Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

 


les topics uniques représentent-ils :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Reflexions sur le forum S&R, les topics uniques etc...

n°1864345
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 27-12-2004 à 01:15:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, serieusement, les topics uniques c'est a double tranchant, mais il est vrai que 10000 petits topics qui traitent tous du même sujet peuvent perturber un forumeur qui recherche autre chose...
 
La fonction recherche existe, pas la peine de le rapeller, mais son éfficacitée est limitée :/
 
Peut être que des topics FAQ sont des bons compromis, mais il n'y a pas de grande différence entre un topic FAQ et un topic unique pour l'utilisateur "non gradé".
 
L'idéal serait de garder les topics uniques (peut être les renomer en topic de référence?) mais que les "petits" topics soient autorisés (mais il y aurait vite de l'abus, enfin je pense...)
 
De toute facon, il y-a des forumeurs qui font un nouveau topic, alors que sur le topic unique d'a coté, et en première page, la solution est indiquée, ces forumeurs n'ont meme pas pris la peine de lire le topic de référence/unique, et la je comprends la fermuture du topic dudit forumeur.
 
Voila mon point de vue :jap:


Message édité par ooterreuroo le 27-12-2004 à 01:16:55

---------------
204 - No Content
mood
Publicité
Posté le 27-12-2004 à 01:15:43  profilanswer
 

n°1864421
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 27-12-2004 à 09:07:37  profilanswer
 

Arrêtez de vous décridibiliser, il ny'a pas 1000 ou même 50 topic d'un même sujet, sauf de très rares exceptions. PAs de généralité.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1864530
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 27-12-2004 à 11:05:33  profilanswer
 

- Free
- 9telecom
- wanadoo livebox
- partage de connexion windows
- partage de fichiers windows
- le dernier vers/virus à la mode
- SP2 de windows XP
- je suis infecté par une barre de pub
 
les sujets les + récurrents    je ne cite pas les sujets moyennement récurent du style "j'ai une pub de service des messages" ou "comment faire pour me connecter automatique a windows xp"


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1864585
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-12-2004 à 11:44:52  profilanswer
 

com21 a écrit :

- Free
- 9telecom
- wanadoo livebox
- partage de connexion windows
- partage de fichiers windows
- le dernier vers/virus à la mode
- SP2 de windows XP
- je suis infecté par une barre de pub
 
les sujets les + récurrents    je ne cite pas les sujets moyennement récurent du style "j'ai une pub de service des messages" ou "comment faire pour me connecter automatique a windows xp"


 
Ben ouais, scoop, on est sur un forum software et réseau grand public.
Et les topics uniques n'empechent absolument pas de voir des nouveaux topics sur ces sujets de maniere récurente...

n°1864590
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 27-12-2004 à 11:51:14  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Ben ouais, scoop, on est sur un forum software et réseau grand public.
Et les topics uniques n'empechent absolument pas de voir des nouveaux topics sur ces sujets de maniere récurente...


 
...
 
Des fois je me dis que certains ont du mal.
Je répondais juste à groody qui venait de dire à l'instand qu'il n'y a pas 1000 topics sur le même sujet sauf exceptions rares.
 
Hors c'est tout sauf des exceptions rares.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1864637
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-12-2004 à 12:21:27  profilanswer
 

com21 a écrit :

...
 
Des fois je me dis que certains ont du mal.


 
Ouais, c'est ce que je commence a me dire aussi...  :heink:  
 

Citation :

Je répondais juste à groody qui venait de dire à l'instand qu'il n'y a pas 1000 topics sur le même sujet sauf exceptions rares.
 
Hors c'est tout sauf des exceptions rares.


 
Ben oui, les connexions au net, les virus, les petits réseaux locaux, les problemes windows etc sont des themes que tu risques de revoir souvent sur un forum software et réseau grand public.
Si ca te saoule (ou si ca soule les modos en général) de voir ce genre de sujet et que betement canaliser ca dans des topics uniques c'est la seule chose que vous voyez comme "solution" (encore faut-il voir ca comme un probleme), a mon avis tu t'es trompé de forum pour etre modo.
 
Regarde la 1ere page, a l'heure actuelle je trouve qu'elle est infiniment plus polluée par des topics de + de 50 ou 100 pages qui sont utilisés par une toute petite minorité des forumeurs et inexploitables par les autres que par des topics portant sur les sujet dont tu parles.
 

n°1865689
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 27-12-2004 à 23:40:56  profilanswer
 

Je pense qu'il fait laisser les topic uniques (qui trouvent leur intérêt ds le premier post). Souvent, je résolve mes problèmes en lisant ce premier post et non en créeant un nouveau topic inutile. Si les post ne déroulent pas à 10 à la seconde, il n'est pas nécessaire de créer d'autres topic, les différents post n'étant pas noyés au milieu d'autres. :)

n°1866086
jc the gre​at
Posté le 28-12-2004 à 12:33:49  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
j'ai voté choix 3 mais ascendant choix 1.
Concernant le moteur de recherche il n'est pas assez performant je trouve, notamment dans la gestion des mots partiels et des minuscules majuscules. Peut être l'adoption de certaines conventions de nommage des titres pourrait aider sur ce point.
 
Ma seconde remarque concerne la remontée des informations dans les topics uniques, les sous fils de discussion au sein de ces topics et les questions posées dans ces topics. Les topics uniques sont là à la base pour centraliser l'info, mais dans 300 pages l'info devient redondante et cachée si elle n'est pas reportée sur le recap de la page première.
 
Peut être pour améliorer la maintenance du topic , permettre à son créateur de désigner d'autres personnes pour l'aider (attribution de droit), ou lui permettre de donner le topic à quelqu'un d'autre.  
 
Concernant les questions particulières posées, ces posts sont différents (notamment dans les sous cat/topic unik dont la vocation est l'entraide et/ou la résolution de problème technique) et devraient être visibles avec le récap (ca implique le changement de la structure d'un thread sur le forum), et affichables sans les autres fils du topic. Ca veut dire aussi que poster dans le topic reviendrait à soit enrichir le fils principal, soit poser une question(créer un fil de question après consultation/recherche des questions déjà posées), soit répondre à une question(alimenter le fil de la question). Dans cette optique la création d'un topic unique serait un acte spécial et modéré par les admins, sans quoi des topics uniqes trop généralistes dégéreraient en sous forum ;)
 
(En me relisant je me dis que ca ferait comme si on augmentait énormément le nombre de sous catégorie dans un forum sans topic unique mais avec un moteur de recherche très performant !!  [:audi] )
 
Finalement les améliorations des drapeaux et des citations sont un plus certain. :jap:  
 
Joyeuses fêtes
JC

n°1866637
moard
En colère.
Posté le 28-12-2004 à 18:18:35  profilanswer
 

topic unik, oui.
 
mais sans 2 types qui flood jusqu'a 10 pages/jour.
(j'exagere un peu mais bon)


Message édité par moard le 28-12-2004 à 18:19:01
n°1867258
jkley
Posté le 29-12-2004 à 09:53:03  profilanswer
 

Excusez-moi si ca a deja été suggeré, mais j'avoue n'avoir pas tout lu !
 
Ne serait-il pas possible de separer le forum "Windows Software & Réseaux" en deux forums distincts ?
Je pensais à un premier forum avec les sujets récurrents et basics, pour les "debutants", et un deuxieme forum plutot orienté administration, pour les powers users. (je sais qu'il y a le principe des sous-cat, mais je ne les trouve pas tres pratique, et à l'usage, je ne les utilise jamais)
 
Ma demarche n'a pas une finalité elitiste, mais il est vrai qu'entre 10 sujets "free" et 15 sujets "je suis virussé", je rate de temps en temps certains topics plus interessants, style administration, migration, etc ...
Désolé si mes derniers propos peuvent choqués ; actuellement j'essaie d'en apprendre le maximum pour quitter à terme mon statut de tekos basic.
 
Maintenant, rien n'empeche evidemment les uns d'aller aider les autres et réciproquement.
 
Enfin bon, c'est peut-etre debile comme raisonnement ...  [:gratgrat]

mood
Publicité
Posté le 29-12-2004 à 09:53:03  profilanswer
 

n°1867266
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 29-12-2004 à 10:00:41  profilanswer
 

ya les sous-catégories pour ça.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1867268
jkley
Posté le 29-12-2004 à 10:06:03  profilanswer
 

com21 a écrit :

ya les sous-catégories pour ça.


 
Je sais bien mais comme je l'ai deja dit, je ne trouve pas ca tres pratique personnellement. Qui plus est, quelques uns ne rangent pas correctement, et il n'y a toujours la bonne sous-cat pour certains sujets bien particuliers.

n°1867271
brunol
Posté le 29-12-2004 à 10:09:26  profilanswer
 

j'aimerais bien que ce soit créer un bon topic sur les spywares, avec tout les liens pour que les gens puissent réparer leur pc car les manips à faire pour anticiper ou contrer ces attaques sont franchements assez simple...enfin voila j'ai l'impression que windows,software & réseaux se résume avec hijackthis spybot et ad-aware.... sans oublier les problèmes d'installation windows xp avec un disque dur SATA etc,etc
mais j'avoue que le système de recherche en cas de soucis est plutot pénible à gérer donc je pense que c'est vraiment la première chose à modifier. Perso je trouve les topic unique relativement utile mais que en première page, après le reste c'est inexploitable

n°1867274
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 29-12-2004 à 10:11:28  profilanswer
 

brunol a écrit :

enfin voila j'ai l'impression que windows,software & réseaux se résume avec hijackthis spybot et ad-aware.... sans oublier les problèmes d'installation windows xp avec un disque dur SATA etc,etc


 
ce sont les problèmes récurrents que les gens rencontrent.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1867283
brunol
Posté le 29-12-2004 à 10:17:22  profilanswer
 

com21 a écrit :

ce sont les problèmes récurrents que les gens rencontrent.


il y'a forcément un moyen de les faire lire avant de poster

n°1867285
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 29-12-2004 à 10:18:20  profilanswer
 

Malheureusement (pour la plus part) non.
Car ce sont des personnes débutantes dans les forum (et dans celui de HFR)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1867292
brunol
Posté le 29-12-2004 à 10:25:51  profilanswer
 

alors pourquoi pas la création d'une nouvelle sous-catégorie virus ça permettrait de filtrer les post sur windows

n°1867304
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 29-12-2004 à 10:32:20  profilanswer
 

ce serait surement le mieux à faire.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1867358
sanpellegr​ino
Posté le 29-12-2004 à 10:59:57  profilanswer
 

brunol a écrit :

j'aimerais bien que ce soit créer un bon topic sur les spywares, avec tout les liens pour que les gens puissent réparer leur pc car les manips à faire pour anticiper ou contrer ces attaques sont franchements assez simple...enfin voila j'ai l'impression que windows,software & réseaux se résume avec hijackthis spybot et ad-aware....

Bien d'accord avec toi :o
 
La preuve en topics :D :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1265-1.htm
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1868347
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 29-12-2004 à 21:32:55  profilanswer
 

Je viens d'avoir deux idées ! :sol:
Oui oui, ça m'arrive ! :D
 
1) Ajouter une section "Infections/Virus/Spywares/Malwares" pour évacuer certains problèmes récurrents. Tiens, ça a déjà été proposé il me semble ... :ange:
 
2) Dans chaque section, désigner deux-trois topics comme étant d'intérêt vital, et les auto-upper. Par exemple, avoir les topics "Veille de sécurité", "Virer spywares et autres" et "Tuto Highjack this" toujours au sommet de la sous-cat "Malware", un topic "Installer Win sur DD SATA" en-tête de la sous-cat "Windows", ...
 
Il me semble que ces deux mesures toutes simples, combinées à d'autres toutes aussi simples, permettrait de déjà y voir plus clair ...

n°1868631
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 30-12-2004 à 00:23:09  profilanswer
 

TiTan-is-WaterProof a écrit :

Je viens d'avoir deux idées ! :sol:
Oui oui, ça m'arrive ! :D
 
1) Ajouter une section "Infections/Virus/Spywares/Malwares" pour évacuer certains problèmes récurrents. Tiens, ça a déjà été proposé il me semble ... :ange:
 
2) Dans chaque section, désigner deux-trois topics comme étant d'intérêt vital, et les auto-upper. Par exemple, avoir les topics "Veille de sécurité", "Virer spywares et autres" et "Tuto Highjack this" toujours au sommet de la sous-cat "Malware", un topic "Installer Win sur DD SATA" en-tête de la sous-cat "Windows", ...
 
Il me semble que ces deux mesures toutes simples, combinées à d'autres toutes aussi simples, permettrait de déjà y voir plus clair ...


 
en clair les topics uniques tout en haut, plus de catégories, et le reste en bas, pas mal l'idée, +1 :)

n°1868768
helvetik
Posté le 30-12-2004 à 08:17:08  profilanswer
 

+1

n°1868807
Krapaud
Modérateur
Posté le 30-12-2004 à 09:22:51  profilanswer
 

moi ça ne me plait pas l'idée du topic d'intérêt vital.
Après le topic unique on va passer au topic qui tue-tout-et-si-tu-l'as-pas-lu-t'es-une-tête-de-mort!

n°1868833
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 30-12-2004 à 09:47:36  profilanswer
 

Ouais moi non plus, y'a deja 4 topics sticky a l'heure actuelle, + une dizaine de topics en permanence en 1ere page de facon naturelle, faut laisser un peu de place au reste :o

n°1868837
Tomate
Posté le 30-12-2004 à 09:51:23  profilanswer
 

on vire tout et on recommence ? [:dawa]


---------------
:: Light is Right ::
n°1869412
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 30-12-2004 à 15:08:44  profilanswer
 

Vous m'avez mal compris apparament ...
 
Juste deux-trois topics vitaux en-tête de chaque sous-cat, surement pas tous les topics uniques/officiels !
 
L'idée étant de choisir les topics qui répondent naturellement au maximum de questions récurrentes. J'ai donné deux-trois exemples assez clairs je pense.
 
J'ajoute qu'il ne faut pas mettre les topics uniques sur un piedestal, mais simplement renvoyer les forumeurs vers ces topics seulement si c'est vraiment utile ( en ayant bien lu la question en entier ;) ).
 
Bref, plutôt encourager les forumeurs à aller vers les topics déjà existant qui traitent d'un sujet, même s'ils ne portent pas les mentions "légales" ( unique, officiel, ... ) sans interdire la création de nouveaux topics plus pointus sur un sujet, et sans jouer la gestappo qui close à tour de bras les topics dont le sujet "ressemble" à un sujet de TU.
 
PS : le bout de phrase contenant le mot "gestappo" est bien sûr une caricature ! Que personne ne se sente offensé, je n'ai pas trouvé de meilleure image de "répression policière". :(


Message édité par TiTan-is-WaterProof le 30-12-2004 à 15:09:43
n°1870554
brunol
Posté le 31-12-2004 à 11:54:16  profilanswer
 

et pourquoi pas faire un bon gros topic bourré de lien  répertoriant les problème les plus courant ?

n°1870565
Tomate
Posté le 31-12-2004 à 12:01:12  profilanswer
 

brunol a écrit :

et pourquoi pas faire un bon gros topic bourré de lien  répertoriant les problème les plus courant ?


pour que personne ne le lise ? [:dawa]


---------------
:: Light is Right ::
n°1870691
Krapaud
Modérateur
Posté le 31-12-2004 à 13:51:30  profilanswer
 

en tout cas le sondage est relativement sans appel :'(

n°1870705
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 31-12-2004 à 14:03:45  profilanswer
 

Salut à tous,
Salut Krapal !
 
Ca fait pas mal de temps que je ne traine plus sur les forums, pour diverses raisons qui me regardent. Néanmoins, mon opinion est celle-ci : les topics uniques sont utiles, mais ne sont pas LA solution.
 
Prenons mon exemple : je suis un amateur (très amateur, dans le sens novice du terme) en matière de traitement vidéo. Logiquement, il m'arrive d'être confronté à des questions existentielles, du genre : "mon lecteur de vidéo me demande le codec I263 d'Intel, kessk'y m'veut le monsieur ?".
 
A ce moment là, je me dis "tiens, dans mon jeune temps, il existait des espaces d'échange sur internet, ça s'appellait des "forums", et quand on y allait et qu'on posait une question, on trouvait toujours des gens sympathiques et compréhensifs pour nous expliquer ce dont on avait besoin, ou comment on devait faire, etc...."  
 
Donc, je vais sur un forum traitant de la vidéo (tiens, y en a justement un sur hardware.fr), et je me dis "faisons d'abord une recherche, souvent la réponse à ma question est déjà présente dans un autre topic". Donc je recherche.
 
Avant, j'obtenais une liste de topics, dans lesquels il y avait, un ou plusieurs réponses à ma question. Aujourd'hui, j'obtiens une liste de topics, auxquels répondent le plus souvent un modérateur, et la réponse est :
 
"Voir topic unique, la réponse à ta question se trouve dedans", et là j'ai un lien vers un topic de 57 pages, dans lequel, quelque part, il y a une réponse. Je n'insisterais pas sur le caractère aléatoire de la fonction recherche du forum (joce, pas taper stp), mais bon... 57 pages... j'aurais ma réponse dans 4 jours avec un peu de chance et du temps...
 
Et encore, on a de la chance quand le topic n'est pas clos par le modérateur zélé en question, parallèlement à la réponse péremptoire sus-citée.
 
Alors je dis : OUI aux topics uniques, mais laissez les gens poser les questions dans d'autres topics, et comprenez que, parfois, la lecture de 57 pages d'un topic unique aboutit à l'effet inverse de ce que l'on recherche (en cela, la réflexion de je ne sais plus qui, disant "il faut que la première page soit à jour", est extrèmement pertinente.
 
Sur ce, bonnes fêtes à vous Messieurs, salut le krapal !

n°1870711
Tomate
Posté le 31-12-2004 à 14:06:45  profilanswer
 

oui là est le paradoxe :/


---------------
:: Light is Right ::
n°1870716
minipouss
un mini mini
Posté le 31-12-2004 à 14:09:35  profilanswer
 

krapaud a écrit :

en tout cas le sondage est relativement sans appel :'(


 
ah bon :heink:


---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1870722
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 31-12-2004 à 14:14:45  profilanswer
 

krapaud a écrit :

en tout cas le sondage est relativement sans appel :'(


 
Oui, si l'on considère que seule la 1 est en faveur des topics uniques, on obtient :
- 73 qui trouvent que c'est des infos en vrac, soit un fouilli redondant, une perte de temps
 
contre 41 qui les touvent utiles et interresants.
 
Il n'y a pas photo :D


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1870736
Krapaud
Modérateur
Posté le 31-12-2004 à 14:21:45  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Salut à tous,
Salut Krapal !(...)
 
Sur ce, bonnes fêtes à vous Messieurs, salut le krapal !


 
 :hello:  :hello:  :hello: vieille branche!
 
Bien d'accord avec toi, c'est ce qu'on essaye d'ailleurs de résoudre. Sauf que moi je me montre un peu plus sceptique quand à l'utilité réelle des topics uniques [:spamafote]

n°1870737
Krapaud
Modérateur
Posté le 31-12-2004 à 14:22:22  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

Oui, si l'on considère que seule la 1 est en faveur des topics uniques, on obtient :
- 73 qui trouvent que c'est des infos en vrac, soit un fouilli redondant, une perte de temps
 
contre 41 qui les touvent utiles et interresants.
 
Il n'y a pas photo :D


 
 
fuck, me suis fait griller dans mon paradoxe ultra bidon :D

n°1870742
Tomate
Posté le 31-12-2004 à 14:23:44  profilanswer
 

:lol:


---------------
:: Light is Right ::
n°1870811
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 31-12-2004 à 14:58:46  profilanswer
 

krapaud a écrit :

fuck, me suis fait griller dans mon paradoxe ultra bidon :D


 
 :whistle:


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1870861
minipouss
un mini mini
Posté le 31-12-2004 à 15:45:19  profilanswer
 

quand je pense qu'on parle d'être courtois et intelligents dans les réponses etc......... :sarcastic:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5068-1.htm


---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1870864
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 31-12-2004 à 15:46:03  profilanswer
 

minipouss a écrit :

quand je pense qu'on parle d'être courtois et intelligents dans les réponses etc......... :sarcastic:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5068-1.htm


 
 
 :hello:

n°1870882
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 31-12-2004 à 16:07:05  profilanswer
 

Faut penser à cliquer là parfois http://forum.hardware.fr/themes_static/images/defaut/exclam.gif
 
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1871079
minipouss
un mini mini
Posté le 31-12-2004 à 18:52:56  profilanswer
 


 
:hello:
 
c'est beau les donneurs de leçons qui se foutent de la gueule des gens sur le forum  [:itm]
 
edit : et oui, pour une fois je n'ai pas pensé à cliquer sur prévenir les modos. Juste à montrer que malheureusement les belles paroles de ce topic ne seront pas assimilables par tout le monde


Message édité par minipouss le 31-12-2004 à 18:55:14

---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quand "abandonner" le forum phpbb?Forum Phpbb
Partenariat pour un partage de forum entre sites d'aide informatique.[Sujet R+] Seamonkey 2.46 disponible
Forum en phpencore viré du forum
Partenariat, partage du forum de pc-aideY-a-t-il un Docteur dans ce forum? mon PC est vraiment malade!
Photos sur un forum : a t'on le droit ?Forum que j'aprécie mais contrôlé par l'élite...
Plus de sujets relatifs à : Reflexions sur le forum S&R, les topics uniques etc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR