A y est j'ai acheté le kit TD 7700 de creative, à savoir un pack comprenant le ddts 100 et les T7700. Mon premier kit était la toute première version "cambridge soundworks" et pour mes 10 m² ct bien suffisant. Je vois donc son successeur (l'autre ayant rendu l'âme après 3 ans de bons et loyaux services)pour 260 euros, qui gère le 7.1 (ça à la rigueur je m'en fous) compatible DTS néo 6, DPL II , DD 5.1 EX, DTS discrete,ES et matrix... Parfait me dis-je, pile-poil, je vais enfin entendre les "vrais" bandes sons de mes films et surtout ... la TV freebox en néo 6. Je déballe le monstre. Première constatation : le nombre de cables croit de façon exponentiel, y a du branchement à faire de partout. Evidemment je m'y reprends à trois fois avant d'avoir tout bien branché/configuré (faut pas oublier le tit bouton mix 6.1-->7.1 ...
). Dans cette config' les 2 enceintes arrières sont en miroir donc on les place en long derrière soi l'un à coté de l'autre et c'est très bien (les ensemble 6.1 du même acabit sont sensiblement plus chers alors...) .
On commence avec Fight Club, un des premiers à avoir proposé le 5.1 EX et pis comme je connais le DVD par coeur facile de voir la différence par rapport à d'autres systèmes. Evidemment, coutume chez les constructeurs PC, par défaut les surround--proche dans une petite pièce--sont à fond les ballons ainsi que les basses; genre regarder la belle paire... Mouaif... Après réglage c'est mieux le son est très correctement enveloppant dans un petit espace, les effets spéciaux marchent bien et mon caisson de basse part pas en live comme le précédent sur le générique. (ça doit tuer les tympans mais pas faire trembler mes vitres
). Point faible constaté tout de suite : la voie centrale manque de dynamisme et de clarté. En rééquilibrant le son, on arrive à un compromis satisfaisant mais l'ensemble me paraît moins agressif que mon premier kit, mieux défini et mieux équilibré aussi me semble-t-il... Impressions qui se confirment avec "la communauté de l'anneau", (intro et course nazghul/arwen). J'admets que sur fight club DD 5.1 EX l'arrière ne sert à rien,je le trouve beaucoup plus convaincant en DTS ES, où un vrai plus se fait sentir. Et là découverte d'un premier souci: le passage "à la volée" d'un mode à l'autre (DD 5.1 EX,VO-->DTS ES VF ,via le lecteur DVD) crée un souffle continue en va et vient indescriptible , à peine perceptible (wouhiin-on-wouhin-on
) qui gache l'audition sans qu'on sache pourquoi. J'éteins rallume le pod (volume des enceintes) plusieurs fois, toujours... Il a fallut rebooter l'ampli pour que le souffle disparaisse
.
Après plusieurs film, j'ai l'impression que le souci est réglé... A confirmer. En revanche en amplification de freebox/TV c'est du tout bon: vive le DTS néo 6 et le DPL II (wipeout fusion mon amour). Là pour moi c'est total "bonheur". MTV 2 va tourner plus souvent ici. Comparé au surround habituel des amplis de tuner, il y a un gain d'immersion assez incroyable (concert de rage against the machine à la maison , ça le fait). En terme de musicalité du son on est loin de la hi-fi, mais disons qu'un ampli home cinéma à 260 euros, ne le fait pas non plus et j'écoute plus souvent les pistols ou rage que schubert, alors,...
C'est donc à mon avis un bon kit, un peu "épate la galerie" dans le monde du PC avec ses 30 000 cables de partout et son interface très complète, un peu "bouze ,mais il est ou, en vrai, l'ampli ?" pour les Homecinémateux sectaires et (surtout) fortunés mais totalement adéquate (enfin après 48 h
) si vous voulez vous faire plaisir à avoir une assez bonne idée de ce que cache les sigles cryptiques sur vos DVD, jouer à Silent Hill sur PS2 ou mater "osbournes" comme si vous y étiez (non pitié !
), le kit semble tenir correctement ses engagements. A noter quand même : défaut venant de je ne sais où produisant un grésillement lors de changements de décodage "à la volée" (à confirmer) et un certain souffle des enceintes dès qu'on "pousse" un peu (inaudible néanmoins si on a pas la tête collée dessus
... Rhô ct pour vérifier.)une relative déception que les médiums ressortent un peu moins bien que sur l'installation à 20 000 euros de mon pote ,
.
Après si vous avez une pièce de 50 m² , pas de voisin , un solide compte en banque, l'oreille parfaite et 15 ans de travail en auditorium : fuyez c'est une daube pour à peine 40 000 euros de plus vous avez de quoi vous équipez.
Et je rajoute qu'il y une telecommande infrarouge pas très design mais fonctionnelle, oualiSi y a des nouvelles concernant "le bug" , je suis preneur , on trouve rien sur le net sur ce kit. Et je rajoute qu'il y une telecommande infrarouge pas très design mais fonctionnelle, ouali...
Juléjim Ben
Message édité par julejim le 20-01-2004 à 09:13:32