Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4891 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°1435408
Mustang
Posté le 14-08-2008 à 19:08:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

jyves93 a écrit :

en haut un tweeter ess AMT a ruban
dessous des compression 1" at 2" sans chambre de compression!! donc utilisées comme des HP a dôme....
les prix me paraissent largement surévalués de mémoire un amt se touche aux alentours de 650€  
pour les compressions à ce prix là ça doit être du Goto

Ah tant mieux :d

En tout cas c'est pas du 2 pouces du tout, ça fait au moins 10 cm :d

mood
Publicité
Posté le 14-08-2008 à 19:08:38  profilanswer

n°1435409
Mustang
Posté le 14-08-2008 à 19:09:05  profilanswer

jyves93 a écrit :

et aussi parce qu'une bonne partie du savoir faire des ouvriers qui réglaient ces machines a été perdu...

Ah donc je disais pas une connerie pour une fois [:dawa]

n°1435427
jyves93
Posté le 14-08-2008 à 20:16:26  profilanswer

Mustang a écrit :

Ah tant mieux :d

En tout cas c'est pas du 2 pouces du tout, ça fait au moins 10 cm :d

mais si .. lorsqu'on parle d'une compression de 1" ou de 2" c'est la taille de la sortie vers le pavillon pas de la taille du diaphragme
en general les membranes de compressions 1" en font 2 (de pouces) et celles des 2" en font 4 soit un peu plus de 10cm

Message édité par jyves93 le 14-08-2008 à 20:18:21
n°1435443
ambrozio
Posté le 14-08-2008 à 21:05:57  profilanswer

Concernant le débat Tubes / transistors, quelle est la meilleure technologie, j'ai trouvé dans AudioFanzine (sur le net) ce document publié par David Manley qui a passé sa vie comme ingénieur du son chez EMI, DECCA et ABBEY ROAD Studios au service de la haute-fidélité. L'article est trés long, j'ai copié la conclusion:

Tubes & Transistors

Par David Manley
le 20 février 2007 dans AudioFanzine

Ok, ok, mes chers amis AFiens, je vous le promets, je vais faire un effort pour clore ce chapitre concernant les tubes et les transistors. Bien malgré moi, le problème c'est qu’il s’agit - heureusement ET malheureusement – d’un débat très intéressant et qui semble sans fin.

Le fond de l’affaire, c’est que les deux technologies sont vraiment viables et valables. Le truc est juste de « savoir quoi utiliser et quand »...Mais je serais un parfait menteur si je n’admettais pas que les 50 années que j’ai passées dans cette industrie m’avaient convaincues à 1000 % que les tubes surclassent les transistors pour leur précision et leur musicalité. Ces deux dernières notions sont capitales pour appréhender la musique sous le meilleur angle possible (notre but commun).

Passons du son à l’image quelques secondes et jetons un coup d’oeil sur un téléviseur SOY3-GUN (nom de brevet : TRINITRON). Ce dernier utilise la technologie des lampes et tubes! Comparez son image au meilleur écran plat que vous pouvez trouver – de n'importe quelle dimension – et jugez par vous-même la différence de résolution, de précision et l'exactitude des détails. Vous n’aurez pas à chercher trop longtemps, le TRINITRON l’emporte. C’est comme si on comparaît le SUPERSCREEN TODD A-O 66/70mm avec un film amateur 16 mm. La différence ressemble à celle qui existe entre le fois gras 1er choix et le pâté de campagne ou encore entre le jour et la nuit ! (Cela dit, je tiens à vous rassurer, j'adore le pâté de campagne français…)

Bien d’autres exemples et conclusions me viennent à l’esprit :

a) Le Neumann M49 "à lampe" comparé avec un micro Neumann à transistor actuel : restons sérieux!

b) La marine américaine utilise à nouveau la technologie des tubes qui est totalement fiable en milieu humide!

c) Jusqu' à présent, personne n’a jamais été capable de construire un émetteur de plus de 2000 watts avec des transistors alors qu’avec des lampes, des puissances de 100000 à 200000 watts peuvent être atteintes sans aucune difficulté! Ca marche 24h/24h et 7 jours sur 7.Vous imaginez que RADIO FRANCE ou la BBC peuvent émettre leurs superbes émissions au Japon avec des transistors? Revenez à la réalité !

d) Vous imaginez Les Paul (l'inventeur de la guitare électrique) jouant avec un ampli à transistors? Ne rêvez pas!

e) Vous imaginez Jimi Hendrix avec un ampli à transistor ? Oubliez SVP…

f) En guise de cadeau d’anniversaire, accueilleriez-vous avec le même enthousiasme quelque chose comme un Farfisa ou bien le superbe orgue Hammond?

J’arrête maintenant avant d’avoir des ennuis mais je pourrais vous réciter tout l’alphabet comme ça avec 3 exemples tout à fait valables pour chaque lettre…

Cela dit, rassurez-vous ! Il existe quand même de merveilleux appareils à transistors. Le monde du numérique en utilise bien évidemment, moi y compris, et au quotidien!

Au passage, laissez-moi vous donner quelques infos dans les domaines appliqués aux amplis, dont les gens ne parlent pas et qu’ils ignorent parfois…
Tout d' abord, concernant la fatigue de l'auditeur, les amplis à tubes de bonne facture ne peuvent pas être égalés. Ils ne jouent pas dans la même catégorie. Vous voulez de la bonne musique, avoir des harmoniques précises ? là encore, seuls les tubes le garantissent ! Permettez-moi de vous expliquer ce à quoi personne ne pense jamais. Certains d'entre d’entre vous l’ont peut-être déjà vu dans des publicités ou des spécifications pour des amplis à transistor : 100 watts pour 8 ohms, 200 watts pour 4 ohms (ainsi 400 watts pour 2 ohms et 800 watts pour UN ohm!!!) Mais l’alimentation aura explosé bien avant !
S il vous plaît, souvenez-vous donc que ces 8 ohms correspondent à des spécifications d'enceintes et que ce sont seulement des ohms nominales. Ces mesures souvent prise à 1000 Hz, loin d'être significatives.

Mais rappelez vous aussi que l'impédance de chaque enceinte change constamment (augmentant et retombant) avec la fréquence… Je ne l’ai pas inventé ou déclaré : c'est une loi physique... Et c’est aussi une loi de la théorie musicale. En effet, les notes basses (d’un piano, d’un orgue d’église ou d’une contrebasse par exemple) empêchent la voix humaine, le son d’une flûte ou d’une guitare d’exprimer toutes leurs couleurs… Ainsi, un gros solo de basse ou le son grave d'un orgue à pédales entraînent temporairement une diminution de l’impédance des enceintes. Ceci a pour effet d'augmenter la puissance de l'ampli à transistor pendant une courte durée. De la même manière, les notes aigues d'un piano ou de cymbales induiront l'effet inverse. Il est à noter que cette variation est aussi induite par la conception même des enceintes.

Aujourd’hui, la plupart des gens n’ont entendu que des amplis à transistors ou n’ont pu écouter que des amplis à tube bas de gamme et pas optimisés pour leurs enceintes. Mais il y a juste un problème : la basse devient fausse et ne ressemble plus à l’instrument d’origine. Et là : "Wow, la grosse claque! Tout ça, à cause d’un problème de distorsion de fréquence. Et où vous informe t-on de tout ça? Pas dans les publicités en tout cas !

Revenons à présent si vous le voulez bien à la "fatigue de l’auditeur" causée principalement par ce phénomène, mais aussi parce que les amplis à transistors ne 'clippent' pas de manière agréable pour l’oreille humaine…Ils ont en effet tendance à transformer le signal en formes d’ondes carrées dès que le seuil de saturation est atteint…phénomène également amplifié par le perpétuel changement d'impédance associé à des volumes d’écoute soutenus (dangereux pour l'ouïe).

Le studio Electric Ladyland

Mais oublions un moment vos pauvres oreilles pour réfléchir à l’impact de ce phénomène sur les courbes de réponse des tweeters de vos enceintes. Je vais vous raconter une petite histoire authentique issue de mon expérience. Il y a plusieurs années, j’ai installé de nombreux amplis 500W à lampes faisant fonction d’amplis principaux pour toutes les salles des studios d’Electric Lady à New York. (souvenez-vous, ce sont les studios de Jimi Hendrix, conçus à sa demande pour ses besoins personnels).

Et là mes chers amis, que croyez-vous qu'il arriva ? Tout le monde a dit "Oh, my God! Ces lieux n’ont jamais aussi bien sonné !" Et après une nuit entière de travail, les ingénieurs et producteurs ne se sentaient même pas fatigués ! Même le propriétaire des lieux, qui est un comptable et un business man par excellence, m'a remercié, m'expliquant qu'ils dépensaient entre 3000 et 4000 dollars chaque trimestre pour réparer ou remplacer les tweeters et autres membranes trop sollicitées et fatiguées de leurs Tannoy professionnelles 15" et Tad-Kinoshuita. Désormais, ils n'auraient plus à gaspiller leur argent. Ce à quoi j'ai répondu : "Si je vous l'avais suggéré il y a quelque temps, vous ne m'auriez jamais cru! Maintenant, vous avez pu le vérifier par vous-même".

Mais attention ! Puisque dans l’esprit des gens, il devient évident que les tubes sonnent mieux, certains fabricants ont décidé d’ajouter un ou deux tubes dans l’électronique de leurs circuits utilisant des amplis-op bas de gamme. Cela ne change absolument rien et l’ensemble continuera à sonner de façon médiocre ! En d’autres termes, cette opération est purement marketing !

Et c'est ainsi que je clos ce chapitre sur les tubes et transistors pour Audiofanzine. En guise de conclusion, j'aimerais toutefois préciser que même si les tubes sont les élus de mon coeur, les transistors demeurent mes amis et les vôtres aussi, surtout quand on a un petit budget pour son home studio. Il est toujours possible de choisir de bonnes machines à transistors et d'y associer une ou deux unités à tube. En effet, ceux-ci amélioreront la qualité du son numérique en favorisant une bonne adéquation technique / musicalité…

Je sais, vous allez me dire que de bonnes machines à tubes coûtent cher. De nos jours, pour environ 500 euros, vous pouvez acquérir un home-cinéma complet à transistors et il vous restera encore certainement un peu d’argent pour acheter quelques bonnes bouteilles de vin rouge français… Le meilleur au monde! Pas mal mes amis, pas mal…
Alors relax les amis, profitez de la musique et du bon vin!

David Manley, Paris
(David qui est né au Cap (Afrique du Sud) vit actuellement à Paris sur une péniche)

David contre les idées reçues...

Le matos est une chose, la théorie en est une autre. Au cours de la discussion, David Manley balaye ainsi quelques idées reçues et assène quelques sentences savoureuses.

Le son d'une lampe ?

« Quel est le son d'une lampe ? Aucun ! Aucune lampe ne sonne de façon particulière. C'est la façon dont on la fait travailler, le circuit qui l'alimente qui va lui donner sa couleur sonore ». Ça ne signifie pas évidemment qu'on peut utiliser n'importe quelle lampe dans n'importe quelle situation, certaines lampes étant plus aptes à travailler dans tel domaine et telle façon.

De même, lorsqu'on parle de la "chaleur" ou la coloration des lampes, c'est pour M. Manley une certaine contrevérité. Une lampe ne sonne pas forcément chaud. Bien évidemment, on peut lui faire générer ces harmoniques et cette saturation si propice au beau son, mais la présence d'une lampe dans un appareil n'augure en rien d'un "son chaud". Tout dépend une fois encore du circuit, de la démarche du concepteur. Sans compter qu'il rappelle avec malice que dans certains produits, les lampes sont plus là pour la déco (et le marketing) que pour le son.  

Qui est David Manley ?

Si vous posez la question à Alan Shaw, croisé lui-aussi sur l’AES, David Manley n’est ni plus ni moins que "the godfather of sound" (le parrain du son). De la part du concepteur des enceintes Harbeth qui équipent les studios de la BBC, entre autres, le compliment produit forcément son petit effet.  
David Manley a été ingénieur du son chez EMI qui compte parmi les plus importantes maisons de disques et possède à ce titre, de nombreux studios à travers le monde, dont le célèbre Abbey Road de Londres, qui en plus d’être un haut lieu de l’enregistrement de la musique classique, demeure surtout célèbre pour avoir été l’antre des Beatles. Il a travaillé aussi en extra pour DECCA Classical.

Message cité 1 fois
Message édité par ambrozio le 15-08-2008 à 08:02:16
n°1435501
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-08-2008 à 01:22:41  profilanswer

Et vu que j'ai un ampli Manley, je vais pas le contredire :D

n°1435529
ambrozio
Posté le 15-08-2008 à 08:36:13  profilanswer

Si vous avez lu cet article que j'ai découvert hier, vous comprenez pourquoi j'ai posté que "les tubes tiennent mieux les enceintes" et "ma chaîne est équilibrée" sous-entendu d'un bout à l'autre de la chaîne ou dit autrement du lecteur de CD aux enceintes. En fait aujourd'hui, du portable MAC avec iTunes aux enceintes DYNAUDIO. Et quand je dis "qu'il n'y a pas besoin de corriger le son avec des correcteurs de basses ou aigus".... faut me croire.

Je voulais signaler les Laboratoires MANLEY mais doum m'a devancé en précisant qu'il avait un ampli de cette marque.

Un essai de matériel MANLEY sur "6 moons audio". Alors je sais, j'ai lu dans des posts plus haut que 6 moons audio c'était que dalle, je voulais juste dire que Srajan Ebaen, Rédacteur en Chef de 6 moons audio est aussi l'un des "testeurs" de la revue américaine "STEREOPHILE" qui fait autorité aux USA avec "THE ABSOLUTE SOUND" toutes les deux sur le net.
Comment je sais que ces deux revues font autorité, j'ai habité pendant 5 ans aux USA.

Tests du Préamp MANLEY Shrimp et des deux blocs mono MANLEY Mahi (les 3 appareils pour moins de $4500)
http://www.6moons.com/audioreviews [...] afood.html
(en bas de chaque page, cliquer sur "next" )

Message cité 1 fois
Message édité par ambrozio le 15-08-2008 à 12:17:40
n°1435535
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 15-08-2008 à 10:02:23  profilanswer

ambrozio a écrit :

Concernant le débat Tubes / transistors, quelle est la meilleure technologie, j'ai trouvé dans AudioFanzine (sur le net) ce document publié par David Manley qui a passé sa vie comme ingénieur du son chez EMI, DECCA et ABBEY ROAD Studios au service de la haute-fidélité. L'article est trés long, j'ai copié la conclusion:

Ce brave monsieur confond hélas instrument de musique et appareil haute fidélité.
Il fait donc du hors sujet sur toute la longueur :(  

ambrozio a écrit :

Un essai de matériel MANLEY sur "6 moons audio". Alors je sais, j'ai lu dans des posts plus haut que 6 moons audio c'était que dalle, je voulais juste dire que Srajan Ebaen, Rédacteur en Chef de 6 moons audio est aussi l'un des "testeurs" de la revue américaine "STEREOPHILE" qui fait autorité aux USA avec "THE ABSOLUTE SOUND" toutes les deux sur le net.
Comment je sais que ces deux revues font autorité, j'ai habité pendant 5 ans aux USA.

Les deux revues papier que tu sites ont au moins l'avantage de contenir quelques mesures, qui permettent de prendre conscience de l'inadaptation de beaucoup de matériel ésotérique pour un usage haute fidélité.
Pour le reste, publi-information gratuite sur le net ou payante sur papier, même combat.

n°1435541
ambrozio
Posté le 15-08-2008 à 10:26:34  profilanswer

_JbM a écrit :

Ce brave monsieur confond hélas instrument de musique et appareil haute fidélité.
Il fait donc du hors sujet sur toute la longueur :(  

_JbM a écrit :

Les deux revues papier que tu sites ont au moins l'avantage de contenir quelques mesures, qui permettent de prendre conscience de l'inadaptation de beaucoup de matériel ésotérique pour un usage haute fidélité.
Pour le reste, publi-information gratuite sur le net ou payante sur papier, même combat.

Bien sûr tu es aussi ingénieur du son depuis 50 ans au service des plus grands studios de la planète (David Manley est toujours consultant chez EMI) et tu sais de quoi tu parles.
Et tu fabriques aussi du matériel pro et du matériel HI-FI, parce que sur le site MANLEY il y a une séparation trés claire entre les deux types de matériels.

matériel MANLEY pro : http://www.manleylabs.com/promain99.html
matériel MANLEY HI-FI : http://www.manleylabs.com/hifimain99.html
Pour grossir les images, cliquer 2 fois dessus une aprés l'autre...

Si tu pars du principe que toute information est de la pub, on ne peut plus rien lire. Je précise que la Loi oblige aussi bien en France qu'aux USA à mentionner "Publi-information" clairement lisible dans un angle de l'article.

Je pense que c'est toi qui est hors-sujet.
Et tu es libre d'acheter des amplis à transistors tout comme je suis libre de retuber mon matériel chaque 8 ans.

Une seule technologie permet aujoud'hui aux transistors de simuler le son tube : la puce Tripath incorporée dans les Trends, KingRex, Soundlabs, et Red Wine Audio.

Sur ce post, je clos ma présence sur ce topic.

Joël-Marie Ambrozio

Message cité 2 fois
Message édité par ambrozio le 15-08-2008 à 12:20:41
n°1435601
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 15-08-2008 à 14:43:12  profilanswer

ambrozio a écrit :

Bien sûr tu es aussi ingénieur du son depuis 50 ans au service des plus grands studios de la planète (David Manley est toujours consultant chez EMI) et tu sais de quoi tu parles.

Ca pourrait être le Messie, ce serait la même chose : il confond dans son texte instrument de musique et appareil hifi, et commet des erreurs très grossières sur le plan technique - notamment le passage sur les "harmoniques précises" et celui sur l'impédance des enceintes, qui sont à peu près à l'opposé de la réalité.

Etant donné que tu es amateur de la revue Stereophile, piochons dans leurs quelques mesures objectives pour illustrer les erreurs de Mr Manley. Vois comment l'impédance d'une enceinte peut transformer un ampli à tubes très "typé tube" en égaliseur imprévisible :

http://pix.nofrag.com/0/7/8/12bccb15f99205e10ac7a84200105.jpg

Alors qu'un ampli à transistor de conception classique n'est pratiquement pas affecté :

http://pix.nofrag.com/e/f/8/3706c0d84e9cd99679da81878f8ca.jpg

De même, une distorsion harmonique élevée est à peu près l'opposé de la précision :

http://pix.nofrag.com/0/2/3/824ee7ad36e9082515b5a16b95d95.jpg

Pendant qu'un bon ampli à transistor se comporte pratiquement comme un fil droit avec du gain :

http://pix.nofrag.com/a/c/1/4195f2eb72b3834d71e47c880e302.jpg

ambrozio a écrit :

Si tu pars du principe que toute information est de la pub, on ne peut plus rien lire. Je précise que la Loi oblige aussi bien en France qu'aux USA à mentionner "Publi-information" clairement lisible dans un angle de l'article.

Tout comme les magasines automobiles, ceux consacrés à la hifi vivent des recettes publicitaires. Tu es bien naïf pour penser que cela n'influe en rien sur le contenu éditorial.

ambrozio a écrit :

Et tu es libre d'acheter des amplis à transistors tout comme je suis libre de retuber mon matériel chaque 8 ans.

Mais tu es libre de préférer le matériel à tube, c'est un choix on ne peut plus respectable.

Cependant, tu n'as pas exprimé une préférence personnelle : tu as sorti un texte proclamant la supériorité absolue du tube sur le transistor dans les applications haute fidélité, sans le moindre argument valable.

ambrozio a écrit :

Une seule technologie permet aujoud'hui aux transistors de simuler le son tube : la puce Tripath incorporée dans les Trends, KingRex, Soundlabs, et Red Wine Audio.

Pour arriver au "son tube", il faut combiner distorsion élevée et impédance de sortie élevée. Les circuits tripath n'ont pas été conçus à cet effet.

Message édité par _JbM le 15-08-2008 à 14:44:23
n°1435609
ambrozio
Posté le 15-08-2008 à 15:23:52  profilanswer

Réponse à JBM

Tu as raison sur un point : sur le papier les courbes des tubes ne sont pas fameuses.
Mais notre oreille n'a que faire des courbes, c'est un constat qui a fait l'objet de nombreux articles sur la revue STEREOPHILE.  
J'ai déjà expliqué tout ce qui suit, mais j'y reviens. Je suis équipé tout tubes préamp + amp à tubes KORA parce que j'ai été convaincu de la supériorité du tube. J'avais un ensemble trés cher tout MERIDIAN et je suis allé chez KORA mes voisins avec.  
J'ai comparé mon système MERIDIAN avec le système KORA que je possède aujourd'hui sur le CD de Diana Krall "Love Scenes" et déjà sur le premier morceau, il n'y avait pas photo, je suis tombé par terre.
Depuis ce jour j'ai tout vendu et j'ai gardé le lecteur de CD MERIDAN 508 que je n'utilise plus trop, préférant mon MAC avec iTunes. J'ai aussi changé mes enceintes pour des DYNAUDIO dans la foulée.

Il n'y a pas que KORA en France, nous avons aussi JADIS beaucoup plus connu aux USA (marketing sans doute)
http://www.kora.net/ à Toulouse
http://www.jadis-electronics.com/ à côté de Carcassonne

Va sur le web francophone ou anglophone et ramène un article écrit par un professionnel du son ou même par un fabricant de matériel HI-FI qui soutiendra que le transistor est supérieur au tube.

As-tu seulement écouté un ampli avec puce Tripath ?

Message cité 1 fois
Message édité par ambrozio le 15-08-2008 à 17:32:58
mood
Publicité
Posté le 15-08-2008 à 15:23:52  profilanswer

n°1435648
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 15-08-2008 à 18:26:26  profilanswer

ambrozio a écrit :

Mais notre oreille n'a que faire des courbes, c'est un constat qui a fait l'objet de nombreux articles sur la revue STEREOPHILE.

Les mesures et l'écoute ne se contrarient que lorsque l'écoute est faite dans des conditions aléatoires n'enlevant pas les possibles biais que sont la vision d'un bel appareil, les préjugés quant à une marque, des niveaux sonores différents, ou encore un temps trop grand entre deux écoutes. Au contraire, lors d'écoutes en aveugle et à niveaux sonores égalisés, l'écoute et les mesures sont bien corrélées.

Reste qu'on peut apprécier certains effets. Tu aimes peut être la distorsion. J'aime pouvoir modifier la tonalité de certains enregistrements à l'égalisation bancale. Mais on sort du débat sur la haute fidélité pour rentrer dans le domaine du traitement sonore.

ambrozio a écrit :

J'ai déjà expliqué tout ce qui suit, mais j'y reviens. Je suis équipé tout tubes préamp + amp à tubes KORA parce que j'ai été convaincu de la supériorité du tube.

D'une préférence personnelle, tu tires une conclusion universelle. Ton expérience d'écoute ne montre pas la supériorité du tube, mais tout au plus ta préférence personnelle pour le son tube.

ambrozio a écrit :

Va sur le web francophone ou anglophone et ramène un article écrit par un professionnel du son ou même par un fabricant de matériel HI-FI qui soutiendra que le transistor est supérieur au tube.

Je dois bien t'avouer que j'aurais sans doute du mal à trouver un document si long : pour la plupart des fabricants, la question ne se pose pas, et utiliser des tubes (et leurs transformateurs de sortie associés) pour des applications hifi serait équivalent à utiliser des trains à vapeur pour les transports ferroviaires.

Seuls les irréductibles du tube pourront éprouver le besoin de justifier l'emploi de cette technologie couteuse et obsolète en hifi par des arguments aussi bancals que ceux de Manley.

Le tube est brièvement évoquée dans ces documents : http://signal.ece.utexas.edu/semin [...] oMyths.pdf ou là : http://www.dself.dsl.pipex.com/amp [...] bjectv.htm (recherche le mot 'valve').

ambrozio a écrit :

As-tu seulement écouté un ampli avec puce Tripath ?

Non, et si tu as bien lu le début de mon message, tu comprendras que je n'en vois pas l'intéret.

n°1435658
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-08-2008 à 19:03:31  profilanswer

Les mecs ! vous battez pas ! on s'en fout
L'interet c'est la multitude de choix et de son, tubes, transistors, maintenant classe D etc...
Ca permet a chacun d'acheter ce qu'il veut, je ne crois pas qu'il doive necessairement y avoir une techno meilleure que d'autres

n°1435662
stako
Posté le 15-08-2008 à 19:13:08  profilanswer

pall a écrit :

principalement des mcintosh, mais celui que j'ai écouté le plus longtemps, c'était chez un collègue, c'est un ampli français, mais le nom m'échappe... Il faudrait que je lui redemande. Si je me rappelle bien, c'est une marque en bretagne et ce modèle là ils en font du style une centaine par an. Il l'avait acheté dans un énorme magasin hi fi à mulhouse (qui, paraît-il, est assez connu)

Tu devrais si tu en a l'occasion écouter du Audiomat ou encore le fameux Cayin 500 et tu verra que tous les amplis a tubes ne sont pas tous typés .

n°1435665
stako
Posté le 15-08-2008 à 19:16:32  profilanswer

ambrozio a écrit :

Je voudrais signaler qu'avoir du matériel à tubes implique le remplacement des tubes qui s'usent et le coût n'est pas donné. Pas de problèmes de ce genre avec les transistors.

Mais voilà, il s'avère aussi que les fabricants de tubes qu'ils soient russes ou américains ou ... autres, travaillent pour améliorer la qualité des tubes qu'ils fabriquent et quand on "retube" aprés disons huit ans (tout dépend du nombre d'heures d'utilisation) on obtient des préamps et amps tous neufs.

un blog intéressant sur les matériels à tubes : http://www.jeanlucb.com/

En effet mais il en faut des heures et des heures d'utilisation avant de changer les tubes, et meme en general on change les tubes plutot que prévu pour en mettre des meilleurs que ceux d'origines.

n°1435686
cabecou
Posté le 15-08-2008 à 20:08:15  profilanswer

A tout hasar, il y a quoi de bien pour environ 500 roupi sur cette page :  

http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ntes2.html

Il y a des marques que je connais meme pas  :??:  

n°1435762
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 16-08-2008 à 05:18:37  profilanswer

Salut les gens  :hello:  

ça faisait longtemps !

Yen a qui ont changé de matos ?  

Toujours pareil moi  :o  

Bonne nuit et peut etre à tout a l'heure  :o

n°1435770
Cheinz
Posté le 16-08-2008 à 09:55:31  profilanswer

cabecou a écrit :

A tout hasar, il y a quoi de bien pour environ 500 roupi sur cette page :  

http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ntes2.html

Il y a des marques que je connais meme pas  :??:  

Tout dépends de ce que tu écoutes et du son que tu aimes, les Klipsch RB-61 ou les Focal 706V sont pas mal mais bien différentes, les triangle, c'est encore différent. Le mieux reste d'écouter.

n°1435836
pall
Posté le 16-08-2008 à 14:13:06  profilanswer

stako a écrit :

Tu devrais si tu en a l'occasion écouter du Audiomat ou encore le fameux Cayin 500 et tu verra que tous les amplis a tubes ne sont pas tous typés .

Je me demande si c'est pas un audiomat que mon collègue a. Par contre, je l'avais trouvé assez typé, mais il est aussi fortement possible que ça viennent des enceintes. En tout cas, j'avais clairement entendu une présence de grave bien trop forte, mais comme je n'ai pu qu'évaluer le couple ampli+enceintes, je ne tire aucune conclusion. Une écoute est prévue chez moi sur mes enceintes, du coup, si je sens une couleur, ça viendra forcément de l'ampli, j'ai hâte de pouvoir faire cette écoute

n°1435859
stako
Posté le 16-08-2008 à 16:02:43  profilanswer

pall a écrit :

Je me demande si c'est pas un audiomat que mon collègue a. Par contre, je l'avais trouvé assez typé, mais il est aussi fortement possible que ça viennent des enceintes. En tout cas, j'avais clairement entendu une présence de grave bien trop forte, mais comme je n'ai pu qu'évaluer le couple ampli+enceintes, je ne tire aucune conclusion. Une écoute est prévue chez moi sur mes enceintes, du coup, si je sens une couleur, ça viendra forcément de l'ampli, j'ai hâte de pouvoir faire cette écoute

Une écoute typée avec de l'audiomat ??? Certains ne les apprécient pas trop car ça sonne plus comme un transistor qu'un ampli a tube. Il y aura toujours une petite couleur avec les amplis a tubes et heureusement sinon c'est pas la peine de s'orienter sur du tube mais avec les Audiomat ou meme le Cayin 500 ce sont les moins typés je pense.

n°1435864
pall
Posté le 16-08-2008 à 16:06:38  profilanswer

stako a écrit :

Une écoute typée avec de l'audiomat ??? Certains ne les apprécient pas trop car ça sonne plus comme un transistor qu'un ampli a tube. Il y aura toujours une petite couleur avec les amplis a tubes et heureusement sinon c'est pas la peine de s'orienter sur du tube mais avec les Audiomat ou meme le Cayin 500 ce sont les moins typés je pense.

faut pas s'enflammer, j'ai pas dit ça comme ça. D'une part, je ne suis pas du tout sur que c'était un audiomat. Et surtout, que je ne pouvais pas juger à cause des enceintes, et c'est quand même plus que fréquent les enceintes qui colorent le son. Je n'ai porté et ne porterai aucun jugement sur une eventuelle teinte que j'entendrai sur cet ampli tant que je ne l'aurai pas entendu avec des enceintes que je connais

n°1435882
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 16-08-2008 à 17:39:39  profilanswer

Petite question qui me titille car je suis un débutant quand même dans l'univers de la hi-fi et du H-C.

Je viens d'acheter un pack de Focal Profile 918 et je voudrais savoir côté câblage si mon câble actuel fait l'affaire ?

J'ai du Real Cable de 2x2.5mm² ( bon c'est du câble que j'ai du payé 2€ le m², 25m, soit 50€ )

Merci d'avance pour vos réponses

---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°1435899
stako
Posté le 16-08-2008 à 18:41:21  profilanswer

pall a écrit :

faut pas s'enflammer, j'ai pas dit ça comme ça. D'une part, je ne suis pas du tout sur que c'était un audiomat. Et surtout, que je ne pouvais pas juger à cause des enceintes, et c'est quand même plus que fréquent les enceintes qui colorent le son. Je n'ai porté et ne porterai aucun jugement sur une eventuelle teinte que j'entendrai sur cet ampli tant que je ne l'aurai pas entendu avec des enceintes que je connais

ok tiens nous au courant quand meme de cet essais d'ampli a tubes  ;)  

n°1435901
stako
Posté le 16-08-2008 à 18:43:09  profilanswer

J-kay a écrit :

Petite question qui me titille car je suis un débutant quand même dans l'univers de la hi-fi et du H-C.

Je viens d'acheter un pack de Focal Profile 918 et je voudrais savoir côté câblage si mon câble actuel fait l'affaire ?

J'ai du Real Cable de 2x2.5mm² ( bon c'est du câble que j'ai du payé 2€ le m², 25m, soit 50€ )

Salut, du 2,5 mm c'est bien suffisant  ;)  

n°1435928
cabecou
Posté le 16-08-2008 à 20:47:27  profilanswer

bonsoir à tous,

j'ai cet ampli dans mon viseur, il est à 350 euros en moyenne chez les "connus" ( fanc, amazon...etc)  

je l'ai trouvé pas cher, mais est-ce que c'est du bon matos pour commencer ?  

http://images.forum-auto.com/mesimages/401677/Sans%20titre.JPG18..jpg

n°1435932
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 16-08-2008 à 21:05:39  profilanswer

cabecou a écrit :

bonsoir à tous,

j'ai cet ampli dans mon viseur, il est à 350 euros en moyenne chez les "connus" ( fanc, amazon...etc)  

je l'ai trouvé pas cher, mais est-ce que c'est du bon matos pour commencer ?  

http://images.forum-auto.com/mesim [...] JPG18..jpg

J'ai l'équivalent d'il y a 12 ans (PMA 380) et franchement à mon avis ça n'a pas trop évolué depuis et les différences avec les modèles et marques plus chers doivent être minimes, quoiqu'en disent certains :o
Donc si tu ne peux mettre plus vas-y ;)

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°1435933
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 16-08-2008 à 21:08:04  profilanswer

J-kay a écrit :

La section peut suffire, par contre 25 m ça fait long... Tu as une si grande pièce? En câbles le plus court est le mieux, du fait des pertes.

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°1435936
cabecou
Posté le 16-08-2008 à 21:11:22  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

J'ai l'équivalent d'il y a 12 ans (PMA 380) et franchement à mon avis ça n'a pas trop évolué depuis et les différences avec les modèles et marques plus chers doivent être minimes, quoiqu'en disent certains :o
Donc si tu ne peux mettre plus vas-y ;)

Ok merci  :jap:

n°1435937
Cheinz
Posté le 16-08-2008 à 21:11:33  profilanswer

Pour 5 enceintes c'est vite fait 20 mètres, mon coin HC n'est pas immense (tout au plus 3 a 4 mètres en "ligne droite" entre l'ampli et les surrounds) et la bobine de 20 mètres y est passée.

n°1435947
cabecou
Posté le 16-08-2008 à 21:36:22  profilanswer

Cheinz a écrit :

Tout dépends de ce que tu écoutes et du son que tu aimes, les Klipsch RB-61 ou les Focal 706V sont pas mal mais bien différentes, les triangle, c'est encore différent. Le mieux reste d'écouter.

Ok, merci :jap:

j'écoute de la variété rock,  

j'aai souvent plaisir à me faire des compils de LIve puisés sur le net...  

alors docteur ?  

Message édité par cabecou le 16-08-2008 à 21:36:52
n°1435950
Cheinz
Posté le 16-08-2008 à 21:43:13  profilanswer

Tu n'aurais pas un magasin pas loin où aller écouter? Car bon ayant des Klipsch je pencherais vers les 61 mais bon... Certains ne "supportent pas" le son Klipsch donc...

n°1435963
J-kay
Posté le 16-08-2008 à 22:40:11  profilanswer

Citation :

J-Kay a écrit :

La section peut suffire, par contre 25 m ça fait long... Tu as une si grande pièce? En câbles le plus court est le mieux, du fait des pertes.

Non c'est ma chambre qui fait 20m² mais oui cela va vite, 4m de long pour les Surround ( =9m avec la remontée ) mais pour le reste j'ai laissé du mou, de la marge, on ne sait jamais si je déménage et que le pièce soit + grande........

Mais bon, ce qui m'inquiétait le plus, c'était le diamètre que je pensais trop petit pour mes nouvelles enceintes qui ne sont pas comparables à mon petit kit Sib Cub avec lequel j'ai commencé le h-c:)

---------------
n°1435981
ambrozio
Posté le 16-08-2008 à 23:44:33  profilanswer

Je reviens sur le post de JBM (je m'en excuse)

-------------------------------

Je m'étonne vraiment que personne n'ait souligné la manière dont JBM balaye l'interview de David Manley, Ingénieur du son qui a passé sa vie au service du son dans des studios, qui dirige une usine de matériels HI-FI, et qui est toujours en activité.
Pour JBM, je cite  " Ce brave monsieur confond hélas instrument de musique et appareil haute fidélité. Il fait donc du hors sujet sur toute la longueur. "

N'est ce pas "hénaurme" d'écrire çà ?

--------------------------------

Je reprends le graphique de JBM qui sert à montrer l'infériorité de l'ampli à tubes Manley Stingray comparé à un NAD à transistors.

http://i30.photobucket.com/albums/c350/jeff1952Muro/manstingfig01.jpg

Pour être complet il aurait fallu ajouter le commentaire qui était joint à ce graphique :

"La réponse incorrecte dans notre simulateur de charge résistive de haut-parleur est le résultat de la sortie à haute impédance de l'amplificateur (Stingray). Des déviations similaires seront toujours présentes en utilisation courante, quoique variant un peu car dépendant de l'impédance des haut-parleurs utilisés. Ces variations devraient être clairement audibles, et rendront le son de l'ampli extrêmement dépendant du haut parleur (associé), une caractéristique commune aux amplis à tubes."

En résumé, si vous placez des HP adéquats derrière l'ampli Stingray, la réponse sera correcte et le graphe trés amélioré.

---------------------------------

Concernant le super graphe du NAD M3 choisi pour démontrer la supériorité de l'appareil à transistors, il faut préciser que ce n'est pas le NAD de la FNAC, celui-ci coûte quand même 2.790€, bien plus cher que le Stingray.

Ailleurs, j'ai dit qu'en comparant le matériél KORA à tubes avec le matériel MERIDIAN en ma possession, la supériorité du tubes KORA était évidente.
Je n'ai pas conclu que tous les matériels à tubes étaient supérieurs, je parlais du matériel que j'ai comparé. Pour info j'ai fait chez moi des comparatifs à l'aide d'un sonomètre numérique pour m'assurer que j'écoutais au même niveau 90db les deux systèmes, la nette supériorité du matériel à tubes était incontestable : Diana Krall, le piano, la basse, etc... étaient présents dans la pièce.  

--------------------------------

Je voudrais signaler que le "testeur" du NAD M3 (2790€) signale dans son exposé que l'appareil est excellent mais inférieur au Musical Fidelity (34.000€) lequel est à tubes nu-vista.
Je suis toutefois conscient de la stupidité de la comparaison à cette différence de prix.

Finalement quand je demande à JBM s'il a écouté les amplis à puce tripath qu'il considère comme "ésotériques", il répond "Non, et si tu as bien lu le début de mon message, tu comprendras que je n'en vois pas l'intéret", je déduis qu'il n'a jamais écouté non plus un ampli à tubes.

Message cité 1 fois
Message édité par ambrozio le 17-08-2008 à 07:05:51
n°1435989
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-08-2008 à 00:35:40  profilanswer

ambrozio a écrit :

Sur ce post, je clos ma présence sur ce topic.

Joël-Marie Ambrozio

C'est drôle, je n'y ai pas cru une seconde. :D

En tout cas, au-delà des rodomontades diverses, l'interview de Manley est assez rigolote à lire, à défaut d'être édifiante. J'ai beaucoup aimé ce passage à propos du vinyle :

Citation :

« Vous savez ce qu’on peut faire de mieux avec un disque vinyle? Le mettre au mur pour s'entraîner au tir ! » J'en connais qui vont s'étrangler ! Il ferait pourtant mieux de suivre l’explication qui nous a été fournie : sur un disque vinyle tournant à une vitesse donnée, la distance parcourue par le diamant n'est pas la même à chaque tour à l'extérieur du disque (début) et vers le milieu (fin).
Sur un 33 tours, la tête parcours à peu près 91 cm par tour extérieur soit 30 mètres par mn. Vers le centre, la taille d'un tour n'est plus que de 40 cm soit 13 m 50 par mn. Soit seulement 45% de distance en moins. Comment alors, compte tenu des contraintes de taille de rainures liée à la matière et à la fabrication, obtenir un même son ? Impossible. Ainsi, d'après Manley, le son perd en aigus entre le début et la fin d'une face.

De même, lorsque l'aiguille parcours un sillon, les sillons avoisinants " pleurent" sur l'aiguille, parasitant (certes à faible niveau) la lecture du sillon en cours. Sachant cela, on est en droit de préférer le son d'un disque vinyle, mais la prétendue ‘meilleure qualité sonore’ avancée par certain se montre indéfendable, même si le maxi 45 tours souffre moins de ces défauts que le 33 ou le 45 tours.

Don't shoot the messenger, hein, je ne fais que quoter.  :o

Citation :

la nette supériorité du matériel à tubes était incontestable : Diana Krall, le piano, la basse, etc... étaient présents dans la pièce.

A se demander pourquoi on a pris soin de n'utiliser aucun matériel analogique lors de l'enregistrement, la production et le mastering de ce disque. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1436020
ambrozio
Posté le 17-08-2008 à 07:17:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

En tout cas, au-delà des rodomontades diverses, l'interview de Manley est assez rigolote à lire, à défaut d'être édifiante. J'ai beaucoup aimé ce passage à propos du vinyle...

Ce qu'il dit au sujet du vinyle est compréhensible.

Citation :

Ambrozio a dit : la nette supériorité du matériel à tubes était incontestable : Diana Krall, le piano, la basse, etc... étaient présents dans la pièce.

BoraBora a écrit :

A se demander pourquoi on a pris soin de n'utiliser aucun matériel analogique lors de l'enregistrement, la production et le mastering de ce disque. :o

As-tu la preuve que tout l'enregistrement était numérique ??

Pour donner un exemple, le studio Polygone à Toulouse ou Cabrel, Goldman, Louise Attaque, Lavilliers, Joey Star, Brad Meldhau, Diams, F Pagny entre autres ont déjà enregistré (voir la liste complète sur le site) utilise aussi des tubes y compris dans les micros.

La liste du matériel utilisé est publiée (consoles SSL "trés prisées" ) :
http://www.solid-state-logic.com/m [...] /index.asp

En fait les consoles SSL utilisent la technologie numérique mais comme indiqué ci-dessous l'enregistrement est 100% analogique. Amusant et révélateur, ils précisent que ce circuit ajoute une distorsion des 2è et 3è harmoniques au signal. N'est ce pas ce que font les tubes ??
SSL équipe les studios ABBEY ROAD où enregistrent Sting, Elton John et d'autres...

Extrait de la brochure SSL : Our VHD technology is a 100% analogue circuit that adds a variable blend of 2nd or 3rd harmonic distortion to your signal. At relatively low input gain settings ‘VHD’preamps deliver ultraclean recordings. Increase the input gain and adjust the VHD control and you can inject your source recordings with anything from ‘50s valve-style overdrive through to hard-edged ‘70s transistor-style grit - or any blend of the two.stronger without compromising clarity. Total Recall SSLTotal Recall is the closest thing you will get to digital console style instant mix parameter recall in an analogue recording.

Lien vers les studios polygone: http://www.polygone-studios.com/french/index.html

Message cité 1 fois
Message édité par ambrozio le 17-08-2008 à 08:26:30
n°1436027
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 17-08-2008 à 10:22:33  profilanswer

ambrozio a écrit :

Je m'étonne vraiment que personne n'ait souligné la manière dont JBM balaye l'interview de David Manley, Ingénieur du son qui a passé sa vie au service du son dans des studios, qui dirige une usine de matériels HI-FI, et qui est toujours en activité.
Pour JBM, je cite  " Ce brave monsieur confond hélas instrument de musique et appareil haute fidélité. Il fait donc du hors sujet sur toute la longueur. "

N'est ce pas "hénaurme" d'écrire çà ?

Ce que je trouve énorme, c'est de mettre en veilleuse son esprit critique sous prétexte que ce monsieur a un nom prestigieux. Son nom ne le met pas à l'abri des erreurs techniques et du hors sujet.

ambrozio a écrit :

En résumé, si vous placez des HP adéquats derrière l'ampli Stingray, la réponse sera correcte et le graphe trés amélioré.

Haut parleur adéquat, dans ce cas, signifie résistance d'impédance constante quelle que soit la fréquence. Ce qui n'est le cas d'aucune enceinte.

Certaines enceintes sont pires que d'autre sur ce point : les miennes par exemple ont un plateau plus élevé dans le haut du spectre et conviendraient particulièrement mal à un ampli à tube : en plus d'offrir une réponse cabossée, l'ampli Manley dont il est question mettrait les aigues en avant.

L'impédance de sortie élevée pourrait être bénéfique dans un seul cas : l'enceinte utilisant un unique hp large bande. Avec de la chance, elle pourrait compenser les insuffisances de ce type de hp aux deux extrémités du spectre. Reste que chercher à corriger un défaut par un autre défaut est une démarche bien peu souple.

ambrozio a écrit :

Concernant le super graphe du NAD M3 choisi pour démontrer la supériorité de l'appareil à transistors, il faut préciser que ce n'est pas le NAD de la FNAC, celui-ci coûte quand même 2.790€, bien plus cher que le Stingray.

2790$, le Manley étant annoncé par le même site à 2250$, l'écart est loin d'être stratosphérique. J'aurais bien pris en exemple cet autre Nad à 890$, mais le spectre de distorsion est relevé sous 4 ohms et non 8, ce qui est désavantageux. Reste qu'il fait toujours incomparablement mieux que son homologue à tubes :D

ambrozio a écrit :

Je voudrais signaler que le "testeur" du NAD M3 (2790€) signale dans son exposé que l'appareil est excellent mais inférieur au Musical Fidelity (34.000€) lequel est à tubes nu-vista.

Comparaison subjective, réalisée dans des conditions aléatoires. Valable au plus à titre personnel pour son auteur...

ambrozio a écrit :

Finalement quand je demande à JBM s'il a écouté les amplis à puce tripath qu'il considère comme "ésotériques", il répond "Non, et si tu as bien lu le début de mon message, tu comprendras que je n'en vois pas l'intéret", je déduis qu'il n'a jamais écouté non plus un ampli à tubes.

Une fois, mais je n'ai pas eu de "révélation".
Et tu peux me tutoyer au lieu de parler de moi à la 3ème personne, hein, je suis là :o

ambrozio a écrit :

En fait les consoles SSL utilisent la technologie numérique mais comme indiqué ci-dessous l'enregistrement est 100% analogique. Amusant et révélateur, ils précisent que ce circuit ajoute une distorsion des 2è et 3è harmoniques au signal. N'est ce pas ce que font les tubes ??

Oui, et tu noteras que c'est un effet, dont l'intensité est contrôlable par l'utilisateur. Ce type d'effet peut être produit par des tubes bien sûr, mais aussi par DSP, ou même avec des transistors.
Et oui, il est assez simple de colorer un montage à transistors pour lui donner un son "typé tube". Bob Carver l'a démontré pour un ampli entier il y a de nombreuses années. Un article est même paru dans ta revue américaine préférée : http://www.carveraudio.com/CarverChallenge.pdf

n°1436029
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 17-08-2008 à 10:24:45  profilanswer

-WalkOver- a écrit :

Salut les gens  :hello:  

ça faisait longtemps !

Yen a qui ont changé de matos ?  

Toujours pareil moi  :o  

Bonne nuit et peut etre à tout a l'heure  :o

Oy :hello:
Tu pourrais passer dire bonjour plus souvent tu te fais rare :o
En tout cas tu peux constater que c'est toujours aussi agité autour de certains sujets ici :o

n°1436056
sol invict​us
Posté le 17-08-2008 à 12:24:08  profilanswer

salut dites moi une petite estimation combien je peu vendre a votre avis une platine harman kardon hd950 de decembre 2007 en exelent etas avec encore 4 ans de garantit (extension fnac)?

n°1436105
pall
Posté le 17-08-2008 à 14:52:06  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Il faudrait que je me pose un peu plus longtemps sur le problèmes des fils, mais je crois vraiment pas que la longueur ait vraiment un effet si fort que ça. J'avais lu une étude qui montrait que la longueur du fil n'avait aucun effet tant qu'on restait en dessous de 100m de fil. Après, je sais pas trop. Dans mon salon, les surround back sont bien derrière 15-20m de fil, pas trop le choix. Surtout si 25m c'est pour les 5 enceintes, je trouve même que c'est pas énorme. Sur mes 5 enceintes principales, au total il doit y avoir 35-40m de fil

n°1436119
J-kay
Posté le 17-08-2008 à 15:28:31  profilanswer

Oui oui 25m pour les 5 enceintes :)

---------------
n°1436133
pall
Posté le 17-08-2008 à 16:04:56  profilanswer

J-kay a écrit :

Oui oui 25m pour les 5 enceintes :)

ben voilà, c'est vraiment pas énorme
Sur mes enceintes arrières je crois que j'ai 12m de fil par enceintes, et c'est un peu juste, vu les détours que les fils doivent faire ^^

n°1436139
J-kay
Posté le 17-08-2008 à 16:15:09  profilanswer

Tu as des conseils pour des fiches bananes ?

Je compte en mettre sur mon futur ampli, le 875 (si c'est compatible avec déjà.......:)

Ce sont toutes les mêmes ou il y en a à éviter ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)