Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1183  1184  1185  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2229530
Borabora
Dilettante
Posté le 04-02-2020 à 19:47:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :


Parce que pour le moment entre ça et du flac, j ai du mal :o


T'arriverais déjà pas à différencier un bon MP3 d'un FLAC, comme tout le monde. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 04-02-2020 à 19:47:01  profilanswer
 

n°2229532
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-02-2020 à 19:48:25  profilanswer
 

Borabora a écrit :


T'arriverais déjà pas à différencier un bon MP3 d'un FLAC, comme tout le monde. ;)


 
Bah c est vrai que c est très subtil entre Apple Music en alac 256 et du flac déjà :D

n°2229533
Borabora
Dilettante
Posté le 04-02-2020 à 19:55:59  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
Bah c est vrai que c est très subtil entre Apple Music en alac 256 et du flac déjà :D


Ce n'est pas très subtil, c'est zéro, à moins que tu te sois entraîné depuis des mois à percevoir les artefacts et que tu aies choisi des morceaux spécialement discriminants, dans lesquels tu as trouvé un court passage qui te permet de faire la différence, auquel cas direction le topic ABX pour poster tes résultats hors du commun.  :o Faut arrêter les délires, là. :pt1cable: Puis il n'y a pas d'ALAC 256, c'est l'aac qui est lossy.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2229535
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-02-2020 à 20:08:14  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ce n'est pas très subtil, c'est zéro, à moins que tu te sois entraîné depuis des mois à percevoir les artefacts et que tu aies choisi des morceaux spécialement discriminants, dans lesquels tu as trouvé un court passage qui te permet de faire la différence, auquel cas direction le topic ABX pour poster tes résultats hors du commun.  :o Faut arrêter les délires, là. :pt1cable: Puis il n'y a pas d'ALAC 256, c'est l'aac qui est lossy.


J'allais le dire ! ALAC c'est le FLAC d'Apple (en gros). AAC c'est le lossy. :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2229538
Borabora
Dilettante
Posté le 04-02-2020 à 20:23:56  profilanswer
 

Leica a écrit :


J'allais le dire ! ALAC c'est le FLAC d'Apple (en gros).


Même plus puisque c'est un format libre depuis des années. Mais historiquement, oui, c'est la même chose en moins bien, comme toujours chez Apple.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2229540
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-02-2020 à 20:33:47  profilanswer
 

L'ALAC est libre aussi depuis des années ;)
Mais oui, vous aviez expliqué pourquoi le FLAC était mieux (moins fragile aux corruptions, de mémoire).

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 04-02-2020 à 20:34:22

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2229542
Borabora
Dilettante
Posté le 04-02-2020 à 20:43:06  profilanswer
 

Leica a écrit :

L'ALAC est libre aussi depuis des années ;)


Je t'ai grillé. :o  

Citation :

Mais oui, vous aviez expliqué pourquoi le FLAC était mieux (moins fragile aux corruptions, de mémoire).


Entre autres, oui. :jap: Une comparaison des formats lossless, qui date pas mal mais je doute que grand chose ait changé depuis qu'ALAC est libre : https://wiki.hydrogenaud.io/index.p [...] comparison (auquel il faut rajouter le système de tags bien naze). Je ne sais pas si libérer le code était une stratégie d'Apple pour rendre ALAC plus populaire mais si c'est le cas, qu'ils aient intégré le support natif de FLAC semble indiquer qu'ils ont jeté l'éponge.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2229544
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-02-2020 à 20:51:44  profilanswer
 

les diff sont pas énorme :o

 

donc en gros qualité de stream Apple Music, ça vaut le Flac

 

edit :

 

ah mais tout n'est pas en alac sur apple, y'a du acc 256 aussi

 

ce bordel :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 04-02-2020 à 20:54:47
n°2229551
rab68
Posté le 04-02-2020 à 21:20:46  profilanswer
 

et t'a pas encore vu que pour le bluetooth, Appel utilise l'AAC :o ²


Message édité par rab68 le 04-02-2020 à 21:21:19
n°2229574
Borabora
Dilettante
Posté le 04-02-2020 à 23:19:28  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

les diff sont pas énorme :o


Again : zéro différence audible en dehors de ton imagination.

Citation :

donc en gros qualité de stream Apple Music, ça vaut le Flac  
 
edit :  
 
ah mais tout n'est pas en alac sur apple, y'a du acc 256 aussi
 
ce bordel :o


Tu te prendrais moins la tête si tu oubliais les LUs idiophiles des pseudo-geeks à la ramasse qui parlent du lossy caca en se référant aux MP3 @128 péchos sur Napster au siècle dernier. Ainsi que tout le marketing pourri, blogs de publireportages et forums idiophiles inclus. Mais bon, tu nous as assez répété qu'être un pigeon qui ne veut claquer sa thune que dans des trucs inutiles et trop chers pour ce que c'est était ta raison de vivre. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 04-02-2020 à 23:19:28  profilanswer
 

n°2229586
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-02-2020 à 06:05:46  profilanswer
 

Ouais clair, bon plus de prise de tête avec les formats audio, du acc 256 suffira :o

n°2229592
Zorglub201​6
Posté le 05-02-2020 à 08:51:47  profilanswer
 

A la bonne heure, un gain de liberté et un souci de formats en moins pour toi. Jolie enfilade en tous les cas.  
 
[J'ai attrapé une MST dans des toilettes publiques. - Nan, cé pas possib.
Oui je sais mais parfois ça arrive. - Ben non, c'est une LU, et puis on dit IST dorénavant [...]
Oui mais moi je crois que dans mon cas... - Mé non, tu l'as attrapée en trempant la biscotte - comme nous tous
Ouais clair, bon plus de prise de tête avec ça ]


Message édité par Zorglub2016 le 05-02-2020 à 09:08:10

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2229595
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 05-02-2020 à 10:05:14  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

Ouais clair, bon plus de prise de tête avec les formats audio, du acc 256 suffira :o


AAC :o


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2229803
Sam Erousi​s
Posté le 06-02-2020 à 20:04:38  profilanswer
 

Reçu mon matos avec les CVA-28, content :).
J'ai finalement pris le Behringer UMC202HD pour les piloter avec mon pc portable, j'ai fait une bonne affaire.
Pareil pour le reste du matos, tout en soldes à moitié prix ou presque  :D , 6€ les 10m de câble XLR/TRS, 25€ les pieds (quand en hifi c'est 150€ mini  :o ), tout neuf bien sûr.
 
Testé cette après-midi, ça marche bien  :) , bien sûr je repère les défauts de suite :
 
 -souffle présent (source ou ampli des enceintes ? je penche pour la seconde option au vu des avis sur ces enceintes) du coup à oublier pour les puristes  :o , en même temps c'est pas des enceintes de proximité et à distance c'est moins génant.
j'ai l'impression que ce souffle disparait avec la musique, car j'en ai pas entendu pendant les "pauses" sur les musiques de films par exemple, mais je me plante peut-être  :pt1cable: .
 
 -manque un morceau en bas, logique en même temps, elles sont données pour 70hz à -3dB et prévues pour être complétées par un caisson, mais elles semblent tout de même descendre plus bas en comparaison (bancale  :o , pas la même pièce ni ampli) avec mes Klipsch RB-81mkII.
 
 -les aigus montent moins hauts toujours par rapport à mes Klipsch, je sais pas encore si c'est un vrai défaut, sachant que sur mes Klipsch ça peut vite devenir agressif à haut volume.
 
Pour les points forts :
 
 -les aigus justement, toujours naturels et jamais agressifs.
 
 -malgrès qu'elles soient limitées dans le grâve, on est souvent étonné :D (après avec un caisson c'est concert assuré  [:ddr555] ).
 
 -Elles ont du "coffre", je ne sais pas comment dire autrement :D, peut-être plus homogène ou équilibré, toutes les fréquences sont là quand il faut et au niveau qu'il faut, mise à part une partie en bas bien sûr.
 
 
Je vais continuer de les écouter mais dans une autre pièce, plus grande et avec plus de recul, ça devrait bien donner :).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2229817
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2020 à 20:49:52  answer
 

Atypique comme choix.

n°2229917
Zorglub201​6
Posté le 07-02-2020 à 15:47:00  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Testé cette après-midi, ça marche bien  :) , bien sûr je repère les défauts de suite :
 
 -souffle présent (source ou ampli des enceintes ? je penche pour la seconde option au vu des avis sur ces enceintes) du coup à oublier pour les puristes  :o , en même temps c'est pas des enceintes de proximité et à distance c'est moins génant.
j'ai l'impression que ce souffle disparait avec la musique, car j'en ai pas entendu pendant les "pauses" sur les musiques de films par exemple, mais je me plante peut-être  :pt1cable: .
 
 -manque un morceau en bas, logique en même temps, elles sont données pour 70hz à -3dB et prévues pour être complétées par un caisson, mais elles semblent tout de même descendre plus bas en comparaison (bancale  :o , pas la même pièce ni ampli) avec mes Klipsch RB-81mkII.
 
Je vais continuer de les écouter mais dans une autre pièce, plus grande et avec plus de recul, ça devrait bien donner :).


Question sincère de béotien: est-ce habituel / courant / admissible que des enceintes amplifiées aient du souffle audible ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 07-02-2020 à 15:48:14

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2229920
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-02-2020 à 16:00:03  profilanswer
 

oui, ça fait plus "pro" :o


---------------
Cdlt,
n°2229924
Zorglub201​6
Posté le 07-02-2020 à 16:06:16  profilanswer
 

:love:  
Ajouté à leur mocheté insoutenable : "impact PRO 10/10 garanti".  
Si le monstre de Frankenstein offrait des enceintes à sa fiancée, ce seraient celles-ci...


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2229931
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 07-02-2020 à 16:24:47  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


Question sincère de béotien: est-ce habituel / courant / admissible que des enceintes amplifiées aient du souffle audible ?


À distance d'écoute, normalement non... Si tu colles l'oreille, oui ça peut arriver.
 
Sinon, 70 Hz pour des machins de sono c'est light quand même...

Message cité 2 fois
Message édité par Leica le 07-02-2020 à 16:25:59

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2229934
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2020 à 16:29:14  answer
 

Leica a écrit :


 
 
Sinon, 70 Hz c'est light quand même...


 
[:moundir]

n°2229968
Sam Erousi​s
Posté le 07-02-2020 à 18:36:41  profilanswer
 

Leica a écrit :


À distance d'écoute, normalement non... Si tu colles l'oreille, oui ça peut arriver.
 
Sinon, 70 Hz pour des machins de sono c'est light quand même...


C'est les plus petites de leur gamme en même temps  :o , celle au-dessus c'est une deux voies avec un 38  :D , ce dernier c'est pour le rendement pas pour les basses profondes  [:airforceone] .
 
Et mes Klipsch sont données pour 44hz à -3dB, c'est étrange non ?!?  :o


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2229970
rab68
Posté le 07-02-2020 à 18:47:02  profilanswer
 

le souffle que tu entends c'est quand le gain de l'ampli de l'enceinte est à fond ? parce qu'avec 400w en continu si le rapport signal bruit n'est pas terrible tu risque de te retrouver avec pas mal de bruit.

n°2229971
Sam Erousi​s
Posté le 07-02-2020 à 18:55:04  profilanswer
 

Nope, il me semble qu'il y a le souffle aussi au mini.
Pour l'écoute j'ai réglé le gain à un peu plus de la moitié sur les enceintes, et en mettant le volume sur le Behringer à la moitié, j'ai un bon niveau d'écoute.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2230031
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-02-2020 à 15:04:39  profilanswer
 

Leica a écrit :


T'as pas plutôt des condos à changer ou des câbles montants à écouter toi ? :o


Non, en ce moment j'écoute (ou je fais - mal -) de la musique.

n°2230035
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-02-2020 à 15:23:50  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

La passerelle yamaha ça a l air pas mal
 
Dites moi, la j ai un casque Sony xm3 avec un fiio q1, je vois déjà bien la diff entre le BT et le filaire avec ça
 
 
La qualité DSD fait du gros matos pour voir la diff ?
 
Parce que pour le moment entre ça et du flac, j ai du mal :o


Pour une fois je suis d'accord avec les autres, s'il y a une différence, elle est très faible. En tout cas, mon lecteur Sony fait du DSD, mais sa sortie est moins bonne/agréable que mon DAC, hors le DSD est incompatible avec la sortie coaxiale ce qui fait que le DAC ne peut pas le décoder. Mais quand j'avais fait des essais sur la sortie du lecteur, la différence entre le CD et le SACD (sachant qu'un SACD contient aussi la piste CD pour être lisible sur des lecteurs CD normaux) était peu significative.

n°2230036
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-02-2020 à 15:28:22  profilanswer
 

rab68 a écrit :

le souffle que tu entends c'est quand le gain de l'ampli de l'enceinte est à fond ? parce qu'avec 400w en continu si le rapport signal bruit n'est pas terrible tu risque de te retrouver avec pas mal de bruit.


Non, bcp d'enceintes amplifiées ont du souffle. Même ma paire de Focal Solo6 Be en ont (m'enfin faut coller l'oreille).


Message édité par el muchacho le 08-02-2020 à 15:30:33
n°2230041
Sam Erousi​s
Posté le 08-02-2020 à 17:09:31  profilanswer
 

Ah là tu m'étonnes pour les Solo6 quand même, c'est des enceintes de proximité, et le haut de gamme Focal :/.
 
Les miennes le souffle est bien audible, après avec la musique j'arrive pas à entendre s'il est présent ou non, donc pas génant.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2230045
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-02-2020 à 18:00:35  profilanswer
 

A 1m c'est inaudible, c'est pas vraiment un problème.

n°2230146
croustix
Posté le 09-02-2020 à 23:47:50  profilanswer
 

Salut les amateurs de son de qualité !
 
J'entends souvent que passer d'un son bas de gamme type mp3 à un son plus quali type FLAC c'est l'équivalent d'un passage de la 720p au 4k en vidéo... Ca me rend très curieux car je me rend compte que j'ai toujours écouté la musique sans réellement me prendre la tête sur la qualité : plus jeune c'était sur des baladeurs K7 puis CD, très rapidement je suis passé à du MP3 et maintenant je suis régulièrement sur des services de streaming audio tels que spotify ou Apple Music... Mais je vous avoue que ça me démange d'écouter certains de mes titres préférés dans les meilleures conditions possibles.
Du coup, ma question serait : qu'est ce que je peux faire pour débuter sans trop me ruiner ? Sachant qu'on voulait s'offrir avec ma chérie une platine vinyle pour l'aspect collection, je voudrais d'abord un peu tester et écouter avant de faire le grand saut...
 
En terme de matos à ma disposition j'ai seulement : un PC avec un chipset son intégré, un iPhone, en casque : un plantronics blackbeats pro 2 et en enceintes des EDIFIER Studio R1280T. Et un abonnement spotify actif mais ça faut pas le dire. J'ai voulu essayé du streaming audio "hi rez" sur Qobuz mais je n'ai pas vu de différence, j'imagine du fait du chipset sonore...
 
Très confus ce que je demande, j'espère que vous aurez quelques éléments de réponses quand même !
 
Belle soirée,

n°2230147
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2020 à 00:23:17  profilanswer
 

croustix a écrit :

J'entends souvent que passer d'un son bas de gamme type mp3 à un son plus quali type FLAC c'est l'équivalent d'un passage de la 720p au 4k en vidéo...


Oui, parce que pour beaucoup de mâles hétérosexuels blancs, ce qui compte c'est la taille. :o Mais si ton outil à plaisir ne te crée pas de complexes, le MP3 bien encodé est équivalent au FLAC et ce dernier ne t'apportera rien. En tout cas aucun rapport avec passer de la HD au 4K.
 

Citation :

Ca me rend très curieux car je me rend compte que j'ai toujours écouté la musique sans réellement me prendre la tête sur la qualité : plus jeune c'était sur des baladeurs K7 puis CD, très rapidement je suis passé à du MP3 et maintenant je suis régulièrement sur des services de streaming audio tels que spotify ou Apple Music... Mais je vous avoue que ça me démange d'écouter certains de mes titres préférés dans les meilleures conditions possibles.


Ces meilleures conditions viendront de ton matos.

Citation :

Du coup, ma question serait : qu'est ce que je peux faire pour débuter sans trop me ruiner ? Sachant qu'on voulait s'offrir avec ma chérie une platine vinyle pour l'aspect collection, je voudrais d'abord un peu tester et écouter avant de faire le grand saut...


Réfléchis quand même avant de céder à cette mode assez ridicule du retour au vinyle. Outre que c'est totalement contradictoire avec ton souhait d'avoir un meilleur son, c'est un investissement qui n'est pas négligeable, non seulement en matière de matos si tu ne veux pas une daube en plastoc mou mais surtout en matière de disques. Surtout si c'est pour t'acheter des rééditions modernes de Pink Floyd, Queen ou Cabrel.  

Citation :

En terme de matos à ma disposition j'ai seulement : un PC avec un chipset son intégré, un iPhone, en casque : un plantronics blackbeats pro 2 et en enceintes des EDIFIER Studio R1280T.


Le chipset son peut être bon ou moins bon, ça dépend du modèle. A voir pour un éventuel remplacement par un petit DAC USB (pas besoin de mettre cher). Dans tous les cas, la qualité du son viendra essentiellement des enceintes (et de l'acoustique de la pièce, mais t'en es pas là). Tes Edifier sont de bonnes petites enceintes PC mais on très loin de ce que l'on peut obtenir avec des enceintes monitoring plus sérieuses ou des enceintes hi-fi. Après, ça dépend pas mal de ta distance d'écoute. Tes Edifier sont des enceintes de proximité. Si c'est pour écouter dans un salon, à plusieurs mètres des enceintes, il faut envisager autre chose, soit des enceintes amplifiées moins limitées, soit un ampli + enceintes passives.  
 

Citation :

Et un abonnement spotify actif mais ça faut pas le dire. J'ai voulu essayé du streaming audio "hi rez" sur Qobuz mais je n'ai pas vu de différence, j'imagine du fait du chipset sonore...


Non, ça ne fait de toute façon aucune différence, c'est de l'idiophilie.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2230149
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-02-2020 à 01:28:17  profilanswer
 

croustix a écrit :

passer d'un son bas de gamme type mp3 à un son plus quali type FLAC

ça ne veut rien dire, le MP3 est un type de fichier qui ne dit rien de la qualité d'encodage, qui peut être excellente. y a aussi du très mauvais, évidemment.
le diffuseur, casque ou enceintes, est le maillon faible de la chaîne si tu reste en numérique. sinon c'est le support physique qui est le plus faible.
après, il y a mille façons de dénaturer le son pour lui donner une "couleur" particulière plus ou moins originale ou agréable.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2230150
Vynz101
Posté le 10-02-2020 à 02:25:21  profilanswer
 

Certains ne sont pas de cet avis et préfèrent écouter leur musique non compressée : dans ce cas il vaut mieux les stocker en FLAC (la différence avec les mp3 bien encodés sera quand même minime). Un bon petit DAC ça ne coûte pas très cher, de bonnes enceintes et un bon ampli un peu plus par contre. Le vinyle c’est super sympa, c’est joli et souvent agréable, mais ce n’est pas ce qui est de plus fidèle et ça montre très vite en prix!


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2230153
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-02-2020 à 06:58:25  profilanswer
 

croustix a écrit :

Salut les amateurs de son de qualité !
 
J'entends souvent que passer d'un son bas de gamme type mp3 à un son plus quali type FLAC c'est l'équivalent d'un passage de la 720p au 4k en vidéo... Ca me rend très curieux car je me rend compte que j'ai toujours écouté la musique sans réellement me prendre la tête sur la qualité : plus jeune c'était sur des baladeurs K7 puis CD, très rapidement je suis passé à du MP3 et maintenant je suis régulièrement sur des services de streaming audio tels que spotify ou Apple Music... Mais je vous avoue que ça me démange d'écouter certains de mes titres préférés dans les meilleures conditions possibles.
Du coup, ma question serait : qu'est ce que je peux faire pour débuter sans trop me ruiner ? Sachant qu'on voulait s'offrir avec ma chérie une platine vinyle pour l'aspect collection, je voudrais d'abord un peu tester et écouter avant de faire le grand saut...
 
En terme de matos à ma disposition j'ai seulement : un PC avec un chipset son intégré, un iPhone, en casque : un plantronics blackbeats pro 2 et en enceintes des EDIFIER Studio R1280T. Et un abonnement spotify actif mais ça faut pas le dire. J'ai voulu essayé du streaming audio "hi rez" sur Qobuz mais je n'ai pas vu de différence, j'imagine du fait du chipset sonore...
 
Très confus ce que je demande, j'espère que vous aurez quelques éléments de réponses quand même !
 
Belle soirée,


Il y a dans ce message deux envies:
1) avoir un meilleur son
2) collectionner des vinyles
Ce deux points ne sont pas nécessairement liés. Il y a des gens ici comme BoraBora qui te diront qu'ils sont forcément incompatibles. D'autres gens te diront que les vinyles sonnent mieux quoi qu'il arrive. Mon conseil est de ne pas trop vous laisser influencer par ce que vous lisez en ligne et d'aller écouter par vous-mêmes. C'est comme pour les voitures, il y a des amateurs de Tesla, d'autres qui préfèrent le bruit du moteur d'une Catheram; c'est une affaire personnelle.
 
Ce qui est sûr, c'est que le vinyle nécessite un budget conséquent (2-3 vinyles, c'est un an de Qobuz), un peu de place, et que si tu as un budget réduit, tu n'auras probablement pas un meilleur son. Personnellement, je pense qu'en dessous de 1200-1500€ d'investissement, tu n'auras pas et un meilleur son, et une bonne platine vinyle. A toi de voir quelles sont vos priorités. Si c'est les vinyles, paye toi une platine décente, et vous changerez la chaîne plus tard, si c'est le son, alors remets les vinyles à dans quelques années.

n°2230169
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2020 à 09:45:00  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

2) collectionner des vinyles


"L'aspect collection" n'est pas la même chose que "collectionner". Je doute que croustix et sa compagne aient le désir de posséder des disques rares, dans des genres musicaux peu ou mal représentés en numérique, et qu'ils aient l'intention de se bâtir sur les années à venir une "collection". Il parle là probablement, comme 99,99% des jeunes, de simple "matérialisation". Et comme dans 99,99% des cas, la platine servira beaucoup les premières semaines, très peu les suivantes, puis prendra la poussière en dehors de quelques soirées avec amis où la musique ne sera qu'un son d'ambiance et où elle tiendra le même rôle qu'un feu de cheminée ou des bâtons d'encens. On a le même phénomène en BD où l'amateur a tendance à appeler ses BD une collection par fétichisme. Par contre, un client de librairie régulier qui ne sait plus où mettre ses livres au bout de 20 ou 30 ans ne parlera jamais de sa "collection de livres", à moins d'être bibliophile, ce qui est devenu rarissime, ne fût-ce que par le budget nécessaire.

Citation :

Ce deux points ne sont pas nécessairement liés. Il y a des gens ici comme BoraBora qui te diront qu'ils sont forcément incompatibles. D'autres gens te diront que les vinyles sonnent mieux quoi qu'il arrive.


Les "autres" sont une minuscule minorité parmi les audiophiles et, comme toi, ils confondent "meilleur son" et "un son que je préfère". Et comme toi, seulement quand ça les arrange. Parce que quelqu'un qui dira trouver le son de son ampli HC Pioneer meilleur que celui d'un ampli audiophile verra soudain les tenants des lampes, vinyles ou changements de capas passer en mode zéro tolérance. Puisque croustix ne parle que de "l'aspect collection" pour les vinyles, et non du "son des vinyles", il n'est pas inutile de l'informer que le vinyle est objectivement un support très inférieur aux supports numériques.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2230178
mrblonde03
Posté le 10-02-2020 à 09:55:20  profilanswer
 

Borabora a écrit :


"L'aspect collection" n'est pas la même chose que "collectionner". Je doute que croustix et sa compagne aient le désir de posséder des disques rares, dans des genres musicaux peu ou mal représentés en numérique, et qu'ils aient l'intention de se bâtir sur les années à venir une "collection". Il parle là probablement, comme 99,99% des jeunes, de simple "matérialisation". Et comme dans 99,99% des cas, la platine servira beaucoup les premières semaines, très peu les suivantes, puis prendra la poussière en dehors de quelques soirées avec amis où la musique ne sera qu'un son d'ambiance et où elle tiendra le même rôle qu'un feu de cheminée ou des bâtons d'encens


 
Perso c'est pour matérialiser mes albums préférés, pas du tout pour posséder des disques rares. Et la platine sert quand même régulièrement, je dois faire partie des 0.01% :o

n°2230183
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 10-02-2020 à 10:21:10  profilanswer
 

Borabora a écrit :


"L'aspect collection" n'est pas la même chose que "collectionner". Je doute que croustix et sa compagne aient le désir de posséder des disques rares, dans des genres musicaux peu ou mal représentés en numérique, et qu'ils aient l'intention de se bâtir sur les années à venir une "collection". Il parle là probablement, comme 99,99% des jeunes, de simple "matérialisation". Et comme dans 99,99% des cas, la platine servira beaucoup les premières semaines, très peu les suivantes, puis prendra la poussière en dehors de quelques soirées avec amis où la musique ne sera qu'un son d'ambiance et où elle tiendra le même rôle qu'un feu de cheminée ou des bâtons d'encens. On a le même phénomène en BD où l'amateur a tendance à appeler ses BD une collection par fétichisme. Par contre, un client de librairie régulier qui ne sait plus où mettre ses livres au bout de 20 ou 30 ans ne parlera jamais de sa "collection de livres", à moins d'être bibliophile, ce qui est devenu rarissime, ne fût-ce que par le budget nécessaire.

Citation :

Ce deux points ne sont pas nécessairement liés. Il y a des gens ici comme BoraBora qui te diront qu'ils sont forcément incompatibles. D'autres gens te diront que les vinyles sonnent mieux quoi qu'il arrive.


Les "autres" sont une minuscule minorité parmi les audiophiles et, comme toi, ils confondent "meilleur son" et "un son que je préfère". Et comme toi, seulement quand ça les arrange. Parce que quelqu'un qui dira trouver le son de son ampli HC Pioneer meilleur que celui d'un ampli audiophile verra soudain les tenants des lampes, vinyles ou changements de capas passer en mode zéro tolérance. Puisque croustix ne parle que de "l'aspect collection" pour les vinyles, et non du "son des vinyles", il n'est pas inutile de l'informer que le vinyle est objectivement un support très inférieur aux supports numériques.


+1 C'est juste du bon sens... Et ça se mesure très bien (dynamique, séparation des canaux, distorsion...) Après on peut aimer l'objet, le son etc., mais on évite la désinformation. :jap:
 
J'avais aussi adoré ce poste d'Haskil sur HCFR, qui remet bien l'église au milieu du village, comme on dit. :D


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2230207
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2020 à 11:24:38  profilanswer
 

mrblonde03 a écrit :


 
Perso c'est pour matérialiser mes albums préférés, pas du tout pour posséder des disques rares. Et la platine sert quand même régulièrement, je dois faire partie des 0.01% :o


Ben non, pour le fait de juste vouloir matérialiser quelques disques que tu connais déjà par coeur, tu fais justement partie des 99,99%. Pour ce qui est de l'écoute "régulière" (tu écoutes toujours la même douzaine de disques ?  :??: ), on verra sur le temps. Pour l'instant, ça fait seulement un an que tu as annoncé t'être acheté une platine TD :

mrblonde03 a écrit :

vous pouvez me compter parmi les consuméristes matérialistes pigeons bobo hipsters, je viens de m'acheter une Audio Technica ATLP60BK à 90 euros avec quelques vinyles que j'adore
 
je suis sûr que ca me servira plus de déco qu'autre chose au final, je risque d'écouter 95% du temps YouTube premium :o

 
Note que je m'en fous, hein. Deux de mes meilleurs amis (les plus jeunes, évidemment) ont une platine et une petite discothèque vinyle sans intérêt, comme quoi je suis pas raciste. :o Mais il est difficile de ne pas ricaner quand on a connu l'époque où le vinyle était le seul support et qu'on maudissait tous ses défauts à longueur de temps. Le déclin du vinyle date d'ailleurs d'avant la popularisation du CD, quand la cassette s'est imposée.
 
Edit : Quand je dis "petite discothèque sans intérêt", je ne parle pas de l'intérêt artistique mais uniquement de l'intérêt de posséder de tels disques en vinyle alors qu'ils existent en numérique avec une meilleure qualité sonore.
 

Leica a écrit :

J'avais aussi adoré ce poste d'Haskil sur HCFR, qui remet bien l'église au milieu du village, comme on dit. :D


Merci, je le cherchais l'autre jour et n'arrivais pas à le retrouver. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 10-02-2020 à 11:29:28

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2230209
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 10-02-2020 à 11:32:47  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Merci, je le cherchais l'autre jour et n'arrivais pas à le retrouver. :jap:


C'est marrant de voir qu'ils testaient ou faisaient des démos d'enceintes très haut de gamme sur des appareils à bande, justement pour éviter le vinyle :D
 
Et je ne connaissais pas les histoires de distorsion de fin de face.
 
Bref, j'aime bien la conclusion :

Citation :

Mais je suis certain aussi que malheureusement un DAC à 100 balles correctement étudié délivre un son plus fidèle à l'enregistrement qu'un LP lu sur une platine réglée aux petits oignons, munies d'une excellente cellule se mariant bien avec le bras attaquant un excellent étage phono RIAA...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2230212
mrblonde03
Posté le 10-02-2020 à 11:40:23  profilanswer
 


 
Perso je suis bien conscient que le son sera toujours meilleur en numérique et que le vinyle est un support archaïque (d'ailleurs je me suis fait reprendre de volée sur le topic vinyle, ils ne veulent pas l'admettre )
 
Par contre je suis séduit par son charme d'un autre temps, c'est irrationnel :o D'ailleurs je vais probablement changer ma platine pour une autre plus jolie, parce que la seconde utilité d'une platine vinyle c'est la déco  [:arantheus]

n°2230214
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2020 à 11:53:17  profilanswer
 

Leica a écrit :

C'est marrant de voir qu'ils testaient ou faisaient des démos d'enceintes très haut de gamme sur des appareils à bande, justement pour éviter le vinyle :D


J'en ai aussi le souvenir à l'époque où le salon du son & de la hi-fi était encore un évènement qui attirait une foule Porte Maillot sur un espace gigantesque, des gens de tous âges, y compris des familles. :wahoo: A l'époque du dernier où je sois allé, probablement vers le milieu des 80's, donc du début de la popularisation du CD, les mélomanes avaient déjà tous basculé sur le CD avec un soulagement qu'on a peine à imaginer aujourd'hui. Quand on aime la musique classique, on recherche la fidélité de reproduction des instruments et on abhorre les sons parasites.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2230220
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2020 à 12:13:20  profilanswer
 

mrblonde03 a écrit :

Par contre je suis séduit par son charme d'un autre temps, c'est irrationnel :o


Ce n'est pas nouveau. ;) Aussi loin que je m'en rappelle, il y a toujours eu une mode chez les djeunz pour un truc ou un autre de la génération papy/mamie. C'est probablement encore plus marqué aujourd'hui parce que tout change de plus en plus vite, est de plus en plus complexe et que la perception du monde s'est agrandie à un point inimaginable il y a 50 ans. C'est anxiogène, on le sait, et ces petites déviations imaginaires vers une époque plus "simple" servent à "ancrer", se rassurer.
 
Néanmoins, même si tout ça a été analysé un millier de fois et que l'on peut comprendre la motivation du retour au vinyle chez les moins de 35 ans, il n'empêche que l'on est sur le topic unique hi-fi et que redire que le vinyle est un support moins fidèle sera toujours nécessaire. Après, chacun fait comme il veut.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1183  1184  1185  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR