il y a quelques années de cela, passé une semaine dans un camping (un 5* tout de même) ou nous n'avions pas de connexion internet.  :hello:

---------------
n°3469961
Eric B
Posté le 11-01-2026 à 22:53:05  profilanswer

ms office en webapp n'est pas la panacée.
outre le fait d avoir une connexion internet, c est aussi moins stable dans un tab de navigateur: j ai souvenir d avoir faire crasher le navigateur avec des fichiers office (au boulot, donc via sharepoint and co).
Par ailleurs, cela requiert d avoir les fichiers sur son compte MS.
pour qui préfère travailler en local uniquement, rien ne vaut un logiciel qui fonctionne tout le temps.
Et qui aussi te permet de mieux controler QUAND tu veux sauvegarder ton fichier.
Le auto-save peut bien avoir des avantages, mais parfois, on fait des choses qui cassent le fichier (je pense à des fichiers excel avec plein de liens entre les cellules), et c est préférable de faire soi-même les ctrl+s
Bref, une autre rengaine: simplement vouloir garder le CONTROLE de ce que l'on fait...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 11-01-2026 à 22:56:19
n°3469962
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 23:13:10  profilanswer

racsoft1 a écrit :

J'ai, il y a quelques années de cela, passé une semaine dans un camping (un 5* tout de même) ou nous n'avions pas de connexion internet.  :hello:

Et bien sûr, tu avais besoin d'écrire une lettre à tata ginette que tu pouvais imprimer dans ta caravane grace à ton imprimante portable USB.  :D  

Sans déconner. Je pense que l'absence d'un traitement de texte sur mon laptop si j'ai pas Internet est probablement le tout dernier de mes soucis. :o

L'autre qui me parle d'éditer ses photos durant son safari en Afrique alors qu'on parle de word, et maintenant le camping 5* avec piscine, mais il faut word...  Je sais bien qu'on est dimanche, mais quand même. :D

---------------
Expert en expertises
n°3469963
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2026 à 23:16:22  profilanswer

Eric B a écrit :

ms office en webapp n'est pas la panacée.
outre le fait d avoir une connexion internet, c est aussi moins stable dans un tab de navigateur: j ai souvenir d avoir faire crasher le navigateur avec des fichiers office (au boulot, donc via sharepoint and co).
Par ailleurs, cela requiert d avoir les fichiers sur son compte MS.
pour qui préfère travailler en local uniquement, rien ne vaut un logiciel qui fonctionne tout le temps.
Et qui aussi te permet de mieux controler QUAND tu veux sauvegarder ton fichier.  
Le auto-save peut bien avoir des avantages, mais parfois, on fait des choses qui cassent le fichier (je pense à des fichiers excel avec plein de liens entre les cellules), et c est préférable de faire soi-même les ctrl+s
Bref, une autre rengaine: simplement vouloir garder le CONTROLE de ce que l'on fait...

Bah je ne sais pas quand tu as essayé la dernière fois, mais moi pour le boulot, je ne fonctionne qu'avec les apps online, et c'est parfait. Le must étant outlook qui ne plante pour le coup jamais, ne prend rien en mémoire et possède tout le nécessaire.
Il n'y a jamais rien qui m'a manqué et ça me permet d'utiliser mes distros linux (ou autre) sans problème au boulot.  
A noter que c'est bien moins le bordel parce que ça force à bien organiser son Onedrive.

Pour le perso, j'ai aucun besoin de word et vous non plus et vous le savez parfaitement.

---------------
Expert en expertises
n°3469964
DustB
Posté le 11-01-2026 à 23:24:05  profilanswer

FutMan a écrit :

Cela fait des années que la personnalisation d'un dossier et surtout de ses sous-dossiers ne fonctionne plus avec la case à cocher "Appliquer également ce modèle à tous les sous dossiers".

Quelqu'un à une astuce pour retrouver ce comportement ou un logiciel tiers ?

:jap:

On m’avait conseillé un utilitaire ici pour fixer l’ordre de tri d’affichage, je regarderai demain si quelqu’un ne te l’a pas conseillé avant, c’est parfait.

n°3469965
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 12-01-2026 à 00:17:55  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Et bien sûr, tu avais besoin d'écrire une lettre à tata ginette que tu pouvais imprimer dans ta caravane grace à ton imprimante portable USB.  :D  

Sans déconner. Je pense que l'absence d'un traitement de texte sur mon laptop si j'ai pas Internet est probablement le tout dernier de mes soucis. :o

L'autre qui me parle d'éditer ses photos durant son safari en Afrique alors qu'on parle de word, et maintenant le camping 5* avec piscine, mais il faut word...  Je sais bien qu'on est dimanche, mais quand même. :D

Tu sembles avoir mal lu et compris.  :D  
Au début la discussion tournait plutôt autour d'un un laptop sans connexion et toi tu fais dériver le truc sur des appli utiles ou non sur son laptop.
Que tu n'aies pas besoin de word ou autre sur ton laptop, je m'en contrefiche comme de ma première chemise  :jap:  
Moi mes pc, j'y mets ce que je veux dessus, c'est mon pognon et ton avis, tu sais ou tu peux te le mettre.  :jap:  

---------------
n°3469966
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-01-2026 à 00:27:26  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Tu sembles avoir mal lu et compris.  :D  
Au début la discussion tournait plutôt autour d'un un laptop sans connexion

Non, absolument pas. La discussion tournait autour du fait que Word et Adobe restent des choses que les gens réclament même s'ils n'en ont en fait aucun besoin réel (dans l'immense majorité des cas)

Citation :

et toi tu fais dériver le truc sur des appli utiles ou non sur son laptop.

Non, c'est ensuite que j'ai eu droit au : "c'est gentil word online, mais il faut Internet"

Citation :

Que tu n'aies pas besoin de word ou autre sur ton laptop, je m'en contrefiche comme de ma première chemise  :jap:  
Moi mes pc, j'y mets ce que je veux dessus, c'est mon pognon et ton avis, tu sais ou tu peux te le mettre.  :jap:

Pour ça on est bien d'accord.   [:sysman:5]  

---------------
Expert en expertises
n°3469967
Umi
Posté le 12-01-2026 à 00:33:03  profilanswer

Eric B a écrit :

j ai du cherché le sens de "rengaine" pour mieux te répondre. "Propos répété à satiété, ressassé."
Donc oui, parler de Linux est bien une rengaine ici, et je suis désolé si cela te fatigue.

il ne s'agit toutefois PAS de convaincre x ou y de passer à Linux. Juste de dire que c'est une alternative viable. Et notamment préférable que de jeter une machine à la déchetterie. Peut-être que l explosion des prix de la RAM et SSD vont qd même convaincre certains d'y aller.

Quant aux parts de marché d'OS desktop, celle de Linux n'augmente pas tant que cela en effet, quoique passer de 2 à 4% est qd même pas rien.
Par contre, celle de Windows descend doucement mais sûrement, de 95% début 2009 à 73% en dec 24 puis 66% en dec 25.
Celui qui monte est MacOS/OS X, de 4 à 21% fin 2023.
Mais il y a un gros "bug" avec le "unkown" qui est passé de 6 à 16% pendant 2025. Dans le passé, les "pics" de "unkown" correspondaient aux "drop" de Windows, donc la chute de Windows en 2025 est à prendre avec les pincettes.  
Comme OS X est redescendu à 8%, il est aussi possible et probable que la grosse part des "inconnu" de 2025 soit du OS Apple macOS.
On verra mieux entre 2026 et 2030 si la stratégie de Microsoft (tout sur l'AI) fait vraiment fuir des utilisateurs, ou pas...

Petite video qui explique bien le shift de stratégie: https://www.youtube.com/watch?v=zKjo8Oc2qLk  

Presque tous les problèmes décrits dans la vidéo peuvent être réglés avec les utilitaires que je mentionne régulièrement (pubs et autres applis non souhaitées, OneDrive qui ralentit le système, télémétrie qui espionne, etc..).
Plus radical : passer sur LTSC, qui n'a pas toutes les publicités et autres trucs inutiles des versions consumer (y-compris les versions soi-disant Pro) et qui permet de désactiver la télémétrie nativement.
Encore plus radical: passer sur Linux. J'y pense de plus en plus, Windows devenant un environnement de plus en plus hostile au fil des versions.

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°3469968
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-01-2026 à 00:39:11  profilanswer

Umi a écrit :

Presque tous les problèmes décrits dans la vidéo peuvent être réglés avec les utilitaires que je mentionne régulièrement (pubs et autres applis non souhaitées, OneDrive qui ralentit le système, télémétrie qui espionne, etc..).
Plus radical : passer sur LTSC, qui n'a pas toutes les publicités et autres trucs inutiles des versions consumer (y-compris les versions soi-disant Pro) et qui permet de désactiver la télémétrie nativement.
Encore plus radical: passer sur Linux. J'y pense de plus en plus, Windows devenant un environnement de plus en plus hostile au fil des versions.

C'est évident.

Par contre, je trouve que OneDrive en soit est pas mal foutu (et la suite office aussi). Et aussi que l'offre Microsoft 365 est intéressante parce qu'elle est vraiment complète. 1 TB de cloud par utilisateur, c'est quand même top.  
Le fait à la base d'avoir automatiquement tous ses fichiers dans le cloud n'est pas une mauvaise chose et offre bcp d'avantage (on ne perd plus ses documents, réinstallation facile etc...)

Le problème est vraiment ailleurs, avec leurs pubs ciblées, leur volonté de forcer tout le monde à adopter l'IA etc et tout ce dont on a parlé. Je trouve ça choquant. Et surtout le fait de forcer les gens à acheter une nouvelle machine ce qui potentiellement ...

Citation :

Fin 2025, environ 400 à 600 millions d'ordinateurs fonctionnaient sous Windows 10, malgré la fin du support de Microsoft en octobre 2025, représentant environ 40 % des machines Windows, avec une tendance à la baisse remplacée par Windows 11.

... peut entraîner des centaines de millions d'ordinateurs dans l'obsolescence et leur destruction avec un vrai impact écologique. :/

Message édité par Hermes le Messager le 12-01-2026 à 00:43:19

---------------
Expert en expertises
n°3469969
Umi
Posté le 12-01-2026 à 00:46:39  profilanswer

Avec le prix de la DRAM et du stockage qui explose, ça va encore plus dans le sens de ne pas renouveler, et donc de quitter Windows pour ceux ne pouvant ou ne voulant pas passer sur Windows 11.

---------------
n°3469970
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-01-2026 à 00:47:20  profilanswer

Umi a écrit :

je ne pense pas que ce soit légal.

Citation :

Using Windows LTSC (Long-Term Servicing Channel) is legal for specialized enterprise/embedded systems, but not for general home users

Message édité par Hermes le Messager le 12-01-2026 à 00:47:47

---------------
Expert en expertises
n°3469971
leroimerli​nbis
Posté le 12-01-2026 à 01:53:34  profilanswer

:heink:  

faudrait elargir un peu tes horizons et comprendre qu'il doit y avoir au moins 50 utilisations possibles d'un pc portable sans connexion internet. Retouche photo, montage video, MAO, bureautique, programmation, design....

dit il le cul pose sur une chaise de bureau avec une connexion fibre a 1 Gb dans un des pays les plus riches au monde..  
Si on parle voyage, ben ouais, y a plein de voyageurs en ce moment dans le monde avec un pc portable, en afrique ou ailleurs, qui ont besoin d'un pc portable pour retouche photo / video ou autres, avec ou sans besoin d'une connexion internet.

tu passes pour le parigo de base qui a du mal a voir plus loin que la frontiere de l'ile de france...

n°3469972
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 12-01-2026 à 01:57:20  profilanswer

.
sites ultra sécurisés : doc technique sur laptop mais connexions interdites .

---------------
.  c'est tout
n°3469973
zwaq
Posté le 12-01-2026 à 07:54:47  profilanswer

A l'origine, on parlait du problème pour activer windows 11, si on a pas internet.
Alors, je veux bien admettre que parfois, on n'a pas internet en fonction de son lieu de vacances, ou de son déplacement professionnel.
Mais sérieux, c'est pas à ce moment-là qu'on décide d'activer windows 11 :D

---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
n°3469976
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 12-01-2026 à 11:41:21  profilanswer

J'évoquais ce weekend windows 11 26H1 (téléchargé via UUPDUMP), donc le autounattend ne permet plus de passer l'activation internet et le compte microsoft. J'ai testé flyobee pour la première fois ce matin avec cette même ISO (j'ai toujours un pc à base de i7 4790 sous windows 10, j'en profite pour tester la migration sans réinstallation) : pas moyen de mettre à jour un pc sous windows 10. J'ai pris une autre ISO que j'avais faite mi décembre: RAS dans les deux cas.

Umi a écrit :

Avec le prix de la DRAM et du stockage qui explose, ça va encore plus dans le sens de ne pas renouveler, et donc de quitter Windows pour ceux ne pouvant ou ne voulant pas passer sur Windows 11.

[:johnclaude:8]  
Entre ça et les jeux de plus en plus compatibiles, ça va faire un peu progresser la part de marché de linux. Bon, après même si tu triples la part de marché de linux ça reste pas un très gros chiffre.
J'abonde sur ce qui était dit plus haut: pour l'utilisateur de base qui va un peu sur internet, trie ses photos et ouvre/édite un document genre word/excel une fois de temps en temps, tu lui mets linux mint avec vlc et onlyoffice, les raccourcis qui vont bien sur le bureau ça passe crème.
A titre perso j'utilise adobe lightroom pour mes photos (pour le coup oui j'ai un reflex canon) et j'ai déjà cherché des alternatives mais je n'arrive pas à les utiliser correctement pour en avoir le même usage que lightroom.
Et j'ai encore au moins un an de office365 qui court (les promos à 45€/an/6utilisateurs) donc pour l'instant je me vois mal passer à linux pour mon usage principal mais ça viendra sans doute.
Pour mes parents et beau parents, tant que l'abonnement 365 avec onedrive qui a tout sauvegardé est encore actif je les laisse sous windows mais dès que ça arrive à expiration je les bascule sous linux et c'est sauvegarde NAS: ils sont clairement les utilisateurs-types que j'évoquais plus haut.

Message édité par johnclaude le 12-01-2026 à 12:46:13

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  543  544  545  546  547  548

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hacking Windows 10 Insider Preview 19043Coupures de son Windows 10
Options de partage avancés + effets visuels Registre WindowsRéinstaller ou mise a niveau de windows
Windows defenderProblème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10
Comment démarrer TOUJOURS en mode Administrateur Windows 10[HELP] Plusieurs bug sur mon Windows 10
Windows 10 - infos d'état de windows update.Index & Search de Windows qui tourne en permanence!?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 11 - Lire la FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)