Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

 


les topics uniques représentent-ils :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Reflexions sur le forum S&R, les topics uniques etc...

n°1859479
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-12-2004 à 10:44:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est clair, 6 mois de pur bonheur :love:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 10:44:03  profilanswer
 

n°1859485
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-12-2004 à 10:46:30  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

Sur le côté "philosophique" de ta reflexion je suis entieremetn d'accord.  
Un exemple:  
Il n'y a pas très longtemps (quelques jours) j'ai reçu un MP de quelqu'un me demandant ou je trainait maintenant vu que je ne viens plus qu'occasionnellement ici. Le pseudo ne me disais rien... Il m'a donc expliqué qu'il y a 1 an environ, il a acheté une mobo, et que j'avais été le seul a l'aider, tous les autres l'avaient plus ou moins envoyé bouller et qu'il s'en souvenait (pas moi :D).


 
Quel héros  :love:  
 
 
 
(Oui, je suis toute contente ce matin, je viens de recevoir ma PowerBall [:franck75] )
 
 
 [:petrus75]  


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1859486
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 23-12-2004 à 10:46:34  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
...
Pourquoi les anciens, parce que ce sont eux qui prétendent faire ce forum.


 
 
Pas d'accord, je me considère comme un ancien (sous divers pseudos) mais je ne prétends pas du tout faire ce forum. La très grande majorité des posteurs sont des "nouveaux" (moins de 2-3 ans) il me semble...


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1859492
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 23-12-2004 à 10:49:06  profilanswer
 

Groody a écrit :

Quel héros  :love:  
 
 
 
(Oui, je suis toute contente ce matin, je viens de recevoir ma PowerBall [:franck75] )
 
 
 [:petrus75]


 
Ce n'est pas une histoire de héros ou non ;), mais çà montre l'importance de l'accueil des nouveaux/newbies. Pour nous, c'est simplement quelqu'un qui pose une question a laquelle on a répondu x fois, mais pour lui, c'est SA 1ère question et il y attache beaucoup d'importance car c'est SON pb.
 
 :hello:


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1859569
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-12-2004 à 11:20:38  profilanswer
 

je sais bien ;)
Je pense exactement comme toi.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1859586
Krapaud
Modérateur
Posté le 23-12-2004 à 11:26:21  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

Sur le côté "philosophique" de ta reflexion je suis entieremetn d'accord.  
Un exemple:  
Il n'y a pas très longtemps (quelques jours) j'ai reçu un MP de quelqu'un me demandant ou je trainait maintenant vu que je ne viens plus qu'occasionnellement ici. Le pseudo ne me disais rien... Il m'a donc expliqué qu'il y a 1 an environ, il a acheté une mobo, et que j'avais été le seul a l'aider, tous les autres l'avaient plus ou moins envoyé bouller et qu'il s'en souvenait (pas moi :D).
 
Comme quoi, l'accueil des nouveaux/newbies est très important pour un forum !!!
 
Par contre, entre renvoyer vers un topic unique et/ou renvoyer vers la fonction recherche, je reste persuadé (peut-être à tord) que la 2ème solution reste la meilleure:
1. parcequ'elle reste valable dans tous les cas (même s'il n'y a pas de topic unique)
2. parceque (pour la n-ième fois) la recherche dans un topic unique est tout simplement impossible. Un autre exemple ici http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&print=0
(et la page d'avant c'est moi qui avait le pb d'info impossible à retrouver)
 
Par contre, je suis complètement pour les FAQ (que j'utilise ailleurs) qui sont un concentré d'infos interessantes lorsqu'elles sont gardées à jour.


 
tu sais, renvoyer vers la recherche le problème c'est qu'en général c'est tellement bien tourné que le gus qui a posé sa question quitte le forum légèrement dépité par ce "et la recherche connard!?".
il y a l'art et la manière de dire les choses, l'art ayant été supplanté depuis x temps par un manque général de courtoisie.
 
Les FAQs semblent avoir séduit tout le monde, on va essayer d'envisager de renommer la cat tutoriels en "tutoriels et FAQs" où comme actuellement les sujets seront filtrés.

n°1859592
Krapaud
Modérateur
Posté le 23-12-2004 à 11:28:26  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

Pas d'accord, je me considère comme un ancien (sous divers pseudos) mais je ne prétends pas du tout faire ce forum. La très grande majorité des posteurs sont des "nouveaux" (moins de 2-3 ans) il me semble...


 
 
ouais mais non. Enfin ça reste les anciens qui donnent la ligne de conduite sur le forum, pas un particulier, c'est l'effet HFR, semblable aux moutons de panurge ou aux singes qui se lattent la gueule en montant sur l'echelle. Enfin c'est un mécanisme débile qui veut que le post-newbie s'assimile au groupe et se conduit de la même façon.
Que ce soit clair, je ne m'éxonère pas de ce constat. seul chose, j'ai changé pas mal de choses et j'entend bien ne pas être le seul à faire un effort :D

n°1860928
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 24-12-2004 à 03:03:12  profilanswer
 

personnellement, j'ai voté 2.
Il y'a des cas où effectivement, lire le premier topic suffit quand on cherche une info générale ou de la documentation. Cependant, quand on a un problème bien spécifique et que le topic unique fait 90 pages, ona pas trop l'envie/temps de tout lire; dans ce cas, on pose notre question dans la 91 pages et là on nous réponds : "questions déjà traitée dans l'une des 90 pages précédentes."  :sweat: Il ne reste plus alors que prendre son mal en patience et lire les 90 pages... Mais néanmoins, on a de fortes chances alors de trouver l'info quand même.
Bref, des avantages et des inconvénients...


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°1860959
trictrac
Posté le 24-12-2004 à 08:15:05  profilanswer
 

idem, je trouve les topique R+ super interessant, maisz uniquement dans un but informatif, ou de FAQ/Tuto ...
Par contre, pour un prob bien précis ...
qd qqun pose une question sur firefox, je trouve pas que ce soit top de le renvoyer vers un topic de 23597 pages ... vu que de toute facon, il les lira pas.
mais ce n'est que mon avis perso qui n'engage que moi ;)

n°1860978
Krapaud
Modérateur
Posté le 24-12-2004 à 09:04:04  profilanswer
 

mais qui est à prendre en compte ici :jap:
 

mood
Publicité
Posté le 24-12-2004 à 09:04:04  profilanswer
 

n°1861263
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 24-12-2004 à 13:10:40  profilanswer
 

Bon bon bon bon bon ....
 
Vous avez sans doute déjà compris que je ne suis pas pour une "mini révolution" mais plutôt pour une évolution simple mais efficace. Comprenez par là que lorsque l'on change 36 règles en une fois, il est difficile de savoir lesquelles ont eu un impact positif, et les lesquelles ont eu un impact négatif.
 
Je ne pense pas qu'un changement de la forme ( générale ) du topic change autant les choses qu'un changement de mentalité/habitude. Donc, il faudrait encourager certains comportements, et non-pas encourager certaines formes ...
 
Par exemple, créer une "Charte de bonne gestion" pour les topics uniques/officiels et assimilés, accompagnée par un tuto "Conseils de gestion". Je propose comme principales lignes directrices :
a) Mise à jour régulière du premier post et mise en forme "efficace".
b) Interventions intelligentes du créateur du topic dans son propre topic ( calmer les débats, donner une réponse à une question en suspens, ... )
c) Promotion intelligente du topic unique/officiel -> lorsque le topic en question contient la réponse dans le premier post, et pas d'auto-promo juste pour la pub ...
Rien de révolutionnaire donc.
 
Autre idée, créer une "Charte de la réponse", servant de tuto. Mon idée est d'encourager les "vieux" à donner une réponse en deux temps :
1) Donner une "vraie" réponse à la question posée.
2) Profiter de la réponse pour montrer qu'une recherche ou un topic unique est une solution efficace. Par exemple en faisant un copié/collé d'une réponse, puis dire que c'est extrait de tel topic, aisément accessible.
 
Bref, éduquer tout le monde au fur et à mesure, dans le respect et la politesse, en montrant que c'est la solution la plus efficace. Je pense que si la personne reçois une vraie réponse, et pas seulement un encouragement à faire une recherche, elle sera d'autant plus encline à suivre cette recommandation, car son efficacité lui aura été prouvée, et en même temps, il aura eu une réponse rapide.
 
Ceci conduiras, je pense, à avoir un comportement "auto-adaptatif", puisque l'on recommanderas la solution la plus adaptée. Si le topic unique contient la réponse dans la première page -> renvoyer vers celui-ci. Si la recherche donne une réponse, parce que le problème a déjà été résolu, montrer la pertinence de la recherche. Bien sûr, il faudra aussi demander au personnes qui obtiennent une réponse à leur problème d'apposer la mention "[Résolu]" dans le titre, et copié/collé la solution dans le premier topic, voire mes les propositions de solution les plus simples/courantes/pertintentes.
 
Imposer des règles de respect est très bien, mais en ce qui concerne l'efficacité générale du forum ( et pas seulement de cette section ) il me semble meilleur d'avoir des recommandations de base, et d'encourager les habitudes les plus efficaces en fonction des sections/problèmes/thèmes.
 
En ce qui concerne la remarque de krapaud 1-2 page avant -> oui, je lis tes jolis topics, ne pleure pas. Je voulais seulement souligner que plus il y a de blabla et de règles, moins elles sont lues, c'est humain :/ Donc ceux qui ne connaissent/respectent pas déjà les règles, si on les change en profondeur, elles seront alors d'autant moins respectées ...
 
Désolé d'avoir été aussi long ;)
 
PS : je propose que vous votiez ( pour/contre ), afin de voir rapidement si ma proposition va dans le bon sens, d'après vous ...


Message édité par TiTan-is-WaterProof le 24-12-2004 à 13:20:49
n°1861306
minipouss
un mini mini
Posté le 24-12-2004 à 13:36:14  profilanswer
 

Je pense que ce que tu dis va vraiment dans le bon sens :jap:
 
Renvoyer quelqu'un vers un topic unique R+ (vers sa première page surtout) permet tout de même de répondre à pas mal de questions je pense. Mais il est clair qu'il faut y mettre les formes et ne pas envoyer bouler la personne ou se foutre de sa gueule (idem quand quelqu'un pose une question P2P et qu'on le renvoie vers les règles du forum)
 
Faire une sorte de catégorie "Référence"? pourquoi pas, ça servira à regrouper ces topics contenant une FAQ en première page. Les gros topics que je regarde (Kerio, Firefox, TB) sont de très bons candidats pour servir de topics de référence mais est-ce le cas de beaucoup d'autres topics?
 
Si on fait cela (les topics références), les gens pourront quand même poster dedans j'espère. Cela permet de faire vivre la communauté autour d'un logiciel et d'ajouter les infos en première page en les passant à l'auteur du topic.
 
 
En gros : laissons les personnes s'exprimer en posant leur question dans leur topic, mais aidons-les en les guidant et en les éduquant.


---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1861406
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 24-12-2004 à 14:39:34  profilanswer
 

Autant j'apprécie la catégorie Tuto, car elle rassemble des tutos de qualité sur des sujets relativement variés, autant je suis contre la généralisation de cette solution à l'ensemble de topics uniques, et à l'ensemble des sections.
 
Ca obligerai de chercher à la fois dans la sous-catégorie "ciblée" et dans la sous-cat "Tuto" pour trouver une réponse. Je ne pense pas que ce soit le plus efficace.

n°1861436
minipouss
un mini mini
Posté le 24-12-2004 à 14:49:57  profilanswer
 

Cette catégorie serait avec les tutos comme l'a dit je sais plus qui (Krapaud non?) dans ce topic. Une sous cat "Tuto et FAQ" ou "Tuto et Référence"


---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1861842
PII350
Posté le 24-12-2004 à 17:45:26  profilanswer
 

Groody a écrit :

J'ai tellement été dégouté du forum il y'a quelques temps que je n'y passe plus autant de temps, presque plus du tout, je suis incapable de voir si ça va mieux, comment est l'ambiance.


+1 :sweat:  
 
Je trouve que les topic uniques rendent le forum mou, et j'ai l'impression que le forum n'a quasiment pas bougé d'un jours a l'autre (mis a part 10 ou 20 pages de plus dans les topics uniques).
 
Comme tout le monde, je pense que les topics uniques peuvent etres tres utiles si le premier post est bien fait et est maintenu a jour. Sinon, il est quasiment impossible de trouver une réponse dans les 300 pages que comportent généralement ces topics (ou peut etre que je n'ai pas compris comment bien utiliser la recherche intra-topic...)
 
Par contre j aurais une proposition a faire pour les topics uniques:
Tout d'abord, je suis pour une multitude petits topics car on obtient généralement de l'information assez rapidement et personnalisée (a condition bien sur que la reponse a la question ne se trouve pas déjà dans le premier post d'un topic unique).
 
Si la question est intéressante, les utilisateurs ayant eu leur réponse ou ceux qui l'apportent auraient alors pour devoir de vérifier si il existe un topic unique sur le sujet et d'en prévenir le créateur qui pourra mettre a jour le premier post.
 
Les topics uniques ne conporteraient alors que quelques pages facilitant ainsi l'acces a l'information. Les seuls posts qui auraient leur places dans les topics uniques concerneraient la mise en forme de celui-ci et la présentation de l'information.
 
Ces topics trouveraient ainsi plus naturellement leur place dans la rubrique tutoriels.
 
Je ne sais pas si j'ai bien réussi a exprimer mes idées, mais un systeme dans ce genre me plairait. En revanche il implique beaucoup plus les utilisateurs a prendre part a la création de topics uniques et je ne suis pas sur que tout le monde fasse l'effort.
 
Voila ma petite idée pour rendre le forum un peu moins mou :sweat: et plus convivial.  :)


---------------
Mon blog - Un blog geek où on cause de nouvelles technologies, de logiciels libres, de gadgets geek et d'autres trucs :) ●● http://www.cybervince.fr ●●
n°1861870
sanpellegr​ino
Posté le 24-12-2004 à 17:56:53  profilanswer
 

Oui, pourquoi pas une nouvelle sous-cat "Topics uniques" ?


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1861881
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 24-12-2004 à 17:59:18  profilanswer
 

topics réferences plutot
 
 
....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1861887
sanpellegr​ino
Posté le 24-12-2004 à 18:00:45  profilanswer
 

Oups oui, c'est ce que je voulais dire :o


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°1861978
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 24-12-2004 à 18:35:43  profilanswer
 

Peu importe l'appelation, c'est le contenu qui compte ...
 
Moi je ne suis pas d'accord avec l'idée de PII350, parceque celà encouragerai ( indirectement ) des comportements du type "je crée mon topic à moi, et je regarde après si la réponse est pas déjà sur un topic unique".
 
Ensuite ( il le dit lui même ) il faut une volonté de la part des intervenants. En plus, si les auteurs/animateurs d'un petit topic ne se bougent pas un minimum, ce sera autant de boulot reporté sur l'auteur d'un topic unique.

n°1862360
Krapaud
Modérateur
Posté le 25-12-2004 à 10:38:56  profilanswer
 

l'appellation topic unique ne doit plus être :o

n°1862365
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 25-12-2004 à 10:46:09  profilanswer
 

Et l'obligation de les utiliser non plus :D


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1862367
Krapaud
Modérateur
Posté le 25-12-2004 à 10:49:28  profilanswer
 

vu qu'on va les supprimer, d'façon on va faire un DILAYTE§§§ :D

n°1862384
minipouss
un mini mini
Posté le 25-12-2004 à 10:56:51  profilanswer
 

hein? :heink:
 
un delete des topics existant? tu rigoles là :o
 
on est le jour de noël, pas le premier avril hein :D

n°1862388
Krapaud
Modérateur
Posté le 25-12-2004 à 10:59:20  profilanswer
 

non un delete de la section :D

n°1862400
minipouss
un mini mini
Posté le 25-12-2004 à 11:16:24  profilanswer
 

en pleine forme ce matin Krapaud [:ddr555]

n°1862415
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 25-12-2004 à 11:42:58  profilanswer
 

krapaud a écrit :

vu qu'on va les supprimer, d'façon on va faire un DILAYTE§§§ :D


 
pas chiche :o


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1862455
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 25-12-2004 à 12:32:53  profilanswer
 

Si on delete les topics uniques/officiels, leurs auteurs vont soit commettre quelques meurtres, soit faire un suicide collectif ! :D
 
Blague à part, faut surtout pas toucher aux topics uniques existants, car ce sont des gens motivés qui font ce genre de topics, et qui font avancer beaucoup de gens sur le forum ...


Message édité par TiTan-is-WaterProof le 25-12-2004 à 12:33:23
n°1862605
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 25-12-2004 à 15:19:07  profilanswer
 

krapaud a écrit :

vu qu'on va les supprimer, d'façon on va faire un DILAYTE§§§ :D


 
stune blague?  :sweat:  
 
pis de toute facon j'ai pas de topic unique (enfin c'est pas marqué dans le tire :whistle:)
 
 :hello:


Message édité par ooterreuroo le 25-12-2004 à 15:19:27

---------------
204 - No Content
n°1862631
Tomate
Posté le 25-12-2004 à 15:28:58  profilanswer
 

krapaud a écrit :

non un delete de la section :D


du forum :D


---------------
:: Light is Right ::
n°1862746
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 25-12-2004 à 17:01:25  profilanswer
 

de ton profile [:dawa]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1862753
Tomate
Posté le 25-12-2004 à 17:06:03  profilanswer
 

Groody a écrit :

de ton profile [:dawa]


spa bien grave


---------------
:: Light is Right ::
n°1862808
minipouss
un mini mini
Posté le 25-12-2004 à 17:58:43  profilanswer
 

Yoda_57 : le titille pas stp :o
 
:D
 
Groody : après il s'appellera "mashed_tomatoe" [:ddr555]

n°1863017
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 25-12-2004 à 21:09:24  profilanswer
 

minipouss a écrit :

Yoda_57 : le titille pas stp :o
 
:D
 
Groody : après il s'appellera "mashed_tomatoe" [:ddr555]


 
:lol:
 
dailleurs tomate il est pas serieux :o


---------------
204 - No Content
n°1863030
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 25-12-2004 à 21:21:35  profilanswer
 

minipouss a écrit :

Yoda_57 : le titille pas stp :o
 
:D
 
Groody : après il s'appellera "mashed_tomatoe" [:ddr555]


 
[:rofl]  [:burtonsnowboard]


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1863225
Tomate
Posté le 25-12-2004 à 23:10:06  profilanswer
 

ooterreuroo a écrit :

:lol:
 
dailleurs tomate il est pas serieux :o


 :o


---------------
:: Light is Right ::
n°1863716
Krapaud
Modérateur
Posté le 26-12-2004 à 14:34:59  profilanswer
 


 
 [:wam]  [:galatee]

n°1863815
TiTan-is-W​aterProof
Posté le 26-12-2004 à 15:42:40  profilanswer
 

Ca déraille, là. :/
 
Serait temps de redevenir sérieux maintenant. :ange:


Message édité par TiTan-is-WaterProof le 26-12-2004 à 15:42:59
n°1863874
0x90
Posté le 26-12-2004 à 16:32:46  profilanswer
 

J'ai voté 1, quand je cherche des infos sur du matos, le 1er post d'un TU est souvent assez complet et très utile, cela dit c'est pas forcément pratique pour les maj et ca fait un peu wiki en moins bien :/


Message édité par 0x90 le 26-12-2004 à 16:33:01
n°1864044
Krapaud
Modérateur
Posté le 26-12-2004 à 18:11:46  profilanswer
 

en même temps le matos n'est pas la vocation première de la section ;)

n°1864155
0x90
Posté le 26-12-2004 à 19:13:16  profilanswer
 

j'ai mis matos parceque je venais de regarder un topic sur ca, j'avais pas fait attention a la spécificité S&R ... mais la remarque est assez globale a vrai dire ( pas limitée au matos ).

n°1864345
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 27-12-2004 à 01:15:43  profilanswer
 

Bon, serieusement, les topics uniques c'est a double tranchant, mais il est vrai que 10000 petits topics qui traitent tous du même sujet peuvent perturber un forumeur qui recherche autre chose...
 
La fonction recherche existe, pas la peine de le rapeller, mais son éfficacitée est limitée :/
 
Peut être que des topics FAQ sont des bons compromis, mais il n'y a pas de grande différence entre un topic FAQ et un topic unique pour l'utilisateur "non gradé".
 
L'idéal serait de garder les topics uniques (peut être les renomer en topic de référence?) mais que les "petits" topics soient autorisés (mais il y aurait vite de l'abus, enfin je pense...)
 
De toute facon, il y-a des forumeurs qui font un nouveau topic, alors que sur le topic unique d'a coté, et en première page, la solution est indiquée, ces forumeurs n'ont meme pas pris la peine de lire le topic de référence/unique, et la je comprends la fermuture du topic dudit forumeur.
 
Voila mon point de vue :jap:


Message édité par ooterreuroo le 27-12-2004 à 01:16:55

---------------
204 - No Content
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quand "abandonner" le forum phpbb?Forum Phpbb
Partenariat pour un partage de forum entre sites d'aide informatique.[Sujet R+] Seamonkey 2.46 disponible
Forum en phpencore viré du forum
Partenariat, partage du forum de pc-aideY-a-t-il un Docteur dans ce forum? mon PC est vraiment malade!
Photos sur un forum : a t'on le droit ?Forum que j'aprécie mais contrôlé par l'élite...
Plus de sujets relatifs à : Reflexions sur le forum S&R, les topics uniques etc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR