Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4746 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1882  1883  1884  ..  2012  2013  2014  2015  2016  2017
Auteur Sujet :

[IOULA] Firefox Browser

n°3405494
Umi
Posté le 17-08-2021 à 17:13:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Firefox 91.0.1

Release Notes

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
mood
Publicité
Posté le 17-08-2021 à 17:13:33  profilanswer

n°3405537
esefix
Posté le 18-08-2021 à 14:06:02  profilanswer

Umi a écrit :

J'ai trouvé le code pour la hauteur de urlbar, tabbar, etc... maintenant j'ai un Firefox encore plus compact qu'avec Photon  [:cerveau lent]

Merci, je prends note, je vais en avoir besoin d'ici un mois ou deux, quand l'ESR passera sur la nouvelle interface :)

n°3405547
Elbarto
Posté le 18-08-2021 à 14:28:38  profilanswer

Avec l'astuce du fichier CSS les principaux défauts de firefox 91 disparaissent,

il reste toutefois le problème des onglets, quand on a beaucoup d'onglets ouverts il est difficile du premier coup de savoir où se trouve l'onglet actif, les auteurs de firefox n'ont toujours pas eu l'idée de coloriser l'onglet actif.

n°3405549
flash_gord​on
Posté le 18-08-2021 à 14:32:36  profilanswer

A force de customiser vos CSS vous semblez perdre de vue des trucs.

Par défaut sans customisation, c'est colorisé et très visible.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/18/210818024748930014.jpg

Si ça ne l'est plus, c'est que tu l'as cassé dans le CSS..

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3405551
esefix
Posté le 18-08-2021 à 14:52:05  profilanswer

Il y a un moyen simple de demander à Firefox de respecter l'"accent color" de W10 ? C'est assez pénible ces programmes qui ne s'intègrent pas proprement à Windows :/

Message édité par esefix le 18-08-2021 à 14:52:21
n°3405556
Elbarto
Posté le 18-08-2021 à 16:37:02  profilanswer

flash_gordon a écrit :

A force de customiser vos CSS vous semblez perdre de vue des trucs.

Par défaut sans customisation, c'est colorisé et très visible.

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 930014.jpg

Si ça ne l'est plus, c'est que tu l'as cassé dans le CSS..

Comment ça se fait que tes onglets ont un fond rosé ?

En temps normal les onglets ont tous un fond gris, je viens de faire le test en supprimant le fichier CSS, ça donne ceci sous linux, l'onglet actif est peu visible :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/47140

Quand il y a 40 onglets les onglets sont tous petits, et comme l'onglet actif n'a pas une couleur distincte alors il est noyé dans la masse, il y a juste une fine bordure pour aider à le voir, ce qui est insuffisant comme indice, le mieux aurait été une couleur de fond distincte, beaucoup plus foncé, ou un liseret de couleur vert ou rouge.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 18-08-2021 à 16:43:33
n°3405557
leroimerli​nbis
Posté le 18-08-2021 à 16:39:36  profilanswer

Elbarto a écrit :

En temps normal les onglets ont tous un fond gris, je viens de faire le test en supprimant le fichier CSS, ça donne ceci sous linux, l'onglet actif est peu visible :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/47138

Quand il y a 40 onglets les onglets sont tous petits, et comme l'onglet actif n'a pas une couleur distincte alors il est noyé dans la masse, il y a juste une fine bordure pour aider à le voir, ce qui est insuffisant comme indice, le mieux aurait été une couleur de fond distincte, beaucoup plus foncé, ou un liseret de couleur vert ou rouge.

au hasard : c'est un thème

n°3405559
flash_gord​on
Posté le 18-08-2021 à 16:51:31  profilanswer

C'est l'un des quatre choix proposé par défaut au lancement [:spamafote]

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/18/210818050406381379.jpg
(du coup je le considère comme affichage/comportement normal et pas du tout custom, sans quoi je ne ferai pas mes captures d'écrans avec).

Elbarto a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/47140

Sous windows, même le "système" (je suppose que c'est celui que tu utilises) montre un bon contraste.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/18/210818050709934384.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-08-2021 à 17:00:45

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3405561
Elbarto
Posté le 18-08-2021 à 17:09:45  profilanswer

En tout cas sous archlinux (avec kde/plasma et le thème oxygen) ce n'est pas du tout le même contraste, si tu regardes ma capture d'écran l'onglet actif est très peu différencié des autres onglets.
On touche à l'un des inconvénients du flat design : le manque de relief, au lieu de faire un véritable onglet (avec les bords qui ressortent bien, de préférence arrondis et en relief, et un espacement entre onglets) on a un onglet actif pratiquement plat, ça ne ressort pas assez à l’œil.

Idéalement un onglet actif devrait ressembler à ça, comme dans un vrai classeur d'écolier avec les intercalaires, là on est sûr de ne pas le louper quand on a plus d'une dizaine d'onglets ouverts :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/47142

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 18-08-2021 à 17:15:40
n°3405563
Umi
Posté le 18-08-2021 à 17:19:40  profilanswer

@Elbarto, ça donne quoi avec ce thème ? https://addons.mozilla.org/fr/firef [...] or-proton/

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2021 à 17:19:40  profilanswer

n°3405565
leroimerli​nbis
Posté le 18-08-2021 à 17:25:32  profilanswer

Elbarto a écrit :

En tout cas sous archlinux (avec kde/plasma et le thème oxygen) ce n'est pas du tout le même contraste, si tu regardes ma capture d'écran l'onglet actif est très peu différencié des autres onglets.
On touche à l'un des inconvénients du flat design : le manque de relief, au lieu de faire un véritable onglet (avec les bords qui ressortent bien, de préférence arrondis et en relief, et un espacement entre onglets) on a un onglet actif pratiquement plat, ça ne ressort pas assez à l’œil.

Idéalement un onglet actif devrait ressembler à ça, comme dans un vrai classeur d'écolier avec les intercalaires, là on est sûr de ne pas le louper quand on a plus d'une dizaine d'onglets ouverts :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/47142

Ça c'est ta conception du truc.... Pas une vérité absolue.
Perso mon onglet actif à un fond blanc et une barre bleu en longueur sur le dessus, , les autres ont un fond gris ; c'est parfait pour moi

n°3405567
Elbarto
Posté le 18-08-2021 à 17:43:54  profilanswer

@leroimerlin : tu utilises quelle version de firefox ?
On dirait que tu utilises une version ESR.

Sur la dernière version il n'y a pas de barre bleue sur l'onglet actif, et les délimitations entre onglets ont disparu,
c'est vraiment anti-ergonomique ces choix absurdes.

je préfère éviter d'installer, pas trop confiance.

Par contre je suis preneur de règles CSS pour retrouver des onglets un peu plus ergonomiques.
Et idéalement les mettre dans le premier message du topic car la question risque d'être reposée, avec celle sur la hauteur trop grande des onglets.

Message cité 3 fois
Message édité par Elbarto le 18-08-2021 à 17:46:33
n°3405568
Umi
Posté le 18-08-2021 à 17:51:09  profilanswer

Elbarto a écrit :

C'est moi l'auteur si ça peut te rassurer, mais même sans ça, je ne vois pas en quoi un thème signé et distribué par Mozilla serait dangereux !
Ce thème offre une différentiation de l'onglet actif, et si ça ne te plait pas, tu peux le désinstaller un un clic, il n'y a absolument aucun risque à essayer.

Pour le code CSS, il n'y a pas qu'une seule façon de faire, il n'y a que toi qui sais ce que tu entends par "des onglets un peu plus ergonomiques".
On assemble notre code selon nos gouts, on teste, on essaye, donc à toi de piocher dans les liens qui sont déjà passés ici, j'en ai donné plusieurs, ainsi que des exemples de code.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 18-08-2021 à 17:57:25

---------------
n°3405570
Trit'
Posté le 18-08-2021 à 17:57:40  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C'est l'un des quatre choix proposé par défaut au lancement [:spamafote]

Oui, c’est le thème « Alpenglow », qui est fourni par défaut dans Firefox depuis la première version Quantum, ou pas longtemps après… (EDIT : Firefox 81, en fait)

Elbarto a écrit :

Non : il a usé et abusé de codes CSS pour se faire une interface sur mesure (avec un résultat certes fonctionnel, mais visuellement… Bref, si t’as pas vu, n’en sois pas malheureux).

Elbarto a écrit :

Comme tout fichier XPI, c’est une archive ZIP qui contient notamment un fichier Manifest.json, lequel contient ceci :

Code :
  1. {
  2.   "manifest_version": 2,
  3.   "version": "1.0",
  4.   "name": "Quantum System for Proton",
  5.   "theme": {
  6.     "images": {},
  7.     "properties": {},
  8.     "colors": {
  9.       "toolbar": "rgb(255, 255, 255)",
  10.       "toolbar_text": "rgb(67, 67, 67)",
  11.       "frame": "rgb(0, 0, 0)",
  12.       "tab_background_text": "rgb(255, 255, 255)",
  13.       "toolbar_field": "rgba(255, 255, 255, 0.03)",
  14.       "toolbar_field_text": "rgb(67, 67, 67)",
  15.       "tab_line": "rgb(0, 179, 255)",
  16.       "popup": "rgb(255, 255, 255)",
  17.       "popup_text": "rgb(67, 67, 67)",
  18.       "button_background_hover": "rgba(130, 152, 166, 0.34)",
  19.       "tab_loading": "rgb(0, 179, 255)"
  20.     }
  21.   }
  22. }

Bref, rien de vraiment dangereux. Surtout que ce qui est sur le site de Mozilla est quand même réputé être sûr, au moins un minimum.

Umi a écrit :

C'est moi l'auteur si ça peut te rassurer, mais même sans ça, je ne vois pas en quoi un thème signé par Mozilla serait dangereux !

Voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 18-08-2021 à 17:59:48
n°3405574
Elbarto
Posté le 18-08-2021 à 18:12:06  profilanswer

J'ai donc sauté le pas : c'est intéressant, l'onglet actif est cette fois très bien mis en évidence,

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/47147

par contre je trouve que le choix du noir pour les onglets inactifs dénote trop par rapport au reste de l'interface, un trop gros contraste le noir par rapport aux autres couleurs de l'interface, mon œil ne voit plus que ça du coup  :whistle:
L'objectif ici est de faire ressortir l'onglet actif, pas les inactifs :D

J'aimerai plutôt un gris foncé pour les onglets inactifs (ou mettre en noir que l'onglet actif), c'est pour ça que j'aurai préféré des règles CSS pour personnaliser les couleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 18-08-2021 à 18:16:05
n°3405575
Umi
Posté le 18-08-2021 à 18:17:17  profilanswer

Elbarto a écrit :

J'ai donc sauté le pas : c'est intéressant, l'onglet actif est cette fois très bien mis en évidence,

par contre je trouve que le choix du noir pour les onglets inactifs dénote trop, un trop gros contraste le noir par rapport aux autres couleurs de l'interface, mon œil ne voit plus que ça du coup  :whistle:

j'aimerai plutôt un gris foncé pour les onglets inactifs, c'est pour ça que j'aurai préféré des règles CSS pour personnaliser les couleurs.

Ce thème a pour but de répliquer le comportement du thème "système" sous Windows de l'ère Quantum/Photon.
Même si ça ne te plait pas au moins tu as essayé.

Je ne sais pas pourquoi tu tiens absolument à utiliser le userchrome pour changer les couleurs, alors qu'il y a une extension qui permet de créer tes propres thèmes (et même de les publier ensuite, c'est comme ça que j'ai créé le mien): Firefox Color.

Amuses-toi bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 18-08-2021 à 18:19:17

---------------
n°3405577
Elbarto
Posté le 18-08-2021 à 18:20:35  profilanswer

Merci, je vais donc tester ça :D

Ceci dit je crains que la meilleure solution à moyen terme serait de changer de navigateur si les développeurs de firefox continuent dans ce mauvais chemin,

pour l'instant il n'y a pas encore de concurrent qui coche toutes les cases :

- open source
- personnalisable (extensions, thèmes)
- performant (architecture modulaire, utilisation d'un moteur internet qui a pignon sur rue, respectant tous les standards du web)
- interface ergonomique avec des choix cohérents par défaut (difficile de plaire à tout le monde en terme de GUI, mais il y a des règles de base en ergonomie)
- sécurisé
- respect de la vie privée
- non lié aux GAFA
- bon SAV avec prise en compte des suggestions des utilisateurs
- un versionnage X.Y.Z cohérent comme au bon vieux temps, pour éviter les numéros de version de type "firefox 110", le système X.Y.Z de nommage de version permet de mieux refléter la version d'un logiciel en incrémentant que la partie appropriée (si peu de nouveautés dans la version alors on incrémente que la partie Y ou Z du numéro, si énorme avancée, gros changement structurel alors on incrémente X)

En backup j'utilise chromium mais c'est pas folichon.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 18-08-2021 à 18:31:27
n°3405580
Umi
Posté le 18-08-2021 à 18:28:03  profilanswer

Malgré ses défauts et les mauvais choix de Mozilla, Firefox reste le navigateur le plus personnalisable, et de loin.

Il ne me semble pas que l'on puisse modifier l'interface d'un autre navigateur comme il est possible de le faire avec le CSS avec Firefox et ses dérivés.

En backup, je te recommande ungoogled-chromium, qui est entièrement "dégooglé" comme son nom l'indique. J'ai aussi entendu du bien de Vivaldi point de vue personnalisation.

Message cité 2 fois
Message édité par Umi le 18-08-2021 à 18:30:04

---------------
n°3405586
limite
Posté le 18-08-2021 à 18:51:45  profilanswer

Elbarto a écrit :

L'objectif ici est de faire ressortir l'onglet actif, pas les inactifs :D

J'aimerai plutôt un gris foncé pour les onglets inactifs (ou mettre en noir que l'onglet actif), c'est pour ça que j'aurai préféré des règles CSS pour personnaliser les couleurs.

Tu peux essayer ça avec l'onglet inactif en gris foncé (après, tu joues avec la couleur plus ou moins foncée) :

/***---- Changing the color of an inactive tab---- ***/

:root

.tab-background:not([selected]){

background-color: #676769 ! important;

}

Voilà à part, l'onglet actif :  (en noir)

/***---- Change the color of selected tab---- ***/

.tab-background[selected="true"] {
    background-attachment: none !important;
    background-color: #000000 !important;
    background-image: none !important;

}

Eventuellement, pour mieux faire ressortir l'onglet actif, tu peux mettre le texte en bold :

/***----Selected tab/text bold----***/

.tabbrowser-tab .tab-label[selected="true"] {
font-weight: bold !important;
}

Message cité 1 fois
Message édité par limite le 18-08-2021 à 18:53:29
n°3405590
Trit'
Posté le 18-08-2021 à 19:09:45  profilanswer

Umi a écrit :

Ce thème a pour but de répliquer le comportement du thème "système" sous Windows de l'ère Quantum/Photon.

Sous Windows, l’arrière-plan de la barre d’onglets était bleu foncé (couleur proche de #A00033), pas noir.

Elbarto a écrit :

Pour l'instant il n'y a pas encore de concurrent qui coche toutes les cases :

- open source
- personnalisable (extensions, thèmes)
- performant (architecture modulaire, utilisation d'un moteur internet qui a pignon sur rue, respectant tous les standards du web)
- interface ergonomique avec des choix cohérents par défaut (difficile de plaire à tout le monde en terme de GUI, mais il y a des règles de base en ergonomie)
- sécurisé
- respect de la vie privée
- non lié aux GAFA
- bon SAV avec prise en compte des suggestions des utilisateurs
- un versionnage X.Y.Z cohérent comme au bon vieux temps, pour éviter les numéros de version de type "firefox 110", le système X.Y.Z de nommage de version permet de mieux refléter la version d'un logiciel en incrémentant que la partie appropriée (si peu de nouveautés dans la version alors on incrémente que la partie Y ou Z du numéro, si énorme avancée, gros changement structurel alors on incrémente X)

J’en connais un, même s’il faut nuancer la première ligne puisque son interface est propriétaire (mais modifiable via CSS si on veut, c’est permis et même encouragé).

Umi a écrit :

J'ai aussi entendu du bien de Vivaldi point de vue personnalisation.

En tant qu’héritier de feu Opera Presto, c’est tellement dans son ADN que c’est même ce qui est proposé dès le premier lancement, la personnalisation du navigateur !

n°3405591
Umi
Posté le 18-08-2021 à 19:20:51  profilanswer

Trit' a écrit :

Sous Windows, l’arrière-plan de la barre d’onglets était bleu foncé (couleur proche de #A00033), pas noir.

Oui c’est vrai, mais je trouve que c’est plus joli en noir :o

Trit' a écrit :

J’en connais un, même s’il faut nuancer la première ligne puisque son interface est propriétaire (mais modifiable via CSS si on veut, c’est permis et même encouragé).

Trit' a écrit :

En tant qu’héritier de feu Opera Presto, c’est tellement dans son ADN que c’est même ce qui est proposé dès le premier lancement, la personnalisation du navigateur !

Il faudrait que je l'essaye à nouveau, mais lors de mon premier essai, je n'avais pas du tout aimé l'interface, et je le trouvais moins performant que les autres chromium.

---------------
n°3405596
Elbarto
Posté le 18-08-2021 à 20:05:07  profilanswer

limite a écrit :

Voilà à part, l'onglet actif :  (en noir)

background-color: #000000 !important;

}

Eventuellement, pour mieux faire ressortir l'onglet actif, tu peux mettre le texte en bold :

/***----Selected tab/text bold----***/

.tabbrowser-tab .tab-label[selected="true"] {
font-weight: bold !important;
}

Merci !

pour info j'ai choisi la couleur saumon pour l'onglet actif :

background-color:  #f6ddcc    !important;

}

Une page pour aider à choisir la couleur :
https://htmlcolorcodes.com/fr/

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 18-08-2021 à 20:06:13
n°3405598
Trit'
Posté le 18-08-2021 à 20:28:28  profilanswer

Umi a écrit :

Il faudrait que je l'essaye à nouveau, mais lors de mon premier essai, je n'avais pas du tout aimé l'interface, et je le trouvais moins performant que les autres chromium.

C’était quand ? Parce qu’ils ont quand même fait de gros efforts sur la performance pour la version 3.7 (et on est à la 4.1).

Message édité par Trit' le 18-08-2021 à 20:31:50
n°3405599
Umi
Posté le 18-08-2021 à 21:08:45  profilanswer

Je viens de le réinstaller, et c’est vrai que le niveau de personnalisation est très bon, il est par exemple super simple d'éditer ou de rajouter un moteur de recherche, chose devenue très compliquée avec Firefox, et ce sans aucune bonne raison...

---------------
n°3405601
limite
Posté le 18-08-2021 à 21:42:51  profilanswer

Umi a écrit :

Jest par exemple super simple d'éditer ou de rajouter un moteur de recherche, chose devenue très compliquée avec Firefox, et ce sans aucune bonne raison...

Pour ajouter un moteur de recherche à Firefox, il faut installer Add Search Engine from Mycroft Project :

https://addons.mozilla.org/fr/firef [...] m-mycroft/

Tu peux ensuite ajouter autant de moteurs que souhaité.

Perso, je l'ai installé puis désactivé. Je le réactive si besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par limite le 18-08-2021 à 21:43:15
n°3405603
regdub
Posté le 18-08-2021 à 22:47:45  profilanswer

Umi a écrit :

Je viens de le réinstaller, et c’est vrai que le niveau de personnalisation est très bon, il est par exemple super simple d'éditer ou de rajouter un moteur de recherche, chose devenue très compliquée avec Firefox, et ce sans aucune bonne raison...

Pour l'ajout, c'est juste un clic droit sur la barre d'url/recherche, non ?
https://img.super-h.fr/images/0fbaefda2cb15dcc5df698ef34ab38de.jpg

---------------
Legalize it @HFR
n°3405606
Umi
Posté le 18-08-2021 à 22:54:20  profilanswer

limite a écrit :

Pour ajouter un moteur de recherche à Firefox, il faut installer Add Search Engine from Mycroft Project :

https://addons.mozilla.org/fr/firef [...] m-mycroft/

Tu peux ensuite ajouter autant de moteurs que souhaité.

Perso, je l'ai installé puis désactivé. Je le réactive si besoin.

Je connais Mycroft depuis longtemps, mais tu compares des pommes et des oranges là, et au passage, ton extension n’est plus nécessaire, c'est marqué sur ton lien:

Citation :

Update: Mycroft Project has updated to include the workaround now. You can uninstall this extension.

Mycroft, bien que très pratique, n'est pas exhaustif, loin de là: comment fais-tu si le site n'est pas listé sur Mycroft ?

Et puis lorsqu'un site change son URL ou ses paramètres de recherche, impossible de l'éditer toi-même depuis Firefox, alors que là aussi c’est possible depuis Vivaldi ou ungoogled chromium, et sans passer par un service tiers.

https://i.imgur.com/f417U3J.png

Auparavant il était possible d'éditer les moteurs de recherches avec Firefox, puisque c'était des fichiers XML, c'était peu pratique mais ça restait faisable, aujourd’hui c'est du mozlz4 (le fichier s'appelle search.json.mozlz4 pour les curieux), un format à la con pas facile du tout à éditer, merci Mozilla, encore un choix merdique qui s'ajoute à la longue liste des choix merdiques, qui vont à l'encontre de l’utilisateur.

Cela me fait réaliser combien la politique de Mozilla a évolué (en mal) au fil des années: au départ le moto était clairement "empowering the user", et ça se voyait, c'est ainsi que Firefox est devenu le chouchou des power users justement,.
Hélas, Mozilla a perdu l'identité de Firefox en cours de route, notamment en essayant en vain de courir après Chrome...Il y a certes des bonnes idées et évolutions, mais combien d'idées mauvaises par la même occasion ?

Ne parlons que de la dernière grosse évolution: le changement d'UI: est-ce que ça a attiré de nouveaux utilisateurs ? peu probable ? est-ce que ça en a fait fuir certains ? très probable.  
Mais surtout: était-ce nécessaire ? en quoi l'UI précédente (Photon) ne convenait plus ?
Autant Australis était décrié (mais à l'époque un coup de Classic Theme Restorer et le problème était réglé), autant Photon semblait assez unanimement apprécié, en tout-cas on n'a pas entendu les même plaintes qu'avec Proton qui est majoritairement détesté, surtout pour la parte de place que cette UI engendre, surtout que ça s'accompagne encore une fois de la disparition du choix, alors qu'il aurait suffi de conserver un mode compact pour satisfaire une grande partie des mécontents...mais non, Mozilla l'a supprimé (je sais que c'est réactivable via about: config, mais ce n'est pas un vrai mode compact, et si on commence à bidouiller, autant éditer le css et se faire sa propre UI).

---------------
n°3405607
Umi
Posté le 18-08-2021 à 22:55:58  profilanswer

regdub a écrit :

Pour l'ajout, c'est juste un clic droit sur la barre d'url/recherche, non ?
https://img.super-h.fr/images/0fbae [...] ab38de.jpg

Non ça n'est absolument pas universel, il faut que le site l’ai implémenté.
Essaye sur ygg par exemple.

---------------
n°3405611
sidela
Posté le 19-08-2021 à 00:21:18  profilanswer

regdub a écrit :

Oui en effet, le site doit mettre en place un truc.

pour ajouter n'importe quel moteur de recherche, tu peux meme faire une requete POST

https://addons.mozilla.org/fr/firef [...] rch-engine

Message édité par sidela le 19-08-2021 à 00:25:04
n°3405612
Umi
Posté le 19-08-2021 à 00:25:48  profilanswer

Pas mal, c'est l'équivalent de ready.to/search sous forme d’une extension (et ça devrait être natif à Firefox...).

---------------
n°3405620
esefix
Posté le 19-08-2021 à 08:59:19  profilanswer

Umi a écrit :

Malgré ses défauts et les mauvais choix de Mozilla, Firefox reste le navigateur le plus personnalisable, et de loin.
Il ne me semble pas que l'on puisse modifier l'interface d'un autre navigateur comme il est possible de le faire avec le CSS avec Firefox et ses dérivés.
En backup, je te recommande ungoogled-chromium, qui est entièrement "dégooglé" comme son nom l'indique. J'ai aussi entendu du bien de Vivaldi point de vue personnalisation.

Oui, j'en ai aussi entendu pas mal de bien, bon il repose sur Chromium, mais à tester :jap:

n°3405623
leroimerli​nbis
Posté le 19-08-2021 à 09:56:41  profilanswer

Elbarto a écrit :

Sur la dernière version il n'y a pas de barre bleue sur l'onglet actif, et les délimitations entre onglets ont disparu,
c'est vraiment anti-ergonomique ces choix absurdes.

non non je ne suis pas en version ESR.

Pour la barre bleue sur l'onglet actif, c'est un bout de code CSS :

Code :
  1. /* Couleur de la ligne supérieur sur l'onglet actif */
  2. #tabbrowser-tabs {
  3. --tab-line-color: blue !important;
  4. }

Pour changer la couleur de l'onglet actif :

Code :
  1. /* Changer la couleur de l'onglet actif */
  2. .tab-background[selected="true"]
  3. {
  4. background-attachment: none!important;
  5. background-color: #FFFD !important;
  6. background-image: none!important;
  7. }

Pour la couleur du texte de l'onglet actif :
(avec réglage de marge et taille des caractères)

Code :
  1. /* Couleur texte onglet actif */
  2. .tabbrowser-tab[selected] .tab-label {
  3. color: blue !important;
  4. font-size: 11.5px!important;
  5. margin-bottom: 8px!important;
  6. }
  7. /*bold*/
  8. .tabbrowser-tab[selected] .tab-label {
  9. font-weight: bold !important;
  10. }
  11. }

Pour la couleur de l'onglet au passage de la souris :

Code :
  1. Couleurs de l'onglet au passage de la souris */
  2. @namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul" ); /* only needed once */
  3. .tabbrowser-tab:not([selected]):hover .tab-content { /* highlight on mouseover */
  4. background-color:#fffd !important;
  5. color: #15FF !important;
  6. font-weight: bold !important;
  7. font-size: 11.5px !important;
  8. }

Pour la séparation des onglets :

Code :
  1. /* Barre d'onglets - bordure droite et gauche */
  2. #tabbrowser-tabs .tabbrowser-tab {
  3. border-left-width: 0px !important;
  4. border-left-style: inset;
  5. border-right-width: 1px !important;
  6. border-right-style: inset;
  7. }

Tous ces codes sont adaptés à mon pc en 13 pouces FHD et au reste de mon code CSS, le résultat ne sera peut être, voire certainement, pas le même sur d'autres dimensions / résolutions d'écrans.
Mais c'est adaptable facilement

Chez moi, ça donne ceci :

https://i.imgur.com/GL5oCY5h.png

On aime ou pas mais merci à certains (Trit...) de s'abstenir sur les gouts des autres....
le but est de customiser l'interface, pas de suivre le gout des autres questions couleurs / thème pour leur faire plaisir.

Message édité par leroimerlinbis le 19-08-2021 à 10:13:52
n°3405624
leroimerli​nbis
Posté le 19-08-2021 à 09:56:54  profilanswer

Trit' a écrit :

Non : il a usé et abusé de codes CSS pour se faire une interface sur mesure (avec un résultat certes fonctionnel, mais visuellement… Bref, si t’as pas vu, n’en sois pas malheureux).

Il serait temps de grandir un peu et de respecter les gouts des autres...

Excuse moi si mon thème de firefox est sobre et si je n'ai pas de thème dans le style manga comme toi.  
Excuse moi aussi si je n'ai pas de posters de mangas dans ma chambre comme toi....  
On devrait tous faire comme toi, avoir les mêmes gouts, et passer notre vie dans les mangas avec un thème firefox qui va avec. Toi seul connait la vérité en matière de design et d'ergonomie, nous autres nous sommes tous des ignorants rétrogrades...

salutations (ou pas)

n°3405636
Umi
Posté le 19-08-2021 à 14:10:20  profilanswer

J'aime bien le look de tes onglets, mais ce qui me choque c'est qu'ils soient sous la barre d'adresses, c'est une aberration ergonomique: ça oblige à viser en hauteur, alors que si l'onglet est l'élément le plus haut ce problème disparait, et ce n'est pas non-plus logique du point de vie hiérarchique: l'adresse fait partie de l'onglet.  Après chacun fait comme il veut.

À noter que Vivaldi permet de placer les onglets sur le coin de son choix.

https://i.imgur.com/GnckdsGl.png

---------------
n°3405637
leroimerli​nbis
Posté le 19-08-2021 à 14:16:01  profilanswer

Umi a écrit :

J'aime bien le look de tes onglets, mais ce qui me choque c'est qu'ils soient sous la barre d'adresses, c'est une aberration ergonomique: ça oblige à viser en hauteur, alors que si l'onglet est l'élément le plus haut ce problème disparait, et ce n'est pas non-plus logique du point de vie hiérarchique: l'adresse fait partie de l'onglet. Après chacun fait comme il veut.

À noter que Vivaldi permet de placer les onglets sur le coin de son choix.

https://i.imgur.com/GnckdsGl.png

Je suis d'accord mais :

En haut à droite, j'ai une barre networx. À cet endroit, elle ne me gêne pas, ni sur Firefox ni ailleurs.
Si je mets les onglets en haut, la barre networx se retrouve sur un onglet.

Question ergonomie, j'ai une gesture pour changer d'onglet rapidement de gauche à droite ou l'inverse.

n°3405643
Umi
Posté le 19-08-2021 à 17:25:17  profilanswer

Pour ceux qui voudraient un Proton plus compact, mais sans changer le look, j'ai ce qu'il vous faut, un petit bout de code css:

J'ai ajouté des commentaires (en anglais) sur chaque ligne de code pour bien comprendre l'action de chacune des lignes.
Pour commenter une ligne dans du code css : /*tout ce qui se trouvera entre ces caractères sera ignoré*/

:root {
 /* Tab height */
 --tab-min-height: 32px !important;
 /* Remove up and down margins of tabs */
 /*--tab-block-margin: 0 !important;*/
 /* Alternative 1: keep some margins at the top */
    /*--tab-block-margin: 1px 0 !important;*/
 /* Alternative 2: keep some margins at the top and the bottom */
 --tab-block-margin: 1px !important;
 /* Navigation (URL) Bar height */
 --urlbar-min-height: 26px !important;
 --uc-navbar-height: 26px;
}

/* context menu padding */
menupopup > menuitem, menupopup > menu {
    padding-block: 0.2em !important;
}
 /* Bookmarks menu padding */
#BMB_bookmarksPopup .subviewbutton {
    padding: 0.2em !important;
}
 /* Personal Toolbar menu padding */
#PersonalToolbar {
    max-height: 3em !important;
}

Vous pouvez changer les valeurs à votre guise, comme la hauteur des onglets, de la barre de navigation, ou le padding (l'espace interligne) des différents menus (vous pouvez essayer 0.1em ou même 0.05em, ou au contraire 0.3em, etc...)

Exemples:

Hauteur d'onglets de 32 pixels, marges haute et basse de 1 pixel, barre de navigation de 26 pixels (ce que donne le code si copié tel-quel):
https://i.imgur.com/sL7yZXO.png

Hauteur d'onglets de 28px, marges haute et basse inchangées, barre de navigation inchangée:
https://i.imgur.com/nBwBs6m.png

Proton par défaut:
https://i.imgur.com/93Dj3Df.png

Détail sur l'onglet actif + navbar:

https://i.imgur.com/0DE6jBR.png https://i.imgur.com/oC0euVw.png https://i.imgur.com/26X1vvZ.png
Détail sur l'onglet seul:
https://i.imgur.com/PBVJDuB.png https://i.imgur.com/8SnA4v6.png https://i.imgur.com/kzAT28M.png

Menu contextuel Proton par défaut, et avec un espacement de 0.2em (réglage du code par défaut):
https://i.imgur.com/hC7akXp.png https://i.imgur.com/gdkvBz7.png

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 22-08-2021 à 01:44:21

---------------
n°3405649
cacatomiqu​e
Posté le 19-08-2021 à 18:56:38  profilanswer

faut aller où pour modifier le css?  [:boy johnny:5]

n°3405652
Umi
Posté le 19-08-2021 à 19:24:23  profilanswer

cacatomique a écrit :

faut aller où pour modifier le css? [:boy johnny:5]

C'est expliqué sur la FP, mais voici :

1. Se rendre dans le dossier de profil. La page about:support permet de s'y rendre au besoin.

2. Créer un dossier nommé chrome dans le dossier de profil.

3. À l'intérieur du dossier chrome, créer un fichier texte nommé userChrome.css (l'extension doit être .css et non .txt). C'est lui qui contiendra le code CSS.

4. Et enfin, pour que Firefox lise le fichier css, il faut passer cette valeur a true dans about:config
toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets

Edit: ici il y a un tuto super détaillé et français pour ceux qui auraient du mal:
https://azurplus.fr/comment-personn [...] hrome-css/

Message édité par Umi le 19-08-2021 à 19:43:02

---------------
n°3405756
esefix
Posté le 22-08-2021 à 00:04:29  profilanswer

Umi a écrit :

Pour ceux qui voudraient un Proton plus compact, mais sans changer le look, j'ai ce qu'il vous faut, un petit bout de code css:
J'ai ajouté des commentaires (en anglais) sur chaque ligne de code pour bien comprendre l'action de chacune des lignes.
Pour commenter une ligne dans du code css : */tout ce qui se trouvera entre ces caractères sera ignoré/*

Très sympa tout ça, je vais m'y mettre un de ces quatre, sur une version portable et puis je déploierais le CSS sur les installations :)

Message édité par esefix le 22-08-2021 à 00:04:59
n°3405759
Umi
Posté le 22-08-2021 à 01:44:49  profilanswer

Tu peux aussi créer autant de profil que tu le souhaites sur une version installée, c'est aussi expliqué en FP.

---------------
n°3406191
Feuke202x
Posté le 31-08-2021 à 06:15:27  profilanswer

Avec la 92.0 (pour Windows), ils ont changé des choses pour la barre des favoris et c'est mieux.

On peut lire ça dans le changelog de la version beta :

"The bookmark toolbar menus now follow Firefox visual styles."
https://www.mozilla.org/en-US/firef [...] easenotes/

Message édité par Feuke202x le 31-08-2021 à 06:18:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1882  1883  1884  ..  2012  2013  2014  2015  2016  2017

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
prob avec mozilla[Topic unique] 9telecom 1mb,une pure tuerie de vitesse!!!
configurer mozilla pour utiliser un autre client email[mozilla] réinstall de compte
partage d'accés avec proxy et accés avec mozilla[SMP] - Le Topic Unique des Logiciels Optimisés
(ptete pas le bon topic) suite a des tentavives d'intrusions....[Le WiFi - 802.11b - Topic Unique]
[IIS] site intranet accessible avec IE mais pas avec mozilla... 
Plus de sujets relatifs à : [IOULA] Firefox Browser

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)