| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des amateurs de pure hi-fi |
|---|---|
Mustang | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-08-2008 à 19:08:38 ![]() ![]() |
Mustang |
|
jyves93 |
Message édité par jyves93 le 14-08-2008 à 20:18:21 |
ambrozio | Concernant le débat Tubes / transistors, quelle est la meilleure technologie, j'ai trouvé dans AudioFanzine (sur le net) ce document publié par David Manley qui a passé sa vie comme ingénieur du son chez EMI, DECCA et ABBEY ROAD Studios au service de la haute-fidélité. L'article est trés long, j'ai copié la conclusion:
Message cité 1 fois Message édité par ambrozio le 15-08-2008 à 08:02:16 |
doum Mentalita nissarda | Et vu que j'ai un ampli Manley, je vais pas le contredire |
ambrozio | Si vous avez lu cet article que j'ai découvert hier, vous comprenez pourquoi j'ai posté que "les tubes tiennent mieux les enceintes" et "ma chaîne est équilibrée" sous-entendu d'un bout à l'autre de la chaîne ou dit autrement du lecteur de CD aux enceintes. En fait aujourd'hui, du portable MAC avec iTunes aux enceintes DYNAUDIO. Et quand je dis "qu'il n'y a pas besoin de corriger le son avec des correcteurs de basses ou aigus".... faut me croire.
Message cité 1 fois Message édité par ambrozio le 15-08-2008 à 12:17:40 |
_JbM _Dense comme la brique |
Ce brave monsieur confond hélas instrument de musique et appareil haute fidélité.
Les deux revues papier que tu sites ont au moins l'avantage de contenir quelques mesures, qui permettent de prendre conscience de l'inadaptation de beaucoup de matériel ésotérique pour un usage haute fidélité.
|
ambrozio |
Message cité 2 fois Message édité par ambrozio le 15-08-2008 à 12:20:41 |
Ca pourrait être le Messie, ce serait la même chose : il confond dans son texte instrument de musique et appareil hifi, et commet des erreurs très grossières sur le plan technique - notamment le passage sur les "harmoniques précises" et celui sur l'impédance des enceintes, qui sont à peu près à l'opposé de la réalité. Etant donné que tu es amateur de la revue Stereophile, piochons dans leurs quelques mesures objectives pour illustrer les erreurs de Mr Manley. Vois comment l'impédance d'une enceinte peut transformer un ampli à tubes très "typé tube" en égaliseur imprévisible : Alors qu'un ampli à transistor de conception classique n'est pratiquement pas affecté : De même, une distorsion harmonique élevée est à peu près l'opposé de la précision : Pendant qu'un bon ampli à transistor se comporte pratiquement comme un fil droit avec du gain :
Tout comme les magasines automobiles, ceux consacrés à la hifi vivent des recettes publicitaires. Tu es bien naïf pour penser que cela n'influe en rien sur le contenu éditorial.
Mais tu es libre de préférer le matériel à tube, c'est un choix on ne peut plus respectable. Cependant, tu n'as pas exprimé une préférence personnelle : tu as sorti un texte proclamant la supériorité absolue du tube sur le transistor dans les applications haute fidélité, sans le moindre argument valable.
Pour arriver au "son tube", il faut combiner distorsion élevée et impédance de sortie élevée. Les circuits tripath n'ont pas été conçus à cet effet. Message édité par _JbM le 15-08-2008 à 14:44:23 |
ambrozio | Réponse à JBM
Message cité 1 fois Message édité par ambrozio le 15-08-2008 à 17:32:58 |
Publicité | Posté le 15-08-2008 à 15:23:52 ![]() ![]() |
Les mesures et l'écoute ne se contrarient que lorsque l'écoute est faite dans des conditions aléatoires n'enlevant pas les possibles biais que sont la vision d'un bel appareil, les préjugés quant à une marque, des niveaux sonores différents, ou encore un temps trop grand entre deux écoutes. Au contraire, lors d'écoutes en aveugle et à niveaux sonores égalisés, l'écoute et les mesures sont bien corrélées.
D'une préférence personnelle, tu tires une conclusion universelle. Ton expérience d'écoute ne montre pas la supériorité du tube, mais tout au plus ta préférence personnelle pour le son tube.
Je dois bien t'avouer que j'aurais sans doute du mal à trouver un document si long : pour la plupart des fabricants, la question ne se pose pas, et utiliser des tubes (et leurs transformateurs de sortie associés) pour des applications hifi serait équivalent à utiliser des trains à vapeur pour les transports ferroviaires.
Non, et si tu as bien lu le début de mon message, tu comprendras que je n'en vois pas l'intéret. |
stako |
|
stako |
|
cabecou |
|
-WalkOver- Bordel de cul de canard | Salut les gens |
Cheinz |
|
pall |
|
stako |
|
pall |
|
stako |
|
stako |
|
jacquesthibault le déserteur |
--------------- "Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud. |
jacquesthibault le déserteur |
--------------- "Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud. |
cabecou |
|
Cheinz | Pour 5 enceintes c'est vite fait 20 mètres, mon coin HC n'est pas immense (tout au plus 3 a 4 mètres en "ligne droite" entre l'ampli et les surrounds) et la bobine de 20 mètres y est passée. |
cabecou |
Message édité par cabecou le 16-08-2008 à 21:36:52 |
Cheinz | Tu n'aurais pas un magasin pas loin où aller écouter? Car bon ayant des Klipsch je pencherais vers les 61 mais bon... Certains ne "supportent pas" le son Klipsch donc... |
ambrozio | Je reviens sur le post de JBM (je m'en excuse)
Message cité 1 fois Message édité par ambrozio le 17-08-2008 à 07:05:51 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
ambrozio |
Message cité 1 fois Message édité par ambrozio le 17-08-2008 à 08:26:30 |
Ce que je trouve énorme, c'est de mettre en veilleuse son esprit critique sous prétexte que ce monsieur a un nom prestigieux. Son nom ne le met pas à l'abri des erreurs techniques et du hors sujet.
Haut parleur adéquat, dans ce cas, signifie résistance d'impédance constante quelle que soit la fréquence. Ce qui n'est le cas d'aucune enceinte.
2790$, le Manley étant annoncé par le même site à 2250$, l'écart est loin d'être stratosphérique. J'aurais bien pris en exemple cet autre Nad à 890$, mais le spectre de distorsion est relevé sous 4 ohms et non 8, ce qui est désavantageux. Reste qu'il fait toujours incomparablement mieux que son homologue à tubes
Comparaison subjective, réalisée dans des conditions aléatoires. Valable au plus à titre personnel pour son auteur...
Une fois, mais je n'ai pas eu de "révélation".
Oui, et tu noteras que c'est un effet, dont l'intensité est contrôlable par l'utilisateur. Ce type d'effet peut être produit par des tubes bien sûr, mais aussi par DSP, ou même avec des transistors.
|
Oy |
sol invictus | salut dites moi une petite estimation combien je peu vendre a votre avis une platine harman kardon hd950 de decembre 2007 en exelent etas avec encore 4 ans de garantit (extension fnac)? |
pall |
|
J-kay ID XBOX : JKAY74 | Oui oui 25m pour les 5 enceintes --------------- Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants |
pall |
|
J-kay ID XBOX : JKAY74 | Tu as des conseils pour des fiches bananes ?
--------------- Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [ topic HiFi ] Découplage des éléments | LE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ? |
| Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. . | des amateurs pour participer a une webradio?? |
| La domotique chez soit : Da Techno' Topic ! | Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;)) |
| Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics) | Topic <-> Casque Philips HP890 <-> |
| [Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils ! | TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis - |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi | |