Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  616  617  618  ..  1409  1410  1411  1412  1413  1414
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°1455337
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-10-2008 à 14:33:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

pall a écrit :

Ben je suis bien d'accord, surtout que t'as beaucoup moins de risque de te niquer les tympans par un excès de basse que par un excès d'aigu (l'excès de basse, tu risque plus l'infactus que la surdité :p). Maintenant, sans vouloir être méchant, j'avoue que ça m'exaspère complètement quand on justifie un excès en disant que c'est quand même mieux que l'excès inverse. Ne soyons pas ridicules. Ce sont deux problèmes distincts. Après, évidemment que les balances étaient mal faites au concert. Mais quand tu fais attention à toutes les baffles et que tu voies qu'elles font toutes 50 cm ben t'attend pas à avoir des aigus de qualité ou des mediums pas décalés vers le bas...

En fait il y a plus de risques avec les basses :D Les ondes sont plus puissantes, et la douleur n'est ressentie que trop tard, contrairement aux aigues où la douleur intervient assez vite. C'est le problème des boites par exemple : on y reste longtemps et on n'a pas l'impression d'avoir mal aux oreilles parce que c'est majoritairement des basses, et pourtant on se nique les oreilles.

Par contre je ne justifie pas du tout l'excès de basses, je disais juste ça pour l'anecdote ;)
Quant aux baffes, il y a parfaitement moyen d'avoir des aigues de qualité. Je suppose que tu as déjà vu les colonnes de HP aigues (ceux en forme de trompette :D) suspendus en l'air généralement, ça envoie très gros dans les aigues :D
Après évidemment qu'il y a des concerts où l'équipement est mauvais, les réglages mal faits ou l'acoustique catastrophique (voire les trois :o), mais il est parfaitement possible d'avoir un son de qualité en live (Perso j'avais été agréablement surpris par Les Vieilles Charrues, depuis quelques années le son est vraiment bon)

mood
Publicité
Posté le 09-10-2008 à 14:33:57  profilanswer

n°1455341
pall
Posté le 09-10-2008 à 14:51:56  profilanswer

Atropos a écrit :

Quant aux baffes, il y a parfaitement moyen d'avoir des aigues de qualité. Je suppose que tu as déjà vu les colonnes de HP aigues (ceux en forme de trompette :D) suspendus en l'air généralement, ça envoie très gros dans les aigues :D
Après évidemment qu'il y a des concerts où l'équipement est mauvais, les réglages mal faits ou l'acoustique catastrophique (voire les trois :o), mais il est parfaitement possible d'avoir un son de qualité en live (Perso j'avais été agréablement surpris par Les Vieilles Charrues, depuis quelques années le son est vraiment bon)

Ah oui, tout à fait, les pavillons ont les capacités d'envoyer du lourd dans les aigues. Je disais juste que quand tu vois que des gros boomer, ben adieu les aigues. Bien sur si tu mets des pavillons, tu peux rééquilibrer ^^

Sur les basses je suis assez circonspect, je pensais pas que ça faisait ça. Parceque je pense qu'il y a pas qu'une notion d'amplitude, mais également une notion de vitesse de vibration... Je sais pas trop, mais en tout cas, c'est très intéressant :)

n°1455345
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-10-2008 à 15:00:47  profilanswer

pall a écrit :

Ah oui, tout à fait, les pavillons ont les capacités d'envoyer du lourd dans les aigues. Je disais juste que quand tu vois que des gros boomer, ben adieu les aigues. Bien sur si tu mets des pavillons, tu peux rééquilibrer ^^

Sur les basses je suis assez circonspect, je pensais pas que ça faisait ça. Parceque je pense qu'il y a pas qu'une notion d'amplitude, mais également une notion de vitesse de vibration... Je sais pas trop, mais en tout cas, c'est très intéressant :)

En fait le gros de la bande passante audible est traitée par le même organe, donc les basses et les aiguës agiront sur l'ensemble des "cils" de l'oreille (sauf les extrèmes, genre sous 20hz et au dessus de 17khz il me semble). Mais étant donné qu'un son grave dégage une onde plus puissante, il va abimer l'oreille bien avant que l'on ressente une douleur. Et ironiquement ce sera la perception des aigues qui sera détériorée en premier, car ce sont les "cils" les plus fragiles (vu qu'ils doivent être plus fins pour détecter une onde moins puissante)
Enfin d'après mes souvenirs, je suppose qu'il y a pas mal d'approximations dans ce que je raconte :D

n°1455346
sammy4
Posté le 09-10-2008 à 15:02:15  profilanswer

pall a écrit :

donc de il y a toujours UN hifiste prout prout qui crache sur les basses, on passe à : il y a un moratoire des hifiste contre les basses? Evidemment qu'il y en a qui aime pas les basses, et vu les ventes d'enceintes, je pense qu'il s'agit d'une large minorité, mais de là à dire "Mais on dirait qu'il y a un snobisme anti basse dans la hifi :sarcastic: ", c'est à dire en gros : TOUS les hifiste sont anti basse, ben je trouve que c'est faire une généralité à partir d'un exemple restreint. Du style : je connais des français qui trouvent que le camembert fait honte aux bons fromages alpins on va se retrouver avec des phrases "Mais on dirait qu'il y a un snobisme anti claquos en france"... Voilà, c'est tout. Je dit pas que ça existe pas les anti basse, je dis que c'est pas une majorité de hi-fiste qui le sont.  

Par exemple, je prend mon cas (c'est celui que je connais le mieux) je pense qu'on peut dire que je fais attention à ce que j'entends, après je sais pas si je suis un hi-fiste ou pas, mais je suis pas un fan absolu des basses. Ce qu'ili faut entendre par là, c'est que je cherche pas absolument les basses qui tue le reste du spectre. En fait, ce que j'aime c'est une enceinte équilibrée, justement qui reproduit au mieux toutes les fréquences. Et je serai aussi rebuté par une enceinte avec des basses atrophiées que par une enceinte avec des basses hypertrophiée. En plus ce qui me saoule aussi, c'est que les gens ont tendance à confondre "présence" avec "qualité". Si je prend l'exemple que je connais le mieux, lorsque j'ai fait une écoute comparative entre les B&W 684 et les 683. Ben la 684, on entends plus les basses que sur la 683 : elles sont plus présentes, au même volume. Evidemment, si on les entends plus, c'est qu'on entends moins d'autres fréquences, en l'occurence, dans le medium, ça me manquait franchement. Et pourtant, les basses de la 683 sont meilleures. On les entends comparativement moins puisqu'on entend mieux les medium, mais elles sont mieux définies, plus précises, plus propre. Et je connais un paquet de gens qui achèteraient les 684 en disant "les basses sont meilleures" juste parcequ'ils les entendaient plus.

Non, le fait de dire qu'il y a un snobisme anti basses chez certains "hi-fistes" ne veut certainement pas dire que tous les amateurs de hi-fi sont anti-basses. Je n'ai jamais dit ça. Il s'agit juste d'un courant en vogue chez certains.

Pour la comparaison B&W 684 vs 683, la différence entre les deux est ahurissante. Bien d'accord avec toi Pall : la 683 est bien meilleure.

Atropos a écrit :

Quant aux baffes, il y a parfaitement moyen d'avoir des aigues de qualité.

oui, si la personne qui donne les baffes tape fort, les cris peuvent devenir aigus!  :lol:

n°1455355
Mustang
Posté le 09-10-2008 à 15:19:23  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Ben voilà, je suis d'accord. Mais on dirait qu'il y a un snobisme anti basse dans la hifi :sarcastic:
Pourtant quand on va en concert, quel que soit le style, les basses sont souvent bien plus présentes que dans les enregistrements. Mais non! quand tu veux reproduire ça chez toi ça choque les "puristes"...
Je trouve ça vraiment con les amplis sans correction de tonalité, on n'a même pas le choix de régler ou pas, tout ça pour préserver je ne sais quelle pureté de phase, totalement imperceptible pour qui n'est pas l'homme qui valait 3 milliards :sarcastic:

Plusieurs choses:

En live, ils ont de quoi les reproduire, rapidement. Chez toi, tu fait que "pomper de l'air", et donc t'as le niveau sans la substance du grave... [:spamafote]

L'infra-grave, ça te fait surtout ressentir la pièce (expérience menée avec un 75cm, donc à oublier) :o

Les réglages de tonalité c'est le bien, mais bon les rotations de phase :/ Et si ça s'entends, comme sur une enceinte filtrée bizarement, bouge la tête de haut en bas par rapport aux HP et tu verras qu'il faut pas etre steve austin

Par contre, t'as pas ce problème quand tu règle par pas (-1 -2 +1 +2 dB), ou alors en +/- 0,5 comme les dernieres enceintes Athom.

enfin bon

n°1455356
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2008 à 15:19:50  answer

Si on a peur de manquer > http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ImagesSalonHF_10_04/CabSaturn.jpg <

C'est le Saturn 55 (diamètre) de CABASSE: 1000 Watts <0.1% de distorsion @21 Hz (+/- 3dB), 2900 Watts en crête & 97 dB/W/m
En double exemplaire conseillé pour les boulimiques :whistle:  
Soit de quoi se délester d'un bon 26000 €

Spoiler :

EDIT: voilà [:ruxx]  

http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ImagesSalonHF_10_04/CabSaturn.jpghttp://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ImagesSalonHF_10_04/CabSaturn.jpg

sammy4 > [:criun]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2008 à 15:27:10
n°1455358
Mustang
Posté le 09-10-2008 à 15:21:32  profilanswer

sammy4 a écrit :

Moi je suis d'accord avec jacquesthibault.

J'ai déjà vu pas mal de discussions où dès que tu parles d'une installation capable de reproduire quasi tout le spectre sonore (20hz-20khz) et tous les styles de musiques (y compris celles qui poussent dans les basses fréquences, style techno par exemple), et donc performante dans les basses, il y a toujours un "hifiste prout prout" qui le prend de haut en disant que les basses fréquences, c'est bon pour les installations de sono... et que ses petites bibliothèques font de la meilleure musique, qu'il n'y a pas besoin de descendre aussi bas dans les basses, etc.  :kaola:

edit : Attention, je ne parle pas de déséquilibrer le son (choses constatée par pall en concert) mais bien de capacité à la reproduction de toutes les fréquences

Un orgue descend plus bas.

Et non seulement il descend bas, mais quand tu l'écoute en vrais tu entends la colonne d'air monter dans le tube feuilleté de plomb, ce qu'aucune enceinte peut reproduire (ou système au sens large). Quoi que, avec d'énormes HP super rapides, tu peux entre des résidus (genre plusieurs JBL ou TAD de 38 par chargés pour descendre bas)

n°1455359
Mustang
Posté le 09-10-2008 à 15:23:23  profilanswer

Atropos a écrit :

En fait le gros de la bande passante audible est traitée par le même organe, donc les basses et les aiguës agiront sur l'ensemble des "cils" de l'oreille (sauf les extrèmes, genre sous 20hz et au dessus de 17khz il me semble). Mais étant donné qu'un son grave dégage une onde plus puissante, il va abimer l'oreille bien avant que l'on ressente une douleur. Et ironiquement ce sera la perception des aigues qui sera détériorée en premier, car ce sont les "cils" les plus fragiles (vu qu'ils doivent être plus fins pour détecter une onde moins puissante)
Enfin d'après mes souvenirs, je suppose qu'il y a pas mal d'approximations dans ce que je raconte :D

Non.

La longueur d'onde y est pour quelques chose. De l'aigu a meme niveau sera plus nocif, c'est logique :o

n°1455363
Mustang
Posté le 09-10-2008 à 15:27:15  profilanswer

Ben j'avais bien un 38cm pour 12 m2, et du coup la quantité d'air que tu peux déplacer sans que ta membrane pète les plombs c'est un avantage, d'une pour la disto, de deux pour la rapidité

n°1455364
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-10-2008 à 15:30:00  profilanswer

Mustang a écrit :

Non.

La longueur d'onde y est pour quelques chose. De l'aigu a meme niveau sera plus nocif, c'est logique :o

T'es sûr ? Il me semblait que seule compte l'énergie dégagée par l'onde, puisque quelle que soit sa longueur d'onde elle agit sur l'ensemble des cils (logique, c'est simplement une vibration). Et comme à même volume on a moins de sensation de douleur avec des graves, on a tendance à encaisser du grave plus que de raison, et à niquer les petits cils fragiles des aigues.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2008 à 15:30:00  profilanswer

n°1455365
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2008 à 15:31:40  answer

Mustang a écrit :

Ben j'avais bien un 38cm pour 12 m2, et du coup la quantité d'air que tu peux déplacer sans que ta membrane pète les plombs c'est un avantage, d'une pour la disto, de deux pour la rapidité

Il faut un volume conséquent pour de vraies bonnes basses
Je doute que 12 m² (combien en ³ :??:) soit suffisant, tout 38 qu'il soit
Ça devait être étouffé par le manque de volume :(

PS: à noter d'après des articles sur ce caisson (le SATURN 55): il faut un volume de caisse d'au moins 300 litres pour du 20 Hz...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2008 à 15:34:25
n°1455386
Mustang
Posté le 09-10-2008 à 16:40:48  profilanswer

Atropos a écrit :

T'es sûr ? Il me semblait que seule compte l'énergie dégagée par l'onde, puisque quelle que soit sa longueur d'onde elle agit sur l'ensemble des cils (logique, c'est simplement une vibration). Et comme à même volume on a moins de sensation de douleur avec des graves, on a tendance à encaisser du grave plus que de raison, et à niquer les petits cils fragiles des aigues.

Bah sûr non, mais prends un long morceau de bois, et secoue avec force mais beaucoup d'amplitude. Il va plier comme une règle en rythme.

Fait le bouger moins amplement mais beaucoup plus vite il pète :o

Alors je me suis dit :whistle: Enfin je vais demander dans la journée, j'ai quelqu'un pas loin qui connais 2 3 trucs en acoustique

n°1455387
Mustang
Posté le 09-10-2008 à 16:41:53  profilanswer

Bah tu vas forcement saturer plus vite à fort volume, mais tu peut descendre très bas quand même avec un velo 12 pouces dans un chambre [:ohtusais]

Et puis y'a aussi les couloirs qui font résonateur d'helmotlz [:ddr555]

n°1455388
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2008 à 16:45:44  answer

Tasson, les fréquences les + basses ressenties sont par les éléphants qui décodent un tremblement de terre à des centaines de kilomètres, grâce à leur masse (et leurs pattes)
Qu'on se le dise :o

Spoiler :

rapport avec le camembert, nul :d

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2008 à 16:46:57
n°1455407
jyves93
Posté le 09-10-2008 à 17:40:53  profilanswer

encore une idée reçue....a ton avis au casque on n'a pas de bonnes basses? pourtant le volume est on ne peut plus réduit...

n°1455412
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2008 à 17:50:16  answer

Il est plus facile de faire vibrer les petites surfaces d'un élément mobile de casque qu'un 30 cm pour salle d'écoute :spamafote:

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2008 à 17:50:51
n°1455414
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2008 à 17:56:30  answer

Bon mon budget a prix un coup dans l'aile (le surf ca coute cher au début :D ) et du coup j'en suis réduit a choisir entre ces deux enceintes :

http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] erty3.html

et

http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] orIII.html

Ca a l'air de se valoir, je ne connais pas la diff entre les deux :/

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2008 à 17:56:54
n°1455427
Mustang
Posté le 09-10-2008 à 18:38:04  profilanswer

Fait gaffe de pas mettre plus que le fusible recommande, après tu crame les relais voir les transistors. Avec pas de chance, c'est déjà fait.

C'est moins chiant à changer un transisto de toute manière, mais je sais pas comment on mesure que c'est cramé :D

n°1455440
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 09-10-2008 à 19:03:44  profilanswer

sammy4 a écrit :

Moi je suis d'accord avec jacquesthibault.

J'ai déjà vu pas mal de discussions où dès que tu parles d'une installation capable de reproduire quasi tout le spectre sonore (20hz-20khz) et tous les styles de musiques (y compris celles qui poussent dans les basses fréquences, style techno par exemple), et donc performante dans les basses, il y a toujours un "hifiste prout prout" qui le prend de haut en disant que les basses fréquences, c'est bon pour les installations de sono... et que ses petites bibliothèques font de la meilleure musique, qu'il n'y a pas besoin de descendre aussi bas dans les basses, etc.  :kaola:

edit : Attention, je ne parle pas de déséquilibrer le son (choses constatée par pall en concert) mais bien de capacité à la reproduction de toutes les fréquences

Au moins un qui me comprend ;)

Je pensais aux hifistes qui ont du matos très cher (en milliers d'euros), qui ne s'intéressent qu'aux marques inconnues du grand public, etc.
Un vendeur m'a dit une fois: "le loudness, c'est pour les beaufs" Très parlant je trouve. :whistle:  

Et je pensais plutôt aux concerts classiques sans aucune amplification. Ça te donne une idée de l'équilibre spontané (en tenant compte de l'acoustique de la salle, d'accord :sarcastic:) entre aigus et basses (violoncelles, contrebasses, bassons...)
Et je n'ai jamais retrouvé le même équilibre sur un système hifi, surtout quand on te dit que la correction des graves aigus est un non-sens sur un ampli, etc. :sarcastic:

Citation :

oui, si la personne qui donne les baffes tape fort, les cris peuvent devenir aigus!  :lol:

[:al zheimer]

Citation :

. Et pourtant, les basses de la 683 sont meilleures. On les entends comparativement moins puisqu'on entend mieux les medium, mais elles sont mieux définies, plus précises, plus propre. Et je connais un paquet de gens qui achèteraient les 684 en disant "les basses sont meilleures" juste parcequ'ils les entendaient plus.

C'est la réflexion que je m'étais faite en comparant Triangle Naia et Lyrr ;)
Et j'ai pris les Lyrr: moins de graves mais mieux...
En fait j'aimerais bien avoir les deux paires chez moi suivant les disques écoutés :D

Message édité par jacquesthibault le 09-10-2008 à 19:11:06

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°1455559
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-10-2008 à 02:02:52  profilanswer

pall a écrit :

Quand je disais volume, je parlais bien sur de volume relatif. Et oui, étrangement, sur des trois voies bien équilibré, c'est difficile de faire complètement disparaitre les aigues pour n'avoir que tu grave

Et non, pour les membranes pas "aucun rapport". A ton avis, si on fait des tweeter tout petits et des woofers tout gros, c'est juste pour le plaisir des yeux? Ah ben non, on met des grilles, c'est que ça doit pas être ça... Tu ne pourras jamais sortir un aigu décent sur un woofer de 50 cm...

1) Mais tu raconters n'importe quoi :lol:

2) Pour la longueur d'onde peut etre  [:icon10]
Tu n'as peut etre pas pensé qu'il faut un volume un peu plus consequent que chez toi et surtout en champs libre ? C'est pour ça que les membranes sont globalement plus grande, y compris les "tweeters".  

pall a écrit :

Ben je suis bien d'accord, surtout que t'as beaucoup moins de risque de te niquer les tympans par un excès de basse que par un excès d'aigu (l'excès de basse, tu risque plus l'infactus que la surdité :p). Maintenant, sans vouloir être méchant, j'avoue que ça m'exaspère complètement quand on justifie un excès en disant que c'est quand même mieux que l'excès inverse. Ne soyons pas ridicules. Ce sont deux problèmes distincts. Après, évidemment que les balances étaient mal faites au concert. Mais quand tu fais attention à toutes les baffles et que tu voies qu'elles font toutes 50 cm ben t'attend pas à avoir des aigus de qualité ou des mediums pas décalés vers le bas...

Confonds pas tout, dimension dd'une enceinte et d'un hp (50 cm c'eset pas un diametre qui existe, 46 oui)

Mustang a écrit :

On ne peut pas parler de rapidité pour un Hp, sinon tu ne generes pas la meme frequence ! Plutot un grave qui claque/nerveux.

---------------
Swedish master
n°1455621
pall
Posté le 10-10-2008 à 11:17:03  profilanswer

macdriverz a écrit :

1) Mais tu raconters n'importe quoi :lol:

2) Pour la longueur d'onde peut etre  [:icon10]
Tu n'as peut etre pas pensé qu'il faut un volume un peu plus consequent que chez toi et surtout en champs libre ? C'est pour ça que les membranes sont globalement plus grande, y compris les "tweeters".  

C'est sur c'est sur, je raconte n'importe quoi, c'est une espèce ce passion chez moi... Je n'arrive pas à m'empêcher. A part pour râler. En fait voilà mes deux passions dans la vie : raconter n'importe quoi et râler juste derrière. Si au passage ça peut faire chier des gens, j'ai gagné ma journée... Sérieusement...

Sur quoi je racontes n'importe quoi? Sur le fait que même en boostant les basses à morts, on n'arrive pas forcément à tuer les aigues sur une enceinte équilibrée? Après, j'avoue, j'ai pas été acheté un égaliseur pour booster les basses et tuer les aigues, j'avoue, c'était juste pour comparer par rapport à une enceinte de concert (de rock)
Et puis, bon "tu racontes n'importe quoi", c'est une argumentation de feu, au moins je suis convaincu que j'avais tord.

Tu veux parler technique? On va parler technique. Donc, évidemment, si on mets des membranes plus grandes, c'est juste une question de volume. mais du coup, je me demande quand même pourquoi on s'acharne à faire des tout petits tweeters à la maison? Pour faire moins fort? Mais dans ce cas, autant diminuer l'amplitude... D'après ce que j'avais appris (mais bon, je ne me considère pas omniscient ni que j'ai la parole divine, contrairement à certains), on peut considérer deux choses intéressantes : 1) la fréquence de résonance du haut-parleur. C'est la fréquence naturelle de vibration du haut-parleur. En gros, c'est à cette fréquence là que le haut parleur fonctionne le mieux. C'est un peu comme un instrument de musique, en gros, tous les instruments de musiques se servent de la fréquence de résonance. Or, il se trouve que plus le haut-parleur est grand, plus sa fréquence de résonance est basse...
2) L'inertie (on peut probablement ajouter la trainée, mais bon, on va juste garder l'inertie). Un HP grand, c'est un HP lourd, avec beaucoup d'inertie. Faisons une comparaison stupide. Prend ton stylo dans ta main et analyse combien il te faut d'énergie pour le faire vibrer à une fréquence stable. Pose le, prend une batte de base ball et regarde combien il te faut d'énergie pour le faire vibrer à la même fréquence...

Je ne sais pas si ce que j'avance est exact, je ne suis pas spécialiste en acoustique, j'essaie juste de me servir de mon sens physique...

macdriverz a écrit :

Confonds pas tout, dimension dd'une enceinte et d'un hp (50 cm c'eset pas un diametre qui existe, 46 oui)

50, 46, c'est vraiment un scandale que j'ai osé dire ça. C'est vrai, un HP de 46 cm, c'est TELLEMENT différent d'un haut parleur de 50cm... C'est vrai, ils ont des fréquences d'utilisations complètements différentes, surtout sans parler de leur fréquences de résonance... Je suis absolument impardonnable, décidément, je raconte vraiment n'importe quoi...

macdriverz a écrit :

On ne peut pas parler de rapidité pour un Hp, sinon tu ne generes pas la meme frequence ! Plutot un grave qui claque/nerveux.

lol, un grave qui claque/nerveux? J'ai tout compris. Et comment tu fais pour mesurer ça, un claque-mètre? Si t'insultes ton HP, il devient plus nerveux? Etrangement, je comprenais mieux la notion de "rapidité", même s'il l'a utilisée de manière floue. Si tu as moins d'air disponibles, quand une grosse membrane va bouger, elle va créer des dépressions et des pressions plus fortes, l'air va plus résister à son mouvement, il lui faudra plus d'énergie pour arriver à vibrer à la même amplitude et à la même fréquence. En fait, ce que moi je comprends dans sa rapidité, c'est pour le régime transitoire : une membrane au repos, drivée avec la même énergie, mettra plus de temps à arriver à la fréquence désirée. Donc en fait, je pense qu'effectivement, dans un espace plus réduit, tu vas perdre en définition temporelle de ton grave. La membrane mettra plus de temps à passer d'une fréquence à l'autre, donc tu seras moins bien définit temporellement. J'imagine que c'est ce que mustang voulait dire par 'rapide' et j'imagine que c'est aussi ce que tu voulais dire par "claque/nerveux". Effectivement, le terme 'rapide' est peu clair, mais je trouve quand même un peu ridicule de vouloir faire la leçon en disant "on ne peut pas parler de rapidité" en utilisant des termes encore plus obscurs style "claque" "nerveux"... Je ne pense pas qu'il y ai un terme physique pour cela d'ailleurs. Ca devrait se dire en Hz/s soit en 1/s²

edit : pourquoi tu parles de longueur d'onde? Je vois franchement pas l'utilité de considéré la longueur d'onde ici, surtout qu'elle n'existe qu'une fois que l'onde à été créée

Message cité 2 fois
Message édité par pall le 10-10-2008 à 11:20:54
n°1455623
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2008 à 11:21:19  answer

pall a écrit :

../.. j'essaie juste de me servir de mon sens physique...

../.. un grave qui claque/nerveux? J'ai tout compris. Et comment tu fais pour mesurer ça, un claque-mètre? Si t'insultes ton HP, il devient plus nerveux? ../..

[:criun]  

pall a écrit :

../.. Je ne pense pas qu'il y ai un terme physique pour cela d'ailleurs. Ca devrait se dire en Hz/s soit en 1/s²

[..]

http://www.son-video.com/Lexique/image/Impulsion.gif :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2008 à 11:30:12
n°1455631
Snev
Posté le 10-10-2008 à 11:39:58  profilanswer

Après, le soucis avec les mesures, c'est que d'après ce comparo toutes ces enceintes se valent car elles ont d'excellents résultats aux mesures :

http://www.cobrason.com/data/fr/ar [...] tes%20.pdf

Dans un sens ça m'arrange, mes mosscade 502 paraissent au niveau d'une B&W 805 si c'est pas mieux :sol:

Message édité par Snev le 10-10-2008 à 11:40:22
n°1455636
pall
Posté le 10-10-2008 à 11:47:25  profilanswer

ah ben oui, la réponse impulsionnelle, je suis con :) merci d'avoir rafraichi ma mémoire ! :)

enfin, après, ça dépend d'à quoi tu répondais. Mes cours sur ça sont un peu loin, mais c'est plus la réponse à un créneau qui était le sujet, là, je suppose :)

Message édité par pall le 10-10-2008 à 11:49:10
n°1455662
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-10-2008 à 12:25:51  profilanswer

pall a écrit :

C'est sur c'est sur, je raconte n'importe quoi, c'est une espèce ce passion chez moi... Je n'arrive pas à m'empêcher. A part pour râler. En fait voilà mes deux passions dans la vie : raconter n'importe quoi et râler juste derrière. Si au passage ça peut faire chier des gens, j'ai gagné ma journée... Sérieusement...

Sur quoi je racontes n'importe quoi? Sur le fait que même en boostant les basses à morts, on n'arrive pas forcément à tuer les aigues sur une enceinte équilibrée? Après, j'avoue, j'ai pas été acheté un égaliseur pour booster les basses et tuer les aigues, j'avoue, c'était juste pour comparer par rapport à une enceinte de concert (de rock)
Et puis, bon "tu racontes n'importe quoi", c'est une argumentation de feu, au moins je suis convaincu que j'avais tord.

Tu veux parler technique? On va parler technique. Donc, évidemment, si on mets des membranes plus grandes, c'est juste une question de volume. mais du coup, je me demande quand même pourquoi on s'acharne à faire des tout petits tweeters à la maison? Pour faire moins fort? Mais dans ce cas, autant diminuer l'amplitude... D'après ce que j'avais appris (mais bon, je ne me considère pas omniscient ni que j'ai la parole divine, contrairement à certains), on peut considérer deux choses intéressantes : 1) la fréquence de résonance du haut-parleur. C'est la fréquence naturelle de vibration du haut-parleur. En gros, c'est à cette fréquence là que le haut parleur fonctionne le mieux. C'est un peu comme un instrument de musique, en gros, tous les instruments de musiques se servent de la fréquence de résonance. Or, il se trouve que plus le haut-parleur est grand, plus sa fréquence de résonance est basse...
2) L'inertie (on peut probablement ajouter la trainée, mais bon, on va juste garder l'inertie). Un HP grand, c'est un HP lourd, avec beaucoup d'inertie. Faisons une comparaison stupide. Prend ton stylo dans ta main et analyse combien il te faut d'énergie pour le faire vibrer à une fréquence stable. Pose le, prend une batte de base ball et regarde combien il te faut d'énergie pour le faire vibrer à la même fréquence...

Je ne sais pas si ce que j'avance est exact, je ne suis pas spécialiste en acoustique, j'essaie juste de me servir de mon sens physique...

pall a écrit :

50, 46, c'est vraiment un scandale que j'ai osé dire ça. C'est vrai, un HP de 46 cm, c'est TELLEMENT différent d'un haut parleur de 50cm... C'est vrai, ils ont des fréquences d'utilisations complètements différentes, surtout sans parler de leur fréquences de résonance... Je suis absolument impardonnable, décidément, je raconte vraiment n'importe quoi...

pall a écrit :

lol, un grave qui claque/nerveux? J'ai tout compris. Et comment tu fais pour mesurer ça, un claque-mètre? Si t'insultes ton HP, il devient plus nerveux? Etrangement, je comprenais mieux la notion de "rapidité", même s'il l'a utilisée de manière floue. Si tu as moins d'air disponibles, quand une grosse membrane va bouger, elle va créer des dépressions et des pressions plus fortes, l'air va plus résister à son mouvement, il lui faudra plus d'énergie pour arriver à vibrer à la même amplitude et à la même fréquence. En fait, ce que moi je comprends dans sa rapidité, c'est pour le régime transitoire : une membrane au repos, drivée avec la même énergie, mettra plus de temps à arriver à la fréquence désirée. Donc en fait, je pense qu'effectivement, dans un espace plus réduit, tu vas perdre en définition temporelle de ton grave. La membrane mettra plus de temps à passer d'une fréquence à l'autre, donc tu seras moins bien définit temporellement. J'imagine que c'est ce que mustang voulait dire par 'rapide' et j'imagine que c'est aussi ce que tu voulais dire par "claque/nerveux". Effectivement, le terme 'rapide' est peu clair, mais je trouve quand même un peu ridicule de vouloir faire la leçon en disant "on ne peut pas parler de rapidité" en utilisant des termes encore plus obscurs style "claque" "nerveux"... Je ne pense pas qu'il y ai un terme physique pour cela d'ailleurs. Ca devrait se dire en Hz/s soit en 1/s²

edit : pourquoi tu parles de longueur d'onde? Je vois franchement pas l'utilité de considéré la longueur d'onde ici, surtout qu'elle n'existe qu'une fois que l'onde à été créée

1) Peut etre que c'est suffisant et que ça coute moins cher ?
Cabasse fait/faisait des tweeters/heut medium de 25/40 mm.

2) Tu veux parler de trainé et d'inertie ok, mais dans ce cas là oublie pas ce à quoi s'oppose la trainée : le mouvement et le moteur est bien plus puissant pour un gros Hp.
Pour finir, un 25 cm hifi descendra peut etre autant qu'un 38 sono. La principale différence va etre dans le rendement qui sera peut etre 10 fois supérieur dans le cas de la grande membrane sono.

Pour la réponse impulsionelle, si tu as oublié ça, on ne peut rien faire pour toi.

---------------
Swedish master
n°1455677
pall
Posté le 10-10-2008 à 13:05:52  profilanswer

macdriverz a écrit :

1) Peut etre que c'est suffisant et que ça coute moins cher ?
Cabasse fait/faisait des tweeters/heut medium de 25/40 mm.

2) Tu veux parler de trainé et d'inertie ok, mais dans ce cas là oublie pas ce à quoi s'oppose la trainée : le mouvement et le moteur est bien plus puissant pour un gros Hp.
Pour finir, un 25 cm hifi descendra peut etre autant qu'un 38 sono. La principale différence va etre dans le rendement qui sera peut etre 10 fois supérieur dans le cas de la grande membrane sono.

Pour la réponse impulsionelle, si tu as oublié ça, on ne peut rien faire pour toi.

la trainée dépend de la vitesse au carré en plus de la surface, donc ton moteur plus puissant...

Si j'ai "oublié" la réponse impulsionelle on peut rien faire pour moi? Et ben tu te mouches pas du coudes mon gars.
D'une, la réponse impulsionnelle n'est pas ce qui nous intéresse ici
De deux, qu'un gars qui parle de 'nervosité' et de 'claque' pour parler de réponse à créneau me dise qu'on ne peut rien pour moi alors que même si le nom ne me revenait pas je l'ai expliqué, ben franchement, ça me fait rire.

Je ne sais pas qui tu es, mais visiblement tu te prends pas pour de la merde. De ce que je vois, d'ailleurs, ta haute opinion de toi même n'est pas justifiée. Et même si elle l'était ce genre de comportement est franchement détestable. Je ne crois pas tout connaitre, quand je pense quelque chose, j'explique pourquoi je le pense, si j'ai tord j'aime qu'on m'explique pourquoi parceque je suis curieux. Au final je n'ai pas la moindre idée si tu t'y connais mieux que moi ou pas, mais franchement, peu m'importe parceque quelqu'un qui se comporte comme ça n'a rien à m'apprendre. Je pense que bcp de gens sur ce forum seront bcp plus intéressant que toi

n°1455681
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2008 à 13:15:18  answer

Bon mon budget a prix un coup dans l'aile (le surf ca coute cher au début :D ) et du coup j'en suis réduit a choisir entre ces deux enceintes :  

http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] erty3.html

et  

http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] orIII.html

Ca a l'air de se valoir, je ne connais pas la diff entre les deux :/  

Up vu que je compte l'acheter rapidement ^^

n°1455690
Cheinz
Posté le 10-10-2008 à 13:54:19  profilanswer

Je n'ai entendu que des bons échos des Monitor III.

n°1455714
Ipiyo
Posté le 10-10-2008 à 15:16:25  profilanswer

Arrêtez de vous chamailler  :o

Pour la peine une photo de mon installe Hi-Fi  :kaola:

Marantz Pm6002+ Mordaunt Short Mezzo2

http://img370.imageshack.us/img370/9146/photo030we3.jpg

http://img337.imageshack.us/img337/5364/photo031kb8.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Ipiyo le 10-10-2008 à 15:16:49
n°1455715
vinylophag​e
Posté le 10-10-2008 à 15:26:32  profilanswer

Je  viens de voir les installs  .. Impressionnant.;  j'ai  l'air fin  moi avec ma 401 equipée Pekring, ma console préampli Telefunken a tubes de 1976, mon ampli Réalistic ( oui  c drole  !!)   et mes 3A Audio Acoustics, couplées a des Laboratoire Electronique du Son (modele 1982)..  je n'espere non plus aucune indulgence en ce qui conncerne mon TEAC A 230SX  et mon TEAC A 44OO .. et encore moins pour mon Seinheiser HD202.   C'est que je fais office de novice à coté de tout cela..  Seule Consolation, la dernière réparation engagée date de 1984 et concerne le remplacement d'un tube.. Depuis, rien. et ca tourne en moyenne deux heures par jour.. Suis je Idiophile??  

n°1455720
Snev
Posté le 10-10-2008 à 15:37:31  profilanswer

Ipiyo a écrit :

Arrêtez de vous chamailler  :o  

Pour la peine une photo de mon installe Hi-Fi  :kaola:  

Marantz Pm6002+ Mordaunt Short Mezzo2

http://img370.imageshack.us/img370 [...] 030we3.jpg

http://img337.imageshack.us/img337 [...] 031kb8.jpg

J'aurais plutôt fait la MAP sur les enceintes vu que l'ampli est bien connu mais bon :o

n°1455729
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-10-2008 à 16:03:27  profilanswer

pall a écrit :

ça me fait rire.

Discussion close puisqu'on va visiblement pas aboutir à quelque chose de positif.

---------------
Swedish master
n°1455734
pall
Posté le 10-10-2008 à 16:23:55  profilanswer

macdriverz a écrit :

Discussion close puisqu'on va visiblement pas aboutir à quelque chose de positif.

Ben je suis ouvert aux discussions, j'en suis même friand, pour ma curiosité, mais si c'est pour me faire insulter, me faire dire que je suis un cas désespéré sans autre forme de procès, ou qu'on se foute de ma gueule en me prenant de haut, j'avoue que je vois pas l'intérêt. Si tu es prêt à m'expliquer tes pensées sans décréter que je suis un cas désespéré et sans balancer des faits dont la logique m'échappe, au moins au premier abord, comme des vérités absolues, je suis tout à fait ouvert à des discussions cordiale et intéressante. Je sais que je m'emporte facilement, mais c'est pas non plus sans raison en général.

n°1455743
robert64
Posté le 10-10-2008 à 16:57:25  profilanswer

La meilleure méthode pour éviter ça : ne pas affirmer au feeling, vérifier dans des ouvrages sérieux et surtout : citer ses sources .

---------------
Robert
n°1455745
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2008 à 17:03:17  answer

'lut!
Je me prends la tête à trouver un meuble d'angle que je vais finir par faire moi-même si ça continue, où je vais devoir placer des biblios. Naturellement viennent les questions suivantes:
sachant que je me situerai à 3m de la ligne reliant les deux biblios:

1.quel espacement mini mettriez-vous entre ces deux enceintes?
2.si la réponse est supérieure à 2 mètres : puis-je compenser un faible écartement par une rotation des enceintes ou doivent-elles être orientées pleine face vers mes portugaises?

Merci.

n°1455748
pall
Posté le 10-10-2008 à 17:23:45  profilanswer

robert64 a écrit :

La meilleure méthode pour éviter ça : ne pas affirmer au feeling, vérifier dans des ouvrages sérieux et surtout : citer ses sources .

J'imagine qu'aucun de nous deux n'a fait cela sur cette discussion, même si en général, j'essaie de modérer mes affirmations quand je n'en suis pas à 100% sur. En l'occurrence, j'ai quand même essayer d'expliquer ce que je pensais, et j'ai eu le droit à 'on peut plus rien pour toi' parce que je ne me rappelais pas d'un terme (qui, il me semble, n'étais d'ailleurs pas ce que je cherchais) enfin bref...

n°1455765
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2008 à 18:04:28  answer

Nan mais le coup du claque-mètre c'était [:tekways]  

prostaff > tu dois en théorie te positionner à 1.5x la distance qui sépare les enceintes soit 3 mètres
 [:okfender]  

L'écartement n'est pas si important quand on sait ça :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2008 à 18:05:56
n°1455767
Mustang
Posté le 10-10-2008 à 18:08:02  profilanswer

Juste pour foutre un peu plus la merde: un grave rapide et propre, on l'entends moins, et on à l'impression qu'il y en a pas :o

Ex : un concert classique "ah tiens c'est ça une contrebasse? [:dawa] "

n°1455773
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2008 à 18:19:59  answer

Cool. Merci. :jap:

Message édité par Profil supprimé le 10-10-2008 à 18:20:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  616  617  618  ..  1409  1410  1411  1412  1413  1414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)