Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1890 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[VIRTUALDUB] Encodage, post-encodage, acquisition : guide à newbie !

n°628034
barnabe
Posté le 03-05-2004 à 20:19:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeantend a écrit :

bonjour
petite question :
j ai réalisé une video de jeux video avec fraps
bref je doit réencoder la video
je souhaite donc la mettre en divx
je fais open video file
je fais video/compression et je choisi Divx 5.0.3
je fais save as avi
et là le resultat est une video terriblement assombrie, les passages sombrent donnent une image noir où on voit plus rien :(
j ai essayé d autres codec non divx (microsoft & Co) certains n ont pas ce probleme d assombrissement, maisla qualité n est pas aussi propre et la video est plus lourde...
j ai essayé plusieurs codec divx et xvid ki ont tous le meme probleme :(
j ai VD 1.5.3

es ce quil ya une solution/un regalge dans VD svp ?
merci
jt

C'est peut-être le filtre qui est utilisé lorsque tu lis tes divx(ou xvid) qui est mal réglé.
Pendant la lecture il faut examiner les réglages du filtre et remonter la luminosité.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2004 à 20:19:28  profilanswer

n°629462
Ciler
Posté le 05-05-2004 à 17:47:24  profilanswer

c0mm0n a écrit :

Est il possible avec Vdub d'acquerir, traiter et servir en stream http en temps reel ? (pas de resize, juste recompression video et audio)
Le but etant de faire de la "live tv" en utilisant un pda comme client (ce dernier ne supporte que le stream http.

Merci pour vos conseils :)

Je ne pense pas, le framneserver de VDub n'est pas adapte au streaming.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°631470
Luke_fr
Posté le 08-05-2004 à 15:38:39  profilanswer

Je trouve pas le menu audio dans VirtualDubMod! :(

---------------
https://www.facebook.com/photograph.amateurs/
n°631478
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 08-05-2004 à 16:02:33  profilanswer

il n'y a plus de menu audio... il faut aller dans streams -> stream list :hello:

---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°631765
Luke_fr
Posté le 09-05-2004 à 13:09:27  profilanswer

merci tceupa! :)

Quelqu'un peu m'expliquer ce message avec VirtualDubMod?

http://luke-fr.9online.fr/hardware/VirtualDubMod/ErreurVirtualDuMod.jpg

Message édité par Luke_fr le 09-05-2004 à 13:10:37

---------------
n°631774
barnabe
Posté le 09-05-2004 à 13:19:37  profilanswer

tu coches "NON" et ça marche.

Virtualdubmod a été codé à partir de virtualdub qui n'accepte pas les stream en VBR (variable bitrate), tu auras le même message en ouvrant ton fichier dans virtualdub.
Sauf que virtualdubmod est capable de gérer le VBR, seulement les développeurs de virtualdubmod n'ont pas jugé utile de virer l'avertissement  en cas de détection de bande son en VBR.

n°631777
Luke_fr
Posté le 09-05-2004 à 13:26:20  profilanswer

ok ;) ... reponses rapide! :)

merci

encore une: 23.976 c'est le format NTSC??

---------------
n°631780
barnabe
Posté le 09-05-2004 à 13:28:03  profilanswer

Normalement oui.

n°631783
Luke_fr
Posté le 09-05-2004 à 13:38:32  profilanswer

t sur que c pas 29.97?

---------------
n°631787
barnabe
Posté le 09-05-2004 à 13:46:05  profilanswer

Luke_fr a écrit :

t sur que c pas 29.97?

Je suis sur: 29.97 c'est aussi du ntsc
Je me souviens plus les détails exacts mais en gros pour le ntsc par une ruse on descend le framerate de 29.97 à 23,976 pour ne pas avoir de trop grosse vidéos.
(il s'agit d'images/seconde=framerate en FPS)

sinon (en très simplifié):
 25 fps (pile-poil) , c'est du pal ou du secam
le reste. (23.xxx;  29.xxx) c'est du ntsc

mood
Publicité
Posté le 09-05-2004 à 13:46:05  profilanswer

n°631808
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 09-05-2004 à 14:59:20  profilanswer

23.97 c'est du NTSC une fois viré le Telecine. ;)  

C'est un peu compliqué à expliquer :  

En NTSC le flux est composé d'images entrelacées, on "voit" 30 images chaque seconde mais en réalité sont "projetés" 60 champs l'un derrière l'autre pendant cette seconde (une image étant composée par deux champs successifs).  

Si on prend une suite de quatre images visibles consécutives, nommées 1, 2, 3 et 4, on a la séquence suivante : [1-2-3-4]

Mais la vidéo est en fait composée en demi-champs, entrelacés, qui sont imbriqués de la façon suivante : [11]-[12]-[23]-[33]-[44]

Ca c'est le Telecine, c'est à dire le passage du 24 FPS des caméra de cinoche au 30 FPS des TV en NTSC. On rajoute 1 champ composite tous les 4 champs.

Mais pour la vidéo numérique, on fait l'opération inverse afin de virer l'entrelacement.

Le truc des framerate en 29.97 et 23.97 au lieu de 30 et 24 c'est dû au passage du standard N&B à celui de la couleur, mais je ne sais pas pourquoi. [:ogmios]

Bref, les vidéos en 29.97 sont en NTSC entrelacé, les vidéos en 23.97 sonr en NTSC désentrelacé et les vidéos en 25 FPS sont en PAL. :D

Message édité par randolf le 09-05-2004 à 14:59:42

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°631817
barnabe
Posté le 09-05-2004 à 15:40:15  profilanswer

randolf a écrit :

23.97 c'est du NTSC une fois viré le Telecine. ;)  

C'est un peu compliqué à expliquer :  

En NTSC le flux est composé d'images entrelacées, on "voit" 30 images chaque seconde mais en réalité sont "projetés" 60 champs l'un derrière l'autre pendant cette seconde (une image étant composée par deux champs successifs).  

Si on prend une suite de quatre images visibles consécutives, nommées 1, 2, 3 et 4, on a la séquence suivante : [1-2-3-4]

Mais la vidéo est en fait composée en demi-champs, entrelacés, qui sont imbriqués de la façon suivante : [11]-[12]-[23]-[33]-[44]

Ca c'est le Telecine, c'est à dire le passage du 24 FPS des caméra de cinoche au 30 FPS des TV en NTSC. On rajoute 1 champ composite tous les 4 champs.

Mais pour la vidéo numérique, on fait l'opération inverse afin de virer l'entrelacement.

Le truc des framerate en 29.97 et 23.97 au lieu de 30 et 24 c'est dû au passage du standard N&B à celui de la couleur, mais je ne sais pas pourquoi. [:ogmios]

Bref, les vidéos en 29.97 sont en NTSC entrelacé, les vidéos en 23.97 sonr en NTSC désentrelacé et les vidéos en 25 FPS sont en PAL. :D

Farpaitement! c'est que je voulais dire, mais Randolf m'a enlevé les mots de la bouche :D

(en fait j'avais la flemme d'aller chercher la vraie explication sur un truc dont j'avais fait une vague lecture il y a assez longtemps, mais que Randolf a bien expliqué)

n°632031
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 09-05-2004 à 23:21:20  profilanswer

:lol:

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°632254
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 10-05-2004 à 12:55:45  profilanswer

:non:

Avec VdubMob tu peux sortir des AVI, OGM ou MKV, mais pas de MPEG.

Pour lire sur ta platine DVD de salon il faut faire du MPEG-1 ou MPEG-2 avec TMPGEnc.

---------------
n°632435
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 10-05-2004 à 18:22:24  profilanswer

Ben il faut compresser ou décompresser pour appliquer des filtres. :/

---------------
n°632534
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 10-05-2004 à 19:30:03  profilanswer

TMPGEnc :D

---------------
n°632545
thomas74
Posté le 10-05-2004 à 19:44:27  profilanswer

bonjour,  

randolf il est super complet ton topic mais il resoud pas mon probleme, aucune reference à mon message d'erreur
je renouvelle mon message au cas ou kk a une solution :

j'essaye d'encoder de la video avec virtualdub 1.5.1 en divx  
j'ai le codec divx 5.1.1 et un codec DV pour la video d'origigne  

virtualdub peut lire la video sans probleme mais au moment ou je veux l'encoder en divx j'ai le message d'erreur :  
cannot start video compression : the source image format is not acceptable (error code -2)  

ce que je comprends du message c'est qu'il ne trouve pas le codec DV pourtant il est bien installé et de toute facon virtualdub arrive à visualiser la video DV (et c'est bien un codec de type vfw, avant ca marchait, c'est depuis que j'ai reformaté et reinstallé que ca ne marche plus !).  

j'ai essayé de prendre un autre video autre que dv pour voir (dont j'ai le codec aussi type vfw) mais meme probleme meme message d'erreur....  

je ne sais pas ce qu'il a, si quelqu'un le sais.... ?  

@+

n°632550
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 19:48:58  profilanswer

thomas74 a écrit :

bonjour,  

randolf il est super complet ton topic mais il resoud pas mon probleme, aucune reference à mon message d'erreur
je renouvelle mon message au cas ou kk a une solution :

j'essaye d'encoder de la video avec virtualdub 1.5.1 en divx  
j'ai le codec divx 5.1.1 et un codec DV pour la video d'origigne  

virtualdub peut lire la video sans probleme mais au moment ou je veux l'encoder en divx j'ai le message d'erreur :  
cannot start video compression : the source image format is not acceptable (error code -2)  

ce que je comprends du message c'est qu'il ne trouve pas le codec DV pourtant il est bien installé et de toute facon virtualdub arrive à visualiser la video DV (et c'est bien un codec de type vfw, avant ca marchait, c'est depuis que j'ai reformaté et reinstallé que ca ne marche plus !).  

j'ai essayé de prendre un autre video autre que dv pour voir (dont j'ai le codec aussi type vfw) mais meme probleme meme message d'erreur....  

je ne sais pas ce qu'il a, si quelqu'un le sais.... ?  

@+

Ce n'est pas qu'il ne trouve aps le codec DV, sinon tu ne verrai pas d'image. Tu essaye de faire une transformation interdite...

Donc : te mettre en full processing mode, et pas en fast recompress, virer tout les filtres et tester en les ajoutant un a un ...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°632555
thomas74
Posté le 10-05-2004 à 19:56:41  profilanswer

ciler je suis deja en "full processing mode" et y a aucun filtre... ca veut alors dire que mon virtualdub est corrompue ou kk chose comme ça ?

n°632610
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 21:18:16  profilanswer

Non, pas necessairement. Les restrictions pour le DivX sont largeur multiple de 4, hauteur multiple de 2, couleur 24 ou 32 bits. Ta source satisfait ces critreres ?

---------------
n°632676
thomas74
Posté le 10-05-2004 à 22:54:45  profilanswer

ah oui cé bien ca, en configurant le codec divx j'ai coché l'option cropping et avec ce que j'ai mis, l'histoire des multiples ca ne tomabait pas juste, j'ai corrigé, ca va mieux, merci

n°632677
jeantend
Tu es savon
Posté le 10-05-2004 à 22:56:42  profilanswer

barnabe a écrit :

bref je doit réencoder la video
je souhaite donc la mettre en divx
je fais open video file
je fais video/compression et je choisi Divx 5.0.3
je fais save as avi
et là le resultat est une video terriblement assombrie, les passages sombrent donnent une image noir où on voit plus rien :(
j ai essayé d autres codec non divx (microsoft & Co) certains n ont pas ce probleme d assombrissement, maisla qualité n est pas aussi propre et la video est plus lourde...
j ai essayé plusieurs codec divx et xvid ki ont tous le meme probleme :(
j ai VD 1.5.3

es ce quil ya une solution/un regalge dans VD svp ?
merci
jt

C'est peut-être le filtre qui est utilisé lorsque tu lis tes divx(ou xvid) qui est mal réglé.
Pendant la lecture il faut examiner les réglages du filtre et remonter la luminosité.

tu veux dire dans VD ?
ou dans WMP ? à priori j utilise pas de filtres

Message édité par jeantend le 10-05-2004 à 22:59:44

---------------
Avec des 'si', on couperait des arbres !
n°632678
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 10-05-2004 à 22:57:31  profilanswer

Ben si, c'est forcé. Tu utilises le filtre directshow de décodage Divx. ;)

---------------
n°632681
jeantend
Tu es savon
Posté le 10-05-2004 à 23:01:40  profilanswer

mais tu parles dans WMP ?
car dans ce dernier mes autres videos divx que je downld sur le net, de JV par exemple, ont pas de probleme d obscurité...
alors si c est dans VD ou est ce que je le regle ce filtre pour kil soit moin sombre ?

Message édité par jeantend le 10-05-2004 à 23:02:43

---------------
n°632682
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 10-05-2004 à 23:04:10  profilanswer

Oui je parle des players vidéo.

Dans Vdub, le filtre il se trouve avec tous les autres, hein, dans le Menus "Filtres". [:kiki]

---------------
n°632733
jeantend
Tu es savon
Posté le 11-05-2004 à 00:08:36  profilanswer

ui mais mon probleme est que j ai une video non compressée
elle est pas sombre
je l encode avec VD en divx ou xvid et pouf elle est toute sombre et kan dans VD je vais dans video/filtres ya pas de filtres... donc si filtre il ya il est pasla :/

---------------
n°632734
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 11-05-2004 à 00:09:12  profilanswer

:pfff: tu le fait exprès, hein ? :o

---------------
n°632737
jeantend
Tu es savon
Posté le 11-05-2004 à 00:15:20  profilanswer

nan g bien compris que tu parlais du player WMP par exemple
mais mes video divx non encodées par moi n ont pas de probleme de luminosité basse
donc je vais pas deregler mes reglages de filtres pour la video que j ai encodé sinon mes autres videos seront trop clair nan ? :??: vu ke là la video avant de passer par VD est bien le problemes est forcement dans l encodage.. nan :??:
oubien tu veux dire k en eclairecissant le reglage de filtre dans le player video l encodage sera moin sombre ?
je sais pas ce que  c est un player video :/ je croyai que ct WMP par exemple ? :??:

---------------
n°632741
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 11-05-2004 à 00:39:14  profilanswer

:pt1cable: [:rofl]

Bon, on recommence...

Un player vidéo c'est un logiciel pour lire des vidéos (tu crois que ça veut dire quoi le P dans WMP ? :o), comme WMP par exemple.
Tu peux y régler la luminosité de tes vidéos lorque tu les regardes, en augmentant le réglage du filtre de décodage Divx.

Si tu veux réencoder ta vidéo pour en augmenter la luminosité, tu fais ça avec VirtualDub, en prenant le filtre Brightness/Contrast dans le menu Filtres ! :o

C'est clair là ? :D

---------------
n°632780
jeantend
Tu es savon
Posté le 11-05-2004 à 04:08:02  profilanswer

ui merci beaucoup :jap:
la reponce a ma question de depart etait simplement kil fallait utiliser le filtre Brightness/Contrast lol merci :p

mais es ce que c est normal que ma video compressée resorte plus sombre une fois compressée ? (non mes filtres de players sont bon vu ke les autres divx ne sont pas sombre)

je l ai eclaireci un peu... c mieu... mais c est grave balèze pour avoir le meme  rendu en non compressé et en compressé :/ en compressé des couleur se fadissent et un leger effet de neige sur la video originale disparait egalement avec la compression :(

il existe un endroit ou ya des screen de l effet des differants filtres ?

merci beaucoup randolf de ta patience :/

---------------
n°632826
topsub
vive la vie
Posté le 11-05-2004 à 09:57:54  profilanswer

zzbulgroz a écrit
Y a-t-il un autre programme que virtual que ferai tout (les filtres et compresser en mpeg?)du style pinnacle studio 8?

Randolf a répondu
TMPGEnc

VirtualDub le fait, je l'ai vu qqpart, il faut un codec MPEG2 qui s'appelle Y??? je sais plus, fait par un japonais (en tout cas le nom ressemble). Il est gratuit.

Je ne suis pas chez moi, si quelqu'un est intéressé, je l'enverrais vendredi 14 mai.

Je suis nouveau ici, merci à tous pour votre travail.

Jo

n°632907
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 11-05-2004 à 13:01:31  profilanswer

Vdub ne compresse pas en MPEG. Au mieux il fait frameserver pour d'autres softs comme TMPGEnc. ;)

---------------
n°632914
pedro
Posté le 11-05-2004 à 13:19:52  profilanswer

Qu'est ce qu'on risque à désentrelacer un fichier vidéo qui ne l'est pas? En fait je capture du cable et selon la chaine c'est entrelacé ou non, comme je voulais faire ca de facon scriptée je voulais savoir si ça allais pourrir ma video de désentrelacer quoi qu'il arrive.

n°632917
Ciler
Posté le 11-05-2004 à 13:25:51  profilanswer

pedro a écrit :

Qu'est ce qu'on risque à désentrelacer un fichier vidéo qui ne l'est pas? En fait je capture du cable et selon la chaine c'est entrelacé ou non, comme je voulais faire ca de facon scriptée je voulais savoir si ça allais pourrir ma video de désentrelacer quoi qu'il arrive.

Ben, desentralcer une video qui l'est pas, ca revient a l'entrelacer somme toute.

---------------
n°632996
pedro
Posté le 11-05-2004 à 15:04:11  profilanswer

lol ok merci

n°633091
barnabe
Posté le 11-05-2004 à 17:05:07  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben, desentralcer une video qui l'est pas, ca revient a l'entrelacer somme toute.

Pas sur ça...
Suivant l'algo de désentrelacement utilisé, il se peut (je n'ai jamais vraiment vérifié) que celui-ci ne détecte que les zones ou les séries d'images entrelacées (pour les désentrelacer). Sur le smart déinterlace de virtualdub par exemple il y a un réglage d'un "seuil de détection" (que je laisse toujours par défaut) qui permet à l'algo de déterminer si il faut désentrelacer ou pas (si il y a mouvement dans l'image ou pas)  
Un autre truc: sur une image parfaitement fixe, il n'y a pas de diffèrence entre entrelacé et non entrelacé.

Je pense que les algorythmes de désentrelacement font un désentrelacement "intelligent" et sont capables de déterminer si il faut désentrelacer ou pas. (à vérifier)

Message édité par barnabe le 11-05-2004 à 17:05:33
n°633093
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 11-05-2004 à 17:07:54  profilanswer

Je plussoie. Avec la méthode blend tout du moins, désentrelacer une vidéo non entrelacée n'a pas d'effet.

---------------
n°633120
Ciler
Posté le 11-05-2004 à 17:38:29  profilanswer

:lol:

image entrelacee

xxxxxx
   xxxxxx
xxxxxx
   xxxxxx

Image desentrelacee (blend)

xxxxxxx
 xxxxxxx
xxxxxxx
 xxxxxxx

Le blend, il melange deux lignes consecutives > il brouille l'image sur une base verticale. Alors sur une image deja floue ca passe, mais sur une belle diagonale bien lisse, ca fait un splendide escalier :
original :

xxxxxx
 xxxxxx
  xxxxxx
   xxxxxx

blend

xxxxxx
xxxxxx
   xxxxxx
   xxxxxx

---------------
n°633130
barnabe
Posté le 11-05-2004 à 17:50:38  profilanswer

Non, ce n'est pas aussi mécanique que semble le montrer ton illustration.
L'algo "détecte" si il y a mouvement entre deux images consécutives ou pas. (je parle de filtres de désentrelacement un peu évolués). Je pense qu'il ne fait pas un blend systèmatique entre deux frames.
Pour reprendre ton deuxième exemple, je pense qu'il ne fait pas de blend et que tu auras le même résultat.

n°633138
Ciler
Posté le 11-05-2004 à 17:56:00  profilanswer

barnabe a écrit :

Non, ce n'est pas aussi mécanique que semble le montrer ton illustration.
L'algo "détecte" si il y a mouvement entre deux images consécutives ou pas. (je parle de filtres de désentrelacement un peu évolués). Je pense qu'il ne fait pas un blend systèmatique entre deux frames.
Pour reprendre ton deuxième exemple, je pense qu'il ne fait pas de blend et que tu auras le même résultat.

Enfin, moi je parle d'experience avec le filtre deinterlace de base de VDub, c'est peut-etre pas generique comme comportement, mais dans le doute :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte acquisition, help me please[newbie] materiel hi fi ; utilisation : musique classique
Problème de lecture sous winamp avec encodage RazorLame[MPC ] Question d'un newbie concernant la comp/decomp
VirtualDub et Webcam(newbie style) Petite question sur Cool Edit ...
extraction d'une image .bmp sous virtualdub?Carte d'acquisition
utilisateur de xmpeg 5.0 : un newbie cherche de l'aide :)Toute les QUESTIONS que je me posent sur l'acquisition ANALOGIK
Plus de sujets relatifs à : [VIRTUALDUB] Encodage, post-encodage, acquisition : guide à newbie !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)