bonsoir,bonsoir,
j'ai essayé la réponse de dlink pour l'utilisation d'une freebox avec le DSL-604+, c'est foireux, cela genere des conflits DHCP et ne permet pas le partage de la connexion adsl. Le debut de la bonne réponse est sur le site de free, à l'adresse : http://adsl.free.fr/admin/routeur.html Après activation des fonctions de routeur de la fb, free preconise l'utilisation du dhcp, pour ma part je fonctionne avec des IP fixes (plus cool à gérer, notament pour les corresponances d' adresses IP/mac et l'utilisation ultérieure de perphériques éthernet et wifi) qui sont les suivantes:
DSL604+ avec firmware 41UK : 192.168.0.1 (l'IP reste la même, RIEN ne change)
Poste 1 raccorde en fillaire sur le port 1 du dsl 604+ : 192.168.0.2
Poste 2 raccordé en wifi avec une carte USB dwl-120+ (dlink) : 192.168.0.3
Freebox routeur raccordée en filaire sur le port 4 du dsl 604+ : 192.168.0.254 (c'est free qui attribue cette IP à la freebox lors l'activation des fonctions de routeur, c"est nette et sans bavure )
ces IP,en pus du réseua local sont déclarées en zone sûre dans le firewall de chaque poste (zone alarme pro)
lPour le poste clents du a configuration TCP/IP que j'utilise est:
DHCP désactivé,
IP celle du poste,
passerelle 192.168.0.254,
optention de DNS auto desactivée, DNS primaire 192.168.0.254 DNS secondaire 212.27.32.176.
Pour ce qui est des adresses de passerelle et de DNS primaire, c'est logique, c'est la freebox qui est routeur, c'est donc elle qui sert de passerelle et de serveur DNS, ainsi on ne pert jamais l'accès à la magnifique version de firmware qui permet de (tenter de) configurer le dsl 604+...
Dans la config du dsl, il faut desactiver le proxy et le serveur DHCP.
Après avoir connecté tout rebooté le dsl604+, puis la freebox, puis le windows, je peux dire que cette config (montée sur du W2K Pro à jour avec firewall et antivirus) fonctionne sur du free degroupé 2048K, que cela ne freeze pas et que cela dépote presque comme promis: téléchargement entre 1000 et 1500K sur les 2 postes; aucun problème avec le wifi: pas de coupure et bon debit malgre une cle 128bits en plus du contrôle d'adresse mac
Par contre il faut savoir que la freebox dans cette configuration de routeur non wifi "bénéficie" d'un firewall intègré qu'il est malheureusement impossible de configurer voire de desactiver. Non, non je ne délire pas, il y a réellement un firewall dans ce machin. J'ai flippé quand j'ai vu dans zone alarm que je n'avais plus aucune alerte pour les connexions entrantes, j'ai cru que le moteur du firewall était dans les choux, j'ai vérifié avec un scanner de port : https://grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 pour m'apercevoir que la machine est bien protégée par un firewall en amont de ZA puisque que je ne récupère aucune trace des attaques fictives lancées par le scanner sur la log de ZA...
Free c'est bien, c'est pas cher, ça marche bien mais cette freebox c'est un peu opaque dans le genre big brother, je te fournis tout mais je controle tout...
A mon sens, côté securité, c'est pas cool du tout, je veux pouvoir gérer les ports et à terme autoriser ou dégager systématiquement certaines plages d'IP, à la fois dans le firewall du routeur et dans ZA pour rajouter 2 ou 3 webcam IP wifii dédiées à de la surveillance dont au moins une doit rester accessible PCs éteints ou plantés, via son serveur web intégré.
En fait je suis tombé sur cette solution freebox/dsl 604+ parceque je n'arrive pas à connecter directement le dsl604+ sur ma ligne free dégroupée, l'objectif c'est de dégager la freebox et offrir la connexion partagée via le dlink uniqt. .
De ce côté c'est la vrai galère, j'ai bien ramé avec leurs firmwares pourris (j'en ai testé 2, 40eurpe et 41UK, on dirait que microsoft à fait des émules ) et je pense avoir essayé toutes les combinaisons logiques : encapsulation PPPoA VCMUX, IPoA VCMUX; VCI/VPI, 8/35, 8/36 login = monNumTel@freeadsl, psw vérifiés et revérifiés (c'est aussi le psw pour acceder aux factures free), avec et sans optention automatique de l'IP (j'ai une IP fixe du fait du dégroupage mais j'ai qd même testé) mais voila cela ne connecte pas, le modem trouve bien la ligne (status=showtime) mais cette P.. de S... de machine ne parviens pas à établir la liaison PPP, le statut de connexion est tjs LCP No Response, et lorsque je lui demande de faire un diag il repond fail sur la liaison PPP. Ce sont bien les 2 bien seules choses qui soient vraiment stables dans cette install ...
l'IP est renseignée automatiquement si je positionne VCI à 36... Le proxy est désactivé, le serveur DHCP également etc.
Je n'y comprend plus rien j'ai même desinstallé le ZA et NAV pour ètre certain, mais rein n'y fait et là je suis vraiment planté.
Si qq utilise cette bouze sur une ligne freeAdsl dégroupée en remplacement d'une freebox ce serait sympa de me communiquer les parametres de connexion (VPI,VCI, encapsulation, authentification et mode d'optention de l'IP), en fait les parametres d'une connexion qui fonctionne et qui est utilisée tlj.
Merci d'avance
PS.
Free propose une carte complémentaire spécifique pour transformer votre freebox routeur en freebox routeur wifi compatible 802.11b pour <30. Cela peut faire reflechir ceux qui recherche une connexion partagée pour une utilisation domestique et légale.
Pour ma part, je partage l'avis de l'animateur de ce forum, un modem ADSL évoltif (la freebox?), un bon routeur bien costaud avec un vrai firewall et un PA wifi séparé qui à terme se verra peut être adjoindre un petit frere si on a besoin de débiter +, c'est de loin la meilleure solution.