Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Reflexions sur le forum S&R, les topics uniques etc...

 


les topics uniques représentent-ils :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reflexions sur le forum S&R, les topics uniques etc...

n°1855176
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 17:59:59  profilanswer
 

verdict après quelques temps d'utilisation, est-ce pour vous une solution correcte et cohérente à l'affluence de petits topics, est-ce que ce n'est qu'une sombre utopie, voir ça ne sert à rien et ça brasse du vide avec des topics trop gros, trop lourds, trop squattés par 5 habitués.
 
Bref votez pour ou contre les topics uniques.
 
Evidemment on en tiendra compte pour la suite des choses et dans la modération des nouveaux topics pas uniques.


Message édité par Krapaud le 21-02-2005 à 21:30:27
mood
Publicité
Posté le 20-12-2004 à 17:59:59  profilanswer
 

n°1855185
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 18:03:14  profilanswer
 

sondage clos d'ici ~1 semaine.  
La discussion est ouverte ici, un débat tant qu'il est constructif, le reste ne m'interesse pas et n'aura pas lieu de figurer ici.
 

n°1855188
sanpellegr​ino
Posté le 20-12-2004 à 18:03:42  profilanswer
 

Super utile et très pratique, à une condition: que le premier post soit à jour ! Sans ça le topic unique ne sert plus à rien :o.


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1855195
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 18:05:29  profilanswer
 

j'ai voté 3. pour ma part.
Il y a autant x fois plus de topics uniques que de sujets uniques, les informations sont éparpillées, la recherche dessert très mal l'utilisateur qui doit faire avec ces topics et enfin une question posée reste le 3/4 du temps une question sans réponse.

n°1855196
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 20-12-2004 à 18:06:39  profilanswer
 

et il est rappellé qu'il n'est en aucun cas interdit de soumettre des mise à jour au créateur du topic unique


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1855198
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2004 à 18:08:30  answer
 

Moi j ai voté 1 :)
 
Niveau informations, c est surtout le 1er post qui est interessant , le reste du topic permet aux personnes qui ont des questions de se faire aider par ceux qui maitrisent le sujet :D

n°1855199
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 18:09:59  profilanswer
 

franck75->malheureusement ce serait le cas je serais de ton avis, mais j'ai cette mauvaise impression qu'un newbie, ou tout autre non hyper actif dans le topic passe à la trappe.
 
Me trompe-je?

n°1855204
sanpellegr​ino
Posté le 20-12-2004 à 18:12:43  profilanswer
 

krapaud a écrit :

j'ai voté 3. pour ma part.
Il y a autant x fois plus de topics uniques que de sujets uniques, les informations sont éparpillées, la recherche dessert très mal l'utilisateur qui doit faire avec ces topics et enfin une question posée reste le 3/4 du temps une question sans réponse.


Prenons l'exemple du topic Firefox. N'importe qui qui lit le premier post n'a presque plus besoin de poser de questions, et s'il la pose on lui répond, car la "communauté" de ce topic est très réactive et sympa. Enormément de topics uniques sont tout simplement incontournables. Recensés dans le meta c'est difficile de faire plus pratique !
 
Cette question sera intéressante pour plein de gens qui suivent le topic sans y intervenir, et leur fera découvrir pas mal de choses: ce côté partage des connaissances est absent des mini-multi-topics.
 
Pour la recherche il y en a une dans chaque topic, je vois pas en quoi c'est pas pratique [:spamafote]... Puis de toute façon quand on voit comme la recherche est utilisée en règle générale :o...


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1855209
sanpellegr​ino
Posté le 20-12-2004 à 18:14:20  profilanswer
 

krapaud a écrit :

franck75->malheureusement ce serait le cas je serais de ton avis, mais j'ai cette mauvaise impression qu'un newbie, ou tout autre non hyper actif dans le topic passe à la trappe.
 
Me trompe-je?


Ca dépend dans quel topic. Dans Discussions tu aurais entièrement raison, par contre une demande relativement ciblée faite par quelqu'un qui a un tant soit peu lu le premier post est presque systématiquement satisfaite [:mrbrelle]


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1855210
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 18:14:29  profilanswer
 

la recherche intra-topic?
autant ne pas rechercher "modem" dans le topic free sur les modems ;)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2004 à 18:14:29  profilanswer
 

n°1855211
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2004 à 18:14:32  answer
 

Non , les topics uniques fonctionnent bien niveau entraide :)  
Mais le probleme c est qu il faut deja etre habitué du forum pour savoir qu il y a des topics uniques vivants :D

n°1855212
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 18:15:08  profilanswer
 

sanpellegrino a écrit :

Ca dépend dans quel topic. Dans Discussions tu aurais entièrement raison, par contre une demande relativement ciblée faite par quelqu'un qui a un tant soit peu lu le premier post est presque systématiquement satisfaite [:mrbrelle]


 
 
satisfaite dans le topic firefox ou dans un topic en général? ;)

n°1855213
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 18:15:48  profilanswer
 

franck75 a écrit :

Non , les topics uniques fonctionnent bien niveau entraide :)  
Mais le probleme c est qu il faut deja etre habitué du forum pour savoir qu il y a des topics uniques vivants :D


 
 
il faut être un habitué pour pouvoir parler et avoir une réponse relativement construite ici, c'est ça le gros problème ;)

n°1855217
sanpellegr​ino
Posté le 20-12-2004 à 18:16:27  profilanswer
 

krapaud a écrit :

la recherche intra-topic?
autant ne pas rechercher "modem" dans le topic free sur les modems ;)


Euh oui, et faire une recherche sur le mot-clé ET renverra aussi beaucoup de résultats...
 
Il y a moyen de spécifier plus ou moins bien sa recherche, autant qu'avec le moteur du forum, non ?


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1855221
sanpellegr​ino
Posté le 20-12-2004 à 18:17:36  profilanswer
 

krapaud a écrit :

satisfaite dans le topic firefox ou dans un topic en général? ;)


Dans le topic FF c'est systématiquement satisfait, sauf si personne ne sait évidemment [:ddr555].
 
Pour les autres gros topics auxquels je participe en général ça se passe bien...


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1855222
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2004 à 18:17:45  answer
 

krapaud a écrit :

il faut être un habitué pour pouvoir parler et avoir une réponse relativement construite ici, c'est ça le gros problème ;)


 
Non, y pas de favoritisme , j ai pas vu ca  :D

n°1855225
sanpellegr​ino
Posté le 20-12-2004 à 18:18:12  profilanswer
 

sanpellegrino a écrit :

Pour les autres gros topics auxquels je participe en général ça se passe bien...

franck75 a écrit :

Non, y pas de favoritisme , j ai pas vu ca  :D


[:xp1700]


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1855226
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 18:18:28  profilanswer
 

sanpellegrino a écrit :

Euh oui, et faire une recherche sur le mot-clé ET renverra aussi beaucoup de résultats...
 
Il y a moyen de spécifier plus ou moins bien sa recherche, autant qu'avec le moteur du forum, non ?


 
 
perso je la trouve inefficace mais ça n'engage que moi.

n°1855228
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 18:18:55  profilanswer
 

franck75 a écrit :

Non, y pas de favoritisme , j ai pas vu ca  :D


 
 
ça marchera pas :D

n°1855230
sanpellegr​ino
Posté le 20-12-2004 à 18:19:49  profilanswer
 

krapaud a écrit :

perso je la trouve inefficace mais ça n'engage que moi.


Elle est pas top c'est vrai. Mais y a moyen de s'en sortir aussi bien qu'avec celle du forum si on chipote un tout petit peu :o


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1855233
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 18:20:43  profilanswer
 

le problème c'est de faire une recherche sur un mot-clé qui va ressortir à chaque page. Et un topic unique sur un modem, ça devient très difficile ;)

n°1855235
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2004 à 18:21:26  answer
 

krapaud a écrit :

ça marchera pas :D


 
 
Je suis serieux en plus  :)  
Etant donné que les habitués calés sur les topics uniques n ont pas de questions a poser la plupart du temps , ils repondent a ceux qui débutent :)

n°1855236
sanpellegr​ino
Posté le 20-12-2004 à 18:21:47  profilanswer
 

sanpellegrino a écrit :

Elle est pas top c'est vrai. Mais y a moyen de s'en sortir aussi bien qu'avec celle du forum si on chipote un tout petit peu :o

De plus pas besoin de recherche si le premier post est à jour [:spamafote].
 
C'est pour ça qu'il faudrait faire signer un contrat de maintenance à celui qui crée ou qui reprend un topic unique :D


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1855280
c2c
Posté le 20-12-2004 à 19:00:12  profilanswer
 

moi je pense que le premier post d'un topic est TRES important, c'est vrai qu'il donne un maximum de renseignement.
après en cas de probleme chercher dans les 200 pages du topic, ou meme posté dans le topic au milieu d'un chat c'est pas pratique.
 
la base de connaissance est bien, mais le fait de close tout les topics autour n'est peu etre pas tres bon dans le sens ou la plupart du temps ce sont des topics qui cool tout seul vu que ce sont des réponses deja donné qui sont rendu en 10 minutes.
et en cas de vrai probleme c'est beaucoup plus simple de s'y retrouver dans un topic de 5 pages que de 300.
 

n°1855296
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-12-2004 à 19:07:16  profilanswer
 

Utile si le premier post est à jour et de qualité.
 
Sinon, c un vrai calvaire pour trouver de l'information.

n°1855300
sanpellegr​ino
Posté le 20-12-2004 à 19:13:24  profilanswer
 

c2c a écrit :


la base de connaissance est bien, mais le fait de close tout les topics autour n'est peu etre pas tres bon dans le sens ou la plupart du temps ce sont des topics qui cool tout seul vu que ce sont des réponses deja donné qui sont rendu en 10 minutes.
et en cas de vrai probleme c'est beaucoup plus simple de s'y retrouver dans un topic de 5 pages que de 300.

C'est clair, faudrait être moins strict sur le close des topics (c'est mon avis hein :o)...
 
Comme ça on a tous les avantages: recherche du forum, réponse rapide & partage des connaissances. L'ennui: redondance, non pas dans un topic, mais un peu partout sur le forum [:mrbrelle]


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1855302
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-12-2004 à 19:15:27  profilanswer
 

:'(
 
Et si les 4 propositions sont valables car il y'a de tout dans les topics uniques ?
Je ne peux pas choisir entre les 4 solutions proposées.
 
Perso, ce n'est pas le topic unique (bien fait ou non) qui me pose prb, mais l'obligation de les utiliser, car les topics uniques ne sont pas valables pour tous les types de prb.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1855309
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-12-2004 à 19:22:48  profilanswer
 

Je conseillerai à tt le monde d'aller lire ce qui a déjà été dit :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 5#t1717705


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1855359
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-12-2004 à 20:15:45  profilanswer
 

J'ai voté 1 parce que c'est mon impression générale sur le sujet mais j'ai malgré tout un avis assez partagé. Autant je trouve que c'est vraiment une bonne chose pour trouver des infos courantes (si le premier post est bien fourni), autant pour trouver une réponse pointue qui aurait déjà été donnée, c'est la croix et la bannière.
 
Au niveau réponse aux questions, j'ai l'impression que ça varie beaucoup en fonction des topics ; dans ceux de firefox ou thunderbird, on est quasi sur d'avoir une réponse rapide ; dans celui de Openoffice, c'est déjà beaucoup plus difficile, idem pour LaTeX.
 
Un autre problème des topics uniques peut venir de leur succès ; au moment des sorties de firefox, il n'est pas rare d'avoir 10 pages dans une journée et il devient très dur de suivre le topic.  
Sans compter que dans ces périodes, on a fréquemment une ou 2 questions récurrentes (ensuite incluses dans la FAQ du premier post) qui finissent par en énerver certains.
 
Je n'ai malheureusement pas de propositions à faire si ce n'est d'être quelquefois un peu moins stricts sur la fermeture des sujets en relation avec des topics uniques. Mais bon, je ne suis même pas sur que ce soit une bonne proposition.
 
A+


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1855420
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 21:11:07  profilanswer
 

en même temps ça sert à quoi de les appeler topics uniques s'ils sont entourés d'une multitude de topics satellites?

n°1855431
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-12-2004 à 21:17:51  profilanswer
 

c'est une bonne remarque.
 
On pourrait peut-être changer leur dénomination pour "Topic de référence" (ou "topic référence" ou quelque chose d'approchant). Ca permettrait, de mon point de vue, d'avoir les bons côtés des 2 approches :
un topic référence qui contiendrait de nombreuses infos utiles plutôt généraliste.
des topics satellites pour les problèmes plus pointus ou particuliers.
 
Mais je ne suis pas sur que ce type d'organisation est viable et si elle aura un intérêt :/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1855464
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 20-12-2004 à 21:36:39  profilanswer
 

J'ai hésité entre 3 et 4, finalement j'ai voté 3, mais le 4 est également applicable je crois...
Pas plus tard que ce matin j'ai cherché les posts de personnes ayant eu un certain problème dans un topic unique de 400 pages. Au bout du X ème Alt-N (et il y en a eu un paquet), j'ai laissé tombé et je suis parti chercher l'info ailleurs...
 
En tous cas, j'apprécie le fait que ce soit remis en cause (si c'est vraiment de çà qu'il s'agit :D ), çà me redonne un peu d'espoir....


Message édité par Yoda_57 le 20-12-2004 à 21:37:59

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1855477
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-12-2004 à 21:47:37  profilanswer
 

Mjules a écrit :

c'est une bonne remarque.
 
On pourrait peut-être changer leur dénomination pour "Topic de référence" (ou "topic référence" ou quelque chose d'approchant). Ca permettrait, de mon point de vue, d'avoir les bons côtés des 2 approches :
un topic référence qui contiendrait de nombreuses infos utiles plutôt généraliste.
des topics satellites pour les problèmes plus pointus ou particuliers.
 
Mais je ne suis pas sur que ce type d'organisation est viable et si elle aura un intérêt :/


 
C'est pour moi la meilleure idée  :jap:  


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1855552
Tomate
Posté le 20-12-2004 à 22:22:16  profilanswer
 

choix cornélien pour ce qui est du sondage :D
 
effectivement un vrai bon topic unique est intéressant quand sa 1ère page est bien faite/renseignée
sinon, c'est plus un amas de bordel où personne ne répond :/


---------------
:: Light is Right ::
n°1855553
ginie
Posté le 20-12-2004 à 22:22:23  profilanswer
 

je vote "ça depend"

n°1855575
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 20-12-2004 à 22:30:56  profilanswer
 

ginie a écrit :

je vote "ça depend"


 
je vote ginie :D
 
edit : euh, pareil que lui en faite [:dawa]


Message édité par ooterreuroo le 20-12-2004 à 22:31:12

---------------
204 - No Content
n°1855941
Krapaud
Modérateur
Posté le 21-12-2004 à 09:24:00  profilanswer
 

Mjules a écrit :

c'est une bonne remarque.
 
On pourrait peut-être changer leur dénomination pour "Topic de référence" (ou "topic référence" ou quelque chose d'approchant). Ca permettrait, de mon point de vue, d'avoir les bons côtés des 2 approches :
un topic référence qui contiendrait de nombreuses infos utiles plutôt généraliste.
des topics satellites pour les problèmes plus pointus ou particuliers.
 
Mais je ne suis pas sur que ce type d'organisation est viable et si elle aura un intérêt :/


 
bah disons que tel que c'est fait actuellement ça ne rime à rien. On a fait le test avec les topics Free et il en sort non stop qui sont fermés etc...
 
Alors soit on fait un topic FAQ et on accepte tous les autres topics, soit on fait un topic unique et le forum devient un truc aseptisé.
 
J'ai voulu essayé de voir si c'était possible avec les topics Free, je reconnais mon erreur :D
 
Yoda->c'est effectivement une remise en cause ;)
de toute façon rappelle toi que j'avais bien indiqué que les topics Free serviraient de beta test et que nous ferions un point à terme sur leur interet ;)

n°1856014
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 21-12-2004 à 10:42:46  profilanswer
 

on ne peut pas tenir la main éternellement aux forumeurs.
 
il y a de nombreux topics "free" closed car le posteurs n'a meme pas daigné chercher le topic en question (et donc n'a meme pas lu le topic "A lire...."
 
et pire encore, des forumeurs qui postent dans le topic unique et qui postent une question, et dont la réponse ce trouve noir sur blanc en première page.
 
Personnellement je ne vois pas quel système de topic peut contrer ça.....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1856097
magnancc51
Droit au but
Posté le 21-12-2004 à 11:38:27  profilanswer
 

Bah de toute façon, y'aura toujours des assistés ... et ceux qui se cassent le cul pour les aider.  
Quand je vois un mec qui a pas fait l'effort de faire une recherche, je vais pas la faire pour lui! Si personne ne lui fait , il faudra bien qu'il la fasse lui meme pour se sortir de la merde. Avec le temps il comprendra.

n°1856117
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 21-12-2004 à 11:52:05  profilanswer
 

Des "assistés" [:kiki]
Et bah, les généralités..
 
Vous avez passé votre permis sans prendre de cours ?
Vous savez compter depuis votre naissance ?
Vous parler l'anglais sans que l'on vous l'ai appris ?
 
Redescendez sur terre, il n'y a pas que des internautes avertis. Pensez aux personnes, de tout age, qui découvrent l'info ou qui doivent l'utiliser, et qui ne la maitrise pas.
Tout le monde doit deviner comment et ou faire une bonne recherche ?
Tout le monde doit se plier à notre mode bien locale des topics uniques (ah oui c'est très logique [:kiki]).
 
 
Un peu de tolérance svp, et accompagnez/aidez les autres, ou écrasez-vous au lieu de vous prendre pour les maitres des lieux. C'est un forum !


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Reflexions sur le forum S&R, les topics uniques etc...

 

Sujets relatifs
quand "abandonner" le forum phpbb?Forum Phpbb
Partenariat pour un partage de forum entre sites d'aide informatique.[Sujet R+] Seamonkey 2.46 disponible
Forum en phpencore viré du forum
Partenariat, partage du forum de pc-aideY-a-t-il un Docteur dans ce forum? mon PC est vraiment malade!
Photos sur un forum : a t'on le droit ?Forum que j'aprécie mais contrôlé par l'élite...
Plus de sujets relatifs à : Reflexions sur le forum S&R, les topics uniques etc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR