Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4227 connectés 

Vous trouvez TrueCrypt ...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

n°2980986
ParadoX
Posté le 08-02-2011 à 16:02:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je commence a avoir des remords d'avoir crée ce topic  :sweat: [:tinostar]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 08-02-2011 à 16:02:29  profilanswer

n°2980994
asmomo
Posté le 08-02-2011 à 17:04:51  profilanswer

Tu l'as restauré comment ce fichier ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°2981041
artiflo
Un est tout, tout est un.
Posté le 08-02-2011 à 19:39:02  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je commence a avoir des remords d'avoir crée ce topic  :sweat: [:tinostar]

Les PEBKAC resteront les PEBKAC.

n°2981077
Foxus666
Posté le 08-02-2011 à 21:12:38  profilanswer

t'en fait pas :) le mystere sera tjs présent quand a al disparition soudaine de ce fichier situé a la racine de mon dique dur... mais ça faisait des années que j'utilise truecrypt sans aucun soucis :)

n°2981097
ParadoX
Posté le 08-02-2011 à 21:34:09  profilanswer

Foxus666 a écrit :

t'en fait pas :) le mystere sera tjs présent quand a al disparition soudaine de ce fichier situé a la racine de mon dique dur... mais ça faisait des années que j'utilise truecrypt sans aucun soucis :)

Abandonne pas pour les essais de restauration :o
Tente Restorer 2000 Pro v2 qui m'a sauvé la vie plusieurs fois

---------------
n°2981127
Foxus666
Posté le 09-02-2011 à 00:40:59  profilanswer

merci du conseil paradox

il faut obligatoirement scanner tous le disque dur avec restorer2000, pour retrouver les fichiers supprimés ?

n°2981129
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 09-02-2011 à 00:47:27  profilanswer

Le problème aussi c'est que plus tu utilise ton disque dur et moins tu as de chance de récupérer le fichier (car de nouveau fichier écraseront des morceaux de ton conteneur)...

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2981132
Foxus666
Posté le 09-02-2011 à 02:58:42  profilanswer

je sais limdul, c pour ça que je l'ai debrancher et que je n'ai rien ecrit depuis, c un externe 2,5".

bon, la, 2 heure de scan, 50% pour 465 go... c lonnnngggg restorer2000 :)

Message édité par Foxus666 le 09-02-2011 à 02:59:09
n°2981183
Foxus666
Posté le 09-02-2011 à 13:13:16  profilanswer

bon meme avec retaurrer 2000 le ficheir ne fait que 4 go, et une fois monté truecrypt me dit qu'il contien 398 go, donc irrécupérable je suppose :(

qui plus ai il m'a restaurer le fichier en mode caché et impossible a supprimer donc, meme dans les options de dossier sur les fichiers cachés, pourtant il est bien présent :(

n°2981186
ParadoX
Posté le 09-02-2011 à 14:20:01  profilanswer

Et avec un scandisk avant ? :(

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-02-2011 à 14:20:01  profilanswer

n°2981213
Foxus666
Posté le 09-02-2011 à 17:45:03  profilanswer

scandisk sur le disque dur ou le fichier a était suprimé ? je pense au contraire que ca va chambouler les clusters nan ?

n°2981222
ParadoX
Posté le 09-02-2011 à 19:00:11  profilanswer

Faut tjrs cloner le disque qu'on veut sauver. Ensuite, tu fais ce que tu veux avec :jap:

---------------
n°2981594
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 11-02-2011 à 22:29:27  profilanswer

Je me disais que j'allais retenter TC après les problèmes que j'ai eu avec lui. Je repasserai plus tard :whistle: Vraiment inquiétant cette histoire de fichier qui disparait.

n°2981616
asmomo
Posté le 12-02-2011 à 03:04:34  profilanswer

Il n'y a pas forcément de rapport avec TC en même temps. C'est quand même un disque dur, ça a des soucis. Et en plus en USB, interface moyennement fiable s'il en est.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°2981693
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-02-2011 à 17:39:58  profilanswer

C'est vrai que le lien est discutable mais depuis que je sais qu'un container sur clé USB ne s'ouvre pas forcement sur une autre machine que celle qui l'a créé je suis devenu très méfiant envers TC.

n°2981710
ParadoX
Posté le 12-02-2011 à 19:11:37  profilanswer

Le probleme doit venir d'ailleurs qd meme :/

---------------
n°2981759
artiflo
Posté le 12-02-2011 à 22:05:18  profilanswer

Faut arrêter les amalgames là.

L'informatique c'est pas magique. Si il y a un problème il faut lire les logs, si il n'y a pas de logs, ben c'est moche, mais vous pouvez pas accusé tel appli ou tel autres sur du vent !

n°2981760
grozibouil​le
Posté le 12-02-2011 à 22:13:05  profilanswer

Après, tu peux tenter un service payant de récupération de data si le contenu disparu est vraiment précieux. Reste que ces services sont plutôt efficaces en cas de panne électro-mécanique sur les disques magnétiques. (faut voir avec eux quoi).

Message édité par grozibouille le 12-02-2011 à 22:13:19
n°2981831
asmomo
Posté le 13-02-2011 à 15:03:45  profilanswer

Priareos a écrit :

C'est vrai que le lien est discutable mais depuis que je sais qu'un container sur clé USB ne s'ouvre pas forcement sur une autre machine que celle qui l'a créé je suis devenu très méfiant envers TC.

?

Problème de droits sur le fichier, peut-être ? Depuis que j'ai mon PC en 7, je galère à chaque fois que j'envoie un fichier sur le PC familial (en XP) car il n'a même pas le droit de lecture.

---------------
n°2981891
Teto
Ligne de fuite
Posté le 13-02-2011 à 22:02:07  profilanswer

LimDul a écrit :

Etape1:
ouvrir le conteneur usuel ou conteneur source

Etape2:
ouvrir le conteneur de sauvegarde ou conteneur cible

Etape3:
réaliser la synchronisation entre les deux conteneur via le programme de votre choix
perso j'utilise Robocopy  https://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=en   via une simple ligne de commande:

Code :
  1. robocopy <source> <cible> /mir

en remplaçant <source> et <cible> par la lettre de lecteur de ton conteneur une fois monté
Par exemple avec le conteneur source monté en E: et le cible en F: cela donne:

Code :
  1. robocopy E: F: /mir

Etape4:
Fermer les conteneurs

Merci bien!  :jap:  
C'est un programme que je ne connaissais pas, que je viens de tester et d'adopter! Même sans parler de truecrypt, il est super pour faire des backups fiables.
Les autres programmes qui sont livrés avec sont du même ordre? Quand j'ai téléchargé, le monsieur de chez windows m'a dit qu'il y avait des problèmes de compatibilité avec Seven. Cela n'a pas l'air d'être le cas avec robocopy.

Enfin bref. Merci! :hello:  

n°2982113
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-02-2011 à 15:22:29  profilanswer

C'est vrai qu'à la base c'est fait pour du serveur 2003 et du XP.
Pour le moment avec robocopy je n'ai pas eu de problème, mais je n'ai pas testé les autres programmes livrés avec.
Faudrait aller voir du coté de serveur 2008 pour savoir s'il y a le même "pack" qui serai pour win7.

Par contre robocopy ne peut pas copier les fichiers [EDIT] déjà [/EDIT] ouverts en écriture.
Je sais que ça fait un moment que je dis que je vais proposer quelques scripts de sauvegarde, vas vraiment falloir que je m'y mette...

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 16-02-2011 à 14:23:05

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2982130
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 15-02-2011 à 18:01:14  profilanswer

asmomo a écrit :

?

Problème de droits sur le fichier, peut-être ? Depuis que j'ai mon PC en 7, je galère à chaque fois que j'envoie un fichier sur le PC familial (en XP) car il n'a même pas le droit de lecture.

J'en doute car je n'ai pas ce problème sur les fichiers en clair. Ca devrait être pareil pour le container. Je vais quand même refaire un test en pretant une attention particulière à ce point. Merci pour l'idée.

n°2982144
Teto
Ligne de fuite
Posté le 15-02-2011 à 20:35:21  profilanswer

LimDul a écrit :

Par contre robocopy ne peut pas copier les fichier ouvert en écriture.

Heu... Je ne comprends pas, là.  :sweat:  
Y'aurait pas une coquille quelque part?

n°2982268
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-02-2011 à 14:22:09  profilanswer

Un fichier peut être ouvert de deux façon: en lecture seule (et donc plusieurs processus peuvent l'ouvrir en même temps puisque le fichier ne sera pas modifié) ou en écriture (et donc un seul processus l'ouvre de façon exclusive pour pouvoir le modifier et éviter les conflits).

Et sauf à utiliser des fonctions de windows pour la copie de fichiers ouverts en écriture il n'est pas possible de lire un fichier déjà ouvert en écriture.
Ce que ne fait pas robocopy.

Eventuellement j'aurai pu ajouter un "déjà" pour être plus clair.

---------------
n°2982316
Teto
Ligne de fuite
Posté le 16-02-2011 à 18:41:55  profilanswer

Ah d'accord là je comprends mieux, c'est effectivement plus clair maintenant.
Merci!  :jap:

n°2982506
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2011 à 16:55:31  answer

Bonjour

Voilà j'ai quelques questions concernant Truecrypt.

• Alors d'après l'aide en ligne, il n'y a pas de risque de corruption de donné si le PC plante pour diverses raisons.

Est-ce vraiment vrai? C'est les différents fichiers qui sont cryptés en soit, pas le volume en lui même?  
(Si c'est le volume entier qui est crypté j'imagine que si le PC plante au mauvais moment tout le volume est corrompu, alors que si le cryptage se fait au niveau des fichiers le problème reste isolé)

• Peut-on utiliser un volume crypté via réseau? La aussi aucun risque de corruption? Pas de risque si 2 PC y accède en même temps,...,...? (Il y a des types de fichiers dont l'usage via réseau est fortement déconseillé, genre les fichiers PST d'Outlook)

• J'ai des lecteurs d'empreintes UPEK (Protector Suite 2009) sur mes PC, ca fonctionne assez bien, ca peut également à l'image de Truecrypt gérer des volumes cryptés. Or je n'arrive pas à trouver quel algo il utilise (je crois que c'est du 3DES). Quelqu'un a déjà utilisé ces deux software? Lequel conseilleriez-vous?

Voilà voilà, ca fait beaucoup de questions  [:tinostar]  

Je vous remercie :jap:

n°2982550
artiflo
Posté le 17-02-2011 à 20:03:28  profilanswer

Raté, c'est le volume qui est chiffré et donc tout ce qui si trouve dedans l'est aussi. Le risque de corruption des données est le même que pour un fichier non chiffré. C'est simplement la capacité de récupéré les données perdus en cas de corruption qui est faible. Lit les post de ces dernières pages tu comprendras.

Même réponse.

Ce n'est pas comparable. UPEK est une solution propriétaire et donc du fait de sa nature on ne sait pas vraiment comment sont chiffrés les donnés. Donc ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ils affirment qu'ils implémentent de l'AES mais c'est invérifiable à moins de dé-compiler le code source et d'enfreindre la licence. Du bon SnakeOil des familles. Et puis bon la biométrie seul c'est pas terrible et plutôt risqué en cas de panne/rayure/usure du périphérique de biométrie.

Contrairement à Truecrypt qui est une solution Opensource dont le code source est accessible à tout un chacun qui a même était éprouvé par le FBI ;)

EDIT : Ah oui j'oubliais... On ne dit pas crypter mais chiffrer en français.

Message cité 2 fois
Message édité par artiflo le 17-02-2011 à 20:05:13
n°2982559
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2011 à 20:28:30  answer

artiflo a écrit :

Raté, c'est le volume qui est chiffré et donc tout ce qui si trouve dedans l'est aussi. Le risque de corruption des données est le même que pour un fichier non chiffré. C'est simplement la capacité de récupéré les données perdus en cas de corruption qui est faible. Lit les post de ces dernières pages tu comprendras.

Sauf que si c'est le volume qui est chiffré, ben le fait qu'un unique fichier corrompu va corrompre tout le volume du coup, alors que l'inverse non.
C'est comme l'EFS, chaque fichier est chiffré individuellement, pas de problème, par contre si c'est du bitlocker, la ca se complique le risque est de perdre tout le volume d'un coup (c'est ce qui se lit en tout cas concernant l'EFS et Bitlocker).  
Non?

Vais lire le reste :o

n°2982560
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2011 à 20:32:53  answer

artiflo a écrit :

Ce n'est pas comparable. UPEK est une solution propriétaire et donc du fait de sa nature on ne sait pas vraiment comment sont chiffrés les donnés. Donc ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ils affirment qu'ils implémentent de l'AES mais c'est invérifiable à moins de dé-compiler le code source et d'enfreindre la licence. Du bon SnakeOil des familles. Et puis bon la biométrie seul c'est pas terrible et plutôt risqué en cas de panne/rayure/usure du périphérique de biométrie.

Ben c'est pas un problème que le lecteur d'empreinte tombe en panne, on peut définir plusieurs niveau de sécurité:
- empreinte
- empreinte + clés unique propre au lecteur d'empreinte
- empreinte + mot de passe
-...

Et de toute façon il y a moyen d'ouvrir les archives chiffrées avec un mot de passe si ca ne marche pas avec l'empreinte, respectivement exporter les info d'empreinte et les réimporter sur un autre PC pour l'utiliser avec un autre lecteur ;)

n°2982565
artiflo
Posté le 17-02-2011 à 21:04:42  profilanswer

Pourquoi tu me parle de système de fichier ? On n'est pas dans le même niveau d'abstraction là.
Truecrypt est une surcouche au système de fichier (FAT32 ou NTFS pour Windows).  

n°2982567
artiflo
Posté le 17-02-2011 à 21:06:04  profilanswer

Cela n'enlève en rien le reste de mon argumentation :) La seule chose que je pourrais tolérer c'est "empreinte + mot de passe".

n°2982568
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2011 à 21:11:19  answer

artiflo a écrit :

Pourquoi tu me parle de système de fichier ? On n'est pas dans le même niveau d'abstraction là.
Truecrypt est une surcouche au système de fichier (FAT32 ou NTFS pour Windows).  

Ca n'a rien avoir avec le système de fichier ce que je dis.

Imagine. T'as un volume, si c'est les différents fichier qu'il contient qui sont individuellement chiffrés, c'est pas la même chose que si c'est le volume tout entier qui l'es.

Dans le premier cas, si le chiffrement d'un fichier foire, ca ne pas pas corrompre les autres fichiers chiffrés dans le même volume.
Alors que si c'est le volume en lui même qui est chiffré s'il y a un bit quelque part qui déconne ben c'est tout le volume qui est perdu et pas seulement le fichier correspondant au bit.

D'où ma question initiale.

n°2982599
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-02-2011 à 00:24:03  profilanswer

Non, pour corrompre tout le volume il faut que l'en-tête soit atteinte.
Donc que ton PC plante au moment précis où tu change ton mot de passe, ou alors qu'un logiciel écrive/modifie les octets où est localisé l'en-tête (défragmenteur, outil de gestion des partitions, virus etc etc...).

Si ton PC plante alors que tu est en train d'écrire un fichier dans un conteneur seul ce dernier est corrompu.
Exactement comme pour un fichier vidéo, quand un certain moment de ton "flux" est corrompu tu as alors des carrés anormaux mais le reste de ton fichier est utilisable.
Là c'est pareil.

Message édité par LimDul le 18-02-2011 à 00:24:59

---------------
n°2982682
asmomo
Posté le 18-02-2011 à 14:42:17  profilanswer

Et on peut faire un back-up du header.

---------------
n°2982733
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-02-2011 à 19:10:12  profilanswer

Après, il est possible que la table des fichiers puisse être altérée et te donne l'impression que ton conteneur est corrompu.
Mais ce n'est pas le cas.
Il faut imaginer  une partition à l'intérieur d'un conteneur. L'en-tête te permet d'accéder à cette partition.
Après il peut lui arriver beaucoup de chose: corruption de la table des partition ou de la table des fichier (la MFT).
Et tout ces problèmes sont en général "réparables" une fois que ton conteneur est monté.
La difficulté étant qu'en général les outils t'aidant ne sont pas sous Windows et demande le plus souvent de démarrer sur un support externe ce qui empêche dans la majorité des cas de monter ton volume.

---------------
n°2982770
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 23:33:56  answer

C'est ca que je voulais savoir. :jap:
Donc en gros il y a peu de risques de perte de donnés. Suffit juste de bien s'y prendre.

n°2982776
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-02-2011 à 00:16:22  profilanswer

Oui.
Mais comprend bien qu'avec un programme de chiffrement comme TC tu ajoute une étape dans l'accès à la donnée, et que chaque étape peut être une source de problème.
Classiquement la suite des étapes c'est (sauf erreur de ma part mais c'est pour faire comprendre): gestion matérielle du support, gestion logique des partitions (MBR de BIOS ou GPT d'UEFI), gestion logique de la partition voulue (FAT, NTFS), puis accès au fichiers.
Avec un fichier-conteneur tu as ceci: gestion matérielle du support, gestion logique des partitions (MBR de BIOS ou GPT d'UEFI) ou , gestion logique de la partition voulue (FAT, NTFS), puis accès au fichier (le conteneur TC), gestion matérielle du support via un pilote de disque virtuel, gestion logique des partitions (MBR de BIOS ou GPT d'UEFI), gestion logique de la partition voulue (FAT, NTFS via MFT), puis accès au fichiers protégés.

Tu comprendra donc que le risque de perte de données est donc plus grand (car plus d'étapes), mais de l'autre coté pour corrompre tout le contenu d'un conteneur TC il faut soit toucher l'en-tête, soit les octets qui contiennent la gestion de la partition.

---------------
n°2983379
kemika
Posté le 23-02-2011 à 17:18:35  profilanswer

bonsoir
j'ai fais des essais de TC recement
J'ai une premiere remarque a faire, il laisse des traces sur window ce qui enleve du crédit je trouve
les concepteurs devraient donner une liste de choses à faire et a ne pas faire dans l'OS pour qu'on ne puisse pas savoir qu'il a été utilisé
Et c'est en version portable en plus
Cas de figure :
encrysté un disque dur entier puis mounté
Ensuite j'ai sorti le cable USB, bin dans l'oberservateur d'evenement du window c'est resté !
En plus y a une liste de " mounted devices " dans le regedit
Et surement plein d'autres choses que je connais pas

Y a des remedes ou alors c'est la réponse habituelle ( linux etc... )
le support microsoft aide t il a configurer zin dans ces cas de figure ? c'est un OS légal version boite

n°2983390
c_planet
Posté le 23-02-2011 à 19:09:29  profilanswer

LimDul a écrit :

Tu comprendra donc que le risque de perte de données est donc plus grand (car plus d'étapes),

de toute façon, pour des données standard avec un risque inférieur, il faut quand même organiser des backup réguliers, donc un choix de chiffrement avec risque supérieur de corruption/perte n'est pas une contrainte ou n'entraine pas une prise de risque supplémentaire.

n°2983404
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-02-2011 à 19:55:02  profilanswer

@kemika:
En effet, j'ai pu moi aussi constater une clef de registre: HKLM\SYSTEM\MountedDevices
avec des clefs binaire ayant pour nom: \DosDevices\X:
avec pour X les lettres de lecteurs que j'ai déjà pu monter.
Chez-moi j'ai A: qui correspond à un lecteur de disquette usb, C:D:E: des disque dur, F:G: des lecteurs optiques, H:I:J:K: des clefs usb et des disque dur usb et enfin Z: qui correspond à mon volume TC.

Je pense que c'est en fait l'historique des lettres de lecteur de tout support en demandant une.
Accompagné, je pense, d'une signature permettant d'attribuer la même lettre de lecteur a un support qui a déjà été connecté.

Bref je n'y vois pas de danger car je n'ai trouvé aucune référence à TC ou à un cryptage lors d'une recherche sur le terme "mounted".
Je pense même qu'il est possible de pouvoir supprimer les clefs de lettres non utilisées sans trop de risque, mais je préfèrerai que des experts en BDR le confirment avant.

---------------
n°2983417
asmomo
Posté le 23-02-2011 à 20:45:55  profilanswer

De toute façon pour ne vraiment laisser aucune trace, il faut tout chiffer (OS compris, qui peut être windows dans le cas de TC).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je ne vois plus ma partition de donnéesrécupération de données d'un pc vers un autre
choix d'un logiciel de cryptage de donnéesServeur de données bridé par user
comment graver un dvd de donnees avec NVision Express? [résolu]plantage de l'année, perdu toutes mes données sur tous les disques
Heeeeeelp J'ai perdu une partition de 250go de données[raid0] Problème pour récupérer des données.
Cacher des données sur support amovible 
Plus de sujets relatifs à : Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)