Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

Vous trouvez TrueCrypt ...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

n°2872129
Gluonk
Kopin
Posté le 28-06-2009 à 19:11:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

FAT12, 16 ou 32 uniquement pour le volume exterieur, NTFS store des données un peu partout dans le volume, ce qui ne laisse pas de place à un volume caché.

+

Citation :

The maximum possible size of a file-hosted volume is limited by the hosting file system.
Any file-hosted volume to be stored on FAT32 file system cannot be larger than 4BG

=

• Donc on est obligé de choisir FAT32 pour le formatage du container, si on veut créer un container caché après?
  • On ne peut pas stocker un fichier supérieur à 4Gb dans un container en FAT32?
  • Donc si mon HDD 1To est partitionné en FAT32, je ne pourrais créer des container que de 4Go.

→ Donc en gros mon HDD je le met en NTFS
→ et je crée un container FAT32 de 999Go
→ dans lequel je crée un container caché de 998Go

Question :
▫ Ce container caché peut-il être NTFS? Peut-on créer un container NTFS caché dans un container FAT32?
▫ Si oui, donc je pourrais mettre des fichiers de plus de 4Go ou pas? (dans le container caché NTFS qui est dans un FAT32?).

Message édité par Gluonk le 28-06-2009 à 20:24:07

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
mood
Publicité
Posté le 28-06-2009 à 19:11:38  profilanswer

n°2872177
Gluonk
Kopin
Posté le 28-06-2009 à 22:53:13  profilanswer

Bon bah faute de réponse dans l'immédiat, j'vais mettre de côté l'utilisation de TrueCrypt, pour ces raisons importantes :

• Le flou/la complexité des notions de formatage des containers imbriqués.
  • Les performances/pertes de place du FAT32 :

* Diminution de l'espace total.
             * Fichiers de 4Go maximum.
             * Difficulté à accéder aux dossier contenant un grand nombre de fichiers.
             * Perte important de performance dûe à la fragmentation.
             * ...? etc etc (voir http://ixbtlabs.com/articles/ntfs/index3.html  pour plus d'infos).

• Le temps nécessaire au chiffrement d'un très gros volume (et pas question de faire des morceaux de 150Go...).
  • La récupération de données fortement diminuée à cause du chiffrement.

Bref, mieux vaut réfléchir à un excellent moyen de détruire son HDD en -10 sec en cas de danger, plutôt que d'avoir un SATA hybride et constament lent...

Message édité par Gluonk le 28-06-2009 à 23:07:02

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°2872197
ParadoX
Posté le 28-06-2009 à 23:36:57  profilanswer

Je ne suis pas d'accord avec la plupart de tes points, et voici pourquoi: :)

• Pourquoi faire des containers imbriqués ? Evidemment ca complique les choses, mais c'est surtout inutile imho.
  • Les limitations du FAT32, tu les a dans tous les cas, avec ou sans TrueCrypt. Pareil pour la fragmentation. Par ailleurs, un volume monté se defragmente au meme titre qu'un volume non crypté. Enfin un fichier container ne se fragmente pas tant qu'il est seul sur le disque :jap:
  • Le temps de formatage d'un disque est certes élevé, mais il s'agit d'une procedure a faire une seul fois. Par ailleurs, ca ne prends pas beaucoup plus de temps qu'un formatage complet.
  • Evidemment, puisque c'est le but principal du chiffrement: rendre impossible la recuperation de données sans mot de passe. Mais le probleme ne vient pas du chiffrement en lui-meme, mais plutot du manque de backup. Autrement dit, c'est un faux-probleme d'apres moi.  

Pour conclure, vu la vitesse des disques actuels (je prends l'exemple de mon dernier Caviar Black 640), la perte de performances est négligeable pour une utilisation "normale". Meme avec des applications lourdes installées sur un volume encrypté, ca tourne correctement. Evidemment, le but n'est pas de faire des benchmarks ou d'etre le plus rapide :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2872209
Gluonk
Kopin
Posté le 29-06-2009 à 01:03:43  profilanswer

Moi ce qui m'intéresse, c'est de créer un container caché. Donc c'est du FAT32, et donc je me demande si ça va transformer mon SATA en un truc tout pourrave qui va mettre 10mn à afficher les milliers de fichiers qu'il y aura dessus, ou pas, et si ça va ramer comme un porc dès que je lancerais une appli' lourde, ou pas (vitesse lecture du FAT32...).
Je sais pas non-plus la compatibilité des appli' avec le FAT32, etc.

J'ai jamais utilisé du FAT32, et à en croire les comparaison avec le NTFS, ça convient pas à des disques trèèèès gros (genre 1To), et encore moins aux disques bourrés de fichiers.

Et combien de place je vais "potentiellement" perdre à cause de la taille des clusters? Bref....

Sans oublier les 12H de chiffrement d'affilée !!!! Est-ce qu'on peut "mettre en pause" + hibernate pour dormir?? Mon PC est dans ma chambre et j'ai l'ouïe fine, lol.

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 29-06-2009 à 01:09:14

---------------
n°2872252
artiflo
Un est tout, tout est un.
Posté le 29-06-2009 à 10:51:00  profilanswer

ParadoX a répondu au principal. Je ne vais pas reprendre tout ce que tu as dit car il y a beaucoup de répétition :

Gluonk a écrit :

Ok merci.
Pas compris les questions 5 et 6?
5 - Pourquoi un soft va-t-il "chiffrer" des données, alors qu'il suffirait juste qu'il les copie telles quelles dans le dossier qui lui serait protégé par un mdp?
Je dis ça parce qu'il existe un soft (tout pourri d'ailleurs) qui s'appelle "sarkophage", et qui dans son principe permet celà.

C'est pas malin de faire comme cela et c'est bien pour cela que le OTFE a été inventé. Dans le cas d'un dossier chiffré qui contient des fichier en claire cela reviendrais à déchiffrer tout le dossier à chaque fois que tu l'ouvre puis le rechiffrer quand tu le ferme. Si ton dossier fait 100 go tu imagine le temps que cela prendrais ? L'avantage de l'OTFE c'est que tu chiffre et déchiffre uniquement les fichiers dont tu as besoin et donc c'est immédiats.

Gluonk a écrit :

6 - Et en partant du principe qu'elles sont chiffrées (comme c'est le cas apparemment dans TC, à la différence de mon idée en 5-), celà signifie-t-il que plus de données binaires se trouvent au final pour un fichier? (ex : j'ai un fichier de 10ko, une fois chiffré pèse-t-il 10ko ou plus?)

Non, car une des 3 lois du chiffrement de disque impose que le chiffrement ne dois pas prendre de la place sur le disque. Ou vraiment très très peu. Et c'est pour cela qu'on utilise des algorithmes de chiffrement par bloc et non par flux pour le chiffrement de disque.

Gluonk a écrit :

4bis - vous avez déjà installé une appli lourde ou un jeu dans un volume TC? Ca tourne bien? En fait je me pose la question des perfs quand il s'agit pour windows d'accéder à des données chiffrées, et que ça soit pas une copie ou lecture bête (comme on fait un ctrl+v ou on lit un fichier multiimédia), mais une utilisation complexe comme celle d'un software qui tente de s'executer dessus.

Chaque application est différente, certaines ont besoin de faire des accés constant aux fichiers, d'autres pas en chargeant tout dans la mémoire au démarrage. Comme je l'ai déjà dit si tu utilise l'AES sans cascadé les algortihmes de chiffrement la perte de performance devrais être la plus faible. Mais tu aura une perte de performance quoi qu'il se passe.

Gluonk a écrit :

edit :

Citation :

300 Gb, environ 11 000 secondes en AES

Alors ça fait dans les 33000 secondes pour 900Go, soit une douzaine d'heures??? !!!
On peut mettre sur pause le chiffrement et mettre son PC en hibernation la nuit ? Parce que 12h, 'tin quand même...

Tout dépend de ton processeur et ton HDD. Pour ma part chiffrer 500go avec un core 2 duo 3ghz et un seagate 7200.11 m'avait pris 3 heures l'année dernière (de mémoire). Et puis quand bien même tu lance le chiffrement le matin, tu va te promener, draguer des filles, et paf le soir c'est finis ;)

Gluonk a écrit :

Moi ce qui m'intéresse, c'est de créer un container caché. Donc c'est du FAT32, et donc je me demande si ça va transformer mon SATA en un truc tout pourrave qui va mettre 10mn à afficher les milliers de fichiers qu'il y aura dessus, ou pas, et si ça va ramer comme un porc dès que je lancerais une appli' lourde, ou pas (vitesse lecture du FAT32...).
Je sais pas non-plus la compatibilité des appli' avec le FAT32, etc.

J'ai jamais utilisé du FAT32, et à en croire les comparaison avec le NTFS, ça convient pas à des disques trèèèès gros (genre 1To), et encore moins aux disques bourrés de fichiers.

Et combien de place je vais "potentiellement" perdre à cause de la taille des clusters? Bref....

Il faut bien que tu comprenne un truc. Le chiffrement de disque a été prévus pour rendre tes données confidentiels en les chiffrant. Et forcément les opérations de chiffrement/déchiffrement prennent de la ressource à ta machine. Si tu veux de surcroit stocker tes données dans des volumes caché sans perdre de l'espace sur ton disque attend toi à des performances forcément amoindris. Il faut faire des compromis.

Beaucoup de tes questions peuvent trouver leurs réponses en testant toi même.

Test donc et reviens nous avec tes chiffres ;)

Message édité par artiflo le 29-06-2009 à 14:10:38
n°2872646
Gluonk
Kopin
Posté le 30-06-2009 à 14:48:54  profilanswer

Merci à toi artiflo pour les précisions.
Je ne suis cependant pas d'accord sur le chiffrement du dossier plutôt que des données : car ce que j'avais en tête, c'était de chiffrer juste "l'accès", et pas l'entièreté du dossier comme tu le soulignais. D'ailleurs, en fait j'ai trouvé réponse à cette question je ne sais plus où sur le web, où on expliquais simplement que le chiffrage des données plutôt que de l'accès permettait d'éviter la lecture des données par quelqu'un qui CONTOURNERAIT l'accès.
En gros, ok, si y'a un password juste pour l'accès du dossier windows => on prend un autre OS ou quelconque moyen de lire les données sans passer par l'ouverture du dossier.

Bref, sinon tu as raison en un sens, c'est un peu à moi en tant qu'utilisateur de partager mon expérience.

Mais le dilemne, c'est :
- j'ai un HDD d'1To vierge
- j'ai des données qui attendent d'être transférées dessus, de quoi le remplir au tiers
- alors soit je crée un container caché de 999Go dessus en FAT32, j'y place les données, et que ça me plaise ou non bah je pourrais plus revenir en arrière : car avant d'avoir un retour sur les performances, il va se passer du temps, et ça signifie que les HDD que j'aurais libéré en copiant leurs données sur le 1To vont accueillir de nouvelles données :D. Donc plus de retour en arrière possible.
- ou bien je ne chiffre pas le 1To et en attendant d'avoir un retour d'un autre utilisateur, j'y place des données (bah oui forcémment :D ). Mais dans ce cas je ne pourrais plus crée de container qui y prenne tout la place maximum.

Bref, c'est un dilemne assez perso en somme, et je sais qu'il m'appartient à moi et à moi seul de le résoudre.
Mais franchement ça m'aurait vraiment aidé qu'on me dise :
- nan j'ai essayé, le FAT32 dans une partition de 999Go c'est vraiment la galère, il met 10mn à l'ouvrir et c'est ultra-lent pour la lecture des fichiers.
- ou ouai c'est génial ! Ca marche du tonnerre !! Pas vu de baisse significative de perfs !!

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 30-06-2009 à 14:53:28

---------------
n°2872667
artiflo
Posté le 30-06-2009 à 15:20:30  profilanswer

Gluonk a écrit :

Je ne suis cependant pas d'accord sur le chiffrement du dossier plutôt que des données : car ce que j'avais en tête, c'était de chiffrer juste "l'accès", et pas l'entièreté du dossier comme tu le soulignais. D'ailleurs, en fait j'ai trouvé réponse à cette question je ne sais plus où sur le web, où on expliquais simplement que le chiffrage des données plutôt que de l'accès permettait d'éviter la lecture des données par quelqu'un qui CONTOURNERAIT l'accès.
En gros, ok, si y'a un password juste pour l'accès du dossier windows => on prend un autre OS ou quelconque moyen de lire les données sans passer par l'ouverture du dossier.

C'est exact, protéger uniquement l'accès et pas les données est un non-sens. Dans l'exemple que tu donne, il suffit de prendre n'importe quel bootCD linux pour avoir accés a toutes tes données.

Gluonk a écrit :

Bref, sinon tu as raison en un sens, c'est un peu à moi en tant qu'utilisateur de partager mon expérience.

Mais le dilemne, c'est :
- j'ai un HDD d'1To vierge
- j'ai des données qui attendent d'être transférées dessus, de quoi le remplir au tiers
- alors soit je crée un container caché de 999Go dessus en FAT32, j'y place les données, et que ça me plaise ou non bah je pourrais plus revenir en arrière : car avant d'avoir un retour sur les performances, il va se passer du temps, et ça signifie que les HDD que j'aurais libéré en copiant leurs données sur le 1To vont accueillir de nouvelles données :D. Donc plus de retour en arrière possible.
- ou bien je ne chiffre pas le 1To et en attendant d'avoir un retour d'un autre utilisateur, j'y place des données (bah oui forcémment :D ). Mais dans ce cas je ne pourrais plus crée de container qui y prenne tout la place maximum.

Bref, c'est un dilemne assez perso en somme, et je sais qu'il m'appartient à moi et à moi seul de le résoudre.  
Mais franchement ça m'aurait vraiment aidé qu'on me dise :
- nan j'ai essayé, le FAT32 dans une partition de 999Go c'est vraiment la galère, il met 10mn à l'ouvrir et c'est ultra-lent pour la lecture des fichiers.
- ou ouai c'est génial ! Ca marche du tonnerre !! Pas vu de baisse significative de perfs !!

Je ne comprend pas ce qui te rebute à tester et de surcroit si ton HDD est vierge.  
Tu es pas obligé de formater le tera pour les test. Tu fais uniquement quelques dizaine de go de quoi mettre ce que tu veux tester dedans (surement des jeux, des films, de la zik et des apply) et tu test. Cela devrait pas te prendre longtemps, en quelques heures c'est fait ;)

n°2872679
Gluonk
Kopin
Posté le 30-06-2009 à 15:34:30  profilanswer

Au final j'crois que le truc le plus rebuttant dans le FAT32, c'est le scandisk après chaque plantage du PC ou reboot sauvage. Ca, à mon avis sur un HDD 1To ça devient vite chiant...

Par contre j'ai une question en rapport avec le fait de créer une partition chiffrée, et le fait qu'elle ne soit pas reconnu dans Windows XP (impliquant le problème du formatage proposée à chaque fois) : est-ce que finalement ça constituerait un élément efficace de protection?

Je veux dire : si quelqu'un se ramène pour te chourrer ton HDD :D, qu'il le branche sur XP (ou un autre OS), et qu'il soit reconnu comme "non alloué", est-ce qu'il pourra se rendre compte qu'il y a quand même des données dessus?

edit : j'ai la réponse à ma question dans le screenshot concerné, fournit en page1, on voit bien "100% frei", donc ça veut dire que l'OS peut quand même déterminer s'il y a des données dessus.

Alors question : ok, y'a des données dessus, mais comment ils peuvent voir qu'il y a un container TrueCrypt et exiger le mpd? ^^

D'ailleurs la question pourrait être simplement : comment monter une partition chiffrée qui n'est pas reconnu par l'OS (comment aller chercher la partition)? Je demande ça, parce que je ne crois pas que celà aie été expliqué, il a juste été donné le moyen d'utiliser un batch...

Message édité par Gluonk le 30-06-2009 à 15:41:30

---------------
n°2872696
artiflo
Posté le 30-06-2009 à 15:51:02  profilanswer

Ce dont tu parle s'appel le "déni plausible" ou "plausible deniability". On en a abondamment parlé les pages précédentes.  

Tous les volumes créer par truecrypt sont sensé apparaitre comme étant des bits aléatoires. En pratique c'est pas forcément vrai : http://www.artiflo.net/2009/05/det [...] -fi-tools/

D'où l'intérêt de faire ce que tu fais en créant un volume chiffré caché dans un autre volume chiffré.

n°2872743
Gluonk
Kopin
Posté le 30-06-2009 à 18:37:51  profilanswer

Ô miracle, je viens de trouver une info exceptionnelle qu'il serait bon d'incruster dans le topic :
"Depuis les versions 5.0 et ultérieures, le volume caché peut être hébergé au sein d'un volume de type NTFS (dans ce cas, la taille du volume caché ne pourra excéder la moitié de celle du volume externe)."
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/TrueCrypt

Sinon, ma question était simple :
- Je fait en sorte que tout ma partition de mon HDD soit chiffrée.
- Elle n'est pas reconnue comme formatée sous Windows.
- On peut toutefois voir un certain pourcentage d'espace libre ou pris sur le HDD.
- Soit. Mais comment diable soupçonner qu'il s'agisse d'un container Truecrypt? Il n'y a aucun fichier dedans, et l'explorateur ne peut pas explorer puisqu'aucune lettre de lecteur n'est allouée !!!

Il faut donc lancer truecrypt, désigner le HDD physiquement, et... rentrer un mdp. Mais si on n'a pas le mpd, comment soupçonner l'existence d'un quelconque container TrueCrypt puisque rien ne s'ouvrira !?

J'ai peut-être loupé un wagon? Expliquez-moi en détail l'ouverture d'une partition chiffrée, puisque le topic n'en parle pas (il parle seulement de l'ouverture d'un fichier-container à aller chercher dans l'explorateur, chose impossible avec une partition tout entière invisible sous l'explorateur !)

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 30-06-2009 à 18:57:55

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-06-2009 à 18:37:51  profilanswer

n°2872749
Gluonk
Kopin
Posté le 30-06-2009 à 18:54:41  profilanswer

Bon, j'en ai marre des euphémismes et des détours. (lol)

En gros dites-moi, si on chiffre entièrement une partition, quel schéma est vrai :

Schéma 1 :
a - La police débarque chez toi pour X raisons
b - Tu as des données "sensibles" :D dans ta partition chiffrée.
c - La police réquisitionne ton HDD, voit qu'il n'apparait pas dans l'explorateur, mais par contre voit quand même qu'il y a un certain pourcentage d'occupation de place, donc qu'il y a des données.
d - ... Ils viennent direct vers toi en te demandant le pass TrueCrypt??
e - Toi : "mais comment vous savez que c'est du TrueCrypt dessus?"
f -  là je sais pas quoi mettre justement !

Schéma 2 :
a - idem
b - idem
c - idem
d - Il viennent te voir et te demande "De quel type de données s'agit-il?"
e - Toi : "Euh je sais pas, y'a des données dessus? On peut y accéder par l'explorateur? C'est quel type de données? Je comprend pas, moi j'ai rien sous l'explorateur, je viens d'acheter le disque je l'ai pas encore formaté. D'ailleurs vous voyez bien, y'a pas de lettre de lecteur. Donc ça doit être des données résiduelles..."
f - La police : "Bon, René, refiles-lui son disqueu-dur, on peut rien contre lui. Lâche ce disqueu-dur stp René".

:??: Sérieux j'suis grave ou pas? Quand on a un fichier de taille X sans extension, on peut le lire avec un éditeur universel, et puis si on n'y arrive pas et que ça indique que c'est crypté, bah là ok c'est normal, y'a de quoi exiger un mdp.
Mais si y'a rien que des données "fantômatiques" qu'on ne peut même pas tenter d'ouvrir?

edit : rien à voir avec le déni plausible. Le déni plausible c'est de ne pas pouvoir prouver l'existence d'un container caché, au sein d'un container maître dont on connait l'existence. Mais la subtilité de ma question portait justement sur la reconnaissance d'un quelconque container TC.

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 30-06-2009 à 19:07:51

---------------
n°2872809
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 30-06-2009 à 20:50:08  profilanswer

si je ne m'abuse, quand tu es perquisitionné, les flics ne partent pas directement avec ton dur, ils constatent d'abord sur place l'infraction...

du coup, un simple chiffrement n'est pas suffisant si ton volume est monté... mode paranoia ON : un interrupteur de prise radiocommandé sur la multiprise de l'ordi, placé à cote de la porte d'entree et si les flics debarquent, tu coupes le jus :D

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°2872815
Gluonk
Kopin
Posté le 30-06-2009 à 20:58:41  profilanswer

loooool, pas mal, je prend note. ^^

---------------
n°2872938
artiflo
Posté le 01-07-2009 à 00:21:33  profilanswer

Je n'aime pas parler de flic, je préfère parler d'attaquant.

Gluonk a écrit :

Ô miracle, je viens de trouver une info exceptionnelle qu'il serait bon d'incruster dans le topic :
"Depuis les versions 5.0 et ultérieures, le volume caché peut être hébergé au sein d'un volume de type NTFS (dans ce cas, la taille du volume caché ne pourra excéder la moitié de celle du volume externe)."
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/TrueCrypt

Sans dec ! Je vois pas en quoi cela t'aide pour ton cas...

Gluonk a écrit :

Sinon, ma question était simple :
- Je fait en sorte que tout ma partition de mon HDD soit chiffrée.
- Elle n'est pas reconnue comme formatée sous Windows.
- On peut toutefois voir un certain pourcentage d'espace libre ou pris sur le HDD.
- Soit. Mais comment diable soupçonner qu'il s'agisse d'un container Truecrypt? Il n'y a aucun fichier dedans, et l'explorateur ne peut pas explorer puisqu'aucune lettre de lecteur n'est allouée !!!

Mais on s'en tape de comment windows la reconnait ta partition. Tout ce qui compte ce sont les bits de données qu'il y a dedans.

Gluonk a écrit :

Il faut donc lancer truecrypt, désigner le HDD physiquement, et... rentrer un mdp. Mais si on n'a pas le mpd, comment soupçonner l'existence d'un quelconque container TrueCrypt puisque rien ne s'ouvrira !?

J'ai peut-être loupé un wagon? Expliquez-moi en détail l'ouverture d'une partition chiffrée, puisque le topic n'en parle pas (il parle seulement de l'ouverture d'un fichier-container à aller chercher dans l'explorateur, chose impossible avec une partition tout entière invisible sous l'explorateur !)

Oui un gros wagon, monter une partition chiffrer ou un volume chiffré c'est la même chose. Si au lieu de posé des questions tu essayer par toi même ça irait plus vite.

Gluonk a écrit :

Bon, j'en ai marre des euphémismes et des détours. (lol)

En gros dites-moi, si on chiffre entièrement une partition, quel schéma est vrai :

Schéma 1 :
a - La police débarque chez toi pour X raisons
b - Tu as des données "sensibles" :D dans ta partition chiffrée.
c - La police réquisitionne ton HDD, voit qu'il n'apparait pas dans l'explorateur, mais par contre voit quand même qu'il y a un certain pourcentage d'occupation de place, donc qu'il y a des données.
d - ... Ils viennent direct vers toi en te demandant le pass TrueCrypt??
e - Toi : "mais comment vous savez que c'est du TrueCrypt dessus?"
f -  là je sais pas quoi mettre justement !

On s'en tape de ce que voit ton explorateur windows. Les attaquants, viennent, prennent ton ordis puis copie tout ton disque bit à bit. Le but du jeu étant que les volume TC ne ressemble qu'a des bit aléatoire. Ce que j'ai déjà dit plus haut. Dans ce cas la tu utilise les répertoires chiffré caché ce que tu veux faire depuis le début. Comme cela tu donne aux attaquant uniquement le mot de passe de la partition chiffré leure. La partition chiffré qui contient véritablement les données reste caché. RTFM !

Gluonk a écrit :

Schéma 2 :
a - idem
b - idem
c - idem
d - Il viennent te voir et te demande "De quel type de données s'agit-il?"
e - Toi : "Euh je sais pas, y'a des données dessus? On peut y accéder par l'explorateur? C'est quel type de données? Je comprend pas, moi j'ai rien sous l'explorateur, je viens d'acheter le disque je l'ai pas encore formaté. D'ailleurs vous voyez bien, y'a pas de lettre de lecteur. Donc ça doit être des données résiduelles..."
f - La police : "Bon, René, refiles-lui son disqueu-dur, on peut rien contre lui. Lâche ce disqueu-dur stp René".

C'est pas des débiles les attaquants, si ils viennent chez toi c'est qu'ils ont une bonne raison. Ton disque ils le prennent et ils font une copie bit à bit ils s'en tappent de ce que tu va leur raconter. C'est ton disque qui va parler à ta place.

Gluonk a écrit :

:??: Sérieux j'suis grave ou pas? Quand on a un fichier de taille X sans extension, on peut le lire avec un éditeur universel, et puis si on n'y arrive pas et que ça indique que c'est crypté, bah là ok c'est normal, y'a de quoi exiger un mdp.
Mais si y'a rien que des données "fantômatiques" qu'on ne peut même pas tenter d'ouvrir?

??? Tu te drogue ? Gros délire là...

Gluonk a écrit :

edit : rien à voir avec le déni plausible. Le déni plausible c'est de ne pas pouvoir prouver l'existence d'un container caché, au sein d'un container maître dont on connait l'existence. Mais la subtilité de ma question portait justement sur la reconnaissance d'un quelconque container TC.

Le deni plausible c'est la capacité de ne pas pouvoir différencier un fichier/volume/partition/whatever chiffré d'un espace de donnée aléatoire. Et donc j'apportais dans mon post plus haut, la preuve que le deni plausible ne pouvait plus s'appliquer avec TC et donc il faut utiliser les volumes caché chiffrer dans d'autre volume. Ce que tu veux faire depuis le début.

Batman-Fr a écrit :

si je ne m'abuse, quand tu es perquisitionné, les flics ne partent pas directement avec ton dur, ils constatent d'abord sur place l'infraction...

du coup, un simple chiffrement n'est pas suffisant si ton volume est monté... mode paranoia ON : un interrupteur de prise radiocommandé sur la multiprise de l'ordi, placé à cote de la porte d'entree et si les flics debarquent, tu coupes le jus :D

Quand les attaquants viennent chez toi ils prennent ton ordis, l'amènent au poste puis copie bit à bit tout tes disques. Donc effectivement si tu ton HDD est monté il vaut mieux avoir un raccourci sur le bureau pour le démonter vite.

Message édité par artiflo le 01-07-2009 à 10:11:25
n°2872940
Gluonk
Kopin
Posté le 01-07-2009 à 00:42:17  profilanswer

Donc on va voir lequel de nous deux fume vraiment :
1 - selon toi une partition chiffrée est un espace de données aléatoires -__- (dixit "le but du jeu étant que les volume TC ne ressemble qu'a des bit aléatoire." )
2 - selon toi, le déni plausible est de ne pas pouvoir différencier un volume d'un espace de données aléatoires, chose désormais révolue : ON PEUT LES DIFFERENCIER !
3 - selon toi, il faut que j'utilise un volume caché (sous entendu : pour ne pas différencier les données)... qui est sensé être caché dans des données aléatoires.

@__@ selon toi les points 2 et 3 ne serait-ils pas contradictoires?

Et le point 1, genre... tout à fait étrange.

Explications :
Si un volume caché est sensé se cacher dans les données aléatoires d'un volume maître, ça veut bien dire que le volume maître est constitué de :
- données non-aléatoires
- et... de données aléatoires

Donc ma partition maître serait faite de données non-aléatoires+aléatoires. Non?

Ma question n'était pas dénuée d'un certain sens : à défaut d'être lisibles puisque chiffrées, des données ont au moins à être "perçues" comme telles. Désolé si la seule représentation que j'ai de "données", ce soit celle de... fichiers !
Fichiers qu'on puisse "détecter dans l'explorateur", même si illisible et sans extension.

Finalement, c'est dommage, à peu de choses près l'idéal aurait été atteint : si on ne voyait pas ce foutu "free space available" dans l'OS ou dans un soft, il serait impossible de se dire qu'il y a des données [chiffrées] sur une partition "non allouée"...

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 01-07-2009 à 00:59:30

---------------
n°2873004
artiflo
Posté le 01-07-2009 à 10:09:34  profilanswer

Tout d'abord, je te le répète pour la deuxième fois : RTFM !

Gluonk a écrit :

Donc on va voir lequel de nous deux fume vraiment :
1 - selon toi une partition chiffrée est un espace de données aléatoires -__- (dixit "le but du jeu étant que les volume TC ne ressemble qu'a des bit aléatoire." )

Ce n'est pas selon moi, mais c'est selon la doc de truecrypt. C'est un espace de donnée apparaissant comme étant des données aléatoire : http://www.truecrypt.org/docs/?s=plausible-deniability

Gluonk a écrit :

2 - selon toi, le déni plausible est de ne pas pouvoir différencier un volume d'un espace de données aléatoires, chose désormais révolue : ON PEUT LES DIFFERENCIER !

Sans dec, c'est moi qui ai écris les premiers articles à ce sujet... ICI et ICI

Gluonk a écrit :

3 - selon toi, il faut que j'utilise un volume caché (sous entendu : pour ne pas différencier les données)... qui est sensé être caché dans des données aléatoires.

Oui, et ce n'est toujours pas selon moi, mais selon la doc de TC http://www.truecrypt.org/docs/hidden-volume
Un volume caché chiffré contenue dans un volume chiffré est pour l'instant indétectable.

Gluonk a écrit :

@__@ selon toi les points 2 et 3 ne serait-ils pas contradictoires?

Détecter un volume chiffré dans un disque c'est possible, détecter un volume chiffré caché dans un autre volume chiffré c'est pour l'instant impossible.

Gluonk a écrit :

Et le point 1, genre... tout à fait étrange.

Explications :
Si un volume caché est sensé se cacher dans les données aléatoires d'un volume maître, ça veut bien dire que le volume maître est constitué de :
- données non-aléatoires
- et... de données aléatoires

Donc ma partition maître serait faite de données non-aléatoires+aléatoires. Non?

Et non, tu devrai lire la doc pour comprendre comment est fait un volume TC http://www.truecrypt.org/docs/?s=v [...] ification.

Gluonk a écrit :

Ma question n'était pas dénuée d'un certain sens : à défaut d'être lisibles puisque chiffrées, des données ont au moins à être "perçues" comme telles. Désolé si la seule représentation que j'ai de "données", ce soit celle de... fichiers !
Fichiers qu'on puisse "détecter dans l'explorateur", même si illisible et sans extension.

Là il te manque un gros bagage informatique si la seule représentations des données pour toi ce sont des fichiers détectable avec l'explorateur.

Gluonk a écrit :

Finalement, c'est dommage, à peu de choses près l'idéal aurait été atteint : si on ne voyait pas ce foutu "free space available" dans l'OS ou dans un soft, il serait impossible de se dire qu'il y a des données [chiffrées] sur une partition "non allouée"...

Je n'aime pas trop ta façon d'affirmer des choses alors que ne tu ne l'ai maitrise pas. Cela fait plusieurs post que tu le fais.  

Je répond une dernière fois à ton besoin :
1 / Tu chiffre ton disque de 1to
2 / Tu créer un volume caché dedans occupant x% de l'espace disque.
3 / Tu met des fichiers quelconque dans le volume chiffré leurre.
4 / Tu met tous tes fichiers confidentiel dans le volume chiffré caché.

Exemple :
Un attaquant détecte que tu as un disque/volume chiffré, il t'oblige à lui remettre le mdp.  
Tu donne le mdp du volume leurre, le volume caché reste indetectable (pour l'instant) l'attaquant n'a accès qu'a tes donnée leurre et il ne peux pas savoir que le disque contient un second volume chiffré caché.

En général lorsque je dis 2 fois RTFM à la même personne, je ne prend plus la peine de lui répondre si je dois le dire une troisième fois.

Message édité par artiflo le 01-07-2009 à 11:35:48
n°2873096
ParadoX
Posté le 01-07-2009 à 13:22:35  profilanswer

Gluonk, Artiflo a raison. Merci de ne pas sortir des phrases telles que "Donc on va voir lequel de nous deux fume vraiment". Ce topic est la pour aider les gens, et ce ds la bonne humeur. D'ailleurs, comme tu le dis toi-meme, "Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour aider les autres." :)

---------------
n°2873189
Gluonk
Kopin
Posté le 01-07-2009 à 16:23:59  profilanswer

Ouai mais bon, j'ai un droit de réponse à un truc du genre "t'as fumé". Stout. L'avait qu'à pas commencer :o :D ;)

Et désolé, mais le lien qu'il m'a filé traite de la fin du déni plausible. Or :
- si le déni plausible c'est un volume caché dans les données aléatoires d'un volume maitre...
- ... alors le soft qui met fin au déni plausible bah il s'attaque au volume caché (et pas au volume maître :o, enfin quoi mince!).

Ca dans l'article c'est pas clairement mentionné, mais c'est sous-entendu.
Et quand Artiflo m'envoit un tel lien puis deux heures plus tard me dit que j'ai qu'à créer un container caché, bah il se contredit.

Citation :

Tu donne le mdp du volume leurre, le volume caché reste indetectable (pour l'instant)

Donc ton article sur le déni plausible en danger raconte des bobards. -_-

Et pour moi (désolé, oui, j'ai certainement faux mais c'est ce que j'ai compris après avoir potassé, et en tous cas j'me contredit pas d'un post à un autre) :
- un volume est constitué de données aléatoires + non aléatoires.
- un volume caché se cache PRECISEMMENT dans les données aléatoires d'un volume maître, ce qui veut dire qu'il se cache dans une partie spécifique faites de données aléatoires, ce qui doit FORCEMMENT etre différenciable de données non-aléatoires (>< )
- car si un volume n'était constitué QUE de données aléatoires, alors l'article susmentionné n'aurait pas traité du déni plausible, mais des volumes TC tout court, toutes catégories confondues !!

edit : c'est bon j'ai compris le principe des données aléatoires TC, enfin j'pense...

C'est spé, mais t'façons on s'en fout au final, c'est du domaine du détail inutile. J'veux bien qu'il m'explique clairement Artiflo, mais bon il a pas l'air super enchanté une fois qu'il s'ennerve et qu'on lui montre par A+B une contradiction (qui n'en ai peut-être pas une, mais vraiment tout ça n'est pas clair).

Citation :

Je n'aime pas trop ta façon d'affirmer des choses alors que ne tu ne l'ai maitrise pas.

Moi j'aime pas beaucoup ta façon non-plus, au regard de ton orthographe :D

Citation :

Tout d'abord, je te le répète pour la deuxième fois : RTFM !

J'écoute pas la radio :D

Message édité par Gluonk le 01-07-2009 à 19:30:03

---------------
n°2873196
Gluonk
Kopin
Posté le 01-07-2009 à 16:42:47  profilanswer

En plus j'men fout du volume caché, ça fait une plombe que j'ai abandonné l'idée d'utiliser ça, à cause du FAT32 ou du NTFS avec condition amputatrice.

J'était partit juste sur une question simple concernant la reconnaissance de données, avec l'exemple du HDD non alloué mais où on peut voir quelquechose comme "20% free space", ce qui trahit la présence de... quelquechose.
Je me posait la question de quel est le statut de ce quelquechose, rapport aux moyen d'en définir l'intégrité (pour moi l'intégrité c'est un fichier ou une partition RECONNAISSABLE, même si indéchiffrable).

Bref, apparemment j'suis un gros naze avec mes questions trop métaphysiques :D

edit : merci à vous bien entendu pour avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions, même si elles sont tordues !

edit : un autre truc tordu sorti tout droit d'mon cerveau à conneries plausibles : et si on inventait des HDD avec un système interne qui autoriserait ou non l'OS/Software à checker la data dessus?
- Avec un système "passàlacon©Gluonk" : un pass pour accéder au HDD en lecture, un autre pour l'écriture
- si on rentre le bon pass lecture, on a la vraie taille d'espace libre affichée, et on accède aux fichiers.
- mauvais pass lecture = là ça affiche "100% free", donc les données sont indétectables. Toute copie est obsolète.
- intérêt n°1 : quelqu'un vous demande le pass-lecture, vous lui en donnez un faux. Le "système" du HDD mentira et fera comme si il est vierge.
- intérêt n°2 : quelqu'un qui a entré le mauvais pass-lecture ne peut toutefois pas écrire par mégardre sur le HDD faussement vierge, à moins d'exiger le pass-écriture s'il en a l'autorité/(justification)...
- nécessité : le "système" intégré au HDD ne doit pas pouvoir être contourné. En gros, si le système interne ne peut pas dialoguer, il bloque le HDD : "jte comprend pas, tu m'lis pas."
- faille : on démonte le bordel, on fout les plateaux dans un HDD qui n'a pas ce système de protection.

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 01-07-2009 à 19:20:36

---------------
n°2873286
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-07-2009 à 23:00:29  profilanswer

Gluonk a écrit :

...
...

tu te fais du mal...
Perso, j'ai fait joujou avec un conteneur de 10Go pour le fun et je me suis vite rendu compte que c'est pas les 2 mp3 et 3 vidéos de vacances chopées sur le net qui vont me faire envoyer en taule...
A moins d'avoir un gros truc à se reprocher, des données perso sur sa clé USB, ou se balader avec les plans de l'A380 sur son portable je vois pas à quoi ça peut bien servir de se prendre la tête à ce point  [:cerveau prodigy]

---------------
Cdlt,
n°2873309
Gluonk
Kopin
Posté le 02-07-2009 à 01:35:29  profilanswer

Tu viens de trouver par toi-même 3 excellentes raisons de se poser plus de questions qu'on voudrait qu'on s'en pose...

---------------
n°2873361
ParadoX
Posté le 02-07-2009 à 12:20:00  profilanswer

Gluonk: Arette de jouer a l'avocat du diable, on parle ici de securité de données personnelles... Tes questions sont un peu redondantes/tordues, je trouve, et je ne dois pas etre le seul. Personne ne t'a traité de quoique ce soit ici :jap:

Citation :

Bon mini mise a jour du 1er post, avec le lien du Blog de Artiflo :jap:

---------------
n°2875064
Batman-Fr