Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

[TOPIC] Tout sur le MPC (Comparatif MP3 - OGG - MPC inside)

n°256252
kawarod
Posté le 24-04-2002 à 23:59:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut tout le monde,
un truc que je comprend pas, voila j'aimerai encoder avec le max de qualité, et j'avais cru comprendre que le preset "braindead" était le meilleur.
Mais vous preconisez plutot l'emploi du preset "insane" avec --insane --nmt 16 --tmn 32 or les débits sont plus importants avec ce preset qu'avec "braindead", dois je en déduire que ce réglage d'"insane" permet une qualité supérieure à "braindead".

Merci d'avance.

PS: super le topic, ce codec est vraiment génial

@+

mood
Publicité
Posté le 24-04-2002 à 23:59:07  profilanswer

n°256261
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 00:11:14  profilanswer

kawarod a écrit a écrit :

.../...j'avais cru comprendre que le preset "braindead" était le meilleur.

Oui, c'est bien le meilleur preset

Citation :

Mais vous preconisez plutot l'emploi du preset "insane" avec --insane --nmt 16 --tmn 32

Ce n'est pas que je préconise ce mode. Ce paramétrage permet d'accroitre la qualité du preset insane, et de gonfler de 30% le bitrate. Ce n'est pas rien : je ne le conseille pas à tout le monde.

Citation :

or les débits sont plus importants avec ce preset qu'avec "braindead"

Tu fais erreur : --insane --nmt 16 --tmn 32 n'est pas un pre-set, mais un set-ting, un règlage si tu préfères. Un preset désigne un raccourci simple d'usage qui correspond en réalité à une ligne complexe. Cette dernière permet une qualité maximale pour une tranche de bitrate donnée - et non la qualité absolue que peu délivrer un codec. Le preset a pour fin de faciliter l'usage d'un codec, et d'éviter aux petits alchimistes de concocter une ligne totalement hasardeuse (comme désactiver le joint-stero par exemple).
On peut affiner un preset, dans une certaine mesure. Mais la manoeuvre doit être employée avec précaution.

Citation :

dois je en déduire que ce réglage d'"insane" permet une qualité supérieure à "braindead".

Oui : --insane --nmt 16 --tmn 32 est supérieure à --braindead seul. Braindead n'est supérieur qu'à --insane tout court, qui gaspille de ses bits d'encodages pour des fréquences que l'oreille ne perçoit pas ; Braindead les utilise savamment pour maintenir le maximum de détails contenus dans les fréquences audibles. D'où sa qualité supérieure pour un débit égal.

Le paramétrage --nmt 16 --tmn 32 permet de maintenir encore plus de détails qu'avec --braindead, tout en conservant une parfaite restitution des fréquences (ce que braindead ne permet pas).

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ le 25-04-2002 à 00:16:38--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256262
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 25-04-2002 à 00:16:13  profilanswer

à combien se situe le débit moyen du --insane --nmt 16 --tmn 32 ??

n°256263
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 00:17:28  profilanswer

Il gravite avec beaucoup de constance autour des 320 chez moi.

n°256266
kawarod
Posté le 25-04-2002 à 00:22:20  profilanswer

Merci gURuBoOleZZ,
c'est sympa pour la réponse à cette heure ci, je vais pouvoir commencer mes mpc.

"Tu fais erreur : --insane --nmt 16 --tmn 32 n'est pas un pre-set, mais un set-ting"

Bah tu sais à cette heure ci je cherche plus à m'ennuyer sur la dénomination exacte de telle ou telle chose  ;) , je suis donc tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et je pense que l'essentiel est de se faire comprendre. ( je n'ai pas pris ce que tu m'as dis pour un reproche, rassure toi  :) ).

En tout cas c'est sympa de faire vivre le topic comme vous le faites, et je n'ai qu'une chose à rajouter : "continuez".

Bye.

n°256267
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 25-04-2002 à 00:25:06  profilanswer

mouaip c un peu trop je trouve pour moua  :heink:  

Je reste sur mon insane tout court ! 256kbs me conviennent amplement.

Par contre s'il y a un setting qui permet de monter également ou plus haut que 320kbs dans les moments tréés difficiles d'un morceau mais se limitant à quelques secondes de ce pic tout en restant à 256kbs de moyenne ca m'interesse. enfin il est tard je sais pas si je me suis fait bien comprendre...

Gratte bien le fond de tes tirroirs Guru !  :D

n°256269
Sonark
Posté le 25-04-2002 à 00:28:29  profilanswer

Le setting de guru est quand même très extrême !!!

Pour ma part, j'utilise principalement 2 settings :

"--extreme --nmt 10" pour les CDs que je possède (bitrate moyen de 220k/s). Cet --extreme tweaké est, d'après les développeurs, totalement transparent sur 100% des morceaux (même les plus difficiles) pour 100% des auditeurs (même les chauve souris!!!).

"--insane --nmt 12 --tmn 32" pour l'archivage de CDs que je ne possède pas (bitrate moyen autour de 240-270k/s). Ce preset offre une qualité supérieure à --insane de base tout en étant raisonnable sur le bitrate. Avec ça, je pense avoir une belle marge de sécurité pour un éventuel futur transcodage.

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Sonark le 25-04-2002 à 00:33:03--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256272
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 00:32:26  profilanswer

skymarshal_nico a écrit a écrit :

mouaip c un peu trop je trouve pour moua  :heink:  

Je reste sur mon insane tout court ! 256kbs me conviennent amplement.  

Les 320 correspondent à mes encodages de musique classique. Or il semble que le classique (cordes surtout) soit étrangement plus délicat à encoder en Musepack qu'en mp3 p.ex. En réalité, je pense qu'avec de la musique pop, le débit moyen se rapprochera plus des 300-310 que des 320-325.

La plage de Maiden encodée cette après midi donnait de 314 :  
http://212.43.221.154/forum2.php3? [...] ic=&trash=

Citation :

Par contre s'il y a un setting qui permet de monter également ou plus haut que 320kbs dans les moments tréés difficiles d'un morceau mais se limitant à quelques secondes de ce pic tout en restant à 256kbs de moyenne ca m'interesse.

Musepack est un pur VBR. Il peut monter jusqu'à 1200 kb/s. Or ta demande correspond au principe de fonctionnement du VBR. Tu peux par conséquent faire confiance aux profils --extreme, --insane ou --braindead pour qu'ils réalisent tes caprices.

n°256273
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 00:36:30  profilanswer

Sonark a écrit a écrit :

Le setting de guru est quand même très extrême !!!
.../...
Avec ça, je pense avoir une belle marge de sécurité pour un éventuel futur transcodage.  

kawarod > j'avais oublié de préciser que ce paramétrage du codec ne concernait que les CD qui, pareil, sont plus volatiles que d'autres. Cela ne conduit en rien à un gain de qualité perceptif : les octets supplémentaires ne serviront qu'à un éventuel transcodage de très haute qualité.

n°256275
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 25-04-2002 à 00:37:09  profilanswer

Oki oki !

Bon alors je change rien pour l'instant, vu que 80% de ce que j'encode et écoute est de la zik de film orchestrale ou synthétique, je pense qu'en --nmt 16 --tmn 32 je risque comme toi de me trouver en 320kbs.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2002 à 00:37:09  profilanswer

n°256278
kawarod
Posté le 25-04-2002 à 00:44:43  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

kawarod > j'avais oublié de préciser que ce paramétrage du codec ne concernait que les CD qui, pareil, sont plus volatiles que d'autres. Cela ne conduit en rien à un gain de qualité perceptif : les octets supplémentaires ne serviront qu'à un éventuel transcodage de très haute qualité.  

Ben c'est comme ça que je le voyais aussi  :pt1cable:  

Sur ce bonne nuit tout le monde.

Bye

n°256285
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 01:48:33  profilanswer

Pour étayer mes propos sur la taille moyenne produite par le règlage --insane --nmt 16 --tmn 32, voici les chiffres obtenus avec une Passion selon Saint-Matthieu de Bach.

http://membres.lycos.fr/guruboolez/compa/insane_ultimate.png

Débit moyen de 309 k/s sur 2h45. Je lance le test pour la ligne conseillée par Sonark.

n°256287
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 02:35:36  profilanswer

[apparamment, y a Joce qui doit faire mumuse sur le code du forum :  

http://membres.lycos.fr/guruboolez/compa/joce.png

Résultat : je peux pas éditer mon message précédent]

Voici le même résultat avec cette fois-ci --insane --nmt 12 --tmn 32

http://membres.lycos.fr/guruboolez/compa/insane_sonark.png

279 k/s : soit 13-14 % de moins que le paramétrage précedent.

La durée d'encodage des 2h48 de musique a durée 35'30'' sur mon Duron 800, soit une vitesse moyenne de X 4,80.

Reste à essayer --insane tout court.

n°256288
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 25-04-2002 à 02:50:39  profilanswer

Pour info moi je me traine à 2,95x en preset Insane et à 3x en priorité "temps réel" sous windoz 2000 server avec 1 modeste PII 400.

En Insane ms 0 c'est 3,45x .

Je sais pas si on lui à deja demandé à Franck Klemm d'implementer la gestion du SMP dans son encodeur, moi ça me plairait bien  [:dolby-digital3500]  

G pas réussi à lancer 2 sessions d'encodage en même temps, fo dire que je me suis emmélé les pinceaux asser facilement. :lol:

quand à --insane --nmt 12 --tmn 32   v essayer ce preset, je trouve qu'il sent bon !

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par skymarshal_nico le 25-04-2002 à 02:54:47--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256289
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 03:02:03  profilanswer

skymarshal_nico a écrit a écrit :

En Insane ms 0 c'est 3,45x .

Tu as encodé avec les derniers encodeurs en activant --ms 0 (autrement dit, en débrayant le joint-stereo) ? Tu obtiens, quoique tu fasses, un profil nommé « telephone », qui tu t'en doutes, n'est guère flatteur. C'est Frank Klemm qui a décidé de saquer les bidouilles les plus nuisibles à la qualité.

Citation :

quand à --insane --nmt 12 --tmn 32   v essayer ce preset, je trouve qu'il sent bon !  

Tu peux au besoin diminuer d'un poil ces valeurs :  
--nmt 11 --tmn 25 devrait ramener le débit moyen aux valeurs que tu souhaites.

n°256290
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 03:16:40  profilanswer

Le même encodage, en --insane tout court :  

http://membres.lycos.fr/guruboolez/compa/insane_bach.png

Je récapitule :  

Code :
  1. --insane                     243 kb/s
  2. --insane --nmt 12 --tmn 32   279 kb/s  + 15%
  3. --insane --nmt 16 --tmn 32   309 kb/s  + 27%

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ le 26-04-2002 à 23:47:20--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256291
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 25-04-2002 à 03:17:45  profilanswer

Pour le ms 0 je l'ai fait au début, mais je l'ai fait que sur un seul album.

Mais c'est promis je le referas pus du tout ! :ange:

n°256348
Eric B
Posté le 25-04-2002 à 09:56:26  profilanswer

A vous lire (j'imagine celui qui lit tout le topic),on croirait qu'il faut utiliser les presets --insane.  
Ok pour vous parce que vous avez du matos Hifi de haute qualite et que vous voulez faire du fichier qui dure, mais le preset --standard suffit pour "Mr tout le monde", non ?  
Il est bon 99% des morceaux pour 99% des gens, d'apres le 1er sujet.

n°256390
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 25-04-2002 à 10:53:26  profilanswer

Eric B m'a devancé, en effet personne n'utilise le preset standard ? annoncé comme étant meilleur que le --alt-standard de lame, personnellement cela me suffirais.  
de plus quelqu'un ici a fait des blinds tests sur du matos HQ sans noter de différence entre le standard et les autres, le standard étant déjà 100% transparent (sur des utopia quand même)

personnellement je ne pense pas que vous participerez à la diffusion du mpc si vous pronez des bitrates moyens supérieurs à 200kb/s. Ceci n'intéresse pas le commum des internautes, internautes qui sont notre seul chance de faire du mpc un "standard"

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HAL le 25-04-2002 à 10:54:03--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256402
Sonark
Posté le 25-04-2002 à 11:19:12  profilanswer

Entièrement d'accord avec les 2 dernières interventions !!!

Je confirme que le preset --standard (moyenne de 170k/s) est déjà vraiment excellent !!! Si tous ceux qui utilisent du Xing 128kb/s (et même du Lame aps) passaient au MPC --standard, cela serait une énoooorme révolution !!!  

Bref, je récapitule :

MPC --standard (bitrate moyen de 170k/s)
Transparent sur 99,99% des morceaux pour 99,99% des personnes.

• Parfait pour la lecture
  • Très bon pour la gravure
  • Bon pour le transcodage (parfait jusqu'à Lame alt preset 160).

MPC --extreme --nmt 10 (bitrate moyen de 220k/s)
Transparent sur 100% des morceaux (même les plus difficiles) pour 100% des personnes (même pour les oreilles de chauve souris).  

• Plus que parfait pour la lecture
  • Excellent pour la gravure
  • Très bon pour le transcodage (parfait jusqu'à Lame aps)

MPC --insane --nmt 12 --tmn 32   (bitrate moyen de 270k/s)
Transparent sur 100% des morceaux (même les plus difficiles) pour 100% des personnes (même pour les oreilles de chauve souris). Bande passante linéaire de 20Hz à 22KHz.

• Exagéré pour la lecture
  • Parfait pour la gravure
  • Parfait pour le transcodage (Quel que soit le fromat de sortie, Ogg q9 inclus)

Tout ce qui est au dessus de ce dernier preset, n'est pas vraiment utile, et seulement réservé à ceux qui veulent vraiment avoir une belle marge de sécurité (cas de conscience ?).

Enfin, faut relativer tout ça, car n'oublions pas que MPC --standard est meilleur que Lame --insane !!!!!

Sur ce , bonne compression :)
Sonark (ex Antigone)

PS : voilà un bon récapitulatif qui servira de base à un futur article d'inititation au MPC...

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Sonark le 25-04-2002 à 12:17:44--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256426
Eric B
Posté le 25-04-2002 à 11:48:34  profilanswer

question a propos du transcodage : ca marche comment ?

Decodage en wav puis reencodage ? Conversion directe ?
Ou encore mieux (enfin, ideal, mais j'en serais surpris), utilisation intelligente du fichier source pour ne faire que qques modifications afin d'integrer le format du fichier destination ?

n°256446
Sonark
Posté le 25-04-2002 à 12:19:19  profilanswer

La méthode est toujours la même :
- Utilisation de mppdec pour convertir le MPC en WAV
- Utilisation de l'encodeur dédié au format du fichier cible (Ogg, MP3, ou autre)

n°256481
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 25-04-2002 à 13:40:30  profilanswer

Eric B a écrit a écrit :

A vous lire (j'imagine celui qui lit tout le topic),on croirait qu'il faut utiliser les presets --insane.  
Ok pour vous parce que vous avez du matos Hifi de haute qualite et que vous voulez faire du fichier qui dure, mais le preset --standard suffit pour "Mr tout le monde", non ?  
Il est bon 99% des morceaux pour 99% des gens, d'apres le 1er sujet.  

Tout à fait, ce n'est pas parcequ'on "vampirise" le topic avec nos presets extrêmes que vous vous devez de nous suivre dans cette voie, --standard est déja super bon, mais je me laisse de la marge pour pouvoir eventuelement réencoder un jour , on sait jamais, ainsi que pour archiver, même si dans ce cas là le Monkey audio est plus adéquat, il prend encore trop de place à mon goût et surtout met mon pII400 à genoux pour l'encodage (trop long).

n°256505
dams
Posté le 25-04-2002 à 14:07:34  profilanswer

Pour résumer, et pour moi :
dans mon cas, j'écoute bcp de musik variés, de tout genre, mais pas de classique, mon écoute se fera sur un Home Cinéma de qualité,la place m'importe peu (tant ke c mieux que Monkey Audio :D),la durée d'encodage m'importe peu.

ma question est la suivante : quel preset pour moi ?

---------------
Dams
n°256612
Sonark
Posté le 25-04-2002 à 16:27:41  profilanswer

dams a écrit a écrit :

Pour résumer, et pour moi :
dans mon cas, j'écoute bcp de musik variés, de tout genre, mais pas de classique, mon écoute se fera sur un Home Cinéma de qualité,la place m'importe peu (tant ke c mieux que Monkey Audio :D),la durée d'encodage m'importe peu.

ma question est la suivante : quel preset pour moi ?  

J'ai donné 3 settings plus haut qui correspondent à 3 utilisations différentes. A toi de choisir celui qui te convient le mieux. Si tu n'arrives pas à choisir, oriente toi vers "--extreme --nmt 10" qui est transparent sur 100% des morceaux pour 100% des personnes, même sur matos hifi très hgaut de gamme. A mon avis ce setting est un excellent compromis...

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Sonark le 25-04-2002 à 16:28:51--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256626
dams
Posté le 25-04-2002 à 16:46:20  profilanswer

celui la (--insane --nmt 12 --tmn 32), est plutot reservé au futur transcodage, style dans le cas ou l'OGG devient carrément un bijou ?

Sinon, question de newbie : les params nmt et tmn correspondent à quoi brièvement ?

---------------
Dams
n°256658
jugatsu
let's play...
Posté le 25-04-2002 à 19:16:05  profilanswer

Tout d'abord bonjour à tous, j'utilise le preset extreme sans aucune autre commande, je pense utiliser braindead, car j'ai lu que Guru avait dit plus haut que braindead utilisé les fréquence plus intelligemment que extreme...

J'ai peut-être mal compris, c'est pour ça que j'aimerais avoir de plus ample explication sur le sujet.

Je tiens juste à dire si vous ne vous en seriez pas encore rendu compte que c'est la qualité qui m'intéresse pas autre chose (vu le prix du cd vierge...).  

Merci d'avance :hello:

n°256727
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 22:06:02  profilanswer

Eric B et HAL > Le profil --standard est une sorte de minimum qualitatif du format mpc. Il a été sévèrement travaillé, afin que Musepack, à base de layer2, puisse offrir une excellente qualité sans occuper trop de place.

Toutefois, il est bon de garder à l'esprit que si Musepack fait des merveilles, il ne fait pas de miracles. Aucun codec ne peut garantir une parfaite transparence dans ces eaux. Et je ne parle pas uniquement de samples extrêmes, mais de morceaux tout à fait courants. Hier par exemple, j'ai encodé et écouté avec effroi un court passage de Vivaldi (musique ancienne, et non Death Metal pour les néophytes) avec le preset --standard : la qualité m'a fortement déçu. En mp3, avec alt preset standard, la qualité est bien meilleure. Inversement, le mp3@320 peut s'en sortir bien plus mal que le mpc --standard (170 kb/s), et sur bien plus de samples.  
D'autres personnes ont pu dénicher qq secondes où mpc --standard sonnait de manière très peu satisfaisante.

Il ne faut donc pas oublier que les défauts d'un format ne sont pas les mêmes que ceux rencontrés par  un autre format. Fatboy.wav ne pose aucun problème à Musepack - ses défauts sont à chercher ailleurs.

Toutefois, ce n'est pas rédhibitoire. Le profil --extreme corrige tous ces défauts. C'est d'ailleurs sa raison d'être.
Un récapitulatif de base s'impose :  

• PROFIL --standard : bitrate raisonnable, convient à la majorité des personnes. S'en sort nettement mieux que le mp3 à des débits bien plus élevés, sauf en de rares cas, où la volonté d'abaissement du bitrate moyen du profil peut conduire le codec à quelques erreurs passablement perceptibles.

==> STANDARD ne peut bénéficier de notre pleine confiance.

• PROFIL --extreme : bitrate augmenté de 20 %, afin d'assurer non pas vraiment une meilleure qualité d'ensemble, mais plutôt afin de combler les failles citées précédemment.

==> EXTREME est le profil sécurisant, pour des encodages assurément « « parfait » » (j'emploie à dessein 2 séries de guilemets)

• PROFIL --insane : bitrate augmenté encore de 20%, dans le seul but de permettre de bénéficier de la restitution de toutes les fréquences. La qualité théorique du format est la même que celle offerte par le profil précedent, ou à peine supérieure. A l'oreille, insane ne peut véritablement sonner mieux que extreme ; mais le profil est plus adapté au transcodage que les deux autres.

==> INSANE est le profil des adeptes de CoolEdit et des courbes qui semblent n'avoir pas de fins, le profil du transcodage, le profil de ceux qui acceptent de perdre de la place sans gain de qualité. C'est simplement une variante du profil EXTREME

• PROFIL --braindead : profil dans la continuité d'extreme. 20 % de plus par rapport à extreme (donc même taille qu'insane), au service de la qualité (qualité théorique toutefois, puisque le gain par rapport à --standard ne sera sans doute guère perçu).

==> braindead est le profil des maniaques de la qualité, et qui n'ont cure d'avoir toutes les fréquences.

Les modifications de ces profils sont inutiles. Du moins dangereuses du strict point de vue de la qualité. Extreme a été quelques peu amélioré de façon artificielle (--nmt 12) pour de très rares samples électroniques qui posait de très légers problèmes. Sur 1000 plages, ce « hack » ne sera utile qu'une fois. Autrement dit, extrême suffit plus que largement. C'est perdre de la place que de l'utiliser ; mais si l'utilisateur y gagne en tranquilité, pourquoi pas.

--insane --nmt 16 --tmn 32 est une autre ligne citée,  totalement abbérante. Ce n'est pas le maximum permis par le codec : --nmt 99 --tmn 99 fonctionne, avec des débits de 800 kb/s. Cette ligne est abbérante parce qu'elle n'est utile qu'au TRANSCODAGE de très haute qualité - et encoder en vue d'un transcodage est une attitude abbérante (que j'adopte très souvent cependant).

EN RESUME : utilisez les profils sans retouches et sans risques : ils sont là pour cette raison. Les profils doivent être modifiés qu'avec de sérieuses motivations. Dans tous les cas, il faut s'attendre à perdre de la place inutilement - au pire, certaines bidouilles vous feront perdre en qualité.

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ le 25-04-2002 à 22:13:14--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256730
jugatsu
let's play...
Posté le 25-04-2002 à 22:12:36  profilanswer

Merci Guru, pour ces explications limpides. :jap:

n°256738
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 22:27:28  profilanswer

jugatsu a écrit a écrit :

je pense utiliser braindead, car j'ai lu que Guru avait dit plus haut que braindead utilisé les fréquence plus intelligemment que extreme...
Merci d'avance :hello:  

Je réponds explicitement à la question. Le profil « braindead » est plus pertinent que le profil « insane ». Les deux offrent des fichiers de taille similaires, mais braindead est meilleur qualitativement dans la mesure où le codec autorise de filtrer les plus hautes fréquences en certains endroits. Comme la taille est la même, et que les informations fréquentielles sont moins denses ==> qualité supérieure.

n°256743
jugatsu
let's play...
Posté le 25-04-2002 à 22:41:24  profilanswer

C'est zarb, j'entends une différence entre --insane et  
--braindead, sur un morceau de Tété, j'ai l'impression que les basses sont plus proches du cd original que celles encodées avec --insane...

Ne pensant pas avoir des "Golden ears", je voulais juste vous le dire, parce que j'ai trouvé ça achemet zarb...

n°256747
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 22:44:53  profilanswer

Essaie de faire un test répété avec PCABX Comparator (www.pcabx.com). C'est plus fiable que les impressions winamp, souvent d'ordre psychologique (effet placebo).

n°256749
Sonark
Posté le 25-04-2002 à 22:46:58  profilanswer

Heuuu Guru, si je peux me permettre, de la bouche même de Franck Klemm sur Hydrogen audio, augmenter les valeurs des paramètres nmt et tmm des presets ne baisse pas la qualité, mais l'augmente... C'est en fait même les seuls paramètres que tout me monde peut changer sans risque !!!

De plus, c'est Dibrom lui même (le papa des presets de Lame), et confirmé par Franck Klemm (le développeur du MPC) qui disait que --"extreme --nmt 10" est le seuil de sécurité du format MPC, car sur de très rares morceaux de musique électronique, "--extreme" présentait de tout petits défauts, en tout cas assez pour être audible par des oreilles de chauve souris. Pour info, le nmt (=seuil du niveau de bruit) par défaut de "--extreme" est 8.  

Donc, je persiste, "--extreme --nmt 10" est le véritable seuil de transparence du MPC, et est supérieur à "--extreme".

Ensuite, dire que "--extreme" offre une qualité théorique identique "--insane" sauf pour la bande passante, est aussi inexacte. Ces 2 présets sont très différents :

--extreme = --bw 22050 --ltq fil --ltq_gain 0 --ltq_max 83 --minsmr 0 --nmt 8 --tmn 20 --tmpmask 1 --ms 2 --cvd 1 --ans 5  

--insane = --bw 22050 --ltq fil --ltq_gain -6 --ltq_max 77 --minsmr 3 --nmt 9 --tmn 24 --tmpmask 1 --ms 2 --cvd 1 --ans 2  

On voit donc qu'il y a beaucoup de différences entre les 2, et que "--insane" offre une bien meilleure qualité théorique que --extreme.  

A part ça, je suis d'accord avec toi pour dire que "--extreme" est vraiment le bon compromis.  

Enfin, je maintien mes 3 settings donnés un peu plus haut et je continuerai à les conseiller aux novices :)

Mais bon, ce n'est pas une dictature non plus hein ! On sait bien que "Chacun fait fait fait, cki lui plait plait plait..." ;)

n°256752
jugatsu
let's play...
Posté le 25-04-2002 à 23:10:01  profilanswer

Ben guru PCABX, m'a bien confirmé que je dois aller me coucher, parce qu'il n'y a apparemment pas de diff...

Donc je vais suivre son conseil et aller me coucher je te remercie encore pour m'avoir répondu, et ma conclusion et que je vais encoder en --braindead, comme ça je n'aurais pas de regrets plus tard (j'ai beaucoup de Xing à 128 dans ma collection :( )

Bonne nuit à tous  :hello:

n°256753
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 23:10:23  profilanswer

Citation :

de la bouche même de Franck Klemm sur Hydrogen audio, augmenter les valeurs des paramètres nmt et tmm des presets ne baisse pas la qualité, mais l'augmente...

Je n'ai jamais dit l'inverse. On peut les augmenter sans risque. Mais d'autres switches sont plus pervers. Cependant Frank Klemm apprécie moyennement les modifications des presets.

Citation :

C'est en fait même les seuls paramètres que tout me monde peut changer sans risque !!!

Non. --nmt 2 --tmn 2 conduit au désastre. C'est pas pour rien que des réticences naissent. D'aucuns veulent ajuster --standard par exemple pour obtenir une taille moindre. Des petits malins feront de même avec --insane, afin d'obtenir toutes les fréquences avec le plus faible bitrate possible.

A vouloir proposer des changements pertinents, on amène des conduites répréhensibles.

Citation :

De plus, c'est Dibrom lui même (le papa des presets de Lame), et confirmé par Franck Klemm (le développeur du MPC) qui disait que --"extreme --nmt 10" est le seuil de sécurité du format MPC, car sur de très rares morceaux de musique électronique, "--extreme" présentait de tout petits défauts, en tout cas assez pour être audible par des oreilles de chauve souris.

Certes, mais c'est Dibrom lui-même qui précisait qu'il encode avec --extreme, et n'ajustait les valeurs de nmt et de tmn que dans les très rares samples à problèmes.
Si --nmt 10 constituait un seuil de sécurité, pourquoi crois-tu que Frank Klemm n'en fasse pas une valeur par défaut ?
Le preset extreme doit être optimisé pour permettre de s'ajuster même à ces plages à problèmes. Augmenter le tmn n'est qu'une solution de facilité provisoire. Et surtout inutile, puisqu'elle conduit à augmenter le débit de 5 à 10 % sur TOUS LES MORCEAUX encodés. Sur 500 CD, la différence pèse lourdement.

Citation :

Donc, je persiste, "--extreme --nmt 10" est le véritable seuil de transparence du MPC, et est supérieur à "--extreme".  

Faux. Il existe toujours des plages qui résistent à --nmt 10. Dibrom parlait dans un topic de --nmt 12... Frank Klemm et Buschmann conaissent des plages qui semblent même résister à --braindead, voire à tout...
Le profil --extreme suffit amplement. Les très rares cas où le codec est en défaut ne peuvent justifier l'augmentation du bitrate moyen.

Citation :

Ensuite, dire que "--extreme" offre une qualité théorique identique "--insane" sauf pour la bande passante, est aussi inexacte. Ces 2 présets sont très différents :  

Tu devrais peut-être en faire part à Frank Klemm,à Buschmann, ou à Dibrom. Ils seraient ravis.
Si d'autres switches sont modifiés, c'est pour qu'insane ne sonne pas moins bien qu'extrême.
Passe en full stereo (--ms 0), et la qualité sera très en deça. Il faut, pour lui redonner de la pêche, remodifier tout l'équilibre de la ligne.
Idem avec le --minSMR 3. Tu encodes toutes les fréquences, mais il faut spécifier d'autres paramètres au codec pour que la qualité reste au même niveau.

Un preset consiste en un équilibre général et fragile. Modifier un swtiche peut tout bouleverser. Hormis --nmt --tmn, mieux vaut ne toucher à rien.

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ le 25-04-2002 à 23:11:57--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256759
Sonark
Posté le 25-04-2002 à 23:32:49  profilanswer

Non. --nmt 2 --tmn 2 conduit au désastre. C'est pas pour rien que des réticences naissent. D'aucuns veulent ajuster --standard par exemple pour obtenir une taille moindre. Des petits malins feront de même avec --insane, afin d'obtenir toutes les fréquences avec le plus faible bitrate possible.

A vouloir proposer des changements pertinents, on amène des conduites répréhensibles.

Entièrement d'accord avec toi. Mais je parlais d'augmenter les valeurs par défaut, pas de les baisser :)

Certes, mais c'est Dibrom lui-même qui précisait qu'il encode avec --extreme, et n'ajustait les valeurs de nmt et de tmn que dans les très rares samples à problèmes.
Si --nmt 10 constituait un seuil de sécurité, pourquoi crois-tu que Frank Klemm n'en fasse pas une valeur par défaut ?
Le preset extreme doit être optimisé pour permettre de s'ajuster même à ces plages à problèmes. Augmenter le tmn n'est qu'une solution de facilité provisoire. Et surtout inutile, puisqu'elle conduit à augmenter le débit de 5 à 10 % sur TOUS LES MORCEAUX encodés. Sur 500 CD, la différence pèse lourdement.

Encore d'accord, je ne pense pas voir de si tôt un encodeur dit destructeur qui serait 100% transparent sur 100% des morceaux de la discographie mondiale. Surtout à 200k/s !!! En fait le but de mon setting "--extreme --nmt 10" est de proposer une petit marge de sécurité supplémentaire qui résoud les derniers problèmes qualitatifs sans pour autant gonfler énormément le bitrate.  

Tu devrais peut-être en faire part à Frank Klemm,à Buschmann, ou à Dibrom. Ils seraient ravis.
Si d'autres switches sont modifiés, c'est pour qu'insane ne sonne pas moins bien qu'extrême.
Passe en full stereo (--ms 0), et la qualité sera très en deça. Il faut, pour lui redonner de la pêche, remodifier tout l'équilibre de la ligne.
Idem avec le --minSMR 3. Tu encodes toutes les fréquences, mais il faut spécifier d'autres paramètres au codec pour que la qualité reste au même niveau.

Un preset consiste en un équilibre général et fragile. Modifier un swtiche peut tout bouleverser. Hormis --nmt --tmn, mieux vaut ne toucher à rien.

Pas tout à fait d'accord avec toi. Oui, un preset est avant tout un savant équilibre de switchs, pas facile à réaliser. Pourtant je confirme que "--insane" est meilleur théoriquement que "--extreme" car le "--tmn" et le "--nmt" sont supérieurs. Les 50k/s de différence entre "--insane" et "--extreme" ne viennent pas seulement des 3kHz de bande passante en plus...

n°256763
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-04-2002 à 23:47:24  profilanswer

Citation :

Pourtant je confirme que "--insane" est meilleur théoriquement que "--extreme" car le "--tmn" et le "--nmt" sont supérieurs. Les 50k/s de différence entre "--insane" et "--extreme" ne viennent pas seulement des 3kHz de bande passante en plus...

Frank Klemm a écrit :  a écrit :

There are samples where I need a TMN of over 30 dB with the  
--ms 0 coding style where 18 dB is enough for --ms 2.

Il suffit par exemple de désactiver le joint stereo pour entrainer une perte de qualité qui nécessite des ajustements sévères d'autres valeurs.
Que préfères-tu spontanément ?
--ms 0 --tmn 32  ou --ms 2 --tmn 8 ?
A priori, le premier semble largement meilleur. Et si Frank Klemm qui est l'auteur du format et qui l'ajuste qutodiennement te dis que les deux se valent, tu contestes ses dires ?
Si Klemm prétend que --insane offre la même qualité qu'extrême, parfois un chouilla plus, plus rarement un chouilla moins, tu réponds quoi ?

Je répète ses propos (que Dibrom soutiens de concert), faute de pouvoir moi-même tester sérieusement leur pertinence. Si tu prétends l'inverse, je peux pas décemment te contredire. Mais j'en reste aux versions des développeurs.

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ le 25-04-2002 à 23:47:59--[/jfdsdjhfuetppo]

n°256774
Sonark
Posté le 26-04-2002 à 00:01:30  profilanswer

Pour le join stereo c'est une évidence que ça casse tout !!!

Pourtant je suis sûr d'avoir lu sur Hydrogen que "--insane" était théoriquement meilleur que "--extreme". Il faut que je retrouve le topic... Mais pas maintenant car il est minuit et je me lève dans 5h30. Donc au dodo  :hello:  

A+
Sonark (ex Antigone)

n°256913
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 26-04-2002 à 12:37:04  profilanswer

Est-il possible d'encoder en Mpc sans avoir de coupure entre 2 tracks qui se suivent ?
(sans pour autant faire un seul et même track de ces deux ci)
Si je ne me trompe c'est bien le Gapless dont on parle ?

Quels seraient les paramètres à rentrer dans EAC?

n°256945
gURuBoOleZ​Z
Posté le 26-04-2002 à 13:26:22  profilanswer

Le format est gapless. Un bug a été détecté, affectant les transitions brutales entre deux fichiers. Le cas de figure est cependant rare : je n'ai par exemple jamais rencontré ce problème avec mes opéras.
Le bug a été (normalement) corrigé avec les dernières verions de l'encodeur et du plug-in Winamp. Il faut cependant un soft qui permette le gapless, ou alors utiliser un plug winamp 2.xx pour que ce soft y parvienne. Pour EAC, pas de soucis particulier.

n°256985
Sonark
Posté le 26-04-2002 à 14:38:24  profilanswer

Guru,

Je ne suis pas arrivé à retrouver le post sur Hydrogen et R3mix qui parlait de la différence théorique de qualité entre --insane et --extreme. Dans le doute, je te fais donc confiance  :jap:  

Nico,

J'ai encodé puis gravé plusieurs CD de techno mixé, et je n'ai jamais eu le moindre problème de Gap en MPC. J'utilise CDex 1.40 (full paranoia et paramètres par défaut) avec Nero 5.5.3.5 (en réglant l'espacement entre 2 pistes à 0s bien sûr)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paroles des MP3 sous winamp?MP3 sur dvd de salon ??????????
Comparatif de rippers tout en unSupprimer les crepitements d'un MP3 tiré d'un Vinyle... kel logiciel ?
decouper un MP3[euh] C quoi la limite du volume sonore d'un MP3 ?
[DivX/DVD/Mp3 Box] Aidez moi à choisire les composantOù acheter enceintes Bose mediamate... photo inside?
1 heure pour copier un Cd music sur le HDD en MP3! HELP!!Il me le faut !!!! (Zik Inside )
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Tout sur le MPC (Comparatif MP3 - OGG - MPC inside)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)