| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des amateurs de pure hi-fi |
|---|---|
Fouge | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-04-2020 à 10:09:27 ![]() ![]() |
Faluja Désanusseur de moules | Y'a 250 grammes de plus, je vous les mets quand même ? --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Samsara69 |
Message édité par Samsara69 le 06-04-2020 à 10:59:28 |
Spaune Cordialement | OK merci, je pense que les gens sont au courant des différentes classes d'amplification.
|
3615buck 55 ans de Belgitude... | Mais vaut-il mieux un ampli de classe AB de 5 kg ou un ampli classe D de 10 kg ? --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Leica James bonds furieux | Je suis en train de contacter le service client de Genelec, pour les avertir qu’ils mettent des amplis de maÿrde dans leurs dernières générations d’enceintes. --------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
MLudovic Your childhood is over | Evidemment qu'un module classe D ou T vendu 2,5$ sur un site chinois n'offrira pas la qualité sonore d'un bon ampli en A ou AB (encore que, les petites choses du style T-Amp ou Trends sont assez bluffantes pour leur prix. J'ai alimenté mes JBL 4311 des années avec un Trends de 20W). Par contre avec une carte Icepower ou Hypex par exemple on est clairement dans le haut de gamme, et il est impossible de s'approcher d'un résultat similaire avec des technos "linéaires" à moins de mettre 10x ou 20x le prix dans de gros blocs HDG qui pèsent 40kg. Je ne parle même pas des amplis destinés aux professionnels. Les pros, qui ne sont pour l'immense majorité pas effrayés par l'innovation en audio contrairement aux audiophiles (pour le dire gentiment) utilisent tous des systèmes en classe D, le filtrage actif est généralisé, et tout se fait en numérique depuis belle lurette... Message cité 1 fois Message édité par MLudovic le 06-04-2020 à 12:51:56 |
Fouge |
Spaune Cordialement |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2020 à 14:10:10 ![]()
|
Publicité | Posté le 06-04-2020 à 14:10:10 ![]() ![]() |
MLudovic Your childhood is over |
|
Fouge |
J'ai un TDA7498E alimenté en 36V depuis quelques années |
Samsara69 |
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2020 à 16:01:55 ![]() |
Samsara69 |
|
swysen |
--------------- MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK |
MLudovic Your childhood is over |
Message édité par MLudovic le 06-04-2020 à 16:39:54 |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2020 à 16:42:55 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2020 à 16:56:15 ![]()
|
Fouge |
Les explication sont justes, les déductions sont fausses. Bon exemple de ce qu'on est capable de faire avec la pire des technos : Quelle horreur, toutes ces distorsions, à éviter absolument ! edit: je viens de prouver que la classe D est en soit une excellente techno. De manière générale, il ne faut pas juste se fier au poids ou à la classe d'un ampli pour le rejeter d'un revers de la main, il faut les juger au cas par cas Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 06-04-2020 à 17:05:12 |
Spaune Cordialement |
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2020 à 17:07:35 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2020 à 17:08:13 |
Vynz101 | La classe D a plein d'avantages: consommation, taille notamment... c'est pour cela qu'on la retrouve dans plein d'enceintes actives (y compris de très très bonnes!). Comme pour les autres technologies, quand elle est bien mise en oeuvre c'est top (et souvent c'est cher!)...
Message édité par Vynz101 le 06-04-2020 à 18:00:54 --------------- Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px |
Vynz101 | Oulala! Tu t'avances! --------------- Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px |
chaud7 | Si les différences classe d'amplification ne sont pas testées en double sourd, ça n'a aucune valeur.
|
swysen | Un ami me dit que je devrais laisser 30cm entre l'arrière de mes enceintes et le mur, parce que l'évent bass-reflex se trouve à l'arrière. Vous en pensez quoi ?
bzhyoyo | Si tu maîtrises l'anglais, je te conseille le lien suivant :
Message cité 1 fois Message édité par bzhyoyo le 06-04-2020 à 23:57:39 |
Fouge |
Sauf que c'est la vague du très bon qui est passée de mode, et depuis longtemps. Ce qu'on cherche c'est du bon, avec plein de fonctions, et un bon rapport qualité / prix. D'où le succès des ampli HC. Message édité par Fouge le 07-04-2020 à 00:31:11 |
Vynz101 |
swysen |
Vynz101 | Le son est une onde qui se déplace; on va dire que ce sont des vagues à la surface de la mer. La phase c'est la longueur totale de la vague. Comme les graves sont de longues "vagues", changer la distance de tes enceintes au mur va les "couper" en plein milieu d'une "vague" ou pas... le résultat sera donc très différent! Il faut surtout éviter que cette vague qui rebondit se rajoute aux vagues qui arrivent directement à tes oreilles, là tu vas avoir un grave renforcé artificiellement. Si cette vague arrive un peu décalée avec les directes, tu vas avoir des vagues en continu, donc un grave tout mou. On ne pas pas parler des ondes qui rebondissent dans les murs latéraux... ça devient vite le bazar! Dans cette image on a autre chose:
La vague verte (directe) arrive aux oreilles de l'auditeur en même temps que la vague qui a rebondi... donc pas de sous-grave ou de sur-grave. Par contre, si l'auditeur est plus ou moins loin ce ne sera pas la même chose! Il faut donc bien écouter à la bonne position... idéalement mesurer et égaliser, mais ça demande un peu de matos et un logiciel qui fasse ça proprement (comme sur les amplis HC, où le résultat n'est pas toujours top). Pour les aigus, les phases sont beaucoup beaucoup beaucoup plus courtes, les rebonds ne changeront donc rien... c'est pour cela que c'est souvent le registre grave (en dessous de 100Hz) qui est compliqué à gérer! Message cité 1 fois Message édité par Vynz101 le 07-04-2020 à 04:27:42 --------------- Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px |
swysen | Ah ok, merci pour toutes ses explications. --------------- MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK |
Langflorian | Sinon tu peux juste déplacer tes enceintes et écouter... Si tu n'entends aucune différence, pas besoin de faire venir un pro... |
bzhyoyo | Pour le côté théorique et en français : Si tu veux une installation tip top, bien sûr qu'un pro fera mieux que toi mais on peut déjà faire ce qu'on peut de notre côté. Après, tout ça est un peu empirique et serait plus maîtrisé avec un micro de mesure, mais ça a déjà permis une amélioration dans mon placement en attendant de pouvoir faire mieux. Message édité par bzhyoyo le 07-04-2020 à 09:23:48 |
Fouge |
Et non justement, c'est par rapport à la source qui émet le son. Vu que les HP sont devant, la distance se mesure donc par rapport à l'avant de l'enceinte. edit: effectivement les chiffres donnés par Genelec s'appliquent avec un modèle avec évent arrière. Ce que je disais c'est que la mesure du 1/4 d'onde se fait depuis la source émissive, donc depuis l'arrière dans la gamme de fréquence de l'évent (dans ton cas), et depuis l'avant pour le reste du spectre. edit2: c'est quoi la position actuelle de tes enceintes ? schéma Paint ? Message édité par Fouge le 07-04-2020 à 09:46:07 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |